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[Cuivres] Comment ça marche...

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:02, édité 1 fois

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je trouve ton approche pour expliquer les contrainte de la production d'un son tres bien et je vais l'imprimer pour l'afficher dans notre salle de répé

je vais suivre de près tes prochaines leçons!!
merci!!!!

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Tes leçons sont techniques et cela m'intéresse beaucoup.

Je ne compte pas fabriquer mon propre instrument mais cela me conforte dans la façon dont vous avez travailler sur les instruments zeff.

Bien sûr j'attends la prochaine leçon avec impatience.

A+

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:03, édité 1 fois

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c'est assez clair;
bravo pour la simplicité de l'explication de phénomènes aussi complexes

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Je suis [Cuivres] Comment ça marche... 11

superbe explication !

POP

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Ma foi, très intéressant. Cela me rappelle mes cours d électronique.
Vivement la suite du sujet.

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très sympa ce post, des infos techniques abordées simplement. a suivre

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:03, édité 1 fois

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:04, édité 1 fois

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C'est très intéressant l'évolution de la gamme ! (si si)

[Cuivres] Comment ça marche... 03
Merci Pythagore

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:05, édité 1 fois

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:06, édité 1 fois

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Zeff a écrit:
Même si le signal n'est pas sinusoïdal, il est périodique, c'est à dire qu'il se répète à l'identique dans un temps donné. Sur le schéma brut de l'oscilloscope, j'ai indiqué trois zones (rouge, jaune, bleu) dans lesquelles on voit clairement que le signal se répète à l'identique dans le même laps de temps.


Et comme la période est l'inverse de la fréquence: 1/349.2 soit 2.86 ms (environ pour Jérémy), ça marche !

C'est de plus en plus intéressant.
Comme je suis impacient de connaître la suite de cette passionante histoire, j'ai creusé et trouvé un article d'un certain Renold Otto Schilke. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je ne doute pas que Zeff va aborder ce sujet prochainement.

La suite .... la suite .... stp

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:07, édité 1 fois

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Ca me donne envie me remettre dans mes cours de physique et électronique. Vivement la suite

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Bonjour...
je vous avouerai que je ne pige pas tout (j'ai toujours été nul en physique)
... on dirait des cours de Jéremy... prise de tête pour les non initiés !!

Mais en tout cas c'est fort intéressant Zeff... ça me donne pas envie de sécher ce genre de cours...
Merci pour cette master class technique.
même assis a côté du radiateur, j'attends la suite avec impatience...

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Zeff a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit ainsi que le mi aigu est bas par rapport à la gamme tempérée. Quant au Sib aigu, n'en parlons même pas, tant il est éloigné de sa référence en gamme tempérée (plus d'un quart de ton)... C'est pour cette raison que ces notes nous semblent fausses... Et qu'il est donc nécessaire, pour les facteurs d'instruments actuels, d'en tenir compte.

C'est tout pour ce soir !

Peut on avoir les fréquences des notes du tube en Mib? Même celle après le Sol aigu comme les tableau ci dessus?
Merci

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Tout ceci se voit entre autre en Terminale spécialité physique-chimie!! Je dis ça parce que je suis en plein dedans. J'en apprends un peu plus ici c'est cool!!!!

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:07, édité 1 fois

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C est peut être pour cela que je n aimais pas les cours d élec à l époque.

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:08, édité 1 fois

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Zeff a écrit:
Cher CorFa,

Comme demandé, voici une suite plus longue (les 24 premières harmoniques).
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs... Le tableau précédent était déjà pour la trompette Mib.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'imagine que cela corrobore tes constatations...

Sur ce, je vais me coucher (désolé, il n'y aura pas de suite ce soir...) car la journée de demain sera rude !

Amitiés

Jean Vasseur

Merci chef.
J aurais d autres questions demain

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:08, édité 1 fois

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:09, édité 1 fois

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Est ce que pour le cor et la trompette basse, nous avons les mêmes rapports?
Aussi est ce qu un Mi aigu de cor sera l identique d un Mi grave de trompette Mib?

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Est ce que pour le cor et la trompette basse, nous avons les mêmes rapports?
Aussi est ce qu un Mi aigu de cor sera l identique d un Mi grave de trompette Mib?

En toute logique (Pythagorienne !), si tu divises par 2 (=> octave "Pythagorien") les fréquences des harmoniques de la trompette, tu devrais retomber sur les fréquences des harmoniques de la trompette basse.
Mais pour le cor, si j'ai bien suivi, vu la forme plus conique et le pavillon plus évasé, ... il doit y avoir un truc sur les harmoniques impaires !!!

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Est ce que pour le cor et la trompette basse, nous avons les mêmes rapports?
Aussi est ce qu un Mi aigu de cor sera l identique d un Mi grave de trompette Mib?

En toute logique (Pythagorienne !), si tu divises par 2 (=> octave "Pythagorien") les fréquences des harmoniques de la trompette, tu devrais retomber sur les fréquences des harmoniques de la trompette basse.
Mais pour le cor, si j'ai bien suivi, vu la forme plus conique et le pavillon plus évasé, ... il doit y avoir un truc sur les harmoniques impaires !!!

C est pour pour cela que je pose la question.
Entre théorie et pratique, on a parfois des surprises.

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:10, édité 1 fois

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Ok merci. On attendra pour plus de détails.
Bon repos

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Pareil

@ bientôt

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Pas trop longtemps, même les tambours sont impatients !!!!
Merci, sensass.

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:10, édité 1 fois

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Merci beaucoup de ta disponibilité,

Au plaisir d'essayer un clairon et un baryton dès que possible.

Pop

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Merci beaucoup, simple, didactique, interressant, bref parfais.

Par contre j'ai une question:
D'après ton tableau et si j'ai bien compris, le 11ème harmonique de fréquence 1711,60Hz est grossièrement à égale distance du fa# tempéré (-48 cents) et du fa bécard (de fréquence 1661,4Hz suivant mes estimations, donc +50,2 cents). Pourquoi est-il exclusivement utilisé comme fa bécard en BF?
Je suppose que c'est parce que il est plus facile de corriger la justesse vers le bas que vers le haut (j'ai bon maitre?)

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci beaucoup, simple, didactique, interressant, bref parfais.

Par contre j'ai une question:
D'après ton tableau et si j'ai bien compris, le 11ème harmonique de fréquence 1711,60Hz est grossièrement à égale distance du fa# tempéré (-48 cents) et du fa bécard (de fréquence 1661,4Hz suivant mes estimations, donc +50,2 cents). Pourquoi est-il exclusivement utilisé comme fa bécard en BF?
Je suppose que c'est parce que il est plus facile de corriger la justesse vers le bas que vers le haut (j'ai bon maitre?)


En jouant, je parle pour le cor, il est plus facile de faire le Fa 'juste' car avec la main dans le pavillon, on rallonge donc la longueur du tuyau. Ton raisonnement semble juste.
En plus, si tu descends la lèvre inférieure sur l embouchure, tu baisses encore le son.

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Merci pour ta réponse.
Mais si on suit le même raisonnement, quitte à être faux pour le 7ème harmonique, pourquoi ne va t'on pas chercher un la bécarre (plus bas) plutôt qu'un si bémol (plus haut)? En plus harmoniquement cela serait intéressant.
(je crois me rappeler qu'il y a un solo de clairon dont j'ai oublié le nom où cet harmonique est justement utilisé comme un la bécarre)

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Le 'La' au cor peut être fait avec la main dans le pavillon sans être bouché dans l aigu ou le médium. Mais il faut un corniste un minimum averti.
Le solo dont tu parles est Sensation de Patrick Poutoire.

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:11, édité 1 fois

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:12, édité 3 fois

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Ça en fait des paramètres a prendre en compte. Cela explique pourquoi une embouchure est si personnelle et qu'il est difficile de trouver la bonne.

Quel est le rôle des embouchures de type "mégatone"? Ça joue uniquement sur le poids? Quel en sont les avantages et les inconvénients? Merci.

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:13, édité 1 fois

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Ca fait des musicos gaillards ensuite
:lol!:

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TRES BIEN, les lecons, merci a zeff de prendre le temps d expliquer tous ces parametres.

en ce qui me concerne, je joue sur un megatone 13a4a degironde, tres bonne embouchure, elle permet de claquer les aigus et me convient parfaitement.Mais ce n est pas l embouchure miracle, elle ne pardonne pas, il faut etre vraiment sur l air et en forme pour jouer avec et en tirer le maximum.

au niveau du poids ce nest vraiment pas un probleme, je dirai que c est meme un avantage.

seul petit bemol, il est plus difficle de s accorder avec les autres collegues qui n en possede pas, notament dans les graves :clac: , mais bon on s en fou vu qu on joue toujours en haut... [Cuivres] Comment ça marche... Newsmile

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Toutes les explications que tu donnes Zeff sur les embouchures s'appliquent elles aussi sur embouchures cor, saxhorn basse et contrebasse.

Je joue sur une contrebasse Besson 7094 Sib avec embouchure Denis wick 3SL, j'ai des problèmes pour centrer l'air sur certaine note, je sais qu'il faut travailler régulièrement mais puis je me faciliter le travail en changeant d'embouchure???

Merci

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:14, édité 1 fois

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Merci beaucoup pour ces informations. C'est vraiment très intéressant. Je continuerai certainement a t'embêter avec plein de questions car je suis un ignare curieux.

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Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 22:15, édité 1 fois

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