Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionmorceaux d'anthologie Emptymorceaux d'anthologie

more_horiz
à l'heure ou l'on parle de sauvegarder la bf en tant que patrimoine francais je pense que l'idée de mr Coutanson de ressortir quelques unes des piéces anciennes du répertoire est trés interessante car vous remarquerez que tous les types de formations ont leurs classiques .Seule la bf à tendance à les évités en recherchant constament des nouveautés.Je me sens en parfait accord avec guy dans ces choix et je pense que c'est aussi l'un des roles des pros que de dépoussiérer certaines pièces incontournables...
et vous qu'en pensez vous?
quels anciens morceaux auriez vous plaisir à réentendre?
vincent

descriptionmorceaux d'anthologie EmptyRe: morceaux d'anthologie

more_horiz
Tout à fait d'accord !

Il est de bon ton de ne pas oublier ce patrimoine et les différents compositeurs qui y ont contribué.

Parmi les pièces maîtresse du répertoire BF (outre les TATARS et MIRAGE de R. FAYEULLE déjà enregistrés par la PN dernièrement) on peut citer entre autres :

- LOU FALGOUX de Roger FAYEULLE
- IN MEMORIAM (toujours de Roger FAYEULLE)
- RUSSIE TRADITIONNELLE de Laurent DELBECQ
- CHEVAUCHEE de Pierre BIGOT
- BOSSA NOVA d'André BROUET
- BUGLE RIFF de Guy LUYPAERTS
- CLASSICO MODERN de Christian GONDOT
etc.. etc...

Bref, des pièces, qui malgrè leur grand âge n'ont pas pris une seule ride !

PASCAL FONTENEAU

more_horiz
C'est une bonne chose!
Maintenant, je pense qu'il serait intéressant de reprendre ces morceaux avec de nouvelles versions, orchestrations et de les faire sonner différement tout en respectant l'original.
Aux USA, il existe énormement de versions de morceau! un morceau évolue avec le temps et les modes. Des morceaux comme "Birdland", il en existe une multitude de versions.
En france, un morceau BF a une seule et unique version.
Je crois que la PN a enregistré "Boléro militaire" sur un de ses derniers cd! J'adore!Mais à mon avis il aurait été plus judicieux de l'enregistrer avec une nouvelle version. Je ne vois pas trop l'interêt ! il est déjà enregistré, hyper connu! Je pense qu' avec une nouvelle approche on lui aurait donné un nouveau souffle!!

il y a peut être quelquechose à faire à ce niveau!
Compositeurs ! à vos crayons et souris!

Qu'en pensez vous?

Douar

more_horiz
morceaux d'anthologie Thinking Pourtant, il me semble qu'il y eu 2 versions de Bugle Riff mais je n'en suis pas sûr.
Pascal, stp... (help!)

DOUAR dit : Je vous le jure! je ne ferai plus de pub pour le MBB !!!

Ah bon, il y a un un nouveau cd du MBB ? morceaux d'anthologie Scoubiou1vm

more_horiz
Effectivement il y a 2 versions de bugle riff !!

Ah bon, il y a un un nouveau cd du MBB ?

Oui ! avec une version de "shrek" sans vouloir faire de pub! :lol!!:

Douar

more_horiz
JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VOUS MESSIEURS.

EN EFFET C AUSSI UN PEU LA POLITIQUE DE NOTRE CHEF ET DEPUIS 3 ANS ON A RESSORTI CIRCUS CAVALRY QUI NOUS A FAIT BOSSER LA MISE EN PLACE? LE RYTHME ET LES COUPS DE LANGUE.

LE PUBLIC ADORD ET ON SE CROIT VRAIMENT AU CIRQUE.

ON CONCOURS A ST VALLIER ON A PAS HESITER A LE PRENDRE EN CHOIX ET SUREMENT GRACE A CE MORCEAU ON A PU ETRE CLASSER GPN.

COMME QUOI C DANS LES VIEUX POTS QU ON FAIT LA MEILLEUR SOUPE!!!!!.

pourquoi ne pas reprendre (spot, minauderie remastaurisé, ode a st martin).

pour la version buggle riff voir romagnat avec solo de guitare magnifique.

a plus les zicos

more_horiz
Pour ma part, je ne considère pas qu'il y a des morceaux "classiques" en batterie fanfare.
Pour moi, il y a des morceaux écrits il y a quand même plus d'une vingtaine d'année qui sont toujours aussi percutants, toujours à la "mode" au jour d'aujourd'hui (compositeur avant gardiste ???) et ils sont toujours interpretés actuellement.
Comme exemple, je peux vous donner :
Bahia,
Le chant des horloges,
Spécial Express ,
...

Et tant d'autres que j'adore et prends plaisir à interpreter.

more_horiz
Et bien sur dans les incontournables et qui me plaisent énormement : y'a les fameux trompet latino et tropical trûmpet ... de Souplet je crois.

more_horiz
mflab a écrit:
à l'heure ou l'on parle de sauvegarder la bf en tant que patrimoine francais je pense que l'idée de mr Coutanson de ressortir quelques unes des piéces anciennes du répertoire est trés interessante
oui, j'approuve, meme si comme Douar le dit, le Bolero 2005 est 100% originel. Le seul merite qu'il a est d'etre maintenant dispo sur un CD avec la qualité musicale qui va avec (autant pour le CD que pour les musicos d'ailleurs...). Ca me fait pareil avec WESTMINSTER sur le CD de la RTIDF, 3 fois sur 4, je le "passe", meme si j'adore.
Donc, en résumé, c'est cool si ça reste ponctuel. Une moitié de CD avec des "blockbusters", ce deviendrait trop...

mflab a écrit:
Je me sens en parfait accord avec guy dans ces choix
c'est aussi la periode des promos chez vous ? morceaux d'anthologie Kissboot morceaux d'anthologie 04

mflab a écrit:
je pense que c'est aussi l'un des roles des pros que de dépoussiérer certaines pièces incontournables...
et vous qu'en pensez vous?

c'est vrai, mais n'abusez pas. un seul mot: homéopathie !

mflab a écrit:
quels anciens morceaux auriez vous plaisir à réentendre?
vincent

FLASH MIMILE remixé dans l'dur, je le sentirais bien...en plus, a la PN, vous avez du repondant pour des pieces comme ça. ouais, vraiment, je vous vois bien la-dedans...
CARNAVAL A BAHIA revisité aussi, ça doit le faire.
bon week-end

more_horiz
alors la tout a fait d'accord avec toi jp.

vu le pupitre de trompette flash mimile tropical et trumpette latino et pat bab ca doit envoyer grave.

more_horiz
eh les gars flash mimile, bouguisibé ou encore bugl's night la PN les a repris en fin de concert pour un medley lors de la présentation des solistes ca envoie grace n'est ce pas Vincent L....... tu te fais plaisir

more_horiz
KEVIN ET UNE MINE D'or!

il connait chaque musicien de la pn et les morceaux de chaques cd....

il est vrai qu'il s'endort tous les soirs avec revant de jouant au cor a cote de drean,garnero et bien d'autre.

tout ca pour dire que si vous le voyez bien moins qu'avant sur ce forum et bien c qu'il bosse a montelimar dans une cave coperative, alors arretez vous si vous passez devant, il vous tiendra la jambe si vous lui parlez bf.

en tout cas il a raison, les "vieux morceaux" ca plait au public et au musicien.

c dernieres annees on a repris.
-tropical trumpet
-trumpet latino
-westminster-
-circus cavalry
-mirage
-les tatars

et tout ca pour faire un concert sur le tour du monde avec retroprojecteur un vrai bonheur.

more_horiz
je voulez m'excuser pour les fautes de frappe ou d'orthographe mais je suis au boulot et je tape aussi vite que je peux pour pas me faire prendre!!!!!.

a plus et bon we.

more_horiz
'jour a tous!!

Je suis jeune recrue dans le monde de la BF,
mais s'il y a bien un morceau a classer d'anthologie c'est bien Arizona.
D'accord Morricone y est pour quelques choses mais quand c'est beau on ne peut le nier.

Sinon pour les morceaux plus anciens, ben comme ma culture BF est trés limitée je ne peut pas dire lesquels sont mieux que les autres je vous croient donc sur parole.

A+

more_horiz
Pour info, il me semble qu'Arizona est une adaptation d'une pièce d'harmonie, ceci-dis très très réussie!!!!!

more_horiz
@fred a écrit:
Pour info, il me semble qu'Arizona est une adaptation d'une pièce d'harmonie, ceci-dis très très réussie!!!!!

C'est vrai que c'est presque du copié/collé avec OREGON de J. de Haas. Je l'ai entendu joué par la Musique de l'Air Belge dirigée par Alain Crépin, c'était du tonnerre.
Comme tu dis, encore fallait-il réussir l'adaptation BF ...et ça Alain Lantin l'a fait avec beaucoup de talent !!

more_horiz
Dsl pour mon inculture en harmonie(déjà que c'est pas génial en BF).

Ben alors OREGON est trés inspiré des grands morceaux de Morricone, car quand j'écoute ce dernier j'entend ARIZONA.

En général je trouve que les grosses pièces tel que TATARS et CORSAIRE sont des pièces trés bien pour les BFs, je trouve sa magnifique .... tout ce son, toute cette puissance ( des ptits frisson partout quoi! morceaux d'anthologie 01 )

Merci de supporter ma stupiditée...

more_horiz
@Jérémy a écrit:
Le manque de culture n'est en aucun cas de la stupidité !

Ce que tu dis n'est pas du tout stupide : ces oeuvres ne sont pas sans rappeler des airs à la Morricone !

Tout à fait !
S'il n'y a que les cultivés qui peuvent la ramener , qu'est-ce qu'on va se faire ch..r !!! morceaux d'anthologie 30 morceaux d'anthologie 30 morceaux d'anthologie 30

more_horiz
Juste pour signaler qu'il existe une adaptation de pièces de Morricone pour BF.
Ca s'appelle "histoire de Western" de Damien TIJOU avec les thèmes d'"il était une fois dans l'ouest" et autre le "bon la brute et le truand".

voilà c tout

more_horiz
la mouthe a écrit:
'jour a tous!!

D'accord Morricone y est pour quelques choses mais quand c'est beau on ne peut le nier.

Sinon pour les morceaux plus anciens, ben comme ma culture BF est trés limitée je ne peut pas dire lesquels sont mieux que les autres je vous croient donc sur parole.

A+

Moricone ?? non non, de haan, une adaptation d'OREGON ?

more_horiz
Bouba a écrit:
la mouthe a écrit:
'jour a tous!!

A+

Moricone ?? non non, de haan, une adaptation d'OREGON ?

Pièce d'anthologie, Arizona ?
Je trouve cette pièce bien ficelée, certes, mais qu'a-t-elle d'exceptionnel ? Cela fait partie des pièces "plagiat" à la saveur cinématographique. Il y en a des tonnes. Ca n'est absolument pas péjoratif. Je ne suis pas contre les musiques "grand public", loin de là mais je trouve qd même que le répertoire BF s'est tellement engouffré dans cette veine que cela a posé des barrières, consciemment ou inconsciemment.
Il y a d'autres sentiers à parcourir, non pas pour oublier ce qui s'est fait. La musique est le grand territoire de la liberté, mais attention à ne pas poser de clotures.

more_horiz
@tamino a écrit:
La musique est le grand territoire de la liberté, mais attention à ne pas poser de clotures.

C'est ben vrrrrrai çaaaaa ...!! morceaux d'anthologie 10

Comme ça...les "veaux" s'en iront ailleurs !! ... :pan:

more_horiz
Moi je suis d'accord avec le faite que Arizona est une adapation de Oregon et il était une fois dans l'est une adaption de moment for moricorne , j'ai dailleur été trés étonné quand j'ai joué ça avec l'harmonie je laeur ai dit mais c'est copié sur un morceau de BF ils mon dit non c'est l'inverse!
Enfin peut importre que se soit en BF ou en Harmonie c'est morceau en jette !!!!!!!!!!!!!!!
Trop bien .

more_horiz
mflab a écrit:
à l'heure ou l'on parle de sauvegarder la bf en tant que patrimoine francais je pense que l'idée de mr Coutanson de ressortir quelques unes des piéces anciennes du répertoire

On joue Broderie demain au concert à Fauville en caux

et d'autres anciennes pièces.

more_horiz
Nous comme vieille pièce, on a presque tout gardé, comme:
-Minauderie
-Prémice
-Bobby
-Duke
-Troika ...

Par contre des nouvelles comme Anfrican groove, The groovy sapce Hymne, Miguel de Blanzy... et bien on les joue plus soit parce qu'on y pense pas ou alors parce qu'un pupitre n'a plus la partoch ou même parce qu'un pupitre ne veut pas le jouer parce que soit disant qu'il est trop dur (se dit en passant que ce cas de figure est rare)

J'vou dit tchâo et à la prochaine

more_horiz
Nous sommes également conservateur, nous jouons des morceaux comme :

* Nahéma
* Buglar's night
* Shadow
* Chiquita

ect ...

et je peux vous assurer que le public aime bien ces morceaux

more_horiz
Nous on fait rarement des concerts

Quand on joue c'est pour des défilés, des apéro-concert et les messes.

9a fait que dans ces endroit, pour le peu qu'on joue, les gens ne nous écoutent pas ou alors, ils le montrent pas

C'est sûrement à cause des vieux morceaux qu'on joue tout le temps et même deux ou trois fois sur un même emplacement..

Alors si quelqu'un avait des suggestion pour des morceaux jolies, entraînant, ...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Tout à fait d'accord !

Il est de bon ton de ne pas oublier ce patrimoine et les différents compositeurs qui y ont contribué.

Parmi les pièces maîtresse du répertoire BF (outre les TATARS et MIRAGE de R. FAYEULLE déjà enregistrés par la PN dernièrement) on peut citer entre autres :

etc.. etc...

PASCAL FONTENEAU

je note qu il manque l'une des plus belle piéce qui soit "MIRAGE"

more_horiz
fabmil a écrit:
FONTENEAU a écrit:
Tout à fait d'accord !

etc.. etc...

PASCAL FONTENEAU

je note qu il manque l'une des plus belle piéce qui soit "MIRAGE"

je note qu'il faut que tu changes de lunettes !!!!!! morceaux d'anthologie 01 morceaux d'anthologie 10

more_horiz
@syl64 a écrit:
Nous on fait rarement des concerts

Quand on joue c'est pour des défilés, des apéro-concert et les messes.

9a fait que dans ces endroit, pour le peu qu'on joue, les gens ne nous écoutent pas ou alors, ils le montrent pas

C'est sûrement à cause des vieux morceaux qu'on joue tout le temps et même deux ou trois fois sur un même emplacement..

Alors si quelqu'un avait des suggestion pour des morceaux jolies, entraînant, ...

Ouais, j'ai quelques idées... D'ailleurs vous avez du recevoir quelque chose de ma part tout récemment (il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux...). J'attends de vos nouvelles !!!

PASCAL FONTENEAU

P.S : Je vous conseille également de visiter les sites de mes amis Daniel TASCA et Christian TAVERNIER (Il y pas mal de choses sympa également...). Sachez que nous sommes toujours à votre disposition !

more_horiz
Salut Pascal,

En effet j'ai reçus ta démo comme je te l'ai écrit dans des e-mail passé.

La réponse, tu l'aura samedi prochain.

more_horiz