Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionNotation des professeurs ... EmptyNotation des professeurs ...

more_horiz
Avec ce sujet d'actualité, la question va se poser pour nos élèves d'Ecole de Musique. Puisque dans le scolaire, ils auront à évaluer leurs profs (sans compter que cela va s'étendre aux médecins, ...) pourquoi serions-nous épargné ?
A quand l'élève va venir en cours avec ses doléances ? son programme ? ses disponibilités pour les pratiques collectives ? ........... avec son carnet de recommandations pour nous imposer ses obligations de fonctionnement ???
Est-ce que cela vous fait réagir et dans quel sens !

descriptionNotation des professeurs ... EmptyRe: Notation des professeurs ...

more_horiz
@cemapa a écrit:
Avec ce sujet d'actualité, la question va se poser pour nos élèves d'Ecole de Musique. Puisque dans le scolaire, ils auront à évaluer leurs profs (sans compter que cela va s'étendre aux médecins, ...) pourquoi serions-nous épargné ?
A quand l'élève va venir en cours avec ses doléances ? son programme ? ses disponibilités pour les pratiques collectives ? ........... avec son carnet de recommandations pour nous imposer ses obligations de fonctionnement ???

En fait...t'as déjà répondu si je comprend bien ...? Notation des professeurs ... 04 Notation des professeurs ... 10

more_horiz
@cemapa a écrit:

Notation des professeurs ... Thinking Pour ce qui est des écoles de musique, il me semble que, contrairement aux collèges, l'élève a le choix (pas toujours financier) de choisir son école et donc son professeur.
L'évaluation du professeur de musique se fait par conséquence depuis toujours. Un élève non satisfait part travailler avec un autre professeur ! Nous avons pratiquement tous connu cette situation lorsque nous étions élèves et le constatons en tant qu'enseignants.
Avec tout le respect du à Mr Pierre Thibaud, son enseignement ne me convenait pas. Après une semaine de stage à Nice je suis parti voir ailleurs !
Voilà mon avis en ce qui concerne l'enseignement de la musique, pour l'Education nationale il me semble en effet que l'idée est assez démagogique ! Surpris

more_horiz
Ce n'est peut-être pas une bonne chose, cela étant, depuis fort longtemps certaines catégories professionnelles surprotégées voire intouchables ont beaucoup d'exigences mais rarement de comptes à rendre sur leur compétence et leurs résultats (fonctionnaires, mèdecins, magistrats, politiques, grand patrons etc...) Cela commence à changer dans le milieu médical et la magistrature( procés d'Outreau). Au collège, si les élèves doivent être présents à l'heure, avec parfois un contrôle surprise, ils serait bien que ce soit exigé pour les enseignants et qu'ils ne soient pas prévenus lors d'une inspection par exemple... Concernant une certaine "faillite" du système éducatif, tout le monde est responsable à commencer par les parents qui ne remplissent plus leur mission...

more_horiz
Complètement d'accord avec toi Guy.
Lorsque vous travaillez dans le privé, vous êtes noté, évalué en permanence soit par la Hiérarchie ou par les clients qui savent très bien faire remarquer s'il y a des problèmes.
Il n'est sans doute pas normal que les notations des profs puissent être publiques mais il faudrait aussi que l'Education nationale admette que si la majorité des profs font leur travail correctement, il en existe aussi des mauvais (mais il est interdit de le dire.)

more_horiz
Tout le monde note tout le monde de toute façon (une note c'est

comme une critique, bon ou pas !!!), on note une fille dans la rue,

un sportif, un plat, un film ... moi je suis totalement pour du

moment que derrière ça y'a un dialogue concret !

more_horiz
Stefouf a écrit:
Tout le monde note tout le monde
du ...moment que derrière ça y'a un dialogue concret !

Malheureusement, ce n'est qu'un pavé de plus dans la mare ...

1. d'abords, imaginez la tronche des élèves et surtout de leurs parents, si on se mettait à divulguer les notes et les remarques de ces chers bambins sur le net ...La réaction serait certainement plus violente que ce que l'on a pu voir et entendre ! Notation des professeurs ... Icon_ban

2. ensuite, qu'on arrête de s'en prendre toujours aux mêmes !
OK, on a le dos large, mais y a des limites, est-ce qu'on stigmatise une seule autre profession de la sorte???? Notation des professeurs ... 32

3. Notation des professeurs ... Pourkouw il ne faudrait pas prévenir un enseignant d'une inspection ? Le seul fait de se présenter devant ses élèves est une remise en question de tous les jours et même de tous les instants! Il faut être performant sinon, c'est même pas la peine, ils ne vous pardonnent rien, alors... La seule différence c'est que l'inspecteur exige une paperasserie pas possible, alors pourquoi dans ces cas-là des visites surprises? Est-ce qu'on vous demande à vous de vous promener en permanence avec vos archives sous le bras? Notation des professeurs ... 03
4. et crotte, c'est mon dernier mot...Jean-Pierre Notation des professeurs ... 28

more_horiz
qu'il puisse y avoir une certaine "évaluation" des profs, autre que le simple inspecteur d'académie...pourquoi pas..mais laisser les élèves mettre les notes...
je doute du cote 'constructif' de la majorité d'entre eux...
car c'est comme pour les journaux, on ne parle jamais des trains qui arrivent a l'heure; la, même chose, ça va systématiquement être les cancres qui vont venir déverser leur colère, histoire de se payer la tronche du "vieux con" qui l'a remis a sa place dans l'apres-midi...par exemple...et qui va demande a ses copains d'en faire autant...
c'est plus du 'droit d'expression', c'est du lynchage organise, ou je doute de l'objectivité de intervenants...

more_horiz
c'était mon dernier mot...JP

mais je ne pensais pas que tu répondrais aussi vite... :lol!!:

more_horiz
Traviata a écrit:

Malheureusement, ce n'est qu'un pavé de plus dans la mare ...

1. d'abords, imaginez la tronche des élèves et surtout de leurs parents, si on se mettait à divulguer les notes et les remarques de ces chers bambins sur le net ...La réaction serait certainement plus violente que ce que l'on a pu voir et entendre ! Notation des professeurs ... Icon_ban

2. ensuite, qu'on arrête de s'en prendre toujours aux mêmes !
OK, on a le dos large, mais y a des limites, est-ce qu'on stigmatise une seule autre profession de la sorte???? Notation des professeurs ... 32

3. Notation des professeurs ... Pourkouw il ne faudrait pas prévenir un enseignant d'une inspection ? Le seul fait de se présenter devant ses élèves est une remise en question de tous les jours et même de tous les instants! Il faut être performant sinon, c'est même pas la peine, ils ne vous pardonnent rien, alors... La seule différence c'est que l'inspecteur exige une paperasserie pas possible, alors pourquoi dans ces cas-là des visites surprises? Est-ce qu'on vous demande à vous de vous promener en permanence avec vos archives sous le bras? Notation des professeurs ... 03
4. et crotte, c'est mon dernier mot...Jean-Pierre Notation des professeurs ... 28

tout pareil comme toi ! puisque les profs sont si mauvais, que les parents se chargent de leur enseigner toutes les matières . . . ah non, pas possible !!! plus serieusement, si les parents s'occupaient un peu plus de l'education de leurs gamins, les profs n'auraient pas a le faire, et pourraient peut etre etre plus performants dans leur specialité qui je le rappelle, est la transmission du savoir, et pas d'etre le papa, la maman, la grande soeur, ou l'assistante sociale, choses pour lesquelles ils ne sont pas formés !
ouh la, je 'megare, je me mets a generaliser sur les parents comme d'autres sur les profs ! Notation des professeurs ... Musique6 Notation des professeurs ... Humour

more_horiz
Je suis d'accord avec vous tous (même en temps qu'élève) mais il faut quand arriver à admettre que le système d'évaluation des profs n'est pas forcément au point car j'ai connus une prof de physique dans mon ancien lycée, pendant l'année, on était OBLIGé de lire le livre pour apprendre à la dame son cours (on la reprennait souvent sur des termes, et même carrément des théories qu'elle nous apprenait et qui étaient fausses !!! (engros on lui disais comment il fallait faire).

Le jour où l'inspecteur est venut, il s'est posé au fond de la classe. Quelque jours plus tard, j'apprends que l'inspecteur demandait juste à ce que le cours suive le manuel. En somme,elle lisait sont manuel (en ayant un minimum préparé sn cours) pendant son évaluation !!!

Un autre prof que j'ai en économie, c'est lui qui sait tout, c'est lui qui a toujours raison, il faudrait qu'on le bénisse. Or il ne dit pas tout le temps la vérité. Et je regrette mais il ne s'est jamais (ou presque) remis en cause !! Quand on lit même pas une feuille de cours en 1h30 sans qu'il donne d'explication et en divagant sur le sujet, on pourrait avoir le cours, être plus éfficace en apprenant tout nous même.

En tout cas, je respecte les profs surtout au collège et lycée, car faut souvent faire l'éducation du gamin et son apprentissage dans la matière concerné !!!

more_horiz
@NINU a écrit:
Ce n'est peut-être pas une bonne chose, cela étant, depuis fort longtemps certaines catégories professionnelles surprotégées voire intouchables ont beaucoup d'exigences mais rarement de comptes à rendre sur leur compétence et leurs résultats (fonctionnaires, mèdecins, magistrats, politiques, grand patrons etc...) Cela commence à changer dans le milieu médical et la magistrature( procés d'Outreau). Au collège, si les élèves doivent être présents à l'heure, avec parfois un contrôle surprise, ils serait bien que ce soit exigé pour les enseignants et qu'ils ne soient pas prévenus lors d'une inspection par exemple... Concernant une certaine "faillite" du système éducatif, tout le monde est responsable à commencer par les parents qui ne remplissent plus leur mission...

facho !! Notation des professeurs ... 41

more_horiz
:lol!: Je ne suis plus maintenant dans le système scolaire.
Mais comme tout il y a du pour et du contre.
Mais j'aurais aimé pourvoir donner mon avis sur mes profs. Pas seulement par vengeance ou par leche c*l.
Seulement que comme tout élève on est confronté à des profs qui sont pour nous incompétant, pas pédagogue, ou bon prof mais alors trés c*n, ou bien super en tout point.
Les inspecteurs qui passe voir les profs c'est de la connerie, il vienne pour la paperasse et servent à rien.
Autant j'avais des profs qui étaient super ou alors comme mon prof de math qui était fort par son savoir mais alors on aurait dit Tati Daniel (le film). Sérieusement si l'élève pouvait donner son avis cela pourait changer certaine chose, voir améliorer certain prof. Cela pourait même les remetre en question au lieu qu'il dorme sur leur lauriers.
Certe il faut relativiser par rapport au élève, il y a des élèves qui préfèrent glander et ceux qui sont intelo.
Mais dans certains pays (UK) ils font l'expèrience de placer les élèves suivant les qualités des profs et leurs spécifités.
Même en france il l'ont fait en test, et sa l'air de marcher.

Comme dit Ninu une partie de l'éducation viennent des parents.
Mais là aussi faut voir car moi je ne suis quand même pas un intelo, je suis tombé sur des profs qui m'on dégouté de certaine matière et mon entourage familiale et des plus stable (normal). Les parents sont pas forcément responsable de l'échec de leurs enfants à l'école. Notation des professeurs ... Thinking (Pour moi c'est pas un échec j'ai eu mon diplome, mais j'aurais pu aller plus haut)

Enfin bon c'est un point de vu. Le système de l'éducation national mérite de changer et de s'améliorer car que cela soit dans l'éducation et dans l'orientation il y a du boulot. On est en retard par rapport au autres pays de l'union européene.

Pour répondre au premier poste:
Non je pense que les notations n'ariveront pas au prof de musique.
Comme dit DT, là c'est l'élève qui choisie avant tout. Puis c'est personnel la musique.
De là à noter son prof qui sort du conservatoire ou d'un parcours proféssionel énorme :lol!:
Remarquer on note bien les BF :)

Je rend l'antenne, à vous Endormi

more_horiz
Un professeur de piano assez connu a assuré en moyenne un cours sur deux. Il se faisait remplacer par une élève qui imitait sa signature sur la feuille des présences. Absent les quatre derniers cours et absent à l'examen (DFE) toujours sans prévenir, sans excuse ni explication, il n'a même pas appelé ses élèves pour connaître leur résultat. La plupart des élèves ont été préparés par d'autres professeurs en cours particuliers... Dans un collège, pour une même classe, un professeur dépressif et un professeur alcoolique étaient régulièrement absents et rarement remplacés. Ils ont été protégés par l'établissement pour une raison très louable: Ne pas aggraver leur situation sociale déjà très fragile. Seuls certains parents semblent s'être inquiétés des conséquences sur la réussite et l'avenir de leurs enfants... Ces exemples ne doivent pas ternir la majorité de ceux qui font bien leur travail, mais on sait très bien que ce ne sont pas des cas isolés.

more_horiz
@NINU a écrit:
Ces exemples ne doivent pas ternir la majorité de ceux qui font bien leur travail .

C'est comme dans un orchestre....50 musiciens font leur travail impec, un seul joue comme une patate, qu'est-ce qu'on retient....???

more_horiz
Lors de mes études, on nous a demander de donner nos sentiments, nos désirs et nos reproches vis à vis des enseignants, des matières, du contenu, ... Bien entendu, certains ont abuser en critiquant à tout va les profs. Cependant, après récolte et analyse des résultats de ce "sondage", le corps enseignant a effectué certaines modifications. Ceci prouve que la méthode peut marcher. Les notes ne servent à rien surtout si elles sont données par un parti non objectif (les élèves). Par contre, toute remarque peut être utile à améliorer l'enseignement. Même pour des personnes dont c'est le métier, des éléments complexes peuvent passer dans la transmission du savoir et poser problème. Ce genre de pratique doit permettre de les réduires.

En ce qui concerne les profs de musique, c'est en effet l'élève (ou les parents) qui choisit. Il reste quand même qu'il faut avoir un minimum de conscience professionnelle et toujours se remettre en question (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde).

more_horiz
@NINU a écrit:
Un professeur de piano assez connu a assuré en moyenne un cours sur deux. Il se faisait remplacer par une élève qui imitait sa signature sur la feuille des présences. Absent les quatre derniers cours et absent à l'examen (DFE) toujours sans prévenir, sans excuse ni explication, il n'a même pas appelé ses élèves pour connaître leur résultat. La plupart des élèves ont été préparés par d'autres professeurs en cours particuliers... Dans un collège, pour une même classe, un professeur dépressif et un professeur alcoolique étaient régulièrement absents et rarement remplacés. Ils ont été protégés par l'établissement pour une raison très louable: Ne pas aggraver leur situation sociale déjà très fragile. Seuls certains parents semblent s'être inquiétés des conséquences sur la réussite et l'avenir de leurs enfants... Ces exemples ne doivent pas ternir la majorité de ceux qui font bien leur travail, mais on sait très bien que ce ne sont pas des cas isolés.

Cela est vrai Ninu mais
nous ne sommes plus dans le cadre de l'évaluation des enseignants par les
élèves (élèves qui au passage auront intérêt à être irréprochables en cours
pour ne pas subir les représailles du prof).
Ce genre de situation, que beaucoup de parents attentifs à la scolarité de
leurs enfants connaissent bien, relève de l'action des associations de parents
d'élèves lors des réunions mais aussi auprès de la direction de l'établissement
et de l'inspection d'académie.
Ex-président d'une association de parents d'élèves, cela demande de
l'investissement, du discernement et beaucoup de ténacité. Cependant, si
certaines actions arrivent à faire évoluer le système, n'oublions pas que les
enseignants sont, en majorité, titulaires donc non-virables et tout ce que l'on
peut obtenir, malheureusement, c'est de déplacer le problème vers un autre
établissement et par conséquence au détriment d'autres élèves (mais on s'en
fout ce ne sont plus nos enfants !).
1 seul exemple afin de faire court:
1 prof de français de lycée, (qui ne buvait pas assez ou pas du bon) suite aux
multiples plaintes des parents et blâmes qui lui avaient été donnés, a été
rétrogradé comme prof de collège.
Très dur pour les petits élèves de 6ème qui devaient rendre à un professeur
aviné une rédaction digne d'une dissertation de terminal
.

à part ça, les musiciens d'orchestre doivent ils choisir leur chef ?
si oui, pourquoi et comment ?
qu'en pensent les instrumentistes ?
qu'en pensent les chefs d'orchestre ?
Notation des professeurs ... 0021

more_horiz
@DT a écrit:

Ca me semble en effet bien plus dans l'esprit de ce forum ! Notation des professeurs ... 03

more_horiz
@krichon a écrit:
@DT a écrit:

Ca me semble en effet bien plus dans l'esprit de ce forum ! Notation des professeurs ... 03
et pour paraphraser le sujet proposé par Cemapa:
A quand le musicien qui viendra en répetition avec ses doléances ? son programme ? ses
disponibilités pour les pratiques collectives ? ........... avec son agenda de cachetons pour imposer au chef ses obligations de fonctionnement ???
Est-ce que cela vous fait réagir et dans quel sens ?

more_horiz
...et tant qu'à faire, pourquoi on noterait pas nos chefs ??? ...d'orchestre...

more_horiz
Cher DT, juste une petite question, es-tu de ceux qui cachetonnent ?

more_horiz
Salut tout le monde,

moi, personnellement , je ne supporterais pas que des infos sur ma performance professionnelle sorte du cadre de l'entreprise. Que je travaille bien ou mal, ça ne regarde que mon patron, mes relations pro qui dépendent de mon travail (et uniquement celles ci, pas les collègues) et moi. Je considère tout le reste comme de la diffamation. c'est peut -être un peu radical mais c'est comme ça.
Alors si j'étais prof ( de musique ou autre), je ne tolèrerais pas de voir mon nom affiché avec des appréciations (bonnes ou mauvaises, objectives ou pas) divulguées sans mon consentement, la loi ne le permet heureusement pas. Un prof n'est pas un personnage public au même titre qu'un élu ou une star qui sont mieux protégés que ça. Il n'a, professionnellement parlant, à rendre de comptes qu'à sa hiérarchie, comme tout le monde, voire aux parents d'élèves, et ce n'est pas en exposant les profs à la vindicte publique qu'on va résoudre les problèmes de l'enseignement public.
Pour ce qui est du privé ou du domaine amateur, chacun est libre d'aller où il veut et, comme cela a déjà été dit, les sanctions tombent d'elles-mêmes par le taux de fréquentation sans notation sur internet.
Pour Cournon, entre Sarkotin et Markozy, on n'a pas trop le choix mais on n'est pas obligés d'y aller!!! (je ne crains rien, il ne sait pas lire, il est trop petit pour voir l'écran!!! Notation des professeurs ... Musique6 Notation des professeurs ... Musique6 Notation des professeurs ... Musique6

more_horiz
C'est dommage José tu avais bien commencé!
Imaginons internet en service entre 1940 et 44 ....Si les parents d'élèves désirent que les profs soient notés ,cela fera l'objet d'un dispositif entre eux,leurs associations représentatives ,le ministère et les syndicats de profs!
La proportion de "toccards" est la même quelle que soit la profession.
En accord avec Traviata et Frédo ,je défend ceux qui "transmettent". surtout contre des parents qui ont des toutes les peines du monde à avoir des gamins: 1- propres ! 2- polis ! 3- respectueux des autres .
Que nos systèmes d'enseignement soient à améliorer ,voir à repenser en,c'est une évidence ,nos écoles de musique aussi, cela devra se faire sans tous ces effets d'annonce ridicules qui dressent les partenaires les uns contre les autres. Quel gachis !

more_horiz
@cemapa a écrit:
Cher DT, juste une petite question, es-tu de ceux qui cachetonnent ?

très peu mon emploi du temps ne me le permet pas ! et toi ?
(merci d'avoir réagi à mon post ! :) )

more_horiz
Je partage assez ces derniers avis et je pense qu'il y aurait danger à ce que de telles pratiques arrivent dans nos structures d'enseignement musical (et je ne parle que de celles-ci car j'ai ouvert ce sujet sur nos EM, ENM, CNR ... et non pour parler de l'éducation nationale ...).
Si l'élève avait à noter, les rapports ne seraient-ils pas faussés ? Le professeur n'aurait-il pas d'autre motivation que la séduction ? Que deviendrait l'exigence, le sens du travail sans parler de la notion de la personnalité que chacn doit développer.
L'élève n'est-il pas quelqu'un qui s'identifie au professeur, qui l'imite dans un premier temps. Quel reflet pourrions-nous renvoyer dans ces conditions puisqu'il y aurait cette épée u-dessus de la tête de chacun ?
Tout cela m'interroge sur le JEU dangeureux qui se mettrait en place, bien au-delà de la compétence que l'on cherche à démontrer ...
Combien de professeurs parmi vous recoivent les parents en cours (et jusqu'à quel niveau) ? Quels sont ceux qui ne parlent pas régulièrement aux parents ? N'avez-vous jamais fait d'audition spécifique à votre classe et n'avez-vous jamais tenu de réunions de concertation avec l'esemble des parents ?
N'y a t-il pas là assez de tests pour voir ce que fait le professeur et quels sont ses résultats ?
Je préconise dans un premier temps la transparence, la porte ouverte aux cours à tout moment et une forte activité de la classe pour que chacun suive régulièrement le comportement et l'évolution de tous. Ces différentes étapes en disent déjà long sur l'investissement du professeur, comme de l'élève ............. où pourrait être ensuite le problème Endormi

more_horiz
je crois que l'on est d'accord !

more_horiz
Enfin vous inquiété pas, de là à ce que sa arrive.
:lol!:

more_horiz