Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

description[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) Empty[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... )

more_horiz
Une ch' tite question qui me vient comme çà : on parle souvent d' entretient des instruments pour l' aspect exterieur , mais à l' interieur comment fait on pour entretenir "la tuyauterie" ? existe t il un solution ? es ce vraiment nécéssaire ?

description[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) EmptyRe: [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... )

more_horiz
tiens j'ai retrouve ça sur le forum le sujet avait partielement ete traité:

Concernant l'intérieur de l'instrument le passer à l'eau courante bien chaude. Elle s'évapore plus facilemment.

Bien égoutter ou si vous en avez la possibilité vous pouvez passer un coup de soufflette à air comprimé pour chasser l'eau. Ensuite enrouler un chiffon ou une bande de chiffon non pelucheux sur une longueur adaptée de tige filetée de diamètre 5 ou 6mm (en quincaillerie) ou autour d'un écouvillon flexible.

description[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) EmptyRe: [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... )

more_horiz
Un certain monsieur en stage m'a dis un jour... faites chauffer du lait jusqu'a ébullition puis plongez le dans votre instrument... ça nettoie aussi bien que de l'eau (confettis et autres conneries...) et en même temps ça à l'aventage d'adoucir le métal en éliminant l'attaque acide de la salive... c'est un peu comme un Freedent après chaque repas... Puis rincer à l'eau clair... j'ai essayé, je ne sais pas si le son en a été légérement moins acidulé mais bon pourquoi pas...

more_horiz
sinon pour l'embouchure : la faire bouillir dans une casserole puis s'amuser à enlever "le caca" avec un (des) coton tiges et mieux avec un écouvillon... par contre bien attendre que l'embouchure refroisdisse avant de rejouer dedans... c'est arrivé a un camarade qui a a essayé de souffler dedans juste après qu'elle soit sortie de la casserolle (pour ejecter les particules)... il s'est brûlé et s'est retrouvé avec une belle cloque sur la lèvre...

more_horiz
il y a auusi le vinaigre blanc pour nettoyer l'intérieur et bien rincer à l'eau chaude ou encore unautre recette de grand mère c'est de faire la même chose avec du lait ribot

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:52, édité 1 fois

more_horiz
Une autre solution est de faire tremper l' instrument 1 fois par mois ou tout les 2 mois dans de l' eau tiede ( pas bouillante) avec du liquide vaisselle. puis ensuite rincer et secher.

Un entretien regulier est plus efficace qu' un entretien avec des produits dont le resultat pêut etre dangeureux

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:53, édité 1 fois

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Une autre solution est de faire tremper l' instrument 1 fois par mois ou tout les 2 mois dans de l' eau tiede ( pas bouillante) avec du liquide vaisselle. puis ensuite rincer et secher.

Il faut donc le récipient adapté à la taille de l'instrument !!

Et je suppose que pour bien faire, il faudrait que l'eau passe dans tous le tuyau ...

more_horiz
Une baignoire devrait faire l' affaire non ?

more_horiz
La trompette n'est pas mon problème, mais j'ai fait un tour des anti-tartre dans deux magasins. Parfois la composition n'est pas indiquée, mais on précise souvent "acides non organiques", produit irritant. Donc il doit s'agir le plus souvent d'acide chloridrique. Une fois il est indiqué "acide sulfurique". Une autre fois, il est conseillé d'éviter le contact du produit avec des métaux ! Je pense qu'il est préférable d'éviter ce type de produit.

more_horiz
Pour mes tubas, vernis ou argentés, je fais comme tubiste59 depuis des années: il vous faut une baignoire, un écouvillon souple et long, une éponge et du produit vaisselle.
Démontez les pistons, retirez les pompes et c'est parti! Le liquide vaisselle redonne un bel aspect au vernis. Par contre, pour l'argenture, c'est beaucoup plus long!!! (2 heures de lustrage pour un tuba, avec un chiffon adapté qui finit tout noir).
Vous faites ça tous les trimestres (si vous jouez tous les jours) et ça devrait suffire. Si on attend trop, l'oxydation est plus difficile à faire partir...

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:54, édité 1 fois

more_horiz
Moi je netoie mon cors avec de l'eau chaude et l'embouchure avec coton tige et eau.
Et sa marche. Mais c'est vrai qu'on ce pose la question de comment devient l'intérieur plus tard.
[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) Newsmile

more_horiz
Salut à tous, je voulais savoir si ces procéder de trempage dans l'eau ou l'utilisation de produit vaiselle..... n'attaque pas le vernis des instruments??

more_horiz
Je ne sais pas rellement si cela attaque le vernis mais ce que je sais c' est que cette methode est sur la notice d' entretien de mon euphonium Besson et qui m' a été rapeller quand j' ai essayer mon instrument avec le representant Besson pour la France ( qui est maintenant representant internantional Buffet Crampon )

more_horiz
Pour ma part j'avais esayé il y a quelques temps de nettoyer l'intérieur de mon cor avec du "coca" car comme l'a dit zeff on nettoie les pièces voir les bijoux avec, je pense que cela avait eu un effet non négligeable sur le bignou, le pb c'est que dans un cor pour arriver a en mettre dans toute la longueur de la tuyauterie c'est assez coton, de plus comme il vaut mieux laisser tremper au moins une nuit il ne faut pas oublier de trouver un bouchon pour mettre coté embouchure. Sinon c'est a essayer et en plus ce n'est pas cher comme produit de nettoyage. salut

more_horiz
Je suis entierement d'accord... pour ma part c'est environ 3 fois par ans dans la bainoire, avec de l'eau chaude et du produit vaisselle.... Il faut quand meme de temps en temps l'amener chez un professionnel pour le détartrer. Pour ma par tout les 2 ans ( ça coute trop cher....aie aie aie)

biz

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:55, édité 3 fois

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:56, édité 1 fois

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:57, édité 1 fois

more_horiz
Zeff a écrit:
Ah, encore autre chose !

Il est vendu en pharmacie sous le nom générique de "Vitamine C" (Vitascorbol, Juvamine, etc...). C'est pas cher et très efficace !

Jean

Et en plus ça te donne la pêche pour jouer.
Ok je suis déjà au portail.

more_horiz
Merci Zeff pour toutes ses explications trés interressante...

Mais moi je faisait avec du lait que je laisser tourner quelques jours dans mon instrument mais je ne sait pas vraiment si c'est efficace.

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:58, édité 1 fois

more_horiz
Merci beaucoup Zeff.. :)

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour ma part j'avais esayé il y a quelques temps de nettoyer l'intérieur de mon cor avec du "coca" car comme l'a dit zeff on nettoie les pièces voir les bijoux avec, je pense que cela avait eu un effet non négligeable sur le bignou, le pb c'est que dans un cor pour arriver a en mettre dans toute la longueur de la tuyauterie c'est assez coton, de plus comme il vaut mieux laisser tremper au moins une nuit il ne faut pas oublier de trouver un bouchon pour mettre coté embouchure. Sinon c'est a essayer et en plus ce n'est pas cher comme produit de nettoyage. salut

dwarf dwarf dwarf Cola Light j'espère, sinon piège à guépes !!
Et puis c'est bien, il y a plusieurs parfums maintenant; vanille, citron... à choisir selon l'humeur du jour !

J'en connais qui préfèrent les boissons aux grains maltés : éviter de nettoyer l'instrument avant un défilé........

dwarf dwarf dwarf
Sinon : trouvé brosses et écouvillons de bonne taille à 1 euro chez l'hideulle..
Peur-être encore en vente ?

more_horiz
Bonjour à tous, petite précision pour l'eau chaude concernant les cuivres vernis, 40° maximum, sinon....adieu vernis..... trompetred

more_horiz
Bonsoir à tous,

je me demandais...

On parle toujours de compresseur pour sécher l'eau à l'intérieur, mais est ce que le sèche cheveux va aussi??

more_horiz
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 21:59, édité 1 fois

more_horiz
Ah oui effectivement, j'ai pas fais le rapprochement au niveau de la chaleur, c'est juste que le compresseur à une très forte pression et que le sèche cheveu, ben pas de trop, alors je me demandais si au niveau de la pression c'était efficace...

mais c'est vrai que le détail de la température est important...

merci bien

N.c

more_horiz
[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) Thinking ...et avec un décapeur thermique ??

:lol!!:
...je sors...

more_horiz
Aéronef a écrit:
[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) Thinking ...et avec un décapeur thermique ??

:lol!!:
...je sors...

Moi, je pensais à un lance-flamme ... [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 03 ! ..... [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) Humour OK, je te suis ...!!

more_horiz
Z'avez essayé l'urine?, et je déconne qu'a moitié, ça décape de faire pipi dans le bignou! [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) Newsmile

more_horiz
Phil a écrit:
Z'avez essayé l'urine?, et je déconne qu'a moitié, ça décape de faire pipi dans le bignou! [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) Newsmile

C'est vrai [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 03 mais ça dépend beaucoup de ce que t'as bu avant ... [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 10 .Le must : Le Caco-calo ..! [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 03

Pas mal non plus : ...le blanc servi lors du vin d'honneur de certaines cérémonies citoyennes ... !!! [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 32 [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 41

more_horiz
[Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 21 Voici une autre méthode pour l'entretien intérieur de vos cuivres [Cuivres] Entretient ( ... à l' interieur ... ) 21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette technique demande une bonne respiration, pensez à emmener votre tuba aussi.

more_horiz