Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionRecherche morceau de BF écrit sur la 2e guerre mondiale EmptyRecherche morceau de BF écrit sur la 2e guerre mondiale

more_horiz
Bonjour à vous tous!

Je présente cette année un concours et pour mon épreuve de musique je suis autour du thème de la 2nde guerre mondiale.
Je cherche des morceaux qui auraient été écrit pendant la guerre, sur la guerre ou en hommage à la guerre, à la résistance, aux camps de concentration... enfin autour de ça quoi!
Je n'ai aucune idée de si cela existe ou non mais je me dis que par ici on devrait me répondre...

Peut être que je ne poste pas au bon endroit, toutes mes excuses, mais il me semblait que c'était l'endroit le plus adéquat!

Bonne journée à tous!

Marjolaine

descriptionRecherche morceau de BF écrit sur la 2e guerre mondiale EmptyRe: Recherche morceau de BF écrit sur la 2e guerre mondiale

more_horiz
Spécifiquement pour BF, je n'en ai pas la moindre idée mais ça me semble peu probable. Il y a bien Omaha Beach, une marche d'André Brouet mais écrite bien après et qui ne reflète pas forcément musicalement la période.
En dehors de ça, s'il y en a un qui est incontournable, c'est le Chant des Partisans. Je pense aussi à la chanson "Nuits et brouillards".
"Les loups sont entrés dans Paris"...
"Paris brule-t-il" ...

Sinon dans les pas redoublés mais ça n'est pas un scoop...

vala.
ps : ma deuxième fille s'appelle Marjolaine.... Elles sont belles, les Marjolaine ! Clin d'oeil

descriptionRecherche morceau de BF écrit sur la 2e guerre mondiale EmptyRe: Recherche morceau de BF écrit sur la 2e guerre mondiale

more_horiz
A ne pas oublier, la 7e de chostakovitch ! Incontournable...

l'histoire ici

more_horiz
il y a aussi la musique de GLEN MILLER qui est de cette époque

more_horiz
Marjolaine a écrit:
Bonjour à vous tous!

Je n'ai aucune idée de si cela existe ou non mais je me dis que par ici on devrait me répondre...

Peut être que je ne poste pas au bon endroit, toutes mes excuses, mais il me semblait que c'était l'endroit le plus adéquat!
Bonne journée à tous!

Marjolaine

Pas de soucis Marjolaine, tout est "clean"

more_horiz
j'ai modifie le titre...autant préciser que ça concerne la 2eGM...car le titre m'avait interpellé sans ça...

bon, sinon, meme si ça date de beaucoup plus tard, y'a aussi la musique du "jour le plus long" de Maurice Jarre je crois... incontournable...
mais question BF, a mon avis, oublie...

more_horiz
Merci pour vos réponses!!

Chostakovitch j'ai déjà Tamino merci Clin d'oeil Et oui les Marjolaine sont les meilleurs c'est bien connu!!

Je vais faire des recherches sur ce que vous m'avez dit!

Mais pour compléter ce peut être des morceaux qui vous font penser à la guerre aussi de part ce que vous ressentez par exemple!
Soyons clair, je ne pense pas que mon jury connaisse la BF!

Merci à vous en tous cas!!

more_horiz
bonsoir,
-"La Rouvillois" pour fanfare de trompette de Mr Caillé (composée en 44 /45 )
dans ce domaine,pas mal de marches mi b furent créées (pendant ou juste après) les régiments avaient des musiques ,fanfares ou noubas et les chefs composaient des "génériques" dont beaucoup sont oubliés maintenant (depuis longtemps)
Fanfare mib :-La Koening - La Brosset - La Legentilhomme - la de Larminat - tous chefs d'unités de la 1° Division Française Libre
Harmonie et batterie :
-Amilakvari ... prince Géorgien ...commandant à la Légion tué à Bir hakeim
-du Nil au Rhin ... marche officielle de la 1°DFL
- marche des volontaires antillais
et ,importante : -marche de la 13° Demi- Brigade de Légion Etrangère .Cette unité (de montagne)est formée en 1940 à Londre par les Légionnaires qui ,aprés Narvick,ne veulent pas rentrer en France occupée et combattrons jusqu'à la Libération ...premiers "français libres"!!!! Cette marche commence par le refrain de l'unité "alte là ,les montagnards" et le trio de trompette mib est extrait d'une marche ...allemande !
-Bir Hakeim : compil de morceaux typés des régiments ayant participé à cette bataille décisive psychologiquement et politiquement.
-marche du 22° bataillon de marche Nord Africain trés typée avec nouba (reïtas ,bendirs) Bataillon de marche ,cela veut dire rgroupement de rescapés d'autres régiments en partie décimés ...
Dans un tout autre genre tu as le superbe "Quatuor pour la fin du temps" écrit par Olivier Messiaen dans un "stalag"(camp de prisonniers) pour lui et 3 copains .
Il existe depuis peu un livre qui reprend les chants écrits où adaptés pendant cette période.
voir aussi les chansons "détournées " par Pierre Dac pour la radio de Londre .Bon courage .

more_horiz
Jean Jacques :Chostakovitch,pour défiler j'ai du mal ,bon, mais les clairons ont le temps de faire les "moulinets"...je vois bien un "arrangement" un peu banda (pour que ça sonne "plein air") cors "bouchés" ,métalophones ,et clairons ! au travail !

more_horiz
ne pas oublier la marche de la 2ème Division Blindée

more_horiz
j'ai entendu à la radio (France Inter) il y a peu de temps qu'en Italie, quelqu'un recherchait et réunissait des partitions écrites dans les camps... cela fait trop de temps pour que je me souvienne précisément de cette info... mais tu peux surement la trouver sur le site de France Inter
bonne chance pour ton concours

more_horiz
@christian visdeloup a écrit:
il y a aussi la musique de GLEN MILLER qui est de cette époque

American patrol

mais aussi

Boogie Woogie Bugle Boy of Company B

more_horiz
Votre recherche précise n'est pas évidente, le genre BF étant postérieur à la période indiquée.
Comme il a été évoqué précédemment le répertoire des marches militaires incluant des instruments d'ordonnance est abondant, voire légion... englobant d'ailleurs les deux grandes guerres.
D'un point de vue personnel, l'aspect musicologique de ce genre de compositions n'est pas vraiment sujet à commentaires, si ce n'est dans la nomination des compositions dont les titres font directement référence à des lieux ou à des unités ayant participé aux combats.
(idem pour les marches de la 1ère guerre, malgré des signatures célèbres : C. Saint-Saëns, A. Caplet, G. Pierné etc...)
Si vous avez la possibilité de faire une extension à la musique symphonique du XX° siècle, il y aurait effectivement des compositions d'une toute autre envergure :

- D. Chostakovitch : Symphonie n° 7 "Léningrad" - Symphonie N° 13 "Baby yar" etc... ;

- "Thrènes à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de K. Penderecki, chef de file de l'Ecole Polonaise contemporaine ;

- "Messe Militaire" de B. Martinü ;

- "Mémorial pour Lidice" (1943) de B. Martinü ;

- "Requiem" de Benjamin Britten ;

- "Requiem pour la Paix" (1943) d'Henri Tomasi "A tous les martyrs de la Résistance et à tous ceux qui sont morts pour la France" (Editions Henry Lemoine) ;

- L'universelle "Cantate Liberté" du compositeur occitan Roger Calmel sur le poème de Paul Eluard "Liberté, j'écrits ton nom..."
plusieurs versions disponibles aux Editions Combre.
Enregistrement par le Choeur de l'Armée Française.

- "Lieutenant Karl" (2007) cantate de guerre d'Aubert Lemeland.
La création mondiale de cette oeuvre, donnée dans le cadre des manifestations liées au centenaire de Jules Roy, devrait avoir lieu cette année à Paris (Orchestres de la Garde républicaine), preuve que le sujet est toujours d'actualité...

Bon courage pour la suite.

(J'étais le WE dernier à Anthy avec un temps splendide, particulièrement apprécié.)

Jean-Louis Couturier

more_horiz
Ce n'est pas de la BF mais :

Il existe un morceau de fanfare de cavalerie avec chant " la ROUVILLOIS", écrit, à la libération de Strasbourg, en hommage au colonel ROUVILLOIS par l' Adjudant-chef Roger Caillé ( alors chef de fanfare du 6° Régiment de cuirassiers, j'espère ne pas me tromper ) et qui fût le créateur de l'école des trompettes major à Saumur à la libération.
Ce morceau a était enregistré en 1992-93 par la fanfare de l'école de cavalerie ( sur une cassette ).

les 2 premières phrases sont:

en avant, en avant les cuirs, au danger nôtre plaisir
Nous avons tout quitté pour sauver nôtre liberté

Pour le reste, j'ai un trou de mémoire ( il faudrait que je retrouve la cassette " dans mes archives")

more_horiz
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
M. Couturier, j'avais déjà quelques unes de ces références mais vous m'en avez donné de nouvelles merci beaucoup, ma recherche va pouvoir être au top comme ça Clin d'oeil J'espère que vous avez apprécié la belle région Clin d'oeil D'ailleurs je ne trouve désespérément pas Penderecki, thrènes à la mémoire des victimes d'Iroshima... si quelqu'un l'a je suis preneuse :D
Je vais essayé de trouver cette émission de france inter aussi!
Et merci infiniment Didier Martin pour tous ces morceaux!

Je vais peut être en demander encore beaucoup mais auriez-vous certains de ces morceaux, que je puisse les écouter...? Encore une fois, je ne pense pas que mon jury soit mordu de BF, quoi que c'est possible, mais pour un concours de professeur des écoles j'ai tendance à en douter, c'est juste histoire de pouvoir blablater dessus pour faire passe un peu de temps avec quelque chose que je connais!!!

En tous cas merci à tous, votre aide m'est précieuse!!

Marjolaine

more_horiz
Pas de problème. Bonne journée.

more_horiz