Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Utilisation des subventions versées aux fédérations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation des subventions versées aux fédérations

Message par timike le Jeu 7 Fév 2008 - 11:59

Il y a des questions qui se posent au sein des associations musicales notamment dans nos BF.

Ces questions, beaucoup de musiciens, et même des dirigeants de nos BF se les posent.

"A quoi servent les fédérations ?" "Que font-elles pour nous, nos orchestres, nos associations, les fédérations régionales voire départementales tant au niveau matériel que culturel ?"

Certaines obtiennent de grosses subventions, qu'en font-elles, et quel impact sur le plan local dans nos BF ?

Par exemple, l'UFF a un contrat triénal avec le Ministère de la Culture grâce auquel elle obtient une grosse subvention. Les conditions, créer des œuvres originales en faisant appel à des compositeurs du CNSM et en faisant participer à ces créations des formations qui adhèrent à la fédération. Mais qu'est-il fait de cet argent ? Est-il réparti entre les fédérations régionales puis les associations et sous quelles conditions ?

Je parle de cet exemple, mais il doit y avoir d'autres exemples dans les autres fédérations nationales.

Nous musiciens, avons l'impression que nos cotisations et nos activités ne servent q'uà faire vivre la fédération, mais dans quel but ? En dehors des concours et festivals qui ne coûtent pratiquement rien aux fédérations, car chaque orchestre s'auto finance pour participer à ces manifestations, matériellement parlant et culturellement parlant, au niveau régional dans le fin fond de la France, aucune retombée, pas beaucoup de soutien, pas d'impulsion d'activité et encore moins au niveau des adhérents. Aucune offre de projet avec la fédé régionale et les associations. Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres régions où l'UFF est présente, et avec les autres fédérations ?

Je pense qu'il est plus que temps d'insufler de l'activité dans nos régions et départements avec le soutien, l'appui et tout le reste de la part de la fédération nationale. Et d'établir des échanges inter fédérations ne serait que très positif pour nos BF.
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation des subventions versées aux fédérations

Message par ROBERT Michel le Jeu 7 Fév 2008 - 12:37

Je ne répondrais pas pour la CFBF au niveau national.
D'autres que moi le feront sans doute beaucoup mieux.
Par contre, ce que je peux dire au niveau de la CFBF des Pays de Loire,
lors de l'Assemblée Générale annuelle, un bilan financier synthétique est donné à tous les présents et le classeur financier de l'année comprenant toutes les recettes, toutes les dépenses au centime près et avec toutes les factures est à la disposition des sociétés présentes.

A quoi sert l'argent des Fédérations?
Pour cette année, il aura servi à organiser un stage d'éveil musical, un stage comptines accompagnées, 2 stages d'orchestre BF Fédérale, un examen de contrôle individuel, un concours régional d'ensemble.
C'est vrai que l'organisation d'un concours ne coûte rien à la Fédération!!!!. Il faut simplement prendre en charge les frais de déplacement du jury, les frais d'hébergement s'ils doivent arriver la veille, quelquefois la location d'un car pour pallier aux problèmes des Sociétés ne pouvant déplacer leur car pendant la journée en raison de la règlementation sur l'amplitude des heurs de travail.

Pour les stages, ce ne sont pas les 20 euros d'inscription (repas compris) qui permettent de régler les locations de salles, les achats de partitions, les repas, les frais d'encadrement et de déplacement.....
Une autre utilisation de l'argent prévuue cette année: aide au financement du transport pour les Sociétés participant au national de Bourges.
D'autres Fédérations n'ont peut-être pas la même transparence mais pour ma part, j'ai fait un choix et j'espère que c'est le bon.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : PLUS DE BF
Ville (Dép, n°) : SAINT- NAZAIRE
Instru(s) / Activité BF : RETRAITE

Message par Calain le Jeu 7 Fév 2008 - 14:01

Michel, ta réponse correspond à celle que je pourrais faire pour la Fédération du Centre de la CFBF lorsque les pouvoirs publics daignent nous attribuer une subvention.
Je pense que nous ne parlons pas tous le même langage: Timike parle de Fédération pour les instances nationales alors que nous, nous parlons Fédération pour les régions.
Les données ne sont pas les mêmes.
Mais comme Michel le dit, les comptes sont à la disposition de tous les affiliés et sont présentés à chaque A. G. de la Fédération.
Sans devoir trop m'engager, la Confédération utilise les subventions des divers ministères de manière à ce que chaque manifestation nationale (voire parfois régionale) profite au maximum des deniers mis à notre disposition tant sur le plan musical qu'administratif.
Calain
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges
Instru(s) / Activité BF : Clairon-basse - Contrebasse

Message par timike le Jeu 7 Fév 2008 - 14:20

ROBERT Michel a écrit:Je ne répondrais pas pour la CFBF au niveau national.
D'autres que moi le feront sans doute beaucoup mieux.
Par contre, ce que je peux dire au niveau de la CFBF des Pays de Loire,
lors de l'Assemblée Générale annuelle, un bilan financier synthétique est donné à tous les présents et le classeur financier de l'année comprenant toutes les recettes, toutes les dépenses au centime près et avec toutes les factures est à la disposition des sociétés présentes.

A quoi sert l'argent des Fédérations?
Pour cette année, il aura servi à organiser un stage d'éveil musical, un stage comptines accompagnées, 2 stages d'orchestre BF Fédérale, un examen de contrôle individuel, un concours régional d'ensemble.
C'est vrai que l'organisation d'un concours ne coûte rien à la Fédération!!!!. Il faut simplement prendre en charge les frais de déplacement du jury, les frais d'hébergement s'ils doivent arriver la veille, quelquefois la location d'un car pour pallier aux problèmes des Sociétés ne pouvant déplacer leur car pendant la journée en raison de la règlementation sur l'amplitude des heurs de travail.

Pour les stages, ce ne sont pas les 20 euros d'inscription (repas compris) qui permettent de régler les locations de salles, les achats de partitions, les repas, les frais d'encadrement et de déplacement.....
Une autre utilisation de l'argent prévuue cette année: aide au financement du transport pour les Sociétés participant au national de Bourges.
D'autres Fédérations n'ont peut-être pas la même transparence mais pour ma part, j'ai fait un choix et j'espère que c'est le bon.

Tu as mal compris mes questionnements. Dans tout ce que tu dis, toutes vos actions et dépenses sont d'un niveau régional. Où intervient la fédération nationales dans tout ça.
Je ne remets pas en cause le fonctionnement des fédé régionales, car le travail accompli au niveau régional se ressent au sein de nos formations. Les questionnements sont par rapport aux fédé nationales.
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par DT le Jeu 7 Fév 2008 - 15:39

timike a écrit:...

Nous musiciens, avons l'impression que nos cotisations et nos activités ne servent q'uà faire vivre la fédération, mais dans quel but ? En dehors des concours et festivals qui ne coûtent pratiquement rien aux fédérations, car chaque orchestre s'auto finance pour participer à ces manifestations, matériellement parlant et culturellement parlant, au niveau régional dans le fin fond de la France, aucune retombée, pas beaucoup de soutien, pas d'impulsion d'activité et encore moins au niveau des adhérents. Aucune offre de projet avec la fédé régionale et les associations. Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres régions où l'UFF est présente, et avec les autres fédérations ?

Je pense qu'il est plus que temps d'insufler de l'activité dans nos régions et départements avec le soutien, l'appui et tout le reste de la part de la fédération nationale. Et d'établir des échanges inter fédérations ne serait que très positif pour nos BF.

lorsque tu écris NOUS MUSICIENS, tu écris au nom de qui ?
peut-être devrais tu assister à l'AG de ta Fédération, l'UFF semble t'il, et poser la question en direct aux membres du CA que VOUS MUSICIENS avez élu par l'intermédiaire de vos représentants !

en ce qui concerne la CFBF, les abonnés (les plus chanceux) qui ont reçu leur Batteries-fanfares Magazine ont pu lire le plan d'action musicale Confédérale mis en place au profit de chaque BF affiliée à une Fédération régionale.
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par ROBERT Michel le Jeu 7 Fév 2008 - 16:15

Je suis allé faire un tour sur le site de l'UFF pour connaitre le fonctionnement.
Apparemment, il est proche de celui de la CFBF ( conseil d'administration composé en majorité de représentants des Fédérations Régionales qui doivent pouvoir répondre à tes questions.)
Pour les échanges inter - fédérations, excuse - moi mais tu retardes un peu. Par exemple, les 4 Fédérations adhèrent à la CAMPA qui a notamment organisé cette année un concours de composition dont tu pourras voir le résultat si tu le souhaites puisque le verdict définitif est prévu le 12 Avril à Issy-les- Moulineaux après l'AG de l'U.F.F. avec la Musique et la B.F. de la G.M.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par timike le Jeu 7 Fév 2008 - 17:49

ROBERT Michel a écrit:Pour les échanges inter - fédérations, excuse - moi mais tu retardes un peu. Par exemple, les 4 Fédérations adhèrent à la CAMPA qui a notamment organisé cette année un concours de composition dont tu pourras voir le résultat si tu le souhaites puisque le verdict définitif est prévu le 12 Avril à Issy-les- Moulineaux après l'AG de l'U.F.F. avec la Musique et la B.F. de la G.M.

J'étais au courant de ce concours de composition, et comme tu le dis ce concours a été organisé cette année (ou plutôt l'an dernier en 2007 puisque il a débuté en 2007), mais je maintien mes questions, quelles retombées pour les associations fédérées et les fédé régionales qui n'auront pas forcément les moyens ou le niveau pour acheter ou interpréter ces morceaux ?

Ne vous sentez pas agressé par mes questions en répondant de manière offensive, car le ton est très vite monté, ces questions sont venues lors de discussions avec des musiciens de ma BF et je suis sûr que dans d'autres associations, on se les pose aussi. Tous les musiciens de toutes les formations fédérées n'ont pas forcément les moyens ou la possibilité d'assister aux AG des fédérations nationales et quand bien même ils y assisteraient, les bilans qui y sont faits ne sont-ils pas les bilans de la fédération nationale ?

Je pense qu'il serait bien que des réponses soient données ici sur ce forum BF, ce qui permettrait de comparer en même temps les différentes actions menées, les modes de gestion, de faire de la publicité aux actions concrètes... et peut-être bien d'autres renseignements utiles, voire même des échanges entre responsables de fédération et simple musiciens de base.
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par ROBERT Michel le Jeu 7 Fév 2008 - 18:37

J'espère que tu n'as pas ressenti d'agressivité dans mes propos mais étant à la CFBF, il n'est pas facile de répondre à des questions qui semblent viser plus particulièrement la Fédération à laquelle tu appartiens.
Pour répondre à ton interrogation sur le concours CAMPA, le cahier des charges prévoyait (sauf erreur de ma part) des compositions (de niveau Division 1,2,3 des différentes Fédérations c'est à dire des oeuvres faciles.)
Quant au prix, le prix d'une oeuvre pour BF tourne autour de 40 à 50 euros, alors je ne pense pas que ce soit un argument.
Pour te donner une indication pour la CFBF de ce que les subventions permettent de faire pour les Fédé régionales et les Sociétés :
- Elles permettent d'envoyer des cadres dans les stages nationaux et régionaux.
- De financer la BF Nationale
- De créer des pièces avec accompagnement de CD pour les examens individuels.
- De mettre en place la réunion de création du programme annuel ( en majorité des représentants de Sociétés ) etc......
Bref, d'aider à metttre en application le plan d'action musicale.
Mais pour que les Sociétés bénéficient des retombées, encore faut-ils qu'elles ne restent pas dans leur coin en pleurant : Que fait la Fédé? mais participent aux stages, aux concours d'ensemble, aux examens de contrôle individuels, aux B.F. Fédérales etc....
Pour donner un dernier exemple, dans notre Région, nous avons mis en place des stages ciblés sur les besoins de Sociétés bien précises. Ce sont ces Sociétés qui ne sont pas venues.
Lorsque tu proposes à une formation en difficulté de faire venir des cadres pour un dimanche pour l'aider à mettre en place ses morceaux de concours et que tu n'as pas de réponse, ce n'est pas la faute de la Fédération Régionale ou Nationale et pourtant, ce sont elles qui seront responsables des notes "insuffisantes" lors des concours

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par tamino le Jeu 7 Fév 2008 - 22:00

S'agissant de l'UFF, mais je ne suis pas dans les comptes non plus, ce que je peux dire c'est que le stage de direction que j'ai fait cette année à Mittelwihr était financé majoritairement par l'UFF nationale, puisqu'il s'agissait d'un stage... national. Auquel ont participé huit stagiaires venus des régions suivantes : Normandie, Loire, Nord/Pas-de-Calais, Centre, IDF et un stagiaire du Vaucluse qui du coup à inscrit sa société à l'UFF à l'issu du stage.
On peut donc supposer que les "retombées" existent par le fait que ces jeunes (ou moins jeunes) chefs auront remporté un peu de savoir faire chez eux...
D'autre part, les commissions techniques se réunissent au moins une fois par an afin de définir les programmes des concours et aussi étudier les nouveautés, faire des recherches de répertoire aussi.
Tout cela déplace des gens et demande quelques moyens.
S'agissant de l'UFF, la tenue du centenaire a représenté aussi un appel de fonds conséquent mais pour quel résultat !
Une 100aine (108 exactement) de sociétés présentes, les retombées me semblent évidentes.
Maintenant il ne faut pas rester "les deux pieds dans le même sabot".
Il y a sans doute de nouvelles choses à inventer.
Il me semble qd même, de mon point de vue, que les Fédérations Départementales sont des acteurs de terrain en ce qui concerne la tenue des concours, des festivals, des évènements... La structure nationale me parait plus tournée vers le "débat de fond" et - surtout - le développement du répertoire. Surtout un organe de communication centralisée. A ce titre, je pense qu'il appartient aux responsables des sociétés de faire circuler les journaux nationaux et d'inciter les musiciens à prendre connaissance de "ce qui se passe" ailleurs.
Quoiqu'il en soit, les confédérations sont aussi des "clés" essentielles en ce qui concerne les relations avec les pouvoirs publics.
S'agissant du Ministère de la Culture et/ou du CNSM, seule une Confédération est en mesure d'établir des passerelles qui me paraissent essentielles dans l'évolution du mouvement amateur.

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par Didier Martin le Sam 9 Fév 2008 - 11:44

On peut prévoir ,à court terme ,la disparition de "l'Etat" en région (drac,drjs)),les confédérations auront un role indispensable pour apporter ,par des conventions, des moyens de l'état en régions .
je pourrais parler (écrire!!!!) ici ce que dèveloppe la confédération à laquelle j'adhère (cfbf) mais vous pouvez trouver ces infos( et bientôt plus !!!) sur le site ,le magazine , le programme national ou le "plan d'action musicale". Il y a de la matière pour tous ,que l'on soit "militant" ou simple consomateur.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par stephane26 le Sam 9 Fév 2008 - 12:56

Je vois que le tableau est bien noir pour nous nous sommes ravi de la Fédération Musicale de la Drôme. Je vous donnerai plus de détail sur nos activités puisque je suis élu à la fédération musicale de la Drôme.
stephane26
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : B F Tain l'Hermitage
Ville (Dép, n°) : Tain L'Hermitage-26
Instru(s) / Activité BF : Clairon/Président de la B F de Tain l'Hermitage, Vice president dela Fédé Musicale de la Drôme

Message par tamino le Sam 9 Fév 2008 - 13:01

C'est vrai Didier, j'ai eu contact hier encore avec l'ARIAM IDF, la situation est très incertaine. L'Etat se désengage de tout...

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Didier Martin le Sam 9 Fév 2008 - 14:27

Quand le porte monaie est quasi vide ,"on" revient à l'essentiel ,il n'est pas certain que "nos pratiques" n'apportent pas de véritables solutions aux défis socioculturels qui nous attendent.Excusez moi de me répéter ,mais le peu de moyens disponibles devront etre affectés aux actions militantes d'éducation populaire plutot qu'aux activités individuelles de divertissement, c'est ce débat qu'il nous faut provoquer (si ce n'est déjà fait ! ).C'est sur ce socle que repose l'action musicale cfbf . Cela ne veut pas dire que la bf va devenir à la mode et seule pratique labellisée ,mais ceux qui voudront bien réfléchir ,essayer,proposer des "aventures" artistiques,pédagogiques adaptées à leur environnement du XXI ° siècle), trouveront des aides et de bonnes raisons d'espérer! Mais il y a du travail !Il n'y aura pas de "modèle" unique et c'est tant mieux

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par Invité le Lun 11 Fév 2008 - 16:20

Je vois que ce sujet enflamme toujours le débat.
Je pense que ce que Timike demande calmement, c'est quel est le retour pour les petites formations, n'y a t il pas la possibilité de gratter un peu de moyens pour faire redescendre ?
Attention ce n'est pas un jugement mais une interrogation.
De grâce ne culpabilisé pas ces petites BF , elle ne pleurent pas dans leur coin et sont souvent débrouillardes et fières.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Fév 2008 - 10:49

Timike
Je pense qu'il serait bien que des réponses soient données ici sur ce forum BF, ce qui permettrait de comparer en même temps les différentes actions menées, les modes de gestion, de faire de la publicité aux actions concrètes... et peut-être bien d'autres renseignements utiles, voire même des échanges entre responsables de fédération et simple musiciens de base.[/quote]

Bonne idée on pourrait même avoir des chiffres ? après tout, c'est de l'argent public, les subventions

Invité
Invité

Message par cemapa le Mer 13 Fév 2008 - 11:10

Didier Martin a écrit: ...le peu de moyens disponibles devront etre affectés aux actions militantes d'éducation populaire plutot qu'aux activités individuelles de divertissement, c'est ce débat qu'il nous faut provoquer.

Peux-tu développer Didier stp ?

...ceux qui voudront bien réfléchir ,essayer,proposer des "aventures" artistiques,pédagogiques adaptées à leur environnement du XXI ° siècle), trouveront des aides et de bonnes raisons d'espérer!
IDEM !

Je voudrais être sûr de bien comprendre ton analyse de la situation, ta conception du futur paysage musical et des messages en tant que responsable que tu vas donc faire passer, si je peux me permettre.

Merci

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Invité le Jeu 14 Fév 2008 - 14:10

Joel a écrit:Timike
Je pense qu'il serait bien que des réponses soient données ici sur ce forum BF, ce qui permettrait de comparer en même temps les différentes actions menées, les modes de gestion, de faire de la publicité aux actions concrètes... et peut-être bien d'autres renseignements utiles, voire même des échanges entre responsables de fédération et simple musiciens de base.

Bonne idée on pourrait même avoir des chiffres ? après tout, c'est de l'argent public, les subventions[/quote]

ça ne se bouscule pas........

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Jeu 14 Fév 2008 - 16:21

Pas de problèmes Patrice :
-pour faire court : depuis les "années glorieuses" 1960 etc... "on" (nos dirigeants ,à quelque niveau que se soit) a pris l'habitude de dire oui à toutes les pratiques (culturelles,sportives , détente ...) ,c'est super tant que l'on pouvait "habiller Pierre sans désabiller Paul",il y a déja longtemps que les moyens font défaut mais "on" ose seulement l'avouer maintenant! Comment faire pour que les moyens soient affectés là où l'intérêt général est le mieux préservé. Je suis convaincu que nos pratiques musicales sont d'intérêt public ,pas forcement par la diffusion mais surtout par ce fonctionnement associatif responsable où l'on touve "éducation populaire" terme peut etre désuet mais pour moi d'une noblesse sans équivalence. Je dois partir ,mais nous pourrons reprendre cet échange avec plaisir.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par tamino le Jeu 14 Fév 2008 - 17:52

Didier, je comprends ta façon de voir les choses, c'est à dire - pour résumer - réserver à l'éducation populaire les moyens restants plutôt que vers des actions plus confidentielles. C'est aussi ce que tu écrivais - si j'ai bien compris, quelques messages plus haut.
C'est louable, pourtant qq part ça me dérange un peu, sinon plus. Je crois qu'il n'y a pas de fatalité aux choses. Certes l'Etat se désengage beaucoup et la culture est sans doute la dernière roue du carrosse alors qu'elle devrait être parmi les priorités d'une société dite "évoluée".
Personnellement je reste convaincu que les moyens financiers existent et qu'il nous appartient de défendre ensemble toutes les strates de l'enseignement, de la pratique et de la diffusion de la musique. Le réseau des écoles de musique a mis quasi un siècle à se mettre en place, avec le bénéfice d'une amélioration constante de la qualité d'enseignement. Certes, ça n'a pas toujours rejailli sur la pratique amateur (encore que...) mais globalement je pense que là où les collaborations entre école de musique et société amateur fonctionnent, le résultat est palpable.
Je pense qu'il convient de conserver partout des "pôles d'excellence" et de pouvoir tirer au maximum vers le haut l'accès à une éducation de qualité et raisonnée. C'est aux politiques de faire leurs choix mais c'est à nous de les influencer.
Je me méfie par dessus tout des décisions alternatives qui désagrègent en très peu de temps ce qui a été tellement long à construire. Les pouvoirs publics d'aujourd'hui ne sont que de passage. Sarko, Fillon et Albanel ne sont que des élus de passage, moi je m'intéresse au gamin qui de 0 à 20 ans doit se construire et trouver sa place dans la société et je crois fermement que l'étude de la musique y contribue plus que largement.
Personnellement je défends bec et ongle le droit de n'importe qu'elle famille, n'importe quel enfant, d'accéder à un cours individuel d'instrument s'il le souhaite, parce que c'est une formidable et irremplaçable méthode de construction de soi.
Les raisons budgétaires sont mises en avant, c'est vrai, mais je pense vraiment qu'un cours individuel d'instrument, qu'une école de musique, coûte bien moins cher qu'un abri-bus explosé par des ados désoeuvrés, bien moins cher qu'un rond-point ou des trottoirs flambants neufs, bien moins cher que des aménagements urbains qui souvent ne servent qu'à flatter l'image de l'élu local. Bien moins cher aussi qu'un stade à entretenir pour que des hurluberlus aillent crier "à mort l'arbitre...".
L'argent existe... Avec la seule paye annuelle d'un footballeur "star", on peut financer 10 ans de conservatoire pour 600 élèves.
Il s'agit maintenant de nous faire entendre et pour cela, parler d'une même voix. En conséquence, plus nous créerons de passerelles entre pratiques amateurs, écoles de musique, ENM, CNR et tous les acteurs de la musique, plus nous justifierons - s'il le fallait encore - notre indispensable complémentarité.
Encore cette année, on vient de s'apercevoir que les patrons des grandes entreprises se sont gauffré 40% d'augmentation de leurs revenus. Donc "déshabiller Paul pour habiller Jacques", d'une certaine manière je suis d'accord pour le faire, on va commencer par le PDG de la Société Générale, d'ac' ?
Enfin, en ce qui me concerne, à titre tout à fait personnel, je n'ai pas fait 14 années d'ENM puis de CNSM - financées par les pouvoirs publics - pour que ces mêmes pouvoirs publics entravent la mission qu'ils m'ont confiée quelques années plus tôt.
Qu'ils assument leur devoir d'éducation ! Qu'ils assument leurs devoirs tout court, d'ailleurs...
CQFD

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par KOOPIN60 le Jeu 14 Fév 2008 - 21:24

Joel a écrit:
Joel a écrit:Timike

Bonne idée on pourrait même avoir des chiffres ? après tout, c'est de l'argent public, les subventions

ça ne se bouscule pas........

ça se bousculera p'être si tu montres l'exemple ?????

Pour avoir des réponses faites comme moi ,allez aux réunions et aux AG, les comptes sont généralement dispo et le détail sur tout points peut être fait sur demande, dans mon cas c'est 4 assoc et une mairie(le Bd'A). A ce jour, je n'ai jamais eu de fin non-recevoir.

Et puis dans le cas contraire , il est aussi possible de se présenter pour intégrer une équipe, un bureau , un CA, et là les comptes c'est à toi de rendre .....

Quand on veut une info, il faut aller la chercher et pas attendre que ça tombe cru dans le bec.
Je connais des zicos dans les assoc dont je fais partie qui parfois se plaignent(trop souvent)
et qui au moment de dire les choses, de poser leurs questions,de mettre les choses à plat, sont absents.

Et puis pour être sûr d'être gagnant , il est toujours possible d'adhérer à toutes les fédé, rien ne l'interdit, me trompe -je???

Après j'imagine, que chaque fédé a du bon et du moins bon tous dépend de l'endroit d'où l'on se situe ...

a+
KOOPIN

PS: timike et joel je compléterai mon post par mp...
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A

http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

Message par m57 le Jeu 14 Fév 2008 - 21:32

[quote="KOOPIN60
Et puis pour être sûr d'être gagnant , il est toujours possible d'adhérer à toutes les fédé, rien ne l'interdit, me trompe -je???

..[/quote]

encore faut il que la fédé accepte ta demande d'adhésion........
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction

http://www.marching-bf-fm.com/

Message par Invité le Ven 15 Fév 2008 - 10:30

Bonjour Koopin,
De quel exemple veux - tu parler ?
Celui de la BF de Sénart, oui vous pouvez aussi le suivre.
Nous formons gratuitement nos élèves.
Nous organisons des stages de BF financé par le Conseil Général et ouvert à tous gratuit et encadré par des pros.
Nous avons organisé un Concert avec 2 BF pro en 2007, un festival avec 8 BF amateurs et ceci en dehors de toute Confédération.
Nous sommes subventionnés par le Conseil Général, conventionné par la SAN de Sénart ( Intercommunalité ), et aidé par 3 communes.
Tout ceci ne c'est pas fait en restant les pieds dans le même sabot......
Ceci dit pour participé, j'ai déjà donné, membre du CA dans ma fanfare dès l'age de 14 ans, président fondateur de la BF de Sénart depuis 20 ans, dernier Président de la Fédération CFBF Ile de France, avis aux amateurs....
Organisateur d'un Congrès à Sénart en 1995
Pour ce qui est de mettre les choses à plat, est-ce bien utile ?
( tout le monde fait de son mieux )
C'est aides toi le ciel t'aidera.
La solution, c'est à chacun de la déterminer, mais quand nous cotisons, il faut savoir pourquoi.
Ps : Je réponds à ton émail en MP

Invité
Invité

Message par cemapa le Ven 15 Fév 2008 - 17:49

Plutôt que de partir dans des "faits isolés" et "expériences purement personnelles", même s'il faut bien relaté un peu de l'histoire de chacun pour alimenter un débat et que cela est très noble (attention, je ne juge pas), je pense qu'il est plus intéressant de développer cette notion générale du devenir culturel dans notre pays et pourquoi pas à partir de ce sujet sur les subventions, leurs attributions mais surtout à partir des budgets alloués à la Musique en général dans un proche avenir. Alors, les Confédérations, la musique populaire mais aussi toutes les formes d'expressions, de formations musicales auront un mot à dire et souhaitons le une écoute ...
Didier défend une vision qui ne m'étonne guère et c'est bien qu'il la défende avec ses arguments, ça au moins le mérite d'être clair, mais comme j'en avais bien peur, cela reste très sectaire (désolé du terme, il n'est pas méchant). Sectaire dans le sens ou s'il y a besoin de survivre, il y aura une certaine forme d'intolérance envers les autres enseignements et formes musicales alors que si nous jouions des coudes serrés, nous aurions bien plus à y gagner, du moins je le crois. Attention, je suis aussi pour cette formule populaire et d'éducation accessible à tous mais je ne crois pas que ce soit la seule chose qu'il faille "conserver" car je pense toujours que c'est dans la diversité que l'on s'enrichit. "Cultiver ses différences" (pour reprendre Cocteau), c'est bien mais dans le respect des autres c'est encore mieux et je doute que la BF, la Banda, la chorale, etc. ne soient les seuls lieux où l'individu puisse s'épanouir. En effet, le courant des Orchestres à l'école démontre bien (et déjà aux States comme ailleurs) qu'un enfant à qui on donne un violon a d'aussi bons résultats d'expression mais aussi d'intégration en collectivité que son confrère à la trompette ! Tout est dans l'encadrement je pense, dans les messages que l'on fait passer en tant que responsables, plus que dans le moyen d'expression, dans l'outil que l'on propose.
Donc, à partir de là, tout est réalisable si l'on s'appuie sur le facteur/ potentiel humain que ce soit en banlieue, en ruralité, en agglomération, en université, en CNSM, ...
L'argent n'est qu'un problème au moment où l'on veut "structurer" les choses et les pérenniser.
Alors, OUI, le constat général que l'on est en train de faire actuellement est qu'il commence à manquer de l'argent et certainement depuis quelques temps déjà mais parce qu'on veut bien nous le faire croire.
Comme le dit Tamino, cette semaine une étude vient encore de démontrer que les patrons français étaient les mieux payés d'Europe. La France a un déficit de 39 milliards alors que l'Allemagne connaît 180 milliards de bénéfice .... Bien sûr, il y a un tas de paramètres en prendre en compte mais est-ce bien logique ?
J'ai passé mon mois de décembre à donner de la nourriture aux associations d'entraide à chaque course, je retrouve les actions des Restos du Coeur à Pontgibaud, La Ligue contre le Cancer me demande un concert, ......... les sollicitations n'en finissent pas et à côté de cela il y a des milliards qui s'envolent, des "gouffres" à côté de chez nous, des collectivités qui ne cessent de réduire leurs effectifs et qui ne cessent de construire de nouveaux locaux pour s'étendre (!!) .... et bientôt un train à crémaillère pour monter à notre montagne sacrée à 76 millions d'€ ....
Preuve qu'on sait bien trouver de l'argent quand on veut en trouver.
La plupart des élus ne savent qu'écrire dans leur programme : il faut encourager le milieu sportif et le milieu culturel. Puis après ... c'est de cela dont il faudrait aller parler tout au long de la campagne qui démarre, alors pourrons-nous peut-être faire avancer les choses mais TOUS ENSEMBLE pas si nous nous isolons avec notre seule pratique pour exemple.
Tamino, je vote pour toi comme PRESIDENT. Didier, au ministère de l'intégration (hihihihi).
Et au-delà de ces municipales et de ces cantonales, allons chercher de l'argent ensemble pour nos centres de formations (tous confondus) et nos sociétés.
Vous savez, je crois aussi que le nombre de confédérations existantes facilite amplement leur dégagement en touche ...
Amitiés

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Invité le Lun 18 Fév 2008 - 9:00

En plus gros c'est mieux

Bravo, enfin quelqu'un qui voit les choses de plus haut.
Lorsque je réclame des subventions à un élu et qu'il me dit que son budget n'est pas sans limite et que de toute façon c'est nos impôts, je lui réponds que je ne souhaite pas plus que lui une augmentation d'impôt, mais ce que je souhaite, c'est une répartition différente des parts de ce budget, que l'utilisation de ces moyens serons fait en toute transparence.
Oui ! il faut parler d'une seule voix, TOUS ENSEMBLE
il faudrait une seule Confédération,
les responsables, élus ou techniciens, on déjà du mal à savoir ce qu'est une BF, alors en plus s'il y a plusieurs représentants.......
Les courroies de transmission entre les différents styles musicaux sont obligatoires, il ne faut pas craindre d'être comparé, cela ne peux qu'assoire notre identité.

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Lun 18 Fév 2008 - 18:53

Sectaire:pourquoi pas , le sujet est "où va l'argent public attribué aux confédérations" ,élu par les musiciens de la fédération d'auvergne et élu au bureau cfbf par les fédérations ,je m'efforce d'honorer la confance des musiciens de bf.Je suis en parfait accord avec les propos de Jean jacques et Patrice ,c'est super,tout le monde a les mêmes droits à un épanouissement personnel adapté !Oui mais en "vrai " qu'en est il ? J'ai volontairement occulté l'aspect "gaspillage",vol,et autres énormes détournements de moyens financiers.Je reste sur le secteur musique.
Juste quelques propositions que j'ai pu formuler et argumenter auprès de détenteurs de fonds publics:
- défiscalisation (totale ou partielle ) des heures d'encadrement des pratiques collectives en amateurs (pas seulement bf ...)
- bonus d'aide pour ces heures là par rapport au cours individuel
- dispositif de "retraite complémentaire"pour les profs "impliqués"
- aide accrue à ceux qui se regroupent pour créer de l'emploi. (sans obliger les stuctures à fusionner ...)
il y quelques années,cela faisait sourire.... ce n'est plus le cas !
Tout ceci (et plus encore) concerne l'enseignement et l'encadrement des pratiques, toutes nos associations n'en sont pas encore là,et c'est pour elles que les Confédérations doivent "déconcentrer" des moyens pour intervenir auprès de ceux qui ne sont pas dans les "schémas" officiels !
Joel : est tu certain que si il y a une seule confédération musicale ,tu sera entendu ? et écouté ????

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par m57 le Lun 18 Fév 2008 - 19:43

c est beau je vois que tout le monde prone le rassemblement, l ouverture, mais les sociétés qu on exclut ou qu on accepte pas dans les fédérations on en fait quoi?
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Didier Martin le Lun 18 Fév 2008 - 20:32

Expliques toi Martial ! Les confédérations n'ont à ma connaissance que les adhésions directes de sociétés de secteurs non-couverts par des fédérations régionales. Ces Fédérations ont des statuts et réglements intérieurs qui définissent les conditions d'adhésion ,en général liées à un vote du CA fédéral.!!!!
Ce sont des associations et non des services publics . L'Etat et les collectivités leur attribut des moyens financiers (ou autres) pour des actions (précises)qui ont souvent,c'est ce que je tente de prouver, toutes les qualités d'une mission de service public ,mais cela n'a rien de permanent ni d'automatique .
Je ne pense pas avoir répondu à ta question ...mais rien ne vaut de bonnes et saines explications avec les personnes concernés et uniquement eux .
Quel que soient les statuts et "modes d'emploi",il y a des "gens" ou des structures avec qui on peut ne pas avoir,ou ne plus avoir envi de travailler! convaincre:oui ,contraindre : et non !

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par m57 le Lun 18 Fév 2008 - 21:13

Bonsoir Didier

tu sais très bien de quoi je parle ....

Quand on entend les dirigeants des diverses confédérations les mots qui reviennent souvent sont fédérer, aider, ......

Quand certaines sociétés leurs font le reproche d avoir l impression de ne pas être aidés on leur repond souvent qu il faut qu elles soient plus dynmiques, qu elles aient un projet, qu elles s investissent et qu elles auront alors un retour sur investissement....

Je vais même aller plus loin, sur ce point je suis assez d accord avec vous, plutot que de jouer son petit "calimero" dans son coin je suis le premier à penser que si on est pas capable d apporter quelque chose à quelqu un on ne peut pas lui demander grand chose en retour.....

Mais moi, y a dix ans je crée une BF, depuis elle a fait son petit bonhomme de chemin, se structurant, montant un à un les différents echelons des concours, se faisant connaitre petit à petit en participant à diverses manifestations, tout en ayant encore aujourd hui plein de defauts tant dans sa structure que musicalement.

Il y a dix 10 ans, j esperais avoir le soutien d'une fede pour m aider à me structurer, permettre à mes gamins de passer des examens individuels et qu elle fut pas ma surprise quand la seule fede que je connaissais et que j appreciais me fermait la porte et refusait purement et simplement mon adhésion sans en avoir débatu en CA et sans me faire part une seule fois de sa décision par écrit. Les instances nationales etaient au courant mais n ont pas plus bougé, alors on joue sur les mots federation et confederations peut être, on parle d association et pas de service public mais quand elles demandent des subventions elles le font au nom de l interet de toutes les bFs non?

Mon cas est peut être isolé, peut être pas et tout le monde s en fout peut être comme il y a dix ans, mais les donneurs de lecons (dont tu ne fais pas partie, tu es un des rares soutiens morals que j ai recu à ce moment la) feraient mieux d arreter de se regarder le nombril et d agir pour le bien des bf plutot que pour leur bien personnel
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par DT le Mar 19 Fév 2008 - 0:55

D'ou l'utilité d'avoir plusieurs fédérations ou plutôt confédérations, ce qui permet d'adhérer à celle qui nous convient le mieux....ou celle qui veut bien nous accepter !
je comprends très bien ta réaction M57
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par m57 le Mar 19 Fév 2008 - 16:54

DT a écrit:D'ou l'utilité d'avoir plusieurs fédérations ou plutôt confédérations, ce qui permet d'adhérer à celle qui nous convient le mieux....ou celle qui veut bien nous accepter !

ok pour celle qui convient le mieux DT, pour ce qui est de celle qui veut bien nous accepter ou pourrait à ce moment la parler de segregation, sujet au combien sensible en ce moment.....
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Mer 20 Fév 2008 - 8:47

Je persite à dire que si on se place vis à vis des élus ou autres DAC
Conseil Général ou Régions ou ministère il vaut mieux 1 seul interlocuteur pour être entendu.
En ce qui concerne les adhésions, je ne peux pas penser que l'on puisse refuser à une société d' adherer, il y a la un véritable problème démocratique au sein du CA, c'est inadmisible...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2008 - 6:33

Bonjour Martial,

Je pense que tu fais allusion à la CFBF de Lorraine, je pense que le mot "ségrégation" que tu évoques est peut être un peu poussé.
Je pense qu'il est utile de remettre les choses dans l'ordre et dans leur contexte. Il y a dix ans en arrière....

Quand au fait d'adéhérer à plusieurs fédé je pense que c'est une bonne solution sur plusieurs points:
- des structures différentes
- une organisation différente
- des formations nouvelles etc

Amitiés

m57 a écrit:
DT a écrit:D'ou l'utilité d'avoir plusieurs fédérations ou plutôt confédérations, ce qui permet d'adhérer à celle qui nous convient le mieux....ou celle qui veut bien nous accepter !

ok pour celle qui convient le mieux DT, pour ce qui est de celle qui veut bien nous accepter ou pourrait à ce moment la parler de segregation, sujet au combien sensible en ce moment.....

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Jeu 21 Fév 2008 - 9:13

Joel : les subventions sont attribuées à des associations pour des objectifs précis ,ciblés et chiffrés ! C'est de plus en plus une convention ponctuelle entre partenaires ,avec des évaluations et des comptes à rendre . Il est facile de dire que l'Etat gaspille ,mais mes interlocuteurs (locaux ou nationaux) sont des Agents trés trés soucieux des deniers publics . Que les patrons ,et autres responsables aient toujours souhaité "l'interlocuteur unique" c'est une vérité historique ... le " tiers-état " aurait dû fusionner avec le clergé et la noblesse.....
Martial ,ce forum vit aussi ,et c'est normal ,de rumeurs et autres sous-entendus de gens qui n'ont peut etre plus que cette "tribune" , donnons des faits et de la rumeur erronnée(?) on peut informer ou succiter le débat .J'ai des éléments trés précis de ton histoire avec la fédération cfbf de lorraine
qui depuis quelques années te propose régulièrement des activités!

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par m57 le Jeu 21 Fév 2008 - 10:50

Didier Martin a écrit:Joel : les subventions sont attribuées à des associations pour des objectifs précis ,ciblés et chiffrés ! C'est de plus en plus une convention ponctuelle entre partenaires ,avec des évaluations et des comptes à rendre . Il est facile de dire que l'Etat gaspille ,mais mes interlocuteurs (locaux ou nationaux) sont des Agents trés trés soucieux des deniers publics . Que les patrons ,et autres responsables aient toujours souhaité "l'interlocuteur unique" c'est une vérité historique ... le " tiers-état " aurait dû fusionner avec le clergé et la noblesse.....
Martial ,ce forum vit aussi ,et c'est normal ,de rumeurs et autres sous-entendus de gens qui n'ont peut etre plus que cette "tribune" , donnons des faits et de la rumeur erronnée(?) on peut informer ou succiter le débat .J'ai des éléments trés précis de ton histoire avec la fédération cfbf de lorraine
qui depuis quelques années te propose régulièrement des activités!

Je ne sais pas de quels éléments tu veux parler et je suis à ta disposition en mp, même s il est toujours facile de rejeter la faute sur les gens qui sont plus en place. D autres le sont encore aujourd hui, et n ont rien fait à l'époque.

concernant les activités qu on me propose je n ai rien contre les activités des fédés, bien au contraire, notre implication au sein de l UFF le démontre bien. Je trouve qu il est quand même de proposer à une société qui tourne et qui est structurée de collaborer, alors qu au debut quand j avais besoin d un coup de main, on a eu aucun scrupule à me laisser tomber, et le fait que je me casse la gueule aurait bien arrangé les dirigeants de la CFBF Lorraine. Je trouve ça navrant de lapart de personnes sensées faire prospérer le genre BF, et encore plus navrant que ces gens aient été soutenu au niveau national.
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par ROBERT Michel le Jeu 21 Fév 2008 - 11:02

Martial,
Lorsque tu dis que "ces gens ont été soutenus au niveau national", ce n'est peut-être pas tout à fait vrai.
En effet, le règlement de la CFBF est ainsi fait que lors d'une demande d'adhésion, c'est la Fédération Régionale qui décide et même si au CA national, il y a des gens en désaccord avec les décisions prises au niveau régional, la Confédération n'a pas la possibilité d'aller contre.
Par contre, vu ce débat, on a l'impression que ce genre de problèmes est courant alors que pour ma part, je ne connais que 2 cas ressemblants ( en 28 ans d'existence de la CFBF et pour moi en 14 ans de CA)

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par m57 le Jeu 21 Fév 2008 - 11:14

ROBERT Michel a écrit:Martial,
Lorsque tu dis que "ces gens ont été soutenus au niveau national", ce n'est peut-être pas tout à fait vrai.
En effet, le règlement de la CFBF est ainsi fait que lors d'une demande d'adhésion, c'est la Fédération Régionale qui décide et même si au CA national, il y a des gens en désaccord avec les décisions prises au niveau régional, la Confédération n'a pas la possibilité d'aller contre.
Par contre, vu ce débat, on a l'impression que ce genre de problèmes est courant alors que pour ma part, je ne connais que 2 cas ressemblants ( en 28 ans d'existence de la CFBF et pour moi en 14 ans de CA)

c est en minimisant ce genre de soucis qu on ne fera pas avancer les choses, meme s il n y a que eu 2 cas, je trouve que c est deja deux de trop ( meme si rien ne peut etre parfait)

2° qu on puisse refuser de maniere sectaire une société et que le national n a pas d influence la dessus est peut être un point qu il serait temps de changer si en plus je ne suis pas un cas isolé! A moins que ca arrange bien de se retrancher derriere ce point......

3° Les instances nationales ont elles au moins essayé d intervenir pour regler le souci?
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par ROBERT Michel le Jeu 21 Fév 2008 - 12:38

Pour avoir discuté de ton cas avec l'ancien président de la Lorraine, je peux te dire que : oui, au niveau national, nous avons essayé de régler ce problème.
Le temps ayant passé et atténué les blessures, j'avais cru entendre dire qu'une demande d'adhésion de ta part aurait pu recevoir un accueil favorable mais je peux me tromper ne faisant pas partie de la Fédé de Lorraine

Par contre, je peux te dire aussi que je connais d'autres Fédérations que la CFBF qui ont exclu des sociétés notamment pour leur comportement lors d'un concours.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par m57 le Jeu 21 Fév 2008 - 13:37

ok et je comprends que des sociétés soient exclus pour des comportements douteux, mais moi on a jamais su me donner un argument à part la betise de certaines personnes pour refuser mon adhésion et c est la que le bas blesse

A moins que toi tu puisse me devoiler ici les arguments qu ils t ont tenu.....

concernant une future adhésion je suis actuellement à l UFF et la CMF et m y sent tres bien. Je ne pense que le fait d adherer à toutes les federations permette de t y investir comme il se doit. Dommage en tous cas je pense pas avoir un si mauvais profil que ça....
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Patricia le Jeu 21 Fév 2008 - 13:40

Je pense que maintenant on peut revenir au sujet initial à savoir "Utilisation des subventions versées aux fédérations"

merci
Patricia
Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par Didier Martin le Jeu 21 Fév 2008 - 19:29

Nous ne sortons pas du tout du sujet en re-re-re-expliquant qu'une association ,qu'elle soit locale ,régionale,inter-ce-que-vous-voulez,nationale...ect... fonctionne avec et pour SES adhérents,tant au niveau des activités que des financements ! Si les co-financeurs demandent( Etat ,Collectivités ou privés) une extention de prestations (trés précises) aux non-adhérents ,cela est convenu d'avance et rédigé. Pour le reste ,qe se soit pour la pêche à la ligne ,ou dans ma clique ,le CA ELU est souverain dans ses décisions ,et bien évidement pour les demandes d'adhésions!
Martial ,je suis trés heureux que tu te sentes trés bien chez nos amis de l'UFF et de la CMF ...tu aurais dû commencer par ça ! A bientôt.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par m57 le Jeu 21 Fév 2008 - 23:30

j aurai préféré une conclusion avec une plus grande ouverture (d esprit, d analyse,......)

A aucun moment il n a été évoqué comment on pourrait faire en sorte que cela ne se reproduise plus, on en a peut être pas envie, on cautionne peut être.....

cette idée de souveraineté me fait penser à une expression souvent reprise par un journaliste bien connu qu'est Alain Jeaufrain et qui parle souvent de monarchie élective.......

J espère en tous cas Didier que tu ne m en veux pas pour ces échanges, pour ma part ca ne change pas l estime que j ai pour toi ....
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Mer 27 Fév 2008 - 10:06

Didier,

Pour en revenir au financement, il est vrai que de plus en plus, afin d'éviter les malversations, les collectivitées soumettent leurs aides à la signature de Convention sur une durée plus ou moins longue et pour des utilisations bien précise.Mais les aides au fonctionement existent aussi.
Ceci ne change rien à la représentativité de nos associations, lorsque tu vas voir un élu ou autre chargé de musique, si tu représentes 30 BFs tu n'es pas écouté comme si tu en représentais 300.
Même si les budgets ne sont pas extensiblent, leurs différentes parts elles sont modifiables.
En ce qui concerne la representativitié des CA, ce ne serait pas un peu de la langue de bois ?

Invité
Invité

Message par ROBERT Michel le Mer 27 Fév 2008 - 10:53

Je te conseille de visiter le site CFBF.
Tu y trouveras sur la page d'accueil le plan d'action musicale avec ses objectifs, son planning, son financement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je crois qu'il est difficile de faire plus transparent.

ROBERT Michel
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Didier Martin le Jeu 28 Fév 2008 - 9:07

Martial : pas de problèmes bien sur ! le forum est un lieu d'échanges et de débats passionnés certes,mais sans annimosité ,enfin ,c'est mon état d'esprit .
Joel : trés interressante ton idée de représentativité par le nombre d'adhérents ,il y a surement des endroits où c'est encore important.
Dans mes rapports "officiels" avec des élus ou responsables divers ,il y a quelques années que ce rapport"de force" a été évacué ! Ils savent parfaitement que des activités précices ,mêmes trés limitées,vont "irriguer" tout un secteur !
Quand aux Conseils d'Administration ,ils sont ce que les électeurs -adhérents en font .

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par Invité le Mar 4 Mar 2008 - 12:05

Michel : Je conseil à tous de faire un tour sur l’adresse du site en référence, je ne sais pas si c’est transparent, mais à première vue, ça me parait compliqué, j’étudie …..

Didier : Il ne s’agit pas d’une « idée » de représentativité, mais d’un fait qui n’a rien d’un rapport de force, la représentativité compte, même s’il n’est pas évoqué explicitement dans tes relations. .Par contre il est vrai que les projets d’activités sont de plus en plus prisés.

Concernant les CA, je suis tout à fait d’accord avec toi.

Invité
Invité

Message par m57 le Mar 4 Mar 2008 - 12:11

petite precision concernant mes interventions, j ai eu l occasion après notre concert samedi soir de rencontrer P. Weymiens , actuel président de la CFBF de Lorraine.

Nous avons eu un bref echange sur le sujet et devons nous revoir pour en discuter plus longuement.

Il m a tout de même confirmé qu'à l'époque notre demande d'adhésion n a même pas été évoquée en CA et que c est une décision prise par la seule personne qui occupait le poste de president à l'époque, en l occurence M. André Loosevelt et ce sous la pression d une société affiliée qui menacait de quitter la CFBF.

Je le savais déjà et c est bien qu il me l ai confirmé, et c est la que je pense qu il y a problème de fonctionnement et que le national aurait du intervenir pour que ce soit debatu en CA. Monarchie élective quand tu nous tiens.....
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Lun 17 Mar 2008 - 10:25

Voila qui à le merite d'être clair.
En tout cas bravo pour sur plusieurs points :
-ton courage d'évoquer les fait en toute transparence
-ta volonté te vouloir faire " profiter " de cette expérience aux autres sociétés pour servir à l'avenir...
-la qualité de votre musique, beaucoup de spéctateur lors du Festival " Mélody's Naturelles " sont venus me dire combien ils avaient apprécié votre prestation, il fallait que se soit dit, voila qui est fait.
La BF de Freyming Merlebach, un exemple à suivre

Invité
Invité

Message par m57 le Lun 17 Mar 2008 - 14:13

merci Joel
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin