Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionExamen individuels... du nouveau ! EmptyExamen individuels... du nouveau !

more_horiz
comme vous devez le savoir (pour ceux qui s'y intéressent !) les examens individuels FSCF connaissent à partir de cette année du changement :
pour les niveau I et A l'épreuve de théorie écrite est remplacée par une épreuve de formation musicale comprenant une dictée de notes, une dictée de rythme, de la lecture et un petit test écrit... et enfin du chant !

à la ligue pays de loire nous avons eu la chance d'avoir une intervention de Lynda (saxophoniste de Janzé pour ceux qui connaissent, elle a dirigé la Bf à une époque) qui fait partie de la fédé.

ne sachant pas trop en quoi consistait ce changement, personnellement j'étais un peu méfiant... mais je suis sorti de cette intervention plus que convaincu ! ce choix a l'air vraiment très bien étudié, très sérieux et ô combien intéressant. la ligue de bretagne a servi de ligue test pendant plusieurs années et le résultat a l'air excellent.

pour ceux qui se demandent pourquoi ce changement, voici une réponse : un simple test de théorie pouvait paraitre assez réducteur pour tester les connaissances musicales d'un jeune et le niveau global FSCF était assez faible en formation musicale... même dans les plus hauts niveaux. pour exemple, lynda qui a eu son GPN s'est retrouvée quand elle est rentrée au conservatoire en cours de solfège avec des momes de 12 ans... et elle devait en avoir dix de + !

donc la marche semble longue mais je suis persuadé que ca en vaut le coup et que tout le monde sera gagnant !

ps : ce système sera appliqué aux niveaux B en 2006/007, aux C l'année d'après et ainsi de suite jusqu'au GPN

descriptionExamen individuels... du nouveau ! EmptyRe: Examen individuels... du nouveau !

more_horiz
Pour plus d'infos sur cette réforme de la FORMATION MUSICALE, je vous invite à consulter le site de la FSCF (Activité Musique).

Le prochain numéro de la LETTRE INFO de la Commission Fédérale de Musqiue rendra compte de cette nouveauté qui s'appliquera pour les niveaux Initiation et A en 2006.

PASCAL FONTENEAU
Membre de la Commission Fédérale de Musique FSCF

descriptionExamen individuels... du nouveau ! EmptyRe: Examen individuels... du nouveau !

more_horiz
Je suis d'accord avec toi Pascal, concernant le conservatoire, j'ai vécu la même chose, mais c'est très courant de voir des élèves de 13, 14 ans en sup effectivement c'est space quand tu en as 10 de +

more_horiz
salut
c'est très bien de vouloir augmenter le niveau des musiciens des batterie-fanfare. Le petit souci avec ce changement c'est qu'il faut former les élèves donc d'avoir des personnes capable de le faire.
Et si j'ai bien suivi ce forum de nombreuses BF ont des problèmes de recrutement et de formation.
Est ce donc une bonne chose pour l'avenir de nos formations?
Fallait il aller si loin?
Une épreuve de lecture de note et rythmique n'aurait elle pas été suffisante?(je chante faux tous les stagiaires qui m'ont connu vous le diront)
La JGR de Saint JUST MALMONT a obtenu ses 2 GPN avec dans les rangs un musicien qui a son GPN individuel.

Yves

more_horiz
@yves a écrit:
salut
c'est très bien de vouloir augmenter le niveau des musiciens des batterie-fanfare. Le petit souci avec ce changement c'est qu'il faut former les élèves donc d'avoir des personnes capable de le faire.
Et si j'ai bien suivi ce forum de nombreuses BF ont des problèmes de recrutement et de formation.
Est ce donc une bonne chose pour l'avenir de nos formations?
Fallait il aller si loin?
Une épreuve de lecture de note et rythmique n'aurait elle pas été suffisante?(je chante faux tous les stagiaires qui m'ont connu vous le diront)
La JGR de Saint JUST MALMONT a obtenu ses 2 GPN avec dans les rangs un musicien qui a son GPN individuel.

Yves

c'est une bonne remarque !
mais dans la formation comme dans tout domaine il faut àun moment ou un autre faire des changements... et c'est pas en disant "je sais pas chanter donc je veux pas apprendre à chanter à des jeunes" qu'on va avancer ! la BF a besoin de progresser sinon on va retourner en arrière ! et justement la progression du programme est bien faite car la "réforme" commence par les petits niveaux donc meme un formateur qui ne sait pas très bien chanter va pouvoir suivre l'évolution au fur et à mesure. et puis on ne demande pas non plus aux jeunes de devenir chanteurs d'opéra ! c'est juste qu'un bon musicien qui veux etre crédible un minimum doit savoir parler le meme langage avec n'importe quel autre musicien et le chant fait parti intégranet de ce langage !
voila c'que j'en pense.
n'hésitez pas à réagir en négatif ou en positif... ca fera avancer le débat

more_horiz
Biensûr que oui YOP ! le chant fait partie de l'art musical et un musicien doit savoir chanter, même s'il n'est pas excellent. Des exercices de chant pour les jeunes musiciens et quelques épreuves n'altèrent en rien les principes de la batterie fanfare : C'est un plus. Chez nous, à la Batterie des Grognards de Haute Alsace, nous interprètons des chants à trois voix mis en place avec un maître de choeur, dont certains figurent sur notre CD. Et pourtant, nous sommes des percussionnistes, NON des chanteurs ! Eh bien lors des concerts, l'effet est toujours garanti : Le public en redemande et les instrumentistes y prennent un plaisir certain. Des musiciens qui posent l'instrument et qui chantent, ça a de la gueule aussi, non ?
Amicalement.

more_horiz
je suis d'accord avec toi grognard, le chant est essentiel dans la formation de n'importe quel musicien, dans le sens ou il fait travailler l'oreille . . . et pour nos instruments de BF, un jeune qui aura de petites bases de chant sera capable de mieux reconnaitre si ce qu'il joue correpond a ce qui est ecrit sur la partition . . .
quant au contenu de ces nouvelles epreuves, je crois qu'il ne faut pas en avoir peur ! j'en ai discuté avec linda ( de janzé ) qui connait bien le sujet et les exercices ont l'air d'etre bien adaptés au niveau des gamins . . .
par exemple pour l'epreuve de chant des initiation, c'est juste reproduire par imitation une tout petite melodie ! et les dictées ne sont pas des dictées mais des reconnaissances, donc bien plus accessibles !
pour la question des formateurs de chaque société qui seraient inquiets de ne pas "assurer", je crois que c'est un bon moyen pour eux aussi de se remettre un peu a niveau coté lecture et oreille ! mais pour pas les laisser seul et peut etre desemparés, ici au pays basque, avec la comission musique de l'union basque, nous allons proposer aux sociétés une petite seance d'explications et de preparation au travail de ces nouvelles epreuves, et je pense que tout le monde se rendra compte que cette 'revolution" necessaire n'a rien de si terrible !!!!!!!!

more_horiz
@fredo64 a écrit:
je suis d'accord avec toi grognard, le chant est essentiel dans la formation de n'importe quel musicien, dans le sens ou il fait travailler l'oreille . . . et pour nos instruments de BF, un jeune qui aura de petites bases de chant sera capable de mieux reconnaitre si ce qu'il joue correpond a ce qui est ecrit sur la partition . . .
quant au contenu de ces nouvelles epreuves, je crois qu'il ne faut pas en avoir peur ! j'en ai discuté avec linda ( de janzé ) qui connait bien le sujet et les exercices ont l'air d'etre bien adaptés au niveau des gamins . . .
par exemple pour l'epreuve de chant des initiation, c'est juste reproduire par imitation une tout petite melodie ! et les dictées ne sont pas des dictées mais des reconnaissances, donc bien plus accessibles !
pour la question des formateurs de chaque société qui seraient inquiets de ne pas "assurer", je crois que c'est un bon moyen pour eux aussi de se remettre un peu a niveau coté lecture et oreille ! mais pour pas les laisser seul et peut etre desemparés, ici au pays basque, avec la comission musique de l'union basque, nous allons proposer aux sociétés une petite seance d'explications et de preparation au travail de ces nouvelles epreuves, et je pense que tout le monde se rendra compte que cette 'revolution" necessaire n'a rien de si terrible !!!!!!!!

oui fredo mais mon costume est plus beau que le tien ! Examen individuels... du nouveau ! 36

more_horiz
c'est bon ! c'est bon ! j'attends une promotion, et apres j'aurai le meme que le tien !!!! Examen individuels... du nouveau ! 44 pour l'instant j'economise !
au fait, tu l'as acheté ou le tien ? Examen individuels... du nouveau ! 28
:pan:

more_horiz
le chant est essentiel dans la formation de n'importe quel musicien, dans le sens ou il fait travailler l'oreille . . . et pour nos instruments de BF, un jeune qui aura de petites bases de chant sera capable de mieux reconnaitre si ce qu'il joue correpond a ce qui est ecrit sur la partition . . .

T'as raison fredo64 mais est-ce-que les jeunes apprendrons les notes de la tonalité de leur instrument (parce que là, ils vont pas transposer) ou la tonalité de C (où je ne vois pas d'interêt dans l'immédiat), parce que moi, mes clairon, il connaissent le Bb mais ça m'étonnerai qu'il connaissent le Eb ou même le C

more_horiz
de toute facon quand tu fais chanter des jeunes il ne faut surtout pas leur parler de tonalité au départ. le but de l'exercice est d'assimiler dans l'oreille les intervalles, les variations de sons,... donc au départ tu peux chanter en ut. après une fois que le niveau le permet il faut aborder le sujet de la transposition mais rien ne presse !

more_horiz