Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

ma BF en galere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ma BF en galere

Message par Invité le Mer 23 Jan 2008 - 13:34

Bonjour

Voici un sujet qui me tiens a coeur .aujourd'hui ma bf est en galere de moins en moins de musiçiens pas de jeunes recrues. et un désinteressement total des autoritees local sur ce qui nous arrivent . mon effectif se compose de 1 clairon basse 1 trompette basse 1 comtrebasse 1 cor 3 clairons 3 trompettes et 5 percussions . cela devient dur de repeter surtout si en plus de cela il y a des absents les musiciens ce demotive à vitesse grand V .Nous avons essayés plusieurs solutions pour inverser la tendance mais en vain (partenariat ecole de musique : aucun retour ,article dans les journaux idem etc etc ) Avez vous des idées sur le sujet . merci de votre aide

un chef pour qui la Bf est toutes sa vie
Didier trompette

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma BF en galere

Message par Invité le Mer 23 Jan 2008 - 13:48

Effectivement, dans ces conditions, c'est dur de rester motiver...
Peut etre vais je dire des betise :
>y'a t'il une bf qui marche bien ou qui a peut etre le meme cas pas tres loin? un partenariat avec une autre BF pourrait peut etre vous aider?
>Peut etre en organisant des manifestations avec d'autres BFqui justifie des subventions exceptionnelles?
>votre fédé ne peut elle pas vous "guider"?
je ne sais pas trop, c'est pas simple la...

Invité
Invité

Message par tamino le Mer 23 Jan 2008 - 14:03

didier perrier a écrit:Bonjour

Voici un sujet qui me tiens a coeur .aujourd'hui ma bf est en galere de moins en moins de musiçiens pas de jeunes recrues. et un désinteressement total des autoritees local sur ce qui nous arrivent . mon effectif se compose de 1 clairon basse 1 trompette basse 1 comtrebasse 1 cor 3 clairons 3 trompettes et 5 percussions . cela devient dur de repeter surtout si en plus de cela il y a des absents les musiciens ce demotive à vitesse grand V .Nous avons essayés plusieurs solutions pour inverser la tendance mais en vain (partenariat ecole de musique : aucun retour ,article dans les journaux idem etc etc ) Avez vous des idées sur le sujet . merci de votre aide

un chef pour qui la Bf est toutes sa vie
Didier trompette

Avez vous tenté de vous rapprocher de l'école élémentaire ? Particper au prochain "défilé du mardi gras", la prochaine "kermesse de l'école"...
Ce sont des idées.

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par cemapa le Mer 23 Jan 2008 - 15:11

Si les élus et l'école de musique ne suivent pas, c'est mal barré !!
Pourquoi aucun retour de l'école de musique ? Quel est le profil de cette école de musique et votre lien avec ?
La mise en place d'un projet avec milieu scolaire (conte) ainsi qu'un rapprochement avec le réseau culturel local paraissent une des solutions pour envisager d'exister et ensuite de se développer ...
Je suis prêt à développer cette réflexion avec vous et ce dés la semaine prochaine car je serai tout près de chez vous (en concert avec la Musique de l'Air le jeudi soir à Bourg en Bresse et le vendredi à Oyonnax). Si cela vous intéresse, j'ai la journée du vendredi pour vous rencontrer, vous, votre CA ou vos élus !
Voili, voilou.

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Invité le Mer 23 Jan 2008 - 15:48

pour ce qui est du partenariat (concert parade corso ) nous sommes depuis dejà une quinzaine d'année avec la bf de la verpilliere et heureusement mais c'est surtout pour l'avenir de ma bf que je m'inquiete .ensuite Nous participons toutes les années au carnaval
pour l'ecole de musique j'ai essayer plusieurs parteneriat jouer avec eux au monument au mort demander des rencontres avec les eleves de l'ecole de musique mais j'attend toujours des réponses
mon assemblée general est ce samedi toutes vos idées seront bonne à prendre

musicalement
didier trompette perrier

Invité
Invité

Message par BEN35 le Mer 23 Jan 2008 - 16:07

j'ai vécu le même genre de galere avec mon ancienne BF.
la solution d'un rapprochement avec l'école de musique devrait etre la bonne. Mais ces écoles n'ont aucune obligation vis à vis de nous.
j'ai dans le passé rencontré des élus, pour leur faire comprendre qu'ils fallait inciter les éleves de ces écoles à intégrer notre effectif:
exemple: en faisant en sorte que ces éleves payent 2 fois moins cher leur cours s'ils participent à la musique locale. Ce qui serai logique puisqu'ils redonnent à la communauté leur connaissance contrairement à ceux qui ne jouent que pour " papa-maman ".
et bien refus catégorique !
alors que nous en tant que musique locale nous avons des obligations ( participation aux cérémonies, fetes locales etc..)en contrepartie d'une modique subvention. On laisse tranquille des écoles de musique et leurs éleves qui coutent tres cher à la communauté.

je m'égare peut etre du sujet mais, à force d'oublier nos musiques locales, il n'y en aura plus. et que deviendrons les personnes qui n'auront pas les moyens d'aller en école de musique ? . Celle-ci étant inaccessible pour beaucoup d'entre nous.
A+
ben

BEN35
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Ste Cécile de Janzé (35)
Ville (Dép, n°) : Plélan le Grand (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor mib et autres....

Message par Invité le Mer 23 Jan 2008 - 16:36

Je comprend cela. Et je souhaite que tout reprenne comme il faut.
Pour ce qui est du manque de motivation des musiciens, prenez des morceaux de votre niveau et qui justement motive (morceaux plus enjoués, entrainant). Joué surtout pour vous, faites vous plaisir avant tout.
Pour ce qui est des élus et bien expliquer leur la situation (même si c'est déja fait) mais faite comprendre ce qu'est la BF, la musique en elle même. C'est difficile à expliquer mais il faut qu'il comprenne qu'une BF dans une ville c'est important.
Fixer vous un objectif. Concert, fête, monument, etc (concours si possibilité il y a)
Montrez vous lors des manifestations. Le public et notamment les enfants peuvent être intéréssés.
Organisé des manifestations en partenariat avec d'autre associations.
Il y a plein de choses possible, même si c'est difficile.
Continu de demander le partenariat avec l'ecole de musique.
Voit aussi avec les écoles alentour pour que les élèves aprennent la musique et viennent dans votre BF.
Ta BF donne t'elle des cours à des élèves?
J'éspère pour vous que tout aille mieux.
Tient nous au courant et ne baisse pas les bras Clin d'oeil

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Mer 23 Jan 2008 - 17:14

En règle générale ,actuellement le maintient d'une vie associative ,quel que soit le genre ,est du "funanbulisme" sans filet! Nous payons (dans tous les sens du terme) une situation où,depuis 35 ans "on" a dit "amen" à toutes les modes de nos concitoyens :des cours de tennis pour 2 "pouffes" ,des terrains de sports garnis le mercredi et déserts le week-end, des leçons individuelles de piano,guitare,batterie etc... pour des familles absolument pas impliquées dans la vie culturelle ,ni même simples mélomanes ,tout cela avec de l'argent public!!! Il est temps de marteler aux oreilles des élus que notre pays ne fera pas l'économie d'une réflexion entre CE QUI EST DU DIVERTISSEMENT INDIVIDUEL ET CE QUI EST D'EDUCATION POPULAIRE ! Assénant ce discours depuis de nombreuses années ,je passais pour "démago" inculte et ringard ,je constate que mon propos est écouté (il n'y a plus assez d'argent pour contenter toutes les envies!!!),bien sur ,c'est encore dans le creux de la vague ,cela ne se voit pas encore de la "plage"
Didier Perrier: attaquez sous cet angle là pour amener une réflexion et des propositions de l'école de musique . Tu peux me joindre au 06 15 75 76 38..

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par BEN35 le Mer 23 Jan 2008 - 18:30

en musique
Je compare souvent notre situation à celle d'un club de foot amateur qui verrai arrivé devant elle une école de foot composée d'éducateurs professionnels.
Comme ce sont des pros, ils sont reconnus, on leur fournit des infrastrucures, du matériel d'excellente qualité etc..
le club amateur en face, attend toujours ses infrastructures, son matériel, mais comme se sont des bénévoles , c'est normal
les cours de lécole de foot sont plus chers et on les subventonnes pour qu'ils le soient moins.
Quand le club amateur demande de l'aide il n'y a plus d'argent, et comme ce sont des bénévoles, ils n'en n'ont pas besoin.
ect....
ect...
au final, les bénévoles sont écoeurés,la ville perd son club amateur accessible à tous et se retrouve avec une école de foot qui lui coute beaucoup plus cher, et limité à une élite car restant trop cher pour une bonne partie de ses concitoyens.

Nos élus accepteraient-ils cela pour leur cher club de Foot ?
Non biensûr, mais ils l'ont accepté pour la musique en créant ici et là des écoles de musique sans tenir compte de nos musiques locales, qu'ils laissent souvent mourir.
voilà malheuresement le constat que l'on fait de plus en plus, un peu partout.
parait-il que cela créé des emplois et que les cours sont nettement meilleurs. Et bien alors bravo, mais il ne faut pas se plaindre s'il n'y a plus d'animation et plus de bénévoles dans les comunes.
courage
il faut se battre
ben

BEN35
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Ste Cécile de Janzé (35)
Ville (Dép, n°) : Plélan le Grand (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor mib et autres....

Message par ALCorMi52 le Mer 23 Jan 2008 - 19:08

Nous avons dans ma commune eu aussi une école de musique crée uniquement pour permettre aux jeunes d'apprendre la musique et à jouer d'un instrument et financée en partie par des fonds publics mais bien évidement aucun des élèves de cette école n'est venu grossir les rangs soit de la petite fanfare de la commune soit de la BF voisine dans laquelle je suis actuellement ceci est vraiment navrant alors courage et surtout si, tu veux faire quelque chose avec ta BF ne compte que sur toi même et le noyau dur de ta formation mais vas-y fonce la bf c'est tellement bien
ALCorMi52
Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

Message par stéph le Mer 23 Jan 2008 - 23:35

En atendant de trouver des solutions,qui j'espere augmenteront tes éffectifs,tu devrais commencer par proposer a tous les musiciens(nes) de ta BF de prendre des morceaux pour petit ensemble de cuivre a sons naturels et de percussions(répertoire pour ensemble de cuivres) ,pour éviter que les musiciens partent car ils voient qu'avec un petit éffectif comme le votre,c'est chaud de jouer les morceaux que vous jouez comme avant quand vous étiez plus nombreux!
C'est une idée,a toi de voir.
Mais moi,a ta place,je relirais le message de CEMEPA et je le contacterai car il poura peut etre t'aider sachant qu'il est pas loin de chez toi vendredi,et en + qu'il s'est si gentillement proposer de t'aider.Je pense que lui a pas mal d'idée a te proposée...a toi de voir.
En tout cas ,bon courage,et je croise les doigts pour ta BF.

Stéph
stéph
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon

http://bf.larenaissance.free.fr

Message par Invité le Jeu 24 Jan 2008 - 11:43

Nous on à l'école de de musique à notre BF et les petits viennent plus tard dans nos rang. Même si c'est trés dur. Souvent c'est par bouche à orreilles que sa marche. Suivant les périodes on a pas beaucoup d'élèves ou bien comme maintenant on en a pas mal.
Mais après certains ce décourage et abandonne donc n'iront pu dans notre BF. Parfois c'est des coup de chance juste en discutant.
On a une harmonie à une 30aine de km et il se trouvais que l'un des jeune de la commune y va jouer. Après discution et dit qu'il était le bienvenue dans notre BF (surtout que c'est une trompette et que l'on en manque) le voila maintenant tout les soirs.
Et le pire c'est qu'il aime, je pense déja pour l'ambiance que procure notre BF.
Voila, je m'étend un peu sur le sujet. Mais rien que le bouche à orreille, discuter avec les habitants, proposer au jeune ... est important pour qu'ils incorporent les rang des BF est découvre ce qu'est la musique. C'est sa l'éducation Smile

J'en profite pour saluer un nouvel arrivant, lionel (corniste), qui a demander pour venir jouer avec nous. Bienvenue à toi Clin d'oeil

Invité
Invité

Message par jp le Ven 25 Jan 2008 - 17:18

Didier Martin a écrit:,tout cela avec de l'argent public..
d'ailleurs, je pense que la plupart des Ecoles de Musique sont subventionnees par leurs municipalités...enfin, dans mon coin, c'est quasiment toujours vrai.
et bien, si les dirigeants obtus de l'Ecole se refusent a faire un geste, ca peut etre la Municipalité qui pourra le faire, en "appuyant" l'inscription de musiciens "fanfarisables" (désolé pour le mot tordu, je me segolanise :lol!: ) avec des subsides supplementaires ou en redistribuant la proportion de l'enveloppe globale au profit des petits entrant a la BF...bon, bien sur, faut d'abord commencer par causer serieusement avec vos élus...et les convaincre qu'ils seront dans le vrai.
bon courage !
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par syl64 le Dim 27 Jan 2008 - 15:05

Je ne suis pas dans le même cas mais cela reste quand même similaire.

Il y a de ça 4-5 ans, dans ma bf, il n'y avait pas de rentrée d'enfant mais par contr des "départ à la retraite" donc on a décidé de créer nous même l'école de musique en souvrant sur des instruments plus prisés et plus connus que ceux qui peut y avoir dans nos bfs. Donc on créé l'école tout en restant dans l'onjectif de faire venir de nouveaux musiciens (en parrallèle on a quand même gardé les cours fait par les bénévoile de la bf).

Il s'en est suivit que le conseil général à "exigé" que l'on prenne des professionel diplômés pour régulariser l'affaire et il a fallut créer une associaition juste pour l'école de musique (avec coordinateur, prof diplômés, ...). Et depuis, au bout de la cinquième année, on a réussit à créé une formation pour les jeunes (et les moins jeunes, ............mais il n'y en a pas !!!) pour que les élèves liés à la bf soit formés par des gars (et des filles) qui s'y connaissent vraiment en musique et qui ont la possibilité de faire avancer les enfants plus vite que ce qu'on a pu faire.

Pour ce qui est de la motivation, tout le monde (dans ce sujet) a, à mon avis raison car il faut rester à son niveau, s'amuser tout en travaillant, jouer des morceaux qui plaisent, faire des sorties qui plaisent afin que chaque musiciens ne se sente pas "inutile" (car c'est souvent un sujet de démotivation) au groupe. Ainsi, chacun a envie de faire les répé, de faire les sorties, ... Ahh, j'ai faillit oublié, étant jeunes, "on" me donne beaucoup de leçon (au sens pédagogique du terme) pour faire vivre le groupe, il ne faut surtout pas oublier qu'une bf c'est avant tout un groupe, une communauté. Il s'en va sans dire qu'il ne faut pas proscrire la rigolade, les apéros, les repas, les sorties en dehors du cadre musical, ... Et petit à petit, les musiciens ne restent pas forcément pour la musique mais plutôt pour le groupe, pour l'ambiance, ... Et ca aussi c'est important.

Depuis que je dirige, je me suis rendus compte que la répé était plus un endroit où les zikos voulaient s'amuser, se charrier, ...qu'un endroit dédié au travail et à la technique musicale. C'est ça le plus dur, faire passer le travail en jeu, tout en apprenant, et tout en donnant envie d'apprendre.

Je sais par connaissance de cause que tout ces conseils sont difficiles à assimiler, à mettre en application et peut-être à comprendre, mais je n'aimerais pas être dans cette situation......Et qui plus est, je l'évite.

A+
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par Invité le Dim 27 Jan 2008 - 15:53

bonjour
merci à tous pour tous ces bon conseil hier nous avons fait notre assemblée generalle j'a fait part de plusieurs idées que vous m'avez soumis nous allons travailler sur un conte musicale et nous raprocher des ecole primaire( presentations d'instruments apres le défilés du carnaval etc etc ) . depuis plusieurs année nous ne faisons plus partie d'une fédé j'ai donc hier soir demander à tous les musiciens leurs accord pour que nous adherions à une fédé la reponse est oui .nous voudrions adherer à la CFBF pouvez vous m envoyer les coordonées.
merci
didier trompette

Invité
Invité

Message par Patricia le Dim 27 Jan 2008 - 16:19

didier perrier a écrit:. depuis plusieurs année nous ne faisons plus partie d'une fédé j'ai donc hier soir demander à tous les musiciens leurs accord pour que nous adherions à une fédé la reponse est oui .nous voudrions adherer à la CFBF pouvez vous m envoyer les coordonées.
merci
didier trompette

Didier,
si je n'ai pas fait d'erreur tu appartiens à la Région Rhônes-Alpes dont voici les coordonnées pour la C.F.B.F.

CFBF RHÔNE ALPES
Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Normandie

Président :
M. Michel MATHIEU

Correspondance :
R. FLAMAND 684, rue de la Madone F-01750 Replonges
Tél : 03.85.31.06.26
courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage
Patricia

Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par flash le Dim 27 Jan 2008 - 17:49

patricia a écris :

CFBF RHÔNE ALPES
Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Normandie

je ne veux pas remplacer Krichon ( humour!!!) mais là quand même !
flash
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

Message par Patricia le Dim 27 Jan 2008 - 20:24

flash a écrit:
CFBF RHÔNE ALPES :Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Normandie
je ne veux pas remplacer Krichon ( humour!!!) mais là quand même !

elle était déjà bien grande cette région mais alors là !!! Mon "copier/coller" est allé un peu loin !!

CFBF RHÔNE ALPES : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie

voilà !
Patricia
Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par syl64 le Dim 27 Jan 2008 - 20:26

C'est déjà une bonne nouvelles que tes zicos et toi didier, ayez décidé de vous
affilier, ça montre que tout le monde veut préserver la bf !!!
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Invité le Lun 28 Jan 2008 - 11:50

bonjour à tous
pourriez vous me conseiller des pieces pour petit ensemble
et merci encore pour tous vos encouragement
didier perrier trompette

Invité
Invité

Message par tamino le Lun 28 Jan 2008 - 13:48

Je rebondis sur cette citations de Syl64
"Depuis que je dirige, je me suis rendus compte que la répé était plus un endroit où les zikos voulaient s'amuser, se charrier, ...qu'un endroit dédié au travail et à la technique musicale. C'est ça le plus dur, faire passer le travail en jeu, tout en apprenant, et tout en donnant envie d'apprendre."

Il est évident que la musique ET la convivialité sont les deux arguments de l'émulation d'un groupe. Cela dit, pour que le moment de la répétition reste un espace de travail et ne "glisse" pas vers la déconnade, la seule manière est de ne pas laisser de place à la déconnade...
Dès qu'il y a un trou dans la cloture, le troupeau s'y précipite !
En conséquence, pour qu'une répétition reste studieuse, il faut impérativement qu'elle soit "dense". Alterner beaucoup le jeu de "pupitre" et celui de "tutti". Se concentrer sur des passages puis reprendre de longs extraits, etc...
C'est dur d'êt' chef, chef !

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par syl64 le Mar 29 Jan 2008 - 9:06

tamino a écrit:Il est évident que la musique ET la convivialité sont les deux arguments de l'émulation d'un groupe. Cela dit, pour que le moment de la répétition reste un espace de travail et ne "glisse" pas vers la déconnade, la seule manière est de ne pas laisser de place à la déconnade...
Dès qu'il y a un trou dans la cloture, le troupeau s'y précipite !
En conséquence, pour qu'une répétition reste studieuse, il faut impérativement qu'elle soit "dense". Alterner beaucoup le jeu de "pupitre" et celui de "tutti". Se concentrer sur des passages puis reprendre de longs extraits, etc...
C'est dur d'êt' chef, chef !

Je suis tout à fait d'accord avec toi tamino mais quand tu as 18 ans que tout le monde "prend" pour un gamin, c'est difficile. Je suis entrain de faire ma place petit à petit et jusqu'à présent les chefs qui ont été avant moi laisser quand même un peu de déconnade dans la répé car c'est le vendredi soir et en général après une semaine de travail tu n'as pas envie de te prendre le choux sur "des détails". Mais j'essais quand même de sortir cette "coutume" de ma bf mais je me rend compte qu'il faut que j'y aille en douceur car même si les musiciens sont plus ou moins motivés, s'il se sentent comprimés dans des contraintes qu'ils refusent de suivre alors ils auront vite fait le tour des répé : on ne les verra plus que pour les sorties et les "tiap" (les repas) !!!
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par cemapa le Mar 29 Jan 2008 - 10:45

"Depuis que je dirige, je me suis rendus compte que la répé était plus un endroit où les zikos voulaient s'amuser, se charrier, ...qu'un endroit dédié au travail et à la technique musicale. C'est ça le plus dur, faire passer le travail en jeu, tout en apprenant, et tout en donnant envie d'apprendre."

Entre ados, adultes et séniors, il est difficile de lire et concevoir que le travail d'une répé puisse être considéré comme un JEU.
Je pense qu'avec un orchestre ainsi constitué, nous ne sommes plus dans le domaine de la sensibilisation ! mais de la réalisation.
C'est bien à toi "chef" de savoir détendre l'atmosphère de temps en temps, de connaître ton petit monde pour faire un peu d'humour par moments, d'être complice mais, désolé de dire ça, tout ceci doit aussi rester sous ton contrôle en plus de slongus séquences de travail.
Comme te le dis Tamino, alterne tes interventions et tes séances entre pupitres, tutti et filages, ORGANISE ton travail au mieux en attirant l'attention de tous.
Donne une large place à la 3ème mi-temps, à laquelle tu devras aussi assisté dans la mesure de tes moyens, et précise bien qu'il y a un temps pour tout. Ceci est une conception du travail et de la vie associative qu'il faut exposer sérieusement à ta prise de fonction et sur laquelle il faut revenir malheureusement régulièrement.
Le chef, ça doit être fait de compétences, de maturité (et il n'y a forcément d'âge pour cela), de camaraderie, de coups de gueule, de bouttades, de respect, d'exemplarité, de rigueur, d'écoute, ............... et de tolérance (indique quelles sont tes limites car sans limites cela peut vite devenir une faiblesse !!).
Définis un centre d'intérêt commun, monte une commission musicale si cela peut t'aider, arrêter des projets, ... trouve ton équilibe parmi ton monde et n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat de temps en temps par la question : que voulez-vous, que venz-vous chercher ici ? tout en rappelant jusqu'où TOI tu es prêt à aller !
Alors, s'ils tiennent à toi, ils analyseront la situation, reverront leur considération et la situation.

Peut-il être créé un lien avec le sujet : Chef, un être à part ?

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par syl64 le Sam 2 Fév 2008 - 22:00

Du coup, je ne sais plus quoi dire.

Je tâcherai suivre tout vos conseils. Car j'essais de m'ouvrir à ceux qui en savent plus que moi dans le domaine de la direction que ce soit dans l'exercice musical de "chef" mais aussi dans la pédagogie.

Merci beaucoup...
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 18:42

Nous avons nous aussi essayé de nous relier a l'école de musique de notre ville en envoyant a nos frais des jeunes de chez nous pour qu'ils s'agairrissent mais au final ils ont réussit a nous les piquer pour leur harmonies, nous avons aussi voulu creer un exposer pour les écoles mais personne n'est interressé !!!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Mar 2008 - 18:44

je pense aussi que dans un premier temps, un raliement vers une autre BF proche s'il y a peut être une solution, nous aidons régulièrement une BF qui ce situe a 30 km de chez nous en garnissant leur effectifs

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar 2008 - 0:25

cemapa a écrit:"Depuis que je dirige, je me suis rendus compte que la répé était plus un endroit où les zikos voulaient s'amuser, se charrier, ...qu'un endroit dédié au travail et à la technique musicale. C'est ça le plus dur, faire passer le travail en jeu, tout en apprenant, et tout en donnant envie d'apprendre."

Entre ados, adultes et séniors, il est difficile de lire et concevoir que le travail d'une répé puisse être considéré comme un JEU.
Je pense qu'avec un orchestre ainsi constitué, nous ne sommes plus dans le domaine de la sensibilisation ! mais de la réalisation.
C'est bien à toi "chef" de savoir détendre l'atmosphère de temps en temps, de connaître ton petit monde pour faire un peu d'humour par moments, d'être complice mais, désolé de dire ça, tout ceci doit aussi rester sous ton contrôle en plus de slongus séquences de travail.
Comme te le dis Tamino, alterne tes interventions et tes séances entre pupitres, tutti et filages, ORGANISE ton travail au mieux en attirant l'attention de tous.
Donne une large place à la 3ème mi-temps, à laquelle tu devras aussi assisté dans la mesure de tes moyens, et précise bien qu'il y a un temps pour tout. Ceci est une conception du travail et de la vie associative qu'il faut exposer sérieusement à ta prise de fonction et sur laquelle il faut revenir malheureusement régulièrement.
Le chef, ça doit être fait de compétences, de maturité (et il n'y a forcément d'âge pour cela), de camaraderie, de coups de gueule, de bouttades, de respect, d'exemplarité, de rigueur, d'écoute, ............... et de tolérance (indique quelles sont tes limites car sans limites cela peut vite devenir une faiblesse !!).
Définis un centre d'intérêt commun, monte une commission musicale si cela peut t'aider, arrêter des projets, ... trouve ton équilibe parmi ton monde et n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat de temps en temps par la question : que voulez-vous, que venz-vous chercher ici ? tout en rappelant jusqu'où TOI tu es prêt à aller !
Alors, s'ils tiennent à toi, ils analyseront la situation, reverront leur considération et la situation.

Peut-il être créé un lien avec le sujet : Chef, un être à part ?

Je suis du même avis que Cemapa (que je salut au passage).
Je suis pas Chef, bien loin de là, et Luke en dira plus que moi.
Mais Chef c'est dur, quand je pense à toutes les responsabilités qu'il a et tout ce qu'il peut prendre dans la figure par moment (surtout au début). Peut être que l'on devient musicien dabord puis que l'on se forge Chef après (un 2eme apprentissage) à moins que cela soit innée

Quand tu parle de déconnade cela me fait penser à l'une de nos derniere répé: nous somme en pleine période d'entrainement au concours et on est plutot sérieux et soucieux du détail de notre Chef. Et la déconnade est rare, sauf qu'on aime bien se taquiner musicalement. Et justement quand c'est les bourdes ou autres là on se lache; choses sympa Smile tout en restant sérieux. La seule chose c'est qu'on réspécte l'avis de notre chef, on parle pas des heures et on l'écoute quand il faut.

Aussi ceux qui sont à l'heure sont les plus motivé et les plus consencieux.
Le chef a une oreille d'enfer, il sait qui a fait l'erreur, il sait gerer sa bf et ses membres, il sait où est son maximum et sait doser, il sait dire les remarques en étant humble (du moinc sontroler sont humeur pour ne pas faire défault) ... etc
Et comme dit Cemapa il fixe la 3eme mi temps comme récré

Personne n'est parfait, le principale étant de ce faire plaisr et de ce retrouver ensemble dans un but commun.

Je te souhaite bonne chance Syl64

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut