Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

le CHEF, un être à part ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le CHEF, un être à part ?

Message par cemapa le Ven 25 Jan 2008 - 9:29

Propos intéressants mais il est dommage que personne n'apporte de compléments.
Je pense qu'il est important de souligner que ce n'est pas parce que vous donnerez un avis que vous allez critiquer VOTRE "chef". Il est vrai qu'en laissant un message et un peu de votre expérience cela fait de suite référence à la société citée sur votre profil mais on peut intervenir en restant constructif.
Vous, comment vivez-vous cela : un chef percussionniste - un chef cuivre - un polyvalent - un choriste - un "hors" milieu - un pédagogue seulement - un Musicien tout simplement - un Artiste éventuellement - un Humaniste - ....... ??? Comment percevez-vous votre chef, comment idéalisez-vous cette fonction, que précnisez-vous pour que cela se passe au mieux dans les sociétés au-delà de la ritournelle "que ce soit un bon musicien et un bon copain" !

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par OLIVE le Ven 25 Jan 2008 - 11:06

Il est vrai que nous avons pas tous la chance d avoir un chef qui a fait de grandes etudes musicale(cnr, cnsm) etc.

mais nous avons la chance d avoir un ami, un confident, un HUMANISTE, et ceci remplace tous les prix et concours qui existent...

notre chef est bon trompettiste et a su diriger de main de maitre pendant 20 annees la chorale, ce qui nous aide beaucoup.(diriger les gonzesses, pas facile...)

apres il faut bien qu il ai des connaissances en musique, solfege etc , mais ce que l on recherche a la bf c est des moments de detente, une seconde famille.et la chef doit savoir faire savourer ces moments la.
OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

Message par cemapa le Ven 25 Jan 2008 - 12:08

Très intéressants ces propos ............ à l'heure où l'on veut former tout le monde et où les collectivités n'apportent que certaines primes aux sociétés dirigées par des gens diplômés (attention, ce n'est pas une critique mais un constat des schémas départementaux et je ne dis pas qu'il ne faut pas se former !).
Nous ferons peut-être une synthèse de tout cela, une fois toutes les pistes exploitées, afin de définir ce qu'attendent nos sociétés, nos BF d'un chef ! Peut-être cela servira t-il à quelque chose que de partager ses opinions sur la question ....

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par CORFA40 le Ven 25 Jan 2008 - 12:29

cemapa a écrit:Très intéressants ces propos ............ à l'heure où l'on veut former tout le monde et où les collectivités n'apportent que certaines primes aux sociétés dirigées par des gens diplômés (attention, ce n'est pas une critique mais un constat des schémas départementaux et je ne dis pas qu'il ne faut pas se former !).
Nous ferons peut-être une synthèse de tout cela, une fois toutes les pistes exploitées, afin de définir ce qu'attendent nos sociétés, nos BF d'un chef ! Peut-être cela servira t-il à quelque chose que de partager ses opinions sur la question ....

Un ami un confident. C est bien dit ça.
Un être instruit, bardé de diplômes n est pas focément intelligent.
Il suffit d avoir du coeur et le reste se fait naturellement. Un peu d étude ne fait pas de mal quand même.
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba

http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

Message par Hlanders le Ven 23 Oct 2009 - 8:44

cemapa a écrit:Voilà un intitulé pour ce sujet qui doit en étonner plus d'un !
En fait, cette question va laisser libre cours à x interprétations et il sera intéressant de lire certaines réactions.

J'ose cette question dans un premier temps pour traiter tout d'abord d'un aspect qui m'a souvent surpris et questionné : Pourquoi certains chefs, de plus en plus nombreux d'ailleurs, s'habillent autrement que leurs musiciens ? On ne voit cela que dans les sociétés amateurs d'ailleurs.
Est-ce pour un côté esthétique, pour se démarquer, pour montrer qu'ils ne font pas partie de la bande et qu'ils ne sont là que pour cachetonner, qu'ils sont des salariés, qu'ils sont des pros, qu'ils sont différents, qu'ils pensent différemment, qu'ils sont chefs, ...................?!?!?!?!
MOI, c'est un constat, qui suivant les circonstances en plus, m'a souvent dérangé. Je vous en fais part chers amis Forumeurs.
Je pense qu'il y a ensuite bien d'autres pistes intéressantes à traiter à travers ce sujet, n'hésitez pas, allez-y, la parole circule ...

Une relance du sujet pour nore ami Cemapa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N'hesite pas a donner tout le sens que tu souhaitais a ce sujet...

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)

http://eveil.romagnatois.free.fr

Message par syl64 le Ven 23 Oct 2009 - 9:17

On parle des chefs qui ont fait de longues études de musique, ... mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'entre nous n'avons pas fait tout ceci.
Certains sortent "contraints et forcés" des rangs pour aller devant parce qu'ils ont "le meilleur" niveau du groupe, d'autre parce que la musique est une passion pour eux, d'autre parce qu'ils ont envi de diriger. Mais ces personnes FONT PARTIS DU GROUPE. Ils sont sortis des rangs certe pour diriger mais ils ont le même statut que les autres musiciens en matière de fête, d'apéro, ...^^

Après, et cela reste mon avis, le chef doit prendre du recul par rapport à son groupe : voir si l'orchestre est en retard pour apprendre des morceaux, si ça avance vite ou pas dans le boulot, si les répéts sont un foutoir monumental ou si ça reste sérieux, ...

En règle générale, j'assimile le chef au président car ils ont, grosso modo, les même responsabilités à différents niveaux : le chef niveau musique et le président niveau administratif.
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par valérie40 le Ven 23 Oct 2009 - 9:38

Tout à fait d'accord avec toi syl64.
Souvent celui qui a "le meilleur" niveau passe devant pour que perdure son groupe mais il reste partie intégrante de la bande (enfin j'espère..). Aprés à chacun de trouver son mode de fonctionnement à l'intérieur de ce groupe, le recul necessaire aussi pour apporter les réponses aux demandes des musiciens...
Enfin bref c'est pas de tout repos chef!!!!

valérie40
Bavard
  Bavard

Féminin
Nom de la BF : Ste Marie de Gosse
Ville (Dép, n°) : Ste Marie de Gosse (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : cor, direction

Message par Calain le Ven 23 Oct 2009 - 10:10

syl64 résume très bien le rôle de chacun et plus particulièrement celui de "chef" au sein de nos B. F.
Il passe devant pour diriger comme un instrumentiste s'assoit pour jouer.
Si les responsabilités ne sont pas les mêmes, chacun essaie de faire de son mieux pour que le groupe progresse et conserve son niveau.
Le respect doit être le même: musiciens vers "chef" et "chef" vers musiciens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, tout le monde a le même statut pour les "opérations annexes" nécessaires à la bonne ambiance..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne doit pas y avoir de privilèges ni pour le président ni pour le "chef" ni pour d'autres responsables d'ailleurs.
Calain
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges
Instru(s) / Activité BF : Clairon-basse - Contrebasse

Message par didfay le Ven 23 Oct 2009 - 11:30

bein justement si les chefs se font de plus en plus rares c'est peut-etre aussi parce qu'ils ne sont pas suffisamment aidés par les zikos.
je veux dire par là qu'ils ne lui rendent pas forcément l'investissement que lui met au service de l'orchestre, par exemple en étant pas assidus aux répétitions ou en le laissant gérer tout seul la boutique. à force il sature et ça parait normal.
les zikos deviennent des consommateurs et le chef... le serveur et ça c'est pas sain.
didfay
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : Eveil de Marans
Ville (Dép, n°) : Benet (Vendée 85)
Instru(s) / Activité BF : oeufopium

Message par tromboman le Ven 23 Oct 2009 - 13:36

didfay a écrit:bein justement si les chefs se font de plus en plus rares c'est peut-etre aussi parce qu'ils ne sont pas suffisamment aidés par les zikos.
je veux dire par là qu'ils ne lui rendent pas forcément l'investissement que lui met au service de l'orchestre, par exemple en étant pas assidus aux répétitions ou en le laissant gérer tout seul la boutique. à force il sature et ça parait normal.
les zikos deviennent des consommateurs et le chef... le serveur et ça c'est pas sain.

Je comprends tes propos Didfay.

Il est vrai que si les musiciens ne sont pas présents aux répétitions, il risque d'y avoir une certaine lassitude et un certain découragement en premier pour le chef puis pour les musiciens présents.
Cela n'est pas bon pour l'ensemble.

Des fois il suffit d'avoir un projet d'ampleur comme un échange avec une musique à l'étranger ou la participation à des nationaux ou l'anniversaire de l'asso avec l'organisation d'une fête mémorable.

Parfois un week-end détente permet de ressouder les liens et dynamise l'engouement de tous.
tromboman
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : BF de Plémet
Ville (Dép, n°) : LA CHEZE (Côtes d'armor, 22)
Instru(s) / Activité BF : trombone, soubassophone, petite basse, clairon basse, trompette basse

Message par Massilia56 le Ven 23 Oct 2009 - 13:38

didfay a écrit:bein justement si les chefs se font de plus en plus rares c'est peut-etre aussi parce qu'ils ne sont pas suffisamment aidés par les zikos.

Entièrement d'accord avec toi. Ptet pas tout les zicos dans ce meme panier mais beaucoup sont en effet consommateurs.

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie, tapoteux, percu, Président du comité d'organisation des GPN 2015

http://www.bfnm.fr

Message par Denis le Ven 23 Oct 2009 - 15:34

ça sert à rien un chef!! ...Voyez Vannes.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Denis
Modérateur
  Modérateur

Masculin
Nom de la BF : Avenir St Didois
Ville (Dép, n°) : St Didier d'aussiat (Ain, 01)
Instru(s) / Activité BF : cor

Message par serge(64) le Ven 23 Oct 2009 - 15:48

tromboman a écrit:

Il est vrai que si les musiciens ne sont pas présents aux répétitions, il risque d'y avoir une certaine lassitude et un certain découragement en premier pour le chef puis pour les musiciens présents.
Cela n'est pas bon pour l'ensemble.

tient, tient c'est bizarre çà me rappelle quelque chose ......................
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique

http://www.musicurt.fr/

Message par jemymanaud le Ven 23 Oct 2009 - 16:22

entierement d'accord avec toi, mais a l'inverse, il y a aussi des chefs qui ne veulent pas lacher leur place (par fièreté peut-etre) ou accepter de l'aide de certains zicos de peur d'etre écarté, pourtant, et c mon avis personnel, c bon de faire constamment des changements, ou chercher les problèmes et les points forts du groupe et surtout redonner un coup de boost notamment dans l'ambiance du groupe. cela pour toutes formes d'orchestres.
jemymanaud
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : en pause !
Ville (Dép, n°) : le thou
Instru(s) / Activité BF : euphonium, trombone voir plus si affinité

Message par BEN35 le Ven 23 Oct 2009 - 17:58

syl64 a écrit:En règle générale, j'assimile le chef au président car ils ont, grosso modo, les même responsabilités à différents niveaux : le chef niveau musique et le président niveau administratif.

En effet et chacun doit rester a sa place.
il y a 20 ans nous avons créé avec une bande de copains une BF.
J'y suis resté 15 ans. dont 10 ans à la direction.
passant bénévollement plus de 4 heures tous les samedis à former des jeunes.
j'ai quitté cette asso à cause d'un président qui voulait m'imposer ses décisions musicales.
Cette année cette BF va fêter ses 20 ans, la pluspart des anciens musiciens ont reçu une invitation, pas moi !
Un chef ne demande rien d'autre qu'un minimum de reconnaissance et ne pas avoir la mémoire courte !

BEN35
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Ste Cécile de Janzé (35)
Ville (Dép, n°) : Plélan le Grand (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor mib et autres....

Message par Invité le Ven 23 Oct 2009 - 18:33

Trois BF sans chef, plus celles dont on ne parle pas ici.
J'ai presque honte de dire depuis combien de temps je dirige la mienne. Vu de l'extérieur peut être dit-on que je ne veux pas lâcher ma place.
La vérité est qu'il n'y a pas de volontaires parce que dans une structure bénévole, c'est une galère sans nom tout simplement.

Invité
Invité

Message par Elodie le Ven 23 Oct 2009 - 18:46

Oh lui, le chef est un être à part selon moi ! D'ailleurs, je peux que remercier le miens pour tout le temps qu'il passe à s'occuper de notre bf. C'est un boulot monstre mine de rien ! Moi, ça ne me dérange pas qu'il ait une tenue différente parce qu'au fond sans chef ... ça devient compliquer quand même. Et puis même s'il est habillé différemment de ses musiciens, on se bat tous pour la même chose : la survie de la bf ! Merci à tous les chefs de toutes les bfs de France pour tout ce travail fournit !
Elodie
Modératrice
  Modératrice

Féminin
Nom de la BF : La Fraternelle / La Renaissance / L'ensemble de cuivres Rhône-Alpes CFBF / BF d'Annonay
Ville (Dép, n°) : 69
Instru(s) / Activité BF : percussion / claviers

Message par Invité le Ven 23 Oct 2009 - 18:48

Tout à fait d'accord. Je cherche à laisser ma place depuis deux ans. Aucun candidat(bénévole, bien-sûr)
Luke a écrit:Trois BF sans chef, plus celles dont on ne parle pas ici.
J'ai presque honte de dire depuis combien de temps je dirige la mienne. Vu de l'extérieur peut être dit-on que je ne veux pas lâcher ma place.
La vérité est qu'il n'y a pas de volontaires parce que dans une structure bénévole, c'est une galère sans nom tout simplement.

Invité
Invité

Message par syl64 le Sam 24 Oct 2009 - 3:17

En restant (je l'espère) objectif : le rôle de chef de musique ou d'orchestre est de diriger des troupes, un groupes, des musiciens.

Bien sûr que cela engage des responsabilités en plus par rapport à un musiciens y compris, par rapport aux personnes qui aident le groupe, ...

Ce qui me dérange dans la pensée des musiciens qui ne veulent pas diriger ou juste passer devant le temps d'un morceaux (ou d'une sortie pour dépanner), c'est que le fait de passer devant implique un truc en plus qui s'appelle le "parler en public".

Dans mon groupe j'ai quelques personnes qui sont capables de beaucoup mais elles sont bien dans leur coin. Il y a des gars (et des filles) formés - musicalement - qui ne veulent pas sortir des rangs (soit parce qu'ils sont timides, soit parce qu'ils n'ont pas envi de s'impliquer plus au niveau musical, ...). Mais ça, c'est la volonté de chacun.

Je suis en formation d'ingénieur en informatique et je remarque que le mec qui ne parle pas en public, qui ne prend pas de décisions, qui reste dans son coin se fait bouffé dans tous les sens^^.

C'est pourquoi je trouve dommage que des mecs, formés musicalement (et même ceux qui ne le sont pas), ou ceux et celles qui ont des idées au niveau d'un programme de concert, au niveau d'un morceau,... ne donnent pas leurs idées afin de faire évoluer la chose.

D'un autre côté, je n'ai pas à me plaindre car j'ai 2 mecs en trompette qui me forment le pupitre pour chaque morceau sans que je leur demande, un autre qui me fait les trompettes et clairons basses sans que je lui demande, percus, basse, batterie qui s'auto-gère, et moi qui m'occupe des clairons (en formation) et cors (de plus en plus en autonomie) : c'est vrai, et je le reconnais, que je suis gâté....

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le discours de ceux qui disent : "ça fait X années que je veux laisser ma place et pas de remplaçant". Car ce n'est pas au remplaçant à se manifester (à mon avis sauf si vraiment il - ou elle - est motivé(e)) mais bien au chef à trouver quelqu'un d'assez compétent pour le remplacer.

En ce qui me concerne, ma formation a démarrée avec fredo64 qui, pendant un stage de direction, m'a dis : "pour le dernier morceau du stage, je veux que tu cadre tout le monde" (c'était un stage de direction, j'y étais en tant que chef de pupitre - ou répétiteur). La répét suivante (cette fois-ci dans mon groupe), on n'avait pas le chef donc qu'est-ce qu'on a fait : "Sylvain t'as dirigé tel ou tel morceau au stage, tu peux faire la répét !?!". Et je suis partis de là. Donc qu'on ne me dise pas : "je ne suis pas capable", "je n'y arriverai pas", ... : tant que l'on n'a pas essayé avec une formation (c'est le mieux) basique, on ne peut pas dire "je n'y arriverai pas".
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par stéph le Sam 24 Oct 2009 - 7:43

Je pense qu'aujourd'hui, il faut + de compétences qu'avant pour diriger une BF.
Les morceaux ont évolués et sont parfois et souvent plus difficiles qu'avant dans la majeur partie du répertoire....
J'ai l'impression qu'avant, il y avait 2-3 morceaux trés difficiles sur 20 morceaux.
Et qu'aujourd'hui, il y en a 10 en moyenne sur 20 qui sont difficiles.
Donc la direction d'aujourd'hui au seins d'une BF est plus délicate qu'auparavant...(attention!!! ça reste que mon avis perso).
Ensuite, je pense que si les BFs auraient un directeur et un adjoint, et bien on ne se retrouvait pas sans quelqu'un en face en cas de départ du titulaire (directeur) ! donc moins de perte de temps niveau travail,motivations,etc....
Aprés,on peut etre tés bon musicien et ne pas etre capable de diriger, par manque de "PUNCH"ou autres..., ce n'est pas donner a tout le monde !
Il faut quand même de bonnes connaissances musicales pour se retrouver en face..............surtout pour faire du vrai et du bon travail !!!
J'aimerai (par exemple) savoir comment ça c'est fait, pourquoi,etc...,CEMEPA a laissé sa place en tant que directeur a la BF de CHAPDES BEAUFORT ??? car pour moi, un mec comme CEMEPA a + que sa place en face (et je crois a tout niveaux),et aujourd'hui il n'est plus le directeur de cette BF ! aprés attention je ne doute pas du tout du nouveau directeur (loin de là).

Stéph (http://bf.larenaissance.free.fr)
stéph
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon

http://bf.larenaissance.free.fr

Message par Hlanders le Sam 24 Oct 2009 - 14:03

Cémapa, dans un autre sujet, tu disais...
cemapa a écrit:J'ai presque envie de relancer le sujet : le chef, un être à part ... en essayant de donner tout le sens que je voulais y donner !
aprés relance, bons nombres de trés bonnes interventions...
c'est le bon moment pour expliquer le sens que tu souhaitais donner a ce sujet?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Hlanders
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)

http://eveil.romagnatois.free.fr

Message par Batteuph le Sam 24 Oct 2009 - 17:07

"Aprés,on peut etre tés bon musicien et ne pas etre capable de diriger, par manque de "PUNCH"ou autres..., ce n'est pas donner a tout le monde !"
Mais oui, c'est vrai cà...Je tenais à le souligner!!!Et je dirais même que c'est donné à bien peu de gens.Je ne veux pas dire par là sont incapables de diriger.Aucun intérêt.Juste pour participer!!!

Je ne veux pas dire par là que les autres sont incapables de diriger.Aucun intérêt.Juste pour participer!!!

Penser à faire éditer car deux posts à une minute d'intervalle.. corriger par Nat
Batteuph
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà !!!
Ville (Dép, n°) : 71
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, trompette basse et percu.

http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/

Message par mimi71 le Mer 28 Oct 2009 - 2:05

je pense qu'un chef est une personne qui doit réunir beucoup de qualités humaines : fédérer un groupe de personnes ayant des opinions et des vies différentes mais qui se rassemblent uniquement pour le plaisir musical. Aussi le chef doit-il avoir beaucoup de relationnel avec ses musiciens, connaître les possibilités techniques et musicales de chacun pour savoir jusqu'où pousser dans ses exigences sans découager le musicien. Le chef doit aussi prouver aux musiciens que sa vision des choses doit permettre à l'ensemble de progresser. Il doit avoir une bonne connaissance du jeu musical de chaque instrument et, encore mieux savoir jouer de plusieurs instruments pour gagner la confiance de ces musiciens. Point très important il me semble, faire attention à la susceptilité de chacun et ne laisser personne sur le côté en s'adapter à tous les niveaux rencontrés. Primordial, le chef doit avoir une super oreille musicale pour l'écoute et trouver le remède à l'interprétation....
Bonne musique en s'amusant...

mimi71
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : BF de l'Hie de CHALON S/ SAONE
Ville (Dép, n°) : 71100
Instru(s) / Activité BF : euphonium/directeur

Message par Nounours le Mer 28 Oct 2009 - 9:04

Je crois que tout est dit Cyril...
Nounours
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Police Nationale - Malmaison - Chaumont -Entubés
Ville (Dép, n°) : DIJON (21)
Instru(s) / Activité BF : Corniste-Direction

http://lestrompettesdechaumont.com

Message par mimi71 le Mer 28 Oct 2009 - 9:13

je vois qu'on est d'accord david. au plaisir de se revoir

mimi71
Commère
  Commère

Masculin

Message par Invité le Mer 28 Oct 2009 - 9:27

mimi71 a écrit:je pense qu'un chef est une personne qui doit réunir beucoup de qualités humaines : fédérer un groupe de personnes ayant des opinions et des vies différentes mais qui se rassemblent uniquement pour le plaisir musical. Aussi le chef doit-il avoir beaucoup de relationnel avec ses musiciens, connaître les possibilités techniques et musicales de chacun pour savoir jusqu'où pousser dans ses exigences sans découager le musicien. Le chef doit aussi prouver aux musiciens que sa vision des choses doit permettre à l'ensemble de progresser. Il doit avoir une bonne connaissance du jeu musical de chaque instrument et, encore mieux savoir jouer de plusieurs instruments pour gagner la confiance de ces musiciens. Point très important il me semble, faire attention à la susceptilité de chacun et ne laisser personne sur le côté en s'adapter à tous les niveaux rencontrés. Primordial, le chef doit avoir une super oreille musicale pour l'écoute et trouver le remède à l'interprétation....
Bonne musique en s'amusant...

Là, je dois dire que je suis assez d'accord ... Smile

Invité
Invité

Message par mimi71 le Mer 28 Oct 2009 - 9:39

merci de ton accord. diriges-tu également ?

mimi71
Commère
  Commère

Masculin

Message par Invité le Mer 28 Oct 2009 - 9:54

Je dirige, si on veut ... Si, d'une certaine façon, mais je suis "simplement" chef percussions ! (Et j'dois dire que j'ai quand même moins à faire que le chef de musique ! )

Invité
Invité

Message par PhilChouchou le Mer 28 Oct 2009 - 10:30

C'est vrai que le chef est un etre à part,je tiens à remercier le notre (m57) pour tout le travail qu'il effectue,c'est pas évident.Personnellement je suis chef de pupitre "percussions" et c'est déjà pas simple alors tout un groupe Surpris et c'est vrai que le niveau des pièces a évolué ce qui rend la tache ardue!

Je me suis toujours posé la question est ce que un chef ça lui manque pas de jouer quand il dirige devant Question

C'est pour ça que je préfère jouer que de diriger ou peut etre juste pour dépanner

Mais bon il faut bien quelqu'un pour cadrer tout ça Cool
PhilChouchou
Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : Musique Municipale de Sarreguemines
Ville (Dép, n°) : Sarreguemines(moselle 57)
Instru(s) / Activité BF : Tambour-percussion

Message par cornat le Mer 28 Oct 2009 - 16:02

Invité a écrit:
OLIVE a écrit:JE PENSE QUE CETTE PLACE DEVRAIT ETRE PRISE PAR CHACUN DE NOUS UNE FOIS DANS L ANNEE, apres on verrait d un autre oeil certaines choses.
ca c'est certain...
prendre notre place une fois dans l'année c'est trop peu
pour ce rendre compte qu'un est chef parfois seule...

cornat
Bavard
  Bavard

Masculin
Nom de la BF : noyal-muzillac jf
Ville (Dép, n°) : noyal-muzillac
Instru(s) / Activité BF : corniste et chef d'orchestre

Message par cornat le Mer 28 Oct 2009 - 16:10

valérie40 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi syl64.
Souvent celui qui a "le meilleur" niveau passe devant pour que perdure son groupe mais il reste partie intégrante de la bande (enfin j'espère..). Aprés à chacun de trouver son mode de fonctionnement à l'intérieur de ce groupe, le recul necessaire aussi pour apporter les réponses aux demandes des musiciens...
Enfin bref c'est pas de tout repos chef!!!!
d'accord avec toi ce n'est pas de tt repos mais kan on aime on est jamais fatigué!!

cornat
Bavard
  Bavard

Masculin
Nom de la BF : noyal-muzillac jf
Ville (Dép, n°) : noyal-muzillac
Instru(s) / Activité BF : corniste et chef d'orchestre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé