Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

le CHEF, un être à part ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le CHEF, un être à part ?

Message par cemapa le Mer 16 Jan 2008 - 11:50

Voilà un intitulé pour ce sujet qui doit en étonner plus d'un !
En fait, cette question va laisser libre cours à x interprétations et il sera intéressant de lire certaines réactions.

J'ose cette question dans un premier temps pour traiter tout d'abord d'un aspect qui m'a souvent surpris et questionné : Pourquoi certains chefs, de plus en plus nombreux d'ailleurs, s'habillent autrement que leurs musiciens ? On ne voit cela que dans les sociétés amateurs d'ailleurs.
Est-ce pour un côté esthétique, pour se démarquer, pour montrer qu'ils ne font pas partie de la bande et qu'ils ne sont là que pour cachetonner, qu'ils sont des salariés, qu'ils sont des pros, qu'ils sont différents, qu'ils pensent différemment, qu'ils sont chefs, ...................?!?!?!?!
MOI, c'est un constat, qui suivant les circonstances en plus, m'a souvent dérangé. Je vous en fais part chers amis Forumeurs.
Je pense qu'il y a ensuite bien d'autres pistes intéressantes à traiter à travers ce sujet, n'hésitez pas, allez-y, la parole circule ...

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Revenir en haut Aller en bas

Re: le CHEF, un être à part ?

Message par tubamateur02 le Mer 16 Jan 2008 - 12:22

Exact,ton constat Cemapa,la plus part du temps c'est comme ça.Mais bon tout le monde connait l'article premier???
Pour ma pomme,j'aime etre à l'identique de mes musiciens(vestimentairement parlant)n'etant ni pro,ni salarié ou tout simplement n'aimant pas me faire remarquer.Et je pense comme toi ,que faire partie d'un groupe demande une certaine uniformité,et facilite le rapprochement et les liens entre les membres et la direction.A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tubamateur02
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : APEM
Ville (Dép, n°) : 02310
Instru(s) / Activité BF : Eupho- trompe ré et direction

http://www.apembezu.venez.fr

Message par Patricia le Mer 16 Jan 2008 - 13:53

Moi je suis habillé de la même façon que tous les autres musiciens...

Au début ça a été dur pour la jupe rouge mais finalement j'ai réussi à convaincre tout le monde... :lol!:

Patricia
Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par BEN35 le Mer 16 Jan 2008 - 15:06

Ayant dirigé la Bf de l'Azylis de Plélan pendant 10 ans, j'ai toujours considéré que le chef de musique était avant tout un musicien à part entière.
il n'a pas besoin d'une tenue différente pour se faire respecter .Cela peux mettre une distance vis à vis des autres musiciens et notament des plus jeunes.
Il n'est pas seulement ou obligatoirement un excellent musicien, c'est aussi et surtout quelqu'un qui sait faire passer ses messages. il faut qu'il ait le contact facil.
Il se doit d'etre proche de son équipe dans et en dehors des répetitions.
Cela lui permet de mieux connaitre chacun d'entre-eux, de découvrir leurs envies et leur milieu extra-musical ect...
Il peux ainsi mieux adapter ses décisions et celles-ci passent mieux quand il y a cette complicité.
Donc la tenue différente pour le chef : plustôt non
A+
BEN

BEN35
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Ste Cécile de Janzé (35)
Ville (Dép, n°) : Plélan le Grand (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor mib et autres....

Message par musique le Mer 16 Jan 2008 - 18:15

C'est pour savoir ou est le chef Pour moi je ne trouve pas d'intérêt .

musique
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : bf d'indre
Ville (Dép, n°) : indre 44 loire- atlantique
Instru(s) / Activité BF : direction percu tr.basse

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 18:31

C'est marrant comme le sujet sur le chef tourne autour de la façon dont il s'habille. A quand un référendum sur la couleur de leurs chaussettes ?
Regardez par exemple des vidéos du Black Dyke, dirigé par Peter Parkes, assurément un m'as-tu-vu incompétent.
Force directeurs, y compris des professionnels ne s'habillent pas forcément toujours comme leurs musiciens, j'en fais partie, même si je ne suis qu'un amateur, et cela ne fait ni d'eux ni de moi des "m'as-tu-vu" ou des mieux payés.
J'ai vu des chefs de musique habillés comme leur musiciens, mais avec des galons de capitaine sur les épaulettes.
Le silence est d'or, et la courtoisie de mise, j'en conviens, mais parfois ça me fait un peu mal au bide de lire ce genre de choses. Un chef qui s'habille différemment à l'occasion d'un concert ne connaît donc pas les musiciens de son groupe, ne partage pas leur quotidien ... Mort de rire.
Une dernière chose : La prétention n'est pas glorieuse, c'est certain, mais la fausse modestie est pire encore. C'est déjà assez dur de diriger une BF. Les chefs de musique ont besoin de soutien, pas de leçons d'élégance.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 19:15

Il y en a qui sont vraiment en mal de critiques... Et le "visuel", tout simplement, vous y avez pensé avant de critiquer des attitudes dont vous ne savez absolument rien du tout? c'est strictement personnel si certains pensent qu'il est mieux de changer la couleur du chef... Certains changent aussi la couleur des percus... Il ne manquerait plus que les percus soient chefs... A moins que ce ne soit la couleur des cuivres qui change... En tous cas, il n'y a pas besoin de changer de couleur pour avoir un balais dans le c... ou pour se mettre en valeur à toutes les occasions.
Néanmoins, j'affirme que je joue de tuba parce que c'est l'instrument qui se voit le plus, parce qu'il a le son le plus étrange, parce que c'est toujours lui (surtout le sousa) qu'on prend en photo et que ça me fait ban...r comme un malade d'avoir le plus gros instrument et que les filles me demandent comment on en joue...

Pas besoin d'être chef pour ça...

José.

Invité
Invité

Message par TELMAN le Mer 16 Jan 2008 - 19:52

Il est vraiment fou de voir à quelle vitesse des sujets peuvent déraper.
Sur ce sujet, je suis bien de l'avis de Luke.
Il me semble que l'essentiel chez un chef, c'est sa compétence, son efficacité,sa lucidité,sa gentillesse, son exigeance,son expérience de terrain, sa capacité à fédérer...
Et s'il est salarié, s'il a une tenue différente,cela fait quoi au juste?
En ce qui me concerne, je suis salarié et je suis habillé différemment.
Ce n'est ni par égocentrisme, ni pour me démarquer.
C'est simplement par habitude et en plus, c'est mon seul costume; et il me va bien.
Personne ne s'est jamais plaint.
Affaire à suivre...
André

TELMAN
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : Vents marine
Ville (Dép, n°) : Trizay(Charente-Maritime,17)
Instru(s) / Activité BF : trompette mib/clairon si b/direction

Message par BEN35 le Mer 16 Jan 2008 - 20:21

Pourquoi s'emballer comme çà ?
moi quand je met "une tenue différente pour le chef : plustôt non"
je ne critique pas ceux qui le font.
c'est que pour moi c'est accessoire et l'important c'est sa compétence et sa complicité avec ses musiciens.
c'est cela qui lui permet de réussir.
Mais certains des qu'ils sont devant ne savent déjà plus qui ils sont et aiment bien se démarquer de cette façon.
Mais pas tous, heureusement
voilà..
Ben

BEN35
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Ste Cécile de Janzé (35)
Ville (Dép, n°) : Plélan le Grand (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor mib et autres....

Message par Lolo-07 le Mer 16 Jan 2008 - 20:40

Bizarre ce post What the fuck ?!?

Chez nous suite a des problèmes nous avons eu plusieurs chef ( 4 en 10 ans - tous salariés),certain était habillé avec la tenue de la bf et d'autres différemment (costume classique). Cela n'a jamais posé de problème n'y au niveau de l'ambiance du groupe, n'y au niveau sociabilité.

on c'est jamais posé la question de savoir si l'une ou l'autre était mieux, du moment que le public apprécie ce qu'il entend et regarde c'est le principale
Lolo-07
Bavard
  Bavard

Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare d'Annonay - ECRA
Ville (Dép, n°) : Annonay (Ardeche,07)
Instru(s) / Activité BF : tuba

http://bf-annonay.openassos.fr/

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 21:20

José ARRIETA a écrit:... Il ne manquerait plus que les percus soient chefs... .

Un exemple, un seul, parmi tant d'autres...: Maurice Jarre

Invité
Invité

Message par krichon le Mer 16 Jan 2008 - 21:26

Traviata a écrit:
José ARRIETA a écrit:... Il ne manquerait plus que les percus soient chefs... .
Un exemple, un seul, parmi tant d'autres...: Maurice Jarre

- En effet ... je pense aussi à JC Casadessus ..à François Boulanger etc ... Que des bons ...!!

- Tout à fait d'accord avec Lolo-07 au sujet de la tenue du chef ..!!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 21:35

Yes ! Vive les percus !!!

Salut Krichon, on se demandait si tu étais parti en vacances....

En parlant de tenue de chef, en voilà un qui assure et qui se pose pas de question ! :lol!!:

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 21:40

Si il a l'air de s'en poser un peu justement. D'autre part quelque chose le gratte, c'est très net. Clin d'oeil

Invité
Invité

Message par DT le Mer 16 Jan 2008 - 22:06

José ARRIETA a écrit:
Néanmoins, j'affirme que je joue de tuba parce que c'est l'instrument qui se voit le plus, parce qu'il a le son le plus étrange, parce que c'est toujours lui (surtout le sousa) qu'on prend en photo et que ça me fait ban...r comme un malade d'avoir le plus gros instrument et que les filles me demandent comment on en joue...

Pas besoin d'être chef pour ça...

José.

Je comprends mieux à présent, je me suis toujours demandé comment tu avais fait !!!
Bisous à ta fille !
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par mil le Mer 16 Jan 2008 - 22:08

pour ma part je prefere aussi que le chef soit habillé comme tt le monde .....mais c'est perso et il ne faut pas prendre la mouche pour ça.

je vois juste pas pourquoi il devrait s'habillé autrement que les collegues

.apres ça n'a rien a voir avec les competences de ce dernier et d'ailleurs on ne peut pas le juger sur l'apparence.
mil
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : vaillante de juliénas
Ville (Dép, n°) : (rhone ,69 poils aux dents...)
Instru(s) / Activité BF : trompette et euphonium

Message par Invité le Mer 16 Jan 2008 - 22:16

Parcequ'il y a des vrais percus qui sont des vrais chefs? Ah zut alors... En tous cas je suis pour la chefs en kilt mais pas les tubistes!!! Cela dit, je crois bien que Lolo07 et Krichon ont raison...

En tous cas : vive le chef!!!

Comment on devient chef, chef?

Bonne nuit!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 18:05

Pour moi, un CHEF (oui je met en majuscule car je respecte celui qui detient cette place ou que ce soit) est un "être" qui est avec et pour ses musiciens. Tant qu'il est accéssible et qu'il aide ses musiciens a faire de la bonne sique au moment du travail a fournir, tant que c'est quelqu'un qui aime passer des moments avec ceux ci, eh bien moi ca me convient....
Le fait de savoir s'il est habillé differemment ou autre, on s'en glande finalement tant qu'il y a une osmose entre lui et ses sicos.

Invité
Invité

Message par KOOPIN60 le Jeu 17 Jan 2008 - 18:33

Le chef c'est.....un regard lointain , l'avenir, le retour de dieu sur terre, la vie, l'émotion ,les sentiments (comme disait le poète), des bras qui s'agitent comme autant de branches d'eucalyptus d'aubépine et d'ortie flagelant des fesses nues de musiciens poussant des sur aigus de plaisir.........

Mais qu'est ce que j'écris moi ?????

Bon oubliez c'que j'ai mis au d'ssus c'est pas passé par le cerveau
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A

http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

Message par syl64 le Jeu 17 Jan 2008 - 19:18

Personnellement, je ne dirige ma bf que depuis deux ans mais les chefs qu'il y a eut avant moi n'ont jamais eut une autre tenue que celle des musiciens.

J'avais vaguement entendus parlé d'une (ou plusieurs) bf(s) qui lors de sorties ou de concours, lorsqu'ils devaient dormir sur place, les musiciens dormaient entre eux, sur les lieux fournis par les organisateurs tandis que "monsieur le chef" dormait à l'hôte !!!

Lorsque l'on m'a dis cela j'ai été 'choqué' car dans une équipe, le capitaine n'est pas tout seul sur le podium, lors d'un concert (de bf ou autre !!) le chef ne se produit pas sans les musiciens et vice versa (ce serait 'débile').

Dernière remarque PERSONNELLE, les gens qui se prétendent être chef se doivent de resté humble car même s'il s'exige d'avoir une direction, une attitude, une pédagogie, ... exemplaire, il y a tout le temps des défauts et il n'y a qu'avec les autres que l'on peut progresser.

PS : 'Les autres' : qu'ils soit musiciens (ne sachant pas lire une partition ou avec un peu plus d'expérience) ou génie dans la musique ou tout simplement en dehors d'un quelconque contexte musical.

Amicalement, syl64
syl64
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor

http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 19:50

Bien d'accord avec toi Hlanders, pourvu qu'il fasse tourner la boutique, il peut bien s'habiller comme il veut. Après, c'est peut être un être à part mais, tant qu'il ne va pas se promener en Picardie les jours de grand vent, y doit pas être bien différent des autres... Regardez Koopin60, comment la tempête l'arrangé... Pourtant il n'est pas chef...
Le notre, il est sourd, alors... Par contre, depuis qu'il a marché dessus, il ne met plus de queue de pie... Ouh la la, qu'est-ce que je vai prendre demain... Je crois que je vais être sourd aussi...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 20:00

@KOOPIN60 a écrit:Le chef c'est.....un regard lointain , l'avenir, le retour de dieu sur terre, la vie, l'émotion ,les sentiments (comme disait le poète), des bras qui s'agitent comme autant de branches d'eucalyptus d'aubépine et d'ortie flagelant des fesses nues de musiciens poussant des sur aigus de plaisir.........

Bonsoir KOOPIN , je me demande juste si tu n avais pas fumer cette fameuse branche d ' eucalyptus ...mdrrrrrr

aller bonne soirée ...

Amicalement BEBEL

Invité
Invité

Message par KOOPIN60 le Jeu 17 Jan 2008 - 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le chef c'est.....un regard lointain , l'avenir, le retour de dieu sur terre, la vie, l'émotion ,les sentiments (comme disait le poète), des bras qui s'agitent comme autant de branches d'eucalyptus d'aubépine et d'ortie flagelant des fesses nues de musiciens poussant des sur aigus de plaisir.........

Bonsoir KOOPIN , je me demande juste si tu n avais pas fumer cette fameuse branche d ' eucalyptus ...mdrrrrrr

aller bonne soirée ...

Amicalement BEBEL

y a pas b'soin d'ça bebel , j'ai bien meilleur(effroyable) pour faire la voix et la voie aussi !!!!

ah le chef puit(ou puy) de science qui illumine la vallée de ça lumière grandiloquante .................

Azur! Nos bêtes sont bondées d'un cri.
Je m'éveille songeant au fruit noir de l'amibe
dans sa cupule véruqueuse et tronquée.
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2008 - 20:38

ah le chef puit(ou puy) de science qui illumine la vallée de ça lumière grandiloquante .................

Aux infos, ils n'ont pas dit qu'il y avait eu des blessés graves dans la tempête... Si vraiment ces types-là avaient un chef, il ne permettrait pas ça!!!

Invité
Invité

Message par Lionel Riviere le Jeu 17 Jan 2008 - 23:22

On est tous des poètes à Compiègne, mais personne ne veut nous croire...!!!
Lionel Riviere
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne
Ville (Dép, n°) : Compiègne (60)
Instru(s) / Activité BF : Direction-compositeur-cor

Message par clint le Ven 18 Jan 2008 - 8:16

en tout cas, j'espère bien voir ce "cercle de poètes disparus" (ou amené à le devenir...!!!) au concert de la Garde Républicaine à Sailly Saillisel le 9 février... on pourra faire connaissance....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clint
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : MGR
Ville (Dép, n°) : paris(paris, 75)
Instru(s) / Activité BF : cor naturel / clairon

Message par tamino le Ven 18 Jan 2008 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On est tous des poètes à Compiègne, mais personne ne veut nous croire...!!!

Si si, je peux même témoigner :
Eeeeet quand la guerre elle éclatera et quand la gueeeerre eeeelle ééééclatera, elle éclateraaaa, etc......" Clin d'oeil

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par clint le Ven 18 Jan 2008 - 9:37

on ira tous à la frontière??? et avec quoi???

clint
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : MGR
Ville (Dép, n°) : paris(paris, 75)
Instru(s) / Activité BF : cor naturel / clairon

Message par Yannos le Ven 18 Jan 2008 - 9:49

on s'égare , on s'égare.........................revenons au sujet Messieurs !!!!

Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Message par tamino le Ven 18 Jan 2008 - 10:26

On s'égare, faut voir ! Le chef doit avoir une baguette performante et irréprochable. Le costume, soit ! Mais des performances avant tout...

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Yannos le Ven 18 Jan 2008 - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ! Le chef doit avoir une baguette performante et irréprochable. Le costume, soit ! Mais des performances avant tout...

J'ai pas tout compris ,

T' as pas un exemple à nous donner !!??? Super Content pale

ok, je sors
Rougit

Administrateur
  Administrateur

Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Message par Invité le Ven 18 Jan 2008 - 12:06

@KOOPIN60 a écrit:

y a pas b'soin d'ça bebel , j'ai bien meilleur(effroyable) pour faire la voix et la voie aussi !!!!

Bonjour KOOPIN ....dis moi tu as un bon plan pour de l eucalyptus ...apres l ' avoir fumer je pense que je serai en osmose avec ton dernier discours ...lol

en tout cas ...je me rends compte que l ' eucalyptus ...ça fait " poeter " ...pffffffff
Bonne journée à toi ....

Invité
Invité

Message par KOOPIN60 le Ven 18 Jan 2008 - 19:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On est tous des poètes à Compiègne, mais personne ne veut nous croire...!!!

Si si, je peux même témoigner :
Eeeeet quand la guerre elle éclatera et quand la gueeeerre eeeelle ééééclatera, elle éclateraaaa, etc......" Clin d'oeil

EXACTE !!!!

ANECDOTE:

L'autre fois on allait à un concert, mais on s'est perdu à l'entrée du beau village picard dans le quel nous nous rendions.
Soudain je vis un panneau qui disait "direction centre bourg" je le dis à mes coéquipiers,
et là notre chef (Ohh lumière des lumières) dans ça grande poèsie conclu ma phrase par ces quelques mots qui illuminent aujourd'hui encore mes journées de labeur

il dit "comme disait la jeune mariée"

c'est beau hein!!!!

A+

KOOPIN
KOOPIN60
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par tromboman le Sam 19 Jan 2008 - 16:58

Pour moi un chef c'est avant tout un passionné qui donne son maximum pour faire avancer son groupe.
Bien sur il doit avoir des compétences mais surtout un maximum de contact avec les musiciens de la formation qui eux jouent la musique et le chef les sert en leur donnant des indication de jeux.
il dooit être diplomate, respectueux (j'en ai vu engueuler des musiciens en publique), ...
Dailleurs pourquoi parlé de lui plus que d'une trompette ou autre ?
Le fait de le faire le distiongue déjà !!!
Si on le considère comme membre de son orchestre on devrait parlé de l'orchestre et non de lui et de ses musiciens.
Tiens, d'ailleurs j'utilise une possessivité qui ne devrait pas être ...
tromboman
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : BF de Plémet
Ville (Dép, n°) : LA CHEZE (Côtes d'armor, 22)
Instru(s) / Activité BF : trombone, soubassophone, petite basse, clairon basse, trompette basse

Message par tamino le Sam 19 Jan 2008 - 17:31

Il me semble que dans toute association, mais a fortiori dans un orchestre amateur, la dynamique de l'ensemble est fortement imprimée par le caractère de la personne "qui est devant".
Que ce soit dans les harmonies ou les bfs, ou même dans les chorales, là où "ça marche", c'est bien souvent lorsqu'il y a qq'un "de bien" devant...
Vous allez me demander sans doute ce que c'est "qq'un de bien" et vous aurez raison.
Avant toute chose, c'est une personne qui possède la technique nécessaire à la progression de sa formation, quelqu'en soit le niveau.
Savoir lire, comprendre et "entendre" la partition avant même d'être au pupitre.
La compétence musicale est le préalable inconditionnel. Un musicien amateur comme professionnel, s'il commence à ressentir "l'ennui" se démotivera très vite. A ce titre, il y a des musiciens professionnels qui ne sont pas de bons chefs, ce qui ne retire rien de leur talent. Ils ne sont pas "à l'aise" en terme de gestique, ils n'ont pas "ce qu'il faut" pour être devant. C'est pour cela que je parle de "technique" au début de ce post.
Une fois les compétences acquises, celles ci seront d'autant plus appréciées que les relations humaines seront palpables. Les histoires de "tenue" ne sont pas essentielles. Il y a des gens qui ont une "aura", une présence, qq chose d'indéfinissable qui fait qu'ils savent capter l'attention sur eux. Question de personnalité.
Est-il "à part" ? C'est une bonne question... Je crois qu'il faut distinguer la partie strictement musicale du reste, malgré tout.
Ce que je veux dire, c'est que le moment de la répétition ou du concert est une chose, le reste en est une autre.
Quoiqu'on puisse penser, être à la baguette et au pupitre, c'est fondamentalement différent. C'est vraiment incomparable.
Par contre, avant et après, c'est une autre affaire... Je pense que pour la bonne "santé" d'une association, le chef doit être un "ami" comme les autres, avec "le petit truc en plus", c'est à dire la capacité à écouter chacun, j'oserais dire "à aimer tout le monde". C'est ce qui forge la cohésion d'un groupe

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Dim 20 Jan 2008 - 14:25

C'est beau...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Jan 2008 - 14:28

...mais regardez où ça mène....

Invité
Invité

Message par tamino le Dim 20 Jan 2008 - 14:48

rooo le killer !

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Dim 20 Jan 2008 - 15:38

le chef doit être un "ami" comme les autres, avec "le petit truc en plus", c'est à dire la capacité à écouter chacun, j'oserais dire "à aimer tout le monde"

No comment...

Invité
Invité

Message par CORFA40 le Dim 20 Jan 2008 - 15:46

Celui là a craqué parce que les musiciens sont insupportables.
Le pauvre. Quelle détresse!!
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba

http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

Message par krichon le Dim 20 Jan 2008 - 16:32

Traviata a écrit:...mais regardez où ça mène....

Pour être à part ...celui-là , il est vraiment à part ...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais que fait la police ..??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par CORFA40 le Dim 20 Jan 2008 - 16:43

Traviata a écrit:...mais regardez où ça mène....

Pour être à part ...celui-là , il est vraiment à part ...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais que fait la police ..??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C est peut être pour cela que l on ne voit pas la tête de Tamino
:lol!:
Ok j arrête!!
Non pitié pas les menottes..............
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba

http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

Message par brigit63 le Dim 20 Jan 2008 - 20:41

Trés interressant à lire tout ça !
Pour ma part, j'imagine un orchestre (BF ou autre) comme un TOUT, une entité qui ne fait q'UN. Chef et musiciens réunis pour la même cause, la même envie, la musique. Donc, pas de différentiation vestimentaire

brigit63
Concierge
  Concierge

Féminin
Nom de la BF :
Ville (Dép, n°) : Clermont Ferrand (Puy de Dôme, 63)
Instru(s) / Activité BF : cor

Message par Didier Martin le Lun 21 Jan 2008 - 8:04

Pour l'obf Cournon, Catherine Reverseau costumière de spectacle qui a créé , confectionné et qui suit nos costumes ,m' a réalisé (1997)une veste inversée avec le tissu des pochettes,proposition (et cadeau !)de sa part . Elle est plus connue pour son activitée d'"éclairagiste" de spectacle et de fondatrice-gérante d'une salle de spectacle "en campagne": la capitainerie.Réticent à porter une tenue différente ,les musiciens ont soutenu son idée pour le visuel de scène!
Je porte cette veste temps à autres.Cela ne déclenche pas de débat ou d'états d'âme particulier. Même pas un début d'érection en ce qui me concerne!!!!
Si ce qui se passe "auditivement" sur scène est cohérent,adapté à l'orchestre ,le public accepte quelques fataisies visuelles qui doivent, soit être trés cohérentes aussi ,soit complétement décalées ,mais c'est une activité et un travail sérieux! Un chapeau de cow-boy ,ou un nez rouge de clown ne peuvent"sauver" des interprétations défaillantes ....
Tamino résume trés bien le rôle du chef d'orchestre . Aprés vous pouvez adapter le sketche des "inconnus" sur les chasseurs....ou prendre la place du chef !
Si j'étais vraiment convaincu que porter ma veste inversée ça en "gratte" quelques uns :soyez assurés que je la porterais à chaque prestation!

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Didier Martin le Lun 21 Jan 2008 - 8:08

lire: fantaisies visuelles ,excusez moi ,merci.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par cemapa le Lun 21 Jan 2008 - 13:09

Comme je l'ai précisé en ouvrant le sujet, il s'agit de traiter plusieurs aspects sous cet intitulé. La question de l'habillement n'est qu'un point bien mineur. Ensuite, que l'on appelle "chef", "directeur musical", "patron", "boss", "gourou", "clown", "albatros", "tartampion"......et tout ce qu'on voudra ne me dérange peu. A chacun d'en décider mais je trouve pour ma part sympathique ce terme de chef car souvent il est lancé avec affection et respect ! C'est du moins comme cela que je l'entends de mon côté.
Alors après, qu'on lance des philisophies portées sur le phallus, la séduction ou la morphologie d'un chef, tout cela m'émeut profondément car je suis content de savoir que ce dernier a également deux bras, deux jambes, une tête, ...... qu'il est donc normalement constitué, etc, etc. C'est vrai qu'en cela ça en fait un être comme tout le monde, forcément !!
Mais ne demande t-on pas à cette personne un peu plus qu'aux autres quand même ? Sans démagogie aucune, avouons que dans nos sociétés, nous avons tout de même de grosses attentes quand à ses responsabilités. En cela, cela le met souvent à part, pas dans ses rapports avec les musiciens mais dans son mental, dans sa façon de se rendre à un "loisir dit associatif". Franchement, ne le pensez-vous pas ?

Alors pour conclure avec ce premier aspect qui porte sur le vestimentaire, j'ai bien dit que la différence me dérangeait plus particulièrement dans certains cas. Vous aurez compris qu'il s'agissait essentiellement de la notion d'argent qui va avec (le cachetonneur ou le prétentieux qui débarque en costard, noeud pap ...). L'image du "m'as-tu vu" me convient aussi assez pour définir l'idée de celui qui volontairement cherche à se démarquer. Pour ce qui est de la compétence et des relations, évidemment que cela n'a rien à voir !
Je suis aussi de ceux qui sont prêts à jouer le jeu du visuel, comme cela a été cité, du spectacle et ce pour le plus grand plaisir de tous (sauf perruque qui tombe dans les yeux ou énorme sombrero qui déséquilibre !!! je ne recommencerai plus, certains me comprendront...), il n'y a bien sûr pas de mal à se faire plaisir et pour compléter les éléments de réponse à Didier, même l'uniformité d'une formation dans son ensemble ne peut "sauver" des interprétations défaillantes .... cette théorie s'applique dans les deux sens.

Donc aucune gêne pour dormir avec ces histoires de tenue, que tout le monde se rassure mais il serait peut-être bon de poursuivre avec une autre piste : le profil musical du Chef.
Après x commentaires sur la question, j'ai souvent constaté que les musiciens se "plaignaient" d'un chef qui délaissait la percussion parce qu'il n'était pas percussionniste à la base. Inversement pour ce qui concerne les cuivres quand le contraire arrive.
Alors, deux questions, à partir de vos expériences et attentes, pensez-vous :
- qu'un chef de BF doive être POLYVALENT (percu et cuivre), compte tenu de la difficulté de plus en plus apparente dans les textes BF actuels ....
- qu'un chef puisse être tout sauf cela (pour expérience, je connais un bon clarinettiste qui dirige à merveille un Brass Band ...).
En ces deux points, cela en fait déjà un "être un peu à part" puisque peu de BF connaissent ce profil de chef chez elle. Bien sûr, la piste est incomplète et mérite d'être développée !

Et de grâce, ne voyons pas de critiques derrière chaque commentaire et restons courtois ...

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par OLIVE le Lun 21 Jan 2008 - 13:52

sujet difficile, tellement dur d etre au top dans tous les domaines (musical,humain ) etre "chef" n est pas la meilleure place, meme si celui ci prend un enorme plaisir a diriger, tirer vers le haut son groupe, donner la motivation etc...mais il doit etre patient, travailleur,avoir le sens des responsabilités, avoir du tact, de la diplomatie.

en tout cas un grand merci a tous ces "amateurs" qui font de la musique par passion et non pour de l argent.

mais ceux qui peuvent en parler le mieux ou du moins ressentir la chose, c est ceux qui, comme moi un jour ou l autre ont pris la place du chef devant les musiciens...JE PENSE QUE CETTE PLACE DEVRAIT ETRE PRISE PAR CHACUN DE NOUS UNE FOIS DANS L ANNEE, apres on verrait d un autre oeil certaines choses.
OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

Message par Invité le Lun 21 Jan 2008 - 14:56

@OLIVE a écrit:JE PENSE QUE CETTE PLACE DEVRAIT ETRE PRISE PAR CHACUN DE NOUS UNE FOIS DANS L ANNEE, apres on verrait d un autre oeil certaines choses.
ca c'est certain...

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Mer 23 Jan 2008 - 17:50

Patrice : d'accord avec toi pour ton paragraphe sur la disponibilité du "chef".
Sur les 2 questions que tu poses -polyvalence et chef "hors" milieu ,l'exemple que tu donnes (clarinettiste et brass band) démontre à lui seul qu'il est extrémement difficile de définir un profil de "chef",et c'est peut etre une bonne chose en soi.
Dans notre activité ,avec des amateurs et non permanente, on peut imaginer une sorte d'iceberg avec une monstrueuse partie immergée.Pour des artisants ,peu doués comme moi ,c'est le temps et l'énergie passés "au fond" qui arrivent à maintenir l'"affaire". Si on s'écarte de notre genre ,on voit de ces surdoués de la direction (gestes,audition,mémorisation complète d'oeuvres complexes) qui nous font relativiser notre "cheftitude"!

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par cemapa le Ven 25 Jan 2008 - 9:29

Propos intéressants mais il est dommage que personne n'apporte de compléments.
Je pense qu'il est important de souligner que ce n'est pas parce que vous donnerez un avis que vous allez critiquer VOTRE "chef". Il est vrai qu'en laissant un message et un peu de votre expérience cela fait de suite référence à la société citée sur votre profil mais on peut intervenir en restant constructif.
Vous, comment vivez-vous cela : un chef percussionniste - un chef cuivre - un polyvalent - un choriste - un "hors" milieu - un pédagogue seulement - un Musicien tout simplement - un Artiste éventuellement - un Humaniste - ....... ??? Comment percevez-vous votre chef, comment idéalisez-vous cette fonction, que précnisez-vous pour que cela se passe au mieux dans les sociétés au-delà de la ritournelle "que ce soit un bon musicien et un bon copain" !

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé