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tamino
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le Jeu 13 Déc 2007 - 0:22
Merci à Jean pour son accueil, nous avons envahi son espace et cassé les oreilles, avec qq'uns de la PP.

Les trompettes mib ont été convaincantes, mes trois musiciens qui en bénéficiaient sont repartis avec chacun la leur.

Nous en avons profité pour essayer les autres instruments, à système.
Les avis sont plutot positifs, avec des disparités. Voici en très bref les "tendances".
- trompette sib "débutant" : très bien
- trompette sib "moyenne gamme" : un peu décevant, mais un seul modèle essayé
- trompette de poche : très très bien !
- cornet : très très bien
- bugle : moyen, mais un seul modèle essayé, la justesse a fait défaut. Voir si d'autres exemplaires seraient plus satisfaisants... Point de vue "son", j'ai bien aimé, mais je ne jouais pas dedans donc je ne peux parler des "sensations".
- trombone : un seul exemplaire (simple), pour moi un peu décevant point de vue "son" (creux...). justesse bien. La coulisse un peu "lourde". Cela dit tout à fait jouable. Et puis je ne joue plus régulièrement donc mon avis est à prendre avec un peu de réserve.

Globalement, les instruments sont tout à fait convaincants en terme de qualité de fabrication et de finition.
Je ne vois rien à redire par rapport aux gammes d'études des marques plus connues (yamaha et Cie !).

J'ai soufflé aussi dans la flûte traversière (j'en joue un peu), c'est tout à fait satisfaisant, rien à dire, ça fonctionne, c'est juste.

Très honnetement, le rapport qualité prix est vraiment imbattable. Rien à dire. Et ça n'a pas à rougir par rapport à d'autres gammes d'étude plus chères, nonobstant les améliorations à apporter, mais ça viendra...
Les étuis et housses sont de bonne facture et pratiques.
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le Jeu 13 Déc 2007 - 7:01
Merci Jean-Jacques pour toutes ces "informations" !

Juste une précision : le bugle essayé était le mien (perso) qui est une 1ère génération de cet instrument (mars 2006) et qui a effectivement des problèmes de justesse. Nous en sommes actuellement à la version 3 qui n'est plus affectée par ces défauts de jeunesse. Mais, c'est bien connu : c'est le cordonnier qui est le plus mal chaussé ! Chaque fois que j'en joue, je me dis que je devrais le modifier pour avoir un instrument impeccable... Mais il y a toujours autre chose à faire !

Jean
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le Jeu 13 Déc 2007 - 10:21
J'ai soufflé aussi dans la flûte traversière (j'en joue un peu), c'est tout à fait satisfaisant, rien à dire, ça fonctionne, c'est juste.
c'est un peu paradoxal ça, non????
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tamino
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le Jeu 13 Déc 2007 - 10:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai soufflé aussi dans la flûte traversière (j'en joue un peu), c'est tout à fait satisfaisant, rien à dire, ça fonctionne, c'est juste.
c'est un peu paradoxal ça, non????

Disons que ça n'est pas plus faux que d'habitude !
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tamino
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le Jeu 13 Déc 2007 - 10:28
Zeff a écrit:Merci Jean-Jacques pour toutes ces "informations" !

Juste une précision : le bugle essayé était le mien (perso) qui est une 1ère génération de cet instrument (mars 2006) et qui a effectivement des problèmes de justesse. Nous en sommes actuellement à la version 3 qui n'est plus affectée par ces défauts de jeunesse. Mais, c'est bien connu : c'est le cordonnier qui est le plus mal chaussé ! Chaque fois que j'en joue, je me dis que je devrais le modifier pour avoir un instrument impeccable... Mais il y a toujours autre chose à faire !

Jean

D'accord, en ce cas à l'occasion ce serait bien de pouvoir essayer la "dernière" génération.
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le Sam 3 Mai 2008 - 23:34
Bonsoir,

J'ai "rectifié" mon bugle !
A présent, il est juste...

Jean
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le Jeu 10 Juil 2008 - 2:30
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés par les trompettes d'harmonie (à système, donc), j'ai en ma possession un exemplaire de pré-série de notre future trompette "Pro" : la ZTR-901S. C'est un instrument qui "décoiffe" ! Et il me semble que sa conception ne laissera pas les "puristes" sans réactions... Jugez-en par vous-mêmes :

- branche inversée très longue et très conique pour une meilleure justesse et une forte projection,
- coulisse d'accord ronde pour ne pas "casser" la projection,
- perce réduite (11,43 mm) donnant le sentiment d'une grosse perce mais permettant de maintenir le régime d'ondes stationnaires avec un signal très faible,
- transferts de pistons à 11,63 mm permettant de ne pas casser la dynamique de l'instrument,
- cône du départ de pavillon s'évasant rapidement pour un meilleur rendement,
- pavillon large (127 mm) calculé pour restituer toutes les fréquences avec la même efficacité.

Il en résulte un instrument très juste et particulièrement efficace, tant du point de vue volume que de la projection. Si on devait comparer avec des modèles bien connus, la conception est très proche d'une Schilke B7, le son très proche d'une Bach 43ML25 et l'efficacité voisine d'une Selmer 80J.

Tous ceux qui voudraient tester cet instrument sont les bienvenus !

Jean
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le Jeu 10 Juil 2008 - 3:18
J'oubliais...

Je sais que vous aimez les images ! Alors, je vous envoie une photo de cette trompette. Avec sa coulisse "ronde" sans entretoise et ses clés Amado, je pense qu'elle ne passera pas inaperçue dans le paysage trompettistique actuel !

Bonne nuit

Jean

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le Dim 20 Juil 2008 - 10:13
Intéressante cette trompette et ma question est : Est-elle aussi un bon instrument adapté au Marching comme Dynasty par exemple que nous possédons et qui convaint nos instrumentistes de divers horizons ?
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[cuivres à système] Zeff Empty Re: [cuivres à système] Zeff

le Dim 20 Juil 2008 - 10:38
Bonjour,

Quelles sont, pour toi, les qualités spécifiques aux trompettes de Marching Bands, telles que les Dynasty ?

A bientôt

Jean
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[cuivres à système] Zeff Empty Re: [cuivres à système] Zeff

le Dim 20 Juil 2008 - 11:01
Une bonne projection sonore.
Une justesse maximale compte tenu des difficultés de jouer en marchant.
Une masse acceptable (pour les trompettes sans problèmes).
Une finition pro avec un vernis de qualité (pour nous finition argent).
Un mécanisme robuste et fiable en utilisation intensive.
Un instrument facile à jouer pour compenser les difficultés engendrées par le marching qui peut être rapide.
Un pavillon calculé pour augmenter la projection sonore en extérieur.
Enfin un coût d'achat aligné sur le marché international sachant que nous achetons souvent en dollars pour un meilleur prix.

Bien à toi

Gaël
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[cuivres à système] Zeff Empty Re: [cuivres à système] Zeff

le Dim 20 Juil 2008 - 11:57
Une bonne projection sonore.
C'était un des critères pour la création de cette trompette. Elle a été conçue pour les solistes, donc le son ne doit pas "rester" dans le pavillon. Avec une embouchure "classique", le son se forme à environ deux centimètres à l'extérieur du pavillon; avec une embouchure lourde, il se forme à plus de trois centimètres.
Une justesse maximale compte tenu des difficultés de jouer en marchant.
L'instrument est très juste, du fait d'une branche inversée très longue calculée par ordinateur. Que dire de plus ?
Une masse acceptable (pour les trompettes sans problèmes).
Moins de 1100g, ce qui me paraît acceptable, non ?
Une finition pro avec un vernis de qualité (pour nous finition argent).
Cette trompette est plaquée argent et la finition est irréprochable. Nous tenterons de faire un exemplaire verni pour "voir" l'influence du vernis sur le son. L'anneau de 3ème coulisse a été repensé et agrandi (24 mm au leu de 21 mm). Il en est de même pour la fourchette de la 1ère coulisse. Les clés d'eau sont de type Amado pour éviter les perturbations des ondes stationnaires aux alentours des clés d'eau.
Un mécanisme robuste et fiable en utilisation intensive.
Le bloc pistons est le même que celui que nous utilisons depuis 3 ans sur notre modèle ZTR-800S. Les chemises sont en maillechort et les pistons en Monel. Pour ce nouveau modèle, nous avons fait monter des tiges en aluminium-manganèse pour diminuer la masse mobile et donc obtenir une grande rapidité de déplacement des pistons.
Un instrument facile à jouer pour compenser les difficultés engendrées par le marching qui peut être rapide.
Cet instrument a une branche très conique, une petite perce (11,43 mm) et une coulisse d'accord ronde. Ces choix techniques expliquent que l'instrument installe facilement le régime d'ondes stationnaires et qu'il demande peu d'énergie pour produire le son, tout en retenant très peu.
Un pavillon calculé pour augmenter la projection sonore en extérieur.
La projection sonore ne provient pas de la forme du pavillon ! C'est la partie conique en sortie du bloc pistons qui détermine cette caractéristique. Dans le cas de cette trompette, nous avons traité cette partie avec une conicité élevée garantissant une forte amplification et une formation du son à l'extérieur du pavillon. Le pavillon, lui, est là pour adapter l'impédance interne de l'instrument à l'impédance (très faible) de l'air ambiant. La difficulté de calcul d'un pavillon réside dans sa capacité à restituer une pression sonore équivalente, quelque soit la note produite. Nous sommes particulièrement fiers de ce pavillon qui restitue aussi bien les graves, les mediums que les aigus.
Enfin un coût d'achat aligné sur le marché international sachant que nous achetons souvent en dollars pour un meilleur prix.
Sur ce sujet, je ne peux que donner le prix auquel sera vendu cet instrument (nous avons eu toutes les informations sur les coûts de fabrication la semaine dernière) : 792 Euros TTC, soit environ 50% de moins que les modèles équivalents du marché.

Cordialement

Jean
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[cuivres à système] Zeff Empty Re: [cuivres à système] Zeff

le Dim 20 Juil 2008 - 19:08
Merci pour cette description fort détaillée et très technique probablement dûe à un spécialiste.

Cette instrument mérite toute notre attention surtout si en plus il est produit par une entreprise française (?) avec un prix aussi compétitif !!!!!!!!!!

Je communique tout cela à mes spécialistes pour approfondir.

Merci beaucoup

Gaël GREBIC
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le Dim 20 Juil 2008 - 20:17
Nos instruments sont conçus dans nos locaux de Villejust (Essonne). Nous travaillons sur ordinateur pour les calculs de géométrie des instruments, ce qui évite bien des étapes habituellement dédiées au prototypage. Pour réaliser un instrument, nous fournissons un cahier des charges ainsi que des plans, des photo-montages et un prototype fonctionnel à notre agent en Chine. Ce dernier se charge de traduire nos documents, de faire réaliser les outils nécessaires et de superviser la fabrication chez les 8 facteurs chinois que nous avons sélectionnés, Le temps de gestation pour un instrument est d'environ un an.

En ce qui concerne le prix de nos instruments, nous essayons de le placer le plus bas possible... Il est calculé en tenant compte des prix de production : rémunération de notre agent, coût de fabrication des outils spécifiques (certains, tels les mandrins de pavillon, coûtent très cher), prix des matières premières, prix de mise à disposition des personnels et matériels nécessaires par le fabricant. Il nous faut également tenir compte des taxes d'exportation et d'importation ainsi que de coûts de transport. Nous n'incorporons pas dans nos prix les investissements réalisés pour la recherche et le développement, ni pour les prototypes. Nous considérons qu'il s'agit de notre travail "normal" qui est rémunéré par nos ventes.

Encore un détail pour vos spécialistes : le pavillon de cette trompette est réalisé en une seule pièce chaudronnée à la main, avant mise en forme finale sur mandrin et égalisation au tour : comme chez Bach ! Ceci n'était pas dans notre cahier des charges, mais nous a été proposé (à un prix raisonnable) par le fabricant de cette trompette. J'ajoute qu'évidemment nous connaissons personnellement nos fabricants et qu'il s'agit plus d'un partenariat, dans le sens noble du terme, que de rapports de donneur d'ordres à des exécutants. Le plaisir de travailler ensemble est partagé !
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le Dim 20 Juil 2008 - 22:08
Ce sont des précisions ayant leur intérêt et qui effectivemment méritent d'être mentionnées.

Tout cela me parait parfaitement clair dans le processus ainsi que le process de fabrication.

Pour information étant relativement bien placé je sais que Dynasty USA cherche sérieusement à s'implanter en Europe et maintenant en France après avoir repris une majorité des parts de marché aux States dans les Drum & bugle corps et Marching bands à Yamaha essentiellement. Je regarde et m'intéresse à ce qui se passe en France dans ce domaine car le manque est énorme.

Je sais aussi qu'une autre société devrait arriver sur le marché français dans le domaine des cuivres de marche en général avec des instruments à mécanisme ou sans proposant des tarifs très bas. Je ne connais pas la qualité des instruments, mais le peu que j'ai pu voir et prendre dans mes mains ma paru très correct. Les tests ont semble t'il étaient concluant !

Malgré mes nombreuses démarches par le passé chez les fabricants français les plus connus (pour moi), rien n'a pu être développé en matière de cuivres adaptés aux orchestres en mouvement.

Maintenant que des sociétés sérieuses ont décidé de venir en France pour proposer leurs différentes gammes, je pense que les choses vont être plus difficiles.

Un de mes rêves non exhaussé était de constituer un drum & bugle corps avec une instrumentation entièrement française (de marque) avec évidemment des musiciens français. Seul Bergerault France à marché dans la combine il y a une vingtaine d'année avec qui nous avons développé une gamme de claviers de marche devenu un must sur le marché international.

Bergerault est depuis plusieurs années le fournisseur exclusif de claviers de concert pour Dynasty USA avec une production jamais imaginée auparavant rien que sur le segment de la discipline drum & bugle corps aux USA et Asie.

Je pense que pour les cuivres une démarche audacieuse pourrait peut être permettre de découvrir de nouveaux horizons à condition de le vouloir et de ne pas sous estimer l'importance d'un marché en devenir comme l'on fait certains fabricants français à tord je pense et c'est dommage.

Cordialement

Gaël GREBIC
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le Mar 24 Fév 2009 - 1:20
Bonsoir à tous (toutes),

Avec beaucoup de retard...

Le 2 février, après un week-end d'enfer à Chaumont avec le big-band de la Malmaison, j'ai reçu un coup de téléphone de Jean-Michel Ricquebourg à qui j'avais prêté un exemplaire de notre dernière trompette en Sib. Il m'a dit qu'il s'agissait du meilleur instrument qu'il ait eu l'occasion de jouer. Et il m'a invité à venir l'écouter jouer cet instrument en concert demain soir au Théâtre des Champs-Elysées.

Comme prévu, ma fille et moi sommes allés le 3 février au Théâtre des Champs-Elysées pour assister au concert de l'Ensemble Orchestral de Paris avec Jean-Michel Ricquebourg en trompette solo. Sur 3 des cinq pièces, Jean-Michel Ricquebourg jouait notre 901S. La symphonie N°2 de Kurt Weill, qui fait une place importante aux vents, était particulièrement intéressante. Le pupitre de trompettes se composait de 3 trompettes dont deux Bach 72ML.

- Première constatation : le son de la 901S est assez différent du son Bach, plus ronflant, sans être toutefois trop brillant.
- Deuxième constatation : la dynamique de la 901S paraît plus importante que celle des Bach, piano plus doux, forte plus puissants.
- Troisième constatation : alors que dans les extrêmes-aigus les Bach semblent se fermer, la 901S continue d'être bien égale.
- Quatrième constatation : la projection est beaucoup plus importante sur la 901S qui, dans les forte, couvre les autres trompettes du pupitre.

J'ai discuté avec Jean-Michel Ricquebourg à la fin du concert et lui ai fait part de ces remarques. Il m'a confirmé mes impressions. Et il m'a dit qu'effectivement, ces réflexions lui avaient été faites par les autres musiciens de l'orchestre lors de la dernière répétition. Mais, pour lui, cela ne pose pas de problèmes : il faut simplement apprivoiser l'instrument, ce qui prendra un peu de temps.

Cordialement

Jean
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le Ven 6 Aoû 2010 - 15:07
Bonjour à tous!

Je suis actuellement à la recherche d'une trompette bon rapport/qualité prix. Issu du monde de la BF, je pratique la trompette d'harmonie régulièrement mais pas suffisamment pour vouloir investir une somme importante dans un instrument "parfait".
Je cherche actuellement à remplacer une vieille trompette, qui a décidément connu "la saison musicale de trop" cette année... C'est simple c'est devenu un véritable "pot" après un choc qui lui donna le coup de grâce.

Moralité même en achetant un produit "moins cher que la moyenne" ça ne peut être que mieux que ce avec quoi je viens de finir la saison passé...
Cela étant si je peux trouver un bon rapport qualité prix je signe!

J'ai très vite laissé tombé les marques indiennes et autres trucs du genre et après moult recherches je me suis dit que Zeff pourrait sans doute être un bon compromis!

Aussi je fais appel à votre expérience sur trompette Sib Zeff, afin de m'orienter un peu?

Plus précisément, j'ai lu le compte rendu efficace de Jean-Jacques (que je salue au passage!) et de leur expérience avec ces instruments en test à la PP.

Mon penchant allait vers la moyenne gamme avant de lire le compte rendu mitigé de JJ. Mais il a bien précisé qu'un seul modèle de moyenne gamme fut testé.
Aussi qui peut m'en dire plus coté justesse entre la ZTR 535L et la ZTR 635L (qui cela dit en passant est juste magnifique! mais cela suffit-il à faire la différence? Et la justesse?)
Vaut-il mieux rester dans l'entrée de gamme, plus juste d'après JJ? (ZTR 235L)
Pour l'utilisation que j'en fait ce serait suffisant, mais bon je suis pas non plus à quelques dizaines d'euros près et si on peut se faire plaisir aux yeux en plus des oreilles et ce à moindre frais, je prend!

Quelqu'un pour me donner son expérience ou son avis sur ces instruments?
Jean Vasseur
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le Sam 7 Aoû 2010 - 22:14
Bonsoir Cédric,

Je vois que personne ne t'a répondu... Mais, en cette période de vacances, ce n'est guère étonnant, la plupart des forumeurs étant "en roue libre" ou à la plage !

Depuis l'avis de Tamino, il s'est écoulé deux ans et demi. Et, durant ce temps, nous ne sommes pas restés les deux pieds dans le même sabot ! Si je suis le plus mal placé pour faire la promotion des instruments Zeff, j'ai, par contre, la réputation de ne pas être sourd aux critiques et demandes des musiciens. Aussi, depuis ces essais de la PP, j'ai modifié de nombreuses caractéristiques de nos trompettes d'harmonie intermédiaires afin de les rendre plus justes et plus faciles à jouer. A mon avis, il n'y a actuellement pas plus de risques à acheter une ZTR-635L qu'une Yamaha YTR-4335. Mais, encore une fois, je suis le plus mal placé pour en parler...

La ZTR-535L est une version simplifiée de la ZTR-635L, dans le but de proposer un instrument de bon niveau à un prix plancher. La 635, avec son pavillon en cuivre rose, délivre un son rond, répondant aux exigences "habituelles" de la musique classique et de jazz. La 535 fournit un timbre beaucoup plus brillant, ce qui fait qu'elle est particulièrement appréciée par les bandas et autres musiques de rue qui recherchent ce type de son.

J'espère t'avoir un peu éclairé...

Jean
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le Mar 17 Aoû 2010 - 17:21
Je relance la question

Quelqu'un pour donner son ressenti sur ces instruments?

NB : J'ai déjà discuté avec Jean Vasseur sur le sujet... J'aimerai maintenant des avis d'utilisateurs.
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le Jeu 16 Juin 2011 - 13:31
Quelqu'un aurait-il essayé un cor d'harmonie, j'aimerais connaitre vos impressions. Jean si tu m'en dire un peu plus sur ce bignou.

_____________________________
@lcormi
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le Jeu 16 Juin 2011 - 15:54
Tu peux demander son avis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bon après-midi

Jean
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