Partagez
didfay
didfay
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : Eveil de Marans
Ville (Dép, n°) : Benet (Vendée 85)
Instru(s) / Activité BF : oeufopium

[Trompette] cavalo mib 1 piston

le Jeu 6 Déc 2007 - 9:29
sur ebay, je viens de voir ça. jamais entendu parlé, vous connaissez ? vous utilisez peut-être ? dans quel répertoire ? si quelqu'un peut nous en dire plus sur cet instrument...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
m57
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

Re: [Trompette] cavalo mib 1 piston

le Jeu 6 Déc 2007 - 10:47
c est pas un système ou lorsque le fait d actionner le piston te fait passer de sib en mib???
Invité
Invité

le Jeu 6 Déc 2007 - 12:31
Si si c'est bien ça... en appuyant sur le piston tu passes en Sib.... Bicontrute en a une comme ça... demandez lui des précisions... c'est vachement sympa par contre cet instrument assez juste en mib présente de grosses lacunes en sib.... rien ne vaut une cavalo et un clairon !! en plus on a deux bras donc on peut toujours prendre 2 instruments... je pense que cet instrument a été inventé pour les manchots...
fredR
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Ex - Fifres Roannais
Ville (Dép, n°) : ROANNE loire 42
Instru(s) / Activité BF : TB

le Jeu 6 Déc 2007 - 13:05
Salut à tous,
NON, je ne crois pas que ce piston donne la possibilité de passer SIb/ Mib.
Il y a quelques années aux FR nous avons experimenté une trompette Degironde avec piston (à l'horizontal) pour avoir la possibilité d'ajuster certaines notes, pour une question de justesse. Il le semble que les FR ont achetés 8/10 trompettes à l'époque. Aujourd'hui elles sont dans un placard...
A+
FredR
CORFA40
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba
http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

le Jeu 6 Déc 2007 - 13:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut à tous,
NON, je ne crois pas que ce piston donne la possibilité de passer SIb/ Mib.
Il y a quelques années aux FR nous avons experimenté une trompette Degironde avec piston (à l'horizontal) pour avoir la possibilité d'ajuster certaines notes, pour une question de justesse. Il le semble que les FR ont achetés 8/10 trompettes à l'époque. Aujourd'hui elles sont dans un placard...
A+
FredR
De mémoire, on joue le fa# juste et les autres notes aigües 'tempérées'.
Invité
Invité

le Jeu 6 Déc 2007 - 13:26
Peut être que celle-ci est pour la justesse mais croyez moi une trompette qui fais clairon en même temps ça existe bien !! Bicontrute on attends des précisions de ta part....
m57
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Jeu 6 Déc 2007 - 13:28
Je confirme Le nini mais j ai également entendu parler de l'autre système pour améliorer la justesse
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Jeu 6 Déc 2007 - 13:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
...Il y a quelques années aux FR nous avons experimenté une trompette Degironde avec piston (à l'horizontal) pour avoir la possibilité d'ajuster certaines notes, pour une question de justesse...

C'était l'équivalent du trigger qui sert à abaisser par un léger allongement, les notes un peu hautes , comme cela existe sur certains saxhorns, euphoniums et tubas...
CORFA40
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba

le Jeu 6 Déc 2007 - 17:16
...Il y a quelques années aux FR nous avons experimenté une trompette Degironde avec piston (à l'horizontal) pour avoir la possibilité d'ajuster certaines notes, pour une question de justesse...

C'était l'équivalent du trigger qui sert à abaisser par un léger allongement, les notes un peu hautes , comme cela existe sur certains saxhorns, euphoniums et tubas...
Du coup, peut on considérer cet instrument comme cuivre naturel?
Le piston employé ne baissant ni d un ton ou 1/2 ton, je me pose la question .
Invité
Invité

le Jeu 6 Déc 2007 - 17:55
ces instruments était dans un placard , mais quelqu'un les a sorti .

regarder le vendeur sur ebay c'est : PGM couesnon
fredR
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Jeu 6 Déc 2007 - 18:03
Resalut,
La base de cette trompette, et une trompette Mib traditionnelle. Un piston est rajouté pour avoir un effet sur une coulisse. Rien de plus, seulement la course de cette coulisse est maitrisée.
Il me semble qu'un article dans CFBF mag en date duuuuuuuuuuu... en parle, ou en parlé...
Il permet de "corriger" le Fa, enfin presque.
Il me semble aussi que Gilles Degironde travaillé (à l'époque) sur 1 clairon avec le même mécanisme.
A+
FredR
CORFA40
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Jeu 6 Déc 2007 - 18:11
D accord mais peut on considérer ce cuivre comme un instrument naturel?
Invité
Invité

le Jeu 6 Déc 2007 - 18:29
le but de ce piston n'est pas de rajouter des notes mais de parfaire la justesse.
pour moi oui c'est un instrument naturel.
Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Jeu 6 Déc 2007 - 21:13
Il faudrait une photo ! La trompette mib à 1 (ou 2) pistons existe ,le clairon aussi d'ailleurs , mais cela n'est plus fabriqué ,en france du moins . Une partie des bugles and drums corps Us jouent encore sur des instruments à 2 pistons .Pourtant il me semble qu'ils ont eu l'info du 3°....
Vers 1980 , la musique de l'air Belge avait un corps de trompettes qui jouaient (trés bien) sur un modèle avec piston inverseur sib /mib . Leur argument était ...que cela évitait de porter un 2 ° "biniou".
TONTON
TONTON
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Orchestre de Batterie Fanfare de COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : COMPIEGNE, (Oise, 60)
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Trompette - Bugle
http://batterie-fanfarecompiegne.org

le Ven 7 Déc 2007 - 7:46
Pour la photo, allez sur le lien ci-dessous

Perso je pense plutôt à une trompette Sib - Mib qu'à un système d'accord comme l'avait fait Gilles Degironde.

Bonne journée à tous.
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

le Ven 7 Déc 2007 - 10:06
C'est à croire qu'ils ont des instruments qui réapparaissent chez Couesnon car je n'ai jamais vu en stock de tels produits en x années passées là-bas. C'est de la magie ! Par contre, j'en ai essayé pour certaines commandes mais vraiment pas terrible l'engin ... et je souligne c'est Mib - Sib.
Nous n'avons jamais retravaillé sur ce produit (pour ma part) et sa conception doit dater de sa création (années 30).
C'est comme le cor alto à pistons vendu à 895 € ?!?! Je me demande bien qui va en vouloir à ce prix là !
Mise à part d'excellents vieux cornets à bariller qui permettaient de changer de tonalité (Sib puis La ou Do et non Couesnon), je n'ai jamais trouvé d'instrument correct capable de moduler.
J'imagine bien une trompette Ut pouvant jouer Sib en appuyant sur 1 quatrième piston ?!

Et au fait si Couesnon ou quelqu'un d'autre cherche à vendre une Trompette d'Harmonie de marque CALLET (américaine) UT, vernie et de perce 11,90 (énorme), svp, dites-le moi ...............Merci
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône

le Ven 7 Déc 2007 - 12:11
Trompette à trigger "DEGIRONDE":
lafouine a écrit: ...le but de ce piston n'est pas de rajouter des notes mais de parfaire la justesse.
pour moi oui c'est un instrument naturel
Même avis !

Trompette à 1 piston Ebay (ajout de l'image le 7/12 à 20h49)

Là, il s'agit bien d'un piston dont l'action rallonge la tuyauterie ...Si on part d'une trompette d'ordonnance Mib , je ne vois pas comment on peut avoir la tonalité d'un clairon d'ordonnance qui est plus court et contrairement aux appelations usuelles "plus aigu" . En admettant que l'action de ce piston abaisse d'une quarte juste, on risque d'obtenir ...un mauvais clairon basse Sib à petite perce cylindrique.

Trompettes à barillet Sib/Mib
Ca n'a rien à voir avec le modèle précédent, en effet, on trouve sur ces instruments un inverseur connectant avec un circuit de longueur différente et adaptée à chacune des deux tonalités. Donc ça marche ...mais comme ce qui fait tout , ce n'est pas forcément idéal..!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vers 1980 , la musique de l'air Belge avait un corps de trompettes qui jouaient (trés bien) sur un modèle avec piston inverseur sib /mib . Leur argument était ...que cela évitait de porter un 2 ° "biniou".
Je les ai aussi entendu à MACON en ...au Concours CMF, dirigés par Alain Crépin ! Disons qu'ils s'en sortaient bien mais question timbre ..ça n'était pas ça tt de même ...!

Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 20:49, édité 1 fois
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Ven 7 Déc 2007 - 14:56
Enfin, j'ai pris le temps de regarder cet instrument sur Ebay (j'aurai du commencer par là) et cela ne ressemble pas à l'instrument que je me suis permis de décrire un peu plus haut. Il y avait bien chez Couesnon un biniou qui faisait Mib - Sib avec un piston (celui qu'on a tous déjà vu, notamment chez Rey ou Connen dans le temps à Clermont) mais pas comme celui-ci. Or, ça je n'ai jamais vu !! Même sur place !
Donc, je m'excuse car effectivement cet instrument n'est pas en Sib.
Son piston abaisse bien et certainement d'un 1/2t (puisqu'il faut à peu près 7 cm sur une perce cylindrique de 11,65). Mais dans quel but, certainement pour moduler malgré tout car 1/2t c'est GROS pour rectifier. Même le LA ne demande pas autant pour devenir b et convenir à celui des cors ...
Il faut savoir que chez Couesnon, il y avait en archives, tout un tas d'intsruments inimaginables, conçus à des époques lointaines pour des pays reculés et leurs traditions respectives. Sans aller très loin, n'était-ce pas pour le Maroc ?
Je ne saurai dire, là je sèche !
Mais par contre, je n'en vois pas l'utilité chez nous, même pour un RE (son réel) avec un timbre trompette, tout ça n'est pas terrible !!! Je ne vois pas quoi et comment "ajuster" d'autres notes avec pareille longueur ?! Si c'est un biniou exclusivement fait pour accorder le LA et bien je pense qu'il vaut mieux s'abstenir du piston.

Et pour finir, attention à ne pas confondre longueur et perce dans la conception d'un instrument, conique et cylindrique ... le Sib 3 du clairon est bien le même que le Sib de la trompette et pourtant la longueur n'est pas la même, mais la perce non plus, et le déroulement encore moins.
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Ven 7 Déc 2007 - 16:07
Et pour finir, attention à ne pas confondre longueur et perce dans la conception d'un instrument, conique et cylindrique ... le Sib 3 du clairon est bien le même que le Sib de la trompette et pourtant la longueur n'est pas la même, mais la perce non plus, et le déroulement encore moins.

Bien sûr mais ce n'est pas une harmonique du même ordre pour le clairon et la trompette ...N'empêche que pour ce qui concerne la fondamentale d'un cuivre, l'allongement du tube induit indubitablement une baisse de sa fréquence toutes choses égales par ailleurs.
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Ven 7 Déc 2007 - 16:23
Tout à fait mon cher KRICHON
Je t'aime quand tu me parles comme ça ...
didfay
didfay
Rhéteur
  Rhéteur

le Ven 7 Déc 2007 - 16:46
là, avec les explications de cemapa et de krichon, la réponse à ma question devient tout de suite bien plus claire pale Confus
je vais chercher un aspirine Rougit
CORFA40
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Ven 7 Déc 2007 - 17:49
la fouine a écrit:le but de ce piston n'est pas de rajouter des notes mais de parfaire la justesse.
pour moi oui c'est un instrument naturel.
+

Mis à part la réponse de lafouine, vous les autres qu en pensez vous?
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Ven 7 Déc 2007 - 20:49
Un instrument naturel est un instrument SANS MECANISMES. J'ai toujours entendu dire cela ! Donc si on veut respecter à la lettre cette définition, NON ce n'est plus un instrument naturel.
Imaginez qu'on lui rajoute 2 autres pistons, eh bien c'est une trompette d'harmonie en Mib, donc que ce soit 1 ou 4 pistons (comme la piccolo our certains bugles) c'est un instrument à mécanisme et non un instrument naturellement naturel !!
Voilà ce que j'en pense dans un premier jet ...
En espérant que cela réponde à ta question.
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Ven 7 Déc 2007 - 21:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un instrument naturel est un instrument SANS MECANISMES. J'ai toujours entendu dire cela ! Donc si on veut respecter à la lettre cette définition, NON ce n'est plus un instrument naturel.

Tu as raison Patrice mais moi (et La Fouine aussi me semble-t-il..) je parlais de la trompette DEGIRONDE à trigger (dont la forme , c’est vrai , est celle d’un piston ..). Ce dispositif étant seulement une aide à la justesse, je pense que cela ne lui ôte pas la qualité de « NATURELLE »
tamino
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

le Ven 7 Déc 2007 - 21:10
Perso je ne trouve pas grand intérêt aux instruments "hybrides". Soit on joue un biniou complet, sont on joue un cuivre "simple" et on s'en amuse, on le triture, on le fait parler, on pousse les astuces le plus loin possible. C'est pour moi tout l'intérêt des instruments de Bf, c'est cette sorte de "pied de nez" aux instruments moderne.
fredR
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Ven 7 Déc 2007 - 22:47
Salut,
Comme je le dis plus haut, cette trompette à piston "Degironde" est bien à la base une trompette d'ordonnance classique. Mais le fait de rajouter 1 piston ne permet plus de dire "trompette à son naturel"...
L'idée était a exploiter, mais le résultat n'est pas là, pas de correction de justesse ou très peu. On les vends pas cher aux FR...
A+
FredR
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Sam 8 Déc 2007 - 9:08
...Comme je le dis plus haut, cette trompette à piston "Degironde" est bien à la base une trompette d'ordonnance classique. Mais le fait de rajouter 1 piston ne permet plus de dire "trompette à son naturel"...

La trompette DEGIRONDE n’est pas à proprement parler une « trompette à piston ». Son objectif, même s’il n’a été que très partiellement atteint, n’était pas de rajouter des notes comme le ferait l’adjonction de piston, mais bien de corriger certaines d’entre elles qui s’écartaient trop de l’échelle tempérée…

Juste une comparaison : Lorsque les instrumentistes , modifient en cours de jeu, pour certaines notes, la position de la pompe d’accord qui se trouve maintenant sur les clairons basses, ils pratiquent bien toujours un instrument naturel , non ?

Alors actionner cette pompe par un petit levier , ne devrait pas faire changer de statut l’instrument pour autant…

Mais ce n’est que mon avis perso … !!

MF Lab
MF Lab
Commère
  Commère
Nom de la BF : PN et Big Band de la Malmaison
Ville (Dép, n°) : LYON
Instru(s) / Activité BF : Cavalo

le Sam 8 Déc 2007 - 12:08
Récapitulons:
_La trompette DEGIRONDE est munie d'un trigueur,qui est une sorte de palette couplée à la coulisse d'accord et permettant soit disant de corréger le FA
_La trompette COUESNON qui est sur la photo est elle munie d'un piston qui a le même rôle que pour une trompette d'Harmonie c'est à dire de baisser le son de la longueur de tuyau supplémentaire ajoutée lorsqu'on appuye dessus.Dans ce cas particulier je pense qu'il s'agit d'un ton ce qui fait que lorsqu'on appuie dessus la trompette se retrouve en RéB.
Mais dans les 2 cas à mon avis ce sont des instruments dit à système et donc plus naturels
CORFA40
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Sam 8 Déc 2007 - 12:11
Je pense qu il faudrait demander des précisions à Degironde sur son système.
J ai entendu dire que leur piston était pour ajuster les notes tempérées. Rien de plus.
NINU
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : PN
Ville (Dép, n°) : Versailles (Yvelines, 78)
Instru(s) / Activité BF : Ex TM de la BF de la PN ex SN

le Sam 8 Déc 2007 - 12:20
Vous chipotez les gars! De toute façon, la trompette toute simple et sans aucun piston n'est pas si naturelle que cela, car fabriquée par l'homme et non par la nature. Cette appellation lui a été donnée parcequ'elle n'a aucun mécanisme pouvant modifier sa tessiture ou sa justesse.
tamino
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

le Sam 8 Déc 2007 - 12:26
Le "trigger", c'est en fait une mini coulisse, qui permet d'ajuster les notes non tempérées.

Comme sur le 3e piston des trompettes d'harmonie.

Vu la photo de l'instrument, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un piston de "demi-ton".

Une trompette à un seul piston, lequel descend d'un 1/2 ton, permet
d'obtenir presque le chromatisme complet dans l'aigu, incomplet dans le grave (en partant de l'aigu, les notes
"ajoutées" en gras) :
sib - la - lab - sol - solb - fa - mi - mib - re - reb - do - sib - la - sol - solb - mib - - sib.

On suppose que l'idée a germé dans les esprits de manière à créer un instrument qui - mélodiquement - pouvait dans l'aigu être plus complet.
Mais toutes ces expériences avortées dans le temps montrent que finalement l'intérêt était vraiment moyen.
En revanche, le "trigger" serait une véritable avancée s'il était répandu.
Je m'explique :
- le répertoire Bf est majoritairement "contemporain" et recourt aux harmonies modernes, dont les accords de 4 sons. Comme ce sont les 7e qui "tombent" sur les notes fausses de l'instrument, finalement le résultat est "faux".
Si on pouvait corriger les deux harmoniques non tempérées, ce serait vraiment le "panard".
NINU
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin

le Sam 8 Déc 2007 - 12:29
Et tout mécanisme entraînant des modifications sur sa tessiture ou sa justesse l'éloigne un peu plus de son statut de " naturelle ".
krichon
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Sam 8 Déc 2007 - 12:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous chipotez les gars! De toute façon, la trompette toute simple et sans aucun piston n'est pas si naturelle que cela, car fabriquée par l'homme et non par la nature. Cette appellation lui a été donnée parcequ'elle n'a aucun mécanisme pouvant modifier sa tessiture ou sa justesse.

Tu as un peu raison Guy, chacun appelle bien ces binious comme il veut ...N'empêche qu'il subsiste l'aspect règlementaire, en cas de concours par exemple, où là il peut y avoir des contreverses et des litiges à propos des instruments non strictement d'ordonnance...
didfay
didfay
Rhéteur
  Rhéteur

le Sam 8 Déc 2007 - 12:44
et le prix, ça vous parait cher ? il semblerait que ce soit quand-même un instrument, hors du commun, rare qu'il soit naturel ou non trompette
euh je vais reprendre un deuxième aspirine
NINU
NINU
Concierge
  Concierge
Masculin

le Sam 8 Déc 2007 - 14:57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vous chipotez les gars! De toute façon, la trompette toute simple et sans aucun piston n'est pas si naturelle que cela, car fabriquée par l'homme et non par la nature. Cette appellation lui a été donnée parcequ'elle n'a aucun mécanisme pouvant modifier sa tessiture ou sa justesse.

Tu as un peu raison Guy, chacun appelle bien ces binious comme il veut ...N'empêche qu'il subsiste l'aspect règlementaire, en cas de concours par exemple, où là il peut y avoir des contreverses et des litiges à propos des instruments non strictement d'ordonnance...

C'est bien vrai Christian, et tu me rappelles une période et tout particulièrement quelqu'un... En colère :lol!:
CORFA40
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Sam 8 Déc 2007 - 19:43
C est un débat important qui se présente à nous.
Mettre la main dans le pavillon, ce n est pas non plus naturel ceci dit......
Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Dim 9 Déc 2007 - 22:07
Je n'avais pas vu la photo ! cela semble bien une mib à piston,je connais un autre modèle à la bf de Pont du chateau avec 1 piston sur le tuyau du bas ;et un autre modèle avec le piston sur la coulisse d'accord que l'on change ; idem pour trp basse ; je vais demander de l'aide pour vous psse des photos ...peut etre!
MF Lab
MF Lab
Commère
  Commère
Nom de la BF : PN et Big Band de la Malmaison
Ville (Dép, n°) : LYON
Instru(s) / Activité BF : Cavalo

le Lun 10 Déc 2007 - 10:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C est un débat important qui se présente à nous.

ah si il n'y a rien de plus naturel et quel bonheur d'y passer la main d'ailleurs....
Ok je sors
CORFA40
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Lun 10 Déc 2007 - 17:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C est un débat important qui se présente à nous.

ah si il n'y a rien de plus naturel et quel bonheur d'y passer la main d'ailleurs....
Ok je sors

oH oH
Il n y a que les trompettistes pour sortir des truc comme ça :lol!:
Et oui, c est bien connu le trompettiste à la main ball.....se.
Ok je sors.. aussi
Contenu sponsorisé