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La BF et les genres (styles) musicaux

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descriptionLa BF et les genres (styles) musicaux - Page 2 EmptyRe: La BF et les genres (styles) musicaux

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Il y a plusieurs questions, semble t-il, qui sont évoquées dans ce meme sujet.

Concernant le répertoire, il est évident qu'en musique tout est possible. K. Stauckhausen incluait des hélicoptères dans certaines de ses oeuvres. Pour lui, ceci s'inscrivait dans une véritable démarche de création musicale. Ce qui est tout à fait respectable !

En BF on peut heureusement aborder tous les genres, tous les stylesC'est ce que chacun réalise, car il est assez rare que les sociétés se spécialisent dans un seul type de répertoire.
Comme l'ont souligné certains il y a en terme de musique des oeuvres qui sont plus ou moins défendables. Ceci fait référence, non pas à la musicologie, mais à la connaissance de disciplines particulières, telles la réthorique, l'harmonie, l'analyse etc...
Toute proportion gardée, car comme je viens de l'évoquer tout est du domaine du possible en terme d'art.

En terme d'analyse musicale, il y a certains concepts que la musique a développé depuis le moyen-age, et l'on peut donc travailler à partir d'une base tout à fait fiable.
Aussi, ce qui est pour le moins paradadoxal dans le genre BF, réside dans le fait qu'il arrive fréquemment d'etre devant des "interrogations sans réponses", ... alors que chez Ravel ou Debussy tout peut s'expliquer...
On se dit alors que certains compositeurs de BF doivent forcément etre LA REVELATION de la musique du XX° et du XXI° siècle... les compositeurs du nouveau siècle !!
J'ai eu l'occasion de poser certaines questions directement à certains compositeurs... qui n'ont pu me répondre... pourquoi pas... Ce que je respecte, car il est tout a fait possible de crééer de façon intuitive, comme certains l'ont souvent fait dans l'évolution de la musique.
Jacques Devogel, Roger Fayeulle, Pierre Saoorborg, Guy Luypaerts, et bien d'autres ont toujours résolus les 7èmes et notes sensibles, car ce sont des résolutions harmoniques naturelles, connues depuis Platon. Dans 10 ans, on les traitera peut-etre de "ringards"... si ce n'est déjà fait...

Pourquoi marche t'on sur les pieds, car certains démontreront que l'on peut se mouvoir en marchand sur les mains, la tete à l'envers...

Tout est possible !!!!

Le problème des arrangements, des transcriptions ou des adaptations semble délicat, car un exercice difficile,sinon périlleux, compte tenu du spectre sonore utilisable par les instruments naturels. (Il y a aussi sans doute de bons et de mauvais exemples dans ce registre).
La musique originale semble donc une voie logique, compte tenu du contexte déja limité de l'orchestration.

Ce qui me semble important c'est que la musique soit vivante, qu'elle puisse exprimer des sentiments et des émotions, et définir le concept temporel.
Ce qui me parait encore plus important c'est que le compositeur puisse dialoguer avec ses interprètes afin d'expliquer ses choix et ses idées. Car en terme d'interprétation, il y a un certain manque à combler, lié en partie d'ailleurs, au choix d'un certain répertoire.

Tout ceci étant à relativiser, compte tenu du microcosme musical général. La gageure de Jacques Devogel, la "mayonnaise" pour reprendre l'expression de Tamino, a fait mouche, ce qui déja tient sinon du miracle, de la prouesse.
Que chacun tente d'explorer toutes les pistes est une excellente démarche... salutaire à n'en point douter.

Jean-Louis Couturier.

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@fredo64 a écrit:

meme les plus grands compositeurs de musique savante ont souvent fait des emprunts à des musiques du repertoire populaires, sans que qui ce soit crie au scandale, l'histoire de la musique en est remplie ! ( a part peut etre mozart et la musique turque, mais peut etre etait ce plus pour des raisons politiques que musicales . . . ).


Il semble que Mozart a fait une variation sur "Ah, vous dirai-je maman".

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oui fanfaron ! il en a même fait plusieurs !!!!
je vous conseille d'ailleurs l'excellente version de ces variations par le fantastique pianiste turc fazil say dans son disque consacré à mozart (il y joue aussi 3 sonates pour piano, dont celle dont est extraite la célèbre "marche turque") si vous etes interessés, c'est un disuqe warner music de 1997.

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Oui Mozart a repris des musique du répertoire populaire, par exemple dans son opéra Cossi von Tutte !!! Par contre un compositeur comme Bach n'aurait jamais osé s'inspirer de musique populaires.....

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@Ty Jean a écrit:
Oui Mozart a repris des musique du répertoire populaire, par exemple dans son opéra Cossi von Tutte !!! Par contre un compositeur comme Bach n'aurait jamais osé s'inspirer de musique populaires.....


Tu fais un peu erreur parce que Bach a écrit moulte "gigues", "courantes", et toutes sortes de danses qui ont alimenté sa musique, pas forcément dans la thématique mais au moins dans le style et la rythmique.

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...Très bien, Très bien..., finalement on s'aperçoit avec bonheur, que la "musicologie" a quelques adeptes...

Bien à vous.

Jean-Louis Couturier.

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@tamino a écrit:
@Ty Jean a écrit:
Oui Mozart a repris des musique du répertoire populaire, par exemple dans son opéra Cossi von Tutte !!! Par contre un compositeur comme Bach n'aurait jamais osé s'inspirer de musique populaires.....


Tu fais un peu erreur parce que Bach a écrit moulte "gigues", "courantes", et toutes sortes de danses qui ont alimenté sa musique, pas forcément dans la thématique mais au moins dans le style et la rythmique.


Oui c'est vrai, mais dans ce cas, tous les compositeurs ont repris des themes populaires ou autres avant d'écrire leurs propres oeuvres. Je sais pas si c'est vrai pour tous les compositeurs, mais beaucoup ont commencés par copiés et réharmonisés des musique déja écrites.

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Histoire ou musicologie ? ..............car il y a bien un peu des deux dans ce que je viens de lire.
On se demande bien comment Bach a pu s'inspirer de danses avec le temps qu'il passait dans les églises et ses nombreuses commandes à honorer pour chaque office .... Encore un qui cachait bien son jeu ?!
[i]Au fait, qui voit la musicologie comme une SCIENCE de la musique ???[i]

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Je pense que histoire et musicologie sont etroitement liés. Je fais un peu de musicologie au conservatoire, en complément de la FM, et on travaille beaucoup avec les dates voir les evenements historiques pour expliquer tel ou tel mouvement musical ( par exemple les compositions de Ravel suite a la première guerre mondiale).
Je trouve ca interessant la musicologie et je pense que c'est essentiel de savoir comment et pourquoi la musique a t'elle évolué au travers des compositeurs.

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Bien sûr que c'est intéressant tout cela mais il n'en reste pas moins que c'est tout simplement de l'histoire ...... de la musique !
Certains "penseurs" ont voulu donner un terme "scientifique" à cette discipline mais on se demande bien pourquoi ... auparavant au conservatoire, nous faisions donc de la "musicologie" sans le savoir. Chouette, je vais pouvoir le mettre sur mon CV, ça fera plus intelligent !
Moi, ce terme m'a toujours "agacé" car il ne prend pas en compte la sociologie, la politique, le sacré, .... et je crois que "Histoire de la Musique" suffisait à tout cela mais bien évidemment ce n'est pas grave du tout et si cela peut intéresser davantage de gens et bien tant mieux pour cette "science nouvelle". Mais attention, la musicologie ne fait pas des "musiciens" ...
Au fait, qui peut lui donner un âge ?

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Biologie => étude de la vie.
Musicologie => étude de la musique.
C'est juste un mot qui a été créé pour donner un nom à cette discipline au lieu d'utiliser les termes histoire de la musique. Je ne vois pas où il y a un problème.

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@cemapa a écrit:
Mais attention, la musicologie ne fait pas des "musiciens" ...


...j' aime bien cette phrase...

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La musique, il y a ceux qui en parlent, et ceux qui la font...

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Apparemment, il y a au moins un musicologue dans ce monde d'intuitifs et d'autodidactes qu'est la Batterie-fanfare. Personnellement, j'essaye déjà de faire de la " BF au logis " et ailleurs...

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... Pour poursuivre, bien que le présent débat soit, à mon avis, hors sujet depuis plusieurs pages, on peut dire qu' autrefois (sans généraliser) les musiciens de BF amateurs (voire pros) n'avaient jamais mis les pieds dans un conservatoire. Depuis quelques décennies, ce n'est plus le cas, et l'on rencontre des étudiants qui font un cursus "normal" ce qui ne les empêchent pas de s'intéresser de près ou de loin à la BF. C'est en encourrageant ce type de démarche, qui semble naturelle, que notre genre continuera son ascension, sur les différents plans : instrumentistes, chefs, répertoire, "éducation" du public etc... personne ne s'en plaindra.
En musique, il y a toujours quelque chose à apprendre, dans chacune de ses nombreuses disciplines, bien heureusement !
L'on ne peut qu'encourrager les jeunes générations à étudier le maximum de choses : un chef d'orchestre a besoin de solides connaissances en analyse, un bon orchestrateur de même, la composition nécessite une pratique de l'étude de l'écriture etc, etc... (les grands "intuitifs" Debussy et Ravel ont appris le métier sur les bancs du conservatoire, tout comme Olivier Messiaen entré à 10 ans et sorti 10 ans plus tard...)
La BF ne peut se marginaliser par un manque général de culture musicale. A moins, bien entendu, que cela soit du fait de l'avis général. Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour revenir au débat "Qu'avez-vous commandé au Père Noël" ??

Jean-Louis Couturier.

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vous trouvez réellement qu'un bon chef d'orchestre (BF ou autres...) doit obligatoirement avoir des talents d'orchestrateur, de compositeur??? ok pour le minimum en analyse mais je pense qu'il doit y avoir de très bons chefs qui n'ont pas toutes ses qualités...

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Vous m'avez mal lu.
Je disais (dans l'absolu) que pour être un bon chef, il fallait certaines connaissances, pour être orchestrateur il en fallait d'autres, idem pour la composition... Cela semble-t-il si extraordinaire ... ????

Lorsque vous dites "je pense qu'il doit y avoir de très bons chefs qui n'ont pas toutes ses qualités" a quel genre pensez-vous ?
Parce que de très bon chefs avec 10, 20, 30, fois plus de compétences, il y en a des bottins entiers... en symphonique par exemple.

JLC

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exact, je vous ai mal lu mais ça ne change pas mon propos... de plus en plus, dans les concours de chef on nous demande des compétences dans ces matières. et il n'y a rien d'extraordinaire à être bon compositeur, j'en connais pas mal...

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@hlanders a écrit:
Un sujet qui peut etre interessant et qui peut etre un "debat" (bien sur dans les régles de l'art).

La BF et les genres musicaux, je parlerais plutot de style musicaux au travers des compositions, arrangements et adaptations que nous connaissons.
pensez vous que la BF est une formation ou toutes les interpretations de tout genre soient possibles? Pensez vous que tout soit interessant a jouer?
Comment expliquer que certaines pieces plaisent et d'autres pas (tout styles confondus)?
sur quels criteres vous basez vous pour qu'une piece vous plaise (sans parler des gouts et les couleurs qui c'est vrai joue là un grand role)?
qu'en pensez vous?


Est-ce qu'il est possible de revenir au sujet initial... et d'évitez les attaques personnelles ?


Patricia

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Petit nettoyage, et merci d'en rester au sujet :

@hlanders a écrit:
Un sujet qui peut etre interessant et qui peut etre un "debat" (bien sur dans les régles de l'art).

La BF et les genres musicaux, je parlerais plutot de style musicaux au travers des compositions, arrangements et adaptations que nous connaissons.
pensez vous que la BF est une formation ou toutes les interpretations de tout genre soient possibles? Pensez vous que tout soit interessant a jouer?
Comment expliquer que certaines pieces plaisent et d'autres pas (tout styles confondus)?
sur quels criteres vous basez vous pour qu'une piece vous plaise (sans parler des gouts et les couleurs qui c'est vrai joue là un grand role)?
qu'en pensez vous?

_____________________________
Esteban is working to much...

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la, pour le coup, j'ai mes migraines qui me reprennent...

pour en revenir a la dernière "déclinaison" du sujet initial...je pensais être un bon directeur...sans modestie mal placée...mais juste parce que il me semble que j'étais "au niveau" des morceaux que je proposais a 'mes' musiciens...en gros, que j'étais pas a la rue pour expliquer ce que j;en voulais...

a par ça, la musicologie...ben, hormis pour savoir que Ravel etait...apparemment...un 'rebelle', que Beethoven a biffé sa dédicace de la symphonie Héroique a Bonaparte depuis qu'il se faisait appeler Napoléon 1er...ben, je vois pas ce que ça aurait pu m'apporter dans ma direction...
mais sans doute, ai-je manqué quelque chose...

OK, sorry, je suis aussi hors-sujet...

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Moi, je ne trouve pas tout cela hors sujet et je pense que comme tous les genres musicaux, à travers la formation des chefs, des musiciens et les mouvements de pensée ... eh bien cela affecte évidemment notre BF car il en va de choix nouveaux et souvent divergents (heureusement). Maintenant, il n'est peut-être pas question d'en faire des pages et des pages mais cette parenthèse ouvre quelques pistes de réflexion. Pourquoi pas ! Styles et genres ne s'inscrivent ils pas en Histoire de la Musique ?
D'autant que je ne veux pas dire, mais le sujet présenté par Hlanders reste tout de même un peu compliqué à traiter tellement le domaine d'expression est large. Ceci explique peut-être cela mais bon, si on veut, on peut recommencer sur Adapter, Arranger, Transcrire ...

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je savais que ca ne serait pas un sujet facile...
J'imaginais bien que ca finirait par avoir un mix de musicologie, de sujet sur le public etc etc...


(ne vous en faite pas, je n'interviens pas beaucoup mais je suis ce que vous dites...enfin parfois j'essaie La BF et les genres (styles) musicaux - Page 2 0021 )

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