Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

La BF doit-elle encore défiler ?

Partagez

pollla Batterie fanfare doit -elle encore défiler, ou doit-elle se limiter à se produire en concert ?

OUI
56
89%
NON
7
11%
Total des votes:
63

descriptionLa BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 EmptyRe: La BF doit-elle encore défiler ?

more_horiz
Perso, je suis pas fan des défilés! celà me semble juste necessaire dans le sens ou l'on est subventionné! Pas de défilés= pas d'argent! Je trouve celà un peu pathétique, on as en gros la corde au coup!! Le choix il est malgrès tout là! Si on dis oui, on rempli les caisses, si on dit non by,by aux subventions! et comme toutes association, pour ma par je me sens obligeai de le faire et je le fait en m'y sentant tout de meme obligeait! Après, quelque chose qui est complétement différent c'est les évolutions! Je trouve celà super simpa!
Les années passé, notre bf à diminué les sorties défilés, un soulagement pour ma part! on a la chance de pouvoir le faire, toutes les bf ne peuvent pas! Puis toutes les bf sont différentes!

descriptionLa BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 EmptyRe: La BF doit-elle encore défiler ?

more_horiz
Plus sérieusement, je pense que quel que soit le choix que l'on fait, il faut le faire bien. La BF est une formation de plein air à l'origine, puis elle a poussé les portes des salles de concert.
Perso, j'aime bien la fête populaire autant que le concert, ça n'est tout simplement pas le même plaisir, pas au même moment non plus.

more_horiz
Pour ma part, j'aime bien défiler, sans abuser!
mais il y a plusieurs choses à prendre en compte je trouve:

Tout d'abord, il y a les cérémonies du 11 Novembre (et autres), où on défile parfois dans le froid (en général) et où on joue plusieurs fois les mêmes sonneries (monuments aux morts pour la Jeanne d'Arc dimanche dernier par exemple...) et la partie parade reste limitée.
Alors oui, on défile souvent pour la mairie qui nous subventionne, mais ce genre de prestation reste aussi un devoir de mémoire et je crois que sans la BF, je n'irai pas souvent aux cérémonies commémoratives... Donc pour les plus jeunes, ce genre de défilé est très instructif je trouve.

Ensuite, il y a les corsos, avec chars fleuris, plusieurs musiques invitées, majorettes, etc.... là encore, chaque défilé a sa réputation, son public plus ou moins nombreux, etc...
Mais quand vous participez aux corsos de Nice, Bormes les Mimosas, Firminy, Fête de la Jonquille de St-Etienne de Montluc, etc... hé ben pour ma part, j'aime bien défiler!!!
Et je suis d'accord avec toi samo quand tu parles d'évolutions: ca redonne de la motivation et l'envie de défiler quand on voit que le public accroche, et c'est le cas!! mais ca demande du travail!

Il faut aussi renouveler son répertoire de temps en temps, sinon, les musiciens s'ennuient, c'est sur!

Comme Tamino, l'essentiel est de le faire bien, et je pense que c'est dans la polyvalence qu'on peut trouver un bon équilibre. Après, c'est sur que c'est pas évident d'assurer partout, mais ca vaut le coup d'essayer!

Sur ce, Bonne nuit!

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
l'essentiel est de le faire bien, et je pense que c'est dans la polyvalence qu'on peut trouver un bon équilibre. Après, c'est sur que c'est pas évident d'assurer partout, mais ca vaut le coup d'essayer!

C'est bien dit ça tout à fait d'accord! Tout est histoire de dosage, il faut bien rester à l'écoute de ses musiciens.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Et puis de temps en temps faut les sortir les BFs, pour les aérer, parce que sinon ça send le renfermé...

oké, je re-sors...

J'aurai plutôt mis le RANG FERMÉ, ce qui se rapproche davantage du sujet.

Personne n'a réagit sur mon précédent post. Celà pourrait peut-être approfondir le débat ?

more_horiz
Moi,perso,j'ai horreur de défilé,je préfére largement faire des concerts,ou prestations statiques,....

Quand on me demande ce que je fais (ou ce que l'on fait) dans une BF,et bien heureusement que je ne dis pas que l'on défile car la réputation d'une Batterie Fanfare est déjà pas térrible,a cause du mot "FANFARE",alors là ,!!! je vous en parle meme pas !
Ils croient que les BFs sont là que pour faire de la M...E,défilé avec des majorettes,etc.....

Les seuls défilés que nous fesons sont pour les cérémonies et concours sinon,on a la chance de ne pas devoir en faire,moi,ça m'arrange!

Maintenant je ne critique surtout pas les BFs qui font des défilés car j'ai déjà vu des superbes BFs défilés et franchement quand on défile comme ça ,honnetement c'est du respect,je pense notamment aux BFs de VILLERS COTTERETS,FOUGERES,GRAULHET,CHAPDES BEAUFORT,ROMAGNAT qui défilent avec de la propreté (musicalement)......

Maintenant c'est clair qu'il y a des Bfs qui sont obligés de défilé,meme trop souvent a mon gout pour gagné de l'argent,mais bon c'est comme ça....dommage et temps pour certains qui aiment ça.

Voila mon avis,si je défile c'est parce que je suis obligé aussi non,j'ai horreur de ça.

Stéph

more_horiz
Pour moi, la BF doit être comme une seconde famille, où l'on retrouve un lieu de détente. Le travail doit être appuyé et soutenu, afin de rendre une bonne image au public.
Ensuite, pour ce qui est des défilés, je suis entièrement d'accord avec vous tous, mais je n'ai qu'une seule chose à vous dire, "soyez heureux de faire de la bonne musique !!"
Oubliez tous ces crétins qui ne pensent qu'à leur pomme et qui nous critiquent, alors qu'ils ne sauraient même pas capable de sortir une note, et qui plus est juste !!!

more_horiz
Défilé = Argent dans la caisse
je crois que l'on est tous d'accord...
moi perso je préfère les concerts car on tape dans des pièces techniquement plus sympa... mais je prend aussi plaisir à voir des Bf qui défilent (en faisant des évolutions ou en jouant avec le public...) et bien sur pour ce faire connaitre et reconnaitre il faut se faire voir... la rue est un bon moyen pour ça... le défilé fait partie du jeu...

more_horiz
Personnellement je n'aime pas trop les défilés à part par obligation, je suis un peu comme vous tous je préférerais faire plus de concerts que de faire des défilés.

more_horiz
A la BF de casseneuil est déjà entrée dans l'avenir.
On défile avec des instruments de percutions (style batucada) et tous les instrumentistes à vent se sont mis à la page...
Dans le défiler nous nous mettons en position concert( debout), on pose la percutions et ont sort les instruments qui sont sur notre dos et voilà un concert en plaine air
Du délire totale impensable : ont défile en percutions et 1 minute plus tard une véritable BF en concert avec de vrais morceaux de tous les styles.
Bien sur nous restons à notre modeste niveaux mais ont s'éclate entre nous

more_horiz
salut a tous moi je pense que la BF doit faire tout pour plaire et que surtout la BF plait en tout lieu et en toute circonstance de 7 a 77ans et a des gens de tous style du rapeur au danseur de tango donc le choix personnel(concet pour la plus part des musiciens) n'est pas forcement le choix des auditeurs car les prestations exterieures plaisent autant que les concerts.
et le but de la musique est de faire plaisir en se faisant plaisir!!!!

more_horiz
doudoulogue47 a écrit:
A la BF de casseneuil est déjà entrée dans l'avenir.
On défile avec des instruments de percutions (style batucada) et tous les instrumentistes à vent se sont mis à la page...
Dans le défiler nous nous mettons en position concert( debout), on pose la percutions et ont sort les instruments qui sont sur notre dos et voilà un concert en plaine air
Du délire totale impensable : ont défile en percutions et 1 minute plus tard une véritable BF en concert avec de vrais morceaux de tous les styles.
Bien sur nous restons à notre modeste niveaux mais ont s'éclate entre nous

idée intéressante .... surtout quand on manque d'effectifs... sauf pour les cérémonies car je doute que nos anciens combattants adhèrent....

more_horiz
Belle initiative de nos amis de Casseneuil !

A la réponse posée : je dit OUI à 100 %. La BF doit encore défiler et animer par la même occasion les rues de nos villes et nos villages. C'est sa mission première ! La Bf reste avant tout une musique dite "populaire". Ne l'oublions pas !

more_horiz
Pour les musiciens de la JA de Chapdes, les 2 aspects (défilé et concert) sont respectés.
Comme beaucoup d'entre vous, les défilés et parades correspondent à une large part de nos activités musicales. On essaie aussi de trouver des sorties plus intéressantes sur des festivals ou des carnavals (Firminy, Nice...), ce qui fait le bonheur des musiciens tout comme des spectateurs. Les évolutions que nous proposons permettent aussi de diversifier un peu les défilés classiques de la BF et je crois que cela plait beaucoup.
Pour ce qui est des concerts, on essaie aussi de programmer quelques rdv concerts afin de satisfaire d'autres musiciens et profiter de programme musicaux différents.
Voilà, un bon mélange des deux genres semble satisfaire nos musiciens BF.

descriptionLa BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 Emptytrompétitor

more_horiz
salut a tous
moi je pense qu'il faut garder les deux, les défilers et les concerts.
certe les 2 sont totalement different
les défilés sont plus dur plus phisique mais je pense sérieusement qu'il faut garder les 2 afin de montrer au personne ce ke lon vaut en parade et en concert car c'est deux mondes différents.

merci La BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 Musiqu14 La BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 Musiqu12 :croche: La BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 0010 La BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 0024 La BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 0028 La BF doit-elle encore défiler ? - Page 2 0026

more_horiz
C'est la vie des BF le défilé (ou l'aubade en plein air)... Elles ont toutes commencé comme ça. Beaucoup de gens nous disent même qu'ils ont de la chance d'avoir une BF dans leur commune car c'est devenu de plus en plus rare et au moins il y de l'animation. On peu même dire que dans certaines communes, la BF qui défile pour sa fête annuelle ou même la cérémonie du 11 novembre, c'est aussi la vie de la commune.
Bien sur, le concert ammène souvent plus de prestige mais nous devons être présents sur tous les terrains ! Aussi bien en intérieur qu'en extérieur, assis ou debout. C'est ça la force de la BF !

more_horiz
A 18 H58, 56 réponses :
50 oui = 89%
6 non = 10%

89+10= 99
Où est passé le 1% manquant?????

more_horiz
C'est tout simplement parce qu'il manque les décimales.
50/56 = 89,29%
6/56 = 10,71%

Elémentaire mon cher Michel !

more_horiz
Je crois que l'on a le droit jusqu'a 2 % de perte... comme en colonie...

more_horiz