Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionRepertoire trompette et piano EmptyRepertoire trompette et piano

more_horiz
Parmi le répertoire des pièces individuelles destinées aux instruments naturels, les compositions proposant un accompagnement de piano offrent l'occasion d'aborder le genre de la musique de chambre et du récital, dans des oeuvres à caractère le plus souvent classique.
Il existe depuis plusieurs années un répertoire établi, souvent méconnu, qu'il serait sans doute judicieux de pouvoir présenter, notamment au cours de congrès, concerts, voire par des enregistrements spécifiques. L'occasion de valoriser la pratique des instruments naturels étant toujours d'actualité.
Le répertoire dédié à la trompette d'ordonnance est maintenant suffisament étoffé.
Historiquement ce répertoire était destiné à l'origine aux concours d'entrée des formations musicales professionnelles (donc d'un niveau technique confirmé), parmi ces titres, nous pouvons citer :

[trompette mib et piano] :
- CONCERTINO de Jacques Devogel (Editions Robert Martin)
- CONCERTINO de Jacques Robert (inédit - Musique des Gardiens de la Paix)
- CANTABILE et ALLEGRO MARTIAL de Désiré Dondeyne (inédit - Musique des Gardiens de la Paix)
- SOLO n°1 de Pierre Bréard/Harmonisation Claude Kesmaeker (CFBF/CMMAT)
- CAVALSAMBA de François Boulanger (inédit - Musique des Gardiens de la Paix)
...

Jean-Louis Couturier.

descriptionRepertoire trompette et piano EmptyRe: Repertoire trompette et piano

more_horiz
J'ajoute deux pièces de ma composition qui ont été au programme des concours d'entrée de la MGP :
- Désenclave, ou petit hommage à une certaine musique française, inédit, directement chez l'auteur, c'est à dire moi !
- Trois vertes miniatures, éditions Feeling Musique.

"Désenclave" est au programme du CD futur de la Bf de la PP, interprété par Paul Lepicard, trp et Emmanuelle Bartoli, piano.

more_horiz
Excellente initiative !!

JLC

more_horiz
Ce répertoire existe pour tous les instruments de bf? Ou c'est juste pour trompette?

Et est-ce que tous les niveaux sont confondus?

more_horiz
C'est vrai, il y a aussi des pièces pour d'autres niveaux et/ou d'autres instruments. Dans ma collection perso :
- LA CLE (très difficile) Trompette basse et piano
- TROIS DANSES à ne pas danser (très difficile) Cor mib et piano
- LE PETIT CHOSE (très facile) Clairon et piano
- Il EST ONZE HEURES (facile) Clairon et piano

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
Excellente initiative !!

on peut en dire autant pour toi...
je crois qu'en "potassant" un peu les programmes des diverses fedes, dois y avoir moyen d'etoffer un...gros... poil ce lexique naissant...
peut-etre meme que Michel Robert a deja creuse la question...on va verifier ca...
pour le peu d'experience que j'ai sur ces pieces pour soliste, soit des pieces jouables avec quelques annees de pratique seulement (dont celles de JJC), ben, le resultat est tres sympa ! meme si la mise en pratique est toujours tendue si on a pas son Chopin sous la main (non, Jejette et Jeff, j'ai pas dit chopinne :lol!: )...
bref, renseignez un max, on fera un tableau ensuite...si c'est pas deja fait...

more_horiz
Quelques précisions?
Cherches - tu des oeuvres pour trompette solo ou pour ensemble de trompettes?
S'il s'agit de morceaux pour solistes, il en existe à la CFBF au minimum 4 par niveaux d'étude et par instrument écrites avec une partie piano ou un accompagnement CD.

more_horiz
En ce qui concerne les oeuvres pour d' autres instruments avec accompagnement de piano (niveau moyen à difficile) :

Cor :
- Elégie de Jacques Robert (inédit) (archives Musique Gardiens de la Paix)
- Lied de Jean-Louis Couturier (Editions Combre)
- 4 Petits airs classiques (Brahms, Gurlit) (Editions IMD Arpèges)
- Reflets de Michel Dubreuil (Musique Gardiens de la Paix)

Clairon :

- Claironnade de Jacques Devogel (Editions Robert Martin)

Jean-Louis Couturier.

more_horiz
Depuis 7 ans la cfbf a sollicité des compositeurs pour créer un répertoire d'oeuvres pour les examens inividuels avec accompagnements ,toutes ne sont pas écrites pour etres jouées au piano .Je vous laisse imaginer toutes les possibilités pédagogiques que ce "matériel" offre ! (chant ,solfège,dictée fautive ,impro,ect...) .

descriptionRepertoire trompette et piano Emptyrépertoire trompette et piano

more_horiz
J'ai aussi composé des pièces pour trompette et piano d'un niveau assez simple:
-Dans les jardins du paradis(Lafitan)
-Voyage féérique(Lafitan)
-Aux portes du royaume(Lafitan)
-Rêve de star(Lafitan)
J'ai aussi des pièces pour cor, trompette basse, clairon, clairon basse, mais il me semble que c'est hors-sujet.
Bonne nuit,
André

more_horiz
Merci de ces utiles précisions. Le répertoire s'étoffe petit à petit, en effet (A noter également plusieurs pièces d'Yvonnes Desportes - Grand Prix de Rome - pour caisse-claire et piano)
A mon sens, je pense que les Confédérations ne devraient imposer aujourd'hui uniquement des pièces offrant un accompagnement, à destination des examens individuels.

Mon post initial, concernait la mise en valeur du répertoire existant, par des solistes confirmés, lors de récitals, concerts, congrès.... Ce type de prestation en effet, valorise un répertoire original, tout à fait défendable musicalement, et surtout qui touche un public différent. Public de musiciens et de mélomanes.
Je pense que ceux qui oeuvrent pour la défense et la reconnaissance des instruments naturels, n'ont pas suffisament tiré parti de cette mise en valeur.
Tamino nous informe de son projet d'enregistrement de pièces de sa composition. C'est en tous cas une première.
L'enregistrement du répertoire concertant existant, serait sans doute opportun. Là, la balle est dans le camp des formations professionnelles(*), des Confédérations, voire de certains solistes, soutenus par les maisons de production.
A ce jour, ceci reste, à mon avis un beau challenge à réaliser... et à relever.
... à suivre...

(*) Il est regrettable que l'enregistrement du répertoire historique n'ait pas été en France une priorité. On se souvient de l'enregistrement en 1980 des quatuors de F.G.A. Dauverné par l'Edward H. Tarr Trumpet's Ensemble, répertoire enregistré depuis par d'autres formations étrangères...
A noter également, que la restitution de l'oeuvre de Jules Cerclier, second professeur de trompette du Conservatoire de Paris, ait été initiée par un chercheur américian...

Jean-Louis Couturier.

more_horiz
Bonjour Jean - Louis.
Tout à fait d'accord avec toi lorsque tu proposes de n'imposer dans les examens individuels que des pièces avec accompagnement. Malheureusement, pour l'instant, nous avons un réservoir insuffisant notamment de Préparatoire 2 à Prix National dans tous les instruments.
Alors, si tu as envie de compléter une partie du vide, nous serons heureux de pouvoir proposer des oeuvres nouvelles.
Au plaisir de te revoir bientôt ( peut-être au national de Bourges )

more_horiz
Bonjour Michel,
merci de cette proposition..., avec tous les compositeurs présents et associés à la commission musicale de la CFBF, ce retard devrait être effectivement rapidement comblé.

Bien à toi.

JLC

more_horiz
les Confédérations ne devraient imposer aujourd'hui uniquement des pièces offrant un accompagnement, à destination des examens individuels.

Attention, si l'on veut faire une comparaison avec les grandes écoles, bcp de pièces "solo" en trompette sont imposées dans les entrées de Conservatoire ou pour le Prix : Ballif, Henderson, Henze, .......... sans compter les études demandées de Bach, etc.
Pour moi, l'accompagnement dans la majorité des pièces est indispensable pour l'épanouissement de chaque élève et musicien (encore faut-il qu'il se fasse par un musicien et non sur bande pour créer une inter activité, un échange et un enrichissement total) mais là aussi, il ne faut pas pousser à l'extrême ce principe noble et très intéressant car la mise en situation du soliste "seul" existe même en BF (ex : sonnerie aux morts, Chanson napolitaine, cadences de solos, Versailles, Tuba Rag, ...).
Chaque expérience est nécessaire et voir si un candidat sait "interpréter" des césures, tenir son tempo, compter ses mesures, donner quelque chose sur un texte dans ce contexte n'est pas inintéressant. Le problème est que cela reste souvent "fade" ...........mais est-ce que le piano va tout changer ? Je ne sais pas mais ça peut certainement aider.

more_horiz
Dans l'absolu ,la formule "avec piano et pianiste " est idéale ,dans la réalité ,déja ce qui existe (avec cd )est sous-employé ,et la participation d'un pianiste est déjà problématique dans les établissements "aidés" ...

more_horiz
Je rebondis sur les différentes interventions : S'il existe du répertoire en nombre suffisant pour éditer un CD, ce serait peut-etre une belle initiative d'une fédération, en partenariat avec des musiciens professionnels. A étudier ?

more_horiz
il est vrai que peu d'entre nous connaissent ces pièces pour trompette de cavalerie et piano(christophe Lefevre en a écrit plusieurs aussi)car elle ne sont exsécutées pour 2 ou 3 d'entre les plus difficiles qu'en concours.Elles font partie à mon avis du répertoire et sont méconnues du milieu amateur.Ce qui fait que en concours seul des trompettistes d'harmonie aguerris au travail avec piano s'en sortent.Qu'attendons nous pour les enregistrer afin que les musiciens amateurs puissent se faire une idée de ce répertoire et surtout de ce qu'on leur demande dans un concours.Car je pense sincèrement que si les concours sont déserté par les musiciens amateurs c'est parcequ'ils se font une fausse idée de ce qu'on attend d'eux dans ces épreuves.Et qu'ils pensent que le niveau est hors d'atteinte hors il me semble que d'aprés mon expérience certains d'entre eux mieux informés pourraient se présenter à ces concours et y faire plus que de la figuration.Encore faut-il que nous professionnels nous interessions à eux et fassions ce qu'il faut pour cela.Et cela passe par un enregistrement biensur.

more_horiz
MF lab , je me permet de te répondre sans aucune polémique , si tes idées partent d 'un bon sentiment pour que des musiciens amateurs puissent se présenter dans un concours pro en ayant à leur disposition des outils tels que des enregistrements , alors investissez vous pour les fournir , mais si je me rapelle d'une discussion récente à la sortie des prix nationaux individuels cfbf ,
ton chef ninu nous a indiqué qu'un prix national d'une fédération ne suffisait plus pour integrer une formation pro et que les candidats à ces formations ( PN , PP , l'air ) si ils ne sortaient pas d un sup n'avaient aucune chance d'être pris . donc à mon avis , sauf un musicien amateur d'exception , les postulents ne peuvent que suivre un cursus traditionnel ( conservatoire ) pour avoir une chance parmi beaucoup de candidtas de rentrer dans une bf pro comme clairon ,trompette, cor..... mais nous les amateurs sommes tous conscients de cela.
amicalement
sle

more_horiz
Il est bien évident que le niveau des candidats est maintenant très haut. Cela dit - s'agissant de la BF - les "gagnants" ne sont pas forcément les lauréats des CNSMs, du moins tout dépend de l'instrument mais également de l'investissement pour le concours en question. Lors du dernier concours de trp. de cavalerie à la PP, un candidat issu du milieu BF amateur a tenu le pari de se présenter. D'excellents moyens de trompette de cavalerie lui ont permis de passer le premier tour mais au second tour, il fut "rattrapé" par la réalité des difficultés.
Les moyens instrumentaux sont une chose mais au niveau d'un concours d'orchestre professionnel, d'autres valeurs entrent en jeu et on réclame aux candidats des "valeurs ajoutées" comme la compréhension musicale, le sens du travail orchestral, de la "souplesse" d'adaptation aux exigences d'un chef, de la réactivité, etc... Choses que l'on décèle déjà dans l'interprétation d'une pièce concertante mais aussi lors d'un déchiffrage avec pianiste.
Tous les cas de figure existent : il y a de brillants trompettistes qui se présentent avec trop peu de pratique de la cavalo (et là, au secours !), comme il y a de bons musiciens de BF mais qui n'ont pas l'envergure et le "métier" des gens ayant un parcours de formation "complet".
Toujours est-il que les recrutés sont à chaque fois - au moins issus d'un CNR, voir d'un CNSM.
Détail à savoir, à la PP nous ne regardons la provenance des candidats qu'après le concours. S'agissant de l'Harmonie, 9/10 ce sont des lauréats du CNSM, à la BF ça n'est pas toujours le cas mais on peut tout de même dire que les reçus ont le "niveau" CNSM. Phénomène nouveau, on a affaire aussi à des gens qui ont un parcours à la trompette baroque, ce qui n'est pas négligeable.
Il faut avouer qu'il y a qq années, les postes BF étaient "boudés" par les jeunes "loups" et on peut le comprendre, la BF n'est pas leur univers de prédilection au départ.
Aujourd'hui ça n'est plus le cas, la rareté des postes mais également l'augmentation du niveau général attire les jeunes professionnels.

more_horiz
la question que j' ai envie de me poser est: est ce que tous ces virtuoses non issus du milieu amateur de la BF ont ils envie de s investir pour nous aider nous formations amateures ou cherchent ils simplement à faire leur travail sans se soucier de la base?

more_horiz
Merci tamino pour ces explications , il est evident qu' aujourd'hui dans toutes nos formations amateurs , on a des jeunes qui rêvent d'integrer un jour de telles formations , et je crois que c'est de votre devoir, vous les professionnels , de dire à ces jeunes que dés qu'ils le peuvent , une formation en conservatoire sera le passage obligé pour progresser en restant fidéle bien sur à la bf.
sle

more_horiz
Pour répondre à m57, le milieu musical est identique à bien d'autres milieux professionnels, il existe de tout et il faut aussi l'accepter. Si des musiciens viennent faire correctement leur métier, c'est des fois pas si mal ... Travailler son instrument, participer à l'homogénéïté de l'orchestre, être à l'heure, assidu, engagé, à l'écoute ............ et rentré chez soi pour retravailler honorablement le lendemain ! Il en faut aussi !!
Je sais qu'il ne faut pas s'en contenter mais comment exiger plus. Il y a aussi des Zidane qui ne se soucient pas des petits joueurs de clubs, des Navarro qui chient sur les agents de circulation (hein SLE ?), etc, etc. Tout le monde ne sort pas du milieu amateur et tout le monde ne veut pas forcément l'intégrer. Crois-tu que ce soit toujours intéressant de défendre notre existence ou s'entendre dire tout et n'importe quoi des fois par des amateurs ??? Il y en a que ça intéresse pas de s'investir ainsi ....il faut l'accepter.
Non ?

more_horiz
@SLE a écrit:
MF lab , je me permet de te répondre sans aucune polémique , si tes idées partent d 'un bon sentiment pour que des musiciens amateurs puissent se présenter dans un concours pro en ayant à leur disposition des outils tels que des enregistrements , alors investissez vous pour les fournir

C'st bien la l'objet de mon message

mais si je me rapelle d'une discussion récente à la sortie des prix nationaux individuels cfbf ,
ton chef ninu nous a indiqué qu'un prix national d'une fédération ne suffisait plus pour integrer une formation pro

Parceque à mon avis ce nouvel esprit de trompette de cavalo concertante n'est encore pas parvenue jusqu'à vous,même si les solo peuvent être parfois trés difficiles ils n'ont rien à voir avec un jeu de trompette seule et piano

more_horiz
Comme le dit Cemapa, on "trouve de tout". Sans parler même de l'univers BF, certains musiciens ont la "fibre pédagogue", d'autre pas. M57, Pour le stage en Alsace, par exemple, où tu as pu apprécier le travail des élèves et des profs, aucun des profs n'est issu du milieu BF à l'origine. Mais ils l'ont fréquenté ou le fréquentent et je pense qu'ils sont tout à fait investis dans ce qu'ils font. Les stagiaires le sentent...
Mathilde Fèvre, qui pilotait la classe de cor (hélas, une seule stagiaire...), n'a jamais trempé dans l'univers BF jusqu'à ce qu'elle entre à la PP. Elle s'est donné les moyens de décrocher ce poste. A l'époque, encore élève au CNSM, elle a mis de coté le cor d'harmonie le temps nécessaire à la préparation du concours et même son prof, Jacques Adnet (de l'Opéra de Paris) a bien voulu préparer ce concours avec elle, même les sonneries clairon ! Elle a donc "adhéré" à la cause et c'est avec joie qu'elle a accepté de piloter - pour la deuxième fois - ce stage.
Il y en a d'autres qui l'ont fait ou le font : Paul Lepicard, J-Philippe Souchon, Christian Vives, Michel Souleillet...
Cela dit j'ai conscience que l'investissement des gens en place dans les BFs pro n'est peut-être pas toujours à la hauteur de ce que les amateurs souhaiteraient.... Cela dit, assurer son poste, présenter des concerts "au point", c'est déjà beaucoup.

more_horiz
... pour revenir au sujet du répertoire de pièces concertantes avec accompagnement de piano, l'idée de Tamino qui propose un investissement des formations professsionnelles avec un soutien des Confédérations, semble une bonne piste à exploiter : tant pour la vulgarisation d'un répertoire de qualité à l'attention d'un public plus large, que pour un "modèle" standard d'interprétation qui pourrait servir de "référence" aux musiciens issus du milieu amateur, souhaitant intégrer les formations nationales. L'idée également de présenter ce répertoire lors de colloque ou congrès, peut être également un moyen de découvrir la formule récital, très rarement à l'honneur dans ce milieu.

Jean-Louis Couturier

more_horiz
ben voila c'est ça que j'voulai dire...

more_horiz
bonjour,
je suis preneur pour d'autres références niveau moyen
d'avance merci
guillaume

more_horiz