Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionLa Musique Assistée par Ordinateur EmptyLa Musique Assistée par Ordinateur

more_horiz
Mes pensées nocturnes

Je profite du forum et de mon insomnie du à mon état de santé pour vous faire part de plusieurs de mes réflexions.
Depuis un certain temps maintenant, beaucoup de personnes pensent qu’il suffit d’avoir un programme de musique sur son ordinateur pour ce dire compositeur…
Je peux vous dire que mon épouse possède des outils informatiques pour la comptabilité et je suis loin d’être un expert comptable…
L’ordinateur est là pour assister le compositeur dans l’édition de partitions, dans le « rendu sonore » pour des musiques synthétiques genre JM Jarre (Ah, si j’avais ses moyens...techniques...Bref), mais en aucun cas l’ordinateur est là pour remplacer la sensibilité, le caractère, bref la pensée du compositeur.
La mélodie d’une composition naît d’une émotion, d’un sentiment mais elle n’est pas crée par une « banque de données » informatique où l’on met des bouts de sons les uns derrière les autres comme une couturière qui reprise un pantalon.
Je ne vise personne en particulier, c’est simplement une constatation.
« Ah, maintenant, avec l’ordinateur, c’est plus facile... » Et bien non, il y en a plus, mais pas forcément du bon...
Je ne me dis pas génie de la composition, loin de là, mais les mélodies, mêmes rythmiques, ne peuvent sortir d’une « réflexion informatique ».
La musique, c’est d’abord des sentiments, des mélodies, des accords, bref des notes comme des couleurs qui font un tableau...
Il n’y a pas de petites ou de grandes musiques, il y a la musique que l’on aime, elle peut être « simpliste » dans le bon sens du terme ou elle peut être élaborée comme une symphonie de Malher ou difficile d’accès pour certain comme la musique contemporaine.
On m’a souvent fait la remarque :
- Toi, tu composes pour Batterie Fanfare, comme si c’était une tare.