Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionLa Musique Assistée par Ordinateur EmptyLa Musique Assistée par Ordinateur

more_horiz
Mes pensées nocturnes

Je profite du forum et de mon insomnie du à mon état de santé pour vous faire part de plusieurs de mes réflexions.
Depuis un certain temps maintenant, beaucoup de personnes pensent qu’il suffit d’avoir un programme de musique sur son ordinateur pour ce dire compositeur…
Je peux vous dire que mon épouse possède des outils informatiques pour la comptabilité et je suis loin d’être un expert comptable…
L’ordinateur est là pour assister le compositeur dans l’édition de partitions, dans le « rendu sonore » pour des musiques synthétiques genre JM Jarre (Ah, si j’avais ses moyens...techniques...Bref), mais en aucun cas l’ordinateur est là pour remplacer la sensibilité, le caractère, bref la pensée du compositeur.
La mélodie d’une composition naît d’une émotion, d’un sentiment mais elle n’est pas crée par une « banque de données » informatique où l’on met des bouts de sons les uns derrière les autres comme une couturière qui reprise un pantalon.
Je ne vise personne en particulier, c’est simplement une constatation.
« Ah, maintenant, avec l’ordinateur, c’est plus facile... » Et bien non, il y en a plus, mais pas forcément du bon...
Je ne me dis pas génie de la composition, loin de là, mais les mélodies, mêmes rythmiques, ne peuvent sortir d’une « réflexion informatique ».
La musique, c’est d’abord des sentiments, des mélodies, des accords, bref des notes comme des couleurs qui font un tableau...
Il n’y a pas de petites ou de grandes musiques, il y a la musique que l’on aime, elle peut être « simpliste » dans le bon sens du terme ou elle peut être élaborée comme une symphonie de Malher ou difficile d’accès pour certain comme la musique contemporaine.
On m’a souvent fait la remarque :
- Toi, tu composes pour Batterie Fanfare, comme si c’était une tare.
Je pense personnellement que l’écriture pour ce genre de formation est moins aisée mélodiquement parlant.
De surcroît, je n’utilise jamais ou très rarement le fa « galvanisé » (je pense en Mib, vieille éducation musicale cornistique des années 70) sauf pour les solistes.
Il n’y a pas de honte à composer pour Batterie Fanfare, comme il n’y a pas de honte à être musicien dans une Batterie Fanfare.
Comme si le musicien de l’harmonie était plus fort et jouait mieux de son instrument.
Je peux vous dire que professionnellement, j’ai du assister à des concerts de Musiques « Prestigieuses », Harmonie ou BF... Je suis parti à l’entracte...
J’attends vos réactions.
A bientôt
Guy

descriptionLa Musique Assistée par Ordinateur EmptyRe: La Musique Assistée par Ordinateur

more_horiz
Excusez-moi : La Musique Assistée par Ordinateur

descriptionLa Musique Assistée par Ordinateur EmptyRe: La Musique Assistée par Ordinateur

more_horiz
PRUVOST a écrit:
Excusez-moi : La Musique Assistée par Ordinateur

Pas de souci Guy, c'est rectifié !!...

more_horiz
Cela fait un bail que je n'ai pas réagis sur ce forum.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire.
Ceci se retouve dans d'autres domaines comme l'écriture d'un livre ou la peinture.
C'est pas parce que les outils sont a disposition du grand public que nous devenons des Stephen King, des Van Ghog ou autres...

Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 15:24, édité 1 fois

more_horiz
Merci Guy (je me permet) pour cette pensée pertinente.

Il est vrai que l’informatique ne fait pas tout (rien en fait sans les Hommes).

Pour ma part, quand je compose, je ne me mets pas devant mon clavier d’ordinateur mais devant mon clavier de PIANO. Tout mon travail d’écriture est pensé et structuré ainsi (mélodie, harmonie, etc). C’est seulement en finalité (eh eh) à la place du papier, que j’utilise l’outil informatique afin de produire une démo (tous le monde n’a pas une BF à sa disposition pour un enregistrement) et surtout, éditer des partitions.

Souvent, les personnes qui prônent ce genre de raisonnement sont plutôt réfractaire à l’outil informatique et je sais de quoi je parle (je suis responsable d’un service informatique).

Je rajouterais même, que certaines personnes ont des comportements (la machine est responsable ?), voire des réflexions stupides face à cet outil et là, j’ai moult exemples.

more_horiz
Pour ma part, je procède de la même façon. Mon clavier (de piano), un stylo, une feuille de papier se mêlent à mes pensées et à mes émotions du moment. L'outil informatique me sert uniquement pour la mise en page du matériel (score + parties séparées) et à sortir (une fois tout ce travail finalisé) une démo qui ne remplacera jamais un véritable orchestre de B.F (Fort heureusement !)

L'outil informatique ne remplacera jamais la sensibilité de l'être humain. Se serait à mon sens une grave et grossière erreur !

Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 11:08, édité 1 fois

more_horiz
Effectivement, la musique on l'a d'abord en tête avant de la retranscrire. La notation musicale est ... une notation. Cependant, l'écriture musicale (la portée, les notes...) a un graphisme qui - lorsqu'on y est habitué - correspond visuellement à ce qu'on entend. Le "dessin" d'une phrase mélodique par rapport à une autre retranscris visuellement les mouvements des différentes voix (mouvements ascendants, descandants, contraires).
Quand on a l'habitude des partitions d'orchestre, un simple coup d'oeil "graphique" en diagonale permet déjà une "idée" de la forme d'écriture. A vrai dire, même sans avoir entendu ni commencé à déchiffrer intérieurement la partition, le simple coup d'oeil présage bien souvent de la qualité d'écriture. Mais cela n'est pas une vérité, loin s'en faut car certaines pièces musicales, basées par exemple sur des ambiances, des effets, ne reposent pas sur des critères classiques.

more_horiz
ben moi, j'écrit sur les sentiments (Christian tavernier) du moment... j'y cogite bocoup... çà murit !
et moi, j'ai pas de piano (désolé)... mais une trompette d'harmonie (o cas ou) !
et je laisse parler ma plume !!... La Musique Assistée par Ordinateur 27
ps : si vous voulez me fer un cadeau pr noel, je veux bien un piano !!...
oki, un synthé ou truc qui y ressemble fera l'affaire ! La Musique Assistée par Ordinateur 01

more_horiz
Je travaille aussi avec un clavier maitre (un genre de piano pour celles et ceux qui ne connaissent pas) et avec le logiciel cubase.
je n'utilise aucun sample ou boite à rythme quelconque tout est écris note par note.

more_horiz
Egalement, je compose avant tout avec mon piano (ou plutôt clavier maître). L'ordi ne me sert qu'ensuite pour la notation... note par note.
De toute façon, je n'est pas la technique et ni les connaissances suffisantes pour composer autrement. Mais juste quelques idées de mélodies et quelques astuces (bien à moi) pour orchestrer le tout!
C'est comme un écrivain qui fait pleins de fautes d'orthographes et de syntaxe : on comprend quand même l'histoire... qui peut être aussi très captivante si on fait abstraction de ces lacunes...

more_horiz
Monsieur Pruvost, pourriez-vous nous donner un exemple de ce que vous dénoncez, en l'argumentant?
Car je ne vois pas de quoi (ou de qui) vous voulez parler, et je me demande également qui vous incarnez pour juger ainsi vos semblables...

descriptionLa Musique Assistée par Ordinateur EmptyLA MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

more_horiz
Monsieur René Charles,

Tout d’abord je pensais que le tutoiement était de rigueur sur ce forum mais comme vous me vouvoyez, j’en ferai de même.
Je n’ai nullement la prétention d’incarner qui que soit ni quoi que ce soit.
Je n’attends pas de leçon de moral de quiconque et je n’avais nullement l’intention d’en donner.
Ce que je dénonce, ce sont des articles dans une certaine presse, qui démystifient la composition musicale en autre en disant que simplement avec un ordinateur, on peut devenir compositeur...
De nos jours, on qualifie de Star le premier « chanteur » passant à la télé, d’un gribouilleur un peintre, un simple DJ se dit compositeur parce qu’il a fait une compil avec la musique des autres...
On peut devenir simplement « arrangeur » en faisant n’importe quoi avec la Musique de Bach ou de Beethoven (quoi que cela ne soit plus à la mode d’aujourd’hui).
Bref, la société a tendance a tout banaliser, que ce soit dans l’art ou ailleurs.
Donc loin de moi la pensée de dénigrer tel ou tel compositeur de batterie fanfare ou autre.
Je ne suis peut-être qu’un petit compositeur pour certain mais la vie m’a appris à rester humble.

Guy PRUVOST

more_horiz
Dans ce cas, si personne ne doit se sentir visé sur ce forum, ça n'est peut-être pas la peine d'envoyer une telle grenade...
Je comprends votre colère, mais je crois que le titre n'est pas tout à fait approprié.
Je m'attendais à trouver ici quelques explications techniques sur l'utilisation de logiciels MAO, ce qui pourrait être profitable à certaines personnes sur ce forum (où le vouvoiement n'est pas interdit).
Clin d'oeil

Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 18:12, édité 1 fois

more_horiz
je me joins a Pruvost, l'ordinateur est uniquement un "outil" d'assistance -d'où MAO-, cependant, on retrouve trop svt des ges (pas uniquement en BF) qui se disent compositeurs parcequ'ils ecrivent des enchainements harmoniques téléphonés, des themes ininteressants et le plus svt mal écrits tout cela "grace" a leur ordinateur. Je ne condamne personne non plus, mais ne fustigeons pas Pruvost pour ses reflexions. Seulement n'oublions pas que la composition est un metier qui comme tt métier s'apprend car il a ses regles et ses codes. J'ai telechargé le nouveau "architecte 3D" suis je architecte??? La Musique Assistée par Ordinateur Pourkouw
La Musique Assistée par Ordinateur Newsmile

more_horiz
Bonjour!
La composition, c est comme l architechture, il faut commencer par les fondations pour aller vers le sommet.
La MAO est un outil magnifique mais il faut qu il soit entre des mains averties sinon c est la catastrophe!
Sans la maîtrise, la puissance n est rien.

more_horiz
@nolac a écrit:
J'ai telechargé le nouveau "architecte 3D" suis je architecte??? La Musique Assistée par Ordinateur Pourkouw

Non, un pirate!

more_horiz
@nolac a écrit:
on retrouve trop svt des ges (pas uniquement en BF) qui se disent compositeurs parcequ'ils ecrivent des enchainements harmoniques téléphonés, des themes ininteressants et le plus svt mal écrits tout cela "grace" a leur ordinateur/prk

Comment cela est-il possible?... Je ne comprends pas. Les ordinateurs inventent de la musique?

more_horiz
@René Charles a écrit:
@nolac a écrit:
J'ai telechargé le nouveau "architecte 3D" suis je architecte??? La Musique Assistée par Ordinateur Pourkouw

Non, un pirate!
Ca c est laid comme intervention.
Je ne suis pas là pour faire l arbitre car je ne suis pas modérateur. Au risque de paraître antipathique, je permets quand même d intervenir.
C est un forum pas une cour d école. De plus, le logiciel a peut être été téléchargé sur un sîte payant en tout honneur?
Je te retourne la question Réné: Qui es tu, toi, pour juger tes semblables de là sorte?
Allons soyons sérieux et constructifs.

more_horiz