Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

description... de l'art de lire entre les (5) lignes... de la main. Empty... de l'art de lire entre les (5) lignes... de la main.

more_horiz
Car c'est bien de lecture, et d'art, dont-il s'agit.
A destination de ceux, et je devine sans peine qu'ils sont nombreux, qui souhaitent approfondir leurs connaissances, en particulier tous ceux qui abordent les travaux de composition, et qui soucieux d'évoluer dans "les règles de l'art", s'imposent, guidés le plus souvent par leur conscience artistique, une ligne de conduite, tracée sur les autoroutes de la connaissance.

Les fins esprits, les sains d'esprits (ou esprits sains, à votre convenance) qui ne sont pas moins nombreux que les précédents, ne manqueront pas de relever à juste titre, qu'à ce propos, il y a bien souvent de "l'art et du cochon", pour employer à bon escient, une expression commune appropriée.
"Cochon qui s'en dédit", soit dit en passant...
Certes. Pour répondre à cette argumentation incontestable, j'observe néanmoins que les "saucissons" sont le plus souvent estampillés "pur porc".
(J'ouvre ici une parenthèse indispensable, afin de déjouer les desseins perfides d'âmes malveillantes, de "petits malins" qui sévissent en nombre parmi les "fins esprits" sus-cités, et par respect envers certains camarades, pour préciser que la "PP" n'a absolument rien à voir dans tout cela).

Revenons au sujet, et citons 2 ouvrages de référence, sorte de "Bible" de chevet, à placer, comme il est d'usage, en bonne place, à portée de main(s).
[Par amitié, je vous fais grâce ici, des traités d'harmonie ou de contrepoint, qui bien qu'au demeurant forts utiles, auraient une "portée " pédagogique amoindrie, du seul fait de vouloir placer la barre (de mesure) à une hauteur bien trop élevée.]
Ces deux ouvrages, dont on ne saurait que recommander la lecture sont les suivants :

- "L'imbroglio des modes" (Editions Leduc-Paris)
par Jacques Chailley, le "Père" de la musicologie française.

- "Le guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont, dans la collection bien nommée : "Les indispensables de la musique" aux Editions Fayard - Henri Lemoine.
Quiconque a tenu ce livre entre ses mains, réalise de façon instantannée que toutes les autres théories musicales, font figure, comme le disait souvent le "grand" Marcel Poirrier, théoricien distingué, de "pipi de chat" (ou plus exactement de "ça") et sont passablement datées.

Ces deux ouvrages, ô combien hautement recommandables, pourront être prétexte à des cadeaux à réaliser.
Les "Auvergnats", dont la maîtrise des 7 clés n'échappe à personne, auront transposé "à vue", de façon naturelle, pour rectifier "des cadeaux, à se faire offrir"...

Quoi qu'il en soit, bonne lecture à tous, afin de conduire le plus grand nombre sur les chemins de la connaissance, pour le "progrès et le développement technique des formations musicales populaires"... et des autres...

Jean-Louis Couturier.

description... de l'art de lire entre les (5) lignes... de la main. EmptyRe: ... de l'art de lire entre les (5) lignes... de la main.

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

[Par amitié, je vous fais grâce ici, des traités d'harmonie ou de contrepoint, qui bien qu'au demeurant forts utiles, auraient une "portée " pédagogique amoindrie, du seul fait de vouloir placer la barre (de mesure) à une hauteur bien trop élevée.]

Jean-Louis Couturier.

çà veut dire quoi ? Que les musiciens de BF sont trop bêtes pour comprendre un traité d'harmonie ou de contrepoint ?

description... de l'art de lire entre les (5) lignes... de la main. EmptyRe: ... de l'art de lire entre les (5) lignes... de la main.

more_horiz
... de l'esprit mon garçon, de l'esprit...
sans mauvaise foi, vous avourez que ce sont des paramètres qui bien souvent, font cruellement défaut... les exemples récents ou passés sont assez éloquents sur le sujet...

Jean-Louis Couturier.

more_horiz
le jean louis couturier que je voyais en 1992 lors de mon CT1 trompette major au conservatoire militaire avec comme instructeur éric conrad, me semblait bien moins caustique............

more_horiz
... de l'esprit mon garçon, de l'esprit...
sans mauvaise foi, vous avourez que ce sont des paramètres qui bien souvent, font cruellement défaut... les exemples récents ou passés sont assez éloquents sur le sujet...

Jean-Louis Couturier.

C'est peut-être de l'esprit....
La démarche de proposer des ouvrages de théorie musicale est une bonne idée. Mais cette remarque m'a parue désobligeante pour les musiciens de ce forum. C'est peut-être une fausse idée de ma part, mais je l'ai ressenti comme çà.

Musicalement.

Serge

more_horiz
faut avouer...
meme si moi, perso, ca m'a pas touche..bien trop nul pour comprendre ce genre de trucs...(je parle du contrepoint et autres point de crochet...)
mais bon, en lecture simple, ca peut froisser...
surtour qu'on est pas dans le comptoir, la. c'est cense etre un poil plus serieux, meme si la gaudriole, moi, je sui s le premier a m'y lancer...
bref, de la serenite...a tous ...

more_horiz
...dois-je préciser, que ce billet d'humeur, au titre éloquent, est emprunt d'un certain humour, (partagé ou non) j'espère que certains l'auront compris....

Le débat me paraît intéressant, et justifié dans cette rubrique, l'idée maîtresse est selon moi que la BF est un genre mineur, certes, mais qui mérite, par respect envers les instrumentites, d'une part, et envers le public, d'autre part, que l'on puisse véritablement proposer de la qualité artistique, surtout en matière de compositions (quelques soient tous les styles abordés, bien entendu).

Ajourd'hui la BF évolue dans le système tonal classique "universel". Il y a de multiples expériences musicales à tenter, des aspects, des mondes à découvrir. Pour ma part, j'ai exploré, il y a dix ans déjà, la modalité, avec ma "Suite médiévale".
La modalité est donc une voie. (que l'on retrouve très fréquemment employé dans le jazz : donc ouverture également à d'autres styles).
La musique sérielle n'est pas compatible avec l'échelle de nos intruments (actuels).
La musique spectrale pourrrait tout à fait, à mon sens, être exploitée judicieusement. Tout comme la musique répétitive et la techno.

Il y a de multiples pistes à explorer dans toutes les directions.
Toutes sauf une, car il m'est difficile de comprendre "le nivellement par le bas", pour les raisons que j'ai exprimé plus haut.
C'est un peu ma ligne de conduite. En tous les cas celle que j'ai suivi notamment pendant 8 ans lorsque j'ai eu la charge de la rédaction de la Revue Batteries-Fanfares Magazine, afin de dire et faire comprendre au plus grand nombre et surtout au "public externe" : Oui nous pouvons réellement faire de la (bonne) musique.

Maintenant, si tout le monde est ravi de jouer des arrangements d'arrangements sur "Tata Yoyo" : et bien tant mieux.
Vous-vous souvenez qu'il y a quelques années toutes les radios françaises nous ont seriné avec le "tube de l'été" "Il est beau le lavabo" : un immense succès (qui a durée quelques mois)
Ce n'est par pour autant que j'en ai déduis que cette composition était un chef d'oeuvre au point de vue musical, j'entends. Car s'en est un, bien réel, du point de vue de la dérision.

Jacques Devogel disait souvent "il faut donner à manger au musiciens (de BF)". Sous entendu, je pense, une nourriture "saine"... capable d'exprimer la musicalité.
Celui qui n'a jamais bu de champagne, trouve qu'un verre d'eau est excellent. Ce que personne ne contestera.
Au moyen âge l'on se complaisait des sonorités "creuses" de quintes et d'octaves...
Les exemples de partitions que j'ai pu voir sur plusieurs sites de "compositeurs" sont pour la plupart d'une pauvreté harmonique affligeante (pour vous faire une comparaison juste, je dirai qu'un élève de 2ème année d'harmonie ferait beaucoup mieux, c'est à dire entendre ce qu'il faut pour ne pas se tromper d'accord). Je trouve que se moquer du monde ainsi, n'est pas très élégant et pas très crédible...

"Au royaume des aveugles, le borgne est roi", c'est bien connu...

Ce qui me semble prioritaire aujourd'hui est d'encourager sans limite, tous ceux qui ferait avancer la machine : créer un Forum de compositeurs ouvert exclusivement à des professionnels qui n'ont jamais entendu parler de BF (oui ça existe) et là je suis persuadé que nous rentrerons directement dans le XXI° Siècle, dans le vif du sujet pour ce qui nous concerne.

Jean-Louis Couturier.

more_horiz
A ce sujet, j'ai reçu hier un élève du CNSM de Paris, lors de la répétition de la BF de la PP. Fort interessé par la question.
Des portes s'ouvrent...

more_horiz
... Assurément la bonne voie.

JLC

more_horiz

- "L'imbroglio des modes" (Editions Leduc-Paris)
par Jacques Chailley, le "Père" de la musicologie française.

- "Le guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont, dans la collection bien nommée : "Les indispensables de la musique" aux Editions Fayard - Henri Lemoine.

On les trouve dans tous les magasins de musique?

more_horiz
... On peut les trouver très facilement en librairie (et aussi à la FNAC).

JLC

more_horiz