Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionla marseillaise Emptyla marseillaise

more_horiz
salu a tous,je voudrais savoir si il existe une composition de la marseilaise
pour batterie fanfare.
merci pour vos reponses et a bientot.

descriptionla marseillaise EmptyRe: la marseillaise

more_horiz
oui nous l'avons d'ailleurs au répertoire,mais je ne me souviens plus de l'auteur.....mais au moins je te l'assure elle existe bien.
je crois que le compositeur émane de la CFBF.
Je ne peux t'en dire davantage!!

more_horiz
je crois que c'est une version de M.Florentin, ex pdt de la CFBF...enfin, si je me rappelle bien...

moi, j'avais bidouillé une version a ma sauce en conservant les parties de trompette sib et contrebasse et percus, plus clairon et clairon-basse. ca suffit bien. les partoches d'origine sont d'un gars de la garde si je ne m'abuse...
apres, Rouget de lisle peut dormir tranquille...

more_horiz
merci de vos reponse,si quelq'un peu m'en dire plus merci d'avence

more_horiz
Si je ne me trompe pas, la version écrite pour BF par M.Florentin est disponible chez les editions Robert Martin

more_horiz
Exact. version pour 2 voix de trompettes à pistons sib ,clairons, cors trp-basse,cl-basse et ctbasse sib , enregistrée sur un cd démo des éditions R Martin ,et je croix par la fanfare des dragons (corellia ?)
efficace ,la partie de tambour respecte la version officielle,mais présente l'avantage d'étre bien écrite.

more_horiz
salu et merci a tous pour vos reponses

more_horiz
C'est Exact c'est bien Paul Florentin (ex tambour major de la FATAC - Musique de l'air de Dijon) qui a adapté cette oeuvre pour BF... Aujourd'hui Paul Florentin dirige la garde impériale de Dijon (Fomation Napoléonniènne - 1er Empire de talents...)

Sinon Didier Fiorini, chef de la Batterie Fanfare de Quetigny (21)a lui aussi fait une adpatation de la Marsaillaise (refrain uniquement) qui sonne très bien... venez nous voir au 11 novembre !!

more_horiz
oui, c'est bien vrai tout ça, mais ça ne vaut pas la version de Serge Gainsbourg, ni celle de Berlioz, autrement dit, à défaut d'arrangements on peut toujours chanter, (si l'on connait les paroles bien entendu...)

Jean-louis Couturier

more_horiz
Justement ... parlons-en des paroles de la Marseillaise .! ..On ne peut pas dire que ce soit ce qu'il y a de plus subtil ...la marseillaise Crazy2....je préfère nettement la mélodie !

C'est le grand avantage de la musique sur les mots ...!!! la marseillaise 3d-respect-prosterne-3

more_horiz
Le Nini a écrit:
c'est bien Paul Florentin (ex tambour major de la FATAC - Musique de l'air de Dijon) qui a adapté cette oeuvre pour BF...

en parlant de la FATAC, je les ai entendu il y a une dizaine d'annees, quelque part en haute-savoie (bons-en-chablais ? je me rappelle plus...) et en bis, ils avaient joue une "adaptation" tres jazzy de la marseillaise...et c'etait TRES sympa !
est-ce que quelqu'un connait ? bon, je sais, c'est limite hors-sujet, mais ca parle tout de meme de la Marseillaise...et pas de la Portogaise... :lol!: Massilia saura de quoi je parles...

more_horiz
Je connais une adaptation de la marseillaise "version jazz" adapté par Franck André. Par contre, j'ai oublié le titre. La JAD de Dax avait d'ailleurs interprétée ce titre lors des Grands Prix FSCF de Villeneuve sur Lot en 1996.

Une adaptation fort réussie. N'en déplaise aux puristes !

more_horiz
Ca y est : j'ai retrouvé le titre. Il s'agit de "Swing for Fredom". Titre qui fut également interprété en bis le 25 mars 2006 par la BF de la MRTIDF lors de son concert à Marans.

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Je connais une adaptation de la marseillaise "version jazz" adapté par Franck André

Une adaptation fort réussie. N'en déplaise aux puristes !

Tout à fait d'accord ...!! la marseillaise 03

Claude Bowlling avait lui aussi signé une excellente version Big Band il y a quelques (sic !) années !!!

more_horiz
On en apprend tous les jours gràce à ce forum... sympa.
Moi je me rappellle de la Marseillaise interpréte par Barbara Hendrix au pied de la Tour Eiffel... pour je ne sais plus quel évènement... Ou bien alors c'était pour la cérémonie d'ouverture des Jeux OLympiques d'Albertville... bref peut importe le lieu la Marsaillaise comme on n'a pas l'habitude de l'entendre ça fait frissoner... Barbara si tu nous écoutes... Merci à toi.

more_horiz
Et l'interprétation de Jessie NORMAN le soir du 14 juillet 1989 pour les fêtes du bicentenaire .
Elle chantait à quelques mètres de moi ...Quel moment ...! la marseillaise 3d-emoticone-msn-frime-cool-94
(avec son accent , on ne comprenait pas trop les paroles ...c'était parfait ...!la marseillaise Hinhin)

more_horiz
Voici quelques versions...
Par Robero Alagna :
http://fr.youtube.com/watch?v=fqZ4GQ5ZPME1
Par Mireille Mathieu :
http://fr.youtube.com/watch?v=nmQFOePKBRY
Version F1 :
http://fr.youtube.com/watch?v=HSNAtKhzBKQ
Version hard Rock-Punk
http://fr.youtube.com/watch?v=i1ORXrQ6r9k

more_horiz
version école pour finir :
http://fr.youtube.com/watch?v=vURAB-mzBhQ

more_horiz
http://fr.youtube.com/watch?v=v-T13FIPA3Q
Et la dernière ce soir... version blues...

more_horiz
Moi, j'ai l'ai entendu, en Auvergne par Giscard à l'accordéon...
si, c'est vrai.

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
si, c'est vrai.

On entend vraiment de tout en Auvergne ...!!! la marseillaise 10 la marseillaise 41

more_horiz
@krichon a écrit:
Jean-Louis Couturier a écrit:
si, c'est vrai.

On entend vraiment de tout en Auvergne ...!!! la marseillaise 10 la marseillaise 41
Hey Krichon...
la culture musicale en Auvergne est immense... /batt la marseillaise 03 la marseillaise Humour

more_horiz
Désolé boss pour les vidéos... mais c'est bien plus facile comme cela... (je suis un vilain petit canard... Nomal pour un cuivre...)
A quand un bon western avec la Marseillaise en guimbarde ?

more_horiz
@krichon a écrit:
Justement ... parlons-en des paroles de la Marseillaise .! ..On ne peut pas dire que ce soit ce qu'il y a de plus subtil

ben oui Krichon, mais faut rappeler que ca date un peu, les paroles...quelque chose comme 1792...t'etais a peine ne... :lol!:
je me rappelle, ma derniere annee de primaire, en CM2 quoi (je sais, krichon, c'etait pas hier non plus... :D ), la maitresse trouvant que les paroles etaient par trop guerrieres et sanguinaires (faut avouer..) avait decide de nous faire chanter un autre chant le 11 novembre...flop total...meme si l'idee etait tres louable, ben, y;a pas, La Marseillaise, ca reste notre hymne...put..., voila que je fais mon franchouillard...
mais bon, le debat peut etre long...et interessant...voila...maintenant que je tiens mon hors sujet, on pourra faire un post expres pour ca...

more_horiz
Oui, c'est bien vrai.
En marge de sa partition Hector Berlioz a d'ailleurs pris le soin d'écrire, en face des portées qui correspondent aux différentes voix : "Tout ce qui a un coeur, des tripes, et du sang dans les veines".
Lors de la création de l'orchestration de La Marseillaise, Berlioz dirigea... avec un sabre.
Avouez aussi, que lorsque le choeur d'enfants entonne "Liberté, Liberté chéérie..." il est difficile de ne pas succomber à une certaine émotion...
A noter cependant que les paroles de l'édition originale sont "Marchez, Marchez etc..." au lieu de "Marchons..." pas fou le révolutionnaire... !
C'est avec notre Hymne et ses paroles guerrières que Bonaparte, qui prolongea la période révolutionnaire, s'emparra pendant presque 20 ans de toutes les monarchies européénnes (sauf de l'Angleterre).
Pour ceux qui trouvent que les paroles devraient faire l'étude d'un changement, écoutez l'hymne Suisse, par exemple, c'est beaucoup plus re-po-sant...

Jean-Louis Couturier.

more_horiz
Je voulais simplement dire qu'une phrase me génait : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"

Quand on sait à quelle folie à conduit ce genre d'idée au siècle dernier ......., on peut se demander s'il faut apprendre et faire chanter ces mots à des enfants d'aujourd'hui...!

C'est tout...!

more_horiz
Là, tu ouvres un vrai débat... métaphorique... euphorique...euphonium...
JLC

more_horiz
Les paroles de la Marseillaise, c'est un très vieux débat. Personnellement je crois qu'il est impossible de démolir un monument historique, qq chose qui fait partie du patrimoine.
Cela dit les paroles de la Marseillaise demandent une explication de texte et il faut apprendre à lire entre les lignes et même y voir tous les symboles qui par définition sont en libre interprétation.
"Allons enfants de la Patrie". Déjà, cela commence par l'idée du mouvement. "Le jour de gloire est arrivé" : c'est le jour qui nait, par rapport à l'obscurité (l'obscurantisme ?).
"Contre nous de la tyrannie l'étandard sanglant est levé" : l'ennemi est antilibertaire avant tout.
"Entendez vous dans nos campagne mugir ces féroces soldats" : avez vous conscience de notre vulnérabilité (signe d'humilité) ?
"Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos filles nos compagnes" : la patrie, oui, mais aussi la famille - l'être humain autant - sinon plus - que son pays.
"Aux armes citoyens, formez vos bataillons" : Sachons utiliser les outils, sachons oublier l'individualité au bénéfice de l'altruisme.
"Marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons" : comme le couplet a commencé en mouvement, il continue en mouvement. Le sang impur, c'est l'obscurantisme, ce qui pollue l'humain. En coulant dans les sillons, il abreuve le blé qui germera. C'est un symbole de la conversion du mal en bien.

En fait, il ne faut pas voir nécessairement au premier degré les paroles de la Marseillaise. "L'ennemi", ça n'est pas forcément le soldat en bataille, assoiffé de sang. Relisez le texte plusieurs fois et à chaque lecture, donnez à cet ennemi l'image de ce qui est susceptible de détruire la société : l'intolérance, l'ignorance, la drogue, etc...
Vous verrez alors que le texte prend un sens tout à fait différent.

more_horiz
Merci de cette belle lecture "initiatique" qui replace un contenu souvent galvaudé, dans une dimension philosophique indispensable.

Jean-Louis Couturier.

more_horiz