Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

LE BOLERO MILITAIRE - Jacques Devogel

le Lun 15 Oct 2007 - 23:29
Cela m'étonne qu'un si beau morceau ne soit pas dans cette liste, alors que c'est l'uns des grands classiques de la B.F (enfin je pense)...

@ bientôt

Jacky
DT
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

Re: LE BOLERO MILITAIRE - Jacques Devogel

le Mar 16 Oct 2007 - 12:46
dans quelle liste ?
Invité
Invité

le Mar 16 Oct 2007 - 12:51
Jacky02 a écrit:Cela m'étonne qu'un si beau morceau ne soit pas dans cette liste, alors que c'est l'uns des grands classiques de la B.F (enfin je pense)...

@ bientôt

Jacky

en fait, c'est pas une liste...
Les gens se servent de la catégorie "compositions pour BF" pour parler des differentes compos, de leur difficultées etc etc...
En fait la liste s'agrandit au bon vouloir des forumeurs petit a petit...

Je pense que le Bolero reste une référence en BF....
Invité
Invité

le Mar 16 Oct 2007 - 13:02
A n'en pas douter, le "BOLERO MILITAIRE" de Jacques DEVOGEL reste une référence du répertoire pour orchestre de batterie-fanfare.

Pièce qui paraît facile aux premiers abords, mais oh combien délicate à interpréter. Parmi les brillantes interprétations de BF pros, ma préférence va sur l'enregistrement fait par la Police Nationale, sous la direction avisée de notre ami Guy COUTANSON (CD "A l'air libre").

Une pièce qui n'a pas vieillie et qui peut parfaitement s'integrer dans un programme de concert. A mon avis...
DT
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Mar 16 Oct 2007 - 13:26
FONTENEAU a écrit:A n'en pas douter, le "BOLERO MILITAIRE" de Jacques DEVOGEL reste une référence du répertoire pour orchestre de batterie-fanfare.

Pièce qui paraît facile aux premiers abords, mais oh combien délicate à interpréter. Parmi les brillantes interprétations de BF pros, ma préférence va sur l'enregistrement fait par la Police Nationale, sous la direction avisée de notre ami Guy COUTANSON (CD "A l'air libre").

Une pièce qui n'a pas vieillie et qui peut parfaitement s'integrer dans un programme de concert. A mon avis...

oui alors que certaines pièces actuelles bien que très interessantes ne s'intègrent pas facilement dans un programme de concert ! Clin d'oeil
Invité
Invité

le Mar 16 Oct 2007 - 13:30
@DT a écrit:

oui alors que certaines pièces actuelles bien que très interessantes ne s'intègrent pas facilement dans un programme de concert ! Clin d'oeil

J'ai déja entendu ça quelque part ! Clin d'oeil
syl64
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor
http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

le Mer 17 Oct 2007 - 20:43
FONTENEAU a écrit:A n'en pas douter, le "BOLERO MILITAIRE" de Jacques DEVOGEL reste une référence du répertoire pour orchestre de batterie-fanfare.

J'ai été au concert de la PN à Souston (cette année), et c'est, ils ont repris plusieurs plièce plus ou moins "vieilles" et en ont mis des nouvelles et c'est vrai qu'il y avait un bel enchaînement entre nostalgie et modernisation
Invité
Invité

le Mer 17 Oct 2007 - 21:51
Pour moi, c'est toujours un morceau énorme.
C'est pour cela que je concretise mon petit reve de le reprendre dans ma formation : au programme pour notre Sainte Cecile.
Ca doit être fantastique dans une église.
tamino
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

le Mer 17 Oct 2007 - 23:08
Je devais avoir 12 ans je crois, il y a eu un festival à Créteil, organisé par l'Harmonie que dirigeait mon père.
Et à la fin, le sacro-saint morceau d'ensemble - le boléro troufion (pardon, militaire), dirigé par le compositeur, Devogel, en personne... 1200 musiciens.
J'étais mome et ça m'a fait un super effet !

Ce qui m'a fait aussi un super effet c'est de voir Devogel beurré comme un p'tit lu, parce que de notoriété il avait une bonne descente ! Et ce jour là il avait chargé la mulle, le s... !
syl64
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor
http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

le Jeu 18 Oct 2007 - 22:45
@tamino a écrit:Je devais avoir 12 ans je crois, il y a eu un festival à Créteil, organisé par l'Harmonie que dirigeait mon père.
Et à la fin, le sacro-saint morceau d'ensemble - le boléro troufion (pardon, militaire), dirigé par le compositeur, Devogel, en personne... 1200 musiciens.
J'étais mome et ça m'a fait un super effet !

En même temps, 1200 musiciens à diriger, ça doit être le rêve mais doit quand même faire un peur (en étant mome ou plus agé!!!!).

Je sais pas si une organisation pourrait réunir 1200 musiciens dans un seul ensemble aujourd'hui!?!
tamino
Rhéteur
Masculin

le Jeu 18 Oct 2007 - 23:20
L'UFF en a réuni 4000 en juin dernier, j'ai eu l'honneur de composer et diriger le morceau d'ensemble................................................. qui est resté "ensemble" pendant deux mesures, après ça a été ... N'importe quoi !
Effectivement, ça fait peur ! :lol!!:
Invité
Invité

le Ven 19 Oct 2007 - 8:10
[quote="tamino"]L'UFF en a réuni 4000 en juin dernier, j'ai eu l'honneur de composer et diriger le morceau d'ensemble................................................. qui est resté "ensemble" pendant deux mesures, après ça a été ... N'importe quoi !

4000, 1000 ou 400, la question est de savoir pourquoi on s'obstine à faire perdurer ces naufrages musicaux absolus que sont les morceaux d'ensemble. Comment peut-on espérer que des musiciens amateurs puissent sans répétition produire quelque chose de correct, sur un morceau d'ailleurs non appris, la plupart du temps.
On fait de la masse, du bruit, et on conforte dans leur opinion ceux qui pensent qu'on ne sait justement faire que ça.

Le must : la direction à étages : le big boss dirige et les chefs de musique dirigent en même temmps, le regard tourné vers le big boss (sans être synchrone, naturellement)

Que dire de l'accélérationite aiguë qui frappe subitement tout le corps percussif, lequel dans des moments de grande forme, peut prendre jusqu'à deux mesures d'avance sur les tubas ?

Rien de grave. Je plaide coupable. Rendez-vous au prochain morceau d'ensemble. !
Invité
Invité

le Ven 19 Oct 2007 - 10:08
@Luke a écrit: l'accélérationite aiguë qui frappe subitement tout le corps percussif, lequel dans des moments de grande forme, peut prendre jusqu'à deux mesures d'avance sur les tubas

J'adore l'expression.
Autrement il n'y a pas besoin d'être nombreux pour que cela arrive :lol!:

OK Je sors !!Clin d'oeil
m57
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Ven 19 Oct 2007 - 10:22
[quote="Luke"]
@tamino a écrit:L'UFF en a réuni 4000 en juin dernier, j'ai eu l'honneur de composer et diriger le morceau d'ensemble................................................. qui est resté "ensemble" pendant deux mesures, après ça a été ... N'importe quoi !

4000, 1000 ou 400, la question est de savoir pourquoi on s'obstine à faire perdurer ces naufrages musicaux absolus que sont les morceaux d'ensemble. Comment peut-on espérer que des musiciens amateurs puissent sans répétition produire quelque chose de correct, sur un morceau d'ailleurs non appris, la plupart du temps.
On fait de la masse, du bruit, et on conforte dans leur opinion ceux qui pensent qu'on ne sait justement faire que ça.

Le must : la direction à étages : le big boss dirige et les chefs de musique dirigent en même temmps, le regard tourné vers le big boss (sans être synchrone, naturellement)

Que dire de l'accélérationite aiguë qui frappe subitement tout le corps percussif, lequel dans des moments de grande forme, peut prendre jusqu'à deux mesures d'avance sur les tubas ?

Rien de grave. Je plaide coupable. Rendez-vous au prochain morceau d'ensemble. !

je partage totalement ton avis.

au lieu de laisser chacun s exprimer de maniere correcte on veut faire de la musique de masse et après on se plaint de notre image.
Invité
Invité

le Ven 19 Oct 2007 - 11:28
J'ai eu "malheureusement" à traverser cette expérience. C'était en 1999 à MARANS où on m'avait demandé de diriger le morceau d'ensemble final "A vous les Jeunes" de D. DELBANO. Près de 20 formations, 600 musiciens devant moi. Impressionnant !
1, 2 : les premières mesures résonnent. Au bout de 8 mesures, un déclage monstre (1 voire 2 mesures de décalage) notamment du à une percussion délirante qui n'avait rien à faire du gugus qui dirigeait, ni même du public venu en masse et encore moins pour le regretté compositeur qui avait écrit cette pièce.
Etant également présentateur de l'après-midi, j'avais conservé le micro HF dans ma poche.
J'ai stoppé net le morceau en plein milieu. J'ai pris le micro et j'ai recadré les choses comme on dit. Certains musiciens m'ont regardé bizarrement. Certains devaient se dire : "mais c'est qui ce petit con !". Et bien, après cette petite piqûre de rappel, je peux vous assurer que la seconde interprétation du morceau fut en tout point exemplaire. Comme quoi, un petit coup de gueule de temps en temps ne fait pas de mal à personne.
Je garde le souvenit également de mon camarade Jean-Marie DELBANO, ancien chef de la BF de MARANS, pour qui, pareille aventure s'est produite. Il a réagi de la même façon. Il stoppe le morceau, recadre les choses, et la seconde interprétation se fait sans aucun incident.
Bref, diriger un morceau d'ensemble, n'est pas chose facile...
tamino
Rhéteur
Masculin

le Ven 19 Oct 2007 - 11:59
En fait c'est plus l'étendue du dispositif qui fout la m... plutot que le nombre de musiciens. La vitesse du sont étant de 340 mètres seconde, dès qu'on est sur un dispositif où les musiciens sont très étalés, le décallage est inévitable car d'un bout à l'autre il existe déjà, naturellement, par l'éloignement.
Imaginez un ensemble étalé sur 100 mètres, il y a déjà 3 dixèmes d secondes d'un bout à l'autre, ce qui est énorme. Cela fait - par exemple, plus d'une double croche à 100 à la noire.
Pour le 100naire UFF, je pensais à l'origine que seuls les ensembles "régionaux" allaient jouer, ça devait faire dans les 4/500. Mais en fait cétait l'ensemble des participants...
Quand je suis monté sur le podium je me suis dit "c'est mort"... Et effectivement.... Ce fut mort assez vite !
cemapa
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

le Ven 19 Oct 2007 - 12:23
Tamino, auras-tu assez de formations pour faire travailler ce phénomène en Alsace le moins prochain ?
tamino
Rhéteur
Masculin

le Ven 19 Oct 2007 - 12:39
Comme le centre de formation, à coté de Colmar, est au milieu des vignes, j'avais l'intention de transformer chaque pied de vigne en un musicien de BF, d'un coup de baguette magique, et de faire le plus gros morceau d'ensemble du mOOOOnde !
Rêve de poivrot....
Sarthois
Concierge
Masculin
Nom de la BF : Requeil - Château l'Hermitage.
Ville (Dép, n°) : Requeil (Sarthe, 72)
Instru(s) / Activité BF : Cor mi b - Pdt UFF Pays de la Loire
http://bf.requeil.free.fr

le Ven 19 Oct 2007 - 13:06
Voilà un apperçu des forces en présence sur le Champ de Mars en juin 2006

Sarthois

PS : Tamino, prends soin de Georges
m57
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Ven 19 Oct 2007 - 16:46
@tamino a écrit:Comme le centre de formation, à coté de Colmar, est au milieu des vignes, j'avais l'intention de transformer chaque pied de vigne en un musicien de BF, d'un coup de baguette magique, et de faire le plus gros morceau d'ensemble du mOOOOnde !
Rêve de poivrot....

cool je fais bien de venir si c est pour faire de la direction de vignes (je devrai pas trop mal m en sortir en fin de compte)
CORFA40
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba
http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

le Ven 19 Oct 2007 - 17:19
Effectivement cette pièce est magnifique.
Avec la BF à laquelle j appartiens, nous l avons jouer lors du concours régional à Chevanceaux en mai dernier.
Croyez moi, nous nous sommes fait plaisir.

Il existe un arrangement BF magnifique de ce morceau.
Croyez moi, cet un régal à l oreille.
Invité
Invité

le Jeu 25 Oct 2007 - 10:25
La version harmonie du Boléro Militaire est également de grande facture, plus subtile.
Une occasion également pour se rapprocher de l'harmonie locale lors de concerts communs, afin de produire un répertoire de qualité, tout fait original.

Jean-Louis Couturier.
CORFA40
Rhéteur
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba

le Jeu 25 Oct 2007 - 13:42
Jean-Louis Couturier a écrit:La version harmonie du Boléro Militaire est également de grande facture, plus subtile.
Une occasion également pour se rapprocher de l'harmonie locale lors de concerts communs, afin de produire un répertoire de qualité, tout fait original.

Jean-Louis Couturier.
Où peut on écouter cette version?
Invité
Invité

le Sam 27 Oct 2007 - 10:48
... Je pense que la version harmonie a bien du être enregistée (au moins par la musique de l'air)... je recherche les références.
CORFA40
Rhéteur
Masculin

le Sam 27 Oct 2007 - 10:50
Jean-Louis Couturier a écrit:... Je pense que la version harmonie a bien du être enregistée (au moins par la musique de l'air)... je recherche les références.
Ok merci.
J ai hâte de l entendre.
Pascal FONTENEAU
Pipelette
Masculin
Nom de la BF : Eveil de Marans
Ville (Dép, n°) : Marans (Charente Maritime, 17)
Instru(s) / Activité BF : Compositeur, Trompette Basse
http://bfcompos.free.fr/fonteneau.php

le Mer 21 Mai 2008 - 18:16
Comme évoqué plus haut, Boléro Militaire de Jacques DEVOGEL fait partie du patrimoine BF. Cette oeuvre n'a pas vieillie. La preuve, avec cette vidéo de la BF de la Police Nationale avec une interprétation magistrale de ce titre, le tout, placé sous la direction de notre TM préféré NINU.

http://bfcafe.blogspot.com/2007_06_02_archive.html
Invité
Invité

le Mer 21 Mai 2008 - 21:03
Effectivement il fait partie des chef d'oeuvres de la Bf

José.
Invité
Invité

Re: LE BOLERO MILITAIRE -Jacques Devogel

le Mer 21 Mai 2008 - 21:44
Quelle superbe vidéo jouer par la Batterie fanfare de la Police national
Invité
Invité

le Dim 26 Déc 2010 - 20:13
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il la (les) partie(s) trompette de cavalerie afin que je puisse la travailler ?

Par avance merci,

Cordialement.
Invité
Invité

le Dim 26 Déc 2010 - 20:18
Ce sera probablement la version harmonie, qui diffère légèrement de la version fanfare (pour ce qui concerne les parties jouées par les trompettes de cavalerie).

Cordialement.
pat2412
Commère
Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare double croche Salouël Quevauvillers (80)
Ville (Dép, n°) : 80
Instru(s) / Activité BF : Tambour percussion

le Dim 26 Déc 2010 - 20:22
version avec harmonie enregistrée par la musique de l'Air sur le CD "Intermède" chez Corélia, mais il y a eu d'autres enregistrement du boléro militaire version Bf ou avec harmonie, sur différents vynils et Cd de la musique de l'Air.
Invité
Invité

le Lun 27 Déc 2010 - 9:25
Bonjour Christian,
Toutes les partitions de ce morceau, qu'elle qu'en soit la version, sont disponibles chez l'éditeur Robert Martin.
pat2412
Commère
Masculin

le Lun 27 Déc 2010 - 19:55
Pour les partitions, tu peux aussi te rapprocher de Solange Maire qui s'occupe de la partothèque confédérale à la CFBF
voir en page 3 du dernier numéro de Batterie Fanfare Magazine ( N°171), ses coordonnées y sont inscrites.
Invité
Invité

le Lun 27 Déc 2010 - 20:40
Merci pour les infos. Smile

A bientôt
Didier Martin
Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Mar 28 Déc 2010 - 12:09
Au moment où est paru le "Boléro" (1957 ??) les musiciens et le "public" bf avaient "oublié" les solii du répertoire plus "ancien": polkas,mazurka, scottishs,valses qui souvent s'articulaient entre solo et tutti,le tout agrémenté d'"andantes" et autres passages "maestoso" très chantés.Il existe des dizaines de pièces où les solistes devaient posséder une technique "de virtuose". L'arrivée du "Boléro" en 1968(on a les révolutions que l'on peut!) dans mes oreilles (+ Nelly, + Galopade + Pépita ) donnait une envie de jouer dans ces instruments,un modèle,un sens ,des perspectives! Premier concert de l'Air,à Courpière : les solistes qui s'avancent ... cela fonctionne toujours. C'est parfois agaçant d'écouter des bf
pat2412
Commère
Masculin

le Mar 28 Déc 2010 - 15:13
Malheureusement Didier, ces standards BF qui ont été lancés par la BF de l'Air, ne sont plus maintenant que de lointains souvenirs, car très peu (pour ne pas dire plus) de BF jouent ces morceaux dit vieillots. alors que........
Cédric
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF Hangenbieten - Ex. TM BF Arrondissement Molsheim - Ancien BFD67
Ville (Dép, n°) : Strasbourg, Bas-Rhin, 67
Instru(s) / Activité BF : Direction - Trompette Mib - Clairon - Compo
http://batterie-fanfare-hangenbieten.over-blog.com

le Mar 28 Déc 2010 - 15:44
Alors que...
Effectivement
Lors de notre dernier concert avec la BF de Hangenbieten le public nous l'a réclamé en second bis!...alors qu'il n'était pas au programme du concert...et qu'on ne le joue plus depuis près de 15 ans...
Au pied levé nous nous sommes lancés...
Et bien je dois dire que c'est un morceau qui ne s'oublie pas! Même après tant d'année sans le jouer!...Tant pour les musiciens que pour le public!
Invité
Invité

le Mar 28 Déc 2010 - 20:11
L'avantage, c'est qu'il ne paraît pas trop long. Ces parties de soliste (effectivement il y en a une belle dans pépita) contraignent à rechercher le joli son. C'est très bien et cela va très bien aux instruments naturels : quand on ne gère pas les pistons, on fait plus de travail sur la qualité du son. Je me souviens il y a quelque temps que quelqu'un m'a dit en m'entendant : c'est très bien, et la prochaine fois vous ferez de la musique !
jemymanaud
Commère
Masculin
Nom de la BF : en pause !
Ville (Dép, n°) : le thou
Instru(s) / Activité BF : euphonium, trombone voir plus si affinité

le Mer 29 Déc 2010 - 20:17
ben moi, je l'ai joué encore il y a peu, et je vous direz que depuis au moins 15 ans que je l'avais pas joué, g eu autant de plaisir voire plus, qu'étant gamin, a le rejouer et ressentir les frissons qui vont avec !!!
la musique et le repertoire doivent evoluer constamment afin de perdurer, d'interesser les zicos et le public, mais faut jamais oublier nos debuts et nos "classiques" qui nous ont fait vibrer et motiver a continuer a jouer !!!
flash
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

le Mer 29 Déc 2010 - 20:34
Et bien moi c'est justement le boléro militaire qui en 1980, m'a donné l'envie de faire de la bf, enfin du clairon ( et pourtant ce jour là le soliste clairon avait recommencé plusieurs fois ) comme quoi .................encore un grand merci roger
mbcors
Rhéteur
Féminin
Nom de la BF : L'ECHO DES VOIRONS
Ville (Dép, n°) : 74
Instru(s) / Activité BF : Cor, percu, trompette d'harmonie
http://www.fbf74.com

le Mer 29 Déc 2010 - 23:35
Invité a écrit:A n'en pas douter, le "BOLERO MILITAIRE" de Jacques DEVOGEL reste une référence du répertoire pour orchestre de batterie-fanfare.

Un clairon superbe dans cet enregistrement !!!
Aurely26
Nouveau
Féminin
Nom de la BF : Echo du Roc
Ville (Dép, n°) : Pierrelatte
Instru(s) / Activité BF : Percussions

le Jeu 30 Oct 2014 - 12:39
Bonjour,
Nous jouons le Boléro Militaire depuis quelques années (meme si je viens de reprendre cette année la musique après un peu de repos) et on me parle de partition de Timbales dans ce morceau.
Après avoir chercher dans les archives des partitions de notre BF, je n'ai pas trouvé celle des Timbales. Pouvez-vous me confirmer s'il y a bien une partition ?
Et s'il est possible de m'envoyer si on a le droit de s'échanger des partitions.. Je ne sais pas du tout...
Mercii ! A +
Hlanders
Administrateur
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Jeu 30 Oct 2014 - 13:01
salut Aurély26
la partie de timbale est elle indiqué sur le conducteur?
y'a t'il une liste (nomenclature) qui indique qu'il y ait une partie de timbales?
les amis... si vous pouvez aider...Merci

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Invité
Invité

le Jeu 30 Oct 2014 - 14:02
Bonjour,
A ma connaissance pas de partie timbales dans la version BF.
Maintenant une adaptation à peut-être été réalisée pour une version " harmonie" ou " orchestre" dont je ne connais pas l'existence.
Et pour répondre à Aurely26, effectivement la diffusion publique de partitions est interdite...

Invité
Invité

le Sam 1 Nov 2014 - 17:52
Effectivement, cette pièce majeure de Jacques Devogel a fait le tour du monde.
Lors des festivals internationaux de musique militaire, Jacques Devogel, à la tête de la musique de l'air a su démontrer la "French touch" avec la composante des instruments d'ordonnance.
Pour ce faire, il a composé une version avec accompagnement d'harmonie qui use de belles harmonies et d'une orchestration originale.
Pour ce qui est de l'interprétation de ce chef d’œuvre, on se souvient de la BF de l'Air de Robert Goute dans la cour des Invalides à Paris avec des solistes d'exception, puis de Gilbert Laverdure avec les légendaires Jean-Pierre Pakosz au Clairon et Christian Gondot, et puis bien sûr de Patrice Ledieu.
De grands moments d'anthologie !!
Hlanders
Administrateur
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Sam 1 Nov 2014 - 20:52
merci de vos confirmations...
il me semblait bien qu'il n'y avait pas de parties de timbales mais bon, je suis loin de tout connaitre.
Merci Jean-Louis de nous rappeller ces interpretations d'anthologie... il est important de les rappeller !
il y a aussi une tres belle version que l'on trouve sur le CD "a l'air libre".
Personnellement, ma préférence va vers mon collegue clairon à l'eveil romagnatois qui a réalisé une magnifique interprétation du solo de clairon lors d'un medley que nous avions réalisé pour les 130 ans de l'Eveil Romagnatois...mais ça, ça n'engage que moi et c'est un souvenir Smile

Pour revenir a ces parties de timbales...
peut etre y'en a t'il parmi vous qui aurait vu ça?
Aurely26, j'ai envie de te dire pour ce coup : trouve autre chose a faire ou "reste tranquille", le temps du boléro... Smile

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
gaetan60
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Bf Arsy
Ville (Dép, n°) : Estrees st denis
Instru(s) / Activité BF : Clairon Basse

le Mer 5 Nov 2014 - 18:42
Le bolero est une belle pièce encore trop difficile pour moi
cemapa
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63

le Mer 5 Nov 2014 - 18:55
Il y a une partie de timbales pouvant être jouée au moment de la modulation centrale en Mib (Tutti avec chant cor - trp). Doublure CB. Elle a tout son effet, surtout avec Harmonie.
Pour moi, rien ne vaut le Boléro avec Harmonie.
Supers souvenirs, c'est sûr. Merci Jean-Louis pour la citation.
franck
Commère
Masculin
Nom de la BF : Chef de Musique de la WHÂ, au sein du Prytanée et Batteur à la Batterie-Fanfare de la Malmaison.
Ville (Dép, n°) : Changé ( 53 )
Instru(s) / Activité BF : Percussion-Batterie-tambour, Direction, TM

le Mer 5 Nov 2014 - 23:25
Bonjour ou bonsoir!
Ayant jouer à plusieurs reprises le Boléro avec Hie, je doublais la partie de Gros Tuba en Timbales pour amener du soutient. Mais sinon, pour vous rejoindre, il n'y a pas de partie timbales d'écrite à l'origine. Voilà!! ;-)
Invité
Invité

le Jeu 6 Nov 2014 - 6:30
Merci à Franck, Jean-Louis et à Patrice pour ces précisions.
On peut donc interpreter la partie souba en la doublant aux timbales ? C'est bien ça ? Comme elle est écrite pour le souba, ou bien il y a des arrangements propres aux timbales ?  (je précise que je ne dispose qu'une paire de timbales à clés si B et mi B)
Merci pour vos réponses......
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant