Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionPARTITIONS ORIGINALES OU PHOTOCOPIEES ? EmptyPARTITIONS ORIGINALES OU PHOTOCOPIEES ?

more_horiz
Dans une autre rubrique, vous avez évoqué la SACEM et les droits d'auteur.

Il y a malheureusement un procédé qui tue la création artistique... je veux bien évidemment parler des PHOTOCOPIES.

Rappel de l'art 425 du Code Pénal : "Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est inderdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur".

LA PHOTOCOPIE NUIT A LA CREATION ARTISTIQUE !

Dans vos formations respectives, jouez-vous le jeu en achetant des originaux ? Si vous utilisez des photocopies, quelles en sont les raisons ?

PASCAL FONTENEAU

descriptionPARTITIONS ORIGINALES OU PHOTOCOPIEES ? EmptyRe: PARTITIONS ORIGINALES OU PHOTOCOPIEES ?

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Dans une autre rubrique, vous avez évoqué la SACEM et les droits d'auteur.

Il y a malheureusement un procédé qui tue la création artistique... je veux bien évidemment parler des PHOTOCOPIES.

Rappel de l'art 425 du Code Pénal : "Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est inderdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur".

LA PHOTOCOPIE NUIT A LA CREATION ARTISTIQUE !

Dans vos formations respectives, jouez-vous le jeu en achetant des originaux ? Si vous utilisez des photocopies, quelles en sont les raisons ?

PASCAL FONTENEAU

Nous on utilise bien sûr les originaux mais une fois que l'on a l'original, on peut faire des copies de chaque partie, non?

descriptionPARTITIONS ORIGINALES OU PHOTOCOPIEES ? EmptyRe: PARTITIONS ORIGINALES OU PHOTOCOPIEES ?

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Nous on utilise bien sûr les originaux mais une fois que l'on a l'original, on peut faire des copies de chaque partie, non?

Légalement NON !
Les photocopies à titre pédagogiques (lorsqu'on possède l'original) sont autorisées en s'aquitant d'un forfait (vignettes sacem) pour les répétitions, les cours, ...

more_horiz
Légalement NON !
Les photocopies à titre pédagogiques (lorsqu'on possède l'original) sont autorisées en s'aquitant d'un forfait (vignettes sacem) pour les répétitions, les cours, ...

Et si on ne nous fourni que un conducteur et une copie par instrument?

more_horiz
FONTENEAU a écrit:

....................Dans vos formations respectives, jouez-vous le jeu en achetant des originaux ? Si vous utilisez des photocopies, quelles en sont les raisons ?

En ce qui nous concerne je réponds OUI aux deux questions.

Pourquoi les originaux
- lors de concours (CFBF),nous devons présenter 3 conducteurs de chaque pièce éxécutée (un par juge .Il peut se trouver l'auteur d'une pièce dans un jury).
- lors d'un concert, la présence d'un contrôleur de la SACEM.
- lors de stages, la présence d'un professionnel.
- Pourqu'ils restent propres.
- Parceque nous n'avons pas le même répertoire que nos voisins(fédération différente et entente difficile).

Pourquoi les photocopies
- Parceque lorsque nous étudions une piéce, le chef, son adjoint et les responsables de pupitres font ressortir les nuances, les reprises, etc etc ... avec des marqueurs de couleurs et nous n'en sommes pas avars
- Parceque le chef,son adjoint et les responsables de pupitres ne donne pas les cours en même temps et ont chacun un conducteur.
- elles ne sont plus lisibles
- idem pour les partitions, les musiciens apportent des annotations.
- Lorsque que vous défilez et qu'il pleut ,il la faut remplacer.
- Parcequ'il arrive que le budget est trop serré.
- Parceque le musicien l'a oubliée, ne la retrouve pas....

Lorsque nous décidons de mettre une pièce "au placard", nous détruisons les photocopies car elles prennent trop de place dans l'armoire et ne sont plus utilisables.
Oui nous jouons le jeu de commannder un exemplaire complet (conducteur + partitions).
Je suis d'accord avec vous concernant les photocopies ,mais si elles sont utilisées dans le but de protéger son "patrimoine musical" et ses archives, je vous demande de ne pas être trop sévéres envers cette pratique. MERCI

more_horiz
Et si on ne nous fourni que un conducteur et une copie par instrument?

Un conducteur et une copie par partie ??
cela ne doit pas vous être facturé bien cher ! est ce un editeur ?

more_horiz
Non c'est la sacem, elle ne fournit pas les photocopie.....

:pan:

more_horiz
Un conducteur et une copie par partie ??
cela ne doit pas vous être facturé bien cher ! est ce un editeur ?

C'est juste une question..... De toute façon je ne m'en occupe pas. On me donne des partoches.... après original ou photocopie, je n'en sais rien... Je sais simplement que l'on achete bien sûr les originaux...

more_horiz

Pourquoi les originaux
- lors de concours (CFBF),nous devons présenter 3 conducteurs de chaque pièce éxécutée (un par juge .Il peut se trouver l'auteur d'une pièce dans un jury).
- lors d'un concert, la présence d'un contrôleur de la SACEM.
- lors de stages, la présence d'un professionnel.
- Pourqu'ils restent propres.
- Parceque nous n'avons pas le même répertoire que nos voisins(fédération différente et entente difficile).

ben, personnellement, ca me generait pas de refiler une copie de conducteur a l'auteur membre du jury si par ailleurs j'ai les originaux. on va quand meme pas commander a chaque fois 4 conducteurs (eh oui, 3 jurys + 1 pour le directeur tout de meme...) + parties separées. C'est plus du soutien a la creation artistique, c'est de l'extorsion de fonds!
Je pense que n'importe quel auteur peut comprendre ça...(non?) on a pas tous une subvention municipale de 15.000 EURO. si ca existe d'ailleurs...
pareil pour les concerts et stages, quoiqu'en stage, c'est plutot a l'organisation de s'occuper de cela. et au vu des derniers auquels j'ai participé, c'est reglo.

Pourquoi les photocopies
- Parceque lorsque nous étudions une piéce, le chef, son adjoint et les responsables de pupitres font ressortir les nuances, les reprises, etc etc ... avec des marqueurs de couleurs et nous n'en sommes pas avars
- Parceque le chef,son adjoint et les responsables de pupitres ne donne pas les cours en même temps et ont chacun un conducteur.
- elles ne sont plus lisibles
- idem pour les partitions, les musiciens apportent des annotations.
- Lorsque que vous défilez et qu'il pleut ,il la faut remplacer.
- Parcequ'il arrive que le budget est trop serré.
- Parceque le musicien l'a oubliée, ne la retrouve pas....)

on est sans doute pas tous des gribouilleurs fous (moi, perso, je suis assez avare de mon crayon), mais je suis Euphonium pour l'ensemble des remarques.

Lorsque nous décidons de mettre une pièce "au placard", nous détruisons les photocopies car elles prennent trop de place dans l'armoire et ne sont plus utilisables.
Oui nous jouons le jeu de commannder un exemplaire complet (conducteur + partitions).
Je suis d'accord avec vous concernant les photocopies ,mais si elles sont utilisées dans le but de protéger son "patrimoine musical" et ses archives, je vous demande de ne pas être trop sévéres envers cette pratique. MERCI

pareil. a partir du moment ou on a un jeu complet de partitions originales pour TOUT le monde (4 trp, etc...), j'estime qu'on joue le jeu. La plupart des BF ont suffisamment de problèmes pour boucler un budget sans aggraver la situation.
enfin, ça reste mon avis. Les compositeurs voient peut-etre (?) ça autrement.

more_horiz