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Concours compositions CAMPA 2007

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Arnaud MEIER sera présent à Bourges pour faire connaissance avec les diverses divisions .
Super après-midi ,merci :
- au Ministère de la culture (Mmes MINOT et SICOT,Mm GARCIN ,POLLIN) qui ont compris et soutenu ce type de concours ( si vous voulez l'"historique?)
-à l'UFF pour l'organisation de cette dernière épreuve
-à la CAMPA
-aux menbres du jury:mm Alain POIRRIER directeur du CNSM de Paris ,Jean François MADEUF ,spécialiste incontesté de la trompette naturelle et du répertoire baroque, et Jean Jacques CHARLES , qui n'a pas attendu les concours pour écrire ,jouer ,et faire connaitre de "nouveaux horizons" à notre chère bf.
-aux musiciens de la Gendarmerie pour leur enthousiasme et la qualité de leurs interprétations,à leurs 2 chefs pour le choix du programme.
Il me plait d' imaginer une République dont tous les "agents" auraient le même niveau d'exellence dans leurs missions respectives !!!!!!
Ce fut aussi un moment sympa de rencontre entre tous ceux qui passent un peu de temps our faire fonctionner l'une ou l'autre de vos confédérations.

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j'ai passé un excellent apres midi à ecouter les trois pièces selectionnées et interprtées par les differents orchestres de la GM, avec une attention toute particulière pour les morceaux de Batterie Fanfare
j'ai apprecié les oeuvres en competitions et je suis tout à fait d'acord avec la décision du jury bien que les deux pièces pour batterie fanfare ne correspondaient pas à mon avis au cahier des charges (trop difficiles) ;
félicitations à Arnault MEEIER et dominique TOUBLANC pour ce premier et deuxieme prix. et j'encourage les compositeurs dont les oeuvres non pas été retenues à perséverer .
bravo et merci au membres du jury Michel MOISSERON et Daniel TASCA ainsi que les musiciens de la G M .

Et , la cerise sur le gateau :J'ai retrouvé de vieilles connaissances ;

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sauf erreur je pense qu'un seul deuxieme prix dans la catégorie harmonie fanfare a été attribué à MR AVINEE.

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@Papystmalo a écrit:

j'ai apprecié les oeuvres en competitions et je suis tout à fait d'acord avec la décision du jury bien que les deux pièces pour batterie fanfare ne correspondaient pas à mon avis au cahier des charges (trop difficiles) ;


entierement d'accord !!! Concours compositions CAMPA 2007 - Page 2 03 Concours compositions CAMPA 2007 - Page 2 03 Concours compositions CAMPA 2007 - Page 2 03

felicitations aux laureats et a tous ceux qui ont proposé des pieces !

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Bonsoir à tous.
Concernant la difficulté des pièces, je partage également l'avis qu'elles sont tout de même pas très faciles. Maintenant que le concours est passé, étant au jury, je vais sortir de mon "devoir de réserve" pour donner mes commentaires. S'agissant de la vocation elle même du concours, il nous a paru essentiel de priviliégier l'aspect "créatif" des pièces, je veux dire en ce sens donner un place prioritaire à des "langages" qui sortent des sentiers battus. Pourquoi ? Parce que de notre point de vue, il n'est pas nécessaire de créer un concours de composition pour que le répertoire de "variété" (au sens large du terme) se diffuse. C'est plutot du ressort des éditeurs - et des auteurs bien sur - que d'alimenter les pièces du répertoire courant. Et force est de constater que ces dix dernières années, le répertoire "grand public" des BFs s'est bien développé.
Sur l'ensemble des pièces que nous avons examinées, bcp ne comportait pas d'intérêt particulier en terme "créatif".
La pièce d'Arnaud Meier, de ce point de vue, présentait non seulement des qualités d'écriture incontestables mais également une vraie "personnalité". D'autre part, s'agissant de la pièce de Nicolas Avinée, nous lui avons reconnu une qualité d'écriture du "métier", la pièce est intelligemment écrite et orchestrée. En revanche, le style très "western" serait identifiable a des dizaines d'autres pièces et/ou compositeurs... C'est du "déjà entendu", même si c'est très sympathique. C'est le "pourquoi" du 2e prix.

Ce concours est bien sur à renouveller mais il est important, en dehors du cahier des charges "technique" de garder le cap s'agissant de l'aspect "inventif" de la musique.
En attendant, bravo aux candidats.

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Toute mes félicitations aux lauréats. Et je souhaite un grand avenir (qui semble déjà bien tracé) à M. MEYER (et surtout qu'il n'oublie pas la BF).

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bien que les deux pièces pour batterie fanfare ne correspondaient pas à mon avis au cahier des charges (trop difficiles)
Et , la cerise sur le gateau :J'ai retrouvé de vieilles connaissances ;


Merci pour la cerise patrick

D'accord avec toi , pieces sympathiques mais hors cahier des charges
Tamino nous explique les raisons du choix du jury et nous pouvons le comprendre

la question, toutefois est la suivante et, j'ai lu le cahier des charges, il est assez exigeant.

sur 13 candidats au départ , certains on surement strictement respecté
le cahier des charges, ce qui fait que l'inovation devient difficile

Or, certains de ses auteurs ont écrit des pièces déja innovante

Ils se sont donc pénalisés en répondant strictement au cahier des
charges et les lauréats , s'ils sont hors cahier des charges ne doivent
pas etre retenu

Bon ceci étant dit , l'apres midi était sympha, et content aussi
d'avoir revu des amis un peu perdus de vue, et aussi d'avoir rencontré
quelques compositeurs et forumeurs que je ne connaissait pas

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La "difficulté" d'une pièce est un concept assez empirique à définir. Certes les pièces n'étaient pas fastoches, elles n'étaient pas non plus dans la catégories des ultra difficiles. Loin de là...
Quant à dire qu'un cahier des charges, même s'il est exigeant, entrave l'aspect "créatif", là je reste dubitatif.... Pour ne pas dire que je ne suis absolument pas d'accord ! Mais il faut être clair sur le terme même "innovant". Je préfèrerais parler de caractère "personnel" d'un compositeur, une "touche" qui fait que l'on reconnait un auteur parmis les autres. Parlons alors de répertoire "inventif".
Bref... Avec le recul et s'agissant des autres pièces candidates (nous n'avons pas eu communication des auteurs), je dois dire que j'ai été assez surpris de voir beaucoup de choses assez médiocres... A vrai dire la plupart. Ce qui me fait dire une fois de plus que la composition, que ce soit pour BF ou autre chose, mérite de se pencher sur la question de la FORMATION à l'écriture.

Certes, je suis un peu "direct" mais cela a le mérite d'être clair ! Et ça ne m'empêche pas - par ailleurs - d'avoir bcp d'admiration et de respect pour les gens qui passent du temps devant la feuille blanche, ce qui suppose un intérêt pour la musique. Et ma foi, ça se défend.

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@tamino a écrit:
La "difficulté" d'une pièce est un concept assez
empirique à définir. Certes les pièces n'étaient pas fastoches, elles
n'étaient pas non plus dans la catégories des ultra difficiles. Loin de
là...
Quant à dire qu'un cahier des charges, même s'il est exigeant,
entrave l'aspect "créatif", là je reste dubitatif.... Pour ne pas dire
que je ne suis absolument pas d'accord ! .


Je n'ai jamais dit entrave l'aspect créatif, j'ai écrit ceci : "certains on surement strictement respecté

le cahier des charges, ce qui fait que l'inovation devient difficile"

Et cela n'empeche pas ceux qui ont respecté le cahier des charges d'avoir été pénalisés

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et puis même si.........

Moi ça m'inquiète pas, le principal de ce concours c'est l'émergence de 3 compositeurs que personnellement je ne connaissais pas, et que j'ai eu plaisir à entendre.
Pourvu qu'ils continuent

koopin

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Exact! Trés belles pièces et entièrement d'accord sur les prix accordés aux 2 compositeurs. Toutefois, j'aimerais tout de même savoir si au prochain concours, nous pouvons écrire plus difficile qu'indiqué dans le réglement et si nous pouvons mettre des claviers, des timbales...contrairement au cahier des charges.
Lionel.

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Il appartient à la CAMPA d'étudier quelle orientation aura le concours.
Je pense que d'une année à l'autre il faudrait honorer tous les niveaux.

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Et cela n'empeche pas ceux qui ont respecté le cahier des charges d'avoir été pénalisés


Ca n'est en aucun cas le fait d'avoir respecté le cahier des charges qui a pénalisé ceux qui n'ont pas accédé à la finale. C'est le niveau d'écriture de la pièce. Qualité d'écriture et difficulté sont deux notions tout à fait différentes.

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Un deuxième concours CAMPA est-il prévu ? Si oui, si d'autres concours suivent, quelle sera la périodicité ?

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