Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionLes marches tambours napoléonienne EmptyLes marches tambours napoléonienne

more_horiz
J'ouvre ce sujet car j'aimerais faire un récapitulatif des marches tambours napoléonienne.
Je sais qu'il existe toutes ces marches "en musique", mais la j'aimerais ne voir que les marches tambour...
Je compte sur votre "culture" pour m'aider un peu (je pense notemment aux "grognards" et bien sur les autres...).
Merci...

descriptionLes marches tambours napoléonienne EmptyRe: Les marches tambours napoléonienne

more_horiz
Salut à Toi Mon P'tit Mimi, je ne peux rester insensible à ce sujet, et pour cause, il berce ma vie depuis plus de 30 ans !

Toutes les " batteries napoléoniennes" peuvent êtres jouées sans accompagnement musical, ce que nous faisons depuis près de 17 ans maintenant:

- Le pas cadencé des sans culottes
- le pas accéléré
- le pas de charge des Grenadiers
- le réveil au bivouac
- le rigodon d'honneur
- la grenadière
- le champ d'honneur
- la boiteuse
- la marche impériale
- les retraites françaises
- la batterie d'Austerlitz
- le rigodon des manchots
- le rigodon des escrimeurs
- la drapeau d'Austerlitz

Hormis ces " marches", les batteries ditent d'ordonnances existent aussi :
- la générale
- l'appel
- l'assemblée
- les cadences de marches
- la retraite
- le ban
- le réveil
- l'extinction des feux
etc....

Puis viennent les " grands classiques " avec musiques, autrement dit les " pas redoublés " ( marche consulaire, marche des bonnets à poils, marche de la Vieille Garde à Waterloo, etc...)

Bien à Toi Mon Ami....

Les marches tambours napoléonienne 0024 Les marches tambours napoléonienne 0024 Les marches tambours napoléonienne 0024 Les marches tambours napoléonienne 0024 Les marches tambours napoléonienne 0024

descriptionLes marches tambours napoléonienne EmptyRe: Les marches tambours napoléonienne

more_horiz
Merci Senot, je savais que tu repondrais et ca fait plaisir...
j'ai fait deux trois recherches de mon coté et je suis tombé la dessus... http://gustave.club.fr/Musiques/Musiques_1.htm
existe t'il des receuils de ces marches?

more_horiz
Oui ce site de musique est connu bien sur...
Il existe un recueil de ces marches, et l'on trouve toutes les partitions.

Tambouristiques et Impériales salutations.

Alain.

Les marches tambours napoléonienne 0024

more_horiz
Je laisse un petit message parce que pour mes débuts dans ma BF, j'ai pu participer au bicentenaire de la naissance de Berlioz et mes amis tambours avaient la tenue de grognards et donc ont joué ces quelques marches ...

more_horiz
un lien de musique napoléonnienne...
http://garde-imperiale.ifrance.com/
Avec une très bonne formation tambour!

more_horiz
@Elodie a écrit:
Je laisse un petit message parce que pour mes débuts dans ma BF, j'ai pu participer au bicentenaire de la naissance de Berlioz et mes amis tambours avaient la tenue de grognards et donc ont joué ces quelques marches ...

Berlioz a écrit de très belles marches pour les grognards de napoléon !

more_horiz
senot a écrit:
Il existe un recueil de ces marches, et l'on trouve toutes les partitions.

bien, je vais chercher alors...

je prends bien sur d'autres renseignements...

more_horiz
ces marches de Napoleon vous pouvez les trouver chez robert martin arrange par R; fayeulle qui a pour titre " marches et refrains de l'empire" puis arrange par Desire Dondeyne aux editions Besson qui s'intitule "batterie de l'empire"

Si tu as besoin d'autres tuyaux ecris moi sur mon adresse beni89@hotmail.fr j'ai ce qu'il faut

more_horiz
J'ai entendu dire que ces marches existaient aussi en version "cavalerie". Est-ce-que quelqu'un peut m'en dire plus ? Et me dire où l'on peut les trouver ?

more_horiz
@hlanders a écrit:
J'ai entendu dire que ces marches existaient aussi en version "cavalerie". Est-ce-que quelqu'un peut m'en dire plus ? Et me dire où l'on peut les trouver ?

Personne ne peut m'en dire plus???
peut etre des forumeurs de Garde Républicaine?

more_horiz
quelqu'un pourrait il m'indiquer en quelle occasion et quelles circonstances étaient jouées les marches tambours?
MERCI

more_horiz