Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionle compositeur Jacques Robert Emptyle compositeur Jacques Robert

more_horiz
Bonjour a vous tous.
Peut etre allez vous me trouver ignorant mais depuis quelques posts qui traite sur l'instrumentarium, je lis des choses sur l'ecriture et les compositions de Jacques Robert.
Qui est exactement ce Monsieur et quelles sont ces compositions (si ca se trouve, j'en connais quelques unes et j'ignore de qui elle sont?).
Merci de vos réponses...

descriptionle compositeur Jacques Robert EmptyRe: le compositeur Jacques Robert

more_horiz
Parmi les nombreux titres écrits par Jacques ROBERT, on peut citer entre autres les titres suivants pour orchestre de batterie-fanfare :

- TORNADE
- ARLEQUINADE
- PROMENADE
- CHORAL
- TOURBILLONS
- FANTOCHE

more_horiz
Jacques Robert était un musicien de la BF de la PP.
Je ne l'ai pas connu en activité mais rencontré lors des Ste Cécile.
Cela fait un petit moment pourtant qu'on ne l'a pas vu.

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Parmi les nombreux titres écrits par Jacques ROBERT, on peut citer entre autres les titres suivants pour orchestre de batterie-fanfare :

- TORNADE
- ARLEQUINADE
- PROMENADE
- CHORAL
- TOURBILLONS
- FANTOCHE

certaines de ses pièces sont elles enregistrées???

Ou sont elle éditées???

more_horiz
Ce que Jacques ROBERT a fait est généralement fin et original.
Twist 40, qui l'apprécie, pourrait nous en parler.
Je me souviens de Promenande, avec la BFR d'Aquitaine.

more_horiz
J'ai répondu aujourd'hui , de façon indirecte, à votre question, dans la rubrique BF "nouvelle instrumentarium".
Jacques Robert est pour moi l'un des plus fins compositeurs qui se soit intéressé à notre genre. Toutes ses oeuvres sont référencées (les éditions Alpha ayant malheureusement disparues rapidement, le service fournitures de la CFBF vous procurera sans doute les différents matériels, voire aussi Corélia) 2 répertoires sont distincts :
- la musique classique (Suite - Promenade - Arlequinade - Ibériade)
- la musique légère (Fantoche -Alagoas etc)
que des chefs d'oeuvres !!!!!
Il est également le co-auteur avec Robert Bouché (ancien clairon solo de la musique de l'air dir. Robert Goute) de la célèbre méthode le Trompettiste (aux Editions Combre).

C'est bien que vous vous intéressiez à ce grand Monsieur...
... certains vous dirons "je l'ai bien connu" etc... etc...

Jean-Louis Couturier

more_horiz
merci a vous tous pour ces réponses...
Pour répondre à JL Couturier, je m'interesse et surtout j'aime (comme beaucoup, j'imagine) énormément à la BF mais je ne suis qu'un "pion" dans ce milieu qui est quand meme, disons le, complexe (dur dur de tout savoir et connaitre).

Pour revenir au sujet, je suis bien sur intéressé par tout ce que l'on m'apprendre sur ce Monsieur qui à l'air d'etre apprécié...
Merci de nous en dire plus si possible...
Pour ces oeuvres, le seul qui me dit quelques choses, c'est fantoche mais je suis incapable de me rememorer ce que "ca fait"...
Quelqu'un a t'il des enregistrements de ces pieces (meme des extraits)?

more_horiz
"Fantoche" et "Tornade" figurent sur le CD "Aïda en Fanfare" enregsitré par la BF des Gardiens de la Paix sous la direction de François BOULANGER (CD édité et distribué par les Editions Corélia).

more_horiz
... Ecouter également les 2 "must" de la BF des Gardiens de la Paix, malheureusement en 33 T, l'un sous la direction de Pierre Bréard, l'autre sous celle de Jacques Robert = perfection de l'interprétation, justesse rigoureuse, musicalité irréprochable = que du bonheur !!!!

Prendre également connaissance, du concertino pour trompette de cavalerie et piano et de la pièce pour cor et piano (de Jacques Robert), dont l'inventivité harmonique n'a, à ma connaissance, pas été égalée jusqu'à ce jour.

Jean-Louis Couturier.

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:
... Ecouter également les 2 "must" de la BF des Gardiens de la Paix, malheureusement en 33 T, l'un sous la direction de Pierre Bréard, l'autre sous celle de Jacques Robert = perfection de l'interprétation, justesse rigoureuse, musicalité irréprochable = que du bonheur !!!!

Prendre également connaissance, du concertino pour trompette de cavalerie et piano et de la pièce pour cor et piano (de Jacques Robert), dont l'inventivité harmonique n'a, à ma connaissance, pas été égalée jusqu'à ce jour.

Jean-Louis Couturier.

Quels sont les titres de ces 33T quelles pieces sont enregistrées dessus?

more_horiz
... Vous trouverez sûrement les titres sur le répertoire des enregistrements (cf site enregistrement)

JLC

more_horiz