Partagez
Invité
Invité

[Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

le Sam 1 Sep 2007 - 11:40
Est-ce que quelqu'un a une astuce pour débloqué le tubes qui coulisse dans le clairon les notres sont bloqués a la B.F et un ou deux sonnent faux.
Toutes les idées sont les bienvenues.
Merci d'avance
Chevalie
Invité

Re: [Cuivres] petit probleme, coulisses bloquées

le Sam 1 Sep 2007 - 12:24
ben Betbeder le fait mais ça a un prix, ils plongent l'instrument dans un bain d'huile pour débloquer les coulisses mais c'est une technique professionnelle, pas sûr que tu puisses utiliser ça chez toi sans passer par eux ou un autre réparateur.

toujours est - il qu'on envoie là bas nous pour débloquer les coulisses.
DT
DT
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Sam 1 Sep 2007 - 15:11
à laisser tremper dans du coca mais pas trop longtemps.
Si non les réparateurs d'instruments disposent d'un outil adapté; Temps de la manip : quelques secondes
Invité
Invité

le Dim 2 Sep 2007 - 11:24
et le coca n'abime en rien le cuivre ou il y a des degats?
tamino
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

le Dim 2 Sep 2007 - 12:47
Si c'est bloqué depuis très longtemps, ça va être coton à réparer. Les réparateurs n'hésitent pas à user de la manière forte. J'ai vu y aller au maillet.
Essayez au dégripant, tranquillement, en laissant imprègner longtemps. Le vernis va prendre une claque mais il n'y a pas trop le choix.
Pour les parties ou il n'y a plus de vernis, je me demande si le vernis à ongle (en le renouvelant souvent) pourrait faire l'affaire. Des violonistes font ça sur les archets, quand la transpiration abime le bois.
Les vernis utilisés pour les cuivres sont des vernis epoxy.
Je ne sais pas si ont pourrait utiliser un vernis courant (lequel) pour protéger des parties en contact avec les mains.
Zeff ? Une idée ?
DT
DT
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

le Dim 2 Sep 2007 - 13:09
maia a écrit:et le coca n'abime en rien le cuivre ou il y a des degats?

:ere: oui le coca ravage tout sur son passage !

il y a aussi le fameux "dégripoil" dans toutes les bonnes drogueries et quincailleries.

Et puis le traditionnel coup de marteau accompagné de la formule magique ancestrale

"pu.... de Bor.. de Mer.. de coulisse à la C.." ça marche aussi depuis plusieurs siècles
Invité
Invité

le Dim 2 Sep 2007 - 13:32
lol je connais assez bien la formule magique ancestrale mais elle a jamais marché avec moi va savoir pourquoi? Merci pour tes conseils
syl64
syl64
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : Lous Hardits / Jeunes Villeneuvois
Ville (Dép, n°) : Came, Villeneuve-sur-lot
Instru(s) / Activité BF : Direction - Cor
http://sylvain-lesclaux.zz.mu/

le Dim 2 Sep 2007 - 14:41
J'ai quelques expérience à vous faire parvenir.

- Le Coca j'ai essayé sur un métal (je ne sais pas lequel) et ça n'avait pas marché et ce malgré que le bocal était fermé (car l'acide s'évapore);
- pour le dégrippant c'est un ancien de la bf (forgeron/soudeur) qui m'a dit que ça ne marchait pas;
- et enfin pour Betbeder, j'ai appris qu'il ne réparait pas les instruments de bf (vrai ou pas!!!), toujours est-il qu'on lui avait confié des instruments (cor de chasse clairon et un tuba pour débloquer un piston) et il n'avait pas réussi. Depuis nous allons à Pau (64) chez un vendeur/réparateur (j'ai pas le nom en tête) qui nous a réparé le tuba mais on ne lui a pas encore confié les cors et clairons...

Ce ne sont que des expériences et c'est peut-être que des malchance que j'ai eu!!!
DT
DT
Homme politique
  Homme politique
Masculin

le Dim 2 Sep 2007 - 19:35
j'ai essayé le "dégripoil" sur un instrument que René-Charles avait oublié à la cave, ça a très bien marché (sans la formule magique)
Chevalie
Invité

le Lun 3 Sep 2007 - 11:03
je confirme que Betbeder fait toujours cette manip au moins, en tout cas c'était encore vrai l'année dernière. Après je ne sais pas si ça concerne tous les instruments mais les trompettes et clairons oui.

Pour le coup je suis pas trésorier donc j'ai pas la réponse mais ça doit pas être énorme non plus (50 euros ?), et effectivement la manip ne dure pas longtemps. Bon après si on en a 20 à faire c'est plus cher quoi.
Invité
Invité

le Mer 12 Sep 2007 - 21:06
salut... T'as essayé le coup de la porte ?? tu glisse ton clairon dans l'ouverture de la porte et tu tire du coté du pavillon... a l'armée j'en ai vu un paquet qui fesait ça lorsque leur embouchure ou leur coulisse étaient coincées... mais attention parfois ça merde et le vernie en prend un coup...
le mieux c'est encore un réparateur ou facteur d'instruments (y'en a un bon sur Dijon si tu veux (je te file son adresse par mp si tu veux)
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

le Mer 12 Sep 2007 - 22:12
Quand c'est vraiment bloqué, il n'y a qu'en chauffant que ça vient. Bien sûr, le verni ne résiste pas mais il y a différentes étapes avant d'en arriver au chalumeau à l'acétylène.
1 - remplir les tubes d'eau bouillante et laisser agir
2 - pourquoi pas le dégrippant mais attention au verni
3- comme tout métal oxydé, essayer le "coup" pour débloquer (passer un tissu solide et tirer par à coups secs ou un bon coup de maillet avec un chiffon sur le point frappé)
4 - le chalumeau à gaz en commençant par quelques passages légers.
5 -.......puis viennent ensuite les grands moyens !

De toute façon, si c'est bien bloqué, soit c'est le verni qui en prend un coup ou une soudure qui lache car en utilsant les grands moyens perso, on finit toujours par faire des dégâts. DONC, contactez votre réparateur si vous hésitez et contactez en un bon car des fois, ça peut être pire !
(Et j'ai vu des drôles de choses revenir chez Couesnon, je vous l'assure ...)
jp
jp
Homme politique
  Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

le Mer 12 Sep 2007 - 23:26
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ou une soudure qui lache car en utilsant les grands moyens perso, on finit toujours par faire des dégâts. DONC, contactez votre réparateur si vous hésitez et contactez en un bon car des fois, ça peut être pire
oui, une fois, j'avais "empale" mon embouchure dans ma trompette sib qui venait de faireun vol planne...
le dir-adjoint de l'epoque m'avait dit "t'inquietes, petit, je m'en occupe"...et le vendredi d'apres, il s'est pointe avec ma trompette dans une main...et le boisseau avec l'embouchure plantee dedans dans l'autre...je l'aurai etripe...du coup, le tout a fini a Geneve chez mon revendeur qui a bien rattrape les degats...mais qui aurait certainement eviter la "mise en puzzle"...

en resume, je ne saurais que trop appuyer le conseil de Cemapa...faites confiance aux professionnels ! c'est leur boulot... pour la bricole, faut savoir rester sur les clous pour tenir les tableaux...et encore :lol!:
Invité
Invité

le Mer 3 Oct 2007 - 17:10
salut
moi je te conseil plutot le professionnel c'est plus sur
meme si ca coute un peu...
Tubiste59
Tubiste59
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Marquette Lez Lille (59) & Jeanne D'Arc de Roncq (59) & Trompettes Carvinoises (62)
Ville (Dép, n°) : Roncq ( 59 )
Instru(s) / Activité BF : Euphonium / Clairon basse
http://www.bfmarquette.com

le Mer 3 Oct 2007 - 19:49
Ben moi je mettrai plutot l' instrument directement dans un etau , je
serre tres fort et j' attache l' embouchure à l' attache remorque
d' une voiture avec un gros cordage lol

Bon ok je sort lol
Contenu sponsorisé