Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares


Partagez

descriptionRigaudon et ligne de basse EmptyRigaudon et ligne de basse

more_horiz
Rigaudon et "ligne" de basse

Bonjour à tous,
j'aimerai ajouter au rigaudon ,
une ligne de basse n'utilisant que le do grave et le sol grave.
je vous livre ici la partition du thème officiel et la proposition d'une "ligne" de basse
- Que pensez vous des basses?
- Comment pourrait on enrichir et améliorer cette proposition?

Je me suis permis de publier le thème
car je crois qu'il est aujourd'hui libre de droits

Merci


Rigaudon et ligne de basse Rigaud10


Dernière édition par le Sam 28 Juil 2007 - 4:17, édité 1 fois

descriptionRigaudon et ligne de basse EmptyRe: Rigaudon et ligne de basse

more_horiz
En rajoutant des voies supplémentaires?

descriptionRigaudon et ligne de basse EmptyRe: Rigaudon et ligne de basse

more_horiz
@CORFA40 a écrit:
En rajoutant des voies supplémentaires?

non, en améliorant la proposition de la ligne de basse de rigodon...!

Comme il le demande, faut juste lire... çà peut pas etre + clair !!

descriptionRigaudon et ligne de basse EmptyRe: Rigaudon et ligne de basse

more_horiz
rigodon a écrit:
Rigaudon et "ligne" de basse

Bonjour à tous,
j'aimerai ajouter au rigaudon ,
une ligne de basse n'utilisant que le do grave et le sol grave.
je vous livre ici la partition du thème officiel et la proposition d'une "ligne" de basse
- Que pensez vous des basses?
- Comment pourrait on enrichir et améliorer cette proposition?

Je me suis permis de publier le thème
car je crois qu'il est aujourd'hui libre de droits

Merci


Rigaudon et ligne de basse Rigaud10


peut etre en ecrivant quelques choses de plus rythmés plutot que des noires?

descriptionRigaudon et ligne de basse EmptyRe: Rigaudon et ligne de basse

more_horiz
Permettez-moi quelques remarques concernant votre projet d'harmonisation de la sonnerie "le rigaudon".
L'harmonie, comme son nom ne l'indique pas, est sensée apporter un support à la ligne mélodique. Or, en choississant d'harmoniser avec des "do" et des "sol" (pour un clairon-basse, une CB, ou timbales ?) vous ne vous faciliter pas la tâche...
Ce qu'il faut rechercher, c'est l'harmonisation par de bonnes consonnances : c'est à dire : tierce et sixte.
Vous avez le choix entre le premier renversement (accord de 6te - mi à la basse) ou le second renversement (accord de 6te et 4te - sol à la basse).
Votre harmonisation génère des octaves parralelles consécutives (octaves entre les 2 voix), ce qui est proscrit par les traités d'harmonie, puisque les octaves sont les consonnances les plus pauvres (avec les quintes) depuis Palestrina.
Mieux vaut donc enrichir l'harmonie que l'appauvrir...

Continuez, vous êtes sur la bonne voix !

Jean-Louis Couturier

descriptionRigaudon et ligne de basse EmptyRe: Rigaudon et ligne de basse

more_horiz
Bonjour à tous,

Jean Louis Couturier
merci pour toutes ces indications,
(je ne savais rien de tout ça.)
je vais revoir mon travail , reprendre les recherches
et essayer de comprendre et d'entendre ces accords.

merci encore
à plus tard.

descriptionRigaudon et ligne de basse EmptyRe: Rigaudon et ligne de basse

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum