Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionle probleme du son midi Emptyle probleme du son midi

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
@CORFA40 a écrit:

En ce qui me concerne, à part mes amis Alain et Vincent qui connaîssent ce que je fais, personne d autre ne peut témoigner de mon travail.

Et c'est bien dommage ! Comme tu me l'avait demandé, j'ai écouté attentivement tes pièces sur le site bfcompos. Bien que je ne soit pas le mieux placé pour "juger" ton travail (de quel droit d'ailleurs je me le permettrai... tu peux toi aussi dire ce que tu penses de mes pièces... Je suis ouvert à toutes les remarques), j'ai pu apprécié la plupart des titres que tu proposes avec une préférence pour "Ballade amoureuse" (très belles lignes mélodiques) et "Chez Mr Miller". Malheureusement le son "midi" ne permet pas de donner une image réélle de ce qui pourrait se faire avec une véritable B.F. Je suis moi même confronté à ce genre de problème, et heureusement que mes amis de Marans sont là pour servir de cobayes !

Je crois en effet que les BF constitués (BF Régionales ou Fédérales, BF du Forum) pourraient justement servir d'orchestres "cobayes" pour permettre au compositeur d'entendre dans des conditions réelles ses compositions. 1 ou 2 titres "nouveaux" par répetition (avec un travail en amont réalisé par les musiciens... ce qui n'est pas forcément le cas ! trop de musiciens découvrent la partition le jour de la répétition...) ne me semble pas insurmontable !

Ce n'est que mon avis !

Pour eviter de sortir completement du sujet j'ai cree ce post

Hier j'ai eu une idee similaire en parlant avec riaillouze :
"trouver pour les morceaux uniquement enregistre en son midi des BF cobayes (qui resteront en vie bien sur,lol) a l'aide du forum pour tester et enregistrer ces morceaux"
l'avantage serait double, d'une part le compositeur pourrait travailler avec une vraie BF (et pas un PC), et de l'autre cote les BF qui cherche des morceaux sur le site des compositeurs pourrais enfin avoir un vrai enregistrement et surtout les commentaires (argumentes) des musiciens qui les ont joues
voila
fx
PS : excusez moi pour les accents, mais j'ai un clavier anglais

descriptionle probleme du son midi EmptyRe: le probleme du son midi

more_horiz
dc comme la très bien dis FX, (normal, on en a parlé ensemble ! :D ), je pense que c'est une bonne idée d'avoir un enregistrement joué par une BF plutôt que des sons midi...même si la qualité n'est pas au mieux lorsque c'est un déchiffrage, ms c'est certainement le meilleur moyen d'avoir une écoute optimale...
ce qui mérite aussi d'être plus développé, je pense, et je rejoins Fx, est la technique des morceaux avec leurs difficultés... ce qui pourraient être d'autant plus explicite si le morceau a déjà été joué !!!...
ms bon, j'entend bien que ce ne soit pas donné à tout le monde de trouver une BF "cobaye"... le probleme du son midi 03
sur ce, à bon entendeur... le probleme du son midi 13

ps: FX...c'est Riaillouze...je l'ai modifié ds ton post ! le probleme du son midi 03

more_horiz
Ma question est la suivante: Quelle est la BF intéressée?
Avec un morceau simple, déchiffrage rapide.
Avec une grosse pièce, travail plus long!!

more_horiz
@Riaillouze a écrit:
je pense que c'est une bonne idée d'avoir un enregistrement joué par une BF plutôt que des sons midi...même si la qualité n'est pas au mieux lorsque c'est un déchiffrage, ms c'est certainement le meilleur moyen d'avoir une écoute optimale...

Oui bien sur que c'est mieux... le probleme du son midi Musique7 mais question : pr en faire quoi ? le probleme du son midi 0021

pr que çà soit pr le compositeur qu'il en est une idée de sa pièce et là c'est oui !

mais si c'est pr mettre en démo sur un site, c'est non !

Je m'explique :

Tout morceau mérite travail + ou - long suivant la pièce et on ne peut comparer un déchiffrage à un live...!

la concentration des zycos n'est pas la meme, le travail effectué n'est pas le meme...!

Et surtout, en diffusant tout et n'importe quoi, on risque de donner une mauvaise image de la bf (qui a fait l'enregistrement) sans le vouloir...!

Enfin c'est mon avis... me suis je fait comprendre ? le probleme du son midi Thinking

voilou...!

more_horiz
bien sur la BF qui choisis de tester un morceau doit s'engager a fournir un "travail' acceptable, c'est a dire tester un morceau de son niveau et ne pas faire que le dechiffrer.., Ensuite je ne sais pas si c'est difficile d'enregistrer une BF proprement sans avoir beaucoup de moyen, comme par exemple un pc un micro ???
En tout cas cette action permettrait d'enrichir le repertoire de la BF, car les morceaux testes se feront connaitre, et pas seulement sur le forum mais aussi pas des BF qui n'y adherent pas encore(et oui yen a encore beaucoup)

fx

Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 16:19, édité 1 fois

more_horiz
Là, je suis entièrement d'accord! J'ai parlé d'ailleurs de ce problème de son midi avec Christian Tavernier et Pascal Fonteneau à Quedillac... Je comprend les inquiétudes de Jeff mais il faut avouer qu'on a vraiment du mal à se faire une idée d'une oeuvre avec un son midi.
Avant, on avait les CD des BF militaires pour découvrir les nouveautés mais aujourd'hui, ils se font rares...
Même si l'enregistrement est de mauvaise qualité, on aura toujours un meilleur aperçu de la pièce.
Pour Escapades, on s'est juste filmé lors d'une répèt et on a extrait la bande son ensuite. Certes, c'est loin d'être parfait : il manquait du monde, les nuances n'ont pas été bien faites, il y a des faussétés et le son n'est pas génial... mais on a un bon aperçu du morceau. D'ailleurs, j'ai pris soin d'expliquer avant sur bfcompo que l'enregistrement a été fait pendant une répé.

more_horiz
maintenant place aux compositeurs, ceux qui sont interesses par une telle demarche n'ont qu'a proposer une composition, et faire en quelque sorte une petite annonce.
ce sera au moins une chance pour des jeunes compositeurs d'entendre leur piece, et pour les forumeurs l'occasion d'avoir des retours sur des pieces meconnues

more_horiz
@Fx a écrit:
maintenant place aux compositeurs, ceux qui sont interesses par une telle demarche n'ont qu'a proposer une composition, et faire en quelque sorte une petite annonce.
ce sera au moins une chance pour des jeunes compositeurs d'entendre leur piece, et pour les forumeurs l'occasion d'avoir des retours sur des pieces meconnues

Je suis partant c est pour cela que j ai donné un morceau à la BF du forum. Je souhaiterais savoir à quoi ça ressemble avec des musiciens.
Comme c est dit plus haut, il faut respecter le travail du compositeur car si on la ' salope' en la travaillant, elle ne sera jamais appréciable.

more_horiz
@Jicelyn a écrit:
... Je comprend les inquiétudes de Jeff mais il faut avouer qu'on a vraiment du mal à se faire une idée d'une oeuvre avec un son midi. ... Même si l'enregistrement est de mauvaise qualité, on aura toujours un meilleur aperçu de la pièce.

ben c'est là, ou j'suis pas trop du même avis... désolé !

J'ai appris (y'a pas très longtemps, un jour, ailleurs...) que tout ne se diffusait pas pour éviter certaines réactions...!

je parle bien sur de la grande diffusion, si c'est pr nous on en fait ce qu'on en veut...!

enfin, c'est que mon avis, chacun est libre...! le probleme du son midi 04

voilou...!

more_horiz
Jeff a écrit:
@Jicelyn a écrit:
... Je comprend les inquiétudes de Jeff mais il faut avouer qu'on a vraiment du mal à se faire une idée d'une oeuvre avec un son midi. ... Même si l'enregistrement est de mauvaise qualité, on aura toujours un meilleur aperçu de la pièce.

ben c'est là, ou j'suis pas trop du même avis... désolé !

J'ai appris (y'a pas très longtemps, un jour, ailleurs...) que tout ne se diffusait pas pour éviter certaines réactions...!

je parle bien sur de la grande diffusion, si c'est pr nous on en fait ce qu'on en veut...!

enfin, c'est que mon avis, chacun est libre...! le probleme du son midi 04

voilou...!
Jeff, je dois avouer sue tu n as pas tort. Un enregistrement de mauvaise qualité, dénaturera le morceau.

more_horiz
@CORFA40 a écrit:
Jeff, je dois avouer sue tu n as pas tort. Un enregistrement de mauvaise qualité, dénaturera le morceau.

Y'a pas que çà...! çà peut dénaturer aussi la bf qui a fait l'enregistrement !!!
ps : je me demandes si on me comprend des fois...! Confus

more_horiz
Jeff a écrit:
@CORFA40 a écrit:

Y'a pas que çà...! çà peut dénaturer aussi la bf qui a fait l'enregistrement !!!

Je vais essayer de te comprendre (ce n'est pas facile, lol!), tu me dis si je me trompe (ca arrive souvent) :
"La BF qui aura teste le morceau risque de donner une mauvaise image d'elle meme si l'enregistrement est de mauvaise qualite ou si la composition est mal jouee"

Mais la BF qui testera le morceau doit s'engager aupres de l'auteur a travailler la composition comme une piece jouee a un concert ou a un concours.
Ensuite le compositeur et la BF seront libres de diffuser ou non l'enregistrement.
Enfin cette question, que tu souleves Jeff, peut aussi etre posee au sujet de la musique diffusee sur You Tube (ou autre), donc pourquoi ne pas la poser a toutes les BF qui diffuse des enregistrement

more_horiz
@Fx a écrit:

Je vais essayer de te comprendre (ce n'est pas facile, lol!), tu me dis si je me trompe (ca arrive souvent) :
"La BF qui aura teste le morceau risque de donner une mauvaise image d'elle meme si l'enregistrement est de mauvaise qualite ou si la composition est mal jouee"

C'est bien là ou je voulais en venir Fx...! le probleme du son midi 04
@Fx a écrit:

Mais la BF qui testera le morceau doit s'engager aupres de l'auteur a travailler la composition comme une piece jouee a un concert ou a un concours.
Ensuite le compositeur et la BF seront libres de diffuser ou non l'enregistrement.

ben tout dépend ce qu'on veut aussi : si c'est juste pr que le compositeur entende ce que çà donne, un enregistrement sans forcément trop de travail peu suffire, si c'est pr s'en servir de support en démo, il est clair qu'un travail + approfondi s'impose (nuance, ponctuation...) etc, etc, etc...!
@Fx a écrit:

Enfin cette question, que tu souleves Jeff, peut aussi etre posee au sujet de la musique diffusee sur You Tube (ou autre), donc pourquoi ne pas la poser a toutes les BF qui diffuse des enregistrement

C'est effectivement une bonne question Fx, t'en a pas une autre... lol! !

C'est effectivement là ou j'voulais en venir encore: Intentionnellement, en mettant certaines vidéos sur ces sites... Oui, çà peut malheureusement faire du tort à une bf...!

ps à Fx : pas mal quand meme pr un gars qui a du mal à me suivre... lol! ! le probleme du son midi 03

more_horiz
Jeff a écrit:
@CORFA40 a écrit:

Mille excuses, j avais omis de le mettre.
Je te rassure, je t avais compris.

more_horiz
Jeff a écrit:
C'est effectivement là ou j'voulais en venir encore: Intentionnellement, en mettant certaines vidéos sur ces sites... Oui, çà peut malheureusement faire du tort à une bf...!

Le choix ou non de la diffusion est toujours difficile, parce que le grand risque est de donner une mauvaise image de la BF, en general, si on fait n'importe quoi !
Mais en ne prenant aucun risque on ne diffuse rien (de mauvais ou de bon)....

Quoi qu'il en soit, peu de compositeur semble s'interesser a cette question, et pourtant le son midi doit refroidir beaucoup de musicien en recherche de composition (j'en fais parti)

more_horiz
Développe

more_horiz
@CORFA40 a écrit:
Développe

Y'a quasiment 2 pages de develloppement, çà suffit pas ? le probleme du son midi 0021

more_horiz
Jeff a écrit:
@CORFA40 a écrit:
Développe

Y'a quasiment 2 pages de develloppement, çà suffit pas ? le probleme du son midi 0021
Effectivement, j'ai defendu mon idee, maintenant si quelqu'un d'autre souhaite donner son avis qu'il le fasse.

voila

more_horiz
@Fx a écrit:
Jeff a écrit:
@CORFA40 a écrit:
Développe

Effectivement, j'ai defendu mon idee, maintenant si quelqu'un d'autre souhaite donner son avis qu'il le fasse.

voila
Pas mieux, j'ai dit ce que j'avais à dire la dessus et j'ai essayé de me faire comprendre... place aux autres s'ils le souhaitent...!

voilou...!

more_horiz
On se calme les amis.
Lorsque FX dit ceci:
"Quoi qu'il en soit, peu de compositeur semble s'interesser a cette question, et pourtant le son midi doit refroidir beaucoup de musicien en recherche de composition (j'en fais parti)",
et je lui demande de développer ce pour comprendre cette phrase.
Tout le reste, je l ai compris.

more_horiz
C'est difficile de composer avec une vrai bf en live!!!

L'ordinateur est quand même bien pratique. Même si le son midi n'est
pas terrible (cela dépend beaucoup des plugins VST qui est utilisé) de plus
ça donne une idée général du morceau.

Bref l'idée que l'oeuvre soit joué et enregistré par une vrai BF en guise d'essais n'est pas une mauvaise idée en soi.

Ceci peut permettre de faire les ré-arrangements adéquates et avoir les avis des musiciens dans le but d'améliorer l'oeuvre.

Faut simplement connaitre le but de l'opération par la suite de cet enregistrement et seul le compositeur peut décider.

more_horiz
@Guyzmo a écrit:
C'est difficile de composer avec une vrai bf en live!!!

L'ordinateur est quand même bien pratique. Même si le son midi n'est
pas terrible (cela dépend beaucoup des plugins VST qui est utilisé) de plus
ça donne une idée général du morceau.

Bref l'idée que l'oeuvre soit joué et enregistré par une vrai BF en guise d'essais n'est pas une mauvaise idée en soi.

Ceci peut permettre de faire les ré-arrangements adéquates et avoir les avis des musiciens dans le but d'améliorer l'oeuvre.

Faut simplement connaitre le but de l'opération par la suite de cet enregistrement et seul le compositeur peut décider.

ouf tout comme jeff je desesperais d'etre compris, en effet la BF n'est la que pour tester le resultat final, ce qui peut conduire a quelques arrangements.

more_horiz
FONTENEAU a écrit:

"trouver pour les morceaux uniquement enregistre en son midi des BF cobayes (qui resteront en vie bien sur,lol) a l'aide du forum pour tester et enregistrer ces morceaux"
l'avantage serait double, d'une part le compositeur pourrait travailler avec une vraie BF (et pas un PC), et de l'autre cote les BF qui cherche des morceaux sur le site des compositeurs pourrais enfin avoir un vrai enregistrement et surtout les commentaires (argumentes) des musiciens qui les ont joues

Il y a deux propositions différentes dans la réflexion de Pascal Fontenau ci-dessus:
Si d'un côté, le but est de permettre au compositeur d'améliorer et valider sa composition, a quoi bon un enregistrement?
Il suffit que le ou les compositeurs passent une journée avec la BF "cobaye" (si une BF accepte de se prêter au jeu du compositeur, celui ci peut en retour faire l'effort de se déplacer). Il pourra alors donner ses conseils, et se focaliser sur les points critiques de sa composition, en les adaptant et les faisant rejouer à la BF si nécessaire.

Si maintenant, il s'agit de faire connaitre ses compositions par la diffusion d'un enregistrement, comme le suggère également Pascal, je rejoins les avis de Jeff et Fx. Un enregistrement rapide et de mauvaise qualité risque de dénaturer autant l'oeuvre que son exécutante. Pour présenter une oeuvre, il vaudrait mieux diffuser le conducteur de celle-ci, un bon chef doit être capable de se rendre compte de la difficulté et du potentiel d'un morceau en en analysant la partition. De plus, le chef n'est pas influencé par l'interprétation de l'enregistrement, ce qui lui laisse sa liberté créatrice pour l'interprétation.

more_horiz