Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionMerci Monsieur DELBECQ ! EmptyMerci Monsieur DELBECQ !

more_horiz
A la lecture d'un vieux magazine de la CFBF, j'ai constaté que celà faisait 15 ans jour pour jour que nous quittait Monsieur Laurent DELBECQ.

Qui n'a jamais jouer l'une de ses oeuvres ? (Russie Traditionnelle, Relais en Sol Ut Ré, Palma Nova, Tyroler Parade...). Avec Jacques DEVOGEL, Robert GOUTE, Guy LUYPAERTS il est l'un des artisans du renouveau du répertoire pour Batterie Fanfare.

J'ai eu la chance avec mes amis de MARANS de le rencontrer lors des concours nationaux de la FSCF. Mon plus beau souvenir reste le Grand Prix National de STE CROIX EN PLAINE (Alsace) où M. DELBECQ faisait partie du jury. Cette année là, MARANS interprétait avec beaucoup d'émotion "MEMENTO", l'une des plus belles pièces de Laurent DELBECQ. A l'issue de la prestation, les larmes aux yeux, Laurent DELBECQ se levait pour applaudir les musiciens Marandais.

Merci M. DELBECQ pour tout ce que vous avez fait pour la Batterie-Fanfare. Nous vous en sommes reconnaissants !

descriptionMerci Monsieur DELBECQ ! EmptyRe: Merci Monsieur DELBECQ !

more_horiz
Mr Delbecq etait originaire de Mâcon (71) et son pere etait egalement un grand compositeur...

Laurent Delbecq a dirigé la bf de la musique de l air de Paris puis la bf L Alerte de replonges (01) pendant plusieurs années la faisant evoluer en gpn...

pour la petite anecdocte, mon grand pere Louis Broyer qui dirigeait la Vaillante de Juliénas a cette epoque, avait le respect de Mr Delbecq car etant amateur il savait diriger et pousser ses musiciens faisant un "adversaire de taille " lors des concours.

a sa mort le 21/06/1978, laurent Delbecq lui a dédié Claire Fontaine Rapsodie.

more_horiz
Je ne savais pas que L.DELBECQ avait dirigé la B.F. de l'Air de Paris.
Sais-tu en quelle année?

more_horiz
dans les annees 70, voir disque 33tours habanera il me semble

more_horiz
olive t'es vraiment sur que Mr Delbecq a dirigé l'armée de l'air?
Moi je crois qu' il a du composé avec Robert Goute, mais il n'a jamais dirigé la bf de l'air

more_horiz
@Barbatom a écrit:
olive t'es vraiment sur que Mr Delbecq a dirigé l'armée de l'air?
Moi je crois qu' il a du composé avec Robert Goute, mais il n'a jamais dirigé la bf de l'air

Effectivement, Laurent DELBECQ à co-signé pas mal de titres pour BF avec Robert GOUTE lorsque celui ci était tambour major à la musique de l'Air de PARIS.

Je n'ai pas souvenir également que Laurent DELBECQ ait dirigé la Musique de l'Air. OLIVE es-tu sur de tes infos ?

more_horiz
VOUS ME FAITES DOUTER les copains...

je dois confondre avec robert goute, desolez, mais le doute persiste...cemapa a l aide.

ps: barbatom, ressors les 33t ca doit etre ecrit dessus.

more_horiz
OLIVE ......ça va pas ...? Merci Monsieur DELBECQ ! Surpris-yeux-crie

Laurent Delbecq a dû se retourner dans la tombe ...!! Merci Monsieur DELBECQ ! 04

Effectivement , il a co-signé plusieurs oeuvres avec Robert Goute et c'est de là que vient ta confusion ...

Mais c'est pas grave ...tout ça c'est de la Musique ...et c'est bien ça le principal...!

En tout cas tu as bien fait d'évoquer ton grand père, excellent musicien que j'ai bien connu et apprécié ... Merci Monsieur DELBECQ ! 03

Quant à Laurent Delbecq, c'était un "personnage" ...! Digne héritier des dons musicaux de son père, il composa et arrangea beaucoup , principalement pour les orchestres d'harmonie et les fanfares...!

Scherzo Drôlatic reste une de ses compositions pour BF que je préfère ...!

more_horiz
bien d'accord avec toi krichon Scherzo et memento sont 2 oeuvres que j'apprécie enormement!!!

more_horiz
@krichon a écrit:
OLIVE ......ça va pas ...? Merci Monsieur DELBECQ ! Surpris-yeux-crie

Laurent Delbecq a dû se retourner dans la tombe ...!! Merci Monsieur DELBECQ ! 04

Effectivement , il a co-signé plusieurs oeuvres avec Robert Goute et c'est de là que vient ta confusion ...

Mais c'est pas grave ...tout ça c'est de la Musique ...et c'est bien ça le principal...!

En tout cas tu as bien fait d'évoquer ton grand père, excellent musicien que j'ai bien connu et apprécié ... Merci Monsieur DELBECQ ! 03

Quant à Laurent Delbecq, c'était un "personnage" ...! Digne héritier des dons musicaux de son père, il composa et arrangea beaucoup , principalement pour les orchestres d'harmonie et les fanfares...!

Scherzo Drôlatic reste une de ses compositions pour BF que je préfère ...!

Désolez, j ai pas encore recupéré du we Merci Monsieur DELBECQ ! 0027

il y a une anecdote sympa a son sujet, sur un concours avec l alerte de replonges....il faut que je redemande a mon pere.(c etait genre le jury avait dit:" vous n avez pas joué ce que l auteur a ecrit, et le sentiment qu il a voulu transmettre.....et Delbecq avait repondu , l auteur est justement devant vous!!"

more_horiz
Effectivement Laurent Delbecq, comme aurait pu dire Maurice Ravel, était un amateur de génie. A la demande de Robert Goute, TM de la musique de l'air, Laurent Delbecq (ou John Darling) signa de très belle compositions telles "scherzo drolatic", oeuvre particulièrement originale, annonciatrice de la "nouvelle vague", puis plusieurs chefs d'ouvres comme "Russie Traditionnelle" et surtout "La vallée de Joux" et "Le Rhonalpin" magnifié par la BF de la PP, qui a enregistré ces titres sous la direction experte de M. Jacques Robert.
A citer également "Mini-Show" pastiche d' "In The Mood" qui familiarisa les musiciens de BF à l'interprétation ternaire.
On retiendra également des compostions de belles factures, comme "Plaine d'Alsace", "Jerrycan" et "Elucubrations".
Laurent Delbecq a énorment composé pour l'orchestre d'harmonie, notamment pour les Editions Robert Martin, dont il était conseiller et collaborateur principal.

Jean-Louis Couturier

more_horiz