Restez connectés

L'application mobile

Vos forums préférés accessibles partout, tout le temps, depuis vos smartphones et tablettes.

NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Appli mobile du forum avec Topic'It

Mer 4 Oct 2017 - 15:13 par Fiu

Bonjour,

Le forum BF est désormais accessible et préconfiguré pour une utilisation sur smartphones & tablettes en partenariat avec Forumactif et Topic'It.

Retrouvez-le depuis l'application, après inscription (gratuite) sur https://topicit.net à l'adresse https://go.topicit.net/ZosT/msyZfYsbYG ou en ajoutant batteriefanfare.com à vos forums depuis l'interface.

Merci d'utiliser ce sujet pour vos remarques, bugs, expériences.

Personnellement, je n'ai pas d'appareils concernés, je travaille avec vos yeux.

Bien à vous, bonne utilisation!

[ Lecture complète ]

Commentaires: 3

Concours de composition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours de composition

Message par Invité le Mer 13 Juin 2007 - 15:26

La CAMPA (Coordination des Associations Musicales de Pratique Amateur) regroupant la CFBF (Confédération Française des Batteries Fanfares), la CMF (Confédération Musicale de France), la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et l'UFF (Union des Fanfares de France), organise un nouveau concours de composition.

Règlement complet disponible sur le site internet de la FSCF (activité Musique)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de composition

Message par Guyzmo le Mer 13 Juin 2007 - 17:23

C'est intéressant c'est juste dommage qu'on soit limité en instrument pour la partie BF.
Guyzmo
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Indre, Compositeur
Ville (Dép, n°) : Indre (Loire Atlantique, 44)
Instru(s) / Activité BF : Percussions

http://c.leleuch.free.fr

Message par Invité le Mer 13 Juin 2007 - 22:20

merci guizmo de cette reflexion plus que pertinente et que je partage a 100% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers thumleft thumright thumleft thumright
votez guizmo !!! ( et encore merci pour tes compos, surtout attila !!!)

Invité
Invité

Message par timike le Mer 13 Juin 2007 - 22:31

Guyzmo a écrit:C'est intéressant c'est juste dommage qu'on soit limité en instrument pour la partie BF.

Que veux-tu dire par limité en instrument ?
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

Message par Invité le Mer 13 Juin 2007 - 22:37

salut timike
tu trouvera a cette l'adresse ci dessous le reglement complet de ce concours, avec entre autre la nomenclature imposé pour les 2 catégories d'orchestres

http://www.fscf.asso.fr/spip.php?rubrique165

n'ai pas peur d'y aller, le reglement est facilement lisible et pas trop long

Invité
Invité

Message par timike le Mer 13 Juin 2007 - 22:41

Merci Fredo.
T'as pas répondu à mon mp ?
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

Message par Guyzmo le Mer 13 Juin 2007 - 23:19

fredo64 a écrit:merci guizmo de cette reflexion plus que pertinente et que je partage a 100% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers thumleft thumright thumleft thumright
votez guizmo !!! ( et encore merci pour tes compos, surtout attila !!!)

Merci fredo64, je ne sais pas si je serais élu mais j'ai au moins ton vote! Smile Smile Smile

Effectivement en lisant la liste des instruments pour la composition BF nous ne retrouvons pas tous les instruments que nous tous, les ensembles, utilisons.

Bien que ce soit uniquement pour batterie fanfare je peux comprendre que les claviers ne soient pas autorisés (quoi que maintenant quasiment tous les compositeurs les utilisent) mais par exemple les timbales sont, à mon avis, des instruments faisant partie de l'ensemble; la batterie également.
En accessoires aucune précision n'est donnée.

En plus il faut que le niveau de l'oeuvre soit facile.

Tous cela font qu'on est un peu limité.
Enfin ce n'est que mon avis et puis c'est un bon challenge pour celles et ceux qui sont intéressés par ce concours.

A ce propos y'a t-il des personnes qui participent?

Je rappel que cela doit être anonyme sur les partitions mais rien n'empèche de dire si l'on participe ou pas.

Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 0:57, édité 1 fois
Guyzmo
Commère
  Commère

Masculin

Message par serge(64) le Mer 13 Juin 2007 - 23:36

Dans la première page de l'annonce du concours il est écrit (je cite) :

"La démarche consiste à sensibiliser des musiciens et des compositeurs pour concevoir des musiques qui amèneront ces ensembles à progresser, à compléter leur effectifs, à diversifier leurs styles et modes de jeu, etc ...."

Alors pourquoi limiter les instruments et exclure la batterie, les claviers, les timbales et la basse électrique que l'on retrouve actuellement dans la plupart des BF ?
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique

http://www.musicurt.fr/

Message par Invité le Jeu 14 Juin 2007 - 0:06

Bonsoir à tous
Le but 1er de ce concours est de stimuler les compositeurs à écrire des oeuvres pouvant être jouées par n' importe quelle sociétés , tout niveaux confondus.Donc ce n' est pas une histoire d' excusion au contraire ( en tenant compte que beaucoup de formations n' ont ni claviers ni timbales ) raison de budjet et autres....N' oublions pas les petits et il deviendront grands. Il est trés difficile d' écrire facile ( Je sais de quoi je parle...)

Invité
Invité

Message par Guyzmo le Jeu 14 Juin 2007 - 0:14

Je suis d'accord avec toi twist 40 qu'il est très difficile d'écrire facile surtout en BF.

Pourquoi ne pas faire plusieurs niveaux de compositions avec des instruments imposés?
Il y en aurait pour tout les goûts et tout niveaux et tout budget.

Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 0:54, édité 1 fois
Guyzmo
Commère
  Commère

Masculin

Message par TELMAN le Jeu 14 Juin 2007 - 0:17

Je crois que twist40 a bien cerné le pourquoi de cette limitation en instruments.
Je trouve personnellement la démarche de ce concours très bonne.
Bon courage aux compositeurs pour trouver quelque chose de novateur,"beau", stimulant et simple à jouer.
Il est toujours assez facile d'écrire compliqué, mais là...
Je sent que cela va bien me brancher.
Bonne nuit,
André

TELMAN
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : Vents marine
Ville (Dép, n°) : Trizay(Charente-Maritime,17)
Instru(s) / Activité BF : trompette mib/clairon si b/direction

Message par Invité le Jeu 14 Juin 2007 - 0:46

Je pense que Luke , DT, Tamino présents sur ce forum ont vraiment fait avancé le repertoire et ont rendus service a toutes les sociétés car il ont créés des des morceaux à la fois abordables et agrèables à jouer pour tous niveaux,( comme J. Devogel dans les années 70 )
Si on veux vraiment un morceau adapté au niveau de sa BF , alors je penses qu'il faut demander une Commande ou une création sans passer par le concours de composition.
Mes amitiés à toi Guyzmo

http://www.alainlantin.fr

Invité
Invité

Message par Guyzmo le Jeu 14 Juin 2007 - 1:04

J'ai bien compris le but de ce concours.

Je lançais simplement l'idée de faire la même chose mais en laissant aux compositeurs le choix d'utiliser les instruments que l'on retrouve dans la plupart des ensembles.

Je vous souhaite une bonne nuit
@ bientôt
Guyzmo
Commère
  Commère

Masculin

Message par Invité le Jeu 14 Juin 2007 - 11:52

Je rejoins l'avis exprimé par Twist40 et TELMAN.
Il est difficile aujourd'hui de trouver du répertoire pour les "petites" divisions (3ème à 1ère). Il est tout aussi diffcile d'écrire "facile" pour ce genre de formation (tessitures, instrumentation) et j'en parle moi aussi en connaissance de cause !

Pour info, j'ai eu à QUEDILLAC une formation de 2ème division qui n'avait ni batterie, ni timbales, ni clavier. A la table du jury, les dirigeants de cette formation me faisait savoir que c'était "le parcours du combattant" pour choisir un répertoire adapté et agréable pour les musiciens et le public. La discographie BF étant assez pauvre dans ce domaine, de même que le répertoire, ces mêmes dirigeants devaient puiser dans le répertoire existant (Cette même formation interpétrait entre autres CALOTS VERTS de DELBECQ-GOUTE et NEW VICTORY de POIRRIER : oeuvres de belle facture certes, mais pas de toute première jeunesse !). 15 jours plus tard, de jury à la CFBF (Pays de la Loire), je retrouvai une formation de 2ème division avec la même configuration (pas de batterie, ni timbales, ni claviers). Je pense qui'l ne faut pas oublier ce genre de formations qui existent encore en nombre sur le territoire.

Ce genre de concours est idéal pour renouveler CE répertoire. Et comme chaque concours, il y a un règlement. Même si celui ci est strict (bien que je le trouve plus souple que la première mouture), ce genre d'initiative est à encouarger. De plus, il met en scène les quatre fédérations nationales sur un projet commun, et politiquement, je trouve celà plutôt bon (çà s'appelle l'ouverture... tiens, un mot à la mode). Nous nous plaignons (via ce forum) de la concurrence entre fédérations! Ce projet permet de mettre toutes nos énergies en commun ! Ne boudons pas ce plaisir !

Amicalement

Invité
Invité

Message par adlibitum88 le Jeu 14 Juin 2007 - 21:03

Je suis surpris de lire que des forumeurs puissent penser que les instruments (timbales, batterie et panoplies de claviers) sont devenus une réalité pour un grand nombre de sociétés.

Je suis plutôt de ceux qui pensent que le répertoire favorise les ensembles qui ont la chance d'avoir pu les intégrer dans l'orchestre.

Le concours de composition est le plus sûr moyen de reéquilibrer un répertoire souvent difficile. Il doit surtout permettre au "petits" ensembles d'alimenter un répertoire qui se fait vieillissant et qui démobilise les instrumentistes. C'est aussi le moyen de retrouver des ensembles dans les concours nationaux dans les petites catégories avec des pièces originales et novatrices.

Merci à ceux qui vont se lancer de ce difficile exercice.
adlibitum88
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : UVBF
Ville (Dép, n°) : VOSGES
Instru(s) / Activité BF : Cor/Président

Message par Guyzmo le Ven 15 Juin 2007 - 0:08

J'ai l'impression qu'on transforme ce que j'ai dis et que du coup on sort du sujet initial.

J"ai dis que ce concours était interessant mais qu'on ne devrait pas se limiter aux instruments mais créer plusieurs niveaux de compositions.
Je ne remet en cause et ne critique aucunement ce concours bien au contraire.

C'est juste une idée pour lancée une discution.

Je suis personnellement tout à fait au courant qu'il y a des ensembles qui font de la musique avec très peu de moyens.

Ni plus ni moins....voili voilou

Je ne réagit pas souvent sur le forum, je me rappelle maintenant pourquoi!! (oui oui c'est un coup de gueule)
Guyzmo
Commère
  Commère

Masculin

Message par Invité le Ven 15 Juin 2007 - 10:32

t'inquiete pas guizmo ! ce concours declenche beaucoup de reactions, mais il parait difficile d'en faire quelque critique que ce soit . . . deja que beaucoup de forumeurs s'obligent a beaucoup d'autocensure pour que ce lieu reste un lieu d'echanges, la ça devient de plus en plus pesant . . . d'une simple remarque on en fait une affaire d'etat . . .
bref, je pense que je vais te suivre a la buvette, là on pourra discuter tranquillement ! :lol!!:

Invité
Invité

Message par musique le Ven 15 Juin 2007 - 12:44

Je pense que tu as raison guyzmo on sort du sujet .Attendez j'arrive a la buvette.

musique
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : bf d'indre
Ville (Dép, n°) : indre 44 loire- atlantique
Instru(s) / Activité BF : direction percu tr.basse

Message par serge(64) le Ven 15 Juin 2007 - 15:59

Puisqu'ils ne veulent pas de bassiste Surpris , je viens boire un demi avec vous Smile :lol!:
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique

http://www.musicurt.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut