Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

LES CONQUERANTS - Damien Tijou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CONQUERANTS - Damien Tijou

Message par Jicelyn le Lun 4 Juin 2007 - 21:18

On connait tous Le Corsaire ou encore Magnum de Damien Tijou mais peu de personnes parlent des Conquérants, un morceau de la lignée du Corsaire et tout aussi séduisant.
Perso, je suis tombé sous le charme de cette oeuvre tout de suite quand nos amis du May l'ont présenté lors d'un de leurs concerts puis en morceau de choix lors du GPN suivant. C'est à Maylazik que je les ais entendu le jouer pour la dernière fois.
J'ai donc voulu absolument le jouer avec La Bruff". On l'a d'ailleurs pris également au choix pour un GPN suivant.
A par Le May et La Bruff', y a-t-il d'autres BF qui le jouent?
Qu'en penser vous?
Le connaissiez-vous?
Existe-t-il des enregistrements de cette oeuvre?
Est-ce que Damien continue à composer pour la BF?
Jicelyn
Concierge
  Concierge

Masculin
Ville (Dép, n°) : Vendée, 85

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CONQUERANTS - Damien Tijou

Message par Kévin le Lun 4 Juin 2007 - 21:50

pour ma part je l'ai entendu en effet à Marans par le May au choix après qu'ils aient chauffé le chapiteau avec trumpet latino, j'ai le souvenir d'une pièce ou le son d'ensemble est important avec des tenues et un gros volume sonore!!
Pour Maylasik j'y étais mais je ne me souviens pas l'avoir entendu au programme...c'est un détail!!
pour des news de damien je crois qu'il s'est éloigné de l'écriture, mais nos collègues du may peuvent en dire davantage évidemment!!
Kévin
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Vaillante de Juliénas
Ville (Dép, n°) : Juliénas 69 rhone
Instru(s) / Activité BF : cor

Message par Invité le Lun 4 Juin 2007 - 22:34

Si Mi-Ré est dans le coin il sera sûrement ravi de vous renseigner là-dessus!!

Je sais qu'on l'a enregistré lors d'un concert, si ça t'intéresse contacte moi par mp!

A mon avis c'est une très belle pièce qui donne des frissons quand elle est bien interprétée mais qui peut aussi faire un "flop" si on ne la fait pas suffisament monter en intensité...

Invité
Invité

Message par Massilia56 le Lun 4 Juin 2007 - 22:43

Oui ca doit etre pas mal comme pièce ca.... Je vais ptet meme la proposer à Noyal vu comment les gens adorent le Corsaire...;

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie, tapoteux, percu, Président du comité d'organisation des GPN 2015

http://www.bfnm.fr

Message par yop le Lun 4 Juin 2007 - 23:14

je viens de récouter la version du May à Maylazik et en effet c'est splendide ! quelle mise en scène !
yop
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

Message par Invité le Lun 4 Juin 2007 - 23:20

moi je trouve ce morceau puissant...
dans la lignée du corsaire...
ceux qui l'ont joué? il est difficille?
dites nous un peu...

Invité
Invité

Message par Jicelyn le Lun 4 Juin 2007 - 23:29

C'est vrai que Mi-Ré est pas mal placé pour nous donner des nouvelles de Damien!
J'ai trouvé cet extrait sur le site de la BF du May : http://bflemay.free.fr/presentation/musique/ , mais je pense qu'il faut le morceau du début à la fin pour le "vivre" à fond !

Dis moi Yop, tu trouves où l'extrait de Maylazik?

Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 23:45, édité 1 fois
Jicelyn
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par yop le Lun 4 Juin 2007 - 23:35

@Jicelyn a écrit:
Dis moi Yop, tu trouves où l'extrait de la Maylazik?

ah ahhhhh.... je sais pas si j'ai le droit de le dire ! essaye toujours d'en toucher deux mots aux zicos du May, ils ont l'enregistrement du concert
yop
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

Message par jejette le Lun 4 Juin 2007 - 23:35

alors les conquérants,
morceaux très sympa à jouer, une monté en puissance progressive avec une assise de basse (la même mesure durant tout le morceaux) tout les pupitres mis en valeur.
pour ce qui est de Damien, il compose encore mais plus pour la BF, pour le moment.
pour écouter les conquérants...
Hlanders tu peux le mettre en ligne si tu veux.

voilà a +
jejette
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : BF du May
Ville (Dép, n°) : le May sur Evre (49)
Instru(s) / Activité BF : Clairon-trompette basse

http://bflemay.free.fr

Message par Massilia56 le Lun 4 Juin 2007 - 23:39

Eh bien juste l'extrait sur votre site ca doit etre pas mal...
Moi j'adore ce style de pièce!!!

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie, tapoteux, percu, Président du comité d'organisation des GPN 2015

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 0:06

alors voici les conquerants en ecoute...
mais auparavant, il faudra le telecharger et le decompresser...
je m'excuse de cette gene mais le compte free du forum et le mien ne fonctionne pas pour le moment...je suis donc passé par mon vieux compte ifrance. Telechargez le ICI

Je vous souhaite bien sur cependant bonne ecoute...
vraiment belle piece...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 10:32

Pour ma part j'adore ce morceau c'est le frisson garanti. une accension interminable jusqu'au coup d'éclat.
J'ai commencé ce morceau en cor avec un chant entrainant et présent ! un vrai plaisir où on peut lacher les chevaux à tout va.
Mais vu que nous avons changé de chef j'ai du apprendre la partie contrebasse (petite annecdote, nous avons interpretté cette oeuvre lors d'un concert au moment de la transition de chef normalement c'était johanne "notre new chef" qui devait le jouer en basse sauf que lors de la mise en place de la salle il à chuté et est partit aux urgences donc branle bas de conbat on m'a appelé à 16h me donnant la mauvaise nouvelle tout en réalisant que j'avais trois morceaux (dont les conquérants) à apprendre en basse pour 21h et franchement je suis assez fier de moi)

Sinon c'est clair que je conseil cette oeuvre aux formations possédant un bon son d'orchestre car il est vrai qu'il faut un minimum de volume sonore pour bien le faire sonner sinon ça risque de faire un "flop" comme l'a si bien dit Soph'

Invité
Invité

Message par Massilia56 le Mar 5 Juin 2007 - 12:34

Je me trompe peut etre mais mis à part la question de volume, il ne me parait pas si difficile.... Facile à dire sans l'avoir joué mais j'aimerais avoir vos impressions..

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 12:55

C'est vrai que dans le texte, il ne parait pas très compliqué. On nous l'a d'ailleurs reproché à Marans.
Pour l'avoir dirigé avec le May, a vrai dire, il est beaucoup plus difficile quant à son interpretation. A l'époque, nous nous sommes vraiment penché sur toutes les images qu'il évoque et avons essayé de nous créer un film à travers les différents thèmes récurrents.
Le but est de lui trouver sa cohérence pour magnifier sa force (oulà, ça chauffe!!!)
Notre interprétation a été la suivante :
C'est le prélude d'un combat. La marche de deux armées l'une vers l'autre style le seigneur des anneaux. On retrouve des périodes de "silence" ou de "pauvreté assumée" de l'orchestration pour rajouter de la pression, du suspence et ses passages plus imposants pour montrer la détermination, la brutalité et la violence vers laquelle les armées vont inéluctablement arriver. Ces deux grands thèmes montent en puissance petit à petit, se raprochent, évoluent toujours l'une vers l'autre. Puis toutes ces sensations s'entrecroisent à la fin.
Mais le morceau s'arrete avant la bataille. Et il n'y a pas de combat....
Avec Molo, on s'était dit que Damien aurait dù écrire un conquérant 2, pour avoir le denouement...finalement, le morceau se suffit à lui même.
Damien en a même écrit une version avec orchestration pour cordes dont un solo magnifique pour violoncelle en intro. Mais là c'est une autre paire de manches...!

Invité
Invité

Message par tonio le Mar 5 Juin 2007 - 13:16

Wawa a écrit:C'est vrai que dans le texte, il ne parait pas très compliqué. On nous l'a d'ailleurs reproché à Marans.
Pour l'avoir dirigé avec le May, a vrai dire, il est beaucoup plus difficile quant à son interpretation. A l'époque, nous nous sommes vraiment penché sur toutes les images qu'il évoque et avons essayé de nous créer un film à travers les différents thèmes récurrents.
Le but est de lui trouver sa cohérence pour magnifier sa force (oulà, ça chauffe!!!)
Notre interprétation a été la suivante :
C'est le prélude d'un combat. La marche de deux armées l'une vers l'autre style le seigneur des anneaux. On retrouve des périodes de "silence" ou de "pauvreté assumée" de l'orchestration pour rajouter de la pression, du suspence et ses passages plus imposants pour montrer la détermination, la brutalité et la violence vers laquelle les armées vont inéluctablement arriver. Ces deux grands thèmes montent en puissance petit à petit, se raprochent, évoluent toujours l'une vers l'autre. Puis toutes ces sensations s'entrecroisent à la fin.
Mais le morceau s'arrete avant la bataille. Et il n'y a pas de combat....
Avec Molo, on s'était dit que Damien aurait dù écrire un conquérant 2, pour avoir le denouement...finalement, le morceau se suffit à lui même.
Damien en a même écrit une version avec orchestration pour cordes dont un solo magnifique pour violoncelle en intro. Mais là c'est une autre paire de manches...!

Tu as tout dit Wawa !!! J'aimerais juste remercier Damien Tijou pour tout ce qu'il a apporté à la BF du MAY. Un grand musicien, très humble, qui n'a jamais voulu faire parler de lui mais plutôt donner aux autres. En effet, il nous a écrit des pièces magnifiques (LE CORSAIRE, MAGNUM...) voire innovantes (CELESTE avec piano au début des années 90, HIROSHIMA avec instruments d'harmonie mais aussi de nombreuses adaptations comme HISTOIRE DES WESTERN ou encore des orchestrations avec ARIZONA accompagné de violons, violoncelles et contrebasse à cordes...). Un grand monsieur que le monde de la BF n'a pas su retenir et aux dernières nouvelles il est professeur de musique agrégé, a plusieurs groupes et est soliste trompette (suite logique d'un médaillé d'or de trompette au conservatoire) dans un big band de jazz sur Lisieux.

Mais MI-Ré, son père (corniste au May) pourra certainement nous en dire plus...
tonio
Commère
  Commère

Masculin
Ville (Dép, n°) : Le May sur Evre (49)
Instru(s) / Activité BF : Trompette

http://bflemay.free.fr/

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 13:20

Effectivement Wawa ça chauffe dur!!! ;-)

C'est vrai qu'il n'a l'air de rien comme ça mais pour le faire sonner comme il se doit c'est autre chose! Et comme la basse ne change pas pendant presque toute la durée du morceau, ça peut vite devenir long et plat si on n'y met pas de style...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 14:08

Pour ma part, c'est un de mes morceaux préférés, on plus je trouve que l'on ne rencontre pas bcp de morceaux en bf construit sur ce schéma. Et ce petit ostinato de caisse-claire, c'est très plaisant à jouer ma foi.
A mettre entre toutes les mains.

Invité
Invité

Message par Jicelyn le Mar 5 Juin 2007 - 14:18

Bravo Wawa, tu as très bien résumé l'esprit du morceau! Texte plutôt simple (quoique...) mais un vrai travail d'ensemble, d'écoute entre les différents pupitres pour que le croisement des interventions ne tournent pas au brouhaha... C'est à mon avis un bon niveau PN voir GPN en fonction du travail d'interprétation.

Il faut un pupitre de trompette assez étoffé car il y a trois parties bien distinctes. Les attaques doivent être précises et propres pour les clairons-trompettes et les grosses embouchures doivent faire attention à ne pas cuivrer sur le final. La contrebasse doit bien s'appuyer sur l'accentuation (Sawan faisait ça très bien au May et Johanne chez nous avait été félicité en concours sur ce point aussi ) pour être bien régulier du début à la fin, avec une seule phrase ad. lib.... Même chose pour la caisse clair avec un riff pas évident à tenir.

Les dernières mesures vous donnent des frissons à chaque fois... Les accords sont superbes. Attention cependant à ne pas "lacher les chiens" sur la dernière partie du morceau quand toutes les parties sont fortissimo.

Mais à part Le May et la Buffière, personne n'a joué cette pièce? C'est quand même affollant qu'une si belle oeuvre ne soit pas dans le repertoire d'autres formations! (Surtout que Le May ne le joue plus et nous non plus!) Et je suis sûr que c'est le genre de pièce qui plairait pas mal pour un imposé... moi je dis ça comme ça ...

Voici la page de garde du conducteur ! Comme celle du Corsaire, ça donne tout de suite l'esprit et on imagine déjà l'ambiance de la pièce...
Jicelyn
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Sawan le Mar 5 Juin 2007 - 14:33

Ouai plutôt bien résumé Wawa!!!!
C'est clair que sur le papier, il semble simple... comme pleins de morceaux à vrai dire... mais pour lui donner les bonnes couleurs là c'est LE Gros du morceau!!! Sinon joué tout droit le morceau ne vaut pas d'être joué!!!
Et Antoine, je ne me souvenais plus d'Hiroshima!!!! Oh ce truc de dingue que c'était!!!!
Allez à pluch les zicos!!!!
Sawan
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : BF du May sur Evre
Ville (Dép, n°) : Angers
Instru(s) / Activité BF : Tuba Sib

http://bflemay.free.fr/

Message par Nico le Mar 5 Juin 2007 - 14:34

On a essayé de le monter à Baugé, il y a quelques années mais on l'avit mis de coté et on n'y a pas retouché depuis...

Nico
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Cadets du Baugeois (49) - Noyal Muzillac (56)
Ville (Dép, n°) : Laillé (Ille et vilaine- 35)
Instru(s) / Activité BF : Cor et Guitare Basse

Message par Massilia56 le Mar 5 Juin 2007 - 14:41

En effet je m'en doutais un peu lol....

En tout cas moi j'aime !

Un peu comme "le Val sans retour" que l'on à joué à Quédillac... Certain pensait aussi qu'il était facile....

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 15:40

comment peut on faire pour se le procurer?
Est ce que Damien Tijou a une edition?
faut il lui demander directement?

Invité
Invité

Message par jejette le Mar 5 Juin 2007 - 22:11

le plus simple est effectivement de lui demander directement,
un mp à MI-Ré et vous aurez toutes les coordonnées nécessaires.
Damien n'a pas de maison d'édition, à ma connaissance.
jejette
Concierge
  Concierge

Masculin
Ville (Dép, n°) : le May sur Evre (49)
Instru(s) / Activité BF : Clairon-trompette basse

http://bflemay.free.fr

Message par Invité le Mar 5 Juin 2007 - 22:15

@jejette a écrit:le plus simple est effectivement de lui demander directement,
un mp à MI-Ré et vous aurez toutes les coordonnées nécessaires.
Damien n'a pas de maison d'édition, à ma connaissance.
merci jejette

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Sep 2007 - 10:25

eh bien ca y est, on l'a...
on a commencer a le regarder vendredi, c'est vraiment bien fait et ca "péte"...
y'a plus qu'a le bosser....

Invité
Invité

Message par Jicelyn le Dim 23 Sep 2007 - 10:30

@hlanders a écrit:eh bien ca y est, on l'a...
on a commencer a le regarder vendredi, c'est vraiment bien fait et ca "péte"...
y'a plus qu'a le bosser....

Très bon choix! C'est vraiment un très beau morceau. Il est vite déchiffrer mais attention à la mise en place d'ensemble et surtout à l'équilibre des pupitres. Mais avec cette pièce, tous les cuivres peuvent s'exprimer pleinement.
Jicelyn
Concierge
  Concierge

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut