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[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments

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pollPensez vous que les nouveaux instruments naturels à coulisse peuvent être intégrés à la BF ?

Totalement, cela ouvrirait d'autres perspectives de composition
13
29%
A essayer, soyons ouvert aux nouveautés
8
18%
Sceptique, besoin de voir pour y croire
5
11%
Contre, nous perdons l'aspect naturel de nos BF
18
40%
Sans opinion
1
2%
Total des votes:
45

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Bonjour,
désolé de paraître pessimiste mais les facteurs d'instruments ne règleront pas tout car mon expérience me force à penser qu'il est impossible de concevoir un instrument d'ordonnance JUSTE.
Il appartient au musicien de rectifier, au compositeur de jouer au mieux avec nos lacunes et à nous de ne pas rougir de nos particularités.
Evidemment je ne suis pas pour la "fausseté" au sein de nos ensembles car il y a un fossé entre une formation qui n'entend rien et les meilleures qui n'ont pas un accord à faire "hurler" non plus les orielles les plus averties.
Et puis vous savez, la justesse c'est très relatif.
Suivant la tonalité de l'oeuvre que l'on joue et sa particularité et le type d'instrument que l'on choisit pour jouer cette oeuvre, il n'y a pas 2 RE identiques !!

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L avenir nous le dira.
Nous vivrions dans un monde parfait, ça se saurait!

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Bonsoir, je relance ce sujet.
Exprimez vous mais positivement.
Merci à vous d aimer la BF.

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Je ne suis pas pour dire que nous nous sommes habitués à entendre "faux" en batterie-fanfare. Avec la modernisation permanente des instruments, et particulièrement des appareils d'accord, nous aurions maintenant tendance à confondre le "bien tempéré" et le "tempérament égal". Je crois donc que nos oreilles sont déformées et voudraient qu'il y ait toujours le même écart de fréquence entre chaque demi-ton, ce qui eût été une absurdité au temps de Bach.
Sans trop vouloir développer le sujet, je dirai que les instruments naturels ont une couleur qui leur est propre, qu'il faut savoir exploiter dans son intégralité, en prenant le risque que ça choque les oreilles qui ne sont pas parfaites... [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 38

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de toute façon ,j'entends plus rien et j'ai jamais vraiment entendu quelque chose dira-t-on... alors juste, faux ou pas trop juste... pffff, même combat...!!!! le but, c'est de jouer le plus fort possible...

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en plus cela ne nous arrange pas du tout de l'avoir juste car il est aussi utilisable en note de passage ,en relai avec le sib de clairon, comme fa dièse

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@CORFA40 a écrit:
Bonsoir, je relance ce sujet.
Exprimez vous mais positivement.
Merci à vous d aimer la BF.


Je suis le seul à m'être exprimé jusqu'à ce post ........ voudrais-tu dire que je ne l'ai pas fait positivement ?? [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 04
Je ne pense car sincèrement, je ne vois pas où pourrais être "mon côté obscur" sur cette intervention ! Mais tu vas vite nous donner réponse à cette interrogation ...

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@cemapa a écrit:
@CORFA40 a écrit:
Bonsoir, je relance ce sujet.
Exprimez vous mais positivement.
Merci à vous d aimer la BF.


Je suis le seul à m'être exprimé jusqu'à ce post ........ voudrais-tu dire que je ne l'ai pas fait positivement ?? [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 04
Je ne pense car sincèrement, je ne vois pas où pourrais être "mon côté obscur" sur cette intervention ! Mais tu vas vite nous donner réponse à cette interrogation ...
Je te rassure, ce n est pas ciblé sur toi loin de là même. Merci pour ton intervention.
J ai mis cette petite phrase car j ai remarqué que certains aimaient 'démonter' sur le forum.
Je ne suis pas là pour créer un gueguerre ni en subir, mais pour récolter des avis pour pouvoir progresser.
PS: Si tu n as pas de côté obscur, c est tant mieux!!!

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Bonjour à tous.
Je ressors un vieux sujet vu l apparition des instruments à coulisse.
Quel débat pourrions nous avoir maintenant?
Qu en pensez vous?

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Alors je me ferais peut etre taper dessus...
Les instruments en question ont differentes critiques. C'est ce qui fait avancer...
Donc on parle d'une coulisse que l'on ajuste pour avoir des LAb de juste. C'est donc une coulisse que l'on actionne au moment ou l'on joue ce fameux LAb et que l'on relache des qu'on est sur une autre note (arretez moi si je me trompe, c'est ce que j'imagine).
Un instrument naturel (ou d'ordonnance) est (normalement) démuni totalement de mécanisme (sauf si on considere comme tel la coulisse d'accord).
Alors je me pose une question vraiment toute bete (je precise que je ne fais pas de mauvaise foi) ... Dans le cadre de la BF, avec ces instruments, restons nous dans le cadre d'instruments naturels? N'est ce pas considérés comme mécanisme?

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et hop, encore un vieux dilemme qui ressort....

pourquoi ne pas prendre des trompettes, bugles, cors, pichottes et barytons pour remplacer nos instruments qui ont des notes "fausses", comme ça, tout sera juste...
Si un LAb sonne faux, demandez à nos chers amis compositeurs d'éviter d'en écrire **. il y a d'autres solutions je crois... le clairon peut faire le LAb et il est beaucoup plus juste que celui de la trompette. pareil pour le clairon basse et la trompette basse ou cor...
je me souviens d'une discussion ,qui commence à dater maintenant, que j'ai eu avec mon ami DT en parlant de ces problèmes (qui à mon avis n'en sont pas) et il m'a dit une chose simple "si je peux éviter d'en écrire, je le fais"...
je crois que tout est résumé. et pour exemple, regardez ou écoutez "Kcorock" et amusez vous à les compter dans la partie de cor... vous m'en direz des nouvelles...

**Jeff, si tu lis ça, cherche pas à comprendre, c'est trop dur pour toi.... Clin d'oeil

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@clint a écrit:




**Jeff, si tu lis ça, cherche pas à comprendre, c'est trop dur pour toi.... Clin d'oeil


Il peut pas lire il sait pas!! et en plus il est encore en vacance pfeuuu!! dwarf [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Humour

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Je ne suis pas pour des lab juste, mais plutôt contre des lab faux [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Thinking . Je rejoins en cela Clint: il est à mon avis plus de la responsabilité des compositeurs d'éviter (ou en tout cas de bien utiliser) ces notes que celle des facteurs de les rendre justes.
L'effet pervers d'instruments à lab juste serais que les compositeurs l'utilisent alors sans complexe. Les BF ayant les moyens d'acheter ces instruments jouerons juste, les autres serons condamner soit à jouer faux soit à se priver de tout un répertoire.

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ca fait longtemps qu'on a pas eu un petit vote non?
Alotrs comme d'hab je ne sais pas comment on fait mais il serait interessant de savoir combien d'entre nous pense que ces instrument peuvent être intégrer à la BF.Pour ma part je pense que non ces instrument non plus rien a voir avec une cavalo ou un clairon.Et même si quelques notes sont fausses je voulais vous signaler la sortie d'un CD trés interessantqui comporte une première mondiale.Je veux parler du concerto Brandebourgeois II enregistré à la trompette naturelle (sans trou ni système) et c'est Mr Madeuf qui s'y colle.Alors ces instruments ont une facture plus souple qu'une cavalo mais quand même on entend bien que certaines notes ne sont pas exactement à leur place et pourtant je trouve ça trés beau.
Je vous conseille vivement de l'acheter car c'est une version référence
Vous pouvez faire une demande à:
http://sman.asso.fr
rubrique News
Vincent

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@MF Lab a écrit:
ca fait longtemps qu'on a pas eu un petit vote non?

Voilà c'est fait, un sondage est en ligne.
Merci de voter sans crainte et argumenter dans le respect de chacun.

_____________________________
Esteban is working to much...

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Bonjour à tous,
je n'ai pas lu tout ce qu'il y a avant (c'est trop long!) mais, pour ma part, je pense que ces problèmes de justesse qui préoccupent tant les gens peuvent être contournés. J'en ai pour preuve les compositions de Jean-Jacques Charles (ou autres très bon compositeurs...) qui intègrent habillement ces notes dans l'harmonie de façon à ce que la justesse soit moins problématique.
Et puis il faut rappeler aussi que dans le monde baroque, beaucoup de musiciens (J.F. Madeuf, etc...) sont revenus à la trompette naturelle sans trou (le ou les trous servant à corriger la justesse). Je pense que dans certains instruments, il y a la place pour corriger (à l'oreille) le Lab (en ut!) tout en sachant qu'il sera jamais bien à sa place. Et pour le Fa des clairons, deux solutions: soit on met la main devant le pavillon (version cor), soit on corrige avec ses oreilles car là pour le coup il y a de la place.
Donc pour moi, des instrument nouveaux, pourquoi pas mais comme le dit Jean-Jacques Charles, on est loin d'avoir fait le tour des possibilités de la BF.
Bye.

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Moi aussi j'ai pas tout lu (trop long) !!! Mais c'est vrai que j'ai eu ce problème la pour la composition de "Just a Little Rock". En fait on oublie trop souvent ... Le Fa # Bizard ... qui est juste au dessous du Lab. Il est vrai qu'un fa naturel et un La naturel bien juste permettrait de placer plus de sous-dominantes (en Ut), par exemple un II ou un IV. Mais ces notes, naturellement fausses sont aussi un atout !. On peut notamment utiliser le Fa# pour une dominante secondaire (V/V : Ré Fa# La Do (à renverser)) et le La b pourrait être utiliser comme une neuvième de dominante (Sol Si Ré Fa Lab) Le seul hic, c'est que cette neuvième doit être utiliser de préférence en mineur... ce qui nous fait un Mib en plus ... donc cela court-circuit une peu les clairons...

Le problème majeur des BF (à mon sens), et là je vais me faire tapper dessus... C'est que les basses, chromatiques (euphonium, souba...) servent souvent à boucher les incapacitées chromatiques des instruments les plus aigus (c'est a dire les instruments naturels). Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut remplacer ces instruments naturels...

Sinon on transforme la BF en Harmonie...

Il y a encore plein de possibilités à découvir !! Perso je sors d'une étude approfondie de Schoenberg, qui ne voyait pas la musique comme un enchainement d'harmonies... il faut creuser par là... !

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Je ne comprends pas , j'ai pas de problème de justesse de lab et de fa.......................il suffit de mettre les doigts sur la bonne case :) [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 0019

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Alain Lantin a initié ce post en posant différentes problématiques au sujet « des notes fausses » en BF. Soit on accepte ces notes comme étant « le timbre » BF; soit on cherche à les corriger. Alain Lantin avait émis une troisième proposition en sollicitant les facteurs d' instruments pour régler ces problèmes de justesse. Weril apporte une solution parmi tant d'autres qu'est 'la coulisse'.

MFLAB nous invite aujourd'hui à nous poser une question pertinente et à voter : pour ou contre les instruments naturels à coulisse en BF pour corriger ces notes fausses ?

Vous écrivez que "ces instruments" naturels Weril à coulisse n'ont plus rien à voir avec les trompettes d'ordonnance ou clairons d'ordonnance, ou autres instruments d'ordonnance. Je vous répondrai objectivement : oui et non.

1) Vous pouvez jouer votre répertoire actuel BF tout en restant dans « l'esprit » des instruments d'ordonnance avec ces instruments Weril. La seule différence sera la qualité sonore d'ensemble - un son plus chaud et rond (davantage d'harmoniques).

2) Vous pouvez jouer votre répertoire en utilisant la coulisse afin de corriger les notes basses ou hautes tels que « lab » et « fa » en les faisant devenir justes grâce à la coulisse. Certains professionnels tirent ou poussent leur pompe d'accord afin d'obtenir ces notes justes alors que cette pompe n'a pas ce rôle. Parfois, ils arrivent même que les pompes d'accord volent en concert. Weril et Field vous permet d'y remédier.

3) Vous pouvez jouer un nouveau répertoire en utilisant le demi-ton inférieur grâce à la coulisse. Voir ce lien : http://www.batteriefanfare.com/instruments-f7/cuivres-naturels-weril-t4455.htm

Vous parlez d'un concerto « baroque » pour soliste. Voici une photo d'une trompette naturelle baroque avec laquelle joue Madeuf lors de ces concertos pour soliste.
[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Madeuf10
Trompette naturelle baroque

[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Trompe10
Trompette naturelle Weril

La trompette naturelle "Weril" est plus proche de la trompette d'ordonnance que de la trompette naturelle baroque.

Aujourd'hui, Weril a conçu des instruments naturels provenant de la période classique et romantique puisqu'ils utilisaient des trompettes naturelles avec différentes coulisses (différentes tonalités) ou des trompettes à coulisse (2 tonalités possibles), avant l'arrivée des pistons ou clés.

Maintenant, que faire de ces instruments naturels à coulisse ? Comment se positionner ? Comme l'a amorcé si justement Sébastien Nicole, il est possible de faire des concerts en 2 parties : BF sans coulisse ; BF avec coulisse.

Chaque instrumentiste peut avoir deux instruments devant lui lors des concerts afin de s'adapter au désirs des compositeurs et du chef d'orchestre. Il n'y pas d'instruments miracles. C'est la manière dont on l'approche.

Le trompettiste mib :
Trompette naturelle à coulisse mib, Bugle mib, Mellophone mib

Le claironiste sib :
Clairon sib, et trompette naturelle à coulisse sib

Le corniste Mib :
Le cor droit ou pavillon arrière mib, et cor droit à coulisse mib

Le claironiste basse sib :
Clairon basse naturelle à coulisse sib, et euphonium naturel à coulisse sib

Le trompettiste basse mib :
Trompette basse naturelle à coulisse mib, et bariton naturel à coulisse mib

En fonction de l'œuvre, le chef d'orchestre choisit une atmosphère, un timbre, un caractère. Idem, les tuilages entre trompette mib et trompette sib sont possibles sans que cela heurte l'oreille.

Les jeunes claironistes n'ayant pas la chance de commencer sur un cuivre à pistons pourront travailler leur oreille pour faire le demi-ton inférieur (avec la coulisse).

J'apporte une suggestion au sujet d'Alain Lantin. Ensuite, à chacun son opinion, à chacun sa route :)

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Bonsoir,

Moi j'ai bien apprécié les questions de twist40 et les commentaires de Cemapa et René Charles en page 7. Cela représente bien l'idée que je me fais du son et de la justesse BF. N'étant pas spécialiste, je ne voudrais pas risquer de fausser le débat, mais j'aimerais faire deux connstats:
1/Lorsqu'on écoute d'anciens enrteristrements de la BF de l'air, est-ce que c'est vraiment faux? C'est vrai, le lab n'est pas dominant...Mais tout de même, mon oreille n'en est pas choquée et les sons me paraissent agréables. Juste pour parler d'un vieux morceau comme Déambulation, je trouve une chaleur et une couleur dans le clairon basse et la trompette basse qui se font rares aujourd'hui. Et on est loin du son "trombonne" plus ou moins cuivré qu'on essaie parfois de faire passer sur des parties qui restent souvent de l'accompagnement, mais nécessaires aussi dans certains styles, je le reconnais...

2/ lorsqu'on enregistre des pros en "live", on s'aperçoit très vite que tout n'est pas parfait et pas toujours juste... Mais c'est du "live". QUi peut me dire combien de "lives" on a jetés ou corrigés - c'est assez facile avec la technologie actuelle- chez tous les pros du monde -y compris les grandes vedettes- parce qu'on y entendait mieux les imperfections qu'en écoute directe?

Mon sentiment va dans le sens que la perfection dans la justesse est une asymptote, qu'il faut toujours y tendre mais qu'il n'y a rien de mieux que l'écoute directe et, à moins d'avoir l'oreille absolue, on peut bien souvent y prendre plaisir, surtout avec la qualité de nos orchestres qui ne cesse de s'améliorer.

Comme cela a déjà été souligné sur ce forum, et c'est notre ami michel ragonnet qui l'a dit: "jouer juste c'est jouer faux ensemble".

Si on arrive à ça c'est déjà pas mal!!!

José.

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Supprimé

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Et ben voila un sujet qui fait débat!
Alors mon avis est que la trompette de cavalerie à un son trés particulier et que le "fa" et le "la" de cet instrument quoique faux pour certains n'est pas à corriger par la facture mais bien par l'instrumentiste.
Il est bien évident que de par sa facture une trompette de cavalerie est beaucoup moins flexible qu'une trompette naturelle mais c'est ce qui fait sa richessses de son, car pour ceux qui l'ont essayé la trompette naturelle est plus maléable mais ne permet pas un volume sonnor équilibré avec les sons actuels.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans ce que j'écris en tous cas si vous voulez entendre des "fa" et des "la" sans triche (naturellement faux ou pas selon ceux qui veulent bien l'entendre) continuez à faire de la BF et ne vous prenez pas le choux pour une fois qu'on peu faire de la musique en jouant faux profitons en et laissons aux professionnels le "plaisir" de la faire mieux que tous le monde...
Je suis peut-être allé un peu loin , j'espère que vous voudrez bien me pardonner mais je ne pourrai jamais(il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis)jouer de la cavalo piano...Ca rime peut-être mais pour moi ça sonne pas!

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Supprimé

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pour résumer, continuons à jouer faux, fort et tous ensemble.... et le premier qui se déjante la gueule a gagné....!!!! prem's prem's prem's...!!!!! MFlab, c'est quand tu veux pour un duo....

à très bientôt Jean
et bonne journée à mes amis lecteurs..
et un post qui sert à rien, un ....!!!!!

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Zeff a écrit:
Sur l'évolution de la gamme (base de toutes nos discussions), vous pouvez télécharger ce que j'écrivais lorsque mes enfants apprenaient le solfège : http://www.ventsdefolie.fr/Manifeste_solfege.pdf
Jean Vasseur


ils devaient vachement s'amuser tes enfants aux cours de solfège ! [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 34 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 23 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 41 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Humour

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Zeff a écrit:
Sur l'évolution de la gamme (base de toutes nos discussions), vous pouvez télécharger ce que j'écrivais lorsque mes enfants apprenaient le solfège : http://www.ventsdefolie.fr/Manifeste_solfege.pdf


Très intéressant ce document. On comprend mieux pourquoi et comment on en est arrivé ici (à la gamme tempéré), et cela confirme que la justesse est une notion relative à une culture et une époque. Considérons alors les lab juste dans notre culture BF. Après tout, les "blue notes" sonnent juste dans le blues ou le jazz...

Une question pour Zeff: à l'époque de la gamme tempérée, les auditeurs ont du trouver cette musique relativement fausse par rapport à ce qu'il avait l'habitude d'entendre? Comment a t'elle réussi à s'imposer?

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Supprimé

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Quel bon débat, constructif, instructif, positif pour nos cuivres d'ordonnances et naturels , on peut le dire...
Il est vrai que depuis le lancement du sujet, la facture instrumentale à évolué , ce n'est que mieux et c'est bon signe. Tout d'abord l'arrivée du clairon zeff avec un lab (bien pensé avant l'interprétation) qui est pratiquement juste et des fa médium également juste par rapport au clairon selmer, alors chapeau bas à la maison ZEFF. Ensuite l'arrivée en France des instruments à coulisse, qui dit coulisse dit mécanisme et tout se qui en découle (justesse et notes supplémentaires) à condition de bien s'en servir. Mais sommes-nous toujours dans la BF?
Je pense que l'époque baroque à marqué l'histoire pour la culture en général, mais par rapport à la gamme tempérée il sera difficile de revenir en arrière , projetons-nous alors vers l'avenir et jouons avec des instruments se rapprochant plus des Claviers et des tubas ou euphoniums, instruments tempérés que nous utilisons déja.
Par contre ,je suis toujours pour la trompette sib et trompette basse sib, instrument pédagogiquement intéressant,avec une tessiture abordable et plus confortable pour nos jeunes.
A.L

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Mais oui pour la trp et trp basse en sib;
Tempéré! les harmoniques d'un son tempéré sont...naturelles ...donc un accord tempéré mélange des harmoniques naturelles.....
Pour moi cela a très peu d'importance:je joue faux sur n'importe quel instrument.
Avoir des instrument "bien" conçus ,faciles à jouer ,cela permet d'être faux mais tous ensemble.Pour nos bf ,il s'agit plus d'adapter répertoire et musiciens pour que cela sonne . il faut peu être plus ouvrir les "oreilles" que les perces des binious.
Historiquement il n'y a pas ni "limites" ni barrières dans la composition d'ensembles instrumentaux .
Du JJ Charles ,même après une seance de "pistonnade" cela reste sensationel !

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Supprimé

Dernière édition par Zeff le Mer 5 Nov 2008 - 19:32, édité 1 fois

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ArBosker a écrit:

Chaque instrumentiste peut avoir deux instruments devant lui lors des concerts afin de s'adapter au désirs des compositeurs et du chef d'orchestre. Il n'y pas d'instruments miracles. C'est la manière dont on l'approche.

Le trompettiste mib :
Trompette naturelle à coulisse mib, Bugle mib, Mellophone mib

Le claironiste sib :
Clairon sib, et trompette naturelle à coulisse sib

Le corniste Mib :
Le cor droit ou pavillon arrière mib, et cor droit à coulisse mib

Le claironiste basse sib :
Clairon basse naturelle à coulisse sib, et euphonium naturel à coulisse sib

Le trompettiste basse mib :
Trompette basse naturelle à coulisse mib, et bariton naturel à coulisse mib

En fonction de l'œuvre, le chef d'orchestre choisit une atmosphère, un timbre, un caractère. Idem, les tuilages entre trompette mib et trompette sib sont possibles sans que cela heurte l'oreille.

Les jeunes claironistes n'ayant pas la chance de commencer sur un cuivre à pistons pourront travailler leur oreille pour faire le demi-ton inférieur (avec la coulisse).

J'apporte une suggestion au sujet d'Alain Lantin. Ensuite, à chacun son opinion, à chacun sa route :)


Musicalement c'est "peut-être" une bonne idée mais financièrerement, c'est déjà dur de boucler les budgets alors si il faut doubler voire tripler tous les instruments c'est impossible à faire pour la majorité des BF amateurs

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@serge(64) a écrit:


Musicalement c'est "peut-être" une bonne idée mais financièrerement, c'est déjà dur de boucler les budgets alors si il faut doubler voire tripler tous les instruments c'est impossible à faire pour la majorité des BF amateurs


Te fais pas de soucis pour ça Serge , on parle des instruments de musique ....les basso-grattistes ne sont donc pas concernés.. [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 10 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 41 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Humour

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@krichon a écrit:
@serge(64) a écrit:


Musicalement c'est "peut-être" une bonne idée mais financièrerement, c'est déjà dur de boucler les budgets alors si il faut doubler voire tripler tous les instruments c'est impossible à faire pour la majorité des BF amateurs


Te fais pas de soucis pour ça Serge , on parle des instruments de musique ....les basso-grattistes ne sont donc pas concernés.. [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 10 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 41 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Humour
Je me fais pas de soucis pour moi, j'ai déjà 2 basses (achetées par bibi) ................ [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 0019

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@serge(64) a écrit:
@krichon a écrit:
@serge(64) a écrit:


Musicalement c'est "peut-être" une bonne idée mais financièrerement, c'est déjà dur de boucler les budgets alors si il faut doubler voire tripler tous les instruments c'est impossible à faire pour la majorité des BF amateurs


Te fais pas de soucis pour ça Serge , on parle des instruments de musique ....les basso-grattistes ne sont donc pas concernés.. [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 10 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 41 [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 Humour
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Oui, la basse électrique est un instrument viril... :clac: Surtout à la plancha!!! [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments - Page 2 0019

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