Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments

Partagez

pollPensez vous que les nouveaux instruments naturels à coulisse peuvent être intégrés à la BF ?

Totalement, cela ouvrirait d'autres perspectives de composition
13
29%
A essayer, soyons ouvert aux nouveautés
8
18%
Sceptique, besoin de voir pour y croire
5
11%
Contre, nous perdons l'aspect naturel de nos BF
18
40%
Sans opinion
1
2%
Total des votes:
45

description[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments Empty[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments

more_horiz
Bonjour à Tous
Après une discussion forte intéréssante avec deux compositeurs présents sur ce forum (DT et Luke) sur le travail de justesse que nous imposons à nos orchestres respectifs de batteries fanfares , Quelques questions sont restées en suspends; car quand on parle de justesse nous sommes , je pense, en contradiction avec nos instruments de BF.Sans oublier que dans nos concours, la justesse est un critère de notation important ( tout en faisant la différence entre jouer faux ou jouer juste avec des intruments faux)
Voici ces Questions:
* Doit-on continuer ainsi? ( nos oreilles de BFman se sont habituées à cette fausse justesse)
* Doit-on définitivement supprimer les LAb de nos compositions? (restrictions suplémentaires pour nos accords et pour nos lignes mélodiques)
* Doit-on solliciter les facteurs d' instruments pour régler ces problèmes de justesses(le FA pour les instruments en MIb et le Sib des intruments enSIb ) ou créer un nouvel intrument juste "la trompette en SIb et TR.basse en SIb )
Merci de réagir à ce sujet qui à mon avis est primordial pour la reconnaissance de notre forme orchestrale, pour les futures créations et donc pour l' avenir de nos Batteries Fanfares

description[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments EmptyRe: [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments

more_horiz
tant que ce lab (en ut) est faux je préfère ne plus l'utiliser (ou exceptionnellement).
Mr Vasseur m'a indiqué qu'il pouvait obtenir des lab justes, je lui ai donc demandé d'y penser lors de la mise au point de son nouveau clairon Zeff et des prochaines trompettes de la même marque.

description[sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments EmptyRe: [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments

more_horiz
@DT a écrit:
tant que ce lab (en ut) est faux je préfère ne plus l'utiliser (ou exceptionnellement).
Mr Vasseur m'a indiqué qu'il pouvait obtenir des lab justes, je lui ai donc demandé d'y penser lors de la mise au point de son nouveau clairon Zeff et des prochaines trompettes de la même marque.

Je vais peut-être poser une question bête, mais si c'est possible d'avoir des notes justes ,vu l'ancienneté de ces instruments, pourquoi celà n'a pas été fait depuis longtemps ? [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments Pourkouw [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments Icon_ban

more_horiz
La question n' est pas bête, mais le clairon et la trompette pendant tout le 20eme siecle ont été utilisés comme instruments d' ordonnance, donc le plus souvent à l' unisson et sans LAb , pour les sonneries réglementaires ; La justesse pose des problèmes surtout maintenant quand on les fait jouer avec des intruments plus justes (euphoniums, claviers ect...)

http://www.alainlantin.fr

more_horiz
Merci pour ta réponse Alain.
Au plaisir de te revoir avec la BF du forum sud-ouest ou au hasard d'autres rencontres.

more_horiz
Votre sujet est très interessant, j'utilise beaucoup ce lab (en ut) car il offre de plus grande possibilité aussi bien accord que mélodique.

Ceci dit la justesse reste problématique tout comme les fa (en ut) d'ailleurs. Personnellement je continue à les utiliser.

more_horiz
@twist40 a écrit:
La question n' est pas bête, mais le clairon et la trompette pendant tout le 20eme siecle ont été utilisés comme instruments d' ordonnance, donc le plus souvent à l' unisson et sans LAb , pour les sonneries réglementaires ; La justesse pose des problèmes surtout maintenant quand on les fait jouer avec des intruments plus justes (euphoniums, claviers ect...)

[url=http://www.alainlantin.fr
http://www.alainlantin.fr[/quote[/url]]

De plus Mr Vasseur disposerait de materiel informatique permettant une étude plus poussée des prototypes.
Il serait bon que Mr Vasseur nous en parle (Mr Vasseur...si tu nous lis...)

more_horiz
@twist40 a écrit:

* Doit-on solliciter les facteurs d' instruments pour régler ces problèmes de justesses (le FA pour les instruments en MIb et le Sib des intruments enSIb ) ou créer un nouvel intrument juste "la trompette en SIb et TR.basse en SIb )

Twist, sache que le MBB va enregistrer en 2008 son 3ème CD avec un nouvel instrumentarium BF!

Trompettes mi bémol
Trompettes si bémol
Trompettes basse mi bémol
Trompettes basse si bémol
Cors mi bémol
Cors si bémol
Euphoniums
Contras (c'est pour moi ça)!

Mais avant, on va faire le deuxième à partir de septembre !!!
Une partie de l'équipe du MBB s'occupe du 2ème CD et l'autre du 3ème CD qui va etre une nouveauté BF!!!!

Attention à vos oreilles!!!

http://mbbreizh.over-blog.fr/article-10293389.html

more_horiz
Bonjour Patrice
Mais c'est très intéréssant tout ça : Quel est votre facteur d'instrument?
Tu peux nous en dire plus sur la justesse et sur les timbres...
Le répertoire de ce dernier cd à donc été créé de toutes pièces ..pour cette nouvelle instrumentation !

more_horiz
En fait, pour l'instant, on est surtout concentré sur le 2ème CD.

Evidemment, il y aura de nouveaux morceaux pour le 3ème CD puisqu'aucune composition n'a été réalisée pour ce type d'instrumentarium.

Voilà pour le moment ce que je peux t'avancer.

Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 22:58, édité 1 fois

more_horiz
Patrice a écrit:
En fait, pour l'instant, on est surtout concentré sur le 2ème CD.

Evidemment, il y aura de nouveaux morceaux pour le 3ème CD puisqu'aucune composition n'a été réalisée pour ce type d'instrumentarium.

Voilà pour le moment ce que je peux t'avancer.

Les morceaux enrigistrés sont tous des inédits sur ce que j'ai pu lire sur votre blog.
J'ai hâte d'écouter vos nouvelles compos avec ces nouveaux bignous.

http://mbby.zikforum.com/portal.htm

more_horiz
moi j'avais sincerement bien aimé le premier

more_horiz
RELANCE

@twist40 a écrit:
Bonjour à Tous
Après une discussion forte intéréssante avec deux compositeurs présents sur ce forum (DT et Luke) sur le travail de justesse que nous imposons à nos orchestres respectifs de batteries fanfares , Quelques questions sont restées en suspends; car quand on parle de justesse nous sommes , je pense, en contradiction avec nos instruments de BF.Sans oublier que dans nos concours, la justesse est un critère de notation important ( tout en faisant la différence entre jouer faux ou jouer juste avec des intruments faux)
Voici ces Questions:
* Doit-on continuer ainsi? ( nos oreilles de BFman se sont habituées à cette fausse justesse)
* Doit-on définitivement supprimer les LAb de nos compositions? (restrictions suplémentaires pour nos accords et pour nos lignes mélodiques)
* Doit-on solliciter les facteurs d' instruments pour régler ces problèmes de justesses(le FA pour les instruments en MIb et le Sib des intruments enSIb ) ou créer un nouvel intrument juste "la trompette en SIb et TR.basse en SIb )
Merci de réagir à ce sujet qui à mon avis est primordial pour la reconnaissance de notre forme orchestrale, pour les futures créations et donc pour l' avenir de nos Batteries Fanfares

more_horiz
C'est un vieux débat les notes "non tempérées". Personnellement je m'en passe très bien. Et je pense sincèrement qu'on est loin d'avoir fait le tour des possibilités avec l'instrumentarium actuel.
Cela dit je ne suis pas obtu et ouvert à toute nouvelle expérience.
Vive la liberté.

more_horiz
Je suis tout à fait daccord avec toi Tamino, surtout si cette liberté fait évoluer la facture instrumentale ; comme le disait DT si Zeff pouvait s' intérésser à ces probèmes de justesse et vraiment les intégrer dans leur recherches , je pense que beaucoup de BF seraient prenantes....Il est évident que la recherche à un prix et une fois l' intrument mis au point il faut le vendre.
]il serait vraiment important d' avoir l' avis de plusieurs chefs et responsables sur ce sujet qui à mon avis semble important.

more_horiz
Merci DT d' avoir relancé ce sujet
C' est dommage de ne pas avoir un peu plus de précisions sur le futur instrumentarium du MBB ( Les extraits musicaux de leur 1er CD étaient excellents)
en revenant un peu sur le sujet, il est toujours frustrant pour un musicien d' essayer de jouer juste avec un instrument faux.
Didier Martin , avait demandé en 2004 à Mr Degironde de réaliser une trompette en sib . cet instrument à été essayer dans plusieurs régions. Apparement quelques sons était détimbrés et je ne sais ou en est actuellement cette expèrience ; Didier si tu nous lis peux-tu nous éclairer.....Merci

more_horiz
Salut,

Je pense qu'il faut continuer à utiliser le lab dans les compos. Je continuerai, pour ma part, même si je fais attention, et que l'euphonium solutionne désormais un certain nombre d'équations.
Le lab des trompettes Zeff est un peu plus bas que celui des Selmer (on a testé ça avec Twist 40 le 8 mai dernier à Ygos) et même s'il reste encore trop haut, on s'approche ...
OK pour un lab juste sur les trompettes et les clairons.
Je regarde l'instrumentarium dela MBB (qu'est ce que ça veut dire MBB ?) et je me dis que les compos vont sacrément évoluer (rôle des trompettes mib, son de l'orchestre, ...) En fait on se retrouve avec un mini brass band avec plein de "cornets sopranos" dont on risque à la longue de ne pas trop savoir quoi faire (La mort de la trompette mib ?). Je n'ai rien contre mais j'attends d'écouter.
Si c'e'st concluant il va falloir faire un sacré boulot d'écriture, voire de réécriture, et aussi bourse délier au niveau des BF qui voudront s'y mettre. Sacré chantier en perspective, sans compter les querelles d'anciens et de modernes. Mieux vaut ça que l'ennui.

more_horiz
MBB = Marching Band Breizh.

Pourquoi ce titre ? Nos influences viennent de Bretagne et des Etats-unis. Mais rassure-toi Luke, on fait de la Batterie-Fanfare.

On est une BF expérimentale qui fait surtout de l'enregistrement de CD. On diffère d'une bf traditionnelle avec les répétitions tous les week-end.

Mais c'est la diversité qui fera la richesse de la BF.

more_horiz
voila un sujet interessant mais pas evident...
dans certains arrangements ou compos, on trouve le LAb et dans ces pieces, ca "passe".
actuellement, j'essaie de faire un arrangement et je dois utiliser ce LAb. en fait quand on essaie, je vois si ca sonne mieux soit au clairon ou a la trompette..
c'est vraiment pas evident...

more_horiz
@Luke a écrit:
Salut,

Je pense qu'il faut continuer à utiliser le lab dans les compos. Je continuerai, pour ma part, même si je fais attention, et que l'euphonium solutionne désormais un certain nombre d'équations.
Le lab des trompettes Zeff est un peu plus bas que celui des Selmer (on a testé ça avec Twist 40 le 8 mai dernier à Ygos) et même s'il reste encore trop haut, on s'approche ...
Je regarde l'instrumentarium dela MBB (qu'est ce que ça veut dire MBB ?) et je me dis que les compos vont sacrément évoluer (rôle des trompettes mib, son de l'orchestre, ...) En fait on se retrouve avec un mini brass band avec plein de "cornets sopranos" dont on risque à la longue de ne pas trop savoir quoi faire (La mort de la trompette mib ?). Je n'ai rien contre mais j'attends d'écouter.
Si c'e'st concluant il va falloir faire un sacré boulot d'écriture, voire de réécriture, et aussi bourse délier au niveau des BF qui voudront s'y mettre. Sacré chantier en perspective, sans compter les querelles d'anciens et de modernes. Mieux vaut ça que l'ennui.

Bah moi je suis assez conservateur mais j'aime aussi une certaine évolution dans le respect de notre identité, le lab juste why not, moi j'ai pas l'oreille absolue donc ça changera pas grand chose pour moi :lol!!:

Pour l'affrontement entre anciens et modernes je dirais que c'est comme les entités qui se bagarrent dans notre organisme les unes qui déposent le calcium sur les os et les autres qui l'enlève, cela permet d'avoir la meilleure structure osseuse possible.

C'est un peu la même chose pour notre BF, c'est pourquoi je défend avec rage parfois mes idées parce qu'il faut de tout aussi dans le monde des BFs et j'adore nager à contre courant Boulet :lol!!:

Pour terminer sur le sujet je dirais que personnellement ce genre d'évolution (lab juste) je la trouve plus interressante que de changer l'instrumentarium, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes alors autant rendre plus performant ce que l'on a déjà avant d'aller chercher ailleurs Clin d'oeil

more_horiz
Que dire à ce sujet?... Sans doute qu'une BF ne sonne pas comme un piano, c'est tout! Le fa aïgu de la trompette n'est pas un la bémol, il est naturellement juste et il sonne mieux que le si bémol aïgu du clairon.
Au cor, c'est plus agréable à l'écoute, mais je préfère qu'elle ne soit pas bouchée et naturellement juste, que nazillarde et tempérée.
Je pense que cette particularité, actuellement propre à la BF, a contribué à l'élargissement de son répertoire et à l'affirmation de son identité, cette dissonnance ne posant jusqu'alors problème qu'aux éminentes autorités de la Musique, rabaissant la BF au rang des formations des non-musiciens qui jouent faux.
J'ai beau être organiste et fervent admirateur de l'oeuvre de Bach, je suis pourtant d'avis de ne pas bannir ces notes que vous dîtes fausses, et de les utiliser à bon escient et avec parcimonie tout de même.

more_horiz
j'aime bien ton propos l'ami :)

ça me fait penser aussi que tous les claviers (pianos...) sont faux, une histoire de coma parait - il

comme quoi la justesse n'est qu'un idéal de plus que l'homme tente d'approcher pour s'approcher du divin ou élever son esprit mais c'est la tentative qui est plus noble que d'atteindre son but, sinon tout le monde offrirait la lune à sa bien aimée et que resterait - il au pauvre Pierrot ? un monde sans rêves ...

more_horiz
@twist40 a écrit:
Merci DT d' avoir relancé ce sujet
C' est dommage de ne pas avoir un peu plus de précisions sur le futur instrumentarium du MBB ( Les extraits musicaux de leur 1er CD étaient excellents)
en revenant un peu sur le sujet, il est toujours frustrant pour un musicien d' essayer de jouer juste avec un instrument faux.
Didier Martin , avait demandé en 2004 à Mr Degironde de réaliser une trompette en sib . cet instrument à été essayer dans plusieurs régions. Apparement quelques sons était détimbrés et je ne sais ou en est actuellement cette expèrience ; Didier si tu nous lis peux-tu nous éclairer.....Merci

Je me suis permi de le faire essayer à une trompettiste à pistons
et cet instrument était faux dans les aigus( notes trop hautes). Je me suis permi de l essayer moi même et impossible de faire une note juste dans les aigus. C est énervant.
En revanche son Sib médium était juste. Drôle de surprise. Il faudrait recontacter Mr Degironde pour faire évoluer la chose.

Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007 - 1:29, édité 1 fois

more_horiz
@Chevalier Blanc a écrit:
@Luke a écrit:
Salut,

Bah moi je suis assez conservateur mais j'aime aussi une certaine évolution dans le respect de notre identité, le lab juste why not, moi j'ai pas l'oreille absolue donc ça changera pas grand chose pour moi :lol!!:

Pour l'affrontement entre anciens et modernes je dirais que c'est comme les entités qui se bagarrent dans notre organisme les unes qui déposent le calcium sur les os et les autres qui l'enlève, cela permet d'avoir la meilleure structure osseuse possible.

C'est un peu la même chose pour notre BF, c'est pourquoi je défend avec rage parfois mes idées parce qu'il faut de tout aussi dans le monde des BFs et j'adore nager à contre courant Boulet :lol!!:

Pour terminer sur le sujet je dirais que personnellement ce genre d'évolution (lab juste) je la trouve plus interressante que de changer l'instrumentarium, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes alors autant rendre plus performant ce que l'on a déjà avant d'aller chercher ailleurs Clin d'oeil
Même si tu n as pas l oreille absolue, je pense quand même que tu vas davantage apprécier le son juste car depuis le temps que tu joues, elle a dû se bonifier. Sinon tu as l oreille absolu...............ment bouché. Héhé!

Concernant le changement de l instrumentorium, affaire à suivre. Si la difficulté de jouer avec n augmente pas, pourquoi s en priver puisque l architechture harmonique en sera amplifiée? Gare au notes 'fausses' quand même.

more_horiz
ce que je voulais dire au delà de tout ce blabla c'est que notre art comme tous les autres oscille entre deux tendances, la perfection et ses perfectionnistes tentant de schématiser un absolu et les irréalistes fantasques qui sont l'âme de tout art et artiste.

Le plus souvent je suis dans la deuxième catégorie car je l'ai compris vers mes 25 ans, je pourrais être bon ou mauvais dans ce que je fais tout au long de ma vie mais j'ai vraiment une âme d'artiste, faite de souffrance, d'insatisfaction et qui admire l'inperfection du grain de sable qui vient contrarier ma quète d'absolu.

L'écueil cruel du récif qui vient fouetter la barque en péril du marin des tourmentes égaré lorsqu'il semble perdu voilà ce que recherche l'artiste.

Tout art a son écueil où le véritable artiste aime s'échouer pour ne jamais atteindre la perfection de l'art auquel il aspire.

Si nous enlevons cet écueil, seront nous encore des artistes ?

Une machine pourra être parfaite mais ne comprendra jamais cette souffrance de près ou de loin.

Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 15:04, édité 1 fois

more_horiz
Pour donner mon avis, je pense que c est très une bonne chose de transformer ce Lab en note 'juste'. Cela permettra de jouer des oeuvres sans s arracher les oreilles et de critiquer les exécutants soi disant qu ils jouent faux.
Pour ma part, dans mes compositions, je râle de voir ces notes fausses.
Vous faites sonner quelque chose à merveille et tout d un coup, l équilibre se rompt.
Donc en 'ajustant ce Lab ( et aussi l Ut si je peux me permettre), nous conserverons cet équilibre perdu. Le musicien, à mon avis, n en sera que beaucoup moins perturbé même mieux: RAVI
A quoi cela sert d avoir des notes, si on ne peut pas les utiliser?
J extrapôle: lorsque quelqu un naît ou subit une déformation grâve, la chirurgie, dans la mesure du possible, lui vient en aide pour rectifier du mieux le problème.
Avec nos instruments, pourquoi s en priver s il y a matière à rectifier le tir?

http://bfcompos.free.fr/prat.php

Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007 - 1:36, édité 1 fois

more_horiz
bugle naturel en sib : devant des duo de mr dauverné pour trompette en mib et sib (naturelles!) l'idée de ressortir une trompette naturelle en sib (pas mal de notes ect....) et puis si possible avec un son connique de clairon ...et là ,ce n'est pas une réussite ,malgrès le travail de Gilles Dégironde , on arrive à une sorte de cor sib peu fiable .La trompette en sib (version trp cavalerie) va reprendre forme prochainement ... pour le bugle ,il y a un travail de recherche à financer pour recalculer tout l'instrument qui effraie ,cela se conçoit, pas mal de constructeurs.Quand aux avis des pour ou contre ,vous avez compris depuis longtemps que je m'en fiche un peu ...beaucoup...passionnément...pas par mépris mais par envie de liberté!Cela dit c'est possible de faire des instruments adaptés à des situations diverses et plus "justes".

more_horiz
@Didier Martin a écrit:
bugle naturel en sib : devant des duo de mr dauverné pour trompette en mib et sib (naturelles!) l'idée de ressortir une trompette naturelle en sib (pas mal de notes ect....) et puis si possible avec un son connique de clairon ...et là ,ce n'est pas une réussite ,malgrès le travail de Gilles Dégironde , on arrive à une sorte de cor sib peu fiable .La trompette en sib (version trp cavalerie) va reprendre forme prochainement ... pour le bugle ,il y a un travail de recherche à financer pour recalculer tout l'instrument qui effraie ,cela se conçoit, pas mal de constructeurs.Quand aux avis des pour ou contre ,vous avez compris depuis longtemps que je m'en fiche un peu ...beaucoup...passionnément...pas par mépris mais par envie de liberté!Cela dit c'est possible de faire des instruments adaptés à des situations diverses et plus "justes".

Alors fonçons, mais pas tête baissée. ne nous bridons pas si nous avons les moyens d améliorer nos ' tubes'

more_horiz
exactement !

more_horiz
Je lui dis sans orgueil mais grâce à cela, certains musiciens et autres non BF comprendront que nous ne sommes ni des guignols ni des rébuts jouant d oreille.
Ma réplique ne vise en aucun cas l harmonie car sinon je n aurais pas pris ce pseudo.

more_horiz
Voici une semaine que personne neréagit sur ce sujet.
Mais bon sang, j ai l impression que les conneries de toutes sortes sont plus attarctives que les choses sérieuses.
Je pense que sur ce sujet, il y a matière à disserter. Cela me rappelle le sujet que Chevalier Blanc a lancé sur le forum d Aquitaine.
A croire de tout le monde s en br....
Donc n hésitez pas à réagir car ce sujet qui est IMPORTANT ET INTERESSANT.

more_horiz
pour ma part, je pense que pour beaucoup d'entre nous, c'est difficille de parler de ca. Il est difficille pour un sicos "simple" (attention rien de pejoratif dans ce que je dis car je me considere comme ca) de parler de ca, peut etre par manque d'informations aussi tout simplement...
il est plus evident pour des compositeurs et des gens pros aussi et des gens plus ou moins pres de ca de mieux en parler que nous...
si j'essayais de repondre, je dirais qu'effectivement, faire un instrument avec un la Lab juste ouvrirai mieux les portes a certaines oeuvres. par contre en contre partie, nous avons en formation BF MIb et SIb d'avoir cette "specificité"...je dirais faisons avec en attendant (et meme apres)...
c'est pas simple d'en parler...

more_horiz
@CORFA40 a écrit:
Mais bon sang, j ai l impression que les conneries de toutes sortes sont plus attarctives que les choses sérieuses.
Je pense que sur ce sujet, il y a matière à disserter. Cela me rappelle le sujet que Chevalier Blanc a lancé sur le forum d Aquitaine.

ben moi perso ce sujet ne m'intéresse pas plus que ça et apparement c'est la cas de pas mal de forumeurs donc respecte notre choix s'il te plait.

more_horiz
C'est un sujet trop complexe à traiter.
Nous sommes des "batraciens", un point c'est tout !
Soit on cherche la justesse et cela "détonne" car de toute façon, en usant de toutes les techniques de sons bouchés, etc, cela ne donne rien d'homogène mais par contre cela permet aux grands experts de traiter pleinement des traités d'harmonie, soit on accepte et on fait tout dans l'approximatif mais on apprécie notre genre pour ce qui en fait son originalité et sa différence ....
Acceptez de ne pas avoir des instruments harmoniques revues et corrigées ............................... sommes-nous là pour ressembler au reste (même si j'apprécie ce qui s'approche de la perfection !) ?

more_horiz
@CORFA40 a écrit:
Je pense que sur ce sujet, il y a matière à disserter.

si ca fait 1 semaine que personne ne reagit...plus...c'est que les gens pensent en avoir fait le tour. y'a eu pas mal de commentaires avant...
suffisamment ? ben, peut-etre que oui...
moi, perso, sujet interessant a lire, mais je n'en ai rien a dire dessus...voila.
et je parle pas de ceux qui sont hors-sujet et qui pensent surtout a fourguer leur soupe au milieu d'un sujet...

more_horiz
tout à fait d'accord avec toi JP

more_horiz
même si l'on ne réagit pas à un sujet ce n'est pas pour cela qu'il ne nous intéresse pas mais tout simplement qu'on a rien à dire...

more_horiz
pussy cat a écrit:
même si l'on ne réagit pas à un sujet ce n'est pas pour cela qu'il ne nous intéresse pas mais tout simplement qu'on a rien à dire...

Je suis d accord mais vu l importance du sujet, je pensais que les forumeurs s en moquaient.
Je respecte ceux qui n ont rien à dire mais je ne comprends pas ceux qui s en moquent royalement.
Ceci dit la polémique du sujet est close pour ma part et je ne veux pas ou plus polluer le sujet.

more_horiz
@CORFA40 a écrit:
je ne veux pas ou plus polluer le sujet.

ca nous fait une belle page bien pleine :D mais c'est sans doute pas le genre de messages que t'attendais...

donc, si y'a des amateurs pour le Lab juste ? merci de revenir au sujet...

more_horiz
Je trouve le sujet particulirement intéressant, voire passionnant.
En effet, je pense que la justesse est ce qui déssert le plus notre genre. J'ai souvent remarqué que lorsque un musicien, qu'il soit pianiste ou jouant d'un instrument à cordes, découvre la musique de BF, la première réaction est souvent au détriment de la justesse.
Pour maîtriser la justesse, il convient d'avoir d'une part de l'oreille et d'autre part de la rigueur... ou les deux...
Il suffit d'être attentif et d'avoir conscience des notes à corriger.
De nombreux artistes, nous ont démontré, enregistrements à l'appui, que l'on peut jouer des instruments naturels en intégrant le paramètre de la justesse, ceci est presque un euphémisme, car je pense que c'est la principale difficulté...
Soit on joue de la trompe de chasse, soit du cor naturel, la technique et le répertoire sont totalement différent...

...entre deux musiciens, je pense que l'on appréciera celui qui joue le plus juste...
Pour ma part, je crois que c'est par la justesse que l'on fera véritablement de la BF un art, à part entière... aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs éclairés...

Jean-Louis Couturier

more_horiz
Merci, Jean- Louis je suis tout à fait de ton avis , si la musique de BF à encore une large marge de progréssion à accomplir c' est bien sur la justesse , de ce fait il faut que la facture instrumentale continue à évoluer ; D' ou l' importance de ce sujet ( si l' on peut faire faire avancer les choses , restons positifs et constructifs )
Pour répondre à cemapa , Je préfèrerai que les differences qui donnent l' originalité de notre genre orchestral qu'est la BF ne se résument qu' à nos instruments FAUX , mais plutot à la richesse sonore de nos trimbres instrumentaux par exemple....le but est de jouer sur un instrument juste tout simplement sans boucher les sons ou sans détonner ... c' est possible , tout dépend de la demande des musiciens; toutes évolutions est toujours bonne à prendre.
En tout cas merci à tous ceux qui ont prit part à ce sujet.
il est toujours intéréssant de parler de l' avenir des BF positivement...

http://www.alainlantin.fr

more_horiz
Twist40, il n'est pas question de se satisfaire de la "fausseté" de nos instruments, je suis le premier à apprécier un accord (de pupitre ou d'orchestre) juste ou des rapports les plus justes possibles sur un instrument, mais pour avoir travailler longtemps sur la conception d'un instrument, s'il y a bien quelque chose que j'ai compris c'est qu'un instrument d'ordonnance (qui se joue sur ses harmoniques) ne sera jamais juste. Laisser entendre le contraire est utopique. Il faut trouver le meilleur instrument possible et ensuite il nous appartient à nous instrumentistes de corriger, ça c'est possible (sans trou, .... car je continue à dire que ça "détonne"). Maintenant, je dis et je persiste, entendre les Water Music sur instruments naturels ou tout le répertoire d'époque ne me dérange pas, c'est aussi une particularité. Notre oreille devient elle aussi "formatée" et il ne faut pas vouloir à tout prix ressembler à un orchestre de claviers à sons synthétiques. Jouons avec les meilleurs rapports possibles (à l'unisson et en verticale) et acceptons notre différence qui fait notre particularité et notre charme.
Quelque soit le fabricant, la BF ne sera jamais juste, même en étant objectif et constructif ...............
Amitiés Twist à toi et tous les tiens.
(je suis preneur de tes idées de couleurs et de timbres, je te rejoints depuis longtemps déjà ).

more_horiz
Jean Louis, je suis d accord avec toi. J aime énormement la BF mais aussi l harmonie pour la justesse que certaines de nos notes n ont pas. Chaque fois que je joue ce Lab, ca me gon... .

more_horiz
@twist40 a écrit:
Bonjour à Tous

(1)* Doit-on continuer ainsi? ( nos oreilles de BFman se sont habituées à cette fausse justesse)
(2)* Doit-on définitivement supprimer les LAb de nos compositions? (restrictions suplémentaires pour nos accords et pour nos lignes mélodiques)
(3)* Doit-on solliciter les facteurs d' instruments pour régler ces problèmes de justesses(le FA pour les instruments en MIb et le Sib des intruments enSIb ) ou créer un nouvel intrument juste "la trompette en SIb et TR.basse en SIb )

(1) : je pense que depuis longtemps nos oreilles de BFmen (et BFwomen) se sont habituées à cette particularité de l'orchestre BF. Il me semble que la plupart de nous modulons cette note sans vraiment nous en rendre compte. Notre oreille s'appuie sur l'accord de l'ensemble ou sur la tonique de la basse pour la penser juste (ou au mieux du moins). Ca se fait naturellement et on se rapproche ainsi au plus près du "fa trompette" et non du fa dièse.

(2) : je pense qu'il faut éviter les tenues de notes. On ne pourra de toute façon pas faire un bel accord avec ce Lab. On peut par contre l'utiliser lors des solos type jazzy. C'est seulement là qu'il peut devenir vraiment interessant dans sa dissonance. Mais comme le dit Tamino, il reste beaucoup de choses à faire en attendant avec les autres notes!

(3) : on peut toujours faire des essais mais je ne pense pas qu'il faille intégrer des nouveaux instruments pour palier à ce problème. Appuyons nous plus sinon sur l'euphonium par exemple pour utiliser des accords avec ce Lab... c'est instrument qu'il faut encore plus développer dans nos orchestres. Il donne de nouvelles possibilités pour les compositeurs.

more_horiz
@Jicelyn a écrit:
.......Appuyons nous plus sinon sur l'euphonium par exemple pour utiliser des accords avec ce Lab... c'est instrument qu'il faut encore plus développer dans nos orchestres. Il donne de nouvelles possibilités pour les compositeurs.

N'oublions pas le saxhorn-basse qui a toute sa place dans la palette des timbres BF ...!!! [sondage] A quand le Lab (en ut) Juste ! pour nos instruments 03

more_horiz
@Jicelyn a écrit:
@twist40 a écrit:
Bonjour à Tous

(1)* Doit-on continuer ainsi? ( nos oreilles de BFman se sont habituées à cette fausse justesse)
(2)* Doit-on définitivement supprimer les LAb de nos compositions? (restrictions suplémentaires pour nos accords et pour nos lignes mélodiques)
(3)* Doit-on solliciter les facteurs d' instruments pour régler ces problèmes de justesses(le FA pour les instruments en MIb et le Sib des intruments enSIb ) ou créer un nouvel intrument juste "la trompette en SIb et TR.basse en SIb )

(3) : on peut toujours faire des essais mais je ne pense pas qu'il faille intégrer des nouveaux instruments pour palier à ce problème. Appuyons nous plus sinon sur l'euphonium par exemple pour utiliser des accords avec ce Lab... c'est instrument qu'il faut encore plus développer dans nos orchestres. Il donne de nouvelles possibilités pour les compositeurs.

Certes mais un lab d euphonium ne se retrouve pas dans la tessiture de la trompette

more_horiz
Pour ma part, ce Lab ne me choque pas, c'est une partie intégrante du cachet BF. De plus Les cors et clairons peuvent palier à celà en ajustant à la main ou au lèvres cela laisse le choix. Je pense aussi que cette note doit être évitée sur des longueures autant que possible.
Je ne suis pas facteur ni ingénieur du son, mais je doute que l'on puisse corrigé la justesse du Lab sur un instrument naturel en Mib ou Sib (si c'est possible j'aimerai beaucoup savoir comment la modification affecterai le reste des harmoniques.)
Bybye.
Florian

more_horiz
@Le TMraire a écrit:
Pour ma part, ce Lab ne me choque pas, c'est une partie intégrante du cachet BF. De plus Les cors et clairons peuvent palier à celà en ajustant à la main ou au lèvres cela laisse le choix. Je pense aussi que cette note doit être évitée sur des longueures autant que possible.
Je ne suis pas facteur ni ingénieur du son, mais je doute que l'on puisse corrigé la justesse du Lab sur un instrument naturel en Mib ou Sib (si c'est possible j'aimerai beaucoup savoir comment la modification affecterai le reste des harmoniques.)
Bybye.
Florian

L avenir nous le dira. Pour ma part entendre cette note fausse est fort désagréable.

more_horiz
@twist40 a écrit:
Bonjour à Tous
Voici ces Questions:

D autres interventions?

more_horiz
Bonjour,
désolé de paraître pessimiste mais les facteurs d'instruments ne règleront pas tout car mon expérience me force à penser qu'il est impossible de concevoir un instrument d'ordonnance JUSTE.
Il appartient au musicien de rectifier, au compositeur de jouer au mieux avec nos lacunes et à nous de ne pas rougir de nos particularités.
Evidemment je ne suis pas pour la "fausseté" au sein de nos ensembles car il y a un fossé entre une formation qui n'entend rien et les meilleures qui n'ont pas un accord à faire "hurler" non plus les orielles les plus averties.
Et puis vous savez, la justesse c'est très relatif.
Suivant la tonalité de l'oeuvre que l'on joue et sa particularité et le type d'instrument que l'on choisit pour jouer cette oeuvre, il n'y a pas 2 RE identiques !!

more_horiz