Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionBATTERIE FANFARE = POPULAIRE EmptyBATTERIE FANFARE = POPULAIRE

more_horiz
Pour moi "Batterie fanfare" évoque une musique dite "POPULAIRE".

Et vous qu'en pensez-vous ? Etes vous d'accord avec cette définition ?

J'attends vos commentaires...

PASCAL FONTENEAU

descriptionBATTERIE FANFARE = POPULAIRE EmptyRe: BATTERIE FANFARE = POPULAIRE

more_horiz
Pour moi BF veut plutot dire ensemble musical basé sur les instruments naturels qui est l'héritage des instruments anciens.La BF est souvent classée dans le style de musique "populaire" mais pour moi elle est bien au dessus de ca,c'est un patrimoine national! c'est mon point de vue...

more_horiz
Pas facile de trancher... Il est vrai que la BF est classée dans les musiques dites populaires. Et si on veut qu'elle vivent, il faut qu'elles le soient, populaires, et sans connotations péjoratives...
Mais là où je rejoins diablevert, c'est que nos formations sont quand même issues d'une longue tradition musicale (d'autant plus pour notre formation qui perpétue la tradition du fifre depuis plus de 100 ans).

Alors, populaire, traditionnelle, patrimoine national ?

Peut être tout en même temps.

more_horiz
oui ce qui est surtout important est de ne pas tomber dans le péjoratif du terme "populaire" ce qui ce fait souvent et qui terni l'image de la Batterie Fanfare.

more_horiz
Et bien pour moi je ne pense que cette image est en train de changer.
Avant c'était populaire ce qui veut dire accessible à tout le monde aussi bien au niveau de l'écoute qu'au niveau de la pratique.
Maintenant les BF sont devenues un vrai orchestres avec de VRAIS musiciens de plus en plus formés. Bien sûr ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer des morceaux de musique populaires.

Mais aujourd'hui la BF à quand même 2 visages. Le visage de la musique populaire de le cadre des animations de rue (défilés et autres...) et le nouveau visage type "orchestre" dans le cadre de concert.

more_horiz
Heureusement que c'est populaire!!!

Pour deux raisons à mon avis.... d'une part, car elle compte dans ses rangs des musiciens de tous les milieux sociaux culturels et de tous âges (ce qui fait ça forme); puis populaire car c'est une des dernières formations à se produire en extérieur de façon mobile....

Donc ne voyons pas uniquement à le côté péjoratif de populaire.....

Par ailleurs, il est clair qu'il faut militer autour de nous pour enlever l'image négatif de la BF.....trop longtemps vue comme la clique....!!! La meilleure façon c'est de faire de la qualité, donc de bosser......

à plus et vive la fromage de montagne!!!!

more_horiz
Oui en effet pour ma part une B.F. est un orchestre et une formation a part entiere et popululaire parce qu'elle se doit d'aller au contact du public, de l'extérieur, pour un moment d'emotions ou de sensations a travers un concert mais aussi lors de rassemblement festifs en defile, fête de village,etc ou elle contribue à l'ambiance de la manifestation, provoque des fois des rencontres...
Battons nous tous aujourdhui pour faire oublier le mot "clique" et promouvoir le mot"association musicale " dans tous les sens du terme et faisons la fête tous ensemble à travers la bone musique ....avec les formations qui ont la chance d'avoir un gros effectif et technique mais aussi les + petites !

more_horiz
c'est vrai que populaire est un bon adjectif pour notre genre musical car notre place est sur les places de villages et dans les rues , mais le patrimoine aussi est important puisque nos instruments date d'une époque assez lointaine car je crois que cela date de l'époque de LULLI

descriptionBATTERIE FANFARE = POPULAIRE EmptyBatterie fanfare = populaire

more_horiz
Populaire : OUI !
Il ne faut pas tomber justement dans la prise de tête d'orchestre, comme les harmonies.
Je suis d'accord que les BF ont évolué, evoluent encore et doivent continuer cette évolution pour justement vivre avec son temps et attirer encore plus de monde ce qui est je pense difficile si nous commencons à prendre la grosse tête.
Les BF doivent rester populaire en jouant ou re-jouant des morceaux dit historique (CFBF, Bouton d'or, les Savoyards) ; n'oublions pas que c'est comme cela que nous avons commencé !!! Il faut également continuer à évoluer !
BATTERIE FANFARE = POPULAIRE 0021 BATTERIE FANFARE = POPULAIRE 0021 BATTERIE FANFARE = POPULAIRE 0021 BATTERIE FANFARE = POPULAIRE 0021

more_horiz
Ok pour les anciens morceaux.... à petite dose....et attention de ne pas retourner vers la clique!!!

more_horiz
OK pour rester populaire.
Les "orchestres de rue" puisqu'on les nome comme cela l'on bien compris, il faut jouer de la musique populaire ce qui ne veut pas dire jouer des vieux morceaux (certains plaisent encore beaucoup au public "petit prince" par ex).
Il ya des nouveua morceau sympa qui plaisent beaucoup au public.
ENTRANCE, TRADE MARK, CHIHUAHUA, power jazz march, Paso doble esperanza, et depuis peu on joue KCOROCK en evolution, ça donne bien! /batt

more_horiz
Populaire ne veut pas dire pour les BFS retourà la "bourinerie" avec fouragère, président, secrétaire et drunken trésorier en tête de défilé......

descriptionBATTERIE FANFARE = POPULAIRE EmptyBatterie Fanfare = Populaire

more_horiz
OK OK !
Je ne veux absoluement pas dire de reprendre les formations comme clique avec fougère et casquette (ceux qui en ont encore sont bien !). Mais juste de temps en temps nous rappeler d'où l'on vient et se souvenir de nos origines lors de rassemblement de musique.
Nous, par exemple, sommes demandé pour la mucovicidose en septembre et avons décidé de nous grouper avec d'autre BF ! Et bien pour l'occasion nous reprenons Bouton d'Or et Festival Pararde ! Ou bien nous avons fait un pot pourri des anciens morceaux à l'occasion d'un concert !
Bien sur les nouveaux morceaux sont très bien et plaisent au public mais les anciens aussi !

more_horiz
Ok, ok!!!
Les anciens morceaux pourraient également être jouer dans le cadre d'un concert BF qui retracerait l'histoire de cette dernière "la BF....répertoire d'hier et d'aujourd'hui"!!!
A bon entendeur.....salut!

more_horiz
je trouve que la musique doit avant tout être dinamique, le public apprécie la musique ryhtmée (qui bouge)

descriptionBATTERIE FANFARE = POPULAIRE EmptyBatterie Fanfare = Populaire

more_horiz
Et donc, nous pouvons retrouver des morceaux qui bougent dans les anciens morceaux. Je suis assez convaincu que le public ne connaisse ni les anciens ni les nouveaux morceaux ! Si ceux-ci sont bien interpretés le public ne fait pas la différence !

more_horiz
Ouais...enfin une fille sur le forum!!!

more_horiz