Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ?

Partagez

description[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 EmptyRe: [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ?

more_horiz
POUR les embouchures plastique, elles sont souvent utilisées en hiver, pas de risque de se geler les levres et surtout permettent d emboucher et jouer rapidement lorsque vous etes au garde a vous.

description[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 EmptyRe: [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ?

more_horiz
bonjour
les embouchures c'est comme la brosse a dent....ca ne ce préte pas, et on prend celle ou l'on ce sent a l'aise..qui péte pas la tronche...effet de mode ou non!
le mieux c 'est d'aller dans magasin de musique , choisir et l'essayé sur 15 jours, et la vous voyez ...!!
biz

more_horiz
je reviens sur les embouchures en plastique : Outre le fait de la question du froid et tout ca, n'est elle pas utilisé par les professeurs pour "corriger" la position des levres?

more_horiz
re, tout le monde parle de vibrations ..et la fameuse colonne d'air ?
les petits cuivres ne s'en servent pas, car bien placé sur la colonne d'air , la vibrations se fait d'autant mieux, et choisir une embouchure ne ce résume pas tout simplement au style de musique pratiqué ?
non ?

more_horiz
Cher M. Soldatbasse,

Non, le choix d'embouchure ne se résume pas au type de musique qu'on souhaite jouer... Ce serait trop simple, non ? Et réducteur, en plus...

Reprenons le problème à la base :
La fameuse "colonne d'air" dont on nous rebat tant les oreilles n'est qu'une image (une allégorie, une parabole, une métaphore, etc...) pour décrire ce que devrait faire l'instrumentiste.
Un instrument à vent (je l'ai déjà écrit) n'est qu'un amplificateur mécanique : il amplifie ce que l'instrumentiste lui fournit : une vibration des lèvres !
Une trompette est un corps creux résonnant, établissant un régime d'ondes stationnaires. Mais, pour que cela puisse fonctionner, il faut adapter le signal à la production du son. Bien sur, vous me direz que tout ceci est abscons et très intellectuel !

Pas du tout.

Voici donc l'explication, étape par étape :

- 1 - La production du buzz :
Pour fournir un buzz de qualité (pouvant être amplifié par l'instrument), il faut le produire avec le minimum d'air. Pourquoi ? Parce que s'il y a production d'un souffle important, on va perturber le régime d'ondes stationnaires de l'instrument et donc influer sur la justesse (étagement des rapports) et le timbre de ce dernier.
La production du buzz doit donc être faite avec peu d'air mais avec une pression parfaitement contrôlable. Faites cette expérience (qui a changé ma perception des choses) : sans instrument, chantez une note grave. Puis rapprochez progressivement les lèvres tout en continuant le chant : à un moment, les lèvres se mettront à vibrer sans effort, preuve qu'il faut très peu d'air pour produire le fameux buzz... Bien sur, en procédant ainsi, on n'obtiendra qu'une vibration "de base". Pour pouvoir produire d'autres fréquences, il suffit d'augmenter ou de diminuer la pression d'air fournie aux lèvres par l'action des muscles abdominaux et dorsaux sur le diaphragme. Il s'agit d'un véritable exercice physique qui réclame de la persévérance et de l'énergie : il faut se "tirer sur la couenne" !

- 2 - Le rôle de l'embouchure
L'embouchure, d'un point de vue physique, est un adaptateur d'impédance. Elle permet de "mettre au bon niveau" le buzz du musicien afin qu'il corresponde à ce qu'attend l'instrument. C'est pourquoi le choix d'une embouchure est si délicat (et ne dépend que très peu du style de musique). Pour que cet adaptateur d'impédance fonctionne correctement, il importe que le signal d'entrée (le buzz) ne soit pas altéré. C'est pourquoi il faut bannir toute pression de l'embouchure sur les lèvres, ce qui aurait pour effet de dénaturer la vibration naturelle des lèvres.

- 3 - L'instrument
Si une vibration est fournie et que l'adaptation d'impédance de l'embouchure joue son rôle, un régime d'ondes stationnaires s'établit dans l'instrument qui se met à vibrer et à amplifier les sons. Pour que ces sons soient audibles, il faut à nouveau faire une adaptation d'impédance. C'est le rôle du pavillon qui, par sa forme, permet le passage de la vibration interne de l'instrument au milieu ambiant.

C'est tout pour ce soir !

Jean Vasseur

more_horiz
merci d 'avoir répondu !!!!!! je vais faire lire ton post a thierry thibeault, cela va donnée une dicussion intéréssante !!!biz

more_horiz
Salut !
Ben moi c'est avec une SELMER SPECIAL N°2, surtout pour son bord large et plat, aillant une dent légèrement tordu c'est la seul qui ne me blaisse pas mais pour jouer, bonjour !!! elle est épuisante.

more_horiz
Salut,
Ben moi je joue ce que je trouve dans ma housse et si je l'ai oubliée je demande à un collègue... [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 Humour

more_horiz
Bonsoir,

J'interviens dans ce sujet pour vous demander quelles seraient les embouchures à produire dans les mois qui viennent... Comme vous ne pouvez l'ignorer, Courtois et Selmer ont abandonné la fabrication des embouchures... Il s'en suit un manque que nous aimerions combler. Mais encore faut-il que nous ayons des exemplaires de ces embouchures historiques pour en faire des empreintes et des schémas adaptés à la fabrication... Donc, si vous avez un vieux "boulon" mythique dont vous ne vous servez pas, soyer assez gentils de nous l'envoyer... Il nous sera alors possible de faire revivre le son des cuivres français !

A bientôt

Jean Vasseur

more_horiz
Une bonne Yamaha 16C4 GP vaut bien pour moi une Selmer ou Courtois

more_horiz
Moi je joue avec une embouchure yamaha 11B4,
Est-ce bon?

[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 0027
trompettmax22

more_horiz
Bonsoir,

Pour répondre à la question "angoissée" de trompettmax22, je dirais ceci : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise embouchure !

L'embouchure d'un cuivre est un adaptateur d'impédance entre le joueur et l'instrument. Il s'agit donc de choisir une embouchure en fonction des deux autres critères : la façon de jouer du musicien et l'impédance de l'instrument.
Quand le jeu semble facile à l'instrumentiste et que l'instrument restitue un son correspondant à ce qu'on en attend, l'équilibre est trouvé. Simple, non ?

C'est pourquoi il existe autant de modèles d'embouchures : pour que chacun trouve chaussure à sa trompette !

Amitiés

Jean Vasseur

more_horiz
je te remercie cette réponse me convient très bien
bonne soirée et puis à bientôt peu être au May
bye!

description[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 EmptySur Quelle Embouchure Jouez-Vous ?

more_horiz
Salut les Trompettistes....

" Le Trompettiste fait le son....La Trompette amplifie le son traité par l'embouchure....."

Je joue, depuis très longtemps ( Eh Oui, j'ai 50 ans ! ) sur une DENIS WICK 3E : Excellente projection du son dans tous les registres sauf dans le très haut registre.

Pour avoir la même projection de son, surtout dans le très haut registre ; Essayez une DENIS WICK 4X. J'ai bien dit " Essayez " au moins sur un mois....N'oubliez jamais qu'avoir la meilleure embouchure du Monde sur les lèvres n'est pas sinonyme de Qualité, si l'on ne pratique pas correctement l'émmission d'air, la colonne d'air....

Pour ma part, je ne me suis jamais adapté à une 4X...

Pour ceux, et ils sont nombreux qui utilisent une BACH 1-1/2C, Essayez une DENIS WICK 1-1/2C, le grain est plus large, Vous verrez immédiatement la différence.

PS : je ne suis pas le commercial DENIS WICK pour la FRANCE, j'aime ces produits, ce sont des embouchures LOURDES qui réduisent la dissipation de chaleur pour un meilleur rendu sonore.

Mais chacun sait que la meilleure Embouchure est celle qu'il utilise !

Cordialement,

Daniel ( Espérance de Saint-Vallier ) COUCOU à mon SEB !

description[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 EmptyPour Participer à vos discussions

more_horiz
Merci de lire, Très intéressant ,

http://la.trompette.free.fr/embouchure.htm

Cordialement,

Daniel.

description[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 EmptySur Quelle embouchure jouez-vous?

more_horiz
A VOIR.....

http://www.super-chops.com/pages/embrouchure.html

Cordialement,

more_horiz
il y a deja un sujet pour les embouchures de trompettes, faites une recherche les copains, c est tres interressant...

pour ma part degironde 13a4a modele heavy

more_horiz
salut !! je sais je suis en retard pour répondre!!
mais je vois que j'utilise comme la majorité: la 1/2 C de Bach et j'ai déjà essayé la 14a4A(pour bourriner)

more_horiz
Je ne joue plus de trompette depuis bien longtemps maintenant mais à l'époque, j'ai joué sur différente embouchures suivant le répertoire et également la durée des sets.

COUESNON 1/4 - 1C
SELMER 3 "SPECIAL"
SCHILKE 12A4A
SELMER B0

more_horiz
Bonsoir à tous,

Comme je viens de passer une heure à faire un schéma (pour Nat !) expliquant la différence entre une embouchure "standard" et une embouchure de type W3, je rentabilise mon travail en vous affligeant d'un post sur le sujet !

Tout d'abord, voici le schéma comparatif en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bords larges des embouchures W3 permettent un meilleur maintien du "masque" et donc une fatigue moindre des lèvres. Le grain "réduit" permet de limiter la quantité d'air admissible dans l'instrument, donc un gain d'endurance et une faible perturbation des ondes stationnaires.

C'est tout pour l'instant !

Amitiés

Jean

more_horiz
Bonsoir tout le monde,
j'ai une petite question pour Jean.
Quand tu parles de bords larges, c'est quoi la mesure exactement du W3 et d'une normale?
Merci d'avance pour ta réponse.

[Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 Newsmile

more_horiz
Bonsoir,

Les embouchures "standard" (1-1/2C, 3C,7C et autres modèles issus des embouchures Bach) ont un bord d'environ 5 mm de large, avec un profil rond. Les embouchures à bords larges (comme les W3 ou les séries W de Denis Wick) ont un bord d'environ 5,5 mm de large, avec un profil plat arrondi aux extrémités (appelé "semi-plat"). Sur le schéma ci-dessous, j'ai légèrement exagéré les formes des profils pour que la différence apparaisse au premier coup d'oeil.

La différence de largeur de bords est d'autant plus sensible que les profils sont différents. Un bord "rond" permet beaucoup de souplesse des lèvres, alors qu'un bord "semi-plat" fixe le masque labial de l'instrumentiste. En offrant un contact minimum avec les lèvres, un bord "rond" permet au musicien de changer de position très facilement. Au contraire, avec un contact très marqué sur les lèvres, un bord "semi-plat" force le musicien à ne pas changer de position.

Un bord "rond" est donc plus fatigant à jouer qu'un bord "semi-plat".
Mais, là, une fois encore, se pose la question de la technique de production de la vibration des lèvres : "sur la gueule" ou "sur l'air"... Un musicien jouant "sur la gueule" préférera un bord "rond" lui permettant de changer aisément la tension de ses lèvres. Un musicien jouant "sur l'air" choisira plutôt un bord "semi-plat" maintenant sa position de lèvres et lui permettant de se concentrer sur la pression d'air à envoyer.

Le problème sous-jacent, c'est que nos muscles labiaux, avec l'age, ont tendance à ne plus être aussi réactifs... Il arrive donc un moment auquel les musiciens jouant "sur la gueule" sont confrontés au problème du relâchement musculaire de leurs lèvres... Ils n'ont plus d'endurance, ont de plus en plus de mal à monter dans l'aigu... Et il leur faut alors envisager de changer de technique pour continuer à jouer ! C'est exactement ce qu'avait constaté Robert Pichaureau : "la cigale ayant chanté tout l'été...".

Bonne nuit à tous

Jean

more_horiz
bjr jean , connait tu bien les embouchures de contretuba ?
la bise

more_horiz
Non Blouzix, je ne connais pas bien les embouchures des très gros cuivres, tout simplement parce que je n'ai pas eu à me pencher sur le problème lors de la création d'un instrument. Désolé.

Jean

more_horiz
bjr , ok et as tu dans ton relationnel professionnel quelqu'un vers qui m'orienter ?
merci aussi pour t'est intervention sur les instruments et embouchures !
la bise

more_horiz
Non, je n'ai pas de relations "sérieuses" avec quelqu'un qui pourrait te répondre efficacement sur ce sujet...
Le mieux, à mon avis, serait de poser tes questions sur le forum des "gros" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean

more_horiz
@Jean Vasseur a écrit:

Un bord "rond" est donc plus fatigant à jouer qu'un bord "semi-plat".
Mais, là, une fois encore, se pose la question de la technique de production de la vibration des lèvres : "sur la gueule" ou "sur l'air"... Un musicien jouant "sur la gueule" préférera un bord "rond" lui permettant de changer aisément la tension de ses lèvres. Un musicien jouant "sur l'air" choisira plutôt un bord "semi-plat" maintenant sa position de lèvres et lui permettant de se concentrer sur la pression d'air à envoyer.

Salut Jean,
Si je comprends bien, un bord semi-plat pourrait de part sa nature éviter de jouer sur la gueule, et "forcer" à s'orienter vers un jeu sur l'air, donc un bord semi-plat éviterait le défaut à trop appuyer l'embouchure sur les lèvres et pourrait faciliter le dévellopement de la colonne d'air?

more_horiz
Salut Phil,

On peut, en effet, voir les choses comme cela ! En tous cas, c'est ce que nous avons voulu faire en créant nos embouchures 1-1/2CW3 et 7CW3. Le texte rédigé par Joël Eymard dans notre "Guide des embouchures" ne laisse aucun doute à ce sujet. A propos de la 1-1/2CW3 :

" Avec une cuvette de 1-1/2C mais un bord plus confortable et un grain plus serré, cette embouchure est moins fatigante pour les trompettistes qui manquent d'appui sur la colonne d'air. "

Au départ, ces embouchures avaient été conçues (avec la complicité de professeurs de trompette) pour les débutants : la 7CW3 pour les enfants et la 1-1/CW3 pour les adultes. Ceci afin qu'ils ne prennent pas, dès le début, la mauvaise habitude de se "lâcher" dans l'instrument. Par la suite, un certain nombre de trompettistes de jazz et de variétés, jouant fréquemment et longtemps dans le suraigu, les ont adoptées pour remplacer leurs 13A4a (ou 14A4a) car elles sont une très bonne alternative pour jouer dans l'aigu sans se "détruire" les lèvres, tout en conservant un grave "large". J'en suis d'ailleurs à me demander s'il ne serait pas opportun de produire une embouchure lourde ayant les mêmes caractéristiques internes que la 1-1/2CW3...

Amitiés

Jean

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'en suis d'ailleurs à me demander s'il ne serait pas opportun de produire une embouchure lourde ayant les mêmes caractéristiques internes que la 1-1/2CW3...

Amitiés

Jean

Bonjour Jean,
C'est exactement la question que je me posait en te lisant !! Ce serait sans doute une très bonne idée à dévelloper....

Amitiés,

Samuel

more_horiz
j'ai commandé la 1-1/2CW3 chez zeff !, on verra bien! [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 Newsmile

more_horiz
alors, comment ca souffle avec cette embouchure?? trompetred

more_horiz
Oui, c'est vrai, Phil !
Tu nous laisse sur notre faim !

@ bientôt

Jean

more_horiz
suite a une discussion avec jean, voici ce que j ai trouvé concernant les embouchures et plus particulierement celle ci

"embouchures wedge" tout en bas de la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelqu un connait ou a essayé?

more_horiz
je relance....

ET de plus

que pensez vous egalement des embouchures en plastique multicolore???

SONT elles valables en periode de grand froid??

more_horiz
Salut Olive et les autres,

Je ne vous apprendrai rien de bien nouveau sur les embouchures Wedge : elles sont le résultat des études d'un médecin-trompettiste canadien qui a cherché à limiter les effets de fatigue des lèvres liés à la pression irrégulière d'une embouchure "classique". Cela donne une forme très particulière et aisément reconnaissable à ces embouchures (voir photo ci-dessous). Le grand intérêt de ces embouchures est d'offrir au musicien une meilleure endurance. Depuis cet été, ces embouchures sont distribuées en France par Frédéric Feltz (joignable par mail à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui est également un médecin-trompettiste ! Les tarifs peuvent être consultés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Quant aux embouchures multicolores en plastique, elles sont fabriquées par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Ma fille joue toute l'année (en dehors des examens et des concerts) sur une embouchure Kelly 3C : c'est très confortable et très efficace par grand froid. Ces embouchures respectent parfaitement les cotes publiées par Bach et ne posent donc aucun problème d'adaptation. Leur point faible est leur masse, très faible (elles sont très légères). Elles n'ont donc aucune propriété d'amortissement des vibrations parasites, ce qui fait qu'elles ne donnent pas un son "bien propre" et qu'elles ne facilitent pas l'attaque des notes aiguës et la réponse générale de l'instrument. Leurs propriétés sont donc à l'inverse des embouchures "lourdes". L'idéal serait de leur adjoindre un "booster" comme il en existe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , par exemple. Mais un tel accessoire, adapté à ces embouchures, n'existe pas...

Bonne journée

Jean

more_horiz
merci jean pour ces explications qui sont toujours d une precision et d un point de vue tres objectif .

more_horiz
Bravo pour toutes ces précisions fort intéressantes.
J'avoue que tout cela me laisse bouche bée. Je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de calculs autour de l'embouchure.
Il me reste une question : dans quel sens se pose la WEDGE ?
Merci encore.

more_horiz
Bonjour,

C'est vrai, il manquait une explication... Et, de fait, il n'est pas évident de comprendre comment cette embouchure se pose sur les lèvres ! Donc, je vous gratifie d'un photo-montage (encore un !) explicatif.
Bonne journée

Jean

more_horiz
vraiment sympa cette embouchure, merci jean pour l explication.

on dirai qu il faut jouer un peu facon "cul de poule" avec cette embouchure??? [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 Newsmile

more_horiz
C'est bien ce que je pensais mais merci à Jean d'avoir confirmé.
Il s'agit donc de compenser la masse musculaire autour de l'embouchure, de stabiliser la "viande" que l'on met dans l'embouchure en boudinnant lors de la montée en pression (aigü) en quelque sorte.
Cela correspond fort aux enseignements que livrait Pierre Thibaud et à la manière dont il faisait travailler les Warm-Ups de Stamp mais est-ce que l'embouchure peut convenir dans toute situation (entre chorusser et jouer le concerto en sol de Ravel !) ? Qui les joue ? (trompettistes de studio, des jazzman, ... des baroqueux !). Avez-vous des références à citer ?
Enfin, est-ce que pour nous qui avons travaillé sur embouchure standard nous saurions nous adapter à un tel support. C'est que nous sommes habitués à des sensations et n'y aurait-il pas perte totale de repères ?!
Je n'ose même pas imaginer les 3ème mi-temps où l'on pourrait emboucher de travers [Trompette] Sur quelle embouchure jouez-vous ? - Page 2 33. Au moins, nos "emporte pièces" actuels sont un gage de sécurité pour les oreilles nocturnes ...
Merci Jean et n'hésite pas à nous donner des noms et plus d'explications. Notamment, où on peut les essayer ....

more_horiz
Il s'agit donc de compenser la masse musculaire autour de l'embouchure, de stabiliser la "viande" que l'on met dans l'embouchure en boudinnant lors de la montée en pression (aigü) en quelque sorte.
Oui, c'est exactement cela. Le but "médical" est de limiter la présence d'acide lactique dans le muscle orbiculaire des lèvres. L'acide lactique est responsable des crampes et est secrété quand un muscle est sollicité au-delà de son usage normal. La forme de ces embouchures facilite la circulation sanguine dans le muscle et permet d'abord de retarder la production d'acide lactique, puis de permettre au sang, par un bon drainage, de l'évacuer.
Cela correspond fort aux enseignements que livrait Pierre Thibaud et à la manière dont il faisait travailler les Warm-Ups de Stamp mais est-ce que l'embouchure peut convenir dans toute situation (entre chorusser et jouer le concerto en sol de Ravel !) ?
Le problème avec Pierre Thibaud (paix à son âme), c'est qu'il a constamment fait évoluer son enseignement, ses élèves lui servant de cobayes ! A la fin de son engagement au CNSM de Paris, il enseignait effectivement cette méthode de jeu. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! A priori, ces embouchures s'adressent aussi bien aux musiciens de jazz qu'aux musiciens de classique.
Qui les joue ? (trompettistes de studio, des jazzman, ... des baroqueux !). Avez-vous des références à citer ?
En tous cas, pas les baroqueux : ils sont bien trop obnubilés par l'idée de retrouver le son "d'origine" et cherchent donc à reproduire et améliorer les embouchures anciennes ! Il existe sur le site de Wedge une liste de trompettistes jouant régulièrement sur ces embouchures (consultable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ainsi qu'une page de témoignages d'artistes ayant testé ces produits (consultable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). A ce que j'ai pu y lire, il y a des musiciens de tous horizons.
Enfin, est-ce que pour nous qui avons travaillé sur embouchure standard nous saurions nous adapter à un tel support. C'est que nous sommes habitués à des sensations et n'y aurait-il pas perte totale de repères ?!
D'après l'ami Joël Eymard (http://la.trompette.free.fr), qui les a essayées, il n'y a pas de difficultés majeures d'adaptation et l'expérience vaut la peine d'être tentée. Encore faut-il être riche car ces embouchures sont très chères !
.../...n'hésite pas à nous donner des noms et plus d'explications. Notamment, où on peut les essayer ....
A ma connaissance, les embouchures Wedge ne sont pas distribuées en "boutiques". Il faut donc s'adresser directement à l'importateur français : Frédéric Feltz. Il envoie volontiers des échantillons pour faire des tests. Il est joignable par mail à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

Bonne journée

Jean
le Ven 9 Jan 2009 - 13:22

more_horiz
j ai trouvé une video ou on peut voir des trompettistes essayer cette embouchure.

more_horiz
Réponses très complètes Jean. MERCI.
Je vais aller un peu plus loin et je vous tiens au courant.
Qui sait, je vais peut-être trouvé l'embouchure qui me fera bien jouer ...

more_horiz
Bonsoir M'sieur Cemapa !

Ah, la quête de l'embouchure idéale !!!
A titre personnel, je n'y crois plus...
Il me semble que le travail essentiel doit porter sur la manière qu'on a de produire la vibration initiale... Mais, dans le cas des embouchures Wedge, il est possible qu'elles t'apportent de l'endurance. Et ce n'est pas rien, n'est-ce pas ?

Tu peux joindre Frédéric Feltz de ma part (au fil des années, nous avons sympathisé). Tu peux également te recommander du forum. Dans tous les cas, tu seras bien reçu.

Amitiés

Jean

more_horiz
salut jean, concernant les embouchures il existe des tableaux d equivalance (yamaha,bach,schilke,stork etc).

quand zeff parle de 1 1/2 c, 13a4a , 3c etc c est a partir de copie de bach ???

more_horiz
Bonjour Olive et les autres,

Quand on parle d'embouchures, on fait implicitement référence aux modèles originaux. Ainsi, les 1-1/4C, 1-1/2C, 3C, 7C font référence aux originaux de Bach, la 13A4a fait référence à l'original de Schilke etc...

Tous les fabricants d'embouchures proposent des modèles équivalents à ces originaux célèbres. Il ne s'agit pas, à proprement parler, de copies, car chaque fabricant apporte une touche personnelle à sa gamme d'embouchures. Ce qui reste identique entre l'original et ses équivalents, c'est la cuvette.

C'est ainsi qu'il existe de nombreux équivalents à la fameuse 13A4a. Et qu'aucune de ces embouchures n'est exactement la même que l'original. Par exemple, la 13A4a de Yamaha a des bords très différents de la Schilke. C'est cette diversité qui permet à chaque musicien de trouver "chaussure à son pied".

Il existe également ce qu'on appelle des "répliques", qui reprennent exactement les cotes d'origine publiées par les fabricants des originaux. De nombreux constructeurs d'instruments proposent ainsi une gamme restreinte d'embouchures qui sont strictement conformes aux cotes d'origine : Getzen, Holton, Zeff, etc... Ces répliques sont apparues sur le marché du fait de la très grande disparité des embouchures produites par Bach. Elles permettent aux constructeurs de s'affranchir des variations de cotes du fabricant d'origine.

Repose-toi bien aujourd'hui, Olive : demain c'est Quétigny !!!

Jean

more_horiz
merci jean pour ces infos, demain est un autre jour, aujourd hui je suis crevé. Endormi et pourtant j ai une grosse journee de bricolage qui m attend. trompetred

more_horiz
Je joue sur une romera modèle christian martinez M9 depuis 1 an (suite 14a4a....) et c'est vraiment le top pour les aigus, le grave et de la puissance sans forcer.
Je la recommande vraiment

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Réponses très complètes Jean. MERCI.
Je vais aller un peu plus loin et je vous tiens au courant.
Qui sait, je vais peut-être trouvé l'embouchure qui me fera bien jouer ...

as tu des nouvelles a nous annoncer??

more_horiz
Bonsoir à toutes et tous,

Histoire de répondre à bien des questions (je ne peux expliquer pourquoi, mais je reçois actuellement de nombreux appels ou mails de trompettistes qui me demandent conseil pour le choix de leurs embouchures), j'ai fait, sur le modèle de Kanstul, un comparateur de profils d'embouchures. J'espère que cela pourra répondre à de nombreuses interrogations...

Je n'ai, évidemment, traité que les embouchures de trompette que nous fabriquons, car ce sont les seules dont je puisse garantir l'exactitude des profils. Je compte ajouter, par la suite, nos embouchures de cornet et de bugle.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Amitiés

Jean

more_horiz
@OLIVE a écrit:
alors, comment ca souffle avec cette embouchure?? trompetred

1-1/2CW3 zeff
Elle est..........reposante, et facilite le jeu sur la colonne d'air, avec ça je joue plus longtemps et moins sur la gueule! (merci Jean!), sinon je viens de commander une 3C-H (lourde) chez zeff (+2x moins cher que la méga 3C Bach)

more_horiz