Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptiontu tu ku tu Emptytu tu ku tu

more_horiz
à votre avis qui est le plus doué pour les coups de langue?
Trompettiste ou tubiste?
Amateur ou pro?
Ah.............. que de questions
tu tu ku tu Dscn41299ui.th

descriptiontu tu ku tu Emptytutukutu

more_horiz
Nous pouvons voir grace à cette image
La technique du "levé embouché" avec un superbe bras roulé
façon pince étau côté gauche.

Personnellement,je pense que le pros est en rose et quelle est trompetetistesteuse(c'est le sac à main qui m'a mis sur la voie).
On pressent un suraigu jusqu'à la glotte,
Comme d'habitude le tubiste est passif (ça m'étonne pas tu tu ku tu 15 ).

Amon goût le "fru tu fru ku pru" du Clairon Basse n'est pas mal non plus.

It's a kind of magic

descriptiontu tu ku tu EmptyRe: tutukutu

more_horiz
MAGIC a écrit:
...............Nous pouvons voir grace à cette image
La technique du "levé embouché" avec un superbe bras roulé
façon pince étau côté gauche..........

Autre que cette façon ci dessus :lol!!: de travailler le tu tu ku tu , existe-t-il d'autres possibilités ou onomatopée (tiens ton couteau par ex) de le travailler(position de la langue, emission de la syllabe ku.........)
Vos conseils seront les bienvenus, surtout pour travailler les sonneries trompette mib qui sont imposées en CFBF.Merçi trompette

descriptiontu tu ku tu EmptyRe: tu tu ku tu

more_horiz
trompetred Perso, je trouve que le "du" passe mieux que le "tu" ; je parle surtout pour celui qui écoute, ça fait moins sec, moins violent ; Je vois mieux un "da da ga da" ou un "da ga da da"" plutôt qu'un " ta ka ta ta" ; tout est une question de... "goût". tu tu ku tu 0027

more_horiz
je pense que le trompettiste sera plus rapide que le tubiste en tout cas beaucoup plus précis, maintenant est-ce que le pro sera plus rapide que l'amateur, c'est juste une question de travail.Je suis sure qu'il y a des amateurs qui pourrai donner des cours à certain pro. tu tu ku tu 0027

descriptiontu tu ku tu EmptyTutukutu

more_horiz
je suis d'accord pour ce qui est du "du", il est plus doux et plus agréable à entendre.
par contre, il est totalement à proscrire dans les soneries d'ordonnances qui elles, par définition, ont été écrites pour retransmettre des ordres précis.le "tu" est donc indispensable pour les sonneries d'ordonnances...
ciao
marco

more_horiz
je suis d'accord pour ce qui est du "du", il est plus doux et plus agréable à entendre.
par contre, il est totalement à proscrire dans les soneries d'ordonnances qui elles, par définition, ont été écrites pour retransmettre des ordres précis.le "tu" est donc indispensable pour les sonneries d'ordonnances...

Tout à fait Thier, euh Marco, pour les sonneries le staccato est obligatoirement tu ku tu /tong Tire la langue . Mais dans les titres modernes, est-ce que cette technique est très utilisée ? J'ai également remarqué, qu'elle est faite très souvent sur une note identique et beaucoup moins sur un suivi de notes différentes, certainement parce que c'est beaucoup plus dur. La BF de l'Air tu tu ku tu 22 avait enregistré un titre (il y a très longtemps !) qui s'appelait "doubles croches", on pouvait y entendre des coups de langue de trp mib époustouflants enchainés sur des notes différentes à un tempo de 140. tu tu ku tu 03 Je n'ai jamais entendu une autre BF jouer ce titre, sûrement parce qu'il est hors-catégorie de part sa difficulté. pale thumleft

descriptiontu tu ku tu Emptydoubles croches

more_horiz
Si je me souviens, les coups de langues de "doubles croches" sont binaires et non ternaires (logique en même temps !)....
avec de l'entrainement, les coups de langue passent tout seuls...

more_horiz
Oui oui bien-sûr, ils sont binaires, et tu as bien résumé la situation : tu tu ku tu Icon_ban avec de l'entrainement tu tu ku tu 20 , ça passe facilement tu tu ku tu 03 ; je pense qu'il faut également avoir une bonne maitrise de l'instrument, et une certaine dose de talent pour le jouer "naturellement" (ce que tu dois certainement avoir pour faire le métier que tu fais). tu tu ku tu 0027 tu tu ku tu 0027 tu tu ku tu 0027

descriptiontu tu ku tu Emptynon,non,non

more_horiz
Non, le talent n'y est pour rien.
tout est résultat d'un long travail.
on n'st pas meilleur que les autres ou moins bon, c'est juste qu'en travaillant, ça paie forcément (c'est sur qu'il ne faut pas forcément compter les heures!!!)
Tu sais, moi, je me suis beaucoup entrainer sans l'instrument et ensuite je l'ai pris mais si tu ne maitrises pas sans l'instrument, ça ne passera jamais dans l'embouchure
;-p

more_horiz
@TONTON a écrit:
à votre avis qui est le plus doué pour les coups de langue?
Trompettiste ou tubiste?
Amateur ou pro?

Demande a leurs copines, petites amies, ex, fiancées et/ou femmes Clin d'oeil

Edit : Dsl !!!! javais pas capté limage mon pc est trop sombre donc ne prenez pas en compte lavis sus-cité.

Dernière édition par le Dim 24 Juil 2005 - 0:28, édité 1 fois

descriptiontu tu ku tu Emptybof

more_horiz
franchement pas super ça lord-lokhraed

more_horiz
Tiens, au fait Marco, sur quelle marque et modèle de trp joues-tu et quelle embouchure utilises tu ? Est-ce que les instruments que vous utilisez sont perso ou non ? est-ce que tu fais de la musique en dehors du "métier" et pour finir passe le bonjour tu tu ku tu 13 à yohan Poup... du 79 que tu dois cotoyer à la Garde.

descriptiontu tu ku tu EmptyPOUPY

more_horiz
C'est le surnom de yohann chez nous.
Il est actuellement en vacances mais dès qu'il revient je lui passe le bonjour de ta part(donne moi ton nom sur mon site perso: http://mapage.noos.fr/marcferron
Ici on joue sur des trompettes Degironde (vraiment super agréables!!! le must en trompette de cavalerie; c'est mon avis personnel et il n'engage que moi...)
les instrument nous sont attribués mais si on veut, on peut prendre notre matos perso quand on fait des concerts par contre, quand on joue cheval, il vaut mieux prendre les couesnon que l'on nous donne car un "poc" est vite arrivé...[/quote]

more_horiz
Mais au fait.... si on se penche bien....sur la photo....vous êtes sur qu'il ne s'agit pas plutôt d'un clairon bassiste et d'un trompette bassiste....

Car la personne en rose a un super tour de bras.....et donc j'en conclu que seul les clairons basses ou les trompettes basses ont cet avantage sur les autres instrumentistes.....le jetté du bras....d'ailleurs ça ses sant souvent à l'apéro!!!

à plus et vive le fromage de haute montagne

more_horiz
@didfay a écrit:

Tout à fait Thier, euh Marco, pour les sonneries le staccato est obligatoirement tu ku tu /tong Tire la langue . Mais dans les titres modernes, est-ce que cette technique est très utilisée ? J'ai également remarqué, qu'elle est faite très souvent sur une note identique et beaucoup moins sur un suivi de notes différentes, certainement parce que c'est beaucoup plus dur. La BF de l'Air tu tu ku tu 22 avait enregistré un titre (il y a très longtemps !) qui s'appelait "doubles croches", on pouvait y entendre des coups de langue de trp mib époustouflants enchainés sur des notes différentes à un tempo de 140. tu tu ku tu 03 Je n'ai jamais entendu une autre BF jouer ce titre, sûrement parce qu'il est hors-catégorie de part sa difficulté. pale thumleft

Sur le dernier CD de la BF de la gendarmerie "MObilis in Mobile" on trouve "acrobatic'java" de Brouet, les solistes excellent dans l'art du coup de langue

more_horiz

moi je ne trouve pas le "du" très esthétique, de plus je pense que prononcer "du du ku du" ralentit plus ou moins le coup de langue (enfin peut etre qu'avec de l'entrainement..).
Pour rendre un coup de langue plus doux je prononce "tou tou kou tou".
Mais bon apres ceci n'est qu'une question de gout....

more_horiz
moi je me pose pas de questions en particulier (>>> tu tu ku tu, tou tou kou tou, ta ta ka ta, to to ko to, tai tai kai tai...)
je souffle et c'est les morceaux de ce que j'ai mangé une heure avant qui me donne le détaché...

...à méditer...

more_horiz
trompetred dit TONTON c'est marrant , comment un sujet devient sérieux
surtout que .......... et la langue?????????? elle y est ou pas? Clin d'oeil

more_horiz
Eh oui Lacouille on ne sait même plus quelle était la question de départ
Trompette ou Tuba?
Amateur ou pro? trompetred

Bonne reprise
à+

more_horiz
A mon avis c t un tubiste déguisé en bonne femme à moitié .... ou presque saoul!!!

Biz

more_horiz
vous voulez que j'vous en donne du sérieux moi?????

vive le mousseux et la jarretière

more_horiz
trompetred pour faire venir les photos plus rapidement.............
j'avoue le type passif c'est moi....

more_horiz
Moi je pense que le tubiste est le plus saoul des 2, donc je dirais celui qui tient tes reines...

Pour l'amateur ou pro, j'ai une copine qui s'appelle Hélène qui pourrait les emballer tous les 2, elle nous dirait lequel embrasse comme un pro ou comme un amateur.

C'est vrai que le debat tournait serieux Tonton, Magic et Lacouille... alors je vais quand meme donner LA METHODE POUR LE DETACHE TRIPLE, comme ca tout le monde sera content !

Il faut pas dire "Tu tu ku", ou "du du ku", c'est un melange des 2 :
le "du tu ku", pour lequel on peut trouver des phrases genre comme le fameux "tiens ton cou-teau", ben la avec ce nouveau phrasé "MAde in Chmout", faut dire : "Dans Tin Cul !", et le travailler sur un air connu.

more_horiz
En effet Dr Chmout , nous recommandons d'ailleur, l'utilisation de 'L'Amoursique" comme base de travail pour la techinque du "'Dans Tin cu"

A vous les studios

more_horiz
moi je pense que c'est le trompetiste vu qu'il en fait souvent ben a force ben sa va etre mieu que le tubiste ! lol ! mais j'y connais rien en cuivre moi j'ai juste fait 2 ans de cor ! lol

more_horiz
moi je dis que c'est les trompetistes mais bon moi en clairon je n'en fait pas.

more_horiz
Question coup de langue et si le mien vous plaît (notamment dans le solo du Soir sur le Mont Juich enregistré avec l'Air), je préconise essentiellement le Ta Ta Ka Ta, que je transforme en Da Da Ga Da pour la rapidité mais aussi pour l'enroulé et une certaine forme de soutien dans l'exécution de la cellule.
Pourquoi avec le A ? parce que la consonne K, prononcée plus en arrière dans la bouche, quasiment la gorge, demande bcp + d'air que le T. Il y a donc souvent rupture dans l'homogénéité du staccato qui perd de sa régularité dans l'accélération et de l'équilibre dans chaque articulation.
Le A fait ouvrir la gorge et permet à chaque articulation d'être jouée derrière. C'est un pas commun de fait pour travailler cette technique (à mon sens). Il convient ensuite de travailler lentement, de jouer piano chaque T et très fort le K pour compenser. Accélerer le tout en gardant l'accent sur le K et le plus piano possible le T jusqu'au "coup de langue" qui deviendra homogène et régulier. La forme Da Da Ga Da est souvent usitée pour garder un joli phrasé.
Il convient à chacun d'adapter suivant le répertoire abordé.
Je ne suis pas contre le Tu Tu Ku Tu mais je pense qu'il fait projeter énormément et donc jouer devant. Mais pour certaines interprétations, il est nécessaire.
Auparavant (époque très cavalerie, musique kiosque, ... = époque Vaillant, Sabarich, Foveau, ....) l'exécution était très pointue et en Tu. De même, il y avait énormément de vibrato dans le son. Aujourd'hui et depuis Maurice André, la mode est toute autre et les articulations moins sèches.
Tout ça est histoire de mode et peut-être que la forme plus "staccato" reviendra bientôt.
Les tubistes d'ailleurs renouent avec le vibrato (il me semble). Ils sont à mon sens dans une période de transition car tout le monde ne se l'approprie pas (nouvelle école surtout qui utilise le vibrato). A suivre ...
Question "coup de langue", je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas meilleurs que les trompettistes. Dans nos BF ils le jouent peu c'est pourquoi on a cette impression d'eux mais je peux vous assurer que la plupart le maîtrise parfaitement dés qu'il sorte des CNSM.
Je me rappelle d'ailleurs très bien de Baumann (soliste à l'US Air Force) qui jouait avec grande dextérité le Carnaval de Venise. Non, il n'y a aucune raison de penser cela.
Seul constat, c'est que les polkas ou valses en BF sont écrites généralement pour les cavalos. C'est tout.
Maintenant, une dernière remarque, je suis tjs étonné qu'un de nos forumeurs dise plus haut que certains amateurs pourraient donner des leçons dans ce chapitre à bien des pros.
Bien sûr, pourquoi pas ! Nul n'est parfait.
Mais ce qui me dérange, c'est la manière de le dire, l'attente du moment de pouvoir glisser ce genre de remarque, d'envoyer des pics, de coincer les "pros" (c'est un peu comme ça que je le perçois. Désolé et tant mieux si je me trompe mais j'ai un peu l'habitude de ce langage). Je pensais que ces façons immédiates de réagir, de fonctionner avaient un peu disparues de nos BF. Je ne vois pas en quoi c'est jouissif de se dire systématiquement cela.
Que le forumeur n'y voit rien de provocateur, ni forme de procès, c'est juste qu'on en a tellement tous souffert de ces façons de penser que je crois que l'on peut s'en passer. On sort tous d'une société amateur et heureusement qu'il y a d'excellents amateurs. Mais pour avoir participé à de nombreux jurys, notamment à l'Air, j'ai rarement vu des amateurs rentrer dans des formations pros car il y avait souvent des lacunes dans un tas d'autres registres. Il faut être complet (ou presque) pour faire le métier. Cela exige (il n'y a pas d'ordre précis je le souligne) de l'endurance, de la technique, de la musicalité, de la lecture, de la culture générale, de l'oreille, de la discipline, ..........................................et du staccato !!!!
Je ne sais pas si on se comprend mais tout ça est dit à titre indicatif et sans vérité révélée.
Concernant le coup de langue, je l'ai appris en 1 semaine alors que j'avais 14 ans et que j'étais en Fin d'Etudes au Conservatoire. J'avais Intrada d'Honnegger à jouer et je me suis rendu compte que je le jouais à l'envers quand il a fallu l'enchaîner plusieurs fois. Toutes ces années à Romagnat où on jouait la Reine du Muguet, Valse des Maneiges, etc. personne ne s'était aperçu que je le jouais à l'envers. On ne m'avait pas appris.
Je m'y suis pris comme indiqué ci-dessus et ça a rapidement marché.
Aujourd'hui et pour des besoins trompettistiques (Mer de Debussy, Légende d'Enesco, ...) il faut pouvir le jouer dans tous les sens (écriture et techniques doigts).
Dernier conseil, si je peux me permettre, ne jamais le travailler trop longtemps car ça fait ouvrir la bouche et ça fatigue énormément. 10 mn à 15 mn par jour bien faites peuvent suffire.
A bientôt les zicos.

more_horiz