Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionQu'attendez-vous d'une BF? EmptyQu'attendez-vous d'une BF?

more_horiz
je me pose souvent cette question, et j'aimerais avoir l'avis de vous "tous".
Quelles sont vos attentes lorsque vous allez à un concert de BF, vos attentes sont elles les mêmes si la formation est composée d'amateurs ou de professionnels?
En est-il de même pour les enregistrements?
Merci de prendre un peu de temps pour y répondre.

descriptionQu'attendez-vous d'une BF? EmptyRe: Qu'attendez-vous d'une BF?

more_horiz
ce que j'attends lorsque je vais voir un concert, dans un premier temps c'est un répertoire qui me fasse "kiffer" Qu'attendez-vous d'une BF? 40 ensuite c'est son interprétation et sa Surpris mise en scène. Concernant pro ou amateur, pas d'importance, ce qui compte c'est le résultat final ! ça groove Qu'attendez-vous d'une BF? Musique7 ou ça groove pas. je regrette quand-même le manque de mise en scène en général.
pour un enregistrement, j'ai un faible pour la nouveauté, pour ce qu'on a pas l'habitude d'entendre "ailleurs". voilà pourquoi j'attends le cd de la pp, qui généralement ouvre de nouveaux horizons.

more_horiz
Tout d'abord je pense qu'on ne peut pas attendre la même chose d'une BF professionnelle et d'une Bf amatrice. Pour la BF pro je m'attends à une prestation parfaite et qui montre l'exemple pour les BF avec des amateurs et lorsque c'est pour une BF amatrice, je m'attends à un moment agréable où l'on peut faire des rencontres entre musiciens et aussi une prestation digne de leur niveau.
Pour ce qui est du CD, je n'ai pas d'avis particulier ...

more_horiz
Pour moi ,la bf est un orchestre avec un accent "particulier", j'attends de lui qu'il assume ces choix artistiques . Il peut s'engager dans toutes sortes de voies , il n'est pas obligé d'etre formaté !J'attend aussi de lui qu'il arrete de se complexer et de "jouer" (souvent ) plus haut que son potentiel !

more_horiz
Et ben oui !! Moi quand je vais voir un concert c'est comme élodie chez les pros on attend quelque chose de parfait thumright et pourtant ils on droit de se tromper !!.et chez les amateurs c'est l'enttente entre les musiciens cheers qui se ressent si l'ambiance est pas bonne sa se ressent au niveau musicalité Qu'attendez-vous d'une BF? 0028 .mais c'est clair que si les morceaux nous plaise c'est encore mieux. Enfin c'est que mon avis. Clin d'oeil Nat.

more_horiz
comme dans tous concerts,
ORIGINALITE et que ca SWINGUE !

Par contre je n'attends aucune mise en scène spéciale, mais il faut quand même de la tenue en défilé et en concert !

more_horiz
de la créativité

moins d'esprit de concours

.... et surtout halte au copier coller!!!! Qu'attendez-vous d'une BF? 0024

more_horiz
Yohann,

Donc tu souhaites :

de la créativité, moins d'esprit de concours.... et surtout halte au copier coller!!!!

Tu pourrais expliquer un peu ?

more_horiz
Concernant les pros, on attend le meilleur, le sans faute.
Je trouve que c est normal puisque , ils représentent ' l élite'.
Concernant les amateurs, je pense qu il serait de bonne augure que la formation joue le plus juste possible.
Je pense qu il est inutile d avoir une superbe mise en scène, si c est pour jouer comme des caves. Cela n engage que moi.
Certes des prunes à droite à gauche, il y en aura toujours.
Comme le disent Nat et Elodie, il faut passer un bon moment en leur compagnie. Une bonne ambiance est un secret de bon travail et prestation.

Mais toi Jean Marie, qu attends tu d une BF?

Et toi Yohann, pourrais tu être plus explicite?

Merci

more_horiz
On ne pourra jamais être tous d'accord sur cette question.

Certains préfèrent developper le côté show du concert et d'autres s'interessent plus aux parades et défilés... Le concours est un rendez-vous impotant pour certain et une ineptie pour d'autre... On trouvera bien d'autres divergences pour les tenues aussi, l'ajout de certains intruments, les arrangements et l'utilisation des suraigus trompettes...

On aime, on n'aime pas, mais toutes ces différences sont la richesse de la BF que nos détracteurs voit comme un orchestre pauvre...

more_horiz
Tout ce que tu dis Jicelyn est vrai mais il faut éviter les excès de part et d autre.

more_horiz
Moi avant toute chose, qu'il y ait du show ou pas, que la BF soit pro ou amateur, ce que je recherche c'est des musiciens qui vivent ce qu'ils jouent, des musiciens qui mettent de l'émotion et de l'interprétation à ce qu'il jouent. D'une feuille plate avec des lignes parallèle dessus ont doit, nous spectateur entendre de la musique en 3D (la référence était pas préméditée mais ça colle bien avec ce que je dis :) ) que ça soit sur un morceau comme Bahia ou alros sur un Riverdance. Avoir un "niveau" est une chose, jouer avec son coeur en est une autre.
J'aime aussi que dans un concert la musique essaye au maximum d'interpréter des pièces de style différent, car c'est preuve pour moi d'une ouverture musicale et c'est l'état d'esprit qui selon moi fera qu'une musique évoluera ou qu'elle se cantonnera à SON style et pas autre chose.
Pour ce qui est des cd il y a deux façons de voir les choses : soit dès qu'un cd sort on y choisit un morceau pour sa BF et du coup il risque d'être joué par 50 BF la même année, soit on va piocher dans les cd qui ont 5-10 ans et là on y retrouve de jolies pièces un peu plus "vieilles" mais qui peuvent être ausi intéressantes et ainsi parfois on ressort du lot. Les cd de musiques pros font bel et bien la tendance mais c'est une bonne chose car ça apporte du renouveau.

more_horiz
Un concert c'est avant tout un moment de plaisirs partagés. Ecouter un orchestre qui s'éclate en jouant quelque soit le niveau est plus attirant.
Les "Pro" doivent effectivement montrer l'exemple mais ça doit rester UN exemple. Trop souvent nous entendons des ensembles amateurs tentant de "copier-coller" les "pro" (je partage l'avis de Yohann).

Effectivement, les orchestres professionnels nous font découvrir le nouvelles tendances mais c'est aussi très valorisant d'entendre du répertoire traditionnel qui représente le quotidien pour de nombreux amateurs interprété par les "pro". Pour preuve le choix de la PN de "ressortir" des "vieux tubes".

more_horiz
Personnellement ce que j'attends en allant à un concert c'est d'avoir un peu tous les style qui passe, une mise en scène qui corresponde au morceau interprété et bien sûr un minimum de qualité musicale.

Mais je sais aussi qu'il y a suivant l'ambiance dans le groupe ou même l'idéologie (à savoir l'ajout d'instruments électriques) de celui-ci on peut assister à des concerts "type".

J'ai été voir le concert de nos amis urtois et fallait s'attendre à ce que ça bouge, à ce qu'il y ait des nouveauté dans le style électrique. On sent vraiment un côté rock et peut-être futuriste.

En revanche, j'ai été voir aussi le concert d'ouverture du concours de la CFBF à St Pée sur Nivelle (64), j'ai autant apprécié ce concert car on pouvait retrouver des morceaux propre à la bf ("Aquitania", Tryptique", "Fast rock", ...).Et c'est ce côté que l'on tend généralement à négliger du seul fait que peut-être ça ne plait peut-être pas "aux jeunes", ...(!!avis personnel!!).

Dans tous les cas, le domaine de la bf est vaste et il y en a pour tous les goûts autant du côté musical que chorégraphique.

Voila

more_horiz
que ca swingue ou pas, j'attends d'une BF (comme d'une harmonie ou brass...) du programme frais. Je regrette l'epoque que j'ai peu connue ou les "gros bonnets" avaient un programme qui se renouvelait régulièrement. Je recherche de l'originalité. quand a la "mise en scene", je n'oublie pas que je vais voir un spectacle MUSICAL et non un sketch. Nombreuses sociétés, amateurs ou pros tentent du spectacle avec un programme moyen, executé moyennement. Je suis un grand adepte de la sobriété, ss evidemment tomber dans l'extreme. Coté BF, j'attends un renouvellement du répertoire, en respectant scrupuleusement ce qu'est la BF...(ensemble de cuivres naturels) et ses origines (instruments d'ordonnance...exit les instrumentations fantaisistes) créé par des compositeurs compétents (et non apprentis chimistes compositeurs). je ne vise evidemment personne en particulier.
NV

more_horiz
Tout à fait d'accord avec yop!!!! Tant que le plaisir de joué se fait ressentir, ben je crois que le plaisir d'écouté suit!!![/url]

more_horiz
Pour moi une BF doit surprendre (agréablement bien sur), comme tout genre d' orchestre quand il est sur une scène ou dans la rue

more_horiz
De voir et d'entendre la motivation des musiciens, qui généralement se dépassent par rapport à ceux des autres formations.
La BF en France est le seul genre comparable (à mes yeux) à ces marching band américains qui affichent une dynamique et une volonté d'étonner, de s'appliquer, de réussir quelque soit le lieu ou le type de prestation. C'est cette application et cette motivation que j'aime retrouver quand j'entends une BF, peu importe l'effectif, et puis l'amitié et la convivialité qu'il existe en ses rangs car là aussi, cela n'existe pas ailleurs.

more_horiz
Les "Pro" doivent effectivement montrer l'exemple mais ça doit rester UN exemple. Trop souvent nous entendons des ensembles amateurs tentant de "copier-coller" les "pro" (je partage l'avis de Yohann).

Les pros donnent donc un exemple, mais les amateurs ne doivent pas le suivre...??? peux-tu nous expliquer le "copier coller" Merci

more_horiz
Ce que j'attends d'une Bf, c'est qu'elle nous montre le résultat de son travail.

Amateur ou pro je ne fais pas la différence.

En concert j'attends à avoir le frisson , vous savez, la nuance ou l'accord qui fait qu'à un moment la larme monte à l'oeil.

Donc pas la peine de vouloir produire des pièces trop compliqué, il faut adapter ses choix à ses capacités.

En extérieur, pareil, j'attends de la BF une évolution original pendant laquelle la musicalité doit avoir toute sa place.

Je pense que l'on peut avoir le frisson en écoutant une BF de première division avec des morceaux simples mais très bien travaillé, nuance, équilibre des pupitres, comme on peut être "dégouté" par un orchestre pro, non accordé, poussant tous les forté ....

Mais c'est aussi le cas pour les autres orchestres : harmonie, jazz ...

Une chose par contre que je n'aime pas trop c'est quand une BF veut absolument jouer une reprise d'un air connue et ou les Fa des trompettes et cors nous rappellent d'un seul coup à l'ordre car ni bécarre ni dièse !!!!!!

Voilà

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ce que j'attends d'une Bf, c'est qu'elle nous montre le résultat de son travail.
Amateur ou pro je ne fais pas la différence.
En concert j'attends à avoir le frisson , vous savez, la nuance ou l'accord qui fait qu'à un moment la larme monte à l'oeil.
Donc pas la peine de vouloir produire des pièces trop compliqué, il faut adapter ses choix à ses capacités.
En extérieur, pareil, j'attends de la BF une évolution original pendant laquelle la musicalité doit avoir toute sa place.
Je pense que l'on peut avoir le frisson en écoutant une BF de première division avec des morceaux simples mais très bien travaillé, nuance, équilibre des pupitres, comme on peut être "dégouté" par un orchestre pro, non accordé, poussant tous les forté ....
Mais c'est aussi le cas pour les autres orchestres : harmonie, jazz ...
Une chose par contre que je n'aime pas trop c'est quand une BF veut absolument jouer une reprise d'un air connu et où les Fa des trompettes et cors nous rappellent d'un seul coup à l'ordre car ni bécarre ni dièse !!!!!!

Assez d'accord avec toi Pop, surtout en ce qui concerne l'émotion que l'on doit ressentir et qui est sans rapport avec le "niveau" de la BF...

more_horiz
De la musique quoi...

more_horiz
Moi j'attend de la nouveauté... et des surprises... C'est pour ca que je ne suis pas trop pour dévoiler les programmes à l'avance... Comme dans tout concert d'ailleurs.... (c'est pour celà que vous ne saurez pas notre programme de concert du 6 juin à NOYAL)

Sinon j'aime bien que le concert soit un minimum mis en scène avec un peu de light (c'est plus sympa) et qu'il n'y ait pas une présentation "prout-prout" du style : Tel morceau de tel auteur.. que nous allons jouer au concours à telle date...
Pour moi le concert est hors fédé, donc pas la peine de raconter tout celà...
Pour les auteurs : la plupart du tps, les connaisseurs les connaissent (ou alors si ca les intéressent, ils demandent)... et les non-connaisseurs n'en ont rien à cirer...

Coté style c'est vrai que mettre des morceaux de style différent dans un concert est plutot sympa... après à voir avec le thème s'il y en a un.

Il ne faut surtout pas avoir comme seul objectif d'en mettre plein la vue aux BF men's de la salle mais il faut aussi penser(et je crois que c'est le plus important) à faire un truc super sympa qui plaira aux non amateurs.

Coté reprises, j'avoue aussi que ce n'est pas ma tasse de thé (mis à part TRADE MARK ;-) )

more_horiz
Pour moi le concert est hors fédé, donc pas la peine de raconter tout celà...
Pour
les auteurs : la plupart du tps, les connaisseurs les connaissent (ou
alors si ca les intéressent, ils demandent)... et les non-connaisseurs
n'en ont rien à cirer...

Je ne suis pas persuadé sur ces deux points.
- D'une part, certaines personnes aiment connaitre l'actualité, l'évolution de l'orchestre et apprécient quelques informations qui concerne l'agenda de la société.
- D'autre part, donner quelques repères sur les compositeurs intéresse aussi certaines personnes : repères géographique, professionnels.

Au contraire ce sont les présentations pas assez concrètes sur lesquelles je suis septiques. Présentations trop romancées...

Enfin en ce qui concerne les reprises, je n'en suis pas très amateur.
Mais certains arrangement sont bien faits et ont une place légitime en extérieur et même à la fin d'un concert.

more_horiz
Un frisson à un moment ou à un autre est effectivement le bienvenu.

J'attend aussi que l'on puisse se dire "c'est formidable" pour les uns, et tout au moins "c'est respectable"...ce qui est censé orienter la façon de travailler.
A savoir : respect pour les formations qui arrivent à nous en foutre plein les oreilles (et qui y arrivent proprement...) mais aussi respect à la petite musique de village qui s'arrache pour livrer une exécution digne et efficace de son répertoire. Car si c'est le cas, selon moi le travail est réussi, peu importe le niveau.

more_horiz
Ce que j'attends d'un BF ?
Comme beaucoup, je pense, c'est l'éclate que les joueurs ont de jouer des vieux ou nouveaux morceaux.
Après, qu'ils soient interprétés pas des pros ou amateur, c'est différent. C'est comme dit Nat, les pros n'ont pas le droit à l'erreur, même si l'erreur est humaine.
Mais j'aime surtout ces rencontres que l'on peut faire après un concert, un stage ou un festival ! C'est très enrichissant !

more_horiz
Ce que j'attend d'une BF, c'est ce style musical bien particulier et imcomparable à toute autre formation.
C'est une chance d'avoir su préserver cette forme en France et j'espère que longtemps encore on saura conserver ce patrimoine musical.
C'est avec la BF que j'ai découvert le gout de la musique et l'envie de partager de si bons moments de partages.
C'est aussi une ouverture sur le monde musical, des amis et une vrai famille...

more_horiz
bibinette a écrit:
Ce que j'attend d'une BF, c'est ce style musical bien particulier et imcomparable à toute autre formation.
C'est une chance d'avoir su préserver cette forme en France et j'espère que longtemps encore on saura conserver ce patrimoine musical.

exactement ma chére Bibinette!

Cette formation a de beaux jours devant elle, du moins je l'espere...mais je ne desespere pas quand je vois des passionnés comme on en croise ici.
J'espere que la BF connaitra un essort tant de par le nombre que de par son repertoire...

La BF, pour moi dans l'idéal, c'est la formation de toutes ou presques les situations... concert, défilé parade, commemoration, aubades... (c'est un point de vue personnel)
C'est aussi le coté festif et la joie que l'on "transpirer" au travers de son instrument...
C'est la joie de retrouver ses camarades et de partager de bons moments...
c'est la joie d'ecouter les copains qui joue autour de nous...
et aussi, ne faisons pas l'autruche, les 3eme mi temps...

more_horiz
Moi un concert c'est la communion entre public et musiciens, nous devons réussir à faire apprécier un répertoire aussi riche et varié que comporte celui des BF.

Je suis moi très fan de Notre Garde Républicaine, que le monde entier nous envie, et chaque fois que je les entend c'est ce que j'attends d'une ''BF'', bref, c'est de l'élitisme, mais bon c'est ce que je kiffe ( c'est comme ça qu'on dit?) le plus

Thierry

more_horiz