Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

description[Cuivres] le souffle Empty[Cuivres] le souffle

more_horiz
pas toujours facile de tenir les notes tres longtemps surtout quand on débute

quel sont les meilleures techniques et exercices pour travailler le souffle
(l'endurance)

description[Cuivres] le souffle EmptyRe: [Cuivres] le souffle

more_horiz
Le mieux c'est de te mettre aux percus, pas besoin de souffle ^^

more_horiz
y'a un exercice sympa qui consite a prendre une feuille de papier et à la mettre contre un mur lisse... sans instruments ni embouchure, te plaçant à quelques centimètres de la feuille, tu dois la maintenir la plus longtemps possible juste avec un filet d'air de ta bouche... ça te permettrea d'apprendre a "doser" ta colonne d'air... si tu envoie la purée tout de suite, ta feuille ne va tenir longtemps... si tu ne met pas assez d'air ta feuille tombe aussi... faut trouver un juste milieu... ça te permettra une fois que tu auras trouvé un débit efficace de jouer le plus longtemps possible la note... c'est la même chose dans ton embouchure... la note remplace la feuille... trop d'air c'est cuivré et pas assez le son s'arrête... A toi de jouer.

more_horiz
si tu veux comprendre "le souffle", il faut d abord comprendre l anatomie de l etre humain....

je te conseil de taper sur google "methode pichaureau"...tu trouvera toutes les reponses a tes questions et surtout la bonne facon de penser et souffler...

pour repondre a lenini "le coup de la feuille" souvent ecrite par ricquier, est a bannir....

maintenant les pro peuvent completer ma reponse mais dans un premier temps prends le temps de lire pichaureau.. [Cuivres] le souffle 0027

more_horiz
A priori tu débutes

Tu dois donc avoir un cours (individuel ou en groupe) dans ta société.

As tu déjà demandé à ton instructeur, c est parfois plus compréhensible de se faire expliquer quelque chose que de lire des theories pas toujours compréhensibles

more_horiz
3 sujets existent déjà sur la respiration :

la respiration comment çà marche : http://www.batteriefanfare.com/La-BF-c1/La-BF-en-general-f6/La-respiration-comment-ca-marche-t816.htm?highlight=respiration

probleme de respiration : http://www.batteriefanfare.com/La-BF-c1/La-BF-en-general-f6/Probleme-de-respiration-t898.htm?highlight=respiration

la respiration circulaire : http://www.batteriefanfare.com/La-BF-c1/La-BF-en-general-f6/RESPIRATION-CIRCULAIRE-t976.htm?highlight=respiration

bonne lecture Mélina, p'tête que cela t'aidera...!
[Cuivres] le souffle 13

more_horiz
Bonjour,

Je pense que, si tu commences, il est préférable de suivre les conseils d'Olive.

En fait, pour le physicien, il y a deux approches possibles de la production d'un son avec un instrument de la famille des cuivres (mais cela est également vrai pour les instruments à anches).

L'instrument est un système amplificateur et ne produit, en lui-même, aucun son. Par contre, sollicité par une vibration, il amplifie cette dernière. Première conclusion : ce n'est pas la trompette qui fait le son, mais le trompettiste !

Comme tout système amplificateur (on peut tout à fait le comparer à un haut-parleur), l'instrument a une certaine résistance (au souffle), variable selon la fréquence jouée. En acoustique, on appelle cela l'impédance. Il existe alors deux solutions pour produire un son.

-1- Vaincre l'impédance de la trompette en expulsant violemment l'air à travers les lèvres, ce qui produit le buzz labial et engendre une vibration dans la cuvette de l'embouchure qui est amplifiée par le corps de l'instrument. Cette méthode implique que la pression exercée sur les lèvres doit être relativement importante.

-2- Jouer sur un phénomène physique qui porte le doux nom "d'ondes stationnaires". L'effet Larsen est certainement le phénomène sonore mettant en jeu les ondes stationnaires le plus connu. Dans ce cas, on cherche à obtenir une impédance du système respiratoire (bouche, gorge, poumons) à peine supérieure à celle de la trompette. En physique, on dit qu'il s'agit d'accorder deux cavités. En effet, il faut que les ondes stationnaires se produisent de part et d'autre des lèvres, qui n'ont plus alors besoin qu'un d'un filet d'air pour vibrer. Pour que ce phénomène se produise, le volume du système respiratoire doit être aussi développé que possible : pointe de la langue appuyée sur les dents du bas, gorge ouverte comme pour bailler, etc...

Cette seconde méthode est pratiquée par des musiciens aussi connus que Wynton Marsalis, Maurice André ou Claude Egéa. Elle a été théorisée et enseignée par Robert Pichaureau. Aujourd'hui, le plus célèbre de ses disciples dans l'enseignement musical est Alain Faucher.

Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site de Joël Eymard aux adresses suivantes:

- Robert Pichaureau : http://la.trompette.free.fr/Pichaureau/Avant-propos.htm

- Alain Faucher : http://la.trompette.free.fr/Faucher/introduction.htm

Cordialement

Jean Vasseur

more_horiz
MERCI a Jean Vasseur "ZEFF" d appuyer mes dires et de renforcer le fait qu il faut lire "methode pichaureau" et de pas commencer a souffler comme un "ane" et faire des "tu" dans son embouchure comme on a pu tous le faire a nos debuts....

la methode pichaureau donne de bonne exemple mais il faut se la faire expliquer par une personne la maitrisant ou encore mieux qui a ete forme par mr robert pichaureau en personne.

une liste d enseignant existe et si tu as les moyens financier et la perseverence pour apprendre, regarde si quelqu un se situe pres de chez toi..

pour la region rhone alpes il ya raphael minfray de JULIENAS et oui on a de la chance et thierry Amiot qu iest sur lyon celebre jazz man

more_horiz
Ah, j'oubliais...

Depuis que je connais Alain Faucher, il a toujours été réticent à écrire une méthode. En fait, les pages sur le site de Joël Eymard sont les seuls écrits disponibles.

Il y a un mois, allant le voir pour lui faire essayer un prototype de bugle, j'ai réussi à le convaincre de faire, non pas un bouquin sur la méthode Pichaureau, mais un DVD !

Nous avons convenu de "mettre en boîte" 5 à 6 leçons de base. Le contenu (découpage) de ces mini-cours sera élaboré entre avril et mai par Alain Faucher (c'est un minimum) ainsi que Joël Eymard et moi-même. Le tournage se fera en juin-juillet de façon à avoir le DVD disponible pour la rentrée de septembre. Il sera produit et distribué par Vents de folie.

Cordialement

Jean Vasseur

more_horiz
SUPER NOUVELLE ...!!!

Et dire que pour un peu Zeff, tu oubliais ...!!! [Cuivres] le souffle 41

more_horiz
Moi je dirais pour commencer il faut fumer au moins 2 paquets par jour lol

Non bon je rigole mais je fume et ai fumé beaucoup en fait j'ai beaucoup travaillé les poses de son sur plusieurs note de la gamme (clairon) ça m'a beaucoup aidé. Avec els pose il faut essayé d'aller au bout du bout de ses limites ça donne au final que tu soufleras avec ton ventre et non tes poumons.

J'ai aussi fais quelques stages où on nous à fait des exercices de ce type ça aide pas mal.

Voilà bon courage et entraines toi bien

more_horiz
j'espère que tous vos bons conseils m'aideront

merçi à tous pour vos réponses

more_horiz
Merci a vous Olive et Zeff... je vais lire cette méthode "Pichaureau"... moi pour le coup de la feuille, je met discretement un peu de pate à fix derrière la feuille, ça épate tous le monde !! Même si ça ne fait rien avancer au souffle, ça fait du spectacle... c'est déjà ça... the show must go on...

more_horiz
Exemple d'une méthode d'apprentissage:

Prenez un stylo (genre Bic), retirez le tube d'encre et bouchez le petit trou sur le côté; entre ce trou et la partie supérieure du stylo (là ou se situe le petit bouchon en plastique - qui doit d'ailleurs rester fermé) faites un autre petit trou (plus petit que celui que vous venez de boucher). Utilisez une aiguille chauffée au rouge pour faire ça. Puis remplissez un verre d'eau, placez le sur une table et installez vous devant, le tube du stylo dans la bouche -par le bas-, trempant dans le verre jusqu'à ce que le petit trou soit immergé . Maintenant soufflez, vous remarquerez des petites bulles et le son créé par elles. Vous remarquerez aussi que lorsque vous cessez de souffler les bulles s'arrêtent.

Et maintenant pour résumer la technique: concentrez vous, placez le stylo dans la bouche et soufflez en utilisant la technique de RC. Pendant les trois premiers temps (de la mesure: un, deux, trois), vous stockez de l'air pour le quatrième en gonflant les joues tout en émettant de l'air par la bouche en provenance des poumons. Pendant le dernier quart (sans interrompre le flux sortant d'air) vous devez simultanément dégonfler vos joues compressant l'air qui y était contenu et en même temps inspirer de l'air frais par votre nez. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, essayez encore. Ne vous sentez pas frustrés car un grand nombre de personnes, même celles connaissant très bien la technique, ont rarement réussi du premier coup. Quand l'étudiant a acquis cela, il doit simplement pratiquer jusqu'à ce qu'il soit capable de faire ça pendant 10 minutes. Après cela on peut dire qu'il est à une bonne étape, car il a franchi un niveau et résolu un problème qui lui semblait impossible a atteindre au début.
Pour tout renseignements supplémentaires,

more_horiz
le souffle continu oui c'est super chaud ça je testerais mais tu pourrais pas faire un dessin lol

more_horiz
Si je peux me permettre, apres ce n est que mon avis, ne brulez pas trop vite les etapes, la respiration continue n a aucun interré pour nous en bf et pour les instruments tels que clairon ou trompette...

enfin faites comme vous le voulez mais a vouloir tout faire et rien faire on se brule les ailes..

more_horiz
Tout à fait d'accord avec Olive.

J'ajoute qu'avec la méthode Pichaureau, il est possible de faire des phrases très longues sans avoir à reprendre de l'air.

J'ai eu une expérience personnelle avec mon fils qui avait été appareillé un mois avant de passer son examen départemental ! Nous avons, bien entendu, essayé les protège-lèvres fournis par l'orthodontiste, mais il ne retrouvait pas ses sensations... Nous sommes donc allés voir Alain Faucher qui, en 3 semaines (!!!), a réussi à régler sa respiration et à diminuer la pression qu'il exerçait sur l'embouchure. Moralité : il avait retrouvé ses sensations de jeu et il a eu son examen avec félicitations du jury ! Depuis, il est toujours appareillé mais cela ne le gène pas pour jouer... Et il ne se fatigue pas !!!

Cordialement

Jean Vasseur

more_horiz
le souffle continu,
Personellement j'ai déja essayé d'utiliser cette technique sur des morceaux où il y avait des thèmes assez long, et je ne trouve pas ça terrible en Bf. [Cuivres] le souffle Thinking
Sur un pupitre assez nombreux, les respirations dans les thèmes ne se font pas (toujours) ensemble, certain coupent des valeurs de notes pour respirer alors que d'autres essais de tout jouer....
Aprés pour jouer en solo, ça peut le faire.(d'ailleur en regardant bien on peut remarquer que pas mal de super trompettistes utilisent cette technique dans leurs solos) Clin d'oeil
Bref maintenant, je ne l'utilise plus du tout.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je te conseil de taper sur google "methode pichaureau"...tu trouvera toutes les reponses a tes questions et surtout la bonne facon de penser et souffler...

effectivement pichaureau est un des meilleurs maitres concernant la colonne d'air, l'idéal etant d'avoir un prof qui a compris et pratique cette méthode

more_horiz