Partagez
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

[Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!!

le Jeu 8 Mar 2007 - 14:28
on parle beaucoup de justesse par rapport aux instruments mais le musicien se doit également de travailler sa justesse son oreille.

Quels sont pour vous les meilleures methodes pour optimiser ce genre de travail ](oui je sais Jeremy ca pourrait presque mériter l ouverture d un nouveau sujet!)[/
Yannos
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

Re: [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!!

le Jeu 8 Mar 2007 - 14:36
je ne suis pas jérémy mais voila c'est fait !!!!

Commère
  Commère
Nom de la BF : PN et Big Band de la Malmaison
Ville (Dép, n°) : LYON
Instru(s) / Activité BF : Cavalo

le Jeu 8 Mar 2007 - 14:39
pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant
m57
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction
http://www.marching-bf-fm.com/

le Jeu 8 Mar 2007 - 14:43
mflab a écrit:pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant

d'un point de vue individuel ,mais d'un point de vue travail d'ensemble?
MF Lab
Commère
  Commère
Nom de la BF : PN et Big Band de la Malmaison
Ville (Dép, n°) : LYON
Instru(s) / Activité BF : Cavalo

le Jeu 8 Mar 2007 - 14:59
pareil.faire chanter collectivement apporte énormément au niveau son d'(ensemble car il est plus facile d'écouter ce qui ce passe en chantant qu'avec un instrument dans les mains.Et il est bien évident qu'un bon instrument est utile pour jouer juste mais cela ne suffit pas.Le point le plus important pour jouer juste et ensemble c'est que chacun d'entre nous écoute l'ensemble et pas uniquement sa partie.Ne dit on pas "un son" d'ensemble?
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

le Jeu 8 Mar 2007 - 15:33
Il y a plusieurs choses à faire tranquillement dans nos BF : voici quelques pistes
- individuellement, mettre un accordeur sur son pupitre, poser ses sons (soutien et tenue droite des sons) et travailler ses intervalles lentement
- travailler en pupitre sur des accords à 2 - 3 puis 4 voix en privilégiant les accords à 3 sons (tierces - quartes - quintes et octaves). Renverser ces accords par voix.
- travailler en tutti avec des mises en lèvres lentes basées sur des accords. Se faire une fiche d'accords pour ouvrir les séances ou utiliser un choral (type Delgiudice ou Brouet ...)
- etc.
Et puis surtout, essayer d'homogénéiser le matériel (embouchures, modèles instruments, ...) car il n'est pas rare de voir des musiciens jouer avec des embouchures très relevées sur des trompettes, voire des clairons ... En termes de justesse, c'est de la folie les rapports ! Ca m'effraie au plus haut point haut ces embouchures relevées quand il faut jouer des sons médiums, c'est inaccordable tellement les sons sont hauts dans le grave. dites vous bien que la perce d'une trompette piccolo n'est pas celle d'une cavalo ou d'un clairon. A cela s'ajoute les histoires de queue d'embouchure............... Bref, quoi qu'on veuille en dire, il faut surveiller les histoires de matériel dans une BF si l'on veut atténuer les soucis de justesse. C'est mon avis.
Krolin
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : ...
Ville (Dép, n°) : ...
Instru(s) / Activité BF : ...

le Jeu 8 Mar 2007 - 23:09
S'enregistrer est aussi très intéressant je pense.
clint
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : MGR
Ville (Dép, n°) : paris(paris, 75)
Instru(s) / Activité BF : cor naturel / clairon

le Ven 9 Mar 2007 - 8:50
travailler la just... quoi????? pfff....
cemapa
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63

le Ven 9 Mar 2007 - 9:13
travailler la just... quoi????? pfff....

Oui, et sinon ?
Invité
Invité

le Jeu 5 Avr 2007 - 15:14
je ne sais pas...mais je donne mon pietre avis...
j'ai imprimer les exemples harmoniques de Tamino...
je pense qu'en faisant des poses de sons (par exemple en debut d'une répéte) en s'appuyant sur ces exemples, nous permettrait de mieux s'ecouter, de s'ajuster en sommes de bien faire sonner un accord entre tous les pupitres, "juste et homogéne", et ces "exercices" s'accentuent lorsqu'on rajoute les notes que tamino a ecrit entre parenthéses...
peut etre ai je dis une betise, mais je pense que ce serait un "bel exercice de style!!!"
Chevalie
Invité

le Jeu 5 Avr 2007 - 16:36
en fait le plus souvent c'est quand tu fais des "pauses" de son que tout le monde est juste :lol!!:

sinon pour moi la justesse a toujours été un absolu que l'homme s'efforce d'atteindre.

Tout comme arriver à la perfection, c'est peine perdue, mais ce qui compte c'est l'effort que fait l'être humain pour essayer de s'en rapprocher.

Méthode pour travailler la justesse ? Je pense que jouer ensemble en se faisant plaisir est suffisant car si on est faux et musicien on ne se fera pas longtemps plaisir.

Faut pas non plus disséquer de trop près la grenouille pour savoir comment sauter, je trouve qu'on est un peu trop axés sur la méthode ces temps - cis, du coup on oublie que la BF est avant tout une "société" dans le sens noble du terme.
nolac
Commère
  Commère
Masculin
Nom de la BF : renaissance Marcq en baroeul/ brass band 43RI lille
Ville (Dép, n°) : lille(59) / angouleme(16)
Instru(s) / Activité BF : clairon(BF) / cornet(BB)/ direction
http://bf.larenaissance.free.fr

le Jeu 5 Avr 2007 - 18:13
deja pour etre juste ensemble, il faut etre juste tt seul ds ses rapports (surtt les instruments naturels tres ingrats pour la justesse) donc travailler énormément le travail sur l'air. ensuite, travail d'ensemble: sur une seule note, la faire tourner ds un pupitre, individuellement de manière que la note soit tjr soutenue et que les attaques ne s'entendent pas (entrer ds le son du copain) ensuite travail harmonique sur un accord qu'on renverse, comme le travail n°1 en essayant de ne pas entendres de "coupures" ds les attaques, puis enfin un travail sur un choral ou tt simplement succession d'accords. ce travail doit etre effectué tres lentement tt en restant extremement concentré. ensuite travail technique tjr par pupitre ds le meme etat d'esprit.
c'est le travail qu'on effectue ( pas assez svt a mon gout) au pupitre de cornets du BB du 43RI et je dois vous avouer qu'on trouve tres vite une homogénéité et une justesse tres correcte.
cependant ce travail est assez long, et doit etre effectué tres régulièrement.
sinon pour le materiel, c'est vrai que un pupitre équipé avec le meme binious, ca joue énormément.
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : BF LA CASTESIENNE
Ville (Dép, n°) : CASTETS DES LANDES (Landes, 40)
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba
http://bfcompos.free.fr/compositeur.php?pseudo=prat&nom=PRAT

le Ven 6 Avr 2007 - 13:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant
Mais pour celui qui chante mal, comment peut il faire?
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Instru(s) / Activité BF : Cor Mib, Cor d harmonie, Clairon Basse (hybride), Souba

le Ven 6 Avr 2007 - 13:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pareil.faire chanter collectivement apporte énormément au niveau son d'(ensemble car il est plus facile d'écouter ce qui ce passe en chantant qu'avec un instrument dans les mains.Et il est bien évident qu'un bon instrument est utile pour jouer juste mais cela ne suffit pas.Le point le plus important pour jouer juste et ensemble c'est que chacun d'entre nous écoute l'ensemble et pas uniquement sa partie.Ne dit on pas "un son" d'ensemble?
Je suis d accord
Invité
Invité

le Ven 6 Avr 2007 - 16:29
Un bon accordeur et c'est bon... hein Serge ? 1ere sortie à droite, question d'habitude...!
krichon
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Ven 6 Avr 2007 - 20:07
Jeff a écrit:Un bon accordeur et c'est bon... hein Serge ? 1ere sortie à droite, question d'habitude...!

Il faudrait repréciser que ce sujet s'adresse aux MUSICIENS et de surcroit à ceux qui produisent eux-même leur son avec l'air qui les fait vivre...pas aux revendeurs qui nous refourguent simplement des sons bruits produits par un malheureux bout de ficelle...!!!

Sans rancune les gratteux ...!!! On vous aime ...!!!
Chevalie
Invité

le Sam 7 Avr 2007 - 9:12
@CORFA40 a écrit:
@MF Lab a écrit:pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant

en fait j'ai expérimenté un truc avec les jeunes cornistes de chez nous qui a été payant.

J'ai pris un glock'nspeen et j'ai jouer les mêmes sons que le cor.

Ben là elles était justes en répétant les notes.

En fait quelqu'un qui chante faux c'est souvent quelqu'un qui tente d'imiter ce qu'il entend avec sa voix mais sans avoir la tesssiture adéquate ou alors c'est qu'il commence sur un ton qui lui est plus naturel et il n'en a pas conscience du coup il ne fait pas la bonne note mais dans sa tête il ne le pense pas forcément.

C'est pour cela qu'un instrument plus precis comme un clavier permet de travailler plus facilement l'écoute.
Ce travail fait il sera plus facile de prendre le chant comme support tant il est vrai qu'il reste ensuite également une bonne base de travail.
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Sam 7 Avr 2007 - 9:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant

en fait j'ai expérimenté un truc avec les jeunes cornistes de chez nous qui a été payant.

J'ai pris un glock'nspeen et j'ai jouer les mêmes sons que le cor.

Ben là elles était justes en répétant les notes.

En fait quelqu'un qui chante faux c'est souvent quelqu'un qui tente d'imiter ce qu'il entend avec sa voix mais sans avoir la tesssiture adéquate ou alors c'est qu'il commence sur un ton qui lui est plus naturel et il n'en a pas conscience du coup il ne fait pas la bonne note mais dans sa tête il ne le pense pas forcément.

C'est pour cela qu'un instrument plus precis comme un clavier permet de travailler plus facilement l'écoute.
Ce travail fait il sera plus facile de prendre le chant comme support tant il est vrai qu'il reste ensuite également une bonne base de travail.
Merci pour ta pédagogie Chevalier blanc :cask:
Invité
Invité

le Dim 8 Avr 2007 - 14:35
toutes méthodes est bonne à prendre, personnellement j'accorde une grande importance au travail du grave, beaucoup trop de personne l'ignore, il apporte beaucoup de chose dont la justesse, propreté du son, gain de tessiture grave-aigue etc .....

Maintenant avec les instruments naturels, il n'est pas facile d'être juste du fait que beaucoup ne sont pas très juste d'origine, il faut souvent tricher sur les pauses de sons en particulier....

Le travail d'ensemble à mon sens est le mieux, et de toute façon être faux seul ça ne pose pas problème mais dans un ensemble si...
CORFA40
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Dim 8 Avr 2007 - 18:33
DEZY Fabrice a écrit:toutes méthodes est bonne à prendre, personnellement j'accorde une grande importance au travail du grave, beaucoup trop de personne l'ignore, il apporte beaucoup de chose dont la justesse, propreté du son, gain de tessiture grave-aigue etc .....

Maintenant avec les instruments naturels, il n'est pas facile d'être juste du fait que beaucoup ne sont pas très juste d'origine, il faut souvent tricher sur les pauses de sons en particulier....

Le travail d'ensemble à mon sens est le mieux, et de toute façon être faux seul ça ne pose pas problème mais dans un ensemble si...
Mon prof de cor me le dit souvent: ' mon petit, si tu veux des aigus, travaille ton grave car plus on descend, plus on monte".
Pour qu un ensemble soit juste, il faut s écouter"
Mon père me dit toujours que c est avec les vieux c.. que le apprend à travailler. :croche:
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Fanfare de CEILHES et ROCOZELS
Ville (Dép, n°) : CEILHES et ROCOZELS (34260)
Instru(s) / Activité BF : Trompette / Bugle Zeff / Tuba en Fa 4+2
http://www.ceilhes.com

le Lun 23 Déc 2013 - 16:34
Bonjour
* Peut-on jouer juste sur un instrument faux ? (en étant sur l'air et en corrigeant avec les lèvres ?)
* Comment peut-on corriger un instrument faux ?
Musicalement,
Benoît.
KOOPIN60
Concierge
  Concierge
Masculin
Nom de la BF : OBF DE COMPIEGNE
Ville (Dép, n°) : ARSY à coté de COMPIEGNE
Instru(s) / Activité BF : clairon basse, trompette basse et édition du Bd'A
http://www.batterie-fanfarecompiegne.org

le Lun 23 Déc 2013 - 17:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
 * Peut-on jouer juste sur un instrument faux ? (en étant sur l'air et en corrigeant avec les lèvres ?)
Musicalement,
Benoît.
Moi j'ai des copains qui avec quelques grammes sont capable de jouer au foot avec un ballon de rugby !!!
Enfin tu comprends quoi ???
A+
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Lun 23 Déc 2013 - 19:10
Musicalement,
Benoît.
Moi j'ai des copains qui avec quelques grammes sont capable de jouer au foot avec un ballon de rugby !!!
A+
Qu'il faut jouer bourré ?
POPOTAME94
Bavard
  Bavard
Masculin
Nom de la BF : BFMGM/BFCE
Ville (Dép, n°) : Maisons-Alfort/94
Instru(s) / Activité BF : trompette MIb/clairon/guy Lux

le Lun 23 Déc 2013 - 19:23
moi j'ai aucun problème de justesse.... par contre tous les autres, oui 
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin
Nom de la BF : Eveil Romagnatois
Ville (Dép, n°) : Romagnat (63)
http://eveil.romagnatois.free.fr

le Lun 23 Déc 2013 - 19:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi j'ai aucun problème de justesse.... par contre tous les autres, oui 
c'est toujours ce que je me dis...

plus serieusement... ce que je faisais un temps (je sais pas si c'est bien)

je faisais des pose de sons devant l'accordeur...
en fait tu te rend vite compte de tes defauts ( colonne d'air, pincement des levres, etc...)
peut etre cela peut t'aider?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Lun 23 Déc 2013 - 19:41
je faisais des pose de sons devant l'accordeur...
en fait tu te rend vite compte de tes defauts ( colonne d'air, pincement des levres, etc...)
peut etre cela peut t'aider?

Je n'ai pas de problème de justesse pour l'instant, les instruments sur lesquels je joue sont très juste... Mais je viens d'acheter un gros cuivre qui a la réputation d'être faux. J'ai du mal à saisir cette notion de cuivre naturel faux : Même quand j'explique ce qu'est un cuivre aux enfants avec une embouchure pluguée dans un bout de tuyau d'1m30 avec un entonnoir comme pavillon, je joue juste (enfin je pense)... Bon je verrai (j'écouterai) quand je l'aurai...

Merci
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Jeu 30 Jan 2014 - 14:19
Musicalement,
Benoît.
A+

Bon la réponse est oui on peut jouer juste sur un instrument faux mais il y a vraiment du boulot... Mais on s'y fait... Comme dit mon petit frère, il faut viser la note à atteindre, un peu comme quand on joue du trombone à coulisse mais en corrigeant avec les lèvres au lieu de la coulisse...
Heureusement l'accordeur chromatique est notre ami.
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Chevanceaux, EM La Jumellière
Ville (Dép, n°) : Talence (Gironde, 33)
Instru(s) / Activité BF : Cor

le Jeu 30 Jan 2014 - 15:45
Et à l'inverse on peut joue faux sur un instrument juste.

Une partie de la justesse de la note jouée viendra du fait que le musiciens "visera" juste en chantant la bonne note et en corrigeant si besoin avec la position des lèvres.

Sur un cor par exemple, le sib et le fa# sont des notes toujours un peu fausses qu'il faut rectifier avec les lèvres et le chant.
Seb74
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Les Entubés / O.B.F de Paris
Ville (Dép, n°) : Asnières-Sur-Seine - Haute-seine - 92
Instru(s) / Activité BF : Clairon - Cavalo

le Jeu 30 Jan 2014 - 17:10
Sur un cor par exemple, le sib et le fa# sont des notes toujours un peu fausses qu'il faut rectifier avec les lèvres et le chant.

Des notes naturellement fausses rectifiables par les sons bouchés :)
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Jeu 30 Jan 2014 - 17:12
Pas celles-la, car elles sont naturellement un peu graves
ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

le Jeu 30 Jan 2014 - 21:59

Des notes naturellement fausses rectifiables par les sons bouchés
:)

Non car les sons bouchés ne servent qu'à faire des notes qu'on ne peut pas faire naturellement. Les notes fausses sont trèèèès difficilement rectifiables par le bouchage, on va très vite vers une autre note.

Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 31 Jan 2014 - 8:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.....on va très vite vers une autre note.
et parfois un autre monde!!

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
gerbille
Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Ven 31 Jan 2014 - 8:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur un cor par exemple, le sib et le fa# sont des notes toujours un peu fausses qu'il faut rectifier avec les lèvres et le chant.

Voici la réponse de mon petit frère que joue du cor depuis l'age de 4 ans et demi :

«  Je n'étais pas au courant. Mais au cor à l'oreille, on ajuste pour toutes les notes, d'une part avec l'embouchure, mais aussi avec la mains dans le pavillon : Fermer augmente la fréquence de la note.

Dans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , page 37 partie commençant par signal rectangulaire symétrique, ils disent que les harmoniques impaire donne un sentiment pas agréable à l'oreille...

Le sib est la fondamentale avec le premier piston ou l'octave ou double octave, soit harmonique x2 ou x4, si il est faux, il faut accorder la première coulisse.
Le Fa# fait avec le second piston est la quinte de la fondamentale (+ octave) : soit harmonique 3 puis 6, si la quinte est fausse, c'est quand même bizarre...  »
Hlanders
Agent H
  Agent H
Masculin

le Ven 31 Jan 2014 - 8:32
gerbille, une question :
ton frere joue du cor d'harmonie?
yop parle quand a lui du cor naturel en MIb

ALCorMi52
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

le Ven 31 Jan 2014 - 8:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:gerbille, une question :
yop parle quand a lui du cor naturel en MIb[/
quote]

J'étais justement en train de lire ce post et tu as été plus rapide que moi Michel, j'allais dire la même chose.

Suite du sujet:  En sachant tout de même que généralement le siB et le Fa se font sans la main dans le pavillon sinon ça ne sonne pas .

Langue pendue
  Langue pendue
Masculin

le Ven 31 Jan 2014 - 9:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:gerbille, une question :
yop parle quand a lui du cor naturel en MIb[/
quote]

J'étais justement en train de lire ce post et tu as été plus rapide que moi Michel, j'allais dire la même chose.

Suite du sujet:  En sachant tout de même que généralement le siB et le Fa se font sans la main dans le pavillon sinon ça ne sonne pas .

En effet mon frère joue du cor d'harmonie en Fa : CQFD... Ça m'étonnait aussi...
yop
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin

le Dim 2 Fév 2014 - 14:35
Je reviens sur ce sujet pour faire mon mea culpa concernant le correction de justesse des Sib et Fa# qui sont naturellement trop graves.

Ce weekend nous avions un stage avec Lionel Rivière avec qui j'ai discuté un peu du sujet et effectivement, on peut palier à ce problème en bouchant légèrement par défaut, ce qui permet en ouvrant ou en sortant complètement la main de corriger aussi les notes trop graves.
Contenu sponsorisé