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on parle beaucoup de justesse par rapport aux instruments mais le musicien se doit également de travailler sa justesse son oreille.

Quels sont pour vous les meilleures methodes pour optimiser ce genre de travail ](oui je sais Jeremy ca pourrait presque mériter l ouverture d un nouveau sujet!)[/

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je ne suis pas jérémy mais voila c'est fait !!!![Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! Musique2

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Yannos

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pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant

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mflab a écrit:
pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant


d'un point de vue individuel ,mais d'un point de vue travail d'ensemble?

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pareil.faire chanter collectivement apporte énormément au niveau son d'(ensemble car il est plus facile d'écouter ce qui ce passe en chantant qu'avec un instrument dans les mains.Et il est bien évident qu'un bon instrument est utile pour jouer juste mais cela ne suffit pas.Le point le plus important pour jouer juste et ensemble c'est que chacun d'entre nous écoute l'ensemble et pas uniquement sa partie.Ne dit on pas "un son" d'ensemble?

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Il y a plusieurs choses à faire tranquillement dans nos BF : voici quelques pistes
- individuellement, mettre un accordeur sur son pupitre, poser ses sons (soutien et tenue droite des sons) et travailler ses intervalles lentement
- travailler en pupitre sur des accords à 2 - 3 puis 4 voix en privilégiant les accords à 3 sons (tierces - quartes - quintes et octaves). Renverser ces accords par voix.
- travailler en tutti avec des mises en lèvres lentes basées sur des accords. Se faire une fiche d'accords pour ouvrir les séances ou utiliser un choral (type Delgiudice ou Brouet ...)
- etc.
Et puis surtout, essayer d'homogénéiser le matériel (embouchures, modèles instruments, ...) car il n'est pas rare de voir des musiciens jouer avec des embouchures très relevées sur des trompettes, voire des clairons ... En termes de justesse, c'est de la folie les rapports ! Ca m'effraie au plus haut point haut ces embouchures relevées quand il faut jouer des sons médiums, c'est inaccordable tellement les sons sont hauts dans le grave. dites vous bien que la perce d'une trompette piccolo n'est pas celle d'une cavalo ou d'un clairon. A cela s'ajoute les histoires de queue d'embouchure............... Bref, quoi qu'on veuille en dire, il faut surveiller les histoires de matériel dans une BF si l'on veut atténuer les soucis de justesse. C'est mon avis.

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S'enregistrer est aussi très intéressant je pense.

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travailler la just... quoi????? pfff....

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travailler la just... quoi????? pfff....

Oui, et sinon ?

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je ne sais pas...mais je donne mon pietre avis...
j'ai imprimer les exemples harmoniques de Tamino...
je pense qu'en faisant des poses de sons (par exemple en debut d'une répéte) en s'appuyant sur ces exemples, nous permettrait de mieux s'ecouter, de s'ajuster en sommes de bien faire sonner un accord entre tous les pupitres, "juste et homogéne", et ces "exercices" s'accentuent lorsqu'on rajoute les notes que tamino a ecrit entre parenthéses...
peut etre ai je dis une betise, mais je pense que ce serait un "bel exercice de style!!!"

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en fait le plus souvent c'est quand tu fais des "pauses" de son que tout le monde est juste :lol!!:

sinon pour moi la justesse a toujours été un absolu que l'homme s'efforce d'atteindre.

Tout comme arriver à la perfection, c'est peine perdue, mais ce qui compte c'est l'effort que fait l'être humain pour essayer de s'en rapprocher.

Méthode pour travailler la justesse ? Je pense que jouer ensemble en se faisant plaisir est suffisant car si on est faux et musicien on ne se fera pas longtemps plaisir.

Faut pas non plus disséquer de trop près la grenouille pour savoir comment sauter, je trouve qu'on est un peu trop axés sur la méthode ces temps - cis, du coup on oublie que la BF est avant tout une "société" dans le sens noble du terme.

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deja pour etre juste ensemble, il faut etre juste tt seul ds ses rapports (surtt les instruments naturels tres ingrats pour la justesse) donc travailler énormément le travail sur l'air. ensuite, travail d'ensemble: sur une seule note, la faire tourner ds un pupitre, individuellement de manière que la note soit tjr soutenue et que les attaques ne s'entendent pas (entrer ds le son du copain) ensuite travail harmonique sur un accord qu'on renverse, comme le travail n°1 en essayant de ne pas entendres de "coupures" ds les attaques, puis enfin un travail sur un choral ou tt simplement succession d'accords. ce travail doit etre effectué tres lentement tt en restant extremement concentré. ensuite travail technique tjr par pupitre ds le meme etat d'esprit.
c'est le travail qu'on effectue ( pas assez svt a mon gout) au pupitre de cornets du BB du 43RI et je dois vous avouer qu'on trouve tres vite une homogénéité et une justesse tres correcte.
cependant ce travail est assez long, et doit etre effectué tres régulièrement.
sinon pour le materiel, c'est vrai que un pupitre équipé avec le meme binious, ca joue énormément.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant

Mais pour celui qui chante mal, comment peut il faire?

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pareil.faire chanter collectivement apporte énormément au niveau son d'(ensemble car il est plus facile d'écouter ce qui ce passe en chantant qu'avec un instrument dans les mains.Et il est bien évident qu'un bon instrument est utile pour jouer juste mais cela ne suffit pas.Le point le plus important pour jouer juste et ensemble c'est que chacun d'entre nous écoute l'ensemble et pas uniquement sa partie.Ne dit on pas "un son" d'ensemble?

Je suis d accord

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Un bon accordeur et c'est bon... hein Serge ? [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 10 1ere sortie à droite, question d'habitude...! [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 13

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Jeff a écrit:
Un bon accordeur et c'est bon... hein Serge ? 1ere sortie à droite, question d'habitude...!


Il faudrait repréciser que ce sujet s'adresse aux MUSICIENS et de surcroit à ceux qui produisent eux-même leur son avec l'air qui les fait vivre...pas aux revendeurs qui nous refourguent simplement des sons bruits produits par un malheureux bout de ficelle...!!! [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0019 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0019 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0019 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0019 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 01 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 04 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 10 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 41 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 41 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 41
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Sans rancune les gratteux ...!!! On vous aime ...!!!

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@CORFA40 a écrit:
@MF Lab a écrit:
pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant

Mais pour celui qui chante mal, comment peut il faire?


en fait j'ai expérimenté un truc avec les jeunes cornistes de chez nous qui a été payant.

J'ai pris un glock'nspeen et j'ai jouer les mêmes sons que le cor.

Ben là elles était justes en répétant les notes.

En fait quelqu'un qui chante faux c'est souvent quelqu'un qui tente d'imiter ce qu'il entend avec sa voix mais sans avoir la tesssiture adéquate ou alors c'est qu'il commence sur un ton qui lui est plus naturel et il n'en a pas conscience du coup il ne fait pas la bonne note mais dans sa tête il ne le pense pas forcément.

C'est pour cela qu'un instrument plus precis comme un clavier permet de travailler plus facilement l'écoute.
Ce travail fait il sera plus facile de prendre le chant comme support tant il est vrai qu'il reste ensuite également une bonne base de travail.

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pour travailler l'oreille rien ne vaut le chant

Mais pour celui qui chante mal, comment peut il faire?

en fait j'ai expérimenté un truc avec les jeunes cornistes de chez nous qui a été payant.

J'ai pris un glock'nspeen et j'ai jouer les mêmes sons que le cor.

Ben là elles était justes en répétant les notes.

En fait quelqu'un qui chante faux c'est souvent quelqu'un qui tente d'imiter ce qu'il entend avec sa voix mais sans avoir la tesssiture adéquate ou alors c'est qu'il commence sur un ton qui lui est plus naturel et il n'en a pas conscience du coup il ne fait pas la bonne note mais dans sa tête il ne le pense pas forcément.

C'est pour cela qu'un instrument plus precis comme un clavier permet de travailler plus facilement l'écoute.
Ce travail fait il sera plus facile de prendre le chant comme support tant il est vrai qu'il reste ensuite également une bonne base de travail.
Merci pour ta pédagogie Chevalier blanc [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! Musiqu12 :cask: [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! Musique2

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toutes méthodes est bonne à prendre, personnellement j'accorde une grande importance au travail du grave, beaucoup trop de personne l'ignore, il apporte beaucoup de chose dont la justesse, propreté du son, gain de tessiture grave-aigue etc .....

Maintenant avec les instruments naturels, il n'est pas facile d'être juste du fait que beaucoup ne sont pas très juste d'origine, il faut souvent tricher sur les pauses de sons en particulier....

Le travail d'ensemble à mon sens est le mieux, et de toute façon être faux seul ça ne pose pas problème mais dans un ensemble si...

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DEZY Fabrice a écrit:
toutes méthodes est bonne à prendre, personnellement j'accorde une grande importance au travail du grave, beaucoup trop de personne l'ignore, il apporte beaucoup de chose dont la justesse, propreté du son, gain de tessiture grave-aigue etc .....

Maintenant avec les instruments naturels, il n'est pas facile d'être juste du fait que beaucoup ne sont pas très juste d'origine, il faut souvent tricher sur les pauses de sons en particulier....

Le travail d'ensemble à mon sens est le mieux, et de toute façon être faux seul ça ne pose pas problème mais dans un ensemble si...

Mon prof de cor me le dit souvent: ' mon petit, si tu veux des aigus, travaille ton grave car plus on descend, plus on monte".
Pour qu un ensemble soit juste, il faut s écouter"
Mon père me dit toujours que c est avec les vieux c.. que le apprend à travailler. :croche: [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0024 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0026 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0010 [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 0019

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Bonjour
* Peut-on jouer juste sur un instrument faux ? (en étant sur l'air et en corrigeant avec les lèvres ?)
* Comment peut-on corriger un instrument faux ?
Musicalement,
Benoît.

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Bonjour
 * Peut-on jouer juste sur un instrument faux ? (en étant sur l'air et en corrigeant avec les lèvres ?)
 * Comment peut-on corriger un instrument faux ?
Musicalement,
Benoît.

Moi j'ai des copains qui avec quelques grammes sont capable de jouer au foot avec un ballon de rugby !!!
Enfin tu comprends quoi ???
A+

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Bonjour
 * Peut-on jouer juste sur un instrument faux ? (en étant sur l'air et en corrigeant avec les lèvres ?)
 * Comment peut-on corriger un instrument faux ?
Musicalement,
Benoît.

Moi j'ai des copains qui avec quelques grammes sont capable de jouer au foot avec un ballon de rugby !!!
Enfin tu comprends quoi ???
A+

Qu'il faut jouer bourré ?

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moi j'ai aucun problème de justesse.... par contre tous les autres, oui [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 2524151128

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moi j'ai aucun problème de justesse.... par contre tous les autres, oui [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 2524151128

c'est toujours ce que je me dis...
[Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 2387276743

plus serieusement... ce que je faisais un temps (je sais pas si c'est bien)

je faisais des pose de sons devant l'accordeur...
en fait tu te rend vite compte de tes defauts ( colonne d'air, pincement des levres, etc...)
peut etre cela peut t'aider?

_____________________________
Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

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je faisais des pose de sons devant l'accordeur...
en fait tu te rend vite compte de tes defauts ( colonne d'air, pincement des levres, etc...)
peut etre cela peut t'aider?


Je n'ai pas de problème de justesse pour l'instant, les instruments sur lesquels je joue sont très juste... Mais je viens d'acheter un gros cuivre qui a la réputation d'être faux. J'ai du mal à saisir cette notion de cuivre naturel faux : Même quand j'explique ce qu'est un cuivre aux enfants avec une embouchure pluguée dans un bout de tuyau d'1m30 avec un entonnoir comme pavillon, je joue juste (enfin je pense)... Bon je verrai (j'écouterai) quand je l'aurai...

Merci

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Bonjour
 * Peut-on jouer juste sur un instrument faux ? (en étant sur l'air et en corrigeant avec les lèvres ?)
 * Comment peut-on corriger un instrument faux ?
Musicalement,
Benoît.

Moi j'ai des copains qui avec quelques grammes sont capable de jouer au foot avec un ballon de rugby !!!
Enfin tu comprends quoi ???
A+


Bon la réponse est oui on peut jouer juste sur un instrument faux mais il y a vraiment du boulot... Mais on s'y fait... Comme dit mon petit frère, il faut viser la note à atteindre, un peu comme quand on joue du trombone à coulisse mais en corrigeant avec les lèvres au lieu de la coulisse...
Heureusement l'accordeur chromatique est notre ami.

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Et à l'inverse on peut joue faux sur un instrument juste.

Une partie de la justesse de la note jouée viendra du fait que le musiciens "visera" juste en chantant la bonne note et en corrigeant si besoin avec la position des lèvres.

Sur un cor par exemple, le sib et le fa# sont des notes toujours un peu fausses qu'il faut rectifier avec les lèvres et le chant.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Sur un cor par exemple, le sib et le fa# sont des notes toujours un peu fausses qu'il faut rectifier avec les lèvres et le chant.


Des notes naturellement fausses rectifiables par les sons bouchés :)

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Pas celles-la, car elles sont naturellement un peu graves

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Sur un cor par exemple, le sib et le fa# sont des notes toujours un peu fausses qu'il faut rectifier avec les lèvres et le chant.


Des notes naturellement fausses rectifiables par les sons bouchés
:)


Non car les sons bouchés ne servent qu'à faire des notes qu'on ne peut pas faire naturellement. Les notes fausses sont trèèèès difficilement rectifiables par le bouchage, on va très vite vers une autre note.

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@lcormi

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
.....on va très vite vers une autre note.

et parfois un autre monde!! [Cuivres] Méthodes pour travailler la justesse !!!! 2387276743

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Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sur un cor par exemple, le sib et le fa# sont des notes toujours un peu fausses qu'il faut rectifier avec les lèvres et le chant.


Voici la réponse de mon petit frère que joue du cor depuis l'age de 4 ans et demi :

«  Je n'étais pas au courant. Mais au cor à l'oreille, on ajuste pour toutes les notes, d'une part avec l'embouchure, mais aussi avec la mains dans le pavillon : Fermer augmente la fréquence de la note.

Dans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , page 37 partie commençant par signal rectangulaire symétrique, ils disent que les harmoniques impaire donne un sentiment pas agréable à l'oreille...

Le sib est la fondamentale avec le premier piston ou l'octave ou double octave, soit harmonique x2 ou x4, si il est faux, il faut accorder la première coulisse.
Le Fa# fait avec le second piston est la quinte de la fondamentale (+ octave) : soit harmonique 3 puis 6, si la quinte est fausse, c'est quand même bizarre...  »

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gerbille, une question :
ton frere joue du cor d'harmonie?
yop parle quand a lui du cor naturel en MIb

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Mettez ensemble les notes qui s'aiment !!!!
(tiré et inspiré de W.A. Mozart)

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
gerbille, une question :
ton frere joue du cor d'harmonie?
yop parle quand a lui du cor naturel en MIb[/

quote]


J'étais justement en train de lire ce post et tu as été plus rapide que moi Michel, j'allais dire la même chose.

Suite du sujet:  En sachant tout de même que généralement le siB et le Fa se font sans la main dans le pavillon sinon ça ne sonne pas .

_____________________________
@lcormi

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
gerbille, une question :
ton frere joue du cor d'harmonie?
yop parle quand a lui du cor naturel en MIb[/

quote]


J'étais justement en train de lire ce post et tu as été plus rapide que moi Michel, j'allais dire la même chose.

Suite du sujet:  En sachant tout de même que généralement le siB et le Fa se font sans la main dans le pavillon sinon ça ne sonne pas .



En effet mon frère joue du cor d'harmonie en Fa : CQFD... Ça m'étonnait aussi...

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Je reviens sur ce sujet pour faire mon mea culpa concernant le correction de justesse des Sib et Fa# qui sont naturellement trop graves.

Ce weekend nous avions un stage avec Lionel Rivière avec qui j'ai discuté un peu du sujet et effectivement, on peut palier à ce problème en bouchant légèrement par défaut, ce qui permet en ouvrant ou en sortant complètement la main de corriger aussi les notes trop graves.

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