Partagez
tamino
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Re: [T-basse/C.Basse] conception-fabrication etc...

le Mar 6 Mar 2007 - 22:20
Question subsidiaire : à quand une étude sérieuse pour que l'on puisse bénéficier de trompettes basses et clairons basses JUSTES ?
En aparté, je suis toujours surpris que l'on néglige ce qui fait l'épaisseur harmonique de l'ensemble BF, à savoir ces instruments traités de manière tout à fait secondaire (à tort !).
Invité
Invité

le Mar 6 Mar 2007 - 23:08
@tamino a écrit:Question subsidiaire : à quand une étude sérieuse pour que l'on puisse bénéficier de trompettes basses et clairons basses JUSTES ?.

Sur ce sujet, je ne peux, malheureusement, que prendre la défense des facteurs de trompettes basses et de clairons basses...

La production industrielle d'instruments suppose un minimum de ventes permettant de rentabiliser les études et surtout les outils spécifiques nécessaires à la production. Une trompette de cavalerie ou un clairon peuvent être conçus à partir d'outils pré-existants (mandrins de pavillons, mandrins de branches, etc...), car déjà développés pour des trompettes d'harmonie ou des bugles.

En ce qui concerne les instruments naturels basses, vous n'ignorez pas qu'en France, personne (ou presque) n'utilise de trompettes d'harmonie basses (en Mib ou en Sib) et que le saxhorn alto horizontal a depuis longtemps disparu du paysage musical hexagonal...

Il est donc très difficile, voire impossible, de rentabiliser l'étude et la fabrication des outils sur le seul marché des BF... Ou alors, il faudrait vendre les instruments à des prix prohibitifs. C'est pourquoi les facteurs qui produisent ces instruments ne peuvent se permettre de redévelopper des instruments plus modernes.

Concernant la justesse de ces instruments, il faut dire qu'il n'y a guère que 20 ans'une vingtaine d'années que les règles de physique permettant de modifier l'étagement des notes ont été découvertes. C'est Renold Schilke qui, par tatonnements, a réussi à produire la première trompette "juste" en regard de la gamme tempérée. Depuis, certaines grandes marques (Yamaha, Jupiter...) ont développé des logiciels permettant de prévoir la justesse des instruments avant prototypage. A ma connaissance, aucun facteur français ne dispose actuellement de ces outils informatiques. L'Université de Nantes dispose des logiciels et des connaissances nécessaires à la réalisation d'instruments "justes". Ils sont tout prêts à collaborer avec les fabricants français, à condition que ces derniers leur en fasse la demande.

Mais, au bout du bout, le problème reste entier : comment rentabiliser les études et les outils avec le seul marché des BF ?

Cordialement

Jean Vasseur
tamino
Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

le Mar 6 Mar 2007 - 23:30
Concernant les trompettes basses et clairons basses, nous nous fournissons - la PP - chez Couesnon.
Des deux, le plus pénible est je crois le clairon basse dont la justesse est vraiment très aléatoire... A tel point que maintenant les musiciens ont huilé à fond la coulisse d'accord et corrigent note par note...
jp
jp
Homme politique
  Homme politique
Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

le Mar 6 Mar 2007 - 23:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: A tel point que maintenant les musiciens ont huilé à fond la coulisse d'accord et corrigent note par note...
ah, la trombotine, y'a que ca de vrai...:lol!:

faudrait peut-etre demander a Couesnon de rajouter une barre de "prise" pour la main...comme sur les trombones....ok, je sors...

sinon, question bete...mais la, c'est normal, j'y connais que dale...:
y'a quoi comme instruments dits "chromatiques" existants dont les outils de formage pourrait servir pour les TB-ClB ??? afin de rentabiliser mieux de nouveaux modeles... genre, Zeff, est-il du domaine de l'irreel d'aller quemander de tels outils a un concurrent Autrichien, Allemand, Anglais, etc...pour eviter les couts de developpement et fabrication sur ces trucs ? euh, suis-je clair ?
je sens que Zeff va me demander d'ouvrir un nouveau sujet...car on s'eloigne de la trompette Mib...meme si ca reste dans la manufacture...
Invité
Invité

le Mar 6 Mar 2007 - 23:50
Supprimé

Dernière édition par Zeff le Jeu 6 Nov 2008 - 19:27, édité 1 fois
jp
jp
Homme politique
  Homme politique

le Mar 6 Mar 2007 - 23:57
Zeff a écrit:
de tels outils a un concurrent Autrichien, Allemand, Anglais, etc...

Là, cher ami, il me semble que vous rêvez !!!
Et c'est d'ailleurs pourquoi nous travaillons avec des facteurs chinois, car, en France, il est impossible de demander à un fabricant de partager ses outils...

tu as un mp...

mais je precisais bien facteur etranger (voir ci-dessus)...j'imagine bien Couesnon te preter ca :lol!:

et oui, des fois, je m'egare...donc, je revasse...cordialement...
jp
jp
Homme politique
  Homme politique

le Jeu 8 Mar 2007 - 10:11
et voila celui qui parle des Trompettes-Basses et Clairons-Basses...
DT
DT
Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Jeu 8 Mar 2007 - 19:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Question subsidiaire : à quand une étude sérieuse pour que l'on puisse bénéficier de trompettes basses et clairons basses JUSTES ?
En aparté, je suis toujours surpris que l'on néglige ce qui fait l'épaisseur harmonique de l'ensemble BF, à savoir ces instruments traités de manière tout à fait secondaire (à tort !).

avez vous essayé les nouvelles Trps Basses Degironde ?
Si oui, quelles impressions ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

le Lun 12 Mar 2007 - 13:01
bonjour,

je sais que cet instrument degironde a été conçu avec le chef de pupitre des trompettes basses de la fanfare de cavalerie. Si vous le souhaitez, je peux demander l'avis des différents musiciens de ce pupitre.

amicalement,

Fab
Yannos
Yannos
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

le Lun 12 Mar 2007 - 13:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Question subsidiaire : à quand une étude sérieuse pour que l'on puisse bénéficier de trompettes basses et clairons basses JUSTES ?

et bien justement, j'espere que Mr degironde sera au congrés de la CFBF, car j'espere pouvoir l'essayer............................

Homme politique
  Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Ven 16 Mar 2007 - 19:27

et bien justement, j'espere que Mr degironde sera au congrés de la CFBF, car j'espere pouvoir l'essayer............................

il est prévu qu'il y soit ! (sauf contretemps)
Invité
Invité

le Ven 16 Mar 2007 - 19:44
bonjour,

je sais que cet instrument degironde a été conçu avec le chef de pupitre des trompettes basses de la fanfare de cavalerie. Si vous le souhaitez, je peux demander l'avis des différents musiciens de ce pupitre.

amicalement,

Fab

ha oui demande svp
Leurs avis :1 sur l'instrument
:2 par rapport au couesnon.
Yannos
Yannos
Modérateur
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : BF de la Musique de la Garde Républicaine, BF de Château Thierry, BF Orchestra de Louvres
Ville (Dép, n°) : PARIS 75
Instru(s) / Activité BF : Tambour et Trompette basse

le Ven 16 Mar 2007 - 22:21

il est prévu qu'il y soit ! (sauf contretemps)

c'est cool
a demain DT

Rhéteur
  Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Marquette Lez Lille (59) & Jeanne D'Arc de Roncq (59) & Trompettes Carvinoises (62)
Ville (Dép, n°) : Roncq ( 59 )
Instru(s) / Activité BF : Euphonium / Clairon basse
http://www.bfmarquette.com

le Mer 8 Aoû 2007 - 10:42
petit up sur ce sujet......
Contenu sponsorisé