Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Petites questions sur vos répés...

Partagez

descriptionPetites questions sur vos répés... EmptyVos repet.?? Comment ça marche?

more_horiz
Allez encore un nouveau sujet d'échanges...

Comment fonctionnent vos repet.?

Fréquence? Timming? Y a t'il des "sous-chefs"?....

Autant de questions pour mieux se connaitre!!!

descriptionPetites questions sur vos répés... EmptyRe: Petites questions sur vos répés...

more_horiz
En ce qui nous concerne :
1heure de travail individuel et quotidien chez soi +
Répétitions tous les vendredis soirs de l'année sans interruption 53 vendredi par an : de 20h00 à 0h00 parfois même 1h00 du matin, avec une petite pause de 30 minutes qui sert également au breefing du président. Nos membres sont issus de 4 départements, certains font près de 200 km ( aller / retour ) pour venir aux répétitions.
C'est le prix a payer pour une bonne qualité d'interprétation, et cela fait 15 ans que ça dure !

Bien à Vous

Petites questions sur vos répés... 0024

descriptionPetites questions sur vos répés... EmptyRe: Petites questions sur vos répés...

more_horiz
Pour nous à Airaines,
Répétition tous les vendredis (sauf certaines vacances dont les vacances d'été). Entre 19h et 21h-21h30.

more_horiz
A juliénas repete tous les vendredis de 20 h 30 a 22 h 30 plus des répetes de pupitre quelquefois en semaine.
ca nous arrive aussi de doubler les repetes generales quand il y a concert ou concours.

more_horiz
Pour voir comment marche nos répétitions à la MRTIDF il suffit de prendre rendez vous avec RV et vous pourrez assister à une de nos répétitions...

a bientôt

more_horiz
On comprend mieux pourquoi il n'y a pas beaucoup de monde sur le forum le vendredi de 19H à 23H00.

more_horiz
chez nous les mercredi 18h30 21h00

3/4h de détail par pupitre puis ensemble

les cours d eleves se font soit le mercredi apres midi soit certains soirs dans la semaine

more_horiz
Compiègne ... repet tous les mercredis soir de 19h à 20h30...sauf vacances scolaires....

En général, il ya une trêve estivale (juillet - août) sauf grosses manifestations au programme!!

Sinon ils nous arrivent parfois de faire qq. temps forts" samedi aprem et dimanche la journée!!!

Direction : Lionel Rivière (pas d'adjoint à Compiègne)!!!

more_horiz
Nous, en général, on commence la saison par des répèts séparées pour apprendre les nouveaux morceaux, tous les vendredi de 20h30 à 22h00 et on rassemble tout le monde jusqu'à 23h30-minuit.
Fin janvier c'est notre gala annuel, donc 1 mois pour le bosser.
Ensuite il nous reste environ 3 mois, donc le rythme s'accélère et on va jusqu'à 3 répèt par semaine en attendant "l'échéance"....
On rajoute 2 stages (février/avril) et on arrive sur les rotules au concours, vous comprenez pourquoi on se lâche après!!!!!!!

more_horiz
à la malmaison comme je l'ai déja expliqué le problème est bien de trouver des dates en commun et une salle pour répéter.Alors on propose plusieurs dimanche et on prend celui ou ceux ou il y a le moins d'absent.On trouve une salle et on répète de 10h à 12h en pupitre(équilibres,phrasés,longueurs de notes,etc...) on mange,on boit un ou deux canons et l'aprés-midi on assemble tout de 14h à 17h pour pouvoir laisser le temps pour certains de rentrer chez eux(car certains d'entre nous n'habiotent pas sur paris) et pour d'autres de reboire un ou 12 canons en reparlant de la bonne journée qu'on vient de passé ensemble.Et en général il y a à dire...

more_horiz
A Saint-Vallier, répétitions les samedis de 18h00 à 20h00 et le dimanche matin de 10h00 à 12h00 en remplacement du samedi lorsque les agendas l'imposent et pour permettre à quelques musiciens qui sont pris le samedi de répéter avec nous et surtout pour répéter les défilés. Nous répétons dans une salle municipale et pour les défilés dans la cour de l'école primaire.
Un sous chef au cas ou le chef soit absent... même si c'est très rare.
Seule pause pour les vacances estivales du 30 juin au 1 septembre en gros...

more_horiz
A Noyal de Septembre à Juillet 1 répétition le vendredi soir de 20h30 à 23h00 environ... Pupitre pendant une heure 30 environ lorsque l'on monte des morceaux puis ensemble. Ensuite que de l'ensembele
Cette année nous avons fait jusqu'en janvier une répet de défilé 1 dimanche main par mois.

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Nous, en général, on commence la saison par des répèts séparées pour apprendre les nouveaux morceaux, tous les vendredi de 20h30 à 22h00 et on rassemble tout le monde jusqu'à 23h30-minuit.
Fin janvier c'est notre gala annuel, donc 1 mois pour le bosser.
Ensuite il nous reste environ 3 mois, donc le rythme s'accélère et on va jusqu'à 3 répèt par semaine en attendant "l'échéance"....
On rajoute 2 stages (février/avril) et on arrive sur les rotules au concours, vous comprenez pourquoi on se lâche après!!!!!!!

3 répets par semaine, vos arriver à réunir tout le monde?

Le pb chez nous est qu'un bon tiers de l'effectifs n'habite plus Noyal (Vannes, Rennes, Lorient, Nantes, Quimper) donc pas facile se réunir en semaine... Mois je fait 80 km par exemple...

more_horiz
nous on a pas de problème pour se réunir: c'est tous les vendredis soirs à 21h (quand ça commence à l'heure) sinon à 20h30 quan on aprend un morceau.
A 22h on fait une pause jusqu'à 22h15 ou 22h30 et on arrête à 23h.
En ce qui concerne la direction: c'est le chef qui la prend et quand celui-ci arrive en retard ou n'est pas là, c'est moi (mais personne ne m'a demandé à être sous-chef.

more_horiz
chez nous c a 20H30-20H40 le vendredi soir

petits exercices pour chauffer les babines et apres on repette quelques marches(les veilles de sorties)

apres on repete pupitre par pupitre ou par ensemble (basse, mib,sib)

et on melange tout, on brasse un peu et on envoie le morceau.

et puis a la fin vers 22h45 on passe dans l'autre salle celle ou il y a boire, car ca fait soif mes sirs....

on se prends pas la tete vu que l'on se la prends deja la semaine.... Petites questions sur vos répés... 0027

more_horiz
chez nous, c'est le mardi et jeudi après-midi en général.
vous pouvez venir aussi nous écouter mais je vous le déconseille, j'aimerais tant que vous gardiez cette haute estime qui nous est chère, mdr...

more_horiz
pourquoi ??? ça se passe mal les répètes?????

more_horiz
non ça se passe assez bien mais des fois on en ferait pas ce serait pas pire mais c'est un peu partout pareil non?

more_horiz
mflab a écrit:
non ça se passe assez bien mais des fois on en ferait pas ce serait pas pire mais c'est un peu partout pareil non?

exactement pareil chez nous !!!!
ça dépend des jours!!!!!!
Trop de repet tu les repet !!!!!

more_horiz
Nous avons un programme chargé..... donc des répètes sont nécessaires.... et on ne fait pas que de la BF......

Evolutions , Ensemble de cuivres , harmonie.......

Nos matinées sont bien occupées...!!!!

more_horiz
ben quand on aime... Petites questions sur vos répés... 04 Petites questions sur vos répés... 06 Petites questions sur vos répés... 33 Petites questions sur vos répés... 34

more_horiz
il y a une sacre différence de rythme de répets entre les musicos de la police et les autres apparement

more_horiz
oui ! et je remarque que toutes les salles de répèt. disposent d'un bar ! :D Petites questions sur vos répés... 33 Petites questions sur vos répés... 03

more_horiz
J'ai pas dis que c'était toutes les semaines comme ca!!!!(heureusement)
On l' a fait pour le 18 juin et pour le régional mais juste pendant le mois qui précédait les différentes prestations et quelques fois en séparées.
Pour les dispos, on a la chance d'avoir quasi tout le monde puisqu'ils habitent sur-place hormis le chef(Jérome).
On peut compter sur 35 personnes environ pour ces répèt comme pour tout le reste de l'année. C'est encore une bf qui reste locale!!!

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai pas dis que c'était toutes les semaines comme ca!!!!(heureusement)
On l' a fait pour le 18 juin et pour le régional mais juste pendant le mois qui précédait les différentes prestations et quelques fois en séparées.
Pour les dispos, on a la chance d'avoir quasi tout le monde puisqu'ils habitent sur-place hormis le chef(Jérome).
On peut compter sur 35 personnes environ pour ces répèt comme pour tout le reste de l'année. C'est encore une bf qui reste locale!!!

Ah oui tu m'as fait peur... Parce que je n'imaginais pas votre foie si bollée après chaque répet ! ! ! ;-)

more_horiz
senot a écrit:
oui ! et je remarque que toutes les salles de répèt. disposent d'un bar ! :D Petites questions sur vos répés... 33 Petites questions sur vos répés... 03

Bonne remarque...et lorsqu'il n'y a pas de bar dans la salle...

Evidemment il y a l'annexe!!!

PS : Y a t'il des bars dans les salles de repet des Pros???

Sinon ce soir à Airaines, se sera soirée Ti punch...et oui je viens d'ouvrir mes valises...et y en a du tout frais...avec le sucre roux et le citron vert s'il vous plait!!!

more_horiz
Merci Reblochon !
@ ce soir alors !

more_horiz
reblochon a écrit:

Non pas à ma connaissance !!!!!

more_horiz

A la MRTIDF, il y une salle détente Petites questions sur vos répés... Soif08, ou on peux se désaltérer ou grignoter un petit quelque chose avant les prestations ou encore à la pause vers 10h00 Petites questions sur vos répés... Soif09. Dans cette salle, l'alcool n'est pas autorisé.
Comme les répétitions sont le matin, il nous reste le bar du mess pour l'apéro du midi.Petites questions sur vos répés... Alcooliques23

more_horiz
RV a écrit:

A la MRTIDF, il y une salle détente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], ou on peux se désaltérer ou grignoter un petit quelque chose avant les prestations ou encore à la pause vers 10h00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Dans cette salle, l'alcool n'est pas autorisé.
Comme les répétitions sont le matin, il nous reste le bar du mess pour l'apéro du midi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout pareil !!!!!!!

more_horiz
Sinon ce soir à Airaines, se sera soirée Ti punch...et oui je viens d'ouvrir mes valises...et y en a du tout frais...avec le sucre roux et le citron vert s'il vous plait!!!

C'est vrai qu'il était bon ce ptit punch même notre prof de tambour (une melle, eh oui!!!) a adoré!
Même après la repet, le voyage continu chez nous....
merci yohan

more_horiz
à la jum les répétitions ont lieu le vendredi de 20h30 à 22h30-22h45 selon le programme. au départ on aide le percus à monter le matos et ensuite on fait un échauffement sib et un échauffement mib dans 2 salles différentes jusqu'à 21 h. après si on travaille un nouveau morceau on fait du travail de pupitre pendant 3/4 d'heures ou 1 h grand maximum. en général le découpage des pupitres a lieu comme ça : trompettes et clairons ensembles si les rythmiques du morceau sont similaires ou séparés si besoin ; basses et cors pareils et quelques fois on sépare les cors et les basses. Ensuite après plusieurs séances de travail ça nous arrive de remplacer ces 3/4 d'heures de pupitre par une mise au point des cuivres. pendant ce temps là les percus bossent leurs parties... il y a souvent pas mal de taff dans les parties de percu donc ça leur laisse un peu + de temps.
de 21h45 à 22h30 on fait de l'ensemble : soit on bosse le nouveau morceau qu'on vient de travailler en pupitre en se gardant 10minutes - 1/4 d'heures pour reprendre les morceaux récents ou soit on bosse des morceaux pour une sortie à venir.
ensuite on prend un peu de temps pour faire passer les infos, on aide les percus à ranger leur matos et on "échange nos points de vue" autour d'un pot.

more_horiz
@meningreen a écrit:

C'est vrai qu'il était bon ce ptit punch même notre prof de tambour (une melle, eh oui!!!) a adoré!
merci yohan[/quote]

Pas de quoi c toujours un plaisir de partager.....!!!

Prochaine fois....saké??? Si g bien compris!!!!

more_horiz
merci yohan

il me semble qu'elle n'était pas la seule à etre énerver..........
:pan: :pan: :pan:
sinon c'est vrai que cette fin de soirée était bien agréable très bonne idée Yoahnn!!! A plus, une Mib.

more_horiz
Pour nous les répettes commance par un rendez vous ponctuel pour que tout le monde profite du maximum.Séance de respiration et decontraction pour éviter le stress car nos jeunes doivent être attentif au maximum.Elle dure 1h30 et le reste, décontraction car même une petite formation à aussi un bar.

more_horiz
C'est du fitness ou de la BF ? Pain ? :lol!!:

Petites questions sur vos répés... 0024 Petites questions sur vos répés... 0024

more_horiz
et, non, tout simplement de la discipline, de l'initiation à l'ancienne comme d'actualité car avant chaque effort, une préparation....

ps...

tu peut m'appeler ludovic car mon nom reste pour les responsabilité....

more_horiz
Il est vrai que l' 1h30 représente la répette instrumentale et non pas la fitness..........

more_horiz
@pain a écrit:
et, non, tout simplement de la discipline, de l'initiation à l'ancienne comme d'actualité car avant chaque effort, une préparation....

ps...

tu peut m'appeler ludovic car mon nom reste pour les responsabilité....

yes bravo pour cette pratique...

nous pratiquions aussi cette méthode lors de divers stages musicaux dans l'Oise...

N'oublions pas que la respiration est la base pour tous les musiciens!!!

more_horiz
Je rigole Ludovic, tu l'as compris.
Par contre j'espère vous voir à notre méga-concert du 11 mars prochain à La Filtature de Mulhouse.

SOIREE UNIQUE et EXCEPTIONNELLE à ne PAS MANQUER .

more_horiz
Si uniquement convié!!!!!!!

Mais là, je vais me faire plaisir mais un max infos sur se méga concert serait le bienvenu.....Ludovic

more_horiz
Merci reblochon car respirer s'est bien mais expirer correctement n'est pas chose facile et il est vrai que certaines pratiques, sencées barbantes sont très importantes, mais l'avenir nous le dira.....Ludo

more_horiz
Pour info la première chose que g appris avant de toucher un bignou... c'est....
c'est la respisration...
...avant même de pouvoir souffler une note...
g bossé la respiration!!!
aller je crois qu'on s'égare du sujet...!!!

more_horiz
bien.............

more_horiz
reblochon a écrit:
Pour info la première chose que g appris avant de toucher un bignou... c'est....
c'est la respisration...
...avant même de pouvoir souffler une note...
g bossé la respiration!!!
aller je crois qu'on s'égare du sujet...!!!

je pense que ce sujet devrait être poursuivit car la respiration est très importante alors RV peut tu ouvrir un sujet sur la respiration !!!
Merci d'avance !!!!

more_horiz
Pour en revenir aux répétitions, à Anse on se retrouve tous les vendredis vers 20h30, je dis vers car nous sommes en pays beaujolais et le 1/4 d'heure est souvent de mise.
Nous répétons jusqu'à 22h, 1h30 de musique qui permet d'oublier les soucis de la semaine et de prendre des forces pour le week end. un mement de détente appréciable dans ce monde de brutes. Et bien sûr la répétte se termine par un petit verre ... de beaujolais bien évidemment.
Et comme au sport il y a l'after, mais là c'est souvent entre jeunes que l'on se retrouve dans un pub pour passer un bon moment.

more_horiz
comment formez vous vos musiciens ?

cours collectif ou individuel ?

more_horiz
Pou en revenir au sujet, (LES REPETITIONS), on en fait une par semaine: le vendredi soir de 21h00 à 23h00 avec une pause à 22h00 (20min), tout ça au patronage et en période de concours, on fait 20h30 à 23h00 pour apprendre les morceaux et rassembler (s'il y a lieu) les pupitres qui ont une partie qui se ressemble.

m a écrit:

Pour répondre à tes questions, les jeunes sont formés soit au seins de le bf, soit ils commencent leur formation à l'école de musique.
Pour la première méthode, on apprend au jeune la position des lèvres, la tenu du clairons, ... Et pour la seconde méthode, c'est un prof de trompette d'harmonie qui fait le travail et on propose aux jeunes d'intégrer la bf.

Pour ce qui est des cours, je faisait des cours collectif (c'est où on voit l'avance ou le retard de chacun par rapprot aux autres) et s'il y a de réelles difficultés, je faisais celui qui avait du mal tout seul et les autres ensembles.
Mais maintenant ce n'est plus moi, et la fille qui le fait fait des cours collectifs et s'il manque trop de jeunes elle fait pas cours et le reporte à la semaine suivante.

Le plus dur dans un cours, c'est pas forcément le groupe mais c'est surtout la personnalité de chacun, y en à qui voudrons pas s'embéter avec un morceau, d'autres qui veulent le connaître de suite et d'autres qui font progressivement.

Sinon j'espère que j'ai répondu à tes question.
Musicalement

more_horiz
m a écrit:

l'avantage à Compiègne d'avoir un conservatoire qui "heberge" la BF et l'harmonie....nous permet pour ceux qui le souhaitent de prendre des cours individuels ...

de plus, merci à M. Gilbert Laverdure (notre directeur de conservatoire)..si tu fais partie d'au moins une des 2 formations...les cours au conservatoire sont gratuits. Petites questions sur vos répés... 03 ....belle initiative pour inciter les gens à venir nous rejoindre.....ensuite à la BF de savoir les garder.....mais ça on y travaille dur.... Petites questions sur vos répés... 06 .

more_horiz
reblochon a écrit:
m a écrit:

l'avantage à Compiègne d'avoir un conservatoire qui "heberge" la BF et l'harmonie....nous permet pour ceux qui le souhaitent de prendre des cours individuels ...

de plus, merci à M. Gilbert Laverdure (notre directeur de conservatoire)..si tu fais partie d'au moins une des 2 formations...les cours au conservatoire sont gratuits. Petites questions sur vos répés... 03 ....belle initiative pour inciter les gens à venir nous rejoindre.....ensuite à la BF de savoir les garder.....mais ça on y travaille dur.... Petites questions sur vos répés... 06 .

alors là Chapeau ......des cours au conservatoire gratuit, mais c'est génial ça.......

Bravo mr Laverdure

more_horiz