Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionDésiré DONDEYNE EmptyDésiré DONDEYNE

more_horiz
Monsieur Désiré DONDEYNE était aujourd'hui l'invité de Benoît Duteurtre sur France-Musiques. Né en 1921, élève de Tony Aubain en classe de composition au CNSMP de Paris, titulaire de 7 premiers prix, M. Dondeyne est certainement la personnalité musicale Française qui a le plus oeuvré pour la défense du patrimoine musical populaire, notamment de l'orchestre d'harmonie, au sein de de notre Pays. Il est reconnu, à ce titre, tant en France, qu'à l'étranger.
Après avoir été pendant 15 ans clarinette solo de la Musique de l'air, il accède en 1954 à la direction de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris. A ce poste, en collaboration avec le musicologue Frédéric Robert, il réalise pendant près de 25 années, l'anthologie de la musique pour harmonie, pour la période comprise de la Révolution au début du XX° Siècle. Ces enregistrements qui font date, sont salués par la critique, et font autorité. Ces travaux sont d'ailleurs courronnés à plusieurs reprises par un Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros (A noter, pour la petite histoire, que la plupart de ces enregistrements étaient produits par un certain J.M. Le Pen...)
Désiré Dondeyne a encourragé la création de la batterie-fanfare de la Musique des Gardiens de la Paix, avec l'excellent Pierre Bréard.
On lui doit plusieurs compositions pour batterie-fanfare : "Fanfanéra" et plus récemment "Iolades". Harmoniste distingué, musicien de grande classe, ses deux titres, sont, selon moi, à placer au top de la production pour BF, en ce qui concerne l'écriture destiné à ce genre. Il est l'auteur également d'un concertino pour trompette d'ordonnance et piano, destiné à l'origine, aux concours de recrutement de la Musique de la PP.

Un grand Monsieur donc, qu'il convenait d'honorer et de remercier pour l'action entreprise en faveur de la défense de la tradition musicale populaire de notre Pays.

Jean-Louis Couturier.

descriptionDésiré DONDEYNE EmptyRe: Désiré DONDEYNE

more_horiz
J'ai eu peur Jean-Louis, en lisant le titre de ton post que Désiré Dondeyne ne soit plus ....mais fort heureusement cet excellent musicien est encore parmi nous et pour un grand moment je l'espère.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises comme membre des jury qu'il présidait bien sûr et aussi comme chef de la Musique de la PP à l'époque où notre ami Pierre Bréard officiait , pas toujours de manière "désopilante" (petit clin d'oeil à ceux qui l'ont bien connu ..!!)) mais en tout cas très efficacement, à la tête de la Batterie-Fanfare.

On peut simplement regretter que la "production" de Désiré Dondeyne pour ensemble BF n'ait pas été plus nombreuse ...mais il a encore le temps de combler cette lacune ...!!!

more_horiz
Je suis bien d'accord avec toi Krichon, il n'a pas assez écrit pour notre genre et son écriture est exceptionnel, surtout quand je pense à Iolades que je trouve d'une beauté rare et plus qu'intéressante à jouer, mais d'un autre côté qui jouerait ces pièces ? Je me le demande. D'une part, c'est techniquement très difficile, d'autre part, et ce n'est pas une agression, mais force est de constater qu'aujourd'hui, seules les transcriptions et les pièces "rentre dedans" intéressent la plupart des BF. Dans la majeure partie des cas quand je lis des sujets, ouvre un site ou écoute parler des zicos, ils n'ont que du chabada à proposer. En termes de musicalité, ça devient la pénurie ..... (bien sûr, j'exagère mais essaye de proposer "Claudine et Jean-Claude" aujourd'hui, et bien d'autres textes de ce genre ou moins classiques encore). J'arrête là car ce n'est pas tout à fait en phase avec le sujet mais tout de même, crois tu que des gens comme Désiré Dondeyne ne savent pas le répertoire et l'orientation que prennent nos BF, quelles sont leurs sensibilités et qu'il n'écrit pas plus parce qu'il n'en voit pas l'intérêt dans ce contexte .....................!

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai eu peur Jean-Louis, en lisant le titre de ton post que Désiré Dondeyne ne soit plus ....mais fort heureusement cet excellent musicien est encore parmi nous et pour un grand moment je l'espère.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises comme membre des jury qu'il présidait bien sûr et aussi comme chef de la Musique de la PP à l'époque où notre ami Pierre Bréard officiait , pas toujours de manière "désopilante" (petit clin d'oeil à ceux qui l'ont bien connu ..!!)) mais en tout cas très efficacement, à la tête de la Batterie-Fanfare.

S'agissant de Pierre Bréard, il assistait toujours aux assemblées générales de l'Amicale de la M. des G.de la P. mais ça fait bien deux ans qu'on ne l'a pas vu... Je pense que sa santé doit être déclinante, hélas... Mais il est maintenant âgé.
C'est vrai qu'il n'était pas très "joyeux" et d'une autorité "musclée".... Ca ne bronchait pas...

more_horiz
J'ai eu la chance d'avoir Désiré Dondeyne plusieurs années comme professeur de culture musicale lors des stages de direction à Bourg-Lastic.
Il nous racontait l'histoire des orchestres d'harmonie de la révolution française à nos jour comme s'il l'avait vécu !! (il n'avait que 80 ans cette année là). Intarissable sur le sujet, il peut en parler des heures, et ... il en parle des heures et des heures, du moment que quelqu'un peut passer ses 33 tours (des pièces de musées introuvables) sur un électrophone.
C'est un personnage impressionant de culture, qui à connu et travaillé avec Darius Milhaud et Germaine Tailleferre.
Même s'il nous appel ses "enfants", ou nous reprend fermement si l'on confond un saxhorn contrebasse et un tuba ("il faut le savoir ! c'est important"), c'est un "grand-père" qui mérite le respect.

more_horiz
Désiré Dondeyne est vraiment le monsieur de la batterie-fanfare ! J'ai eu la chance dans mes débuts musicaux de jouer avec ma BF un morceau qu'il a écrit Iolade.Trois parties solos, pleins de percussions et les cuivres qui suivent derrière, magnifique !

more_horiz
un GRAND monsieur, rien a rajouter.

more_horiz