Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionComment est choisi le titre des morceaux BF ? EmptyComment est choisi le titre des morceaux BF ?

more_horiz
Une petite série de questions à tous les compositeurs qui surfent sur "Jéremy Beach" :

-Comment choisissez-vous le titre de vos créations?
-Préviligiez-vous des titres anglosaxons ou au contraire évitez les vous?
-Est-ce plus souvent un clin d'oeil pour quelqu'un ou plutot un titre résumant l'état d'esprit du morceau?
-Choisissez-vous le titre avant, pendant ou après l'écriture de la pièce?
-Demandez-vous l'avis à d'autres personnes avant de faire le choix définitif?
-Vérifiez-vous qu'il n'existe pas déjà?
-Regrettez-vous après coup le titre de certaines de vos oeuvres?

descriptionComment est choisi le titre des morceaux BF ? EmptyRe: Comment est choisi le titre des morceaux BF ?

more_horiz
Bonjour Jycelin , il est vrai, que choisir un titre n' est pas une mince affaire : il faut vraiment qu' il soit le plus évocateur possible et qu' il résume le caractère, le style et des fois l' époque de l'oeuvre.....tout cela est bien facile à dire ...si tu as été inspiré d' un texte pour écrire ton morceau , alors la tache sera peut-être plus facile, sinon cela te demanderas une petite analyse de ce que tu as écrit....
Pour ma part, je ne suis pas pour les titres en anglais , car j' ai fais espagnol en premiere langue ( lol) je pense que notre public et nos concerts se trouvent sur le territoire Français ...
Dommage pour Escapade , car il faut déja que tu expliques qu' il ne faut pas le confondre avec celui de Laurent .
L'idéal c"est d'avoir le titre avant d' écrire le morceau
Twist40

descriptionComment est choisi le titre des morceaux BF ? EmptyRe: Comment est choisi le titre des morceaux BF ?

more_horiz
Ben mi, j'suis trankil : Forum Indicatif, y'en a qu'un et c'est le mien...! :D

more_horiz
Jeff a écrit:

Ouais ..et pis ...on ne peut pas dire que ce soit de la musique non plus ...!!!Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Haha-rire-395Comment est choisi le titre des morceaux BF ? HinhinComment est choisi le titre des morceaux BF ? C_laugh Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Humour

more_horiz
@twist40 a écrit:

Dommage pour Escapade , car il faut déja que tu expliques qu' il ne faut pas le confondre avec celui de Laurent .
L'idéal c"est d'avoir le titre avant d' écrire le morceau
Twist40

C'est clair que c'est pas de chance! J'ai écrit mon morceau en 2003 et je ne connaissais celui de Laurent Sarrote à l'époque... peut-être l'a-t-il écrit après d'ailleurs, je ne sais pas! En tout cas, j'ai rajouté un "s" à mon "Escapades" pour éviter la confusion... Et de toute façon, le style des deux oeuvres n'ont rien à voir et mon morceau reste "confidentiel" donc la confusion est très limité... Mais c'est vrai qu'à notre concert par exemple, Michel Robert pensait qu'on allait jouer celui de Sarrote à la lecture du programme...

more_horiz
Si je m'interesse sur ce sujet, c'est que je sais que c'est ENORMEMENT de boulot pour composer une oeuvre BF... (surtout des chef d'oeuvres comme les tiens Twist40). Trouver le nom d'une pièce, c'est comme trouver un nom à un enfant... J'aime savoir comment l'idée de départ est née. Il y a des titres très évoquateurs et d'autres qui ont une histoire que seul le compositeur connait... Faudrait presque que chaque morceau soit accompagné d'un texte expliquant le pourquoi, le comment et le but de l'oeuvre selon son compositeur! Ca aiderait je pense à mieux interpreter chaque morceau...

J'aimerais savoir aussi comment naissent les mélodies de vos morceaux. Quel sont les premières notes que vous couchez sur papier? Plutot la rythmiques puis la mélodie ou la mélodie puis la rythmique? Partez vous d'un thème général au départ pour "tatonnez" autour jusqu'à obtenir une mélodie ou partez vous d'une mélodie qui vous avez en tête pour broder le reste du morceau autour?

Je sais, je m'éloigne du sujet de départ mais j'attend vos posts qui tournent autour de la naissance des morceaux de BF... De l'idée de départ à l'impression du conducteur définitif!

A vos claviers Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Newsmile

more_horiz
@krichon a écrit:
Jeff a écrit:

Ouais ..et pis ...on ne peut pas dire que ce soit de la musique non plus ...!!!Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Haha-rire-395Comment est choisi le titre des morceaux BF ? HinhinComment est choisi le titre des morceaux BF ? C_laugh Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Humour

encore d'accord avec Krichon ! (va falloir que je me ressaisisse!) Comment est choisi le titre des morceaux BF ? 41

more_horiz
@Jicelyn a écrit:
Une petite série de questions à tous les compositeurs qui surfent sur "Jéremy Beach" :

-Préviligiez-vous des titres anglosaxons ou au contraire évitez les vous? tout dépend du style du morceau
-Est-ce plus souvent un clin d'oeil pour quelqu'un ou plutot un titre résumant l'état d'esprit du morceau? ça peut être l'un ou l'autre -Choisissez-vous le titre avant, pendant ou après l'écriture de la pièce? les 3 ça peut même changer par la suite comme "A suivre" qui est devenu "Lever de rideau"-Demandez-vous l'avis à d'autres personnes avant de faire le choix définitif? NON -Vérifiez-vous qu'il n'existe pas déjà? OUI Regrettez-vous après coup le titre de certaines de vos oeuvres? Pas encore !

more_horiz
@twist40 a écrit:
....
Pour ma part, je ne suis pas pour les titres en anglais , car j' ai fais espagnol en premiere langue ( lol!) je pense que notre public et nos concerts se trouvent sur le territoire Français ...
Twist40

Une chance que Twist, Philfredo brass, sharley rag...se disent de la m^me façon en espagnol ! Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Humour

au plaisir de te revoir mon ami ! Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Amoureux

more_horiz
-Comment choisissez-vous le titre de vos créations? En fonction du style général de la pièce... Normalement !
-Préviligiez-vous des titres anglosaxons ou au contraire évitez les vous? Quand je peux mettre un titre en français, je n'hésite pas. Par un contre lorsqu'un titre en anglais "sonne" mieux qu'en français, là aussi je n'hésite pas (Ex : ARE YOU READY ? sonne mieux que ETES VOUS PRÊTS ?)
-Est-ce plus souvent un clin d'oeil pour quelqu'un ou plutot un titre résumant l'état d'esprit du morceau? Il m'arrive souvent de dédicacer des pièces à mon entourage proche (famille, amis) :
- BALLADE EN SAINTONGE a été dédicacée à mes amis René LASSUS, Rolland PEYRE et Michel SOULEILLET musiciens à la BF des Gardiens de la Paix...
- CORDIALEMENT VÔTRE... écrit récemment fut dédié à la BF de MONDEVILLE
- MELVA, à mon oncle suite à des vacances dans le Lot
etc, etc

-Choisissez-vous le titre avant, pendant ou après l'écriture de la pièce? Ca dépend !
-Demandez-vous l'avis à d'autres personnes avant de faire le choix définitif? Jamais
-Vérifiez-vous qu'il n'existe pas déjà? NON. Mais je peux raconter une petite anecdote à ce sujet. Dans mes toutes premières compositions (vers 1990) la SACEM m'a dejà refusé un titre qui était déjà déposé. Cette pièce s'institulait "BOUQUET FINAL". Elle fut remplacée par "RUE DES ANGLAIS", rue de MARANS où l'on retrouve devinez quoi ?... Le siège de l'EVEIL de MARANS ! Et ce titre fut accepté par la SACEM !
-Regrettez-vous après coup le titre de certaines de vos oeuvres? NON

Pascal FONTENEAU

Dernière édition par le Lun 26 Fév 2007 - 15:15, édité 1 fois

more_horiz
@DT a écrit:
@krichon a écrit:
Jeff a écrit:

encore d'accord avec Krichon ! (va falloir que je me ressaisisse!) Comment est choisi le titre des morceaux BF ? 41
hum, hum, hum...! Comment est choisi le titre des morceaux BF ? 36

more_horiz
@DT a écrit:
@twist40 a écrit:
....
Pour ma part, je ne suis pas pour les titres en anglais , car j' ai fais espagnol en premiere langue ( lol!) je pense que notre public et nos concerts se trouvent sur le territoire Français ...
Twist40

Une chance que Twist, Philfredo brass, sharley rag...se disent de la m^me façon en espagnol ! Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Humour

au plaisir de te revoir mon ami ! Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Amoureux

excellent :lol!!:

more_horiz
Je vais répondre à la manière de Pascal :

En fonction de l'ambiance, du style abordé.

-Préviligiez-vous des titres anglosaxons ou au contraire évitez les vous?
Quand j'ai commencé à composer (essentiellement de la variété), j'utilisais que des titres anglosaxons (une mode ?). Avec le temps, j'ai diversifié mon écriture vers des choses moins pop et les titres ont tous simplement suivis. J'utilise de moins en moins l'anglais sauf comme le dit Pascal ci-dessus, quand ça sonne mieux ("Spy Girl" par exemple, c'est plus sympa que la "fille espionne").

-Est-ce plus souvent un clin d'oeil pour quelqu'un ou plutot un titre résumant l'état d'esprit du morceau?
En général, c'est plutôt l'état d'esprit. Mais, il m'arrive parfois d'écrire une pièce pour une personne ou une société.
- So Para Ti => pour ma femme.
- La Balade de Miyuki => BF de Cournon d'Auvergne
- Invitation aux Souvenirs => BF de Villers-Cotterêts
- Deus Ex Machina => BF d'Oulchy-Le-Château

Je ne choisi jamais un titre après l'écriture. Soit je l'ai déjà en tête, soit le choix se fait pendant son écriture (1ère minute de texte).

Rarement, mais ça m'arrive. Pas plus tard qu'avant hier, j'ai demandé à ma femme son avis sur un thème que j'ai joué au piano. Elle m'a répondu que c'était reposant, tranquille. Que l'on pourrait l'écouter pendant une sieste.
Donc mon prochain titre sera "La Sieste".(spéciale dédicace à nos amis du sud - hein Fredo64 !Comment est choisi le titre des morceaux BF ? 06 )

-Vérifiez-vous qu'il n'existe pas déjà?
Non jamais. La preuve ! pour "Un Air Disco" je ne savais pas qu'il existait un titre s'en rapprochant de Jacky Bonnard. Aujourd'hui les personnes ont tendance à confondre.
J'aime aussi me documenter pour trouver un titre original. Pour "Masaï Mara", mon thème c'était l'Afrique. Après avoir écris la 1ère minute ce cette pièce, j'ai immédiatement pensé à un survol en montgolfière au-dessus de la savane (tempo plutôt langoureux => vitesse du ballon). J'ai recherché sur le Net et j'ai vu que l'on pouvait faire du safari-photo à bord de montgolfière dans la réserve de Masaï Mara au Kenya. CQFD !

Non.

more_horiz
@C.Tavernier a écrit:

Donc mon prochain titre sera "La Sieste".(spéciale dédicace à nos amis du sud - hein Fredo64 !Comment est choisi le titre des morceaux BF ? 06 )
.

:lol!: Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors...! :lol!:

more_horiz
Jeff a écrit:
@C.Tavernier a écrit:

.

:lol!: Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors...! :lol!:

Ne te sauves pas ! Regardes, j'ai même changé mon avatar :D

more_horiz
Merci d'avoir répondu si précisement ...thumleft

C'est très interessant tout ça! N'hésitez pas à raconter, dans ce sujet ou dans d'autres, comment vous vivez la naissance de vos oeuvres...
On passe tellement de temps au répé avec vos "bébés" qu'on aime savoir leur origine et d'où ils viennent...

@Jicelyn a écrit:

J'aimerais savoir aussi comment naissent les mélodies de vos morceaux. Quel sont les premières notes que vous couchez sur papier? Plutot la rythmiques puis la mélodie ou la mélodie puis la rythmique? Partez vous d'un thème général au départ pour "tatonnez" autour jusqu'à obtenir une mélodie ou partez vous d'une mélodie qui vous avez en tête pour broder le reste du morceau autour?

Je sais, je m'éloigne du sujet de départ mais j'attend vos posts qui tournent autour de la naissance des morceaux de BF... De l'idée de départ à l'impression du conducteur définitif!

A vos claviers Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Newsmile

more_horiz
Je relance le sujet...

more_horiz
@Jicelyn a écrit:
-Est-ce plus souvent un clin d'oeil pour quelqu'un ?

Non, pas du tout...! :D
Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Sans_t10
@Jicelyn a écrit:

Je savais pas comment l'appeler au départ et j'ai demander conseils...!
@Jicelyn a écrit:

Oui, à mes amis...! Aussi bien pour la compo en elle meme ou le titre...!
@Jicelyn a écrit:

Avoir des regrets...? Comment est choisi le titre des morceaux BF ? Thinking je ne connais pas cette expression...! Comment est choisi le titre des morceaux BF ? 03

more_horiz