Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites...

Partagez

descriptionLe "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 Empty*

more_horiz
Eh oui les plus jeunes d'entre nous, Syl64 et Elodie, ont bien saisi cette partie incontournable du problème:
1/ Il faut intéresser les jeunes dès l'enfance car il faut beaucoup travailler avant de s'y amuser (contrairement à certains sport auxquels on a tous joué dans la cour de récréation)
2/ Il faut leur proposer des choses qui les intéressent et qui leur parlent si on veut les garder dans le long terme.

Tout ça devrait rendre la BF importante dans leur vie s'il n'y avait pas le regard des autres et les préjugés... Quand vous prononcez le mot "fanfare" dans beaucoup d'endroits vous passez pour un extra terrestre...

Et oui, hélàs je suis d'accord avec ce que José ARRIETA car en effet, c'est très difficile pour moi de dire que je fais de la bf sinon je passe pour une demeurée auprès des jeunes d'aujourd'hui, même si ce n'est pas le cas je tiens à le préciser !

Elodie, je suis entierement d'accord avec tes propos...mais malgré tout ce qui est mis en ouvre, pour trouver des jeunes qui pensent comme toi et qui ont la meme idée que toi de la BF, pour en "accrocher" un, combien faut il en voir passer? dur dur d'accrocher ces jeunes parfois...

Et oui, c'est un problème. Il est vrai que je suis tombé dans le chaudron de la potion magique musicale quand j'étais tout bébé car ma mère jouait de la musique quand j'étais dans son ventre.
Mais je pense aussi que pour faire avoir des jeunes aujourd'hui dans la Bf, il faut les faire venir pour les concerts ! Faites comme moi, invitez vos amis, votre famille ... Et ils verront enfin que la BF n'est pas ringarde et qu'on s'éclate ! Je passe des moments magnifiques lors des répétitions ou des concerts. Et un moment que je n'oublierai jamais, c'est les 100 ans de l'UFF à Paris le 3 juin 2006. Magique, c'est le mot !
Et c'est un moment qui me donne encore plus de me donner à fond dans la musique et de progrésser !

Pour conclure, bravo à celui qui a eu l'idée de cet article car je suis très inspirée (lol) !

descriptionLe "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 EmptyRe: Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites...

more_horiz
@Elodie a écrit:

Pour conclure, bravo à celui qui a eu l'idée de cet article car je suis très inspirée (lol) !

pour ca, tu prends la premiere page de ce sujet et tu regardes l'auteur du tout premier message...
mais je te remrcie de ton compliment..car la en l'occurence, c'est moi....

descriptionLe "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 EmptyRe: Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites...

more_horiz
l'avenir de nos Bf passe effectivement par les jeunes qui pourront venir compléter nos rangs. tout le monde l'a dit. cependant il faut souligner deux choses :
De nos jours et quelquesoit les activités sportives ou culturelles, on assiste à un brassage énorme de gamins qui s'inscrivent dans tele ou telle activité parce que ça leur plait, il y a un ou deux copains, les parents l'ont décidé... tout un tas de raisons qui sont balayées du jour au lendemain parce ce que c'est trop dur de s'entrainer, faut faire des efforts, faut apprendre faut étudier, écouter l'entraineur ou le professeur qui est souvent trop sévère... bref on arrete du jour au lendemain et ils font autrechose. Peut importe il y a du volume. regarder le nombre de gamin en première année de solfège, en classe de foot, de judo,....Nous avons a faire à des générations qui zappent leur activité .
En second, je pense que l'école devrait inciter (un peu comme au états unis) à intégrer la pratique musicale comme une matière importante mais en ayant aussi une ouverture sur tous les styles; vaste programme pour faire bouger le mammouth de l'éducation nationale;

Enfin, il faut que l'on communique sur notre image grace à ce forum et aux initiatives qui en découle (BFS du forum régionales, week end à juliénas), revenir dans les défilés, dans la rue, et je suis d'accord avec poum'47, se produire pour montrer ce que l'on sait faire, qu'on soit moins pris pour des ringards ou des tocards...Je pense que les répertoires aujourd'hui de Bf nous autorisent à imaginer tout plein d'initiatives pour valoriser notre image.

more_horiz
Nous avons a faire à des générations qui zappent leur activité .
En second, je pense que l'école devrait inciter (un peu comme au états unis) à intégrer la pratique musicale comme une matière importante mais en ayant aussi une ouverture sur tous les styles

Tout à fait d'accord, on a à faire à des gens qui font de tout mais qui finissent par ne savoir rien faire...

more_horiz
...pour l'avenir des bf: José: repeint ton tracteur...

descriptionLe "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 Empty*

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
a écrit:

pour ca, tu prends la premiere page de ce sujet et tu regardes l'auteur du tout premier message...
mais je te remrcie de ton compliment..car la en l'occurence, c'est moi....

Merci beaucoup alors !

more_horiz
Je suis entiérement d'accord aves josé , en tant que jeune musicien je ne fais de rien mais je suis prèt à tout dans sa bf agricole !!!'Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 Musique9'
c'est l' inverse'Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 Icon_ban' ok je sors'Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 10'
sle

more_horiz
La peinture de mon tracteur vaut bien celle de certaines Clio... Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 Newsmile
En attendant, si j'arrive à monter ma BF agricole avec une bande de jeunes mauvais à tout (un peu comme SLE :clac: ) et complètement démotivés (comme on en a parlé dans ce sujet) je suis sûr que vous serez tous jaloux... En tous cas c'est moi qui ferai passer les examens d'entrée et, pour certains, ça sera très dur!!! Pour les filles, aucun souci c'est entrée libre... :cask:

José.

more_horiz
Pour revenir au sujet, on a pu voir que pas mal de jeunes passent les concours individuels et en plus ils s'en tirent plutot bien...
Pour ma part, c'est rassurant et motivant de voir des jeunes arriver comme ca .... en esperant que ca dure et que ca continue...

more_horiz
Moi je pense (enfin c'est que mon avis) c'est de laisser la chance aux jeunes car c'est eux l'avenir des bf et de leur laisser leur chance à faire des solos car souvent dans les bf ceux sont toujours les meilleurs qui font les solos et les jeunes ne peuvent jamais prouver de quoi ils sont capable, et de faire face à leur trac.. et même si ils font des canards je pense que se n'ai pas trop grave au moins ils auront eu leur chance!!et un canard dans un solo c'est pas trop dramatique avec le reste du concert on oubli. voilà c'est que mon avis!! Clin d'oeil

more_horiz
Je suis bien d'accord avec nat, c'est bien de répartir les solos dans un pupitre, c'est ce que nous essayons de faire dans notre groupe, enfin c'est pas toujours évident au niveau de la difficulté mais au moins certain se lance, jeune ou moins jeune...

more_horiz
tt a fait ok nat, je pense que les solos ne doivent pas etre l'affaire d'1seul homme(...ou femme). j'aime bien pour ca le concept du brass band: 1 principal, qui gere la repartition des solis ds le pupitre de solos. ca permet d'exploiter a fond les compétences de chacun: un tel sera plus a l'aise ds les pièces varièt', l'autre ds les pièces plus classiques, c ce qui peut faire la différence entre 2 ensembles.

more_horiz
Je suis bien d'accord avec nat, c'est bien de répartir les solos dans un pupitre, c'est ce que nous essayons de faire dans notre groupe, enfin c'est pas toujours évident au niveau de la difficulté mais au moins certain se lance, jeune ou moins jeune...

Merci Elise et je voudrai rajouté que quand les bons solistes ne sont pas la à une sortie et ben on est dans le ca.. car la on demande aux moins bon de se débrouillé on les mets sur le faite accomplie alors les jeunes osé faite les solos même si c'est pas terrible personnes ne vous jugera mais au moins vous l'aurez fait. bis à tous. Clin d'oeil

more_horiz
Moi je pense (enfin c'est que mon avis) c'est de laisser la chance aux jeunes car c'est eux l'avenir des bf et de leur laisser leur chance à faire des solos car souvent dans les bf ceux sont toujours les meilleurs qui font les solos et les jeunes ne peuvent jamais prouver de quoi ils sont capable, et de faire face à leur trac.. et même si ils font des canards je pense que se n'ai pas trop grave au moins ils auront eu leur chance!!et un canard dans un solo c'est pas trop dramatique avec le reste du concert on oubli. voilà c'est que mon avis!! Clin d'oeil

je suis d'accord avec Nat. Les responsables des BF doivent savoir encourager et motiver leurs jeunes solistes et musiciens de pupitre.
Quelques mots encourageants sont parfois suffisants, et quelques paroles maladroites sont souvent source de démotivation et peuvent compromettre l'avenir de la BF.

more_horiz
tt a fait ok nat, je pense que les solos ne doivent pas etre l'affaire d'1seul homme(...ou femme). j'aime bien pour ca le concept du brass band: 1 principal, qui gere la repartition des solis ds le pupitre de solos. ca permet d'exploiter a fond les compétences de chacun: un tel sera plus a l'aise ds les pièces varièt', l'autre ds les pièces plus classiques, c ce qui peut faire la différence entre 2 ensembles.

Et ben merci Nolac et bon courage à toi. En esperant que les mentalités change vis à vis des jeunes et des moins jeunes. Nat.

more_horiz

je suis d'accord avec Nat. Les responsables des BF doivent savoir encourager et motiver leurs jeunes solistes et musiciens de pupitre.
Quelques mots encourageants sont parfois suffisants, et quelques paroles maladroites sont souvent source de démotivation et peuvent compromettre l'avenir de la BF.
Merci Dt le pire c'est de voir que les bf on du mal à recruté et que des personnes rien qu'avec des paroles peuvent blesser les jeunes et moins jeunes "bien sure" mais se n'est pas comme sa que les bf vont survivre. nat.

more_horiz
)j'aime bien pour ca le concept du brass band: 1 principal, qui gere la repartition des solis ds le pupitre de solos. ca permet d'exploiter a fond les compétences de chacun: un tel sera plus a l'aise ds les pièces varièt', l'autre ds les pièces plus classiques, c ce qui peut faire la différence entre 2 ensembles.

Malheureusement ça n'ai pas toujours le cas...et après ça on parle de pédagogie!! :(

more_horiz
oui...trop souvent, les solos sont fais par les memes...mais de plus en plus, on voit quand meme les solos qui "tournent" et fort heureusement...
Comme Nat, je suis ok pour qu'un meme solo soit su par plusieurs voir tous du meme pupitre et comme DT, que ca soit un jeune ou moins jeune (mais ca concerne surtout les jeunes la plupart du temps) un petit mot d'encouragement n'ecorche pas la langue...bien loin de la, c'est de la motivation gagné a qui recoit le compliment....

more_horiz

Daccord avec toi h Clin d'oeil

more_horiz
je suis entièrement d'accord avec vous (nat et hlanders). Surtout quand on voit les impactes que cela peu avoir sur le publique (même avec quelques accrocs) : du recrutement pour le groupe, de l'étonnement de la part des spectateurs (y compris du regard des parents) et la volonté de faire bien (bossé) du jeune soliste (qui peu t avoir 70 ans). Laissons s'exprimer la motivation des "young génération" pour faire prospérer nos B.F.

more_horiz
je rajouterais que pour le devenir de nos BFs, c'est un parametre a prendre en compte et qui je pense n'est pas négligeable...
Malheureusement, beaucoup d'autres paramétres ne sont pas aussi "simples" que celui évoqué...

more_horiz
What the fuck ?!? drunken Exclamation Exclamation Exclamation

more_horiz
Et dans vos bf comment ça se passe Question se sont toujours les même qui font les solos Question What the fuck ?!? ;)ou laisse t'on la place aux jeunes Question

more_horiz
Pour ma part, les solistes sont différents selon les morceaux. Enfin, cela dépend des pupitres car nous chez les percussions, on change sans arrêt. Par exemple, nous jouons Lucky-Look et on laisse la place aux petits jeunes pour les solos clairon, bien sur si ils en sont capables !

more_horiz
On essaye de tourner évidemment et de faire jouer les jeunes mais là, sur Garden Party, on est obligé de prendre les plus costauds car ça devient de moins en moins facile avec les nouvelles écritures ........................
D'ailleurs, à ce sujet, les cors et clairons basses surtout, commencent à en avoir marre de se taper des parties si aigües.
Pour le concours, entre Pavillon Noir, A la Poursuite du temps et Garden Party, les clairons basses ne quittent pas les voûtes célestes. Avec en plus, le volume qu'il faut déployer pour "passer" dans une BF et les Tutti, ça les magne et ils baissent un peu les bras. Je note du découragement et ce n'est pas très bon pour la société non plus ....
Bref, tout ça pour dire que eux aussi, se sont de véritables solistes car ils sont rarement 4 à jouer sur ces parties .... Il n'y a pas que ceux que l'on voit qui peuvent prendre le titre de soliste. Tout le monde est méritant dans une BF et aujourd'hui, plus qu'hier, tous les musiciens sont plus ou moins solistes ....
Vous êtes d'accord ??

more_horiz
@cemapa a écrit:
On essaye de tourner évidemment et de faire jouer les jeunes mais là, sur Garden Party, on est obligé de prendre les plus costauds car ça devient de moins en moins facile avec les nouvelles écritures ........................
D'ailleurs, à ce sujet, les cors et clairons basses surtout, commencent à en avoir marre de se taper des parties si aigües.
Pour le concours, entre Pavillon Noir, A la Poursuite du temps et Garden Party, les clairons basses ne quittent pas les voûtes célestes. Avec en plus, le volume qu'il faut déployer pour "passer" dans une BF et les Tutti, ça les magne et ils baissent un peu les bras. Je note du découragement et ce n'est pas très bon pour la société non plus ....
Bref, tout ça pour dire que eux aussi, se sont de véritables solistes car ils sont rarement 4 à jouer sur ces parties .... Il n'y a pas que ceux que l'on voit qui peuvent prendre le titre de soliste. Tout le monde est méritant dans une BF et aujourd'hui, plus qu'hier, tous les musiciens sont plus ou moins solistes ....
Vous êtes d'accord ??

Je suis d'accord avec toi...
sur ces pieces, pour les solistes, difficiles de "faire tourner...
Dire que tout le monde est méritant, je suis entierement d'accord...surtout dans les pupitres que tu cites, plus ca va, et plus c'est comme tu le dis, la voute celeste.
Malheureusement, tu parles de découragements, chose que je comprend car c'est loin d'etre eviedent...mais pour le "devenir" c'est pas de bonne augure....
Cependant, sur les pieces que tu cites, c'est quand meme "un challenge" de reussir a les interpreter..mais si c'est reussi, je pense que c'est de la remotivation pour ces "decourageés"...
entre parenthese, je profite de ce post pour vous donner mes encouragements pour votre concours....un grand M...E

more_horiz
C'est gentil, merci, je ferai passer ce soir à la répé. Ca fera plaisir et ça aidera certainement à relever les manches.
Mauvaises nouvelles, mon 1er clairon basse ne sera pas là pour le concours car en déplacement professionnel avec la musique du 92 (ex musicien des TDM). Puis mon euphonium solo (en Fin d'Etudes) sera en déplacement pour ses études (Pôle Nord, travail sur les nuages .... Vous voyez, ce n'est pas simple et pour revenir au sujet, ce sont eux qui jouent les parties difficiles qu'on cite. Pas facile de les remplacer. Ca ne va pas être facile d'encourager les autres avec ces données !!!!
Même si, comme tu le dis Hlanders, le défi est intéressant à relever, il n'empêche que cela demande une somme de travail et d'énergie qui ne justifient pas toujours les 3 mn de musique d'un jour de concours ................
Mais bon, c'est le jeu.
Merci pour les encouragements.
A +

more_horiz
Et ben bon courage à toi cémapa et à ta bf désolé pour tes solistes au plaisir!!Nat. Clin d'oeil

more_horiz
Je l'avoue, quand j'étais plus petite, j'étais vraiment dégoutée car je n'avais jamais fait une partition solo ... J'ai attendu ... attendu ... j'ai beaucoup progressé ... et je sais que maintenant on me fait confiance et on ose me donner des parties intéressantes. Il faut prendre patience et ça marchera forcément ! Pour ma part, je ne me suis pas découragée, peut-être trop accro à la BF (hi,hi).

more_horiz
10 ans de clairon et jamais un solo et c'est pas pour autant que j'me suis dégouté ou découragé...!
J'me suis rattrapé le jour ou je suis devenu le bassiste...!Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 0026

more_horiz
Et ben Jeff il est jamais trop tard car c'est les jeunes et moins jeunes ;[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Clin d'oeil

more_horiz
pas d'autres reactions a ce sujet?

more_horiz
Je voudrais revenir sur ce sujet en insistant sur le fait qu’une bonne émission télévisée sur la BF lui serait très profitable.
La fameuse émission que je n’ai pas vue et animée par DECHAVANE n’a pas été apparemment très élogieuse pour la BF en général, mais je pense malgré tout, cela a été positif dans le sens où elle permet aux responsables de BF ou Présidents de Fédération d’analyser les raisons de ce qui n’a pas marché, tout ce qui y a été négatif et de rebondir ensuite, en esquivant les obstacles ou pièges éventuellement tendus.
Je reste complètement persuadé qu’après ce qui s’est passé, il y a quelque chose vraiment de beau à présenter dans une émission de télé un samedi soir à 20H30.
Plusieurs conditions :
- D’abord, le vouloir
- Avoir des personnes qui y croient fermement comme elles croient en la BF
- Prendre le temps d’analyser un programme de qualité avec différentes BF volontaires, pour pouvoir ensuite le présenter à une chaîne de télé.
- Convaincre ensuite une chaîne de télé (peut-être le plus difficile) et l’animateur choisi ou désiré, du bien fondé de cette opération et de concocter ainsi une grande émission qui serait presque en partie consacrée à la BF. TF.1 sait très bien le faire avec son émission les « 500 choristes ». Cà leur permettrait de diversifier leur style de soirée divertissement, çà peut être un argument important. Cette émission pourrait être semestrielle afin de ne pas lasser trop rapidement les téléspectateurs.
Michel DRUCKER serait lui aussi pas comme présentateur d’un autre style.

Par ailleurs, il est démontré par les post ci-dessus que les jeunes ne s’intéressent pas à la musique, ou du moins à tout ce qui touche à la BF, harmonie…, mais sont plutôt attirés vers d’autres activités bien souvent sportives avec le foot en particulier. Une des raisons est peut être que ce monde de la musique leur semble inaccessible alors que c’et pourtant pour un grand nombre d’entre eux à portée de leur mains.
Pour moi, l’avenir des BF passe ou passera pas la jeunesse.
Alors, puisque les jeunes ne viennent pas vers la BF, que ce soit la BF qui aillent vers eux, comme le fait très bien l’Armée, que ce soit Terre, Air ou Mer en sillonnant les routes de France pour informer et recruter les jeunes.
Pour cela, cela pourrait se faire dans le cadre de l’année scolaire en accord avec les directeurs d’école, proviseurs de collège, maire en organisant un concert destiné aux élèves et leurs parents. Cela pourrait prendre soit un aspect pédagogique, c'est-à-dire, présentation des instruments entre chaque morceau interprété, ou plus simplement sous un aspect festif.
De ce fait, il y aurait une prise de conscience plus importante de leur part puisque ce moment musical leur est destiné. Ensuite, ils ne verront ou n’entendront plus leur BF de la même façon dans les rues de leur commune pour la plus part d’entre eux.
Ensuite, cela pourrait être une sorte de récompense ou de valorisation des jeunes musiciens de la BF envers leurs camarades venus les écouter.
Lors d’un concert, ce que l’on regarde le plus, c’est le trompettiste ou clarinettiste. Ors le jeune qui fera une partie de solo avec son tambour par exemple sera considéré autrement ensuite par ses camarades.
Toutefois, il est très important que cette opération ne soit pas faite une seule fois, mais renouvelée chaque année, courant novembre, là où il commence à faire mauvais temps.
Je pense également qu’il est très important et opportun que l’issue de chaque concert se termine par une discution entre les musiciens, élèves et leurs parents. L’idéal, c’est de retenir ce public précieux autour d’un pot (qui paye, c’est un autre problème). Je suis certain que ce moment agréable sera propice aux questions et pourquoi pas d’attirer définitivement un jeune vers la BF. Parmi eux, il peut y avoir des jeunes ou parents qui hésitent à franchir le pas, soit par timidité, soit parce qu’ils ne connaissent personnes etc…
C’est vrai que c’est facile à dire et que je parle comme un livre, mais c’est peut-être la solution que nous recherchons.
Peut-être que cette action sera indispensable à l’avenir pour le recrutement, au même titre que les concours annuels qui permettent de faire l’évaluation de la BF et de la faire progresser et le concert annuel qui clôt bien souvent une année d’un dur travail et qui est offert aux habitants des communes.
J’espère ne pas avoir été trop longs, mais je voulais l’écrire.

more_horiz
effectivement Christian...je suis d'accord avec ce que tu ecrits. C'est a nous d'aller vers les jeunes seulement, comme c'est souvent le cas (peut etre est ce la mode) les jeunes c'est "je veux faire ca" et au bout de quelques mois "je ne veux plus y aller"...Les jeunes qui restent sont les réels motivés mais sont minoritaires. Ensuite il y a des cas particuliers mais ca c'est autre chose....
@Christian 33 a écrit:

Pour cela, cela pourrait se faire dans le cadre de l’année scolaire en accord avec les directeurs d’école, proviseurs de collège, maire en organisant un concert destiné aux élèves et leurs parents. Cela pourrait prendre soit un aspect pédagogique

Il me semble que des fédérations travaillent dans ce sens en permettant à l'etablissement de "monter" un ensemble musical pour leur éléves. Ils entreprennent (si j'ai bien compris) des démarches envers le directeur ou proviseur et profs de l'etablissement, le maire de la commune et les présidents des conseils généraux et régionaux. De quoi rendre vraiment accéssible l'enseignement musical (là c'est musique en général, ca serait bien des ensembles BFs).

more_horiz
Il me semble que des fédérations travaillent dans ce sens en permettant à l'etablissement de "monter" un ensemble musical pour leur éléves. Ils entreprennent (si j'ai bien compris) des démarches envers le directeur ou proviseur et profs de l'etablissement, le maire de la commune et les présidents des conseils généraux et régionaux. De quoi rendre vraiment accéssible l'enseignement musical (là c'est musique en général, ca serait bien des ensembles BFs).

Bonjour à tous,
Tu as raison hlanders,des projets tel que tu le décris voient le jour dans certains établissements scolaires, on les intitule " orchestre à l'école". Ce genre de projet commence à se développer au lycée et collège.
C'est effectivement une bonne initiative qui permettra je l'espere de créer des vocations.
Ca serait effectivement bien que cela se réalise avec des ensembles bf.
Etant intervenante en milieu scolaire, je souhaite mener ce projet avec le cnr de Lyon...après je ne sais pas s'ils accepteront de monter des ensembles bf, mais je vais tenter!! Dans tout les cas je ferais un ensemble de cuivre.
Une amie mène ce genre de projet en collège et il parait que ça fonctionne plutôt bien, et ça attirerait des jeunes en école de musique.

more_horiz
je me souvient de l'année dernière avoir été au collège de ma fille car il y avais un projet avec le prof de musique pour faire des exposés avec des instruments d'harmonie et bien j'ai pris l'innitiative avec l'accord du prof bien sur d'aller et de leur faire voir pour que les élèves ai connaissance d'autres instruments et les prendres en photo pour laisser une trace d'instrument et embouchures, que les jeunes ne connaissaient pas. Enfin sa m'à pris une heure c'est pas trop dans une journée je trouve et 40 min de route aller-retour mais qu'es que sa ma fait du bien de parler de ma passion à des jeunes qui ne connaissais pas.voilà!! /batt Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 Newsmile trompetred

more_horiz
Salut nat,
Je confirme, ça fait du bien de parler de ses passions , et je trouve ça chouette de pouvoir le faire en scolaire, même de temps en temps. Je vous encourage d'ailleurs à le faire ,car par expérience , je peux vous dire que les enfants sont heureux de voir, de toucher et d'essayer( et oui c'est le plus important!)un tas d'instrument. Alors n'hésitez pas!

more_horiz
Je confirme aussi, car lorsque j'étais au collège, il n'y a pas si longtemps que cela d'ailleurs, je participai entre midi et deux à la "classe musicale". Il faut dire aussi que le professeur était extraordinaire. Par exemple, une fois dans la semaine se retrouvait le groupe de musique. Un groupe de musique par classe, c'est-à-dire 6e, 5e, 4e et 3e car ce cours était beaucoup demandé. Au début de l'année, on passait un petit examen pour savoir si on pouvait rentrer dans cette classe spéciale. Puis, nous montions quelques morceaux et on les présentait en fin d'année lors du concert du collège.
Je pense que c'est une très bonne chose, mais j'ai appris aussi que l'académie voulait supprimer ces cours ... Mais en tout cas, pour l'instant, ils ont toujours lieux.

more_horiz
moi ce qui me dégoute, c'est la vision que les gens du monde de la musique ont des BF !!!
je suis a l'ENMD de la rochelle, et mon prof de percu m'en met toujours pleins la téte à propos des BF !!
soit disant qu'on joue toujours des marches, qu'on est tout le temps en train de boire ... c'est très chiant !!!
surtout quand on aime la batterie fanfare comme une personne a part entière !!!
:ere:
je pense que lorsqu'on est musicien on se doit de respecter tous genres de musique, qu'ils soient de notre gout ou pas !!! :croche:

biz Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 0024

more_horiz
je sais pas quel âge a ton prof mais sache la grosse popo que tu es plus intelligente que lui.Tes raisonnement sont plus censés que les siens.bon courage et surtout te dégoute pas.@+

more_horiz
Ton prof de percu ne doit pas sortir beaucoup de sa salle de cours de l enmd de la rochelle , tu devrais lui conseiller d'aller s'aérer et d 'aller dans les concours qu'organisent nos fédérations , le 1er concours national cfbf de percussions a eu lieu en auvergne et je peux t'assurer que ton prof rèviserait son jugement vu le niveau de nos ensembles de percussions . mais peut être est il simplement jaloux de la bf de marans et de vos moments de convivialité , à trop rester enfermé dans sa tour d'ivoire on fini par penser qu'on détient le vérité .
sle

more_horiz
ca 'c'est sur SLE...
je suis tout a fait de ton avis...
c'est a croire qu'on est des sous musiciens en BF...mais il ne faut pas faire attention a ce genre de remarque et avncer comme on le fait afin de faire de la musique de qualité et appréciée...
C'est aussi par la que passe le devenir de nos ensembles....

more_horiz
moi ce qui me dégoute, c'est la vision que les gens du monde de la musique ont des BF !!!
je suis a l'ENMD de la rochelle, et mon prof de percu m'en met toujours pleins la téte à propos des BF !!
soit disant qu'on joue toujours des marches, qu'on est tout le temps en train de boire ... c'est très chiant !!!
surtout quand on aime la batterie fanfare comme une personne a part entière !!!

je pense que lorsqu'on est musicien on se doit de respecter tous genres de musique, qu'ils soient de notre gout ou pas !!!

Tu as certainement raison!!!

Par contre si ton prof n'aime pas les musiciens de BF, tu peux toujours en chercher un autre et ne pas lui imposer la présence d'une "soiffarde qui ne joue que des marches" si c'est ce qu'il pense. D'abord, est-ce qu'il sait les jouer, lui, les marches? C'est bien plus facile à massacrer qu'à réussir ces trucs-là... Et puis, les mauvaises harmonies, ça existe, les mauvais groupes de rock aussi, et les mauvais batteurs nous ont assez cassé les oreilles dans nos vieux baluches où ils se prenaient souvent pour des pros parce qu'ils en cognaient partout comme des sourds sur des gamelles au réglage plus que douteux... C'est vrai qu'à la buvette ça s'entend moins... donc si on buvait, c'est à cause des mauvais batteurs tout simplement!!!

Sans déconner, ce qui est important, c'est de te former pour faire ce que tu aimes et y prendre le plus de plaisir possible. Si ton prof n'aime pas la BF, il peut trouver des élèves ailleurs!!!

José.

more_horiz
perso, meme ds mon boulot, la BF jouit d'une reputation plus que douteuse. c'est pk j'ai encore donné RDV a un des cadres du 43 le 16 spt a senart, ou autres festivals BF.
le probleme, c'est tout simplement que les gens ne connaissent pas la BF, exception francaise qui subit et subira son passé martial. il ne tient qu'a nous de prouver que oui, on sait jouer, et aux compositeurs de sortir des clivages habituels, "ensemble tout devient possible"... lol
blague a part, ce forum sert aussi a ca... trouver le moyen de faire connaitre la "vrai BF".
a mon avis une chose qui est nefaste, c'est le cote pejoratif du non BATTERIE FANFARE il faut aussi faire un peu de maquillage, en utilisants des appelletions, telles que OBF, ensemble ou orchestre de cuivre naturel...

more_horiz
Alors je suis d'accord sur un point, car j'ai un prof qui est plutôt même beaucoup pour l'harmonie et quand je lui parle de ma bf, ce qui est normal, et bien j'ai l'impression qu'il s'en fout (excusez moi de l'expression). Alors après, comment voulez-vous que la batterie-fanfare ne soit pas un point négatif ?
Et bien non, pour moi, la bf est une grosse partie de ma vie et je ne me verrai jamais vivre sans, enfin pas pour l'instant. Je prends mon pieds en jouant, soit disant que des marches ! Ce qui est faut, ne pas confondre une clique et une batterie-fanfare car la bf a beaucoup évoluée !
De plus, il est vrai que la batterie-fanfare a mauvaise réputation ... Peu m'importe, j'adore jouer et je ne compte pas changer d'avis de sitôt quoi qu'en pense les jeunes aujourd'hui. En fin de compte, je suis tout simplement différente ...

Merci musique, merci bf, merci forum

more_horiz
par contre, pour completer mon post plus haut, la premiere chose a faire est d'arreter cette fausse gueguerre entre BF et harmonie, que les BF font quasiment seules.
le travail en harmonie et le travail de BF n'est absolument pas le meme. personellement j'ai plus honte des harmonies qui jouent carmen ou autres strauss, berlioz - bref repertoire classique symphonique - que des petites BF qui se battent pour survivre en essayant d'interpreter un repertoire simple en formation Sib par ex.
nous avons un gros avantage en BF, la quasi totalité de notre repertoire est un repertoire original pour BF, avec une recherche de timbre bien particulière, il faut cultiver ca et ne pas avoir de complexe d'inferiorité lors des concours. perso moi aussi je me suis battu et me bats encore pour le renom de la BF, mais je ne dirai jamais "les harmonistes ,sont des mechants" si ca peut vous rassurer, les meilleures a mon avis savent reconnaitre un bon travail collectif, quelque soit la nomenclature de l'orchestre.
cessons ces polemiques, faisons ce que nous avons a faire, ss regarder ce qui se fait a coté.
FAISONS NOS PREUVES c'est tout
si ton prof insiste vraiment dis lui "tres bien, vous faites quoi le jour de tel festival???"
et t l'invites

more_horiz
j'ai déjà essayé de le faire venir a un de nos concert, ou encore de lui faire écouter notre CD ... mais il n'a pas voulu ... tampi ... je lache prise, sauf la prochaine fois ou il me fera une remarque, là je ne le lacherai pas et je lui dirai ce que je pense de sa vision des choses !!!

je pense qu'il voit les quelques BF de la rochelle, qui sont + des cliques ... dsl, c'est peut étre un peu péjoratif et méchant, mais si c'est sur elles qu'il se base, c'est normal qu'il ait du mal a comprendre la BF !!
Le "devenir" des BFs... ce que vous en dites... - Page 2 0024

more_horiz
D'accord avec Nolac: pas de gueguerre... mais il faut bien reconnaître que beaucoup de gens d'harmonie dénigrent les BF, même si, à travers des échanges plus fréquents ça devient de moins en moins vrai.Ceux qui aiment vraiment la musique et sont à l'écoute ont la critique bien moins facile même si la BF n'est pas leur tasse de thé. C'est une question d'ouverture d'esprit, c'est tout, mais ils sont encore rares...
Quand ça vient d'un prof, c'est pire, surtout un prof de percu qui, enseignant un instrument naturel et ancestral, devrait en être un spécialiste et le connaître sous toutes ses formes même s'il ne les pratique pas toutes. Mais il y a encore trop de profs qui font ça comme d'autres vont pointer à l'usine et, comme ils n'ont aucune obligation de résultat, eux, ils s'en foutent royalement et préfèrent faire prout prout à la clique de l'école de musique 2 fois par an et ne pas se poser la question de la survie des Bf ou autres ensembles de musique collective. Et même jusque là, je dirait que c'est leur affaire...
Par contre, quand ils manquent de respect je dis qu'ils méritent un coup de pied au c.. pour rester poli. Si les élèves des BF ne leur conviennent pas, qu'ils aillent en chercher d'autres ou bien qu'ils s'instruisent avant de critiquer!!!

José.

more_horiz