[Trompette]Vidéo fabrication de trompette

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Trompette]Vidéo fabrication de trompette

Message par POTTIEZ FABIEN le Sam 6 Jan 2007 - 15:10

Tout simplement superbe
la premiere chose que l'on remarque c'est que tout est fait sans machine.

POTTIEZ FABIEN
Bavard
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Message par Didier Martin le Dim 7 Jan 2007 - 11:20

Une question technique : est ce que les tubes ( ronds ,voir conniques ) sortent de fonderie,laminoir ,ou enroulés autour d'une forme et soudés . Les 2 procédés existants, j'aimerai savoir,comme Tubiste 59 ce qui justifie le prix de nos "tuyaux" ?

Didier Martin
Homme politique
Homme politique

Nom de la BF: obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°): cournon 63800
Instru(s) / Activité BF: trompette mib

Message par Euphonium14 le Dim 7 Jan 2007 - 12:16

Didier Martin a écrit:Une question technique : est ce que les tubes ( ronds ,voir conniques ) sortent de fonderie,laminoir ,ou enroulés autour d'une forme et soudés . Les 2 procédés existants, j'aimerai savoir,comme Tubiste 59 ce qui justifie le prix de nos "tuyaux" ?

Il y a quelques années, chez Couesnon, la fabrication était réalisée de cette maniére par exemple le clairon :
feuille de laiton, découpe de la forme conique(corps et pavillon en seul bloc)) sous la presse , mise en forme manuelle du corps et du pavillon autour d'un gabarit, soudure, tournage manuel, bain d'acide, remplissage du corps avec de la cire, mise en forme , assemblage.
La seule opération "semi-automatique" que j'ai connue était le polissage .
Maintenant, comme vous, je me pose la même question : qu'es-ce qui justifie le prix ?

Euphonium14
Rhéteur
Rhéteur

Masculin
Nom de la BF: Diables Bleus
Ville (Dép, n°): Mondeville-Calvados-14-Basse Normandie
Instru(s) / Activité BF: Euphonium - Tambour

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/bf.mondeville

Message par tamino le Dim 7 Jan 2007 - 12:18

J'ai eu le plaisir de visiter l'usine Miraphone, il y a qq temps.
En ce qui concerne les pavillons, il s'agit d'une feuille repliée sur elle meme et soudée, la forme étant donnée au "maillet" sur une enclume aux dimensions, le métal ainsi est "travaillé" et les dizaines de coup de maillet densifient le métal. Ce qui est bcp plus long bien sur que la simple presse, mais bien meilleur... Cela dit c'est plus couteux puisque les heures de fabrication sont là.
Les tubes arrivent chez Miraphone directement aux diametres commandés, c'est donc du procédé par "laminoir".
On a recours a la feuille repliée uniquement pour les parties très évasées (pavillons, parties les plus larges des tubas).
Le procédé de fabrication des coulisses (la courbe donnée à celles-ci) est la même qu'en plomberie ! Une pince à tubes, en on courbe à la main ! Par contre, procédé très interessant : quand on plie un tube en courbe, il a tendance à s'écraser.
Pour lui redonner une cylindrique parfaite, les coulisses sont placées dans un moule d'acier, chaque extrémité de la coulisse est reliée à un appareil injectant de l'huile à haute pression.
Pour les pistons, les cylindres sont faits à partir de tubes, percés à la main, les coulisses soudées à la main dessus.
Le piston lui même est usiné en machine sous procédé informatique.
Tout l'assemblage (soudures) est fait à la main, ainsi que le polissage. Les instruments passent ensuite dans une immense "machine à laver", avant gravure des numéros de série, logo... puis vernissage final.
En fait, si on excepte la fabrication industrielle des tubes ainsi que l'usinage (au micron près) des pistons, tout est fait à la main.
Du moins pour les instruments pro et semi pros.
Pour ce qui est des instruments d'étude, la "presse" est sans doute utilisée majoritairement.

Je me souviens que pendant cette visite, il était à l'étude un système de valve (équivalent piston) pour les trompettes à palette et les tubas palettes. Il s'agissait en fait d'un rotor qui s'extrayait complètement de sa "cage", cylindre et rotor en une seule pièce. Cela aurait permis de pouvoir passer sous le robinet l'ensemble pour le dégraissage/nettoyage. Apparemment, il n'y a pas eu de suite. Je pense que l'ensemble devait être mécaniquement trop "lourd" et devait altérer le son.
N'empêche, c'était pas idiot !

tamino
Homme politique
Homme politique

Masculin
Nom de la BF: Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°): 89
Instru(s) / Activité BF: Direction, composition

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeanjacquescharles.com

Message par krichon le Dim 7 Jan 2007 - 12:43

Euphonium14 a écrit:
Il y a quelques années, chez Couesnon, la fabrication était réalisée de cette maniére par exemple le clairon :
feuille de laiton, découpe de la forme conique(corps et pavillon en seul bloc)) sous la presse , mise en forme manuelle du corps et du pavillon autour d'un gabarit, soudure, tournage manuel, bain d'acide, remplissage du corps avec de la cire, mise en forme , assemblage.
La seule opération "semi-automatique" que j'ai connue était le polissage
.
Maintenant, comme vous, je me pose la même question : qu'est-ce qui justifie le prix ?

On a la chance d'avoir parmi les forumeurs un expert en la matière: Philippe Rault pseudo"Atelier Philippe Rault" . S'il pouvait nous dire ce qu'il en pense et nous expliquer comment il procède pour les instruments naturels qu'il réalise...ça serait SUPER ...!!!

krichon
Homme politique
Homme politique

Masculin
Nom de la BF: Aucune
Ville (Dép, n°): Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF: Tambour, percus, contrebasse

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut