Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS

Message par Invité le Mer 20 Déc 2006 - 20:55

Rectificatifs.
Le prénom de Biard est Roger et non pas René.
De plus, monsieur Couturier a omis de dire qu'il y a eu un concours lors du départ de M. Laverdure , pour trouver un adjoint à Christian Gondot, qui devait par la suite devenir tambour major en titre au départ de M. Gondot. A ce concours deux candidats, c'est Bonnard qui a été retenu et qui a décliné le contrat lorsque Gondot est parti. Ce n'est pas un réglement de compte mais tout simplement une précision qui vaut ce qu'elle vaut.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Didier Martin le Mer 20 Déc 2006 - 22:30

Pour Clint , as tu des infos sur la participation d'un big band militaire français sur un festival jazz connu ou reconnu ? L'armée devrait aller jusqu'au bout de ses envies d'être à la mode:
1- labelliser par contrat une formation civile existante reconnue (copier la formule onj )c'est un peu ça ,mais pas vraiment,pas à fond....
2- balancer sur le marché un "rap band" d'enfer qui "toucherai "la jeunesse ! ymca !!
...toujour une guerre de retard,sauf que la derniere remonte à plus de 40 piges!!!!!!!
pour ceux qui ont un peu de temps,allez faire un tour sur les sites des musiques britaniques ( army bands ?) ... si la politique d'une boutique pro ,c'est de bosser 3 heures par semaine,effectivement , déja faire fonctionner un "ensemble" c'est perilleux,surtout si on veut une aoc "pro" à chaque presta!

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par clint le Mer 20 Déc 2006 - 23:22

non, pas à ma connaissance, il suffirait de faire un petit tour sur les sites des grands festivals (nice, vienne, marsiac, jvc jazz festival...) et il y a aussi beaucoup de petits festivals un peu moins connu mais tout aussi intéressant...
après, il est rare que se soit les formations qi fassent les démarches pour aller jouer dans ces festivals, ce sont les organisteurs qui prennent contact le plus souvent avec les artistes. comme le big band est tout jeune, il est possible que dans quelques temps, cette formation soit amené à jouer dans ces lieux... à bon entendeur...

clint
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : MGR
Ville (Dép, n°) : paris(paris, 75)
Instru(s) / Activité BF : cor naturel / clairon

Message par stéph le Jeu 21 Déc 2006 - 0:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je veux juste dire à Mr Couturier que j'ai été très touché par son message, je ne comprends pas l'attitude des musiciens dont vous parlez dans votre message, c'est une chance extraordinaire de faire parti d'une bf professionnelle et encore plus dans la bf de l'air, quand on sait qu'il y a de nombreuses personnes qui galere pour y arriver...

Tout à fait d'accord avec toi AUDE,je trouve dommage qu'il n'y est pas beaucoup de personne qui est pour le retour de cette BF de l'AIR,enfin c'est comme ça,on y pourra rien y faire.La BF de l'AIR a été la premiere à existée,et aujourd'hui c'est fini,et rien ne c'est fait pour qu'elle revienne,et rien ne se fera apparament,qui c'est dans 10 ans, il n'y aura peut etre plus de BF en FRANCE !!! LOL,LOL!!!

Stéph
stéph
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon

http://bf.larenaissance.free.fr

Message par SLE le Jeu 21 Déc 2006 - 8:28

Tout à fait d'accord DIDIER , je ne pense pas que les festivals de jazz soient trés branchés formation militaire même si c'est une super formation jazzy , et puis ne vous en déplaise musiciens pros avant même de parler formation bf qui est la cerise sur le gâteau votre recrutement sert tout d'abord aux cérémonies nationales , c'est quand même votre job principal avant le strass et les paillettes , et c'est ce que demande votre employeur : L'ETAT.
Alors cette nouvelle formation n'a t'elle pas détournée l'interet tout particulier d'une formation militaire et puisque que l'on parle souvent tradition française dans ce forum , quand est il de celle ci ? ?
SLE

SLE
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse

http://jean-luc.salesse@orange.fr

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 10:01

Je pense qu'il convient de mesurer ces propos, même si parfois c'est difficile...
Concernant le travail des formations musicales pros et "super pros", il faut s'enlever de l'esprit que les musiciens ne travaillent que 3 heures par semaine : c'est totalement inéxact.
... dans les plus grands orchestres, il y a plusieurs répétitions d'ensemble et de pupitre, et une grande partie du temps consacré à son travail instrumental personnel.
Concernant le recrutement de l'orchestre de jazz, je pense être bien informé pour vous dire que les meilleurs chefs actuels français se sont battus pour décrocher le poste de directeur musical, tenu actuellement par l'excellent Stan Julien-Lafferière, à la réputation établie (il dirige également son propre orchestre, en France et à travers toute l'Europe).
Concernant le recrutement des musiciens jazz : idem. Nous avons proposé une dizaine de postes de sous-officiers à de très jeunes musiciens, très brillants, issus pour la plupart de la classe de jazz du CNSMP. J'ai trouvé formidable que l'armée, puisse proposer ainsi à de jeunes artistes de pouvoir s'éclater A TEMPS PLEIN, dans leur art et leur passion. Pour l'heure il n'y a que l'armée de l'air qui a osé ce pari fou (réussi).
Je pense également être bien informé pour dire, que cet orchestre, crée il n'y a que deux ans, est d'ores et déjà sollicité par les plus grands festivals de jazz, en France et en Europe.
Concernant le Brass Band, c'est la même chose : énormément de concerts prévus dans toute la France, avec un recrutement des musiciens au top niveau, pour des prestations d'une très grande qualité et déjà la participation à plusieurs festivals internationnaux de Brass Band.
La musique de l'air a transformé radicalement ces composantes.
Certes, l'on pourra regretter la disparition de la B-F ainsi que celle du pupitre des tambours (souvenez-vous également de l'illustre pupitre des tambours de l'ex musique principale des Troupes de Marine...). Sous la direction magistrale de son chef actuel, Claude Kesmaecker, la musique de l'air, a retrouvé son "rythme de croisière" et son excellence, qui la situe parmi les meilleures formations musicales de notre pays, en répondant parfaitement aux exigences des mélomanes de notre Pays.

JLC

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Jeu 21 Déc 2006 - 11:59

Merci de tes informations Jean Louis ,;je n'avais pas ce type dev renseignements. SVP :si tu as les calendriers prévisionnels de ces 2 ensembles ,ça m'interresse,merci .

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par Fredo3 le Jeu 21 Déc 2006 - 13:52

@Didier Martin a écrit:Merci de tes informations Jean Louis ,;je n'avais pas ce type dev renseignements. SVP :si tu as les calendriers prévisionnels de ces 2 ensembles ,ça m'interresse,merci .

Moi aussi, je serai intéressé par vos prochains concerts, Merci de nous les communiquer.
Bonnes fêtes de fin d'année a tous

Fredo3
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 19:09

il faut s'enlever de l'esprit que les musiciens ne travaillent que 3 heures par semaine : c'est totalement inéxact.
(
il dirige également son propre orchestre, en France et à travers toute l'Europe).

Sans blague? Seraient-ils passés aux 35h? La poisse, je comprends qu'ils n'aient pas le temps de faire de la BF...

...Surtout après avoir cachetonné ou dirigé un orchestre dans toute l'Europe...

Si mon patron me laissait du temps pour bosser ailleurs (avec le même salaire, bien sûr), j'aurais trop peur de ne pas pouvoir prendre de vacances!!! /7

En tous cas chapeau bas à ceux qui ont lutté jusqu'au bout,ça n'a pas dû être sans risque, connaissant la mentalité "jazzement" tolérante de l'armée... Et tant mieux s'il y a des Bf pro qui font le plein ça réchauffe un peu, et dans ce que j'ai écouté ces dernières années, la défunte n'a malheureusement pas la meilleure place!!!

josé.

Invité
Invité

Message par TelennDu le Jeu 21 Déc 2006 - 19:11

Jean-Louis Couturier a écrit:Je pense qu'il convient de mesurer ces propos, même si parfois c'est difficile...

la musique de l'air, a retrouvé son "rythme de croisière" et son excellence, qui la situe parmi les meilleures formations musicales de notre pays, en répondant parfaitement aux exigences des mélomanes de notre Pays.

JLC

Monsieur Couturier,

Je suis respectueux de votre analyse malgré ma désapprobation d'une partie de son contenu.
Le monde du Brass Band en France ne passionne qu'une très infime partie de nos musiciens amateurs.
Vous tournez le dos à l'immense majorité des mélomanes de la France musicale.
Le brass band de l'air satisfait seulement un milieu musical fermé, élitiste et averti, pour diplômés du cnsmp de Paris et une petite dizaine de brass band en France.
La Musique de l'air est en train de se cloisonner comme les trois-quart des orchestres pros civils en France.
La quasi-totalité de ces orchestres pros Français sont administrés par les pouvoirs publics avec un nombre impressionnant de musiciens. Vous savez aussi bien que moi que ces orchestres professionnels civils rencontrent des problèmes de fonctionnement financier avec ces masses salariales étourdissantes. Tout le monde pioche dans les caisses de l'Etat pour un retour financier assez médiocre. La notion de (business) rentabilité financière dans la musique pro française est complètement occultée des mentalités.
çà ne pourra pas continuer de cette manière bien longtemps !
La Musique de l'air n'est pas exempte de ce constat économique alarmant.

Il va bien falloir redescendre sur terre pour rendre la musique accessible à tous. Il est urgent de la démocratiser la musique aussi bien dans la communication, par le business, mais aussi dans les manuels de l'Education Nationale, sans oublier dans toute la hierarchie musicale des conservatoires français.

La Musique de l'air et ses orchestres restent et resteront une formation musicale du Ministère de la défense avec ses missions premières au service de la nation française et non une musique adaptée à un club fermé, satisfaisant le copinage.
Vous devrez prendre encore et toujours vos tambours & clairons pour légitimer votre existence dans l'armé de l'air. Vous serez peut être obligé de reformer votre Batterie Fanfare pour sauver des emplois.

Dans quelques heures, des mômes auront la joie suprême de découvrir sous leur sapin un clairon, une trompette de cavalerie, une trompette basse ou un clairon-basse. Ils dormiront le soir très près de ces instruments naturels. Par contre, ils n'auront plus la joie de rêver en usant des vynils et des saphirs pour écouter la BF de l'air et inspirer leur vie de jeunes et de musiciens de BF.

Vous aurez beau aligner vos titres de conservatoire, vos talents, vos compositions d'envergure, malheureusement la plupart des orchestres étrangers font la même chose que vous, voire beaucoup mieux.
Par contre, vous ne serez plus les seuls au monde à être à la pointe des instruments naturels et à faire rêver autant de jeunes, autant de monde.

Je voulais simplement conclure en vous disant ceci :
Un proche, musicien de l'orchestre symphonique de Cleveland, a reçu récemment un clairon, une trompette de cavalerie, un clairon basse, une trompette basse. Il est complètement fan de la Batterie-Fanfare. Je lui ai expliqué le changement de cap de la Musique de l'air. Il trouve inconcevable qu'une musique militaire française puisse abandonner son propre patrimoine musical (made in france) militaire à l'envergure inestimable.

Je vous offre humblement, avec le plus grand respect pour votre talent, ce petit clip d'une formation amateur en vous invitant à bien analyser le contenu. Voici donc mon cadeau de noël :

http://www.youtube.com/watch?v=v3dVWvqTPs8

Pour information, Ces musiciens qui ont entre 18 & 22 ans ne sont pas des diplômés du cnsmp, ni des pros.
On se demande de plus en plus à l'heure de la mondialisation musicale où se trouve la vraie place des professionnels.

La collection des diplômes musicaux ne suffit plus à répondre aux réalités artistiques d'aujourd'hui et encore moins aux attentes du grand public synonyme de rentabilité économique et de survie des orchestres pros.

Je vous remercie de votre attention.

cordialement

Telenn Du (harpe noire)

http://mbby.zikforum.com/portal.forum
http://www.mb-breizh.org/

Vive la Batterie-Fanfare !

TelennDu
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 20:40

Je voulais simplement conclure en vous disant ceci :
Un proche, musicien de l'orchestre symphonique de Cleveland, a reçu récemment un clairon, une trompette de cavalerie, un clairon basse, une trompette basse. Il est complètement fan de la Batterie-Fanfare. Je lui ai expliqué le changement de cap de la Musique de l'air. Il trouve inconcevable qu'une musique militaire française puisse abandonner son propre patrimoine musical (made in france) militaire à l'envergure inestimable.

y manquerai plus qu'il joue bouton d'or

bon ok c'est pas le moment, mais...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 22:07

Pour ma part je trouve triste qu'une bf pro disparaisse du patrimoine culturel français, car c'est toujours une fierte de se retrouver à l'autre bout du monde et de pouvoir parler d'un style musical unique et propre à la France! Et malheureusement les bf amateurs n'ont pas autant d'impact et de rayonnement que les bf pros!!!!! A mediter!!!

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Jeu 21 Déc 2006 - 22:44

Merci Telenn Du pour ton analyse précise et imparable !Les arguments que tu exposes sont réels !Le problème dépasse le cadre de l'armée de l'air (Européenne?) Les candidats à la présidentielle veulent écouter les "gens",allons -y ! Peut etre que Didier Bénureau puiserait dans ces fonctionnements "imitatifs" matiere à compléter son spectacle sur les "bo-bo" qui "pensent" pour nous!Merci ,aussi, pour la vidéo!...effectivement,va falloir plus qu'un brass band en queue de pie pour les interresser ...

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 23:26

bonsoir tout le monde
je vais juste poser une question a telenn du :
as tu deja été voir un concert de brass ??
j ai un gros doute car tu verrais que les personnes qui viennent au concert ne sont pas des prix de paris ou des musiciens " avertis " ce qu il faut surtout aujourd hui c est de trouver un ensemble pro , amateur , bf , harmonie , brass .....qui fasse decouvrir la musique a un public plus jeune et pour ça tous les moyens sont bon , si le brass marche tant mieu , si c est une bF tres bien
et pour le ceremonial : le militaire , que se soit un clairon ou un cornet ou une trompette il s en fou , lui ce qu il veut c est sa sonnerie c est tout ( avis personnel )

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 23:29

concert de gala de la musique de l air a issy les moulineau le 20 et 21 janvier !!!
les 3 orchestres presents comme ça y en aura pour presque tous les gouts .... lol lol lol lol

Invité
Invité

Message par jp le Jeu 21 Déc 2006 - 23:33

josiane a écrit:, si le brass marche tant mieu
mais si le brass band, c'est encore mieux...

ok, je sors, et d'avance, mes plus plates excuses a Josiane, mais j'ai pas pu m'empecher...
promis, je le f'rais plus !!!
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par Invité le Jeu 21 Déc 2006 - 23:41

des fois ets un barss band un peu mou mais bon ......;
désolé je sors aussi !!!

Invité
Invité

Message par jp le Jeu 21 Déc 2006 - 23:47

t'es pardonnee...
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 0:37

bravo pour la video dellen , elle est superbe mais tu compares ce qui n est pas comparable , la mentalité americaine n a rien a voire avec la mentalité française, la culture musicale n est pas du tout la meme , , la bas on s inscrit a la fanfare comme on s inscrit a l equipe de basket ou de foot , olalalal si ça pouvait etre comme ça en france ...........

Invité
Invité

Message par SLE le Ven 22 Déc 2006 - 6:46

En réponse à JOSIANNE , le sujet de cette pétition est :
" LE RETOUR DE LA BF DE L'AIR " dans le paysage des musiques pros en france , on ne doute pas un instant que les deux formations à l'air qui ont remplacé la bf ne soient pas d'excellents formations et ces musiciens ce qui se fait de mieux , non le probléme est que cette bf représentait un patrimoine que l'on a bradé pour diverses raisons qui nous dépassent certainement , et demain pourquoi pas remplacer les autres bf pros ( police /pp/ GM/ et autres ) sous le couvert d une restructuration puisque comme tu le dis un cornet ou une trompette peut remplacer un clairon pour une sonnerie , alors que d 'économie faites par nos responsables si demain les formations d une centaine de musiciens tombent à cinquante transformons toutes nos grandes formations en ensemble de cuivres avec quelques percus et le tour est joué et pour la culture musicale de la jeunesse , il n y a qu'à regarder les classes de cuivres des conservatoires ou des écoles de musique pour s'apercevoir que notre jeunesse se tourne d'avantage vers le piano ou la guitare que vers nos instruments d'ordonnance.la musique trad à le vent en poupe alors soyons des militants de notre genre musical pour sauvegarder ces formations qui ont été pendant longtemps le seul moyen d apprentissage de la musique à travers la france profonde , laissons les brass band et les orchestres de jazz se fairent leur pubs ils n'ont pas besoin de nous comme militants .
SLE

SLE
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : bf cournon d auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon d auvergne puy de dome 63
Instru(s) / Activité BF : clairon basse

http://jean-luc.salesse@orange.fr

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 9:43

Pas de problème, je ferai un calendrier 2007 des activités musicales des formations musicales de l'armée de l'air. Ce type de prévisions est disponible au sein du journal de l'I.M.M.S., mais je pense que sa diffusion reste limitée. (de mémoire plusieurs concerts sont prévus dans le 63).
Bien à toi.

JLC

Invité
Invité

Message par DT le Ven 22 Déc 2006 - 9:51

Jean-Louis Couturier a écrit:Pas de problème, je ferai un calendrier 2007 ...
JLC

Ouf!... j'ai eu peur Jean-Louis j'ai cru un instant que tu voulais faire un calendrier, façon rugbyman, pour relancer la BF de l'air...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

http://daniel.tasca.free.fr/

Message par krichon le Ven 22 Déc 2006 - 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Ouf!... j'ai eu peur Jean-Louis j'ai cru un instant que tu voulais faire un calendrier, façon rugbyman, pour relancer la BF de l'air...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu es mauvaise langue DT, qui sait ...ça aurait pu très bien marcher ....surtout si tu avais accepté de participer aussi... /smile

Les jeunes loups de la Vaillante de Juliénas avaient fait quelque chose de très bien aussi il y a qqs années....!!!
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 11:07

En réponse à Télenn, dont je partage et apprécie la pensée, je puis faire quelques remarques complémentaires.
(Je précise, en outre, que j'ai été choqué récemment, en assitant à un concert de gala d'une formation musicale "pro" où il n'y avait pas une seule oeuvre d'un compositeur français. Ceci semble révélateur de la tendance actuelle. Je pense qu'il y aurait certainement un équilibre à trouver à ce sujet)

- Concernant la création de l'orchestre de jazz : créer une formation de musiciens professionnels orientés vers le jazz, n'a pas été une mince affaire. Loin de là. Surtout dans le contexte actuel où le budget de la Défense, comme celui des autres Ministères d'ailleurs est vu au plus juste. Il a fallu, pendant plusieurs années, se battre afin d'argumenter et obtenir une réponse favorable, notamment vis à vis de Bercy.
L'on aurait très bien pu, après tout, créer cette formation avec une partie de la ressource existante (du chef, au batteur). La volonté de créer cet orchestre spécifique, de toute pièce, a été une volonté de très haut niveau politique. Le résultat étant là, on ne peut que s'en féliciter aujourd'hui.
- Le devenir des formations musicales des armées : dans le climat budgétaire actuel, nous sentons bien une certaine frilosité ambiante.
La musique n'étant pas le domaine prioritaire au sein des forces armées. Il n'y a pas une année qui se passe, sans qu'un Contrôleur Général des Armées, à la demande du Ministre, mène une étude et rédige un rapport sur l'utilité et le devenir des formations musicales des armées. Il est d'ailleurs souvent évoqué, de plus en plus fréquemment en tous cas, de rattacher (donc de se séparer) de certaines formations musicales au profit du Ministère de la Culture et de la Communication.
A titre d'exemple, les formations musicales de l'armée de l'air, sont implantées de façon territoriale, en fonction des régions aériennes. En 1981, il y avait 4 régions (donc 4 musiques régionales). En 2006, il n'y a plus que 2 régions, qui seront dissoutes en 2007 (les 2 formations musicales "régionales" subsisteront néanmoins). L'armée de terre avait elle aussi, il y a quelques années, réduit considérablement ses formations.

- missions des formations musicales : suite à la disparition de la BF de l'air, le Ministre de la Défense, a rappelé que l'usage des instruments d'ordonnance ne saurait être remis en question au sein des formations musicales militaires. Le cérémonial militaire étant l'essence même des formations musicales. C'est déjà un bon point. (je rappelle pour info, que certaines formations musicales s'étaient selon moi, s'abordées d'elles-mêmes, en remplaçant clairons par bugles et tambours par une caisse-claire où alors de se produirent à un effectif de 40, voire moins, alors que l'effectif total est du double, voire plus....)

- la communication. : Le niveau techniques des formations musicales des armées, n'a, je pense jamais été si élevé. cf. le nombre de candidats et le niveau demandé pour chaque poste vacant. Il est donc logique que le répertoire de ces formations soit lui aussi en constante évolution.
Si le Ministère de la Défense, peut paraître circonspect sur le nombre des formations musicales, il ne l'est pas sur l'impact indéniable en ce qui concerne la promotion de l'image de la Défense. Exemple : l'an dernier la participation du Bagad de la Manine Nationale à la Nuit Celtique Saint-Patrick donnée au Stade de France à Paris a été d'un impact considérable tant pour cette formation que pour la Marine et la Défense. (Pour info, les CD de cette formation sont diffusés par Sony International)
A chaque concerts des formations musicales, beaucoup nous disent "je ne pensais pas que les formations militaires étaient capables d'un tél répertoire etc....) La Défense l'a bien compris.
(Je me permets ici une petite parenthèse : j'ai été assez surpris, dans le bon sens d'ailleurs, de m'apercevoir, de la culture musicale de haut niveau, en particulier, chez la plupart des officiers officiers généraux de haut rang, avec qui j'ai pu travailler. Pour vous dire, que la création d'un orchestre de jazz, formation unique au sein des armées, n'est pas une volonté d'un "illuminé" mais a été profondément réfléchie, à plusieurs niveaux, par des têtes bien remplies et mélomanes de surcroît).

- L'emploi des formations musicales : je parle ici du domaine que je connais, c'est à dire celui de l'armée de l'air, en particulier.
Nos concerts sont gratuits, et ouvert à toute la population : c'est la notion du service public. Certains ont évoqué la participation récente de l'orchestre d'harmonie de la musique de l'air avec M. Michel Becquet, à la Cité de la Musique, qui est un bon exemple : concert de haute qualité entièrement gratuit, "offert" dans un cadre grandiose.
Le public qui assiste à ce type de concerts, n'est à mon sens, pas un public d'élitistes. Ceci est valable dans toutes les villes de France, où nous nous produisons, quelque soit le type d'orchestre : harmonie, brass-band, jazz. (souvent d'ailleurs au profit de petites villes implantées en milieu rural)

- la composante des orchestres est telle qu'elle peut -être appréciée notamment dans l'Europe entière. Des orchestres d'harmonie, de cuivres, ou des formations de jazz, il en existent partout. D'où l'idée d'une certaine universalité des genres proposés, qui je le répète, semble parfaitement répondre aujourd'hui à la demande, à la fois des organisateurs de concerts, comme du public en général. (Même si je suis toujours un nostalgique de la BF)
Effectivement, je ne puis que vous inviter à vous rendre à Issy-les-Moulineaux lors du concert de gala qui réunira les 3 composantes de la Musique de l'air, début janvier.

Maintenant il y a aussi peut-être un défi à relever pour les batteries-fanfares civiles ou militaires en ce qui concerne leur propre promotion, tant en France, où ce n'est pas vraiment (encore) acquis, qu'à l'étranger où cette culture n'est pas implantée.

... à suivre...

Jean-Louis Couturier.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 12:00

je sui dacoord avec toi SLE sur un point : les gamins vont aller vers le piano , la guitare ou le violon donc un orchestre de cuivre ne peut que faire du bien pour la famille des cuivres faire decouvrir au enfants qu avec un tuba ou un saxhorn on peut faire autre chose que prout prout et pour moi c est ça le plus important , c est bien domage pour la BF de l air mais si le fait d avoir reformer 2 orchestres permet par sa sonorité et sa virtuosité de toucher un public jeune il faut laisser ,
je voulais rajouter que j ai été dans la bf des tdm sur la fin et c est la qu il fallait un peu se bouger , on etait pas submergé par les demandes de concert donc forcément un orchestre qui en fait pas de concerts ...... donc arettez de vous plaindre de ce qui a disparu et invitez le peu de Bf pro qu il reste , vous prenez le probleme a l enver, ,il vaut mieu pour un tm dire a ses superieurs qu il a refusé des concerts que de dire "on a aucune demande" , si la demande revient les BF reviendront d elles memes ( a l air j ai un gros doute désolé !!)je parle de celle des tdm par exemple .je sens que ça va chauffer pour moi !! hé hé hé
signé : "saxhorn bass power"

Invité
Invité

Message par m57 le Ven 22 Déc 2006 - 14:01

inviter une bf pro représente un certain budget qui peut parfois mettre en péril la santé financière de petites formations !!!!
m57
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : B.F. de Freyming Merlebach
Ville (Dép, n°) : Freyming Merlebach 57
Instru(s) / Activité BF : Direction

http://www.marching-bf-fm.com/

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 14:38

[quote="Didier Martin"]Pour Clint , as tu des infos sur la participation d'un big band militaire français sur un festival jazz connu ou reconnu ?

Là Didier tu ne sait pas de quoi tu parle!!!
Le Big Band de la Musique de l'Air de Bordeaux quand il était en place n'a pas fait que des concerts militaire. Ils ont couvert le festival Jazz à Salon, Le festival de Marcillac, Monségur.... De plus ce Big Band a été reconu par un des plus grand "Jazz-men" Mr Claude Bolling qui a préfacé le premier CD du Big Band.

Invité
Invité

Message par DT le Ven 22 Déc 2006 - 15:20

José ARRIETA a écrit:
il faut s'enlever de l'esprit que les musiciens ne travaillent que 3 heures par semaine : c'est totalement inéxact.
(
il dirige également son propre orchestre, en France et à travers toute l'Europe).

Sans blague? Seraient-ils passés aux 35h? La poisse, je comprends qu'ils n'aient pas le temps de faire de la BF...

...Surtout après avoir cachetonné ou dirigé un orchestre dans toute l'Europe...

Si mon patron me laissait du temps pour bosser ailleurs (avec le même salaire, bien sûr), j'aurais trop peur de ne pas pouvoir prendre de vacances!!! /7

En tous cas chapeau bas à ceux qui ont lutté jusqu'au bout,ça n'a pas dû être sans risque, connaissant la mentalité "jazzement" tolérante de l'armée... Et tant mieux s'il y a des Bf pro qui font le plein ça réchauffe un peu, et dans ce que j'ai écouté ces dernières années, la défunte n'a malheureusement pas la meilleure place!!!

josé.

ton voeu peut être exhaussé, il y a prochainement un concours pour les gardiens de la paix, il me semble.
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale

Message par Didier Martin le Ven 22 Déc 2006 - 15:27

Dams , Je demande tout simplement des infos ! Autre question,pourquoi avoir démonté Bordeaux pour "centraliser" à Paris ?Niveaux de recrutement? diffusion ?
Réservez la date : La Batterie fanfare des Gardiens de la Paix en concert le 5 MAI 2007 à Bromont -Lamothe (30 km de Clermont)

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 16:37

bah ça coute moins chere c est aussi simple que ça !!

Invité
Invité

Message par MAGIC le Ven 22 Déc 2006 - 19:40

Passionant ce sujet, vraiment passionant!!!

Jdirai bien des choses mais après ça va caillasser , alors shut up !!!

MAGIC
Invité

Message par tamino le Ven 22 Déc 2006 - 19:59

Bigre, ça tchatche dur ici !
Mais par-ci par là je trouve que on en retire de bonnes choses.
Il y quand meme une question qui me turlupine. On parle de "patrimoine" s'agissant de la BF. Pourtant, cette formation n'est que très récente (du moins dans la version mib/sib), ainsi que son répertoire qui - vis à vis d'autres secteurs de la musique est bien restreint.
Peut-on finalement parler de patrimoine ?
Les pièces courantes les plus anciennes pour BF datent des années soixante. C'est hier...
J'écris cela sous forme de provocation, bien sur... Mais toutefois j'en reviens quand même au problème que rencontrent les formations professionnelles quant au répertoire. Et il s'agit là d'un réel problème, bien plus important qu'on ne pourrait le penser.

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Musique des G. de la Paix de Paris
Ville (Dép, n°) : 89
Instru(s) / Activité BF : Direction, composition

Message par DT le Ven 22 Déc 2006 - 20:09

et dans tes connaissances tu ne pourrais pas nous denicher quelques compositeurs qui composeraient pour "les cuivres naturels" ?

chi tu en connais des blondes à forte poitrine, cha m'intereche auchi !
DT
Homme politique
  Homme politique

Masculin

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 22:52

Daccord avec toi DT: si j'avais eu la chance de pouvoir accéder jeune à un enseignement musical de qualité, j'aurais certainement bossé les concours de musique militaire!!! Je n'ai malheureusement pas cette qualité et ce talent, donc je me contente de faire de mon mieux à Cournon, ce qui ne m'est pas facile... Surtout à mon âge... Par contre je maintiens que c'est dommage d'avoir sacrifié un orchestre de BF même si le brass peut apporter musicalement. Mais je ne peux surtout pas défendre des types qui se sont sabordés et il n'est pas besoin de sortir du philarmonique de Berlin pour reconnaitre que leur dernier concert que j'ai entendu en Auvergne était vraiment de la soupe et, pour moi, des pros qui travaillent comme ça, je considère que c'est une faute professionnelle. On sait ce que ça coûte dans le privé... Apparemment pas à l'armée... Pour citer un ancien capitaine du 92: "si mes soldats font la guerre comme vous jouez du clairon, ils sont tous morts en 5 mn" m'at-il dit un matin où j'ai raté "Aux Drapeaux"... C'était d'une logique imparable... Alors heureusement qu'on a gardé ces gens à la musique, sinon les Raphales et autres Mirages ne seraient pas près de décoller...

Cela dit, si tu viens à Celticuivres, j'irai te chercher à la gare avec plaisir, et si une pétition pour la BF de l'air pouvait donner du boulot à des jeunes passionnés sans détruire l'existant, je la signerais volontiers, même si c'est un gendarme qui me la donne!!!

José.

Invité
Invité

Message par cemapa le Sam 23 Déc 2006 - 0:37

Mais je ne peux surtout pas défendre des types qui se sont sabordés
Désolé de rentrer dans le sujet mais je crois bien connaître l'affaire pour me permettre un commentaire et dire que même pour ceux qui ont suivi la chute de la BF de l'Air de très près, ce n'est pas si simple et on ne peut pas prendre un racourci comme celui-là José : tous les types ne sont pas à incriminer, bcp en avaient mal au ventre et n'ont pas essayé une seule seconde de saborder la boutique. C'est au patron de la Musique de l'Air que j'en veux le plus dans cette histoire et c'est à lui qu'on doit l'absence de la BF aujourd'hui (ce n'est que mon opinion et je crois qu'elle est bcp partagée chez nous). C'était sa volonté et il s'y est employé durant de longs mois. Il a rendu le contexte favorable et a tout mis en oeuvre pour arriver à ses fins. Certains n'ont rien vu venir et sont tombés dans le panneau avec ses propositions, notamment en termes d'effectifs. Bref, le concert dont tu parles ne pouvait qu'apporter de l'eau à son moulin, il était en quelque sorte provoqué. Tout le monde connaissait la situation et quelque soit le chef, les gars étaient devenus hostiles au commandement. C'est comme ça, il fallait que ça explose et JL n'aurait jamais du accepter de prendre la direction de la BF (JL si tu nous écoute ...). Maintenant, ce que t'as entendu était 100 fois mieux que l'AM au raccord, car j'ai eu peur et je pensais franchement qu'ils ne joueraient pas le soir, vu la tournure que ça prenait. J'ai même du assurer la présentation au pied levé lors du concert. C'était n'importe quoi et les gars ont fait leur maxi par rapport au public, à moi aussi je crois et à la tenue qu'ils avaient sur le dos. Mais je peux te dire qu'ils en avaient gros sur la patate et qu'ils se sentaient honteux de ne pas pouvoir offrir mieux. Il faut que bcp de paramètres soient réunis pour pouvoir exceller dans cet art qu'est la musique. Quand il y a un mauvais climat et que les musiciens n'ont pas confiance, ni en leur chef, ni entre eux, ça ne peut pas marcher. Eux qui avaient fait tant de belles choses auparavant. La situation était à pleurer et ça nous reste à tous gros sur le coeur.
Vous avez tous connu quelque proche à qui on annonce qu'il est condamné. Est-ce facile d'avancer avec déjà 50 % d'handicap et plus de repères pour le lendemain ...
Moi, ces gars là, je savais ce qu'ils valaient et cette prestation là, ce n'est pas la seule que l'on doit garder en mémoire ou citer quand cela arrange.
Des fautes, tout le monde en a commis un jour ou l'autre, et tout le monde n'a pas eu de procès. C'est humain. Et est-il vraiment nécessaire de comparer une arme à un clairon, je ne sais pas !
A Chapdes, pour sûr, on garde un très bon souvenir de leur prestation 10 ans auparavant où aucune autre BF ne pouvait se taper les programmes qu'ils se tapaient (SON, homogénéïté, difficulté, éclectisme, intermède tambours, etc). La BF de l'Air a été une grande maison et une belle école pour tout le monde. Maintenant, elle n'est plus et encourageons vivement les autres à vivre de belles choses et très longtemps.
Laissons-là où elle est, et si possible ne la salissons pas, elle a trop fait pour notre genre.
Amicalement.

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par OLIVE le Sam 23 Déc 2006 - 8:00

OUI BIEN DIT PATRICE

place aux bf du" temps moderne"

il ne faut pas regarder derriere pour critiquer mais s 'en inspirer et allez de l'avant ...

si je peux me permettre cette comparaison car vous etes tous des musiciens et pas seulement "piqué" bf, il ya eu un homme formidable Maurice André qui sera inimitable et maintenant il y a David Guerrier, deux styles deux personnages differents mais qui jouent sur un nuage.....

et bien c'est pareil pour le monde de la bf aujourd hui...
OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 10:09

Merci de ton intervention Patrice, je l'attendais un peu... je suis entièrement d'accord avec toi et mon propos n'est ps de mettre tout le monde dans le même sac, encore moins de critiquer le travail de JLC, ce dont je ne saurais me permettre, tu le sais bien. Je suis peut-être allé un peu loin et, si j'ai froissé quelqu'un, veuillez m'en excuser.
Je me suis un peu échauffé car tout le monde sait comment ça fonctionne à l'air, on sait que ce n'est pas une mauvaise place même si on pratique l'instrument naturel. Cela dit, tant mieux pour ceux qui peuvent la prendre, je suis bien content quand des gens peuvent me faire écouter des choses comme on a entendu pour vos 80 ans, ou comme j'ai entendu la PN à Pulvérières (ça ne nous rajeunit pas!!!) ou la GM à Courpière...
Je me souviens pour tambour 3d l'an dernier à Cournon avoir vu des gens passionnés par leur tambour et c'étaient de vrais pros, certainement autant que ceux qu'on trouve dans les brass. Quand j'ai déjeuné avec les gars de la PN on n'a parlé pratiquement que d'instrument naturel...
Je me souviens, il y a deux ans, du master class cuivres naturels qu'on avait organisé à la CFBF avec PY Madeuf, Killbo (en phonétique, pardon pour l'ortographe...) et autres, qui nous on formidablement bien montré l'intérêt des instruments naturels...
Ou des pros qui viennent faire de la BF en amateurs, il y en a aussi... Alors je me dis que si on a du talent et qu'on est passionné, on peut vraiment promouvoir ces instruments et se faire un bon cv si on bosse dans le bon sens.
Je n'ai rien contre les autres orcherstres, je participe aussi au brass band de Cournon avec Michel Ragonet et je joue aussi à l'harmonie de Royat avec CHristophe Grange et j'y prends énormément de plaisir. Certains profs de cette harmonie ont aussi beaucoup de plaisir à écouter de la BF, comme également l'harmonie des Matres de Veyre qui a invité Cournon il y a deux semaines. Le succés de la BF de Cournon au FIMU de Belfort ne s'est jamais démenti et, pourtant, il y a de sacré bons orchestres du monde entier...
De plus en plus je vois autour de moi des gens qui défendent cette pratique, alors ça m'ennerve quand d'autres la considèrent encore comme le parent pauvre et font preuve de condescendance en nous assurant que l'armée ne se passera pas des instruments naturels pour les cérémonies... Merci beaucoup, c'est trop généreux...
Alors je dis que si un cv de BF n'est pas assez bien, il y a plein d'autres métiers à faire dans des conditions beaucoup plus difficiles que "clairon" ou "trompette" à la BF de l'air ou bien des concours à passer dans des grandes formations à instruments chromatiques.
Je regrette sincèrement qu'elle soit dissoute, mais je ne peux me résoudre à plaindre les gens qui crachent dans la soupe. Certainement qu'ils sont peu nombreux et c'est tant mieux, mais ceux qui sont montés au créneau, et dont tu fais partie, ne sont certainement pas beaucoup plus...
Alors, promis j'arrête de taper dessus, ça ne fait pas avancer les choses, mais on a parfois l'impression que des gens font du brass parce qu'ils n'aiment ou ne connaissent pas la BF et qu'ils ne sont pas assez fort pour faire autre chose... C'est certainement très faux, mais c'est l'impression que ça donne quand on dit qu'on entre dans un orchestre pour se faire un cv... Ca veut dire: "je n'ai pas fait mes preuves, mais il me faut un bon outil pour aller ailleurs après"... Ce n'est pas valorisant pour le brass non plus.
Moi je préfère les gens qui entrent dans un orchestre parce qu'ils ont un cv et qu'ils ont envie d'y être, parfois le boulot est bien mieux fait par des passionés à petit cv que par des vedettes bardées de prix qui s'en foutent royalement. Alors là, oui, je choisis mon camp et je ne vais pas du côté de ceux qui crachent sur la BF pour de mauvaises raisons. Après, que les brass soient un bon moyen pour remonter les classes de cuivre dans les écoles de musique, pourquoi pas, l'essentiel étant de donner envie aux gosses. Mais, qu'est-ce qui a donné envie à des gens comme toi, sinon une BF de Romagnat qui reste une des meilleurs exemples de pratique associative d'instrument naturel?

Invité
Invité

Message par OLIVE le Sam 23 Déc 2006 - 10:46

TRES interressant comme sujet, un peu long(hein les auvergnats!!) mais il faut laisser cette histoire au placard, il y a tant a dire sur demain...

invitez les bf pro, donnez leur des concerts, achetez les cd, c 'est comme ca qu on sauvera aussi nos societés et non pas a remuer les vieux demons de la bf de l air...

pour moi le post est clos, je vous laisse debattre, chacun a le droit de s exprimer et c 'est le but de ce forum..
OLIVE
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : aucune
Ville (Dép, n°) : Rhone 69
Instru(s) / Activité BF : Trompette-Clairon

Message par tamino le Sam 23 Déc 2006 - 12:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et dans tes connaissances tu ne pourrais pas nous denicher quelques compositeurs qui composeraient pour "les cuivres naturels" ?

Penses-tu que je n'y ais pas pensé !?

Ca fait des années que j'essaie de convaincre des gens, mais il faut avouer qu'on n'attire pas les vocations.
Vous découvrirez sur le CD en préparation deux pièces de Didier Goret, qu'il m'avait écrites il y a déjà qq temps. Très difficile, mais superbes.

Bon, il ne faut pas désespérer et concentrer nos énergies. J'espère d'ailleurs que ce nouveau CD, comme il ne comprend que des oeuvres inédites, va susciter des vocations... Wait and See.

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Sam 23 Déc 2006 - 13:30

Tu as raison Olive, c'est un peu long, mais , que veux-tu, la déception a été à la hauteur de la passion alors forcément ça fait des choses à dire... Quoi qu'il en soit, oui, allons vers demain, essayons d'intéresser ceux qui ne nous connaissent pas ou mal et essayons d'attirer aussi les compositeurs comme le fait Tamino. Pour ce qui est des concerts, Didier nous a rappelé à juste titre le concert de la BF des Gardiens de la Paix à Bromont-Lamothe le 05 mai 2007. C'est facile d'accès puisqu'il y a une sortie de l'autoroute A89 à l'entrée du bourg. Pour les structures d'hébergement aux alentours il y a des possibilités en hotels, gîtes ou camping (peut être un peu froid encore début mai...) mais n'hésitez surtout pas à nous demander des renseignements... Ca pourra faire l'objet d'un auter sujet.

José.

Invité
Invité

Message par tamino le Dim 24 Déc 2006 - 12:24

Le mieux c'est encore de ne pas se coucher après le concert .... hips !

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par blouzix le Dim 24 Déc 2006 - 13:26

BJR , aprés une lecture trés intéressante ; je voulez juste dire que tamino, didier ont raison lorsqu il parle "de nourrir"ces musiciens et des soucis de fonctinnement, en effets , ds ma formation militaire de nantes, je fait ecouté de la bf a ns prix de cnr ; cnsm; et il porte tte, je bien dit tte leur attention , sur la PN ; le reste des formations comme la GM 8e RT,PP; qui eux sont ds un style plus variétés ne les motivent pas !!!! ils soulignents seulement la qualité d interprétation!! et quand la bf de l air; pfff; si c est pr avoir des touristes qui se prennent pr des "grands",et qu ils sont seulement pr la une place de sous officier au clairoN/trompette/tambour; car souvent ils les prennent pr avoir "le cul au chaud" (et c est souvent le cas, car ils bossent en paralléle , leur bignou a systéme ,)si un jour une place ds une harmonie mili ce libére , ils ce cassent!! MAIS JAMAIS ILS NE MOUILLERONT LE MAILLOT PR DEFENDRE NOS VALEURS!!!!! et le conservatoire militaire( je parle des grands, les codes barres , les penseurs...) , la aussi ppppppppppfffffffffff, pour s écouter parler..... champion du monde !!!!!!!!!!!! la bf ils crachent dessus !!!!! oui ils crachent dessus!! pour eux ta le droits d etre passionné, mais cette passion; tu doit la laisser le wkd ;ds ton asso!! a l armée t 'est juste motivé pr bosser ton clou !!! l avenir comme ils disents ces la polyvalence, comme le brass band, l' harmonie /BAGAd comme a nantes ont est 33 MUSICIENS ont jouent de tt , surtout du standard, ont pu le constater en juillet a PARIS , pr le conservtoire mili , a nantes ont ds le vrai, et oui.... ont peu tt faire; les prises d armes ; concert ; aubades; défilés; et ca coute moins cher qu une musique a 55 OU 74 !! LES BF c est un sur effectif ,ou alors pris sur des postes de l harmonie alors prkoi s emm.....??hum ?? bon ap et boonne fétes
blouzix
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : bf de l'artillerie RENNES / Sablonceaux
Ville (Dép, n°) : rennes
Instru(s) / Activité BF : Sousaphone

Message par Invité le Dim 24 Déc 2006 - 14:19

je ne suis pas d'accord avec certains points de ton message soldatbasse. tous les musiciens ne veulent pas une place dans une bf militaire pour "avoir le cul au chaud" comme tu le dis si bien, mais parce que c'est leur vraie passion, une passion peut depasser le stade amateur. et tous n'attendent pas une place dans un autre orchestre. malgré les apparences il y a encore de nombreux passionnés de bf, et c'est pour ça qu'ils faut se battre pour qu'elles restent encore pendant longtemps dans notre patrimoine musical français, et qu'elles puissent etre le fierté de la france.pour une fois nous avons l'exclusivité alors profitons en, il faut faire connaitre nos chers bf au delà de notre pays, et les bf pro sont là pour ça, c'est plus facile pour elles que pour des bf amateurs.donc il ne faut pas dire, que plus personnes ne s'interessent aux bf, et que les pros attendent autre chose...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Déc 2006 - 14:29

Méfie-toi Tamino, ce n'est pas la première fois que ça arriverait!!!

Invité
Invité

Message par tamino le Dim 24 Déc 2006 - 16:39

Décidémment qu'il en coule de l'encre (électronique) sur ce sujet.
Il ressort les vieux serpents de mer, les "cachetonneurs" qu'on montre du doigt, etc...
Je crois franchement qu'il faut dépasser tout ça.
En fait, quelque soit le type de formation et quelque soit le niveau de la compétition, on rencontrera toujours des musiciens "blasés" ainsi que des musiciens "passionnés".
Quelque soit le milieu professionnel d'ailleurs, une ambiance pourrie peut s'installer. Mon père était clarinettiste à l'orchestre de paris, il a écrémé l'Opéra, le National et tous les grands orchestres, y compris les studios dans les années 60. Si vous saviez comme une ambiance "pourrie" peut s'installer dans un orchestre, quel qu'il soit. A l'Orchestre de Paris, justement, les années "Bichkov" ont été difficiles, le monsieur n'ayant pas le talent, loin de là, de ses prédécesseurs, bien qu'ayant une envergure internationale.
Tout est relatif et il est vrai qu'après avoir connu des baguettes prestigieuses d'artistes magnifiques (Munch, Solti, Karajan, Barenboim pour les "réguliers", K. Boem, Mutti, Mehta, etc... pour les invités), ben la comparaison a été douloureuse.
Comme quoi...
S'agissant maintenant des activités "hors BF" des pros. Je vous dirais que le jour où les musiciens de la PP ne joueront plus à l'extérieur, je m'inquièterai bigrement !
L'activité "cacheton", bien sur, permet de complémentariser ses revenus, mais aussi de continuer à exercer son métier d'artiste, de continuer à rencontrer une "ouverture" à l'extérieur qui - forcément - ramène au sein de la BF de l'air frais, des savoir faires, des compétences.
Il y a deux jours, j'enregistrais avec la PP huit préludes de Salieri.
Jamais ou tout au moins "surement pas aussi bien" je n'aurais pu effectuer le travail que nous avons accompli si les uns et les autres n'allaient enrichir leur musette d'expériences chez des noms aussi prestigieux que Jordi Saval, Philippe Erweghe, William Christie, etc...
J'estime que pour la BF de la PP, c'est une véritable chance. Et cette chance, les musiciens savent l'apprécier.
Question de "politique" générale et d'ouverture d'esprit.
J'ai d'autres projets vers la musique ancienne qui représente l'une des facettes que nous pouvons explorer dans une BF pro telle que la notre. C'est une richesse, pas un handicap.

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Dim 24 Déc 2006 - 17:22

Bien d'accord avec toi Tamino, je ne veux pas rappeler mes posts , mais quand je parlais de cachetonner ailleurs c'était juste pour montrer qu'il y avait des métiers bien pires que musicien à la Bf de l'air... Et des places certainement meilleures mais qui nécessitent d'autres concours... Alors s'il faut relativiser et ne pas prendre des raccourcis faciles -et peut-être un peu excessifs comme l'a rappelé à juste titre Patrice- il ne faut pas non plus cracher sur les cv de Batterie-Fanfare et les reléguer au second plan, mais plutôt user de ses propres compétences et de son savoir faire pour les valoriser. Je pense que c'est ce que tu fais, ce que font d'autres que j' ai cités et bien d'autres encore... Mais si on ne put pas s'affirmer en tant que pro à cause d'un cv de BF, c'est qu'on n'est peut-être pas sûr de soi... Je maintiens donc qu'un emploi à la musique de l'air, même en Bf n'est pas si dévalorisant...

Invité
Invité

Message par tamino le Lun 25 Déc 2006 - 10:17

Effectivement j'ai constaté souvent dans le "métier" que des musiciens n'assumaient pas forcément leur appartenance à une BF pro. Pour parler de la PP - vu que je la connais forcément mieux que les autres ! - c'étais le cas quand je suis arrivé en 93.
Il faut rappeler le contexte : M. Dubreuil avait été déchargé de fonctions lorsque Cl. Pichaureau (alors chef de musique) est parti. C'est Fr. Boulanger qui en avait pris la décision dès sa prise de fonctions intérimaire (il ne fut nommé chef titulaire que plus tard).
La période Dubreuil a été très difficile, il faut avouer que l'ambiance entre Michel Dubreuil et les musiciens de la BF était catastrophique. Je passe sur les détails...
Dès lors, on se doute que le résultat musical n'était sans doute pas à la hauteur de ce que les musiciens pouvaient espérer.
Fr. Boulanger, en ayant pris conscience, n'a pas laissé "tomber" la BF et pendant deux ans à assumé à la fois la direction de l'harmonie, de la BF, assisté d'André Julian qui assurait pour sa part toute la partie protocolaire ainsi que quelques concerts extérieurs.
Il faut bien l'avouer, quand je suis arrivé, j'ai eu fort à faire et en premier lieu, bien avant de parler de musique, il a fallu "concilier les inconciliables", c'est à dire faire en sorte que les gens commencent à se dire bonjour sans s'agresser !
13 ans plus tard, les choses ont bien changé. Je pense pouvoir dire que les musiciens assument parfaitement leur appartenance maintenant, à moins de cas isolés (mais que je ne cerne pas...).
Même à l'intérieur de la Mus. des G. de la Paix, il faut dire que les musiciens de l'harmonie prenaient il fut un temps la BF pour des "moins que rien". Cela allait jusque la "délimitation stricte" des places des musiciens dans les bus en déplacement : les artistes de l'harmonie dans leur bus, les "bourrins" de la BF dans le leur.
Tout cela est du passé...
La BF a maintenant toute sa place au sein de l'harmonie et lors des concerts communs, par exemple dans les parcs et jardins de paris, je vois souvent des musiciens de l'harmonie rester volontiers écouter la 2de partie de la BF, ce qui était du domaine du "rêve" il y a qq années !

tamino
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin

Message par Invité le Lun 25 Déc 2006 - 11:02

Voilà qiui est bien et qui devrait réconcilier les réticents...

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!!!

José.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Déc 2006 - 22:32

l'autre jour j'ai eu l'occasion de parler de la bf des gardiens de la paix avec mr Boulanger, et en effet il en a repris la direction pour éviter que "ça se casse la figure", et je pense qu'on peut lui dire merci maintenant quand on voit ce que cette bf est devenu sous la baguette de JJ Charles!!!!

Invité
Invité

Message par reblocho le Jeu 28 Déc 2006 - 19:08

josiane a écrit:excuse moi tamino. je sais que nous ne sommes pas la pour debattre de ça mais je suis obligé de rebondir sur ta remarque !!
pourquoi ne pas dire brass band ?? ah oui il n y a pas de pichotte et d euphonium !! une petite precision : si un brass band a une formation type c est parce que besson a l epoque a recréer une formation avec les instruments qu il fabriquait donc il n y avait ni cors ni saxhorns donc arettons de jouer sur les mots , l air joue un repertoire de brass donc pour moi c est un brass band [/url]

Voici une définition du brass band sur ce lien pour les puristes....

http://membres.multimania.fr/bbvs/dossier/

la différence notable avec l'ensemble de cuivres (formation dite à la française) est la présence de cors d'harmonies....

Pour revenir à la disparition de la BF de l'air....

Pensez vous qu'à ce jour, elle susciterait toujours le même engouement?

Pas certain, même si je suis toujours fan de ce qui a été réalisé à l'époque...

et pourquoi avoir une formation militaire BF de plus alors que celles qui existent ont grand peine à trouver des concerts hors région parisienne et sorties officicelles....

Cela ne me ressemble pas ... mais g envie de dire pour la BF de l'air ne soyons pas nostalgique.... gardons de cette formation que de bons souvenirs....et sachons par ailleurs soutenir et motiver les formations "militaires" et pros actuellement toujours en activités....

Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006 - 16:04, édité 1 fois

reblocho
Invité

Message par lof le Jeu 28 Déc 2006 - 22:51

soldatbasse j'ai l'impression que tu es frustré et jaloux des vrais musiciens pro qui cachetonnent en dehors de leur formation.Si tu es à la musique de Nantes rien t'empêche de postuler pour un poste dans une musique professionnelle. Et je pense que tu auras une autre vision des choses et que tu ne diras pas que tu as "le cul au chaud". Souvent ces propos viennent d'un sentiment de jalousie.
lof
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : B.F. de LOUVRES (95)
Ville (Dép, n°) : DOMONT
Instru(s) / Activité BF : Tambour/Cl.basse/Tr.basse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé