Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lof
Langue pendue

Re: Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS

le Jeu 28 Déc 2006 - 22:51
soldatbasse j'ai l'impression que tu es frustré et jaloux des vrais musiciens pro qui cachetonnent en dehors de leur formation.Si tu es à la musique de Nantes rien t'empêche de postuler pour un poste dans une musique professionnelle. Et je pense que tu auras une autre vision des choses et que tu ne diras pas que tu as "le cul au chaud". Souvent ces propos viennent d'un sentiment de jalousie.
lof
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : B.F. de LOUVRES (95)
Ville (Dép, n°) : DOMONT
Instru(s) / Activité BF : Tambour/Cl.basse/Tr.basse

le Jeu 28 Déc 2006 - 22:54
Je voulais préciser que c'est un vrai gachis de voir la disparition de la bf de l'air. Le passé et le passé maintenant soutenons de toutes nos forces celles toujours présentes.
blouzix
Concierge
Masculin
Nom de la BF : bf de l'artillerie RENNES / Sablonceaux
Ville (Dép, n°) : rennes
Instru(s) / Activité BF : Sousaphone

le Sam 30 Déc 2006 - 20:40
bsr lof , relit bien mon mess et tu comprendra mieux le fond de mes propos!!! et prkoi etre jaloux de non passionné ?quand un mec se défonce pr la musique qu il a au fond de lui et bien , no souci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je suis bien a nantes et je c 'est surtout tt le taf qu ils me reste a faire avant d allez voir plus haut!!! et je m en prend essentiellement au "grand ponte qui ne veulent pas ce battre pr le patrimoine francais; la bf!! c 'est tt !! biz et bonne année
krichon
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

le Mar 2 Jan 2007 - 16:40
A propos de la Musique de l'Air , voici un extrait de l'article paru sur Roger Biart dans le N°4 de la Gazette des Cuivres. Il y a aussi un article sur les Orchestres de la Musique de l'Air d'aujourd'hui...et aussi plein de choses intéressantes ...

Abonnez-vous vite à la Gazette des Cuivres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20€ par an ( les 4 numéros )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

le Jeu 4 Jan 2007 - 10:38
@lof a écrit:soldatbasse j'ai l'impression que tu es frustré et jaloux des vrais musiciens pro qui cachetonnent en dehors de leur formation.Si tu es à la musique de Nantes rien t'empêche de postuler pour un poste dans une musique professionnelle. Et je pense que tu auras une autre vision des choses et que tu ne diras pas que tu as "le cul au chaud". Souvent ces propos viennent d'un sentiment de jalousie.

D'accord avec toi lof. Le métier de musicien est multiple. Un musicien "pro" ne peut pas se contenter que d'une activitée. Que se soit une Bf, une Harmonie ou un Orchestre classique "pro" il ya des contraintes que le musicien doit respecter (discipline d'orchestre, programme, les collègues, le chef ect....). Cela peut etre frustrant de travailler sans vraiment pouvoir s'exprimer musicalement au sein de sa formation principal. Je suis tout a fait d'accord aussi avec Tamino sur les musiciens qui jouent en dehors. Cela veut dire que les musiciens de l'"état" ont un certain talent, (ça permet aussi de faire connaitre sa boutique) et tout cela constituent, une expérience que les musiciens ramenent au sein de leur formation. Pour ce qui est de l'argent "Soldatbasse" je connai beaucoup de musiciens "pro" qui acceptent des plans non rémunérés, (pour des assos, ou pour dépanner des bf ou harmonie des copains, qui offrent aussi en libre téléchargment leur compo sur le forum....). Dans le monde de la musique il y a aussi des "requins" qui profitent du systeme, mais il ne faut pas généraliser!!!!Cela permet aussi d'améliorer la musique amateur (leur de stage , concour individuel ou d'ensemble, ou des concerts). Sans ces musiciens là qui le ferait ?

Bonne Année à toutes et à tous.

(et oui Krichon c'est moi je t'est envoyé un mp, passe le bonjour à tous le Rhône-Alpes je rentre fin janvier à Essertines pour monter un petit programme sympas pour les 60 ans de l'Espérance. Amicalement Dams)
Didier Martin
Rhéteur
Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

le Jeu 4 Jan 2007 - 11:36
Merci Krichon pour l'insertion de ce texte concernant MONSIEUR Roger Biard.
cemapa
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

le Jeu 4 Jan 2007 - 11:56
Sur la photo, le premier cor à droite est le celui qui édite pour BF ...
Et notre Roger de Carcassonne, il est pas beau? HEIN.
Invité
Invité

le Jeu 4 Jan 2007 - 16:43
tout a fait
lionel renou edition petit page il me semble

biz meilleurs voeuxxxxxxx
cemapa
Rhéteur
Masculin

le Jeu 4 Jan 2007 - 18:22
Tout à fait, .........enfin quelques "unes" qui suivent.
Il bosse pas mal dans le baroque aussi avec notre ami Pierre-Yves MADEUF (de la PN) ... et aussi Florent MAUPETIT (cor solo Air).
Grosses bises et meilleurs voeux aussi.
Chevalie
Invité

le Lun 26 Fév 2007 - 10:30
@tamino a écrit:Si je puis mettre mon grain de sel...

Ce qui a conduit la BF de la Musique de l'Air à disparaitre est le résultat de plusieurs facteurs : une mauvaise ambiance interne, certains "conflits de génération" et - il faut le reconnaitre - pas grand monde motivé pour reprendre le flambeau. J'ai pu le constater moi-même, lorsque je me suis présenté comme tambour major à la PP, nous n'étions que deux candidats.
Il y a de quoi se poser de sérieuses questions !
Pour ce qui concerne le Brass Band, d'abord il faut resituer les choses : il n'y a pas de Brass Band à la M. de l'air, il s'agit d'un ensemble de cuivres mais dont l'instrumentation n'est pas celle du brass-band.
Je crois que l'orientation qu'a prise la Musique de l'Air a plus été de fonder un ensemble de cuivres "par défaut" que fondé sur une véritable démarche artistique. En d'autre termes : "puisque la BF ne marche plus, on va faire autre chose". Mais je doute que ce soit la bonne démarche ! Faire les choses par "dépit" ne préside pas à la réussite ! Cela dit je souhaite bien sur tout le succès possible à la Musique de l'Air dans ses démarches.

Je crois pour ma part qu'il ne faut en aucun cas confondre la démarche amateur et la démarche professionnelle. Nous n'avons pas les mêmes objectifs, pas les mêmes moyens, pas les mêmes aboutissements. A vrai dire, je crois qu'il sera plus aisé de maintenir les BFs amateurs que les BFs professionnelles. Pourquoi ? Question de répertoire !
Ce qui faisait le bonheur des formations professionnelles autrefois fait le bonheur des formations amateurs de bon niveau aujourd'hui. Mais le niveau de recrutement des musiciens des BFs pro est devenu tel que l'on souffre à trouver du répertoire adéquat, j'entends par là : qui "nourrisse" l'appétit des musiciens.
Avec tout le respect que je dois aux compositeurs qui ont fondé le répertoire BF, si aujourd'hui je mets un "Devogel" sur le pupitre à la PP, on s'en fait un cache-col en 5' !
C'est - je crois - exactement ce qu'il s'est passé à la Musique de l'Air : de jeunes musiciens qui n'étaient pas désinteressés - loin s'en faut - des instruments BF et de la couleur particulière de cette formation, mais un répertoire et des objectifs artistiques qui ne répondaient plus à leurs attentes. D'où un "essoufflement" général.

Je ne voudrais pas que mon message soit mal interprété : je pourrais transposer ce constat à l'orchestre d'Harmonie. Le niveau des orchestres pro est tel que le répertoire est devenu de très très haut niveau, comparable à ce que les grands symphoniques abordent.
Hors on n'imagine pas maintenir - à juste titre - un niveau de recrutement de très haute voltige tout en laissant le répertoire évoluer dans celui des harmonies amateur.
Qui dit "professionnel" suppose "recherche de l'excellence".

Je le répète, moi-même j'ai de très grande difficultés à dégoter du répertoire pour la PP. J'aimerais que des compositeurs de très haute voltige s'interessent à ce matériau mais c'est hélas trop rarement le cas.
Considérant également que pour alimenter un orchestre pro, il faudrait un bonne vingtaine de pièces nouvelles par an pour être au niveau de capacité des musiciens. On en est loin !

Un retour de la BF de l'air, why not : mais que mettra-t-on sur le pupitre ?

tien ben je suis pas d'accord :lol!!:

non je déconne, entièrement d'accord avec toi pour une fois
krichon
Homme politique
Masculin
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône

le Lun 26 Fév 2007 - 11:50
Moi, je pense qu'il faut surtout arrêter de pleurnicher à tous propos...

- La BF n'est pas aimée...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- On ne considère pas les BF'men comme des musiciens ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Il ne fallait pas arrêter la BF de l'Air ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etc ... Que de jérémiades ....!

Bien sûr j'ai mes idées là-dessus mais arrêtons de nous plaindre constamment ...
Et plutôt:
- Faisons ce qu'il faut pour que les gens aiment notre genre musical ...
- Soyons réellement des musiciens si on veut qu'on nous reconnaisse ce titre ...
- Réalisons de nouvelles choses avec des gens impliqués et courageux ...

En tout cas, ne rejetons pas toujours sur les autres les causes de nos difficultés ...!

On regarde DEVANT et allez ...AU BOULOT , nous avons actuellement suffisamment de signes d'espoir pour foncer ...![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'excuse si ce post parait un peu trop "moral" mais ça fait un moment que ça me gonflait ...!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

le Lun 26 Fév 2007 - 12:35
- Faisons ce qu'il faut pour que les gens aiment notre genre musical ...
- Soyons réellement des musiciens si on veut qu'on nous reconnaisse ce titre ...
- Réalisons de nouvelles choses avec des gens impliqués et courageux ...En tout cas, ne rejetons pas toujours sur les autres les causes de nos difficultés ...!

On regarde DEVANT et allez ...AU BOULOT , nous avons actuellement suffisamment de signes d'espoir pour foncer ...!
d'accord avec toi krichon
c'est devant que sa c' passe......
Chevalie
Invité

le Lun 26 Fév 2007 - 14:16
@krichon a écrit:Moi, je pense qu'il faut surtout arrêter de pleurnicher à tous propos...

Ah ben moi je pleure pas je te rassures Krichon Super Content

seulement il est également vrai que l'évolution des BFs, tout le monde a pas su l'apprécier ou l'anticiper et c'est cela que soulignait un peu Tamino entre autre.

si je suis d'accord sur le constat il est clair qu'aujourd'hui ya de quoi faire tant en orchestres de tout bords encore en vie ou reformés ou encore restructurés etc., tant qu'au répertoire et aux idées nouvelles de compositeurs + de nouveaux compositeurs et tant à l'essor actuel provoqué ou muri sur ce forum entre autre.

Mais cela dit c'est important de faire un constat aussi pour aller de l'avant et ne pas oublier que les grains de sable ça existe et qu'on peut soit s'y enliser soit se faire dorer sur la plage.

A nous d'exploiter nos grains de folie naturels :lol!!:

Pour revenir au sujet, c'est important aussi d'avoir des référent de prestige comme l'a été la BF de l'air
krichon
Homme politique
Masculin

le Lun 26 Fév 2007 - 15:23
Juste pour dire que mon post était à propos de la création du sujet lui-même...!

En effet , je ne me vois pas signer une pétition semblable ...

...sinon, j'en signe aussi une demain pour qu'il s'arrête de pleuvoir et après-demain pour que je sois riche ..etc ......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon ...j'dis ça , j'dis rien ...
Chevalie
Invité

le Lun 26 Fév 2007 - 16:08
ok Smile effectivement j'étais à l'ouest mais faut dire je me remet doucement au forum et là yen a des pages pfiou ....

Sinon pour la petition je vois pas non plus l'intéret vu qu'un groupe ne vit que parce que les membres ont l'envie de le maintenir ou pas.

J'aurais plutôt fait une pétition pour que téléphone se reforme moi par exemple Super Content

mais je crois que c'est une utopie car tout dépend des membres du groupe et pas des fans en tout cas dans la réalité ça se passe comme ça.
stéph
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon
http://bf.larenaissance.free.fr

le Ven 13 Nov 2009 - 12:33
Qu'en est-il de ces pétitions ?
DT
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Ven 13 Nov 2009 - 13:38
qu'en pense RV ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat2412
Commère
Masculin
Nom de la BF : Batterie Fanfare double croche Salouël Quevauvillers (80)
Ville (Dép, n°) : 80
Instru(s) / Activité BF : Tambour percussion

le Ven 13 Nov 2009 - 13:48
personnellement j'ai retourné à Michel MATHIEU les signatures que j'avais reccueilli sur le formulaire qu'il avait produit, il a d'après son message fait le nécessaire auprès de qui de droit.
MAIS............................??????????????

Je crois que malheureusement cette superbe formation qu'était la BF de l'Air a vécu et qu'elle n'est pas prête de renaître de ses cendres.

Celà en a arrangé beaucoup et même parmi ceux qui faisaient partis de cette formation. Ajouté à celà un chef de musique anti BF et voilà comment le fleuron des batteries fanfares a disparu.

Tout le travail de Robert GOUTE (initiateur du genre) mais également d' Henri FOURAUX et Gilbert LAVERDURE mis à mal puis anéanti, celà est dur à encaisser pour ceux qui ont aimé cette formation.

Et j'en suis. Malheureusement la mobilisation de nombres d'entre nous restera vaine et il faut se faire à cette idée.
Invité
Invité

le Ven 13 Nov 2009 - 18:20
Cher Pat2412,
Malheureusement, tu as été le seul à m'envoyer des signatures...Que je conservent précieusement!
Pour pouvoir peser auprès des décideurs il faudrait un grand nombres de signatures...
Je crains, comme toi, qu'il est vain de croire que cette formation renaîtra.
lechenadec
Commère
Masculin
Nom de la BF : stiren
Ville (Dép, n°) : 35
Instru(s) / Activité BF : tambour-djembé

le Ven 13 Nov 2009 - 23:16
La BF de l'air a été longtemps le modèle, puis elle a été suivi et remplacée, c'est la vie
Avoir envie quelle revive est louable, mais un peu irréaliste

La réalité de la RGPP pour le MINDEF est de - 54000 emplois d'ici 2014
Nous pouvons rêver, mais la priorité n'est certainement pas la survie des musiques militaires
timike
Rhéteur
Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

le Sam 14 Nov 2009 - 2:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:qu'en pense RV ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas parce qu'il y a "air" dans RV qu'il doit se sentir concerné, il n'y est pour rien et n'y peut rien !!! Voyons DT, ce n'est pas parce qu'il y a "été" dans DT que tu dois te sentir concerné par le fait qu'il y ait d'autres saisons ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ludoman
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : BF de Plémet
Ville (Dép, n°) : Paris (75)
Instru(s) / Activité BF : Trompette basse
http://www.myspace.com/ludovicrio

le Lun 16 Nov 2009 - 10:49
Le lien n'est pas bon...
AJA89
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : A.J.A. MUSIQUE et ORIGINAL BIGBAND
Ville (Dép, n°) : AUXERRE
Instru(s) / Activité BF : direction,cor, trompette basse et euphonium
http://froehlicher.eric@neuf.fr

le Sam 21 Nov 2009 - 15:38
pour avoir discuté avec certains sicos du brass band de l'air il n'ont nullement l'envie et encore moins la possibilité de revenir ou de créer une entité bf à l'air
nous musiciens bf privé ou plutot associatif ferions mieux de nous occuper de nos bf qui elle tournent tant bien que mal car nous avons la bibre bf c'est une culture que nos dirigeants sortant de rueil n'ont pas et ce propos n'est pas méchants envers eux
DE TRES BONNE BF NOUS EN AVONS AUSSI EN MILIEU ASSOCIATIF alors plebiscitons celles ci avant de faire renaitre -aussi bonne fût elle-une "bf" qui ne veut plus l'être
DT
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : El Gato Negro, Salsa (commande de Graulhet-Tarn)
Ville (Dép, n°) : Ollioules 83
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Trombone//Tuba //Vuvuzela// Direction musicale
http://daniel.tasca.free.fr/

le Sam 21 Nov 2009 - 16:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:DE TRES BONNE BF NOUS EN AVONS AUSSI EN MILIEU ASSOCIATIF alors plebiscitons celles ci avant de faire renaitre -aussi bonne fût elle-une "bf" qui ne veut plus l'être

oui ! oui ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cemapa
Rhéteur
Masculin

le Sam 21 Nov 2009 - 19:07
Ouais, ouais ... il n'y a peut-être pas que les gars du Brass qui n'en veulent pas de cette BF Air !
En attendant, je lis qu'il y avait de la demande au bureau.
Tenant compte qu'on en nous a pas demandé notre avis pour la création d'un Big Band, je me demande pourquoi il n'y aurait pas un commandement + un chef + des zicos intéressés pour bosser qui voudraient d'une nouvelle BF un jour ? Qui vous a dit qu'il fallait attendre les gars du Brass pour créer une BF ?
Bientôt, je vous expose mon idée ... car malgré tout, la BF Air manque dans le paysage et elle peut être compatible avec les belles BF amateurs qu'il ne faut évidemment pas hésité à mettre en avant et aider au mieux.
Invité
Invité

le Sam 21 Nov 2009 - 20:13
Oui Patrice, bien sûr que les musiciens du Brass ne souhaitent pas "revenir" à la BF, c'est évident puisqu'ils n'ont rien dit lors de la suppresion de la BF, qui pourtant les a "nourris" pendant de nombreuses années! (c'est ce que j'ai dis à certains).

Mais il est évident que pour qu'un tel orchestre existe de nouveau il faut que des conditions soient réunies...Tu les as citées ...

Tu ne vas pas "prêcher" un convaincu...Bien sûr que la BF de l'Air manque dans le paysage, c'est une évidence...Mais ces conditions ne seront pas faciles à obtenir...

Enfin, il faut un peu d'optimisme, si cette BF "renaissait" ce serait une très belle surprise.
stéph
Homme politique
Masculin
Nom de la BF : OBF Marcq-en-Baroeul
Ville (Dép, n°) : Marcq-en-Baroeul (NORD)
Instru(s) / Activité BF : Trompette/Clairon
http://bf.larenaissance.free.fr

le Sam 21 Nov 2009 - 23:50
Je suis tout a fait d'accord avec CEMAPA et MICHEL.
Je ne sais pas si Michel peut encore faire quelque chose mais Patrice,je pense qu'en étant encore à l'AIR pourait essayer de motiver ceux qui en on fait partie de cette prestigieuse BF de l'AIR et qui sait....motiver d'autres ziccos(jeunes voir moins jeunes arrivés a l'AIR) afin d'avoir + de monde pour essayé de réaliser ce reve que beaucoup d'entre nous souhaite , "RE-NAISSANCE" de cette BF de l'AIR. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir monter une BF moins nombreuse en effectif mais avec ce qu'il faut pour voir renaitre cette BF de l'AIR de qualité irréprochable a tout point de vue.

Je pense que Cemapa pourait le faire (gérer, motiver et rien lacher surtout) !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stéph
Invité
Invité

le Mar 24 Nov 2009 - 22:38
bonjour a tous , cela fait longtemps que je ne suis pas passé ici et je m en excuse , je pense que vous vous prenez la tete pour rien , le cas BF a l air est réglé , les musiciens se sont lancé dans un brass band , sur les 35 ou 40 zicos du brass , il doit y en avoir un ou deux qui aimeraient retrouver le " BF " et sur tte la musique on va dire trois avec cemapa , et pour repondre a monsieur mathieu , il n ya pratiquement plus d anciens de la bf a la musique de l air , il y a un changement de generation sui est en cours donc on ne va pas demander a des musiciens qui pour la plupart n ont jamais entendu une bf de leur vie de la defendre ...
voial je sais que ça av reagir masi un forum est fait pour ça
cordialement
ALCorMi52
Modérateur
Masculin
Nom de la BF : Batterie fanfare de chaumont
Ville (Dép, n°) : Montigny-le-roi 52140
Instru(s) / Activité BF : Cor mib/ cor harmonie

le Mer 25 Nov 2009 - 6:54
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour avoir discuté avec certains sicos du brass band de l'air il n'ont nullement l'envie et encore moins la possibilité de revenir ou de créer une entité bf à l'air
nous musiciens bf privé ou plutot associatif ferions mieux de nous occuper de nos bf qui elle tournent tant bien que mal car nous avons la bibre bf c'est une culture que nos dirigeants sortant de rueil n'ont pas et ce propos n'est pas méchants envers eux
DE TRES BONNE BF NOUS EN AVONS AUSSI EN MILIEU ASSOCIATIF alors plebiscitons celles ci avant de faire renaitre -aussi bonne fût elle-une "bf" qui ne veut plus l'être

Ton propos est réaliste et je le partage entièrement, occupons nous d'abord de ce qui existe avant de vouloir "créer ou recréer" une bf qui n'a apparement pas envie de renaitre

Rhéteur
Nom de la BF : Eveil de Marans
Ville (Dép, n°) : Benet (Vendée 85)
Instru(s) / Activité BF : oeufopium

le Mer 25 Nov 2009 - 8:07
josiane a écrit:on ne va pas demander a des musiciens qui pour la plupart n ont jamais entendu une bf de leur vie de la defendre ...

par contre si on leur demande de venir juger des bf à un concours moyennant.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] comme par hasard leur motivation changera [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je sais... ça n'a rien à voir

juste pour dire que je suis pas sûr que ce soit les musiciens qui décident s'il faut remonter une bf ou pas, eux ils ont un contrat et font ce qu'on leur dit de faire. la décision se prend au dessus, je pense.. ou bien alors l'armée a bien changé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

le Mer 25 Nov 2009 - 8:44
Tout ce qui est dit ici est intéressant car il est exact, chère Josiane, que le "cas" de la BF à l'Air a été réglé...

Justement, c'est à la suite du changement de génération (j'étais le dernier de cette génération) qu'il a été procédé à cette modification de l'orchestre. Je m'en suis déjà expliqué ailleurs que sur ce forum...

Quand à la décision elle même, pour avoir rencontré le Chef d'Etat Major de l'époque, elle bien venue de l'intérieur de la Musique mais cautionnée par la hiérarchie à condition que ça ne fasse pas trop de vagues...

Voilà, je ne peux entrer ici dans les détails, ce serait très long mais il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet.

Si Cemapa pense qu'il est possible de faire quelque chose pour qu'à nouveau cette BF puisse exister, pourquoi pas, j'en serai le premier à m'en réjouir mais je lui ai bien exliqué tous les problèmes qu'il va rencontrer...
Amitiés
Batteuph
Langue pendue
Masculin
Nom de la BF : Passion BF Bourgogne et au-delà !!!
Ville (Dép, n°) : 71
Instru(s) / Activité BF : Euphonium, trompette basse et percu.
http://www.passionbfbourgogneetaudela.com/

le Lun 30 Nov 2009 - 10:22
Les diplômés du CNSM n'ont aucune culture de la Batterie-Fanfare.
C'est marrant comme certaines personnes ont très vite fait de généraliser...Je ne citerai pas de non mais à ma connaissance il y a plus que ce l'on croit de diplomés des "CNSM" qui viennent de ce monde...Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut...
krichon
Homme politique
Masculin

le Lun 30 Nov 2009 - 14:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les diplômés du CNSM n'ont aucune culture de la Batterie-Fanfare.
C'est marrant comme certaines personnes ont très vite fait de généraliser........
Je suis content que tu réagisses Nicolas, ça me démangeait aussi mais tu es on ne peux mieux placé pour en parler car étant un de ces meilleurs exemples...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:....Je ne citerai pas de nom mais à ma connaissance il y en a plus que ce que l'on croit de diplomés des "CNSM" qui viennent de ce monde.

C'est sûr et je rajouterai.... "et qui continuent de s'y intéresser" ...et moi aussi, j'ai des noms ..!!

Qu'il soit nécessaire de préciser tout ça ici, démontre bien qu' il y a encore pas mal d'idées préconçues de part et d'autre...! Les vieux clichés ont la vie dure ..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Didier Martin
Rhéteur

le Lun 30 Nov 2009 - 16:03
Ce sujet peut se relier à celui d'une bf à la MPADT !Il y a toujours plusieurs niveaux de prises de décisions,rien ne serait pire que de créer autoritairement une bf,nous serions ,d'ailleurs,les premiers à fustiger:"le manque de motivation",le répertoire pas aboutit...ect...!
Bien sur que des pros (admettons par équivalence 16h/hebdo)pourraient travailler plusieurs types de formes orchestrales, mais les "us et coutumes" ne sont pas ainsi posés!
Les orchestres militaires pourraient etre concernés par le débat actuel d'identité nationale,mais attention aux amalgames trop vite établis.
Pourquoi certains de nos virtuoses "cachent" leur appartenance à ces formations que nous croyons prestigieuses?
La défense nationale vit un défi majeur.Je suis assez confiant,elle a déjà montré sa capacité d'adaptation:les années 60:fin trajique en Algérie,force atomique et doctrine de dissuasion,sortie de l'otan...
Je pense que les décideurs militaires n'ont qu'une image "utile" (cérémonial") des orchestres. On peut penser que si chaque prise d'armes donnait lieu à un final (aubade!)"show endiablé"cela les ferait un peu "bander" ...identité...
Ces décideurs sont loin d'étre des abrutis, le fait de vivre avec une calculette à la main n'incite jamais à l'ouverture culturelle.
lacouille
Pipelette
Masculin
Nom de la BF : nevers banda. et bf
Ville (Dép, n°) : varennes -vauzelles
Instru(s) / Activité BF : CAVALO-

le Mar 1 Déc 2009 - 14:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pareil que toi didier , mais la présence aussi aux cérémonies comémo.. et d' être vu et de donner" le change" pour exister
par exemple le coeur de l'armée française ben de le voir avec la garde au stade de france ben ça le fait !!!!
bravo yannos ça en jette !!!
donc le coeur lui aussi cherche et se bat aussi pour exister bravo!!
Invité
Invité

le Mar 1 Déc 2009 - 17:47
Je ne pense pas que la BF de l'air renaîtra un jour de ses cendres.
Il faut accepter cette dure réalité. Dans le coeur des "afficioandos" cette formation restera comme une formation mythique, avec son histoire propre que l'on oubliera pas.
Le haut commandement de l'armée de l'air n'a pas décidé la fin de cette formation. Les orientations ont été prises à des niveaux bien inférieurs, par des personnes qui n'ont de près ou de loin, jamais eu la connaissance de la "culture" BF.
Je déplore également la disparition de l'emblématique pupitre des tambours de la musique de l'air, dont la virtuosité et la maîtrise firent la renomée de cet ensemble unique.
Aujourd'hui 3 formations complémentaires :
- l'orchestre d'harmonie ;
- le big band ;
- le brass band

orchestres de haut niveau, qui véhiculent des styles très différents, appréciés par un très grand public. Dans l'ensemble, le paysage musical français ne s'est aperçu de rien...

Jean-Louis Couturier.
Invité
Invité

le Mar 1 Déc 2009 - 18:57
Alors là, mon cher Jean Louis, ou tu en dis trop ou tu n'en dis pas assez...

J'ai , personnellement, ma version de ces "orientations" comme tu dis qui ont été prises à des niveaux "inférieurs" et, je serai heureux te pouvoir confronter ma version avec la tienne...

Car il se pourrait qu'elles soient quelque peu différentes...

Il ne suffit pas de déplorer cette disparition ainsi que celle du pupitre de tambours, car ces 2 ensembles ont grandement contribués à la renommé de la Musique de l'Air et par conséquent à l'Armée de l'Air, il fallait à ce moment là défendre et soutenir ces ensembles et ne pas contribuer à leur suppression.

Bien sûr, comme je l'ai déjà dit, très peu de musiciens ont essayés d'agir dans ce sens mais j'estime personnellement que ce qui a été fait en supprimant ces ensembles et en changeant le mode de recrutement des musiciens (tambours) à été non seulement une erreur mais aussi et surtout une attaque délibérée ( je pèse mes mots!) contre ce genre musical...

Au final, tout le monde est content, je parle bien sûr de ceux qui restent en activité à la Musique de l'Air, que ce soit les chefs ou les musiciens.

Quand aux orchestres qui restent à la Musique de l'Air; Harmonie, Big Band et Brass Band, nous savons très bien qu'ils sont de très haut niveau, ce n'est pas le problème...

Le vrai problème est qu'il a fallut tuer un orchestre pour en faire un autre et, en cela, je dis que ce n'est pas acceptable, c'est détruire une culture unique propre à notre pays... Mais je sais très bien que ceux qui ont agit dans ce sens n'avaient rien à faire de la BF et des Tambours de l'Air...
Invité
Invité

le Mar 1 Déc 2009 - 20:19
et la musique de dijon on y pense non !!!! c'est normal
Invité
Invité

le Mar 1 Déc 2009 - 21:10
Bien sûr qu'on y pense à la Musique de Dijon! J'ai moi même passé 8 mois dans cette musique ( ainsi que mon frère) avant d'entrer à l'Air...

Mais on doit penser ausi à:

La Musique de Villacoublay

La Musique de Chartres

La Musique d'Aix en Provence

Et d'autres prochainement...Sans parler de toutes celles qui ont été supprimées dans les autres armes....
Didier Martin
Rhéteur

le Mer 2 Déc 2009 - 8:51
En ce qui concerne Dijon,peu de musiciens concernés se sont exprimés,"assommés" par la situation et aussi préocupés de leur avenir personnel,ce qui semble absolument normal.Pour cette décision ,il serait bon de savoir à quel niveau cela s'est "tranché"?
Invité
Invité

le Mer 2 Déc 2009 - 15:12
On ne peut ré-écrire l'histoire.
Que ce soit pour la BF de l'Air, ou pour d'autres formations, comme Dijon. "Notre" Musique dans laquelle nous (Didier - Michel et tant d'autres) avons passé de longs moments.
Nous avons connu la France du temps de sa splendeur. Aujourd'hui l'intonation est différente. Pour mémoire,à partir de 2010 l'armée del'air fermera progressivement 10 bases aériennes avec une baisse de 30 % de ses effectifs. Dans ce contexte, la fermeture d'une unité "accessoire", telle qu'une musique, n'est une goutte d'eau qui peut s'expliquer par le recentrage de la Défense sur ses missions premières.
Pour la BF de l'air, c'est différent. Personne à l'Etat-Major n' a décidé de supprimer la BF, c'était bien le dernier de leur souci !! En revanche,le chef d'état major de l'armée de l'air de l'époque a décidé la création d'un orchestre de jazz, formation capable de rivaliser d'un point de vue médiatique avec le bagad de la marine.
Je crois que c'était une excellente idée. Aujourd'hui le big band "cartonne", étant considéré comme l'une des principales formations permanentes de jazz de l'hexagone. Le pari a donc été gagné. A l'époque je pensais en revanche que le recrutement serait interne à la MA compte tenu des nombreuses "pointures" qui s'y trouvaient déjà...
En fait le contribuable a financé la création de 14 postes supplémentaires : ce qui
a permi à 14 jeunes gens de trouver du travail...
Et puis, il y a eut au sein de la MA les pro-brass-band...
Et comme je n'ai rarement rencontré en France de gens disposés à travaillé plus pour le même salaire... vous vous imaginez très bien ce qui s'est passé. Le plaisir, et les considérations artistiques n'ont pas été forcémément des critères déterminants. Et puis la disparition de la BF de l'Air a contenté plein de gens.
C'est surprenant, mais j'en connais plein... mais ceci est aussi dans l'ordre des choses... malheureusement... ainsi va la vie.

JLC
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant