Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS

Partagez

descriptionPétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS EmptyPétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS

more_horiz
Depuis 2004, la BF de l'AIR de PARIS n'éxiste plus.

Aujourd'hui, il éxiste un FORMULAIRE à remplir dans le site de MICHEL MATHIEU: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à renvoyer à l'adresse qui est indiquée au dessous de ce formulaire.

N'oublions pas que c'est grace à cette BF,qu'aujourd'hui nous sommes tous dans ce milieu de BF !!!

Alors essayons tous (FORUMEURS ,BF ,etc......),de faire revenir cette prestigieuse BF qui à été la création du milieu où nous fesons tous encore partie

Stéph

descriptionPétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS EmptyRe: Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS

more_horiz
je suis tout à fait d'accord, la bf de l'air doit revenir!!!!!le seul probleme c'est que je n'arrive pas à acceder au site...
sans robert goute et la bf de l'air, où en serions nous?pas loin à mon avis... Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS 0024

descriptionPétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS EmptyRe: Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS

more_horiz
Salut Aude,si tu n'y arrives toujours pas,va dans le FORUM et plus précisément à "CONTACTS" et tu y trouveras "site de Michel MATHIEU ".
Normalement tu devrais réussir.

Stéph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Au passage,quand le site de Villers ???)

more_horiz
que pensent les musiciens de l'air ? est ce que leur hiérarchie leur interdit de se "voir" une fois de plus par semaine pour monter un obf avec des volontaires ? est ce qu'il y aura un vote interne ? quelle que soit notre "nostalgie",elle ne créée pas automatiquement une envie chez des musiciens militaires dont les préocupations sont loin de nos passions !cette formation a été "minée "de l'intérieur ,elle ne renaitra que par ce biais ! certains,de l'intérieur l'ont défendu au-dela de ce que le "réglement" leur autorisait, je crois qu'ils n"étaient pas si nombreux que ça ! le "patron" actuel est assez compétent, dans tous les domaines, pour avoir,certainement ,son avis sur la quertion,est-ce qu'une pétition,en période electorale, peut lui servir ou nuire ? je pense aussi que l'arret de la bf de l'air a "décompléxé" d'autres formations,il ny en a jamais autant eu dans l'armée , malgré les réductions d'effectifs, elle existent par passion et militantisme et non pas par un tableau d'effectif!

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
que pensent les musiciens de l'air ? ............quelle que soit notre "nostalgie",elle ne créée pas automatiquement une envie chez des musiciens militaires dont les préocupations sont loin de nos passions !..........cette formation a été "minée "de l'intérieur ,elle ne renaitra que par ce biais ! .......certains,de l'intérieur l'ont défendu au-dela de ce que le "réglement" leur autorisait, je crois qu'ils n"étaient pas si nombreux que ça !... ....... je pense aussi que l'arret de la bf de l'air a "décompléxé" d'autres formations......ielle existent par passion et militantisme et non pas par un tableau d'effectif!
Bravo Didier, avoir les idées aussi claires à une heure tardive …chapeau !

Je dois dire que ça m’énerve un peu de voir pleurnicher à propos de la disparition de cette fameuse BF de l’Air et surtout voir réclamer son « retour » par voie de pétition .

Nous regrettons tous la fameuse époque où cette formation nous faisait découvrir avec le concours de personnalités exceptionnelles comme Devogel, Fayeulle, Luypaerts, Saarborg, Delbecq, Goute etc.) ce nouveau genre musical. Mais ce ne sont pas les musiciens amateurs qui sont responsables de cet arrêt et nous n’avons pas plus le pouvoir de faire qu’elle renaisse. Il faudrait plutôt chercher les raisons de cette disparition à l’intérieur de cette phalange.
On dit qu‘on ne peut pas être et avoir été c’est vrai, la durée et l’habitude usent . Pour ma part, la formation qui s’est sabordée n’avait déjà rien à voir avec celle qui m’a fait rêver , même si les compétences musicales des musiciens des dernières années ne sont pas en cause , loin de là …
Les formations qui « accrochent » sont celles dont l’esprit, le moral et l’envie de jouer sont visibles et même communicatifs … je ne sentais pas cela dans les dernières années de la BF de l’Air .

Voilà , c’est mon sentiment et je comprend qu’il ne soit pas partagé par tout le monde mais d’une manière générale, je n’aime pas les pleurnicheries qui empêchent la plupart du temps de se poser les vraies questions … !

more_horiz
Didier Martin a dit :

la bf de l'air a "décompléxé" d'autres formations,il ny en a jamais autant eu dans l'armée , malgré les réductions d'effectifs, elle existent par passion et militantisme et non pas par un tableau d'effectif !

Ma réponse :

Je pense que ce phénomène de l'engouement pour le BF dans l'armée est momentané.
L'avenir de la Batterie-Fanfare dans la musique militaire me semble vraiment en danger.
Larrivée croissante des dîplomés du Cnsm dans les obf militaires vont faire muter les mentalités.
Il faut s'attendre après cet engouement temporaire à une grâve crise de notre patrimoine musical des bfs.
Les diplômés du CNSM n'ont aucune culture de la Batterie-Fanfare.
Lorsqu'ils seront majoritaire en effectif dans toutes ces formations militaires, mon analyse devrait se confirmer concrêtement.

http://mbby.zikforum.com/portal.forum
http://www.mb-breizh.org/

more_horiz
Moi, bien que fan (sisi fan !!)de la bf de l'air.
J'pense que le passé c'est le passé et qu'actuellement , il y a d'autres bf militaire ou non qui méritent not' soutien et nos applaudissements chacun dans son registre, la pp, la gm, la mrtidf, la pn, la gr etc...etc...

Amitiés Magic,

more_horiz
oui je vous rejoins magic, krichon et didier...

chacun a sa place dans notre societe mais a l heure actuelle, on a de tres bonne bf qui font des cd et continue dans la lignee de l air des annees 70 A 90...

les temps change, mais font vivre au futur et soutenir ce qui existe aujourd hui et non vouloir ressuciter les vieux demons ...

on a souvent coutume de dire en france c'etait mieux avant,(chanteur, acteur etc) mais non ceux d aujourd hui apportent quelque chose de nouveaux et auraient fait aussi bien jadis

vive la pn, la gm, la garde et la bf de rv

more_horiz
@OLIVE a écrit:
et la bf de rv

On appelle çà la M.R.T.I.D.F. Olive... Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS 01 Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS 03
Perso, je pense qu'une pétition ne sert à rien, et si vraiment les gars de l'Air voulait que cette bf se remonte, ils le feraient... non ? Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS Thinking

more_horiz
D'accord avec toi Jeff, si les gars de l'air voulaient une BF ils l'auraient maintenue... et on ne parlerait même pas de pétition aujourd"hui...
José.

more_horiz
c est super de vouloir faire un petition mais a mon avis les musiciens de l air sont mieu maintenant a faire du brass !!
et c est quand meme une grande chance pour la musique française d avoir un barss band professionel
tous les derniers jeunes a etre rentré preférent jouer du cornet que du clairon
désolé d eutre aussi direct mais la bf de l air c fini !!!

more_horiz
...brass band ? une chance pour la musique française ?Josianne, tu devrais développer ton propos ...
personnellement brass band, big band, avec Brassens notre truc c'est plutot fernande ..voir Eleonnor....
Aprés, qu'un lauréat des cnsm ne trouve que comme issue professionnelle un poste de clairon jouant le cornet ,c'est surement plus grave que ça en a l'air !La PN et la PP prouvent que l'activité bf peut interrésser des techniciens de haut niveau ,issus des cnsm ,et conservant des activités artistiques diverses (baroque,jazz,classique....) MAIS il faut proposer à ces musiciens des programmes et un travail crédible !La direction artistique d'un tel recrutement oblige (ça ne fait que commencer!)l'encadrement à une imagination permanente! Si finnancer un orchestre pro,c'est imiter les amateurs,il y en a un qui n'est pas à sa place!Faisons le pari que la curiosité,l'innovation ,la qualité,le travail ,la diversité et la différence...sont populaires !ou le deviendront !
Telenn-du , bien vu, mais ,je crois que seul ce qui semble fragile avance , l'institutionnel patine ,pas seulement en musique.

more_horiz
Nous sauverons le patrimoine musical de BFs à une seule condition.
Nous devons sortir de nos BFs amateurs des musiciens d'envergure aussi bien musicalement que sur le plan humain.
Nous devons cultiver cette orientation en formant des musiciens made in BF.
Monsieur Alain Coudrais rendre dans ce cadre. Il est l'exemple de réussite de ce que la BF amateur à su former de meilleur.
Nous devons nous inspirer de cette réussite en cultivant la faculté de sortir de nos centres de formations des dizaines de costauds.
Nous sauverons notre patrimoine musical de BF par des boucliers et des ambassadeurs de cette envergure.
Dans le cas contraire, nous risquons de voir disparaitre naturellement la BF pros, et voir s'envoler une partie de notre vie, de notre coeur.
Le schéma de la BF de l'air n'est peut être qu'une répétition.
On constate déjà le prémice de l'orientation de certains chefs de musique pros.
Ils n'écoutent plus les auditions ou les concours, mais seulement les musiciens venant du CNSM.
J'espère que la BF professionnelle n'est pas dans son ensemble minée de l'intérieure.
Dans le cas contraire, il faut déminer le terrain avant l'irréparable.

http://mbby.zikforum.com/portal.forum
http://www.mb-breizh.org/

Dernière édition par TelennDu le Lun 25 Déc 2006 - 14:30, édité 1 fois

more_horiz
Si je puis mettre mon grain de sel...

Ce qui a conduit la BF de la Musique de l'Air à disparaitre est le résultat de plusieurs facteurs : une mauvaise ambiance interne, certains "conflits de génération" et - il faut le reconnaitre - pas grand monde motivé pour reprendre le flambeau. J'ai pu le constater moi-même, lorsque je me suis présenté comme tambour major à la PP, nous n'étions que deux candidats.
Il y a de quoi se poser de sérieuses questions !
Pour ce qui concerne le Brass Band, d'abord il faut resituer les choses : il n'y a pas de Brass Band à la M. de l'air, il s'agit d'un ensemble de cuivres mais dont l'instrumentation n'est pas celle du brass-band.
Je crois que l'orientation qu'a prise la Musique de l'Air a plus été de fonder un ensemble de cuivres "par défaut" que fondé sur une véritable démarche artistique. En d'autre termes : "puisque la BF ne marche plus, on va faire autre chose". Mais je doute que ce soit la bonne démarche ! Faire les choses par "dépit" ne préside pas à la réussite ! Cela dit je souhaite bien sur tout le succès possible à la Musique de l'Air dans ses démarches.

Je crois pour ma part qu'il ne faut en aucun cas confondre la démarche amateur et la démarche professionnelle. Nous n'avons pas les mêmes objectifs, pas les mêmes moyens, pas les mêmes aboutissements. A vrai dire, je crois qu'il sera plus aisé de maintenir les BFs amateurs que les BFs professionnelles. Pourquoi ? Question de répertoire !
Ce qui faisait le bonheur des formations professionnelles autrefois fait le bonheur des formations amateurs de bon niveau aujourd'hui. Mais le niveau de recrutement des musiciens des BFs pro est devenu tel que l'on souffre à trouver du répertoire adéquat, j'entends par là : qui "nourrisse" l'appétit des musiciens.
Avec tout le respect que je dois aux compositeurs qui ont fondé le répertoire BF, si aujourd'hui je mets un "Devogel" sur le pupitre à la PP, on s'en fait un cache-col en 5' !
C'est - je crois - exactement ce qu'il s'est passé à la Musique de l'Air : de jeunes musiciens qui n'étaient pas désinteressés - loin s'en faut - des instruments BF et de la couleur particulière de cette formation, mais un répertoire et des objectifs artistiques qui ne répondaient plus à leurs attentes. D'où un "essoufflement" général.

Je ne voudrais pas que mon message soit mal interprété : je pourrais transposer ce constat à l'orchestre d'Harmonie. Le niveau des orchestres pro est tel que le répertoire est devenu de très très haut niveau, comparable à ce que les grands symphoniques abordent.
Hors on n'imagine pas maintenir - à juste titre - un niveau de recrutement de très haute voltige tout en laissant le répertoire évoluer dans celui des harmonies amateur.
Qui dit "professionnel" suppose "recherche de l'excellence".

Je le répète, moi-même j'ai de très grande difficultés à dégoter du répertoire pour la PP. J'aimerais que des compositeurs de très haute voltige s'interessent à ce matériau mais c'est hélas trop rarement le cas.
Considérant également que pour alimenter un orchestre pro, il faudrait un bonne vingtaine de pièces nouvelles par an pour être au niveau de capacité des musiciens. On en est loin !

Un retour de la BF de l'air, why not : mais que mettra-t-on sur le pupitre ?

more_horiz
excuse moi tamino. je sais que nous ne sommes pas la pour debattre de ça mais je suis obligé de rebondir sur ta remarque !!
pourquoi ne pas dire brass band ?? ah oui il n y a pas de pichotte et d euphonium !! une petite precision : si un brass band a une formation type c est parce que besson a l epoque a recréer une formation avec les instruments qu il fabriquait donc il n y avait ni cors ni saxhorns donc arettons de jouer sur les mots , l air joue un repertoire de brass donc pour moi c est un brass band .
ensuite je sais que c est un coup dur pour le monde de la bf cette disparition mais le brass band est en pleine explosion en france ,phenomene de mode ? peut etre mais je pense que le jeune qui veut devenir pro va + tenter sa chance vers un brass que vers une bf ( question de repertoire !! )
je sais que ma reponse va faire grincer des dents mais quel plaisir de pouvoir debattre ailleur que dans un bar avec une biere a la main hé hé éh !!

un saxhorn qui vouq veut du bien [/url]

more_horiz
josiane a écrit:

je sais que ma reponse va faire grincer des dents mais quel plaisir de pouvoir debattre ailleur que dans un bar avec une biere a la main hé hé éh !!

le forum est fait pour ca, toute les idees et point de vue sont bon a ecouter...du moment que tous le monde reste poli Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS 0027

more_horiz
Pour ma part je suis bien d'accord avec Didier et Tamino sur les dernières interventions. Par contre, si un jeune est plus tenté par une carrière en instrument chromatique, il y a plein de formations pour ça et des concours à passer...
Mais je crois qu'il y a aussi plein de jeunes intéressés par une carrière BF si on leur en offre la possibilité: c.a.d. des formations de haut niveau et des répertoires en conséquence.
Par contre je ne vois pas ce qu'un brass band, même pro, peut apporter de plus à la musique française par rapport à une batterie-fanfare qui ne va pas chercher ses racines outre Manche...
Mais peut-être qu'aujourd'hui on préfère s'exprimer dans un brass dont on entend à peine parler plutôt que dans une BF qui a été très longtemps LA référence en la matière...
Ce n'est qu'un avis d'amateur, mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille une pétition pour reconstruire la BF de l'air, surtout si les premiers concernés et motivés n'ont rien pu faire... Après tout,place à ceux qui veulent faire de la BF et, comme dit Didier, il y en a de plus en plus et c'est tant mieux!

José.

more_horiz
josiane a écrit:
... donc il n y avait ni cors ni saxhorns donc arettons de jouer sur les mots

L'absence de cors est tout à fait "musicale" et n'a rien à voir avec la production ou non par BESSON il y a longtemps, c'est lié à la longueur du circuit des cors qui est la cause d'un son beaucoup moins direct et qui se prête mal à la précision des interventions en BrassBand ...Quant à l'absence des saxhorns, inutile de rappeler que cet instrument a toujours été boudé , voire ignoré outre-manche ..!

josiane a écrit:
..... peut etre mais je pense que le jeune qui veut devenir pro va + tenter sa chance vers un brass que vers une bf ( question de repertoire !! )

Tu sembles oublier que les harmonies sont des formations tout à fait francaises et dont certaines, assez nombreuses et d'un excellent niveau sont prêtes à accueillir aussi les jeunes musiciens de talent ...!

more_horiz
à8 ben j'suis d'accord avec jeff une pétition ben ça sert à rien....
c'était la volonté du commandement ben voilà....
autrement ya d'autres chefs de zics et de TM qui vont charbon et ben c'est ceux là qui faut aider !!!!!!!!! comme les inviter pour des concerts etc.... mais de nos jours les bfs d' amateurs ben on du mal à exister et on est à 15 miles de leurs difficultés ; recrutement ,budget etc.. et donc de ce qui se passer à l'air ben... on s'en br....
désolé on a pas les même préocupations et la seul en commun c'est tout simplement d' exister.

heu tu vas fort josiane ... à la tienne quand même Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS 06 .

more_horiz
je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous.certes, la bf de l'air s'est peut etre dissoute à cause d'une mauvaise ambiance ou autre, mais il faut aussi penser que certains on peut etre envie de la voir renaitre, par plaisir de l'écouter, mais certainement aussi pour y jouer...la bf de l'air est un des modeles les plus importants de la musique française, et pouvoir y jouer serait à mon avis un honneur pour les professionnels ou ceux qui souhaitent le devenir...par ailleurs, pour avoir de l'experience aussi bien en bf qu'en brass band, je peux vous dire que c'est extremement different de jouer dans l'un et dans l'autre, ça n'apporte pas du tout la même chose, on ne peut donc pas dire que les musiciens se plaisent mieux au brass band, ce n'est pas comparable!!

more_horiz
Les musiciens de l'air n'ont utilisé que 20% des diverses possibilités historiques de la BF.
La BF de l'air a oublié des compositeurs ainsi que des tessitures avec la collaboration d'excellents concepteurs d'instruments made in france.
La BF de l'air n'ont jamais développé de concepts musicaux.
On n'a jamais vu la BF de l'air organiser des master class en allant à la rencontre des amateurs, dans les fédés, mais aussi dans les écoles.
La BF de l'air n'avait plus la volonté de jouer son rôle de locomotive dans cette discipline musicale.
La BF de l'air avait pourtant un devoir de locomotive.
Les amateurs ont besoin de référence de taille et de vraies orientations.
Je trouve décevant qu'un patrimoine musical tel que la Batterie-fanfare soit détourné de sa vocation historique pour une discipline musicale anglo-saxonne.
Le problème n'est pas artistique mais tout simplement humain et la politique de recrutement dans ces formations professionnelles est sans doute à repenser.
Je préfère m'arrêter là sur ce débat.
Ils existent quand même plus de 1000 Bfs amateurs en France et des milliers de musiciens de tout niveau qui attendent une vrai soutien, une vraie orientation.
Si tous ces brillants musiciens veulent faire autre chose que la BF, ils doivent postuler aux orchestres de l'opéra, aux philars de Boston, Berlin ou Chicago et autres européens.
On ne démonte pas à un patrimoine musical historique aussi précieux que la Batterie-Fanfare.

more_horiz
je reponds a krichon
si il n y a pas de cor dans un brass c est pas du tout pour une question de sonorité ! c est bien la marque besson qui a inventé le brass pour relancer ses ventes d instruments ( les petits malins )et perso je prefer le son d un cor que d une pichote mais bon ..
a josé :
la culture cuivre est tellement pauvre en france que je pense qu un brass ne peut faire que du bien a un publique français qui connait tres mal ces instruments , et je pense qu il faut encore atendre pour entendre parler du brass , la bf de l air ne s est pas fait connaitre en 3 ans !!
je suis dacord avec toi en disant qu il y a plein de jeunes intéréssés par une cariere bf mais désolé de dire ça mais ceux qui rentrent en general dans les bf pro n y connaissent rien et c est apres qu ils y prennent gout ou non !heu ça c est mon avis personnel bien sur !

more_horiz
Une phrase m'a choqué dans le propos de Telenn Du. Lorsqu' il écrit : On n'a jamais vu la BF de l'Air organiser des master class en allant à la rencontre des amateurs, dans les fédé mais aussi dans les écoles, je me pose quelques questions sur son propos un peu ambigu : est-ce que je comprends mal ce qu'il veut dire, s'est-il mal expliqué, est-ce qu'il parle de la BF de l'Air des années 60 ou de celle qu'elle était devenue avant de disparaitre.

J'espère qu'il n'ignore pas qu'un certain nombre de musiciens de la BF de l'Air, Goute, Vernier, Jusserand etc..; ont passé pendant des années tous leurs week-ends à aller vers le monde amateur, vers les Fédérations sans certainement gagner de l'argent pour essayer de faire des musiciens de BF ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Je pense que quelques précisions sur cette phrase seraient souhaitables.

more_horiz
moi, il y a juste une chose qui me fait rebondir...
il y a déjà plusieurs BF "pros" et vous demandez à ce qu'une BF en particulier revienne sur le devant.
les BFs existantes ne vous plaisent pas??? la BFGM, la BFGR, la BFMRTIDF, la BFPP (et j'en passe) font mal leur travail??? faites nous venir chez vous et appréciez notre travail. je pense que vous ne serez pas déçu.

c'est bizarre quand même, vous dites que la BF n'attire plus les jeunes,pourtant, dans chaque concours, il y a des postulants pour les postes et notre ami "Tamino" ne me dira pas le contraire, ça m'étonnerai fort qu'il n'y ait que 1 ou 2 trompettistes qui viennent postuler à son prochain concours...

more_horiz
Goute, Vernier, Jusserand et l'inoubliable poirier ont fait un boulot historiquement inoubliable.
Maintenant, le témoin est tombé.
Que s'est il passé dans la transmission du témoin ?.
Il ne faut pas oublier l'inoubliable Marcel Poirier.
Un grand Monsieur !

more_horiz
Je veut juste apporter une precision , jouer un repertoire de brass
band ne fait pas un brass band , un brass band c' est avant tout
un type de sonorité tout à fait particulier qui justement est procurer
par le choix judicieux des type d' instruments utilisés...pour cela qu'
on ne trouve pas de trompettes et d' autres instruments dans un vrai
brass band.

Et comme il a ete dit precedent il me semble le Brass Band ne fait aps partie de la culture Francaise mais a ete importer .

Maintenant jouant des 2 formations , BF et Brass Band , la difference
est notable et le plaisir different...mais cela n' insinue pasd e
choisir l' un au depend de l' autre bien au contraire.

more_horiz
Bien sur n'opposons surtout pas les genres et/ou styles ! C'est là que serait le véritable suicide collectif !Je ne suis pas du tout un spécialiste de brass-band ,il me semble que dans l'intelligence qui a créé son instrumentation,on peut faire fonctionner tous les instruments avec la main droite et à peu prés les mêmes doigtés ,sauf le trombone ...

more_horiz
à8 ben j'suis d'accord avec jeff une pétition ben ça sert à rien....c'était la volonté du commandement ben voilà....
autrement ya d'autres chefs de zics et de TM qui vont charbon et ben c'est ceux là qui faut aider !!!!!!!!! comme les inviter pour des concerts etc.... mais de nos jours les bfs d' amateurs ben on du mal à exister et on est à 15 miles de leurs difficultés ; recrutement ,budget etc.. et donc de ce qui se passer à l'air ben... on s'en br....désolé on a pas les même préocupations et la seule en commun c'est tout simplement d' exister.

- D'accord avec toi mon ami Lacouille, j'en ai aussi un peu marre d'entendre pleurnicher à propos de la BF de l'Air ...certains membres de cette formation qui se lamentent et se plaignent aujourd'hui n'ont pas toujours fait ce qu'il fallait en son temps !!!

- Et puis , il y a plein d'autres BF pros, comme dit Clint , et de grand talent ...alors que les amateurs se les soutiennent et les imitent le plus possible dans leur qualité musicale bien sûr mais aussi dans leur dynamisme et leur innovation ..!!!

- Faire renaitre la BF de l'Air ? De force ? Pour faire quoi ?
Pour moi, celle que nous regrettons tous est morte il y a déjà pas mal d'années ...alors passons à autre chose mais bien sûr sans oublier les heures de gloire de cette formation ni les personnages qui ont tant fait pour nos musiques d'amateurs ...!

more_horiz
TelennDu a écrit:
La BF de l'air n'ont jamais développé de concepts musicaux.

c'est quoi un "concept musical" pour toi ?

TelennDu a écrit:
On n'a jamais vu la BF de l'air organiser des master class en allant à la rencontre des amateurs, dans les fédés, mais aussi dans les écoles.

comme Michel, je me demande si j'ai bien compris...meme sans retourner aussi loin que lui...ben ouais, désolé, mais j'ai aussi participé a des stages encadrés par des musicos de l'Air...MM, Gondot, Garnero, Holleville, Hauquier, etc.. et c'était super !!!
donc, dire qu'ils ne s'impliquaient pas dans le monde amateur est faux !

enfin, malgré mon attachement a cette formation qui a bercé ma tendre jeunesse, c'est vrai que je vois pas trop a quoi pourrait servir une pétition...
la-dessus, je suis l'avis de Clint: Soutenons les BF existantes et qui se démênent pour vivre !!!

more_horiz
Pour revenir sur l'instrumentation du Brassband, il y a effectivement une exception à la "règle" de la perce conique c'est le trombone...

Quant au saxhorn alto ou pichotte n'est pas un instrument très flatteur peut-être mais le son est bien inscrit dans le style Brassband, et... placé dans les mains d'un artiste , ça peut devenir formidable !! Si vous avez entendu David Gosling des "Cuivres du Lion" vous en conviendrez...!! Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS 10

On ne va pas se battre pour ça ... Joue qui veut dans une BF , dans une harmonie ou dans un Brassband ...!!
Tout ça c'est de la MUSIQUE ..!!

more_horiz
Je suis tout a fait en accord avec clint pour que nos bfs amateurs invitent lorsqu elles le peuvent des formations pro comme celles citées ( BFGM BFGR MRTIDF PP ET POLICE NATIONALE ) c'est un formidable moteur de promotion pour notre passion commune et nos jeunes y puissent aprés un concert de ces orchestres une envie qui parfois débouche sur une profession, mais la ou je ne le rejoins pas c'est quand il dit que dans chaque concours le nombre de jeunes postulants est important , c'est certainement vrai mais ce ne sont pas des adesptes de la bf qui se présentent , certes de trés bons musiciens lauréats du sup mais qui pour la plupart n'ont jamais soufflés dans un clairon ou une trompette de cavalerie et qui cherchent avant tout une sécurité d 'emploi ( rien d'anormal à cela ) on peut d'ailleurs demander l'avis à tamino sur la qualité des candidats lors d'un concours de trompette de cavalerie ou bien à DT , sans remettre en cause leurs formidables qualitées d'instrumentiste.
Des passionnés de BF ? certains le deviendront , les autres font leur job point. Alors pour en revenir au sujet OUI au retour d'une bf à la musique de l'air , cela ne peut pas faire de mal au
paysage des musiques pros , sans nostalgie du passé, un effectif supplèmentaire c'est autant de postes à pourvoir et je crois que nos jeunes musiciens revant au professionalisme en ont besoin et pour ceux qui y sont déja comme CLINT c'est aussi une passerelle pour changer d'arme et si ceux qui décident dans ce pays nous lisent ( on peut réver ) gardons le brass band pour compléter la bf de l'air en cas d'absence ( humour ).
SLE

more_horiz
mais je crois que les gens n'ont pas compris mon texte précédent.
premièrement, je ne vois pas pourquoi je changerai d'arme pour aller vers la bf de l'air si elle était amenée à se recréer... parce qu'il y a un certain nombre d'année, c'était la référence??? c'était celle qui tournait le mieux??? non, j'ai pas fait 9 mois de stage gendarmerie, 2 an de CAT pour rien... j'ai une sécurité d'emploi (chez les gendarmes) que je n'aurai pas ailleurs entre autre...
deuxièmement, presque toutes les BFs pros aimeraient faire plus de concert en province, vous ne nous faites pas venir chez vous (ou très peu) et vous etes pret à signer une pétition pour le retour d'une autre bf pro, et je suppose que là, vous les ferez venir parce qu'il s'appelle "bf de l'air"...
arretez un peu de spéculer sur des choses qui ne sont pas de notre ressort.
faites travailler des gens qui sont en place en ce moment et non des gens dont l'ensemble n'existe pas encore (ou n'existera jamais...)
on prend du temps pour faire des CD de qualité (je ne parle pas que de ma BF), pour monter des programmes très ouvert pour que tout le monde de la BF se retrouve dans nos concerts et nos enregistrement et vous voulez ressortir des armoires les clairons et cavalos de l'air...
on voit là toute l'attention et le soutien que certaines personnes peuvent apporter aux musiques en place....

je vous en remercie du fond du coeur.

ps : tamino, ça te dit de créer une BF qui s'appellerai "bf de l'opéra" ??? je pense que ça aurait du succès, pas toi???

more_horiz
@clint a écrit:
2 an de CAT ...

Clint, tu peux traduire stp ? Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS Thinking

more_horiz
ah pardon, c'est des examens qui nous permettent d'accéder au statut de sous officier de carrière. CAT: Certificat d'Aptitude Technique.

more_horiz
Merci Clint, perso j'suis assez d'accord avec toi...
La bf de l'air a eu son époque et peut etre rennaitra t'elle un jour si la musique de l'air le veut et non par forme de pétition...
Comme la mpadt qui est en train de se remonter en ce moment grace à des gens qui ont envie qu'elle revienne et non un retour sous forme de pétition....
La gm, la gr, la pp, la mrtidf, la pn.... sont les bfs professionnelles qu'on à en ce moment alors faisons tout pour les garder !
C'est aussi valable pour les bfs amateurs qui existent et qui veulent survivre et qui ont du mal a trouver des concerts... Pétition pour le retour de la BF de l'AIR de PARIS Thinking

more_horiz
...la bf de l'air a disparu parce qu'ils avaient vendu les cors à "Massilla" .....je sors... mais si il reste un clairon-basse à vendre,je le prend pour le noël de SLE qui, je l'entend, prépare déja son concours "tambour jouant le clairon-basse " dans le cas d' une résurection à l'air! ...un emploi jeune!!!!

more_horiz
Enfin une idée de cadeau , merci didier je suis déja sur mon silencieux pour préparer mon entrée dans cette future belle formation , ésperons que le chef soit un peu plus jeune que celui que l'on supporte tous les vendredis !!!
A vendredi quand même.
SLE

more_horiz
vive les bfs pro actuelles, vivons le present et faisons en sorte qu elles continuent encore longtemps, ne remuons pas le passé, il a ete tres porteur pour les bf mais le present le sera encore plus....

more_horiz
TelennDu a écrit:

La BF de l'air, directement non, mais beaucoup de ses musiciens ont aidé et aident encore le monde amateur de la BF.Je ne citerai pas de nom de peur d'en oublier

Et puis, merde, il faut arreter de tirer sur sur l' ambulance

La musique de l'air a fait son travail a un moment donné, elle est relayée par d'autres aujourd'hui, c'est la vie

more_horiz
Le sujet est intéressant. En tant que dernier chef "officiel" de cette formation, permettez-moi d'aborder quelques idées sur la question. Même si tout ne peut être écrit au travers de ce forum, je peux me prononcer sur certains points. Et je préfère que cela vienne de moi plutôt que d'autres sources moins "directes".

Tout d'abord, je dois dire, que personnellement, j'ai été très touché, et affecté par la disparition de cette phalange musicale d'envergure, et du climat qui s'en est dégagé.Le fait d'avoir été l'élève, puis très proche de M. Robert Goute, a bien sûr renforcé le sentiment de tristesse profonde relatif à cette disparition.

Depuis plusieurs années, j'ai noté de la part des chefs de musique militaire un profond désintérêt, voire une certaine agressivité, pour le genre batterie-fanfare. L'argument étant de dire, qu'aujourd'hui le genre BF n'intéresse pas vraiment, ni le grand public, ni le public des mélomanes.
L'on me reproche d'ailleurs assez régulièrement de défendre (encore) ce genre mineur. J'assume entièrement ce lot d'attaques, directes ou dissimulées.

Pour sa part, l'armée de l'air a préférer opter pour une diversification de ces orchestres en "valeures sûres" : un orchestre de type "big band", un orchestre de cuivres de type "brass band", en complément de l'orchestre d'harmonie, ossature de la Musique de l'air de Paris.
Ces "nouvelles" formations répondent parfaitement à l'attente des nombreux organisateurs de concerts qui sollicitent régulièrement la musique de l'air, partout en France.

Malheureusement, en France, ce qui touche au patrimoine, n'est pas toujours défendu avec l'intérêt que l'on souhaiterait.
Imaginez, par exemple, que l'on tente au Royaume Uni, d'abolir la cornemuse...

En clair, j'explique que la volonté de "dissoudre" la BF a été pensée par "les chefs".
Par contre, où j'ai été le plus surpris, c'est dans l'attitude de certains musiciens. Certains m'ont dit avec franchise, (je leur reconnais cette qualité), leur préférence d'être employé en qualité de cornet à la musique de l'air, plutôt que clairon à la BF ... c'est parait-il mieux sur un C.V...
En tant que musicien, cette démarche ne me choque pas outre mesure, (je pense en effet qu'il est tout à fait normal pour un artiste musicien de jouer d'un instrument chromatique plutôt que d'un instrument naturel, donc limité, durant une carrière de plus d'une trentaine d'années).
Je dois dire aussi que j'ai apprécié particulièrement l'honnêteté intéllectuelle de vrais artistes passionnés par la BF, rares inconditionnels, tels : Patrice Ledieu, René Albot, René Biart, Gilles Foulon etc... qui ont beaucoup donné, et à qui la BF de l'Air doit énormément.
J'ose espérer qu'aujourd'hui, les "anciens" qui s'étaient "éclatés" au sein de la BF "s'éclatent" désormais au sein de l'ensemble de cuivres. C'est ce que je leur souhaite, en tous cas, de tout coeur.
Pour les nouveaux venus, c'est différent, car il faut bien le souligner, à la sortie du CNSMP, peu savent ce qu'est une B-F...

Au départ de Christian Gondot, dernier tambour-major en titre, aucun musicien de la formation, n'a accepté le poste de tambour-major... toujours vacant à ce jour...
A croire, que l'esprit d'initiative a dû effrayer les prétendants...

Des démarches ont été entreprises au plus haut niveau de l'armée de l'air, afin de réhabiliter la BF. Je pense que l'affaire est close et définitive. La BF de l'air est morte, et enterrée (sans grandes pompes, il faut bien le dire...)
Tel le Phénix, elle renaîtra peut-être un jour de ces cendres...
On peut toujours y croire...

Major sous-chef de musique
Jean-Louis Couturier.

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

Au départ de Christian Gondot, dernier tambour-major en titre, aucun musicien de la formation, n'a accepté le poste de tambour-major... toujours vacant à ce jour...

ben, je croyais que c'etait Jacky Bonnard qui avait repris le poste ?!?

more_horiz
Effectivement, par intérim, pas officiellement.
D'autres musiciens ont également décliné "l'offre".

more_horiz
Il serait interressant de connaitre le volume des prestations donnés par les 2 trucs bands de l'air.Je ne crois pas que le public "jazz" attend l'armée pour s'éclater!

more_horiz
@Didier Martin a écrit:
Il serait interressant de connaitre le volume des prestations donnés par les 2 trucs bands de l'air.Je ne crois pas que le public "jazz" attend l'armée pour s'éclater!

didier, c'est quoi la composition d'un truc band, ta définition m'a fait éclater de rire et ça fait du bien

more_horiz
vu les Jazz mens qu'ils ont recruté, si le big band vient pas trop loin de chez moi, j'hésiterai pas à aller les écouter... il n'y a que des musiciens talentueux dans cette ensemble. et le public "jazz" a tout de suite accepté cette formation comme une des grandes formation big band de la place "jazzy".

more_horiz
Certains m'ont dit avec franchise, (je leur reconnais cette qualité), leur préférence d'être employé en qualité de cornet à la musique de l'air, plutôt que clairon à la BF ... c'est parait-il mieux sur un C.V...
En tant que musicien, cette démarche ne me choque pas outre mesure, (je pense en effet qu'il est tout à fait normal pour un artiste musicien de jouer d'un instrument chromatique plutôt que d'un instrument naturel, donc limité, durant une carrière de plus d'une trentaine d'années).

Quand on voit le nombre de gens qualifiés qui galèrent au smic (voire moins) dans des usines aux conditions de travail qui dépassent la limite du hors jeux, dans des métiers qui ne correspondent en rien à leur formation, je comprend très mal qu'on refuse une carrière assurée de trente ans (même en instrument naturel) en pouvant cachetonner une bonne partie du temps... Je trouve que ce n'est déjà pas mal avec un cv de BF... Après, si on veut faire mieux, je l'ai déjà dit: ily a plein d'excellentes formations et des concours à passer...
Pour le reste , je suis d'accord.

josé.

more_horiz
Bonsoir !
Je viens de lire tous les messages depuis le dernier que j'ai posté. Il s'en dit des choses ! D'abord, concernant la BF de l'Opéra, je suis pour mais à la condition de respecter la tradition de ballets de cette honorable maison. Donc une BF en tutu ou rien !
S'agissant de la BF de l'Air, J.L. Couturier l'à souligné : ça ne se bouscule pas au portillon pour prendre la direction des grandes formations pro.
Pour répondre à Josiane, bien sur les musiciens qui ont eu une formation d'instrument chromatique espèrent pour la diversité du répertoire et l'intérêt même de l'instrument déboucher sur une carrière dans ce secteur. Pour autant, je le constate à la PP, j'ai toujours eu - à de rares exceptions près - un orchestre très motivé lors des concerts et satisfait quand celui ci s'est déroulé à la hauteur de nos ambitions. On chasse le naturel il revient au galop : dès lors qu'il y a opportunité de toucher un public et que le répertoire convient, un musicien est toujours motivé.
Maintenant, s'agissant du brass-band, il a la vertu de faire renaitre dans nos formations professionnelles des instruments inusités, en particulier les altos. Que l'on me lapide si je me trompe, mais la famille des saxhorns, à l'origine, elle n'est pas anglaise ! A un moment l'école des cuivres français s'est désinteressé de toute la gamme, jusqu'à supprimer la classe de Cornet au CNSM - il faut s'en rappeler. Les pichotes reviennent en force et c'est très bien. Philippe Ferro, à la tete de la PP, a absolument tenu à remettre au pupitre - dès lors que la partition l'exige - les instruments "marginaux" : petit cornet, altos, sax basse, contrebasson...
Dionysiaques avec toute la gamme des cuivres, ça a une couleur absolument incroyable. Nous sommes tombé dans la facilité à un moment donné et nous avons eu tord. Cela dit, il ne suffit pas de mettre dans les mains d'un musicien de manière occacionnelle une pichotte. Il faut s'y investir.
C'est ce que font maintenant pas mal de musiciens pro qui participent de près ou de loin au mouvement brass band français.

more_horiz
D'abord, concernant la BF de l'Opéra, je suis pour mais à la condition de respecter la tradition de ballets de cette honorable maison. Donc une BF en tutu ou rien !

pour moi, c'est ok aussi mais tu t'habilles en danseur étoile alors....

pour ce qui est de l'alto, il est sur que l'instrument est un peu ingrat mais je prends énormément de plaisir à le jouer lorsque j'en ai l'occasion (ce qui est rare...).

more_horiz
je veux juste dire à Mr Couturier que j'ai été très touché par son message, je ne comprends pas l'attitude des musiciens dont vous parlez dans votre message, c'est une chance extraordinaire de faire parti d'une bf professionnelle et encore plus dans la bf de l'air, quand on sait qu'il y a de nombreuses personnes qui galere pour y arriver...

more_horiz
Rectificatifs.
Le prénom de Biard est Roger et non pas René.
De plus, monsieur Couturier a omis de dire qu'il y a eu un concours lors du départ de M. Laverdure , pour trouver un adjoint à Christian Gondot, qui devait par la suite devenir tambour major en titre au départ de M. Gondot. A ce concours deux candidats, c'est Bonnard qui a été retenu et qui a décliné le contrat lorsque Gondot est parti. Ce n'est pas un réglement de compte mais tout simplement une précision qui vaut ce qu'elle vaut.

more_horiz