Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Extrait de morceau sur un site internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extrait de morceau sur un site internet

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 10:54

Bonjour, j'ai une petite question à propos de mon site en construction. Peux-t'on mettre librement de la musique en fond sonore sur un site ou doit on demander une autorisation au compositeur ou à quelqu'un d'autre. Merci par avance de m'éclairer sur ce point.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait de morceau sur un site internet

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:04

je ne suis pas expert en la matiere....mais il me semble que l'on peux mettre un extrait si ca ne depasse pas 30 secondes sinon c'est autorisation...
cela reste a confirmer...
je suis sur qu'ici, il y a des "experts"....

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:19

ok merci bien. Je vais essayer de rechercher ça!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:23

Bonjour magdu74,

C'est une très bonne question que tu poses là mais la réponses n'est pas simple... beaucoup d'acteurs et d'intermédiaires se partagent la part du gâteau malheureusemetn souvent au détriment de la création et la promotion artisique d'ailleurs (ce n'est que mon avis...).
Je vais essayer de faire simple,

Cas no1, l'auteur de l'oeuvre l'a déposé à la SACEM :
"Vous souhaitez utiliser de la musique, des images, des vidéos, des œuvres écrites, …, pour illustrer ou rendre plus attractif votre site internet ou intranet. Ces œuvres sont la propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez les utiliser sur votre site, même à titre gratuit, c'est-à-dire sans même en tirer de rémunération, et ce quelle que soit la durée de l'extrait, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation."
Organisme à contacter : www.sesam.org
Il faut savoir que c'est les tribunaux qui interprètent la loi et non la SACEM ou la SESAM. A ce sujet, la jurisprudence confirme que pour tout extrait quelque soit la durée, le droit d'auteur prévaut... hé oui... Mais aucune peine lourde n'a été aujourd'hui prononcée à part le retrait de la musique sur les sites concernés. Ce qui est important à savoir c'est qu'une autorisation du compositeur ne suffit pas.
En gros, tu peux faire ce que tu veux, tu ne risques pas grand chose... Essais juste de penser aux compositeurs.

Cas no2, l'oeuvre n'a pas été déposé à la SACEM :
Alors là, la loi demande juste une autorisation du compositeur.

Pas très clair tout ça non...
En tout cas j'espère que ca te sevira...

A bientôt et vive la musique !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:25

@Jérémy a écrit:Non pas toujours pour les trente secondes... Il y a déjà eu des sujets là-dessus il y a très longtemps... à retrouver...

Effectivement, il n'existe pas de règles pour les trentes secondes, c'est juste une rumeur...
Le seul passe-droit concerne, les extraits et citations à seul titre d'information et donc pas l'illustration.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:28

alors si on prends le cas....
exemple bien sur:
on connait le compositeur, on lui demande, il dit oui meme deposé a la sacem ou autres? que se passe t'il? on a la "protection" (si je puis dire) de l'auteur?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:28

Si j'ai bien compris je ferais mieux de laisser mon site sans musique lol !

Invité
Invité

Message par Sarthois le Jeu 30 Nov 2006 - 11:30

bonjour,
Tu trouveras des informations sur le site de la SACEM, car même si tu as l'autorisation de l'auteur, la SACEM peut quand même réclamer des Droits.
Je viens de réaliser un DVD pour le boulot ou toutes mes vidéos sont habillées de musique LIBRE de DROIT. Après déclaration de tous les titres à La SACEM j'ai une facture de 200 € à règler. C'est un forfait proportionnel à la durée du DVD et au nombre pressés. Aucun des répertoires que j'ai utilisé est inscrit à la SACEM.
voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sarthois
Sarthois
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Requeil - Château l'Hermitage.
Ville (Dép, n°) : Requeil (Sarthe, 72)
Instru(s) / Activité BF : Cor mi b - Pdt UFF Pays de la Loire

http://bf.requeil.free.fr

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:43

effectivement c'est beaucoup trop compliqué!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:48

@hlanders a écrit:alors si on prends le cas....
exemple bien sur:
on connait le compositeur, on lui demande, il dit oui meme deposé a la sacem ou autres? que se passe t'il? on a la "protection" (si je puis dire) de l'auteur?

Et non ca ne suffit pas, le problème, c'est les "ayant droit" :
Si une oeuvre est déposé à la SACEM, la SACEM en devient en quelques sorte le co-propriétaire donc le compositeur peut seulement renoncer à sa rémunération mais la SACEM elle n'y renoncera pas.
Ace sujet le comble, c'est que la SACEM fait des "promos" pour les compositeurs qui souhaitent diffuser leur propre musique sur leur site !
Depuis peu elle leur offre la possibilité de diffuser leur propre musique gratuitement :
http://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentViewRelatedItem.do?contentType=EDITORIAL&contentId=536887527
c'est risible, je trouve

magdu74 a écrit:Si j'ai bien compris je ferais mieux de laisser mon site sans musique lol !
Je te fais peur désolé !
Je répète tu ne risque pas grand chose, si le compositeur est 'ok' et qu'il n'a pas signé chez une "major", je ne pense pas que grand monde te cherchera des crasses. Au pire un jour la SACEM te demandera de payer sinon de les retirer, la vérité c'est que cela n'arrive pas souvent.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Nov 2006 - 11:56

Je te remercie pour toutes les informations que tu m'as fournies. Mais si j'ai bien compris faut déjà que je contact un compositeur. J'ai trouvé la solution lol:
Je vais écrire un morceau, le faire jouer à ma BF et après je pourrais le mettre sur le site! lol

Invité
Invité

Message par domb le Jeu 30 Nov 2006 - 19:05

Il te suffit de creer le lien avec la page de la Renaissance sur le site de la FBF 74
www FBF 74.com
qui a déja l'autorisation de certains auteurs.......
j'espere que la page de "La Renaissance " sur le site de la Fédé sera désormais tres bien actualisée.
Merci et a bientot
Dom
domb
Concierge
  Concierge

Masculin
Nom de la BF : Les Flots Bleus
Ville (Dép, n°) : Anthy sur Léman 74
Instru(s) / Activité BF : Tambour, Président FBF 74

http://www.FBF74.com

Message par esteban71 le Jeu 30 Nov 2006 - 21:11

Ce n'est que mon avis mais perso je n'aime pas les sites qui propose une musique de fond à mon arrivée. 1) ca ralentis le téléchargement de la page sauf s'il s'agit d'un fichier midi, auquel cas la qualité n'est pas top et 2) a chaque fois que tu recharge la page ou reviens sur la page d'accueil par exemple, la musique se relance... La première ça passe, après je quitte le site.
Je préfère de loin les extraits à télécharger au bon vouloir du surfeur... Pour les extraits, je pars du principe qu'en mettant des extraits d'une trentaine de secondes n'a que des effets positifs pour les auteurs de BF qui peuvent être découvert par les visiteurs...

Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Espérance de Saint Vallier (71) / OBF Paris (75)
Ville (Dép, n°) : Saint-Vallier (Saône et Loire, 71) / Paris (75)
Instru(s) / Activité BF : Clairon basse

http://www.brassagebf.com

extrait sur internet

Message par MAGIC le Jeu 30 Nov 2006 - 22:33

Moi j'partage pas ton avis ESTEBAN 71, mais je respecte quand même, mais sinon c'est bien c'qu'il ont fait sur fbf74 avec les extraits de Sarrote, dont certains inconnus pour moi, bref ça m'plaît bien en tous cas, ceci dit oui c'est un poil plus long, pas sur ce site là mais sur d'autre, c'est vrai c'est parfois ch....!!!

Amitiés Magic, from picardie

MAGIC
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut