Le forum BFConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Partagez

descriptionTout ce qu'il ne faut pas faire... EmptyTout ce qu'il ne faut pas faire...

more_horiz
...condensé dans un mémorable enregistrement.

Les jours de blues, de méforme, de grisaille, écoutez moi ça.
De deux choses l'une : ou vous vous suicidez, ou vous reprennez gout à la vie.
C'est selon.

http://tamino.free.fr/bf/eurovision_fanfare.mp3

descriptionTout ce qu'il ne faut pas faire... EmptyRe: Tout ce qu'il ne faut pas faire...

more_horiz
C'est affreux affreux affreux affreux !

descriptionTout ce qu'il ne faut pas faire... EmptyRe: Tout ce qu'il ne faut pas faire...

more_horiz
@jejette a écrit:

Et si tu savais..... Que l'arrangeur et le chef est un "nom" de la BF....

more_horiz
chute... pas de polémique.
mais j'espère que ce morceau ou plutôt ce(t) (dés)arrangement n'est pas une de ces fiertés !

more_horiz
Je ne pense pas... Enfin j'espère !

more_horiz
Je vous trouve dur,
Moi je trouve ça interressant, il manque peut-être un solo de guitare electrique... /batt Tout ce qu'il ne faut pas faire... 0024
...non ???

ok je sors
:pan:

more_horiz
Tu n'as pas osé faire cet enregistrement avec ta BF tamino quand même ! ! ! Tout ce qu'il ne faut pas faire... Coucou30 je sors...

more_horiz
oooh, en cherchant bien dans les vieux enregistrements, on pourrait bien trouver qq perles !
Grand moment de musique, n'est-ce-pas ?

more_horiz
@tamino a écrit:
@jejette a écrit:

Je suis curieux de savoir . . .

more_horiz
serait ce Mr A. S. tamino?

more_horiz
RV a écrit:
@tamino a écrit:
@jejette a écrit:

Je suis curieux de savoir . . .

Ta réponse... Sur ce forum tu trouveras Tout ce qu'il ne faut pas faire... 38

more_horiz
wawwww... de la haute voltige ! bon d'accord il en faut pour tous les gouts, mais là quand meme ! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 01

more_horiz
@m57 a écrit:
serait ce Mr A. S. tamino?

Tu brules....

more_horiz
@tamino a écrit:

Tu brûles....

Et là... tamino ...??? "An. So." je brûle aussi ...? Tout ce qu'il ne faut pas faire... 04 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 10

more_horiz
@jejette a écrit:

je crois que c'est dit

more_horiz
Tout ce qu'il ne faut pas faire... 01 soyez soupl et cools avec lui les koopains! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 41

Tout ce qu'il ne faut pas faire... Thinking et au fait, c'est joué par qui ?

more_horiz
Là on est dans la gaudriole !!! Tout ce qu'il ne faut pas faire... Thinking

Bon j'me lance c'est pas du : Anplé Soudret Tout ce qu'il ne faut pas faire... 01
Enfin ça m'étonnerai pô ou sinon y a aussi le gars de ......mais si vous savez les crêpes suzette!!! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 25

more_horiz
Tout ce qu'il ne faut pas faire...

en terme de tolérence, de respect des autres ou d'autosuffisance ?

c'est comme quand quelqu'un tombe de sa chaise on rigole tous un bon coup mais on oublie que parfois il peut se faire mal Clin d'oeil

personnellement je n'adhère pas à ce genre d'humour

more_horiz
Bein moi c'est le contraire ou presque, lorsque quelqu'un tombe de sa chaise je me marre !!!
Par contre, je l'aide à se relever aussi!!!! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 25 ...................................
pendant que d'autre regarde avec un air condécendant ceux qui se sont marrés.

Bon c'est que mon avis !! y en a surement d'autres!!!!

Amitié Magic

more_horiz
On s'egare...
STP, dis-nous Tamino, qui est-ce qui est tombé de sa chaise ???

...ok je sors,

*Bon we !

more_horiz
La critique est à mon goût un peu facile...et je suis comme Chevalier Blanc personnellement je n'adhère pas à ce genre d'humour !
Il faut savoir qu'il faut remettre dans son contexte ce type d'enregistrement.
A mon avis cet enregistrement date et les conditions d'enregistrement ne devaient pas être optimales (matériel, salle, temps ..ect..) de plus à cette époque cette formation musicale était composée à 90% d'appelés du contingent avec un renouvellement de l'effectif tout les 2 mois. De plus, une formation musicale à double emploi avec musique/chars....
Difficile d’avoir un suivi et de travailler dans la continuité avec ces jeunes musiciens. Cette formation avait au moins le mérite d 'essayer de faire des choses avec un minimum de moyens. La composition quant à elle vaut ce qu’elle vaut, mais tous les paramètres cités n’étaient peut être pas réunis pour la faire sonner.

A toute proportion gardée j'ai écouté des choses émanant de BF Pros affichant des niveaux et ambitions avec au final un résultat plus que médiocre, où le programme des concerts est quasi toujours le même, un répertoire vu et revu ….des nouveautés au compte goutte,. Toujours à proportion gardée là aussi, des formations amateurs se renouvellent plus dans leur répertoire…….

Restons humbles !!!!

more_horiz
A la JGR nous le jouons depuis peu et il plait à pas mal de musicos...
Je suis d'accord qu'il n'est pas trop d'actualité, mais comme chaque oeuvre, a son propre charme, et mérite le respect de tous ! Je pense qu'un répertoire diversifié dans ses styles est tout aussi riche (même plus peut-être ?) qu'un répertoire dont les morceaux viennent de sortir.
Après pour l'interprétation du morceau, je pense que Douar a dit l'essentiel

more_horiz
@hlanders a écrit:
@jejette a écrit:

je crois que c'est dit

C'est vrai comme il est dit que la critique est facile...
là en l'occurence, j'exprimais mon gout et je n'allais pas contre...et je n'aime pas...

Maintenant, peut etre avec une autre orchestration ou peut etre une autre interpretation, d'autres moyens???!!! enfin je ne sais pas....pourquoi pas....????

more_horiz
Je découvre ce soir les quelques messages qui se sont égrènés depuis ce minuscule caillou dans l'eau (car c'était loin d'être un pavé dans la mare).
Ca n'était pas dans mon intention de heurter les sensibilités des uns ou des autres.
Mais quoiqu'il en soit, je ne retire rien de ce que j'ai écris.
Que l'on soit professionnel ou amateur, nous avons tous pour objectif de faire les choses le mieux possible (du moins j'espère). Personnellement, il m'arrive de me dire : "ce que tu viens de faire, c'est nul, il faut recommencer".
Nous avons tous des expériences heureuses et des déceptions. Personne ne travaille perpétuellement dans le génie. En l'occurence, même si cet enregistrement date d'une époque relativement lointaine et que les conditions étaient ce qu'elles étaient, il n'en reste pas moins que c'est un "ratage". Et alors ?
La critique - et bien entendu l'autocritique - est ce qui permet de progresser. J'ai ré-entendu des enregistrements que j'ai fait il y a pas mal d'années en me disant "houla ! C'est moi qui est fait ça !!!???"
C'est ainsi...
Les professionnels, bien entendu, ne sont pas infaillibles.
Ce qui importe est de faire les choses correctement en fonction des moyens dont on dispose et - bien sur - aller dans la bonne direction.
Pour ce qui concerne l'exemple dont on parle, peu m'importe que ce soit dans telle ou telle condition. Ce que j'essaie de me représenter, c'est que cet enregistrement est censé véhiculer une image et se retrouver sur la platine de ceux qui font l'acquisition de la galette. J'aurais aimé savoir quelle fut la réaction du public en entendant cet enregistrement....
Oui, c'est mauvais. Il faut le dire... Tout comme il faut dire quand les choses sont excellentes. Je ne suis pas du genre à "assassiner" les gens, ceux qui m'ont vu en jury de concours savent que je suis bienveillant avec toute formation, aussi modeste soit-elle. Ce que je crois en revanche, c'est qu'il ne faut pas hésiter à dire les choses car le "non dit" entretient malheureusement les gens dans de mauvaises directions. Et c'est alors bien plus dommageable !
L'auteur de cet arrangement et enregistrement a fait de très bonnes choses, d'autres moins bonnes, d'autres encore pas bonnes du tout.
Regarder un peu en arrière et être critique (sans méchanceté), c'est à mon sens "salvateur". On peut sourire de choses que l'on a faites, l'auto dérision permet d'assainir il me semble les rapports que l'on entretient avec son propre "ego".
Lors de l'élaboration du CD "Mouvances", il y a des pièces que j'ai exclues au montage. C'était mauvais, ça ne me convenait pas... C'est tout ! Il faut savoir à ce moment là prendre les bonnes décisions et ça n'est pas toujours facile.
Somme toute, il n'y a pas "mort d'homme" à rire de soi ou même des autres tant que l'on n'est pas "dédaigneux" ou inutilement méchant. Je crois même que le jour ou l'on ne sera plus capables de rire de soi, nous serons "mal barrés".
Il vaut mieux le prendre avec philosophie non ?

more_horiz
si

more_horiz
@tamino a écrit:
Je crois même que le jour ou l'on ne sera plus capables de rire de soi, nous serons "mal barrés".

ça c'est sûr......................Tout ce qu'il ne faut pas faire... 04

more_horiz
Je crois même que le jour ou l'on ne sera plus capables de rire de soi, nous serons "mal barrés".

entièrement d'accord avec ça mais là :

@tamino a écrit:
...condensé dans un mémorable enregistrement.

Les jours de blues, de méforme, de grisaille, écoutez moi ça.
De deux choses l'une : ou vous vous suicidez, ou vous reprennez gout à la vie.
C'est selon.

http://tamino.free.fr/bf/eurovision_fanfare.mp3

ya quand même un petit décalage pour moi Clin d'oeil

que tu gardes cela pour tes archives persos comme base pour progresser toi et ton orchestre pourquoi pas, que tu balances ça sur un forum en le prennant comme base de ce qu'il ne faut pas faire je trouves que là il y a un pas non négligeable.

Personnellement je n'aime pas être formaté dans un moule de production, bien ou pas bien comme les produits d'une chaine de montage donc c'est pour cela que je fais valoir ici mon droit à la différence Clin d'oeil

Si il faut que je me prenne dans la tronche des moulins à vent j'y suis pret aussi, ma lance est assez longue Clin d'oeil

more_horiz
C'est vrai, c'était provocateur... Mais bon, je revendique quand même mes "boutades" car le "politiquement correct" pour reprendre une expression un peu à la mode, devient quand même un standard dans notre société parfois un peu lisse.
Comme tu le dis si bien, nous sommes sur un forum. Et le "forum" est bien le lieu où l'on échange tout et rien, où se frottent les idées, les controverses. J'espère qu'il en sera longtemps ainsi. Sinon, on s'ennuiera vite...

more_horiz
je ne pense pas que la BF qui a fait cet enregistrement serais heureuse de lire ce topic si elle tombait dessus !...

more_horiz
Je pense qu'il est inutile de jouer à "cache cache" bêtement.
Comme il a été écrit plus haut, c'est bien André Souplet qui est le chef et arrangeur sur cet enregistrement, avec la fanfare du 501e si mes souvenirs sont exacts. Je suis tombé sur cet enregistrement "par hasard", au CDMC de Guebwiller, alors que je cherchais des pièces classiques.
Que dire ? J'étais encore hier soir en concert, avec André Souplet lui-même. Nous nous apprécions suffisamment l'un l'autre et je pense qu'il est suffisamment éclairé pour comprendre la critique, même la raillerie, si toutefois elle n'est pas émaillée de méchanceté gratuite. Je ne pense pas qu'il soit particulièrement fier de cet enregistrement et j'espère qu'il a suffisamment d'humour et d'auto-dérision pour comprendre que ça n'est pas ce qu'il a fait de mieux...

Pour conclure, je pense que ce forum n'est pas destiné à nous "autocongratuler" et nous taper dans le dos en pensant que tout ce que l'on fait est bien.
J'ai donné parfois des concerts dont franchement je suis reparti pas très fier non plus... Il faut savoir le reconnaitre.
Ce forum reste à mon sens un lieu d'échange formidable, nous devons accepter la critique et la caricature pourquoi pas... En ce qui me concerne je pense que la limite infranchissable reste celle de la "correction" que nous nous devons immanquablement les uns aux autres.
Après, je suis près à me "friter" cordialement avec qui que ce soit, pourvu que l'on fasse avancer le "schmilblick" (et que ça se termine au comptoir !).
Il reste toutefois un élément à prendre en compte, c'est la "froideur" du clavier et des messages internet qui - sans le "ton" qui est celui du langage parlé - fait prendre souvent une boutade pour une attaque en règle.
Soyons tolérants, certes, mais sachons aussi nous bousculer joyeusement. Bref, restons français (!).

more_horiz
Que dire après cette démonstration dont tamino a le secret ??? Tout ce qu'il ne faut pas faire... Thinking

Tout à fait d'accord avec toi JJ Tout ce qu'il ne faut pas faire... 04

more_horiz
beaucoup de bruit pour une boutade qui a mon gout n'a rien de méchante ! tamino a tout dit dans son dernier post... ceux qui ne sont pas d'accord en ont le droit mais bon faut s'ouvrir aux remarques pour progresser ! on fait tous de la merde à un moment ou un autre mais tant qu'on en est conscient ce n'est pas un problème.

more_horiz
@yop a écrit:
on fait tous de la merde à un moment ou un autre mais tant qu'on en est conscient ce n'est pas un problème.

C'est bien là, tu as raison, que réside tte la difficulté ...!

more_horiz
tamino a écrit

J'ai donné parfois des concerts dont franchement je suis reparti pas très fier non plus... Il faut savoir le reconnaitre

Cela me rappelle un concert sur un stade (à Saumur), ou Porto Rico avait faillit dérapé, ce n'était pas le seul morceau, à vidéo quand tu nous tiens ( bon d'accord il faisait chaud ce jour là) mais quand on est pro, il est bien de montrer l'exemple surtout au petites formations et attaquer la 3° mi temps après.

ce n'est que mon avis, moi aussi j'ai connu des dérapages

more_horiz
Bien rentré de Romagnat Flash ?
Je trouve que justement il faut apprécier la franchise de tamino car tu sais bien aussi que ce n'est pas le cas de tous les pros !!! (Il y en a même qui n'ont jamais fait dans l'approximatif ...rien que dans la perfection !! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 04 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 10 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 41 )

more_horiz
j'apprecie la franchise de Tamino, et c'est une personne que je respecte pour son charisme et son engagement, il est vrai que l'oeuvre citée n'est pas une réussite aux normes actuelles mais si on la remet dans son contexte, époque , moyens qu'ils soient musicaux ou techniques........on en a entendu d'autres
il est vrai que la franchise même entre musiciens n'est pas toujours bien percue, mais ainsi est fait le monde
a part cela je suis bien rentré de Romagnat ( 1/2 de route) bon il est vrai à 02h30 s'en avoir trop abusé de la buvette et du vin d'honneur
ce fut un bon concert et je suis heureux d'avoir pu faire ta connaissance

more_horiz
@yop a écrit:
beaucoup de bruit pour une boutade qui a mon gout n'a rien de méchante ! tamino a tout dit dans son dernier post... ceux qui ne sont pas d'accord en ont le droit mais bon faut s'ouvrir aux remarques pour progresser ! on fait tous de la merde à un moment ou un autre mais tant qu'on en est conscient ce n'est pas un problème.

là n'etait pas la question pour moi, personnellement j'appelle de l'auto dérision Tamino qui nous poste un de ces ratages et qui en rie avec nous, là il l'a dit ensuite lui même c'etait de la provocation Clin d'oeil

C'est ce point qui me génait c'est tout et le fait que à chaque fois que monsieur JJC que j'apprécie également pour sa franchise et son sens de l'apropos (ne vous fiez pas aux apparences) soit entouré d'une "clique" de suiveurs qui postent à sa suite sans se poser la moindre question comme s'il avait dit la messe.

Personnellement j'ai du mal à faire cet exercice de courbettes quand j'estime que je dois répondre suivant mes propres convictions, c'est tout.

Au contraire et justement les reflexions qui ont suivi je n'estime pas pour ma part que c'est du bruit pour rien, ça a eu le mérite d'éclaircir son propos sur un post qui pouvait à juste titre être mal perçu Clin d'oeil

more_horiz
@krichon a écrit:
car tu sais bien aussi que ce n'est pas le cas de tous les pros !!! (Il y en a même qui n'ont jamais fait dans l'approximatif ...rien que dans la perfection !! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 04 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 10 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 41 )

Un peu de subtilité par ci par là .... à2
Enfin, moi, j'dis çà, j'dis rien ! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 10

more_horiz
@Chevalier Blanc a écrit:

C'est ce point qui me génait c'est tout et le fait que à chaque fois que monsieur JJC que j'apprécie également pour sa franchise et son sens de l'apropos (ne vous fiez pas aux apparences) soit entouré d'une "clique" de suiveurs qui postent à sa suite sans se poser la moindre question comme s'il avait dit la messe.

Je trouve que ce n'est pas gentil du tout de dire ça ...! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 02 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 02 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 04
...mais ce n'est pas grave, je joue pas dans une clique et j'vais pas à la messe ...alors ..... Tout ce qu'il ne faut pas faire... 04 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 01 Tout ce qu'il ne faut pas faire... 10 /smile Tout ce qu'il ne faut pas faire... 41

more_horiz
j'vais pas à la messe
a écris Krichon, mais un petit verre de vin

je sors

more_horiz
Décidemment ce sujet aura fait "chauffer" les claviers !
Je me faisais une réflexion à ce propos. Je reçois souvent sur ma boite imel des extraits mp3 de "plantages" d'orchestre ou des trucs du genre "bétisier" autour de la musique. Je pense que vous en recevez aussi parfois... (?).
Dans ce cas, on rigole bien, on s'esclaffe, on ne s'offusque pas forcément (pas du tout même).
Et là, curieusement, parce qu'on ose égratigner une formation "qui fait partie des notres", cela provoque des crispations...
Finalement, n'y aurait-il pas une sorte d'intégrisme BF ?
Allez, une petite provocation encore ! J'attends la volée de bois vert !! (sourire).

more_horiz
ce que tu reçois dans ta boite est du domaine du privé,

ici c'est un forum donc public c'est tout.

Ya pas de quoi fouetter un chat juste que tu parles d'autodérision et tu nous donnes l'enregistrement d'un autre, ou est l'autodérision là ?

c'est juste la question que je me pose.

Intégrisme BF ? je sais pas, moi ce que je condamne c'est juste le fait que quelqu'un comme l'auteur ou ceux faisant partie de la formation peuvent tomber dessus et pas en rire de la même façon.
Aujourd'hui ce forum est incontournable dans le monde de la batterie fanfare.

ça va pas plus loin que ça je te rassures, juste que je suis pas d'accord avec toi et que même si c'est pas le cas de la majorité je tenais à le dire sans langue de bois.

Je suis pas plus taillé dans le bois vert que ça sinon Clin d'oeil

more_horiz

Je rejoins également "chevalier blanc" sur ce point.
j'aurais préféré avoir une analyse éclairée de cet extrait en prenant compte de tous les paramètres cités dans mon dernier post que de le mettre dans le simple but de la provocation!

mais bon, on va pas en faire une "affaire d'état" !!! /2

more_horiz
exactement....ceci-dit, on doit quand meme pas avoir le meme genre d'humour...
arretez de tout prendre au pied de de la lettre...et monter sur vos grands chevaux...

more_horiz
Ca n'est pas une affaire d'état, effectivement...
Bon, s'il faut, André Souplet nous lit, allez savoir (André si tu nous lis...) ?
Quoiqu'il en soit, je suis plutot content de rencontrer qq'un qui n'est pas d'accord avec moi, ça met du relief dans le "consensus mou" qui est souvent de mode dans ce bas monde. Comme disait si bien Voltaire : "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

Fermez le ban !

ps : effectivement, Saumur, prestation pas très brillante. Cela arrive parfois...

more_horiz
@jp a écrit:
exactement....ceci-dit, on doit quand meme pas avoir le meme genre d'humour...
arretez de tout prendre au pied de de la lettre...et monter sur vos grands chevaux...

j'y peut rien c'est ma signature Tout ce qu'il ne faut pas faire... 0027

bon sérieusement,

je continue effectivement à ne pas y voir d'humour mais il est vrai que ça doit certainement n'engager que moi mais j'ai mes raisons et je vais d'ailleurs l'exposé à Tamino en privé pour voir ce qu'il en pense.

Je trouve effectivement que la citation de Voltaire à toute sa place ici et cela me va droit au coeur car j'ai un instant pensé que ce forum perdait un peu de sa liberté d'expression victime de son succès (et pas parce que qui que ce soit nous musèle je précise). Parfois la masse d'informations a un effet pervers qui l'eloigne de son but d'informer.

Bref pour conclure (j'parle toujours trop), ce n'est pas une affaire d'etat, je suis président d'association pas président des etats unis :pan:

more_horiz
@Chevalier Blanc a écrit:

Bref pour conclure (j'parle toujours trop), ce n'est pas une affaire d'etat, je suis président d'association pas président des etats unis :pan:

Un seul mot Chevalier Blanc ...: respect ! Tout ce qu'il ne faut pas faire... 03

more_horiz