Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

2 présidents pour une BF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 présidents pour une BF

Message par Emma le Dim 12 Nov 2006 - 21:53

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà connu l'expérience d'une BF présidée par 2 personnes en même temps. Est-il possible, par exemple, de nommer 2 présidents et un vice-président au sein d'un bureau ? Et dans ce cas, quel est, ou a été, la répartition des tâches entre ces personnes ?
Merci pour vos témoignages.

Emma
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 présidents pour une BF

Message par stephane26 le Dim 12 Nov 2006 - 22:09

Moi je suis dans le cas ou je vais laisser ma place dans un mois exatement (le vendredi 15/12/2006), la situation devient de plus en plus difficile à gerer. Pour l'instant je ne vois personne qui veut ma place je vais les mettrent devant le faitent accompli "les grandes guelles" qui me critique n'auront qu'a retrousser les manches.
A mon avis 1 président suffit si l'ensemble du bureau bosse pour ma part sur 12 membre nous sommes que 3/4 à bosser le reste fait de la figuration C'est pourquoi aujourd'huit au bout de 7 ans j'en ai marre. Même si cela me fait "chier" de quitter dans de tel condition.
Une autre question je n'ai pour l'instant pas prévenu mes musiciens que je quitté le poste de président je pense le faire que le soir de l'assemblée qu'en pensez vous ????
stephane26
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : B F Tain l'Hermitage
Ville (Dép, n°) : Tain L'Hermitage-26
Instru(s) / Activité BF : Clairon/Président de la B F de Tain l'Hermitage, Vice president dela Fédé Musicale de la Drôme

Message par stephane26 le Dim 12 Nov 2006 - 22:10

Pour répondre à ta question Emma il faut voir dans un premier temps vos statuts !!!!!!!!!!!!
stephane26
Commère
  Commère

Masculin
Nom de la BF : B F Tain l'Hermitage
Ville (Dép, n°) : Tain L'Hermitage-26
Instru(s) / Activité BF : Clairon/Président de la B F de Tain l'Hermitage, Vice president dela Fédé Musicale de la Drôme

Message par Emma le Dim 12 Nov 2006 - 22:22

Ah, ça, c'est une bonne question ... Les statuts de notre association, je ne les connais pas, mais je ne crois pas qu'elle stipule la possibilité d'avoir 2 présidents. Il se trouve que dans notre société, depuis 3 ans, les 2 présidents successifs l'ont été un peu "contraints et forcés" par défaut de volontaires. Aujourd'hui, nous sommes 2 à être particulièrement motivées pour essayer de changer un peu notre fonctionnement, nous avons à peu près les mêmes idées et nous nous entendons bien. Je pensais qu'il serait intéressant que l'on soit toutes les 2 à ce poste, avec peut-être une répartition des tâches, mais en même temps, je me demande si finalement c'est pas un peu casse-gueule à la longue. C'est pour ça que je demandais si certains avaient déjà connu cette situation.

Emma
Invité

Message par krichon le Dim 12 Nov 2006 - 22:37

La loi de 1901 ne dit et n'impose rien sur le sujet . Ensuite , il faut bien sûr que ce fonctionnement soit en accord avec les statuts , mais ça une AGE pourra les modifier en fonction .

Les plus grandes difficultés risquent de provenir des autorités adfministratives. En effet la pliupart des préfectures ou sous-préféctures rechignent à accepter une présidence collégiale et font de l'obstruction en disant que c'est obligatoire , ce qui n'est pas vrai . Il a fallu que je menace de saisir le tribunal administratif pour que la s/préfecture accepte...et encore il a fallu que l'on designe un "représentant" de la présidence ...mais cela fait déjà plus de12 ans....
Le fonctionnement collégial a duré une année, le temps de résoudre un pb interne et de revenir à une présidence unique .
krichon
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : Aucune
Ville (Dép, n°) : Près de Trévoux - Ain (01) - 30 km au nord de Lyon- sur la Saône
Instru(s) / Activité BF : Tambour, percus, contrebasse

Message par serge(64) le Dim 12 Nov 2006 - 22:38

Emma a écrit:Ah, ça, c'est une bonne question ... Les statuts de notre association, je ne les connais pas, mais je ne crois pas qu'elle stipule la possibilité d'avoir 2 présidents. Il se trouve que dans notre société, depuis 3 ans, les 2 présidents successifs l'ont été un peu "contraints et forcés" par défaut de volontaires. Aujourd'hui, nous sommes 2 à être particulièrement motivées pour essayer de changer un peu notre fonctionnement, nous avons à peu près les mêmes idées et nous nous entendons bien. Je pensais qu'il serait intéressant que l'on soit toutes les 2 à ce poste, avec peut-être une répartition des tâches, mais en même temps, je me demande si finalement c'est pas un peu casse-gueule à la longue. C'est pour ça que je demandais si certains avaient déjà connu cette situation.

Pour t'aider va voir à cette adresse internet sur les associations loi 1901

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique

http://www.musicurt.fr/

Message par timike le Lun 13 Nov 2006 - 14:02

Je pense que si vous vous entendez très bien, la meilleure solution est que l'un de vous se présente comme président et l'autre comme vice-président et par la suite, vous pourrez très bien vous répartir les tâches comme vous l'entendez, en accord avec les autres membres du bureau et/ou du conseil d'administration.
Pour ma part, je n'ai jamais connu d'association loi 1901 avec plus d'un président. En revanche, plusieurs vice-présidents, j'ai déjà vu. Ca permet d'alléger la charge de travail de chacun s'il y a une bonne entente et et une bonne répartition des responsabilités.
timike
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Le Coq Lavelanétien (09).
Ville (Dép, n°) : LAVELANET (Ariège - 09)
Instru(s) / Activité BF : trompette de cavalerie

Message par jp le Lun 13 Nov 2006 - 16:17

je pensais dire la meme chose que timike...
si les 2 sont clairement d'accord sur leurs taches respectives, apres, ca reste que du papier...si j'ose dire...
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par Didier Martin le Lun 13 Nov 2006 - 23:42

Pourquoi pas une présidence et une vice -présidence "tournante",automatiquement tous les ans .Cela doit donner un peu de recul pour gérer et créer une saine émulation.Vous pouvez modifier vos status,mais vous pouvez aussi commencer par adopter un réglement intérieur bref mais indiquant les taches,charges et délégations liées à chaque poste .Pensez à l'avenir et que ,qui sait,peut etre qu'un jour ce ne sera plus deux "alliées" aux commandes .Bon courage, votre motivation fait plaisir.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Chevalie le Lun 13 Nov 2006 - 23:59

Emma a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà connu l'expérience d'une BF présidée par 2 personnes en même temps. Est-il possible, par exemple, de nommer 2 présidents et un vice-président au sein d'un bureau ? Et dans ce cas, quel est, ou a été, la répartition des tâches entre ces personnes ?
Merci pour vos témoignages.

Salut Emma Smile

je sais qu'à Ygos il le font depuis un moment mais je sais pas si c'est dans leurs statuts ou juste un partage de responsabilité dans le groupe.

Je suis d'accord avec les idées tel que vice président et président tournant
cela dit entre ce que vous envoyez à la préfecture et la répartition des tâches au sein de l'association ça peut être différent.

Je veux dire pas la peine de changer les statuts pour dire qu'il y a deux présidents mais simplement c'est une organisation à faire dans le bureau et un seul peut avoir statutairement le poste mais l'autre fera la moitié du travail en réalité dans l'association.

Après il peut au choix être statutairement parlant vice président ou ce que tu veux, l'important là dedans c'est que pour votre association ce soit bien clair que vous etes tous les deux présidents.

Nous on a bien un responsable des jeunes mais ça n'a aucune valeur en soi juridique mais par contre c'est essentiel à notre association.

voilà Smile

Chevalie
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut