Évènements à venir
NOUVEAU CD LA MALMAISON
Les Niouzes
Grands Prix Nationaux FSCF 2017

Mer 7 Juin 2017 - 10:46 par Fiu

GPN 2017
Les Grands Prix Nationaux et Interrégionaux de Musique de la FSCF

à DUNIÈRES - St Romain Lachalm, St Just Malmont - en Haute-Loire (43)
Les 2, 3, 4 juin 2017

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Coupure de presse : une BF dépassée ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Coupure de presse : une BF dépassée ?

Message par Didier Martin le Mer 11 Oct 2006 - 7:04

Autant je trouve l'article avec photos d'ouest-france bassement et faussement raccoleur,autant l'article du fanfoiron est plutot bien fait ! son auteur ne cache pas ses préférences ...et alors?
La bf est un orchestre dont les médias et le grand public ont une idée aussi précise que réductrice ...et nous ?! personne ne nous empèche de s'investir dans le registre "fanfare funk" avec nos instruments.personne ne nous empèche rien d'ailleurs,sauf que...les braves gens (de bf !) n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux! Allons plus loin, la photo d'of, n'est pas un montage,ce genre de "bordel" officiel est récurent à pas mal de fin de festivals ou concours ,et pourtant lorsque vous voulez soit le mettre en scène éfficacement ,soit le supprimer:pas facile à bouger!

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 11 Oct 2006 - 16:26

esteban71 a écrit:Contacter la journaliste ne servira a rien a mon avis (ou l'inviter à une parade de l'une de nos BF pour lui montrer à quoi ça ressemble...). La meilleur solution est en effet d'utiliser le droit de réponse. Ici il semble logique que ce soit au nom de l'Eveil Romagnatois que cela doit être fait (même si c'est écrit par un groupe autre, mais vérifié par eux tout de même) puisque ce sont eux qui sont comparés...

1-Il faut voir si on peut l'inviter aux GPN FSCF 2007 à Quédillac (35)
2-Ce n'est pas l'éveil romagnotois qui est visé, c'est l'image que la photo véhicule (étant à ouest france, elle aurait pus trouver des photos de BF locales)
3-On peut d'ailleurs penser que cette journaliste ne cherche pas à denigrer la BF, elle veut montrer que la musique de rue évolue, comme le théatre , remarque que m'ont fait plusieurs amis de travail qui avaient vu l'article et qui m'en ont parlé
4 Enfin, un peut de provocation, les BF n'ont elles pas un peu abandonné la rue au profit des petites fanfares pros ou des bandas , bien sur , pour offrir des concerts de bonne facture.

Invité
Invité

Message par cemapa le Jeu 12 Oct 2006 - 11:16

Pour répondre à cette question pertinente :
"les BF n'ont elles pas un peu abandonné la rue au profit des petites fanfares pros ou des bandas , bien sur , pour offrir des concerts de bonne facture"
je dis qu'à Chapdes, nous n'avons jamais abandonné la rue et surtout pas sous la forme BF, au contraire nous avons essayé de parfaire nos prestations et renouveler régulièrement les évolutions, les tenues, répertoire, etc., et surtout nous nous sommes toujours refusés à prendre toutes les sorties et accepter toutes les offres (et dieu sait que nous en avons et que parfois c'est alléchant tellement ça paraît simple en termes d'organisation et avec l'équipe cuivres et percus que nous possédons) sous forme de bandas car il y a un risque de survie pour nos BF, c'est du moins ce que nous pensons. Je ne vais pas en dire plus, car je me suis déjà exprimer sur la question dans un sujet similaire mais je crois que sortir en BF avec une belle présentation et un beau répertoire, c'est aussi cela le DEFI pour nos bf. Ce ne sont pas les bandas (la plupart) qui vont relever notre image de marque dans ce domaine et j'ai le droit de le penser.
Voir le peu de BF que l'on trouve dans les sorties, festivals et autres que nous faisons est décevant car les responsables ont baissé les bras et choisissent la facilité. Après, tout le monde peut se faire le fervent défenseur du genre mais on peut être à sa place première (dans la rue et faire du populaire avec le qualitatif à l'esprit) et aussi offrir des concerts de bonne facture en salle.
Bien sûr que c'est dur pour y arriver, mais il en va de la responsabilité des Chefs pour qui c'est un vrai pari.
Concernant la photo à l'origine du sujet, c'est tellement courant que qu'est-ce que vous voulez trouver à dire ? J'ai vu la même chose au dernier concours national CMF à Commentry en 2006 avec l'incontournable final ! Ce n'est pas Romagnat qui est question (il y en a qu'un en plus !), c'est l'image que l'on donne à l'heure à laquelle on réunit tous les participants de la journée et l'où on convoque bien souvent les journalistes pour la relater cette journée. Ou alors on envoie un programme aux médias et eux ils se déplacent au moment où ils vont voir le plus de monde pour bien imager l'évènement. A chaque fois on tombe dans le panneau et on s'étonne de donner cette image de fanfouillards. C'est la conception du moment qui est à revoir !
Et j'ajoueterai mieux, il est de tradition de jouer l'hymne national partout maintenant. Dans les concours, les festivals, partout on nous le demande. Là non plus, il n'y a pas de quoi se poser des questions ? Que ce soit à un moment précis dans l'organisation de la journée avec une cérémonie au monument le matin, en présence des élus, le tout bien cadré, OUI mais de ces façons, parce qu'il y a l'adjoint au Maire, à 18h, dans une rue quelconque, avec du monde aux buvettes à proximité, quelquefois les forains, etc., etc. ... et dans ce genre d'actions qui restent civiles et sans relations directes avec tel ou tel évènement, je trouve cela ridicule et souvent déplacé.
Qu'est-ce que la Marseillaise vient faire dans un festival de fanfares du coin ?? C'est ma question.

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par Patricia le Jeu 12 Oct 2006 - 11:28

cemapa a écrit:Qu'est-ce que la Marseillaise vient faire dans un festival de fanfares du coin ?? C'est ma question.

Pour continuer dans cette optique, que font les sonneries réglementaires lors d'un concours ?
Pour moi le "garde à vous" se fait en présence de militaires au monument, la sonnerie "aux morts" se joue pour honorer les combattants tombés au champ d'honneur...
Cette image là (celle que l'on "inflige" au public lors de nos concours) participe également à donner un reflet de nos batteries-fanfares qui, quand il nous revient à la figure, nous déplait....Il ne faut pas trop s'étonner si le public... et les journalistes... ont parfois une mauvaise image de nos ensembles.

Patricia
Patricia
Homme politique
  Homme politique

Féminin
Nom de la BF : BF l'Avenir de Bourges
Ville (Dép, n°) : Bourges (Cher, 18)
Instru(s) / Activité BF : Direction, Tambour, clairon-basse

Message par Invité le Jeu 12 Oct 2006 - 11:40

C'est justement pour "çà" (l'image de nos BF) qu'à la FSCF nous avons abandonné les sonneries à partir de la division Supérieure dans nos différents concours. Je n'sais pas si nous sommes dans le vrai, mais cette mesure a été bien accueilli par l'ensemble de nos formations.

Pascal FONTENEAU

Invité
Invité

Message par Massilia56 le Jeu 12 Oct 2006 - 12:50

FONTENEAU a écrit:C'est justement pour "çà" (l'image de nos BF) qu'à la FSCF nous avons abandonné les sonneries à partir de la division Supérieure dans nos différents concours. Je n'sais pas si nous sommes dans le vrai, mais cette mesure a été bien accueilli par l'ensemble de nos formations.

Pascal FONTENEAU

Ca pourrait aussi être abandonné pour toutes les divisions non???

Massilia56
Homme politique
  Homme politique

Masculin
Nom de la BF : JF de Noyal-Muzillac
Ville (Dép, n°) : Bovel (35)
Instru(s) / Activité BF : Cor, batterie, tapoteux, percu, Président du comité d'organisation des GPN 2015

http://www.bfnm.fr

Message par Invité le Jeu 12 Oct 2006 - 12:51

un sujet la dessus existe deja...merci

Invité
Invité

Message par Didier Martin le Jeu 12 Oct 2006 - 14:14

Pour revenir au sujet,je vois bien le chargé de com de l'organisateur qui assène à la "journaliste":- "oui,mais nous c'est différent,nos fanfares sont trés ,trés loin de ce que vous connaissez..." et voilà !!! ...qui d'entre nous n'a pas utilisé le comparatif "clique/bf" à son profit ? dépassés: tous ,surement,sous quelque formes d'orchestre que se soit ,mais par qui?! Sauf à pratiquer la méthode Couet,(finir par croire ce que l'on raconte et s'auto-proclamer ce que l'on voudrait etre) on peut lucidement considérer que les médias et le grand public n'ont pas d'engouement particulier pour nos pratiques,mais pas plus de haine !Si le chargé de com avait fourni de la doc interressante....

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par serge(64) le Jeu 12 Oct 2006 - 14:20

cemapa a écrit:Pour répondre à cette question pertinente :
"les BF n'ont elles pas un peu abandonné la rue au profit des petites fanfares pros ou des bandas , bien sur , pour offrir des concerts de bonne facture"

Voir le peu de BF que l'on trouve dans les sorties, festivals et autres que nous faisons est décevant car les responsables ont baissé les bras et choisissent la facilité. Après, tout le monde peut se faire le fervent défenseur du genre mais on peut être à sa place première (dans la rue et faire du populaire avec le qualitatif à l'esprit) et aussi offrir des concerts de bonne facture en salle.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait de baisser les bras.
Au Réveil Urtois nous avons décidé de ne plus faire de défilés il y a 3 ans. Cette désicion a été prise collectivement par l'ensemble des musiciens car nous avons choisi d'orienter nos prestations plutot vers les concerts que vers les défilés car les musiciens actuels y éprouvent plus de plaisir.
Et pour donner du plaisir aux spectateurs je pense qu'il faut d'abord jouer ce qui nous fait plaisir. /7
De plus je ne pense que ce soit la facilité d'essayer de monter un spectacle qui tienne la route.
serge(64)
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Réveil Urtois
Ville (Dép, n°) : Urcuit (Pyrénées-Atlantiques,64)
Instru(s) / Activité BF : Basse Electrique

http://www.musicurt.fr/

Message par flash le Jeu 12 Oct 2006 - 17:18

c'est un débat très hardu, mais posons nous la question. Actuellement combien de BF peuvent associer ce que nous appelons défilé ( plus souvent parade et animation de rue par mini-aubade) et concert (avec ou sans spectacle) alliant un haut niveau musical?
Faire 500 mêtres de défilé, et jouer les tatars, s'arreter et jouer 2 ou trois fantaisies et repartir avec des marches de tambours (correctement interprétées) puis enchainer morceaux de percussions et marches de défilé ou fantaisies produites en marchant combien d'entre nos sociétés sont capables de le faire ? tout en restant BF le fait de présenter des services de qualité nous renforcerons vis à vis de toutes les populations de publics.
j'ai cité les tatars mais il existe bien sur d'autres marches triomphales que l'on peut produire en défilé.
flash
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

Message par MAGIC le Jeu 12 Oct 2006 - 17:26

flash a écrit:j'ai cité les tatars mais il existe bien sur d'autres marches triomphales que l'on peut produire en défilé.

Parce que pour toi on peut les interpréter bien en défilé !!!!
Ah bon!!!!!bon bein ok!!!

MAGIC
Invité

Message par jp le Jeu 12 Oct 2006 - 17:37

c'est vrai que les tatars en defile, ca doit etre quelque chose...hein magic..?
l'intendance a toujours été l'ennemi des armées en campagne...mais avec un char débarassé de ses botesde foin, on doit pouvoir caser les timbales et autres bidouilles de percu...ok, je sors...
jp
Homme politique
  Homme politique

Nom de la BF : Gex/St-didier
Ville (Dép, n°) : Segny
Instru(s) / Activité BF : Trompette /clairon/Euphonium

Message par Invité le Jeu 12 Oct 2006 - 22:07

En voyant cette photo, mme viens à l'esprit des images de certains films ou l'on voyait des batteries fanfares défiler avec un bataillon de majorettes devant (rappellez vous les Dieux du Stade ou le gendarmes de saint tropez...).
Longtemps les médias ont véhiculé cette image. c'est vrai qu'à l'époque dans la rue avec 37 majorettes en bas résille masquaient la batterie fanfare qui évoluait à coup de pas redoublés pour les puristes et pour les plus modernes Défilés parade N°1,2 et 3 taptoe majorettes, CFBF et gai luron... (ces titres vous rappellerons de bons souvenirs...) .
Alors, comprenons l'évolution, c'est clair aujourd'hui sommes nous encore capables d'apporter autre chose que du visuel (les bas résille) dans la rue ? Nos répertoires ne sont plus adaptés pour cela, nos effectifs hélas ne sont plus assez représentatifs pour faire bonne figure en défilé (à 20 ça craint), d'ou le repli vers d'autres formations(bandas par exemple) qui ont su prendre notre place. Mais là aussi, ne nous trompons pas, combien de ces formations jouent encore de vrais morceaux typiquement estampillés bandas ? Vous entendez de plus en plus d'arrangements de variétés (du jhonny, du balavoine, du goldmann, du fameux I will survive...)

Alors, acceptons l'évolution et travaillons pour communiquer sur les évènements (concours, concerts spectacles) qui mettent en valeur nos formations.formations

Invité
Invité

Message par cemapa le Jeu 12 Oct 2006 - 23:35

Pour répondre à Serge, je crois que t'as mal compris mes propos, si je peux me permettre.
Ceux-ci ne s'adressent pas à ceux qui ont fait le choix de ne plus défiler mais à ceux qui aimeraient encore quelquefois et qui ne se mobilisent pas pour y arriver. Nous avons aussi un devoir de transmission par rapport à notre tradition et j'essaye de dire qu'il faut valoriser la BF qui le fait encore correctement.
Bien sûr qu'il y a du mérite à faire des concerts (et pour ma part c'est ce que je préfère aussi, sois en sûr), je ne parle pas de facilité envers cette recherche mais envers celle qui réside à se tourner systématiquement maintenant vers la banda. Si on ne peut vraiment pas faire autrement OK mais montrons qu'il et encore possible de sortir en BF dans les rues pour animer avec intérêt une sortie !!! Apparemment, de tous les témoignages qui sont donnés sur ce forum, défiler est devenu plus dur que de se produire en concert ! C'est pas croyable ...
N'est-ce pas un souci pour nos formations ? Ne peut-on plus conjuguer les deux, même si cela demande de l'investissement ?
Et puis, d'un tout autre ordre, comment faites-vous pour rentrer de l'argent ? Avez-vous des aides assez conséquentes pour vous passer de ses éventuelles recettes ? Nous, avec 1500 € de sub municipale, une aide du Conseil Général, nous n'arrivons pas à boucler un budget annuel qui varie entre 30 et 40 000 € sans les sorties malgré x activités associatives durant l'année ! Et même si nous les avions, le faut-il ? (et là je ne juge pas votre choix car je le respecte, mais c'est une question que je me pose).
A l'heure où nous nous cherchons dans ce monde musical (où tantôt nous voulons être un Big Band, Marching Band, Grand orchestre classique, orchestre de variét, Spectacle, cérémonial, monter des comédies musicales, ...), comment un organisateur peut-il s'y retrouver alors que nous-mêmes, donnons la sensation d'être à la recherche de notre identité ?

cemapa
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Air
Ville (Dép, n°) : Saint Ours 63
Instru(s) / Activité BF : Clairon

Message par flash le Ven 13 Oct 2006 - 10:44

oui on peut "bien" interpreter le tatars en défilé, ce que j'ai connu à une certaine époque, mais je n'ai pas parler de perfection puisque évidement toutes les parties ne seront pas faites ( tymbales etc...) on ne peut comparer la musicalité en défilé et en concert, encore que lorque l'on voit des formations étrangères ( mais ce n'est pas le sujet) Une grosse formation avec une certaine rondeur de son, peut même en défilé vous faire dresser les poils avec une oeuvre comme cela. Si pour d'autres morceaux vous l'avez ressenti on se comprend.
flash
Rhéteur
  Rhéteur

Masculin
Nom de la BF : Val'Music,espérance auzonnaise,avec les copains......
Ville (Dép, n°) : Nueil sur layon 49
Instru(s) / Activité BF : petits cuivres bf

Message par christian visdeloup le Ven 13 Oct 2006 - 11:15

je pense que la BF a plus sa place dans que dans une salle de concert car la BF avec ces cuivres représente la fête et lorsque nous montons une parade pu une évolution les spectateurs sont plus enchantés de voir ce spectacle plutôt qu'un concert voire une aubade , et la reflexion s'est posée dans notre société faut-il garder uniquement l'esprit concert ou passer à celui de la fête et la décision prise a été d'essayer de garder les deux car il faut aussi une bonne musicalité pour faire une parade avec des cuivres qui jouent et où toute la fanfare bouge et joue et pas uniquement avec les percus "metalo" , et ceci permet à tous les musiciens petits ou grands de participer à la mise en oeuvre d'un programme car souvent les petits assimilent plus vite que les grands les différents pas d'une parade et ça les motivent pour la suite .

christian visdeloup
Langue pendue
  Langue pendue

Masculin
Nom de la BF : batterie fanfare St Mathurin de Moncontour
Ville (Dép, n°) : Moncontour Côtes d'Armor 22
Instru(s) / Activité BF : trompette basse

http://bf.moncontour.free.fr

Message par sylvain2 le Ven 13 Oct 2006 - 13:42

J'aimerai intervenir sur le sujet, je n'ai pas pris le temps de tout lire vos réactions, maintenant par rapport au festival de rue de Besançon, ce festival à été créé pour que le grand public fasse connaissant avec toutes sortes de musique. J'ai participeé a la " grande parade" avec ma batterie fanfare se fût grandiose, un défilé, 6 points d'arrêt avec 6 parades différentes, la BF a bien été représentée, un quotidien a même écris que la BF de Saône n'avais pas à rougir de sa prestation.Donc les BF ont été " défendu".

sylvain2
Invité

Message par sylvain2 le Ven 13 Oct 2006 - 13:48

Excusée moi, j'ai oublié de dire que dans le défilé, il y avais des indous, des roumains, des français, des américains un défilé multinational, et pour une fois le public est venu en nombre ( 40 milles personnes pour la parade), et surtout, ils ont découvert toutes les musique du monde.
aller faire un tour sur le site festival de rue besançon.

sylvain2
Invité

Message par Didier Martin le Ven 13 Oct 2006 - 14:41

40 000 spectateurs ! comme quoi leur pub a fonctionnée ! La rue ,surtout en france ,est un espace de liberté que chacun utilise à sa façon,simple flanneur ou artiste , je ne vois pas au nom de quelles habitudes (vite dénommées traditions ) les musiciens de bf devraient avoir un comportement stéréotypé...chacun son truc! Dans la rue ,en salle,à l'église,au bar... chaque site a ses contraintes et peu de formules sont crédibles ici et là !sylvain, passe le bonjour à Arnaud et Christophe ,merci.

Didier Martin
Rhéteur
  Rhéteur

Nom de la BF : obf cournon d'auvergne
Ville (Dép, n°) : cournon 63800
Instru(s) / Activité BF : trompette mib

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut